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Le 2.0 HDi 90cv a disparu de la gamme... Exprimez-vous ici!


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:coucou:

 

Depuis la rentrée, vous vous êtes aperçus que le DW10TD alias le 2.0 HDi de 90cv avait disparu de la gamme. :L Ce moteur fut, avouons-le une révolution en matière de diesel chez le groupe PSA. :lover: Il s'en est vendu des milliers et des milliers. :eek: Nombreux sont ceux ici qui possèdent ce moteur mythique au couple relativement précieux. Il en résulte une accélération franche et des reprises relativement volontaires. Il n'en était pas moins infaillible :bah: , mais ce bloc a fait ses preuves chez Peugeot tout comme chez Citroën. ;) Je vous propose donc de partager ici vos différentes impressions concernant ce moteur. :oui::)

 

 

Tout d'abord, donnons la fiche technique du 2.0 HDi . :oui:

 

  • Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne placé transversalement

au-dessus de l’essieu avant.

  • Vilebrequin tournant sur 5 paliers.
     
  • Culasse en alliage léger.
     
  • Arbre à cames tournant sur 5 paliers.
     
  • 8 soupapes en ligne commandées par l’arbre à cames par

l’intermédiaire de linguets à rouleaux et de poussoirs hydrauliques

rattrapant l’usure en maintenant un jeu nul entre

l’arbre à cames, les linguets à rouleaux et les soupapes.

  • Distribution assurée par courroie crantée entraînant le vilebrequin,

l’arbre à cames, la pompe d’injection et la pompe à eau.

  • Lubrification sous pression assurée par pompe à huile entraînée

par chaîne en bout de vilebrequin.

  • Refroidissement assuré par un circuit fermé de circulation d’eau

avec vase d’expansion régulé par thermostat et activé par une

pompe à turbine.

  • Pompe d’injection rotative.
     
  • Système d’injection directe à haute pression commandée par

un calculateur électronique.

  • Bougies de préchauffage commandées par le calculateur d’injection.
     
  • Suralimentation ”douce” par turbocompresseur.
     
  • Pot catalytique et système de recyclage des gaz d’échappement

(EGR).

 

Le moteur 2.0 HDi en photo :

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De plus près, le bloc en lui même :

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En bref :tourne: :

 

Cylindrée (cm3) : 1996

Alésage (mm) : 85

Course (mm) : 88

Rapport volumétrique : 18/1

Puissance en KW : 66

Puissance en CV : 90

Régime à la puissance maxi (TPM) : 4000

Couple Maxi (m.kg) : 21

Régime au couple maxi (TPM) : 1900

 

Voila pour les données techniques. :jap:

 

Je laisse donc libre court à ce topic en vous mettant tout particulièrement en garde. :o| Il est bien entendu que nous parlerons ici du moteur en lui-même qu'il soit intégré dans une XT, ou XS ou encore une XR etc. ... Il est inutile de voir des remarques du genre : "Rien ne vaut une bonne essence" ou bien "La S16, y'avait qu'ca d'vrai !" Ce genre de réflexions nous meneraient à rien si ce n'est qu'au lock de ce topic. :bah: Je pense qu'aujourd'hui, un bilan peut être établi, et c'est à vous, FAien(ne)s, de le faire. :bien:

 

 

 

---

 

paradius_xs_hdi_1101248535_pasup.gif.da250e398f45408cabf709c66d4f1744.gif A proscrire donc les débats essences/diesels, ceux sur la sportivité ou non du moteur, les remarques sur la hausse du prix du carburant enfin, tout ce qui est HS à ce topic. paradius_xs_hdi_1101248535_pasup.gif.da250e398f45408cabf709c66d4f1744.gif

 

---

 

 

 

Je suis convaincu que nous sommes une majorité sur cette section à posséder ce moteur. Je ne manquerai pas de faire évoluer ce topic avec différents liens sur les problèmes récurrents que nous avons pus constater à travers ces années.

 

Je compte sur vous pour votre rigueur et le respect de ce topic. :jap:

 

C'est à vous ! :bien:

 

L. :)

 

 

 

Notes éventuelles des modérateurs :

 

...

 

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §206580kM

Pour ma part très bon moteur :bien: , je suis à ma deuxième 206 avec le 2.0 Hdi 90 ch et aucun problème, après 90000 kilomètres (total des 2 véhicules) rien à dire, si ce n'est :up: place au jeune (1.6 Hdi).

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Invité §qui650YJ

Ah bon c'est terminé le 2.0l?? :beuh: Bah c'est dommage mais bon il parait qu'il ne répondait plus aux normes de pollution j'avais entendu :bah:

En tout cas très bon moteur des reprises excellentes dommage qu'il n'est pas la même vivacité une fois les 3000 trs/min passés :D

Pour ma part j'ai l'un des tout premiers 2.0l HDI puisqu'il est de 99 et il affiche près de 125000 km et pas un seul soucis mécanique :bien:

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Invité §Zig073ay

:ouin:

 

Moteur Costaud coupleux lineaire souple trés agreable ... Un bon 2.0L quoi :bah:

 

Dommage que ce soit la fin :ouin:

 

Acheté a 33000 Km elle a 70000 Km = "Une poulie , les rotule" ( En garantie ) , Un Debimetre et basta :buzz:

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Invité §qui650YJ

Ah bon c'est terminé le 2.0l?? :beuh: Bah c'est dommage mais bon il parait qu'il ne répondait plus aux normes de pollution j'avais entendu :bah:

En tout cas très bon moteur des reprises excellentes dommage qu'il n'est pas la même vivacité une fois les 3000 trs/min passés :D

Pour ma part j'ai l'un des tout premiers 2.0l HDI puisqu'il est de 99 et il affiche près de 125000 km et pas un seul soucis mécanique :bien:

J'allais oublier la poulie aussi ça été faite mais bon prise en charge à 40% par peugeot :sol:

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Invité §rag077Th

J'en suis également très content :oui:

Acheté à 90 000, j'en ai maintenant plus de 155 000, et à part le radiateur dessoudé et changé en garantie, plus un gros pb d'admission, rien à dire :bah:

Si, une chose, l'insonorisation aurait pu être améliorée, car ce moulin est quand même bruyant.

