Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

[Présentation] Volvo XC90 : Le juste Prix = le rsa


Invité §spo068Rv
 Partager

Messages recommandés

Invité §spo068Rv

En bref

Marque : Volvo

Modèle : Xc90

Année : 2004

Version : boitoto 163ch.

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : gazoil

Motorisation : 2.4

 

 

Présentation de mon véhicule

Il y a quelques semaines , en discutant avec un client / fournisseur / presque pote nous avons échangé voiture, bricolage, etc etc...

Quelques jours plus tard, cette personne m'indique qu'il vient de tomber en panne avec son XC90 de 2004 qui totalisait 250 000km...

 

Au feu rouge, la voiture n'est jamais repartie, et par terre une flaque d'huile qui semblait venir de la boite indiquait qu'il y avait un soucis....

 

Rapidement le sujet m’intéresse, j'essaye de le rencarder sur un pote plus ou moins gitan qui devrait etre capable d'aller voir et de faire un diag à l'arrache...et la voiture finie remorquée dans un garage Renault : Carter de BVA explosé, et il faut compter 4 ke pour la voir repartir.

 

La voiture ayant 250 000 km, par super entretenue et quelques autres frais à prévoir le propriétaire de la caisse comprend que ca ne vaut pas le coup de mettre autant dans une voiture qui côte 3/5 ke..

 

Au tél j'essaye de l'aider, mais c'est complexe, et je ne sais plus trop pourquoi mais finalement le proprio trouve un autre XC, 7 places, qui lui plait et se propose d'abandonner le precedent XC à la casse ou de me le donner !!

 

Deal....sur un coup de tete me voila à payer 240 balles pour faire rapatrier le merdier chez moi, après avoir seulement vu une photo qui avait 2 voir 3 ans...

 

 

Photo 22-10-2019 23 59 47.jpg

 

Deux jours plus tard livraison de la caisse et découverte :

 

 

 

Photo 24-10-2019 15 03 33.jpg

 

Le bleu est presque noir...

 

 

 

Photo 25-10-2019 15 54 26.jpg

 

 

Photo 25-10-2019 14 08 57.jpg

 

Pour 240 balles j allais pas pleurer sur les pocs, ou l intérieur un peu fatigué...et je suis étonné des options ou de son équipement : cuir, toe, sieges chauffants / électriques, et un grand coffre assez pratique....

 

Apres avoir rechargé la batterie je donne un tour de clef : yep le moteur est là !

Par contre, la bva pisse l'huile, donc je coupe rapidement..

 

J'avais esperé une erreur de diag, mais en effet le carter de la bva est explosé : va falloir se retrousser les manches...

 

La BVa semble ultra commune : c'est une aisin 55/51, un truc qui est parti chez renault, nissan, ford, etc etc etc

 

Apres quelques recherches sur internet, on en trouve à la pelle, de 300 euros à 2000..

 

2000 c'est celle qui irait parfaitement, et 300 c'est celle d'autres caisses : donc avec des rapports de boite differents...

 

Maintenant, faut réussir à sortir la BVa, et c'est pas , mais alors pas gagné...

 

Jai trouvé sur ce forum un tuto pour le faire, et je me demande si ca ne serait pas plus simple de sortir le couple : moteur / bva par l'avant plutot que d'essayer de sortir la BVA par la roue gauche..

Modifié par mike29b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Hop.. ce we j'appelle l'ancien proprio pour avoir des confirmations sur la distrib et autres conneries..

 

En gros, si la distrib est à faire :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Hop...

Demain matin la merveille part chez un petit garagiste independant qui a pour mission de sortir la BVA.

Je mets plein d'espoirs dans ce mec... son garage ne brille pas, mais au moins il n'est pas formaté "blouse blanche et ordinateurs de partout comme une concession volvo". Il me fait penser aux Garagistes à l'ancienne : c'est à dire un mec qui a des outils et les mains noires.

J'ai mis un G majuscule en opposition à ces nouveaux garagistes en costumes 3 pièces qui se contentent de faire des devis hors de prix pour conclure par un "vu le prix, autant en acheter une nouvelle...."