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Invité §Zig073ay

J'en suis également très content :oui:

Acheté à 90 000, j'en ai maintenant plus de 155 000, et à part le radiateur dessoudé et changé en garantie, plus un gros pb d'admission, rien à dire :bah:

Si, une chose, l'insonorisation aurait pu être améliorée, car ce moulin est quand même bruyant.

C'est sur qu'a 4000 Tr il est bruyant :cyp::buzz::rs:

 

 

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Invité §CHE428Ao

J'avais eu ce moteur sur mon SW. C'était un moteur assez coupleux, linéaire, assez bruyant quand même et qu'est ce qu'il consommait sur ma titine :eek:.

J'en étais quand même assez satisfait, manquait peut être un peu de puissance :bah: mais je m'amusais bien :D.

J'aimais bien aussi entendre le petit turbo :rs:.

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Invité §coo587XL

J'avais eu ce moteur sur mon SW. C'était un moteur assez coupleux, linéaire, assez bruyant quand même et qu'est ce qu'il consommait sur ma titine :eek:.

J'en étais quand même assez satisfait, manquait peut être un peu de puissance :bah: mais je m'amusais bien :D.

J'aimais bien aussi entendre le petit turbo :rs:.

Ca c'est parce que tu bourrinais trop :D

C'est sur que le tit turbo il siffle bien, on l'entend moins sur la 110 :??:

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Invité §CHE428Ao

Ca c'est parce que tu bourrinais trop :D

C'est sur que le tit turbo il siffle bien, on l'entend moins sur la 110 :??:

:nanana: Même pas :cry: mais je ne faisais que 8l au minimum :beuh:.

Sur le 110, je ne l'entend pas :bah:.

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Invité §coo587XL

En roulant assez bourrin je fais du 6.8l :D et un coup j'ai fait mon grand père et je suis descendu à 5.8l mais je pense pas pouvoir faire moins :bah:

Sinon la plupart du temps ça tourne entre 6.2l à 6.4l/100 :p

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Invité §Zig073ay

En roulant assez bourrin je fais du 6.8l :D et un coup j'ai fait mon grand père et je suis descendu à 5.8l mais je pense pas pouvoir faire moins :bah:

Sinon la plupart du temps ça tourne entre 6.2l à 6.4l/100 :p

J'ai exactement les mêmes consos ;)

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Invité §coo587XL

J'ai exactement les mêmes consos ;)

Pour une fois que je trouve quelqu'un qui a les meme conso :p avant j'arrivais pas à descendre en dessous des 6.2l mais j'avais le pied lourd :D donc je trouvais ça bizarre ;)

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Invité §CHE428Ao

Pour une fois que je trouve quelqu'un qui a les meme conso :p avant j'arrivais pas à descendre en dessous des 6.2l mais j'avais le pied lourd :D donc je trouvais ça bizarre ;)

 

Qu'est ce que je devrai dire alors avec mes 8l :D. Enfin, je crois que nous sommes un peu HS là :ange:.

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Invité §Zig073ay

Pour une fois que je trouve quelqu'un qui a les meme conso :p avant j'arrivais pas à descendre en dessous des 6.2l mais j'avais le pied lourd :D donc je trouvais ça bizarre ;)

Oui mais j'ai plus 90 Cv moi :ange:

 

Reprog 130Cv + OB :cyp:

:fier:

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Invité §aur386hI

Triste nouvelle :cry: Mais ca veux dire aussi qu'il laisse place a la nouvelle génération qui j'espere fera aussi bien :bien:

 

Le 2.0L HDI fut mon 1er "vrai" moteur... coupleux et disponible quand on le solicite avec des reprises suffisantes pour doubler tranquilement sur nationnal :jap:

 

J'ai gardé ce moteur qu'un an pour le remplacer par un autre 2.0L :cyp: sur un coup de tête... mais j'ai apprécier ce bon vieux diésel pendant 20 000km :jap:

 

Le seul hic, a force d'etre trop gourmant, j'ai fait une reprog, et...

Le moteur n'a pas souffert... mais la reprog a révélé un probleme d'embrayage (patinage) qui n'a pas accepté le gain de couple :L

 

Enfin c'est un moteur fiable dans le temps... les 200 000 km ont été passé par un FAiens :jap:

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Moi j'ai toujours aimé mon moteur! :oui:

Je le trouve trés bien meme si il consomme un peu trop sur autoroute! :L

Enfin bref, j'en suis trés content et il me suffit meme avec 90ch d'origine! :bien:

J'ai fais actuellement 54000km avec ma voiture (eu neuve en 2002) et aucun soucis pour le moment avec! :p

 

Pour faire du sport j'emprunte la voiture familiale! :ange:;)

 

PS: si ce moteur n'est plus commercialisé par peugeot quel moteur le remplace?

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