 

Donc ça devrait etre fait dans la journée, et ensuite analyse de la boite, en sachant que j'ai fini par en trouver une en NL pour 875 euros livrée.

 

 

Le hic de l'histoire, c'est que je n'ai tjs pas essayé de D5 en 163 ch, et j'ai super peur au final d'avoir claqué du pognon dans un truc qui se traîne méchamment la chatte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Ben quel merdier

 

Photo 07-02-2020 10 43 14.jpgr la mécanique....

 

Au final en arrivant à 18h chez mon petit garagiste la BVA n'etait pas déposée : clairement c'etait bien plus complexe que je ne le pensais (et que mon garagiste le pensait)

 

Donc j'ai aidé le gars jusqu'a 22h : ca tombe bien car j'en crevais d'envie de la la sortir cette BVA..

 

Je n'avais jamais touché de support moteur de ma vie, et franchement donner la main à un mec doué est une super expérience enrichissante..

 

Donc finalement la BVA a fini par terre, non sans avoir viré le berceau..

 

Photo 07-02-2020 11 52 25.jpg

 

 

Ne trouvant pas la panne de la boite, nous avons opté pour un échange avec une bva d'occasion vendue 850 balles livrée...

 

Nous avons pas mal tâtonné...par exemple il faut absolument sortir le convertisseur de couple qui etait resté fixé au moteur : sinon impossible de rentrer la boite. Il faut poser la boite par terre, poser le convertisseur dedans, et faire tourner, tourner jusqu’à entendre le convertisseur tomber 2 fois : là il est en place...et il entraînera la pompe à huile (sans la casser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Voiture remontée !!

bon j'avoue , ca a ete complexe..

 

C'est très très dur de remonter lorsqu'on a pris Zero photo...

 

Il faut monter / démonter / remonter / redemonter pour trouver le passage et l'ordre des choses...

 

On a perdu pas mal de visserie, voir de durites, voir un peu de tout au final...

 

Bref, apres avoir remonté en etant persuadé que 99% de la caisse était remontée comme il faut : la voiture ne démarre pas..... :D :D

 

Meme avec la batterie rechargée : le démarreur tourne, le moteur aussi, mais aucun toussottement :D .

 

En mettant la clef il me semble entendre la pompe à gazoil sous les banquettes s'activer (j'suis pas sur) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Il n'y a pas une réinitialisation ou un auto setup à faire avec la nouvelle boite et VIDA ? N'est-ce pas une sécurité que le moteur ne démarre pas ?

 

 

 

 

Alors la voiture ne demarre tjs pas, et on vient de la rapatrier chez moi..

 

Il y a en effet un autodiag à faire pour que le calculateur de boite comprenne la manip, mais ce n'est pas bloquant selon les infos que j'ai vu à droite et gauche

D'ailleurs avec la valise bosh j'ai fini par le faire : c'est pas mieux.

 

 

Dans les "etrangetés"

Ce matin impossible de connecter la valise bosh du garagiste sur la voiture...

Vers midi je me rend compte qu'il manque le fusible 23 dans le compartiment moteur (gestion du moteur, injecteurs)

=> Clairement personne n'a jamais viré ce fusible, donc là j'avoue que je suis sur le cul de comprendre qu'il etait manquant...

 

Depuis la mise en place d'un fusible dans cette zone : sur le 3 eme cran du contact on entant de la vie dans le compartiment moteur , des relais, des trucs qui bougent.

La valise bosh se connecte enfin....

 

Et ....

 

Le moteur ne démarre tjs pas..

 

On a validé : régime moteur (il n'est pas super stable au démarrage, c'est un peu en dent de scie

Pression de rampe = ok

Debit d'injection pilote = ok

debit d'injection principale = ok

 

On part donc du principe que tout est ok coté carburant ? même si j'ai un doute sur un joint qui reste du remontage, et que j'imagine venir de la pompe haute pression..

 

Pour le reste, mon mécano a baissé les bras...donc je fais un peu pareil..

 

Mon vida ne veut pas s'interfacer avec ma saloperie de Dice : je vais tenter une nouvelle installation.

J'aimerai bien avoir le débit de chaque injecteur...et des infos depuis le capteur pmh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

6A87C224-AECD-4AB1-89E0-2C3DC8765DDB.jpg

Je drapalise :oui:

 

Est il possible, avec la valise, de voir les temps de pilotage des injecteurs ?

 

Histoire de savoir si le calculateur ordonne l'ouverture des injecteurs

 

 

 

Au mieux j ai un test de compression.

Il faut faire tourner le démarreur 6 secondes et on doit recevoir la valeur de tr/min par cylindre

 

J ai eu droit à zéro sur chaque cylindre

 

On peut aussi faire des tests de débit d injecteurs, mais le moteur doit tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6A87C224-AECD-4AB1-89E0-2C3DC8765DDB.jpg

 

 

 

 

Au mieux j ai un test de compression.

Il faut faire tourner le démarreur 6 secondes et on doit recevoir la valeur de tr/min par cylindre

 

J ai eu droit à zéro sur chaque cylindre

 

On peut aussi faire des tests de débit d injecteurs, mais le moteur doit tourner

 

 

J'ai ouvert ma valise pour voir ce qu'une multimarque est capable de lire sur ton XC

 

Et je vois que l'info qui serait intéressante n'est pas disponible sur la mienne (une Delphi)

 

Donc impossible de savoir si les injecteurs sont pilotés par le calculateur.

 

Le fait que tu as une pression dans la rampe est rassurant, mais ça n'aide pas plus que ça :p

 

Le moteur tournait avant, donc la pompe HP fonctionnait correctement

 

Les 3 infos que tu as pu récupérer ne sont en rapport qu'avec la rampe.

Vu de chez moi, il s'agirait de la pression de rampe (mesuré), de la pression de rampe ciblé et de la position de la valve de régulation de P° de rampe.

 

Logiquement, avec la valise, tu devrais pouvoir lire la valeur réelle mesurée par le capteur de régime moteur, sans lancer aucun test. (data list -> engine speed sur la mienne)

 

ça ne pourra que te confirmer que le capteur de régime est fonctionnel et discute correctement avec ton calculateur

 

 

La bonne nouvelle, c'est que ton moteur fonctionnait avant, donc il doit marcher après :bah:

Si le moteur ne tressaute même pas un peu et qu'il y a de la pression dans la rampe d'injection, il y a fort a parier qu'il manque une information au calculateur pour piloter les injecteurs est démarrer le moteur.

 

Pour ouvrir les injecteurs, ton calculateur à besoin de connaître le régime du moteur ET l'arrivée au PMH du cylindre 1 (en gros)

D'après la RT de mon V70, le D5 a un capteur de position d'arbre à came, je parierais bien volontiers que c'est lui qui donne cette information au calculateur

 

Ce capteur serait sur le couvre culasse côté gauche, est il correctement branché ? son faisceux aurait il pu souffrir lors de la sortie de la boite ? L'avez vous remonté ? :ange: (ça arrive :W )

 

Je vais essayer de chercher dans ma revue si il y a une méthode pour vérifier la commande des injecteurs avec un voltmètre... Histoire de ne pas dire de connerie :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Merci de ton retour. Lorsque tu parles du côté gauche c est côté conducteur ? Alors en effet en haut côté conducteur on a un capteur que l on

Pense être celui de l arbre à came

Il N a pas été démonté ( normalement ) Ni touché

 

Avec la valise je n ai pas un chiffrage précis de la mesure du régime moteur. Parfois rien

 

Parfois ca monte à 400 tours puis plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. Lorsque tu parles du côté gauche c est côté conducteur ? Alors en effet en haut côté conducteur on a un capteur que l on

Pense être celui de l arbre à came

Il N a pas été démonté ( normalement ) Ni touché

 

Avec la valise je n ai pas un chiffrage précis de la mesure du régime moteur. Parfois rien

 

Parfois ca monte à 400 tours puis plus rien

 

Je reprenais les données du haynes, et j'ai compris de travers :ange:

 

C'est effectivement du côté conducteur (left hand side :ange: ), côté boîte donc, juste sous le support moteur supérieur

 

Tu n'as pas une lecture continue du régime ? :??:

 

J'ai oublié de te parler de commencer par le début, as tu vérifier que toutes les tresses de masses ont été remontées ?

J'avais fait la connerie une fois... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire les codes défauts logiquement ?

 

Si il y en as, ça pourrait être intéressant de voir lesquels

Si il y en as à la pelle, copie les, efface tout et relance quelques démarrages avant de reprendre.

 

Si il manque un capteur, la valise devrait le dire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Lors des premieres tentatives de demarrage nous avions à chaque fois des codes defauts, et nous les effacions à la pelle : la batterie etait faiblarde et les volvos sont réputées creer des codes avec des batteries faiblardes.

 

On a eu droit à

synchronisation arbre à cames à vil freq trop elevée

capteur d'arbre à cames defectueux

debimetre massique d'air signal trop faible

 

capteur pression suralimentation : signal pas plaussible

unité de dosage cp3 interruption.

 

Donc clairement au début on avait des messages sur un soucis coté arbre à came, c'est revenu 3 fois au moins malgré nos resets..

 

Sauf que depuis je n'ai plus aucun message qui remonte.

C'est assez etonnant.

 

Lors des premiers essais il suffisait de donner un coup de clef pour avoir 2 ou 3 defauts remonter.

Maintenant plus rien...et nous n'avons rien modifié mise à part tourner autour de la caisse et donner des coups de pieds dans les pneus...

 

Ce qui est constant c'est le retour "pas propre" du régime moteur.

Souvent lors des essais il est resté à 0 et on pensait que ca venait d'une vitesse trop faible du demarreur avec une batterie fatiguée...

il me semble l'avoir vu monter une fois à 400 tours, puis plus rien

 

Mon inquietude c'est le capteur de pmh.

Il est posé juste au dessus de la boite, sur un petit support qui tient par 2 visses et un trou centreur.

Mon garago avait enlevé ce petit support pour mettre la boite plus facillement. Manque de pot, une fois la boite posée il n'etait plus possible de mettre la 2 eme visse.

Le support tient donc par 2 points et non 3 : clairement 2 points ca suffit (trou centreur et visse de gauche lorsqu'on est face à la boite)

 

J'ai peur que le capteur soit alors decallé d'un poil de burne et que cela suffise à perdre le signal du pmh...ca expliquerait des choses ?

 

Ce capteur est maintenant caché par une durite de LDR , on le voit à peine avec un angle à 45 degres : faiche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

 

 

J'ai oublié de te parler de commencer par le début, as tu vérifier que toutes les tresses de masses ont été remontées ?

J'avais fait la connerie une fois... :cyp:

 

 

Alors il n'y avait à ma connaissance qu'une tresse de masse.

C'est moi d'ailleurs qui l'ai remontée : elle part de l intérieur de l'aile avant gauche pour aller sur la BVA coté pare choc.

 

Je n'ai pas osé serrer à mort, car c'est la spécialité de mon garagiste qui me dit ensuite "ha merde le bouton il a pété" et ensuite c'est x heures à percer le boulon tarauder, ou bidouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des premieres tentatives de demarrage nous avions à chaque fois des codes defauts, et nous les effacions à la pelle : la batterie etait faiblarde et les volvos sont réputées creer des codes avec des batteries faiblardes.

 

On a eu droit à

synchronisation arbre à cames à vil freq trop elevée

capteur d'arbre à cames defectueux

debimetre massique d'air signal trop faible

 

capteur pression suralimentation : signal pas plaussible

unité de dosage cp3 interruption.

 

Donc clairement au début on avait des messages sur un soucis coté arbre à came, c'est revenu 3 fois au moins malgré nos resets..

 

Sauf que depuis je n'ai plus aucun message qui remonte.

C'est assez etonnant.

 

Lors des premiers essais il suffisait de donner un coup de clef pour avoir 2 ou 3 defauts remonter.

Maintenant plus rien...et nous n'avons rien modifié mise à part tourner autour de la caisse et donner des coups de pieds dans les pneus...

 

Ce qui est constant c'est le retour "pas propre" du régime moteur.

Souvent lors des essais il est resté à 0 et on pensait que ca venait d'une vitesse trop faible du demarreur avec une batterie fatiguée...

il me semble l'avoir vu monter une fois à 400 tours, puis plus rien

 

Mon inquietude c'est le capteur de pmh.

Il est posé juste au dessus de la boite, sur un petit support qui tient par 2 visses et un trou centreur.

Mon garago avait enlevé ce petit support pour mettre la boite plus facillement. Manque de pot, une fois la boite posée il n'etait plus possible de mettre la 2 eme visse.

Le support tient donc par 2 points et non 3 : clairement 2 points ca suffit (trou centreur et visse de gauche lorsqu'on est face à la boite)

 

J'ai peur que le capteur soit alors decallé d'un poil de burne et que cela suffise à perdre le signal du pmh...ca expliquerait des choses ?

 

Ce capteur est maintenant caché par une durite de LDR , on le voit à peine avec un angle à 45 degres : faiche....

 

 

Même au régime de rotation du démarreur, le capteur devrait pouvoir lire une valeur : 400rpm me semble correct

Le capteur PMH est certainement un capteur à effet hall, la valeur de l'entrefer a son importance

Il ne faudrait pas qu'il se soit trop éloigné à force de coup de démarreur, même si avec 2 vis sur 3, cça devrait être suffisant

 

Ta valise communique bien avec la voiture ? Tu aurais quelque chose qui pourrait te l'indiquer ? Indication du voltage de la batterie, ou n'importe qu'elle autre valeur lu en live comme la position de la pédale d'accélérateur ou la pression de rampe ?

 

Si ces valeurs là sont constamment lu lors de l'actionnement du démarreur, contrairement aux tours moteur, il y a un soucis avec le capteur sur la cloche de boite

 

 

Alors il n'y avait à ma connaissance qu'une tresse de masse.

C'est moi d'ailleurs qui l'ai remontée : elle part de l intérieur de l'aile avant gauche pour aller sur la BVA coté pare choc.

 

Je n'ai pas osé serrer à mort, car c'est la spécialité de mon garagiste qui me dit ensuite "ha merde le bouton il a pété" et ensuite c'est x heures à percer le boulon tarauder, ou bidouiller...

 

Inutile de serrer à mort, si elle est en place, c'est suffisant ;)

 

Regarde ce que je te propose au dessus, pour voir si le calculateur est constamment présent à l'appel et si oui, il faudra voir du côté des capteurs de régime et de PMH

 

Ce sont eux qui permettent d'injecter au bon moment, sans eux, pas d'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Alors j avais en effet testé de surveiller la valeur de la pedale : il y a une latence d une bonne seconde

 

Avec vida on peut demander une vision par courbe des valeurs : j avais testé de surveiller le régime

Moteur en lançant le démarreur 6/8 secondes : j avais imaginé une sorte de droite une fois le démarreur lancé. Clairement j ai plutôt eu un gros palier d une seconde et ensuite des petites vagues Bien plus basses

 

En rentrant je referai le test et une lecture plus propre du résultat

 

Un truc me revient.

Le capteur pmh de la boîte semblait couvert de limaille de fer qui s était collée dessus Il me semble l avoir nettoyé : c était peut être une connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j avais en effet testé de surveiller la valeur de la pedale : il y a une latence d une bonne seconde

 

Avec vida on peut demander une vision par courbe des valeurs : j avais testé de surveiller le régime

Moteur en lançant le démarreur 6/8 secondes : j avais imaginé une sorte de droite une fois le démarreur lancé. Clairement j ai plutôt eu un gros palier d une seconde et ensuite des petites vagues Bien plus basses

 

En rentrant je referai le test et une lecture plus propre du résultat

 

Un truc me revient.

Le capteur pmh de la boîte semblait couvert de limaille de fer qui s était collée dessus Il me semble l avoir nettoyé : c était peut être une connerie

 

Le retard de lecture ne m'étonne pas, pour les variations de valeurs, même chose ! Le demarreur fait ce qu'il peut face aux compressions

 

Mais si vida et bosch parlent avec le calculateur, c'est qu'il est là !

 

Vous avez bien fait de nettoyer le capteur, cette limaille gêne sa lecture : autant l'enlever

 

Regarde donc si la lecture de ton régime moteur varier entre 150 et 300rpm, insiste un peu et regarde si tu as des codes défauts

 

Si possible, aide ta batterie avec un autre véhicule et des cables de démarrage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j avais en effet testé de surveiller la valeur de la pedale : il y a une latence d une bonne seconde

 

Avec vida on peut demander une vision par courbe des valeurs : j avais testé de surveiller le régime

Moteur en lançant le démarreur 6/8 secondes : j avais imaginé une sorte de droite une fois le démarreur lancé. Clairement j ai plutôt eu un gros palier d une seconde et ensuite des petites vagues Bien plus basses

 

En rentrant je referai le test et une lecture plus propre du résultat

 

Un truc me revient.

Le capteur pmh de la boîte semblait couvert de limaille de fer qui s était collée dessus Il me semble l avoir nettoyé : c était peut être une connerie

 

Le retard de lecture ne m'étonne pas, pour les variations de valeurs, même chose ! Le demarreur fait ce qu'il peut face aux compressions

 

Mais si vida et bosch parlent avec le calculateur, c'est qu'il est là !

 

Vous avez bien fait de nettoyer le capteur, cette limaille gêne sa lecture : autant l'enlever

 

Regarde donc si la lecture de ton régime moteur varier entre 150 et 300rpm, insiste un peu et regarde si tu as des codes défauts

 

Si possible, aide ta batterie avec un autre véhicule et des cables de démarrage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Je change à peine de sujet vu que je suis à 2000 km de la voiture

Lors du remontage je n ai pas compris le cheminement de la sonde abs de la roue droite ( donc passager )

 

Ça part de la roue : ok!

Ça se fixe sur 2 ou 3 plots côté roue : ok!

Ensuite ça doit remonter entre le moteur et la baie passager pour retrouver une connectique en attente

 

C est la remontée qui me pose soucis.

 

Le câble est glisse dans une goulotte. Et je ne vois pas comment / où elle se fixe

 

Si vous aviez une photo ça serait top. Car actuellement la goulotte est dans le vide

 

EBE5AB42-DEFD-4503-92D3-9F6B518E0E9D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Aussi. A quoi sert ce joint ? Il était dans une boîte de visserie et je pense à 95% que cela vient de ma voiture....

 

J ai pensé au joint de pompe à injection mais mon garagiste pense que ça vient plutôt d’une autre voiture...

 

A4770F7A-06D7-4B67-8640-9601FF54CF60.jpg

 

848FD2E4-18E0-4921-B952-187CBC366E94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Me revoila !

 

Donc nouveaux tests :

 

J'ai rebranché ma valise vida, chargé la batterie à mort : C'est le calme plat coté regime moteur.

Autant j'avais réussi à avoir quelques montées lors des premiers essais, certainement grace au startpilot ? que là j'ai walou...

 

Enorme calme plat, ca reste à 0 pour le régime moteur.

La pression d'essence monte bien dans la rampe...

 

 

 

 

 

 

volvo raph.png

 

J'ai viré quelques tubes, l'egr et clipsé déclipsé le raccord de la connectique du "capteur de volant moteur / vilbrequin" : c'est pas mieux.

 

 

 

capteur de volant.png

 

 

 

 

Ce capteur (31331754 ) aurait selon oscaro une resistance de 130 ohm.

Là je trouve 116.....

 

Clairement c'est le genre de valeur à la con... car ce n'est pas "si loin" de la valeur attendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, va falloir que je remonte mes manches pour aider l"pauvre Spotting à faire redémarrer son train cul court haut sur pattes :D si on veut que ça Cindy viennent nous voir au VCA2020 avec le bestiaux.

Déjà, un bon point, tu maitrises le VIDA, et tu étudies l'affaire à fond. Bravo.

De mon coté, dans mes temps morts, et je réfléchie à ton problème... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

je suis en train d'uploader et créer un bat qui va bien pour vida...

En effet, mon enkulé de DD m'a laché ce matin...donc j'ai réinsallé vida sur un autre pc, et j'suis à bloc maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila !

 

Donc nouveaux tests :

 

J'ai rebranché ma valise vida, chargé la batterie à mort : C'est le calme plat coté regime moteur.

Autant j'avais réussi à avoir quelques montées lors des premiers essais, certainement grace au startpilot ? que là j'ai walou...

 

Enorme calme plat, ca reste à 0 pour le régime moteur.

La pression d'essence monte bien dans la rampe...

 

 

 

 

 

 

volvo raph.png

 

J'ai viré quelques tubes, l'egr et clipsé déclipsé le raccord de la connectique du "capteur de volant moteur / vilbrequin" : c'est pas mieux.

 

 

 

capteur de volant.png

 

 

 

 

Ce capteur (31331754 ) aurait selon oscaro une resistance de 130 ohm.

Là je trouve 116.....

 

Clairement c'est le genre de valeur à la con... car ce n'est pas "si loin" de la valeur attendue...

 

Ce capteur est il correctement alimenté ?

 

Je n'ai pas les schémas électriques, mais ça mérite d'être creuser

 

Au pire, remplace le capteur, mais il serait bon de savoir si il a du jus a ses bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Ce capteur est il correctement alimenté ?

 

Je n'ai pas les schémas électriques, mais ça mérite d'être creuser

 

Au pire, remplace le capteur, mais il serait bon de savoir si il a du jus a ses bornes

 

 

 

J'vais raconter une connerie..

Sauf erreur c'est un capteur passif avec 2 cables : donc il n'est pas alimenté.

Il doit fournir un très très leger courant lorsqu'il passe devant une masse métallique....

 

 

Sur la partie haute du moteur, le 2 eme capteur est lui actif (3 cables): il doit recevoir je pense du 5 ou du 12 v (ça je peux aller voir) et il doit renvoyer un signal binaire pour indiquer le point haut du cyl 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'vais raconter une connerie..

Sauf erreur c'est un capteur passif avec 2 cables : donc il n'est pas alimenté.

Il doit fournir un très très leger courant lorsqu'il passe devant une masse métallique....

 

 

Sur la partie haute du moteur, le 2 eme capteur est lui actif (3 cables): il doit recevoir je pense du 5 ou du 12 v (ça je peux aller voir) et il doit renvoyer un signal binaire pour indiquer le point haut du cyl 1...

 

Effectivement, mais il doit malgré tout être relié au calculateur ;)

 

Si tu n'as pas de signal, c'est qu'il y a un problème

 

Soit le capteur est mort

Soit il est trop loin de sa cible ou trop parasité (sale ??)

Soit la continuité du faisceau est défaillante entre le capteur et le calculateur

 

As tu la possibilité de connaître la destination des fils de ce capteur ? Histoire de les "biper" d'un bout à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo068Rv

Alors je ne sais pas encore où est le calculateur pour tout dire.

Ce n'est pas super commenté...

 

J'ai bien pensé faire un test de continuité...mais à mon avis vu que le capteur a une resistance de 116 ohm contre 130 attendu (j'ai vu des posts où les capteurs neufs ont plutot une resistance superieure de l'ordre de 5 % à la valeur de reference...donc je pense qu'il est mouru..)

 

Avec le recul je l'avais nettoyé (car il y avait de la limaille dessus), je pense que cette limaille avait une fonction d'antenne et ajoutait de la resistance.......

Bref...là mon diag est le suivant : le capteur était faiblard, et mon nettoyage n'a pas aidé..

 

Je viens d'en commander un à 22 euros sur ebay, il devrait arriver sous 3/4 jours.

 

Demain je vais tout de meme tenter 2 derniers tests :

1) lire avec un voltmetre si il y a une tension qui sort de ce capteur

2) essayer de suivre cette tension jusqu'au calculateur...(faut le trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas encore où est le calculateur pour tout dire.

Ce n'est pas super commenté...

 

J'ai bien pensé faire un test de continuité...mais à mon avis vu que le capteur a une resistance de 116 ohm contre 130 attendu (j'ai vu des posts où les capteurs neufs ont plutot une resistance superieure de l'ordre de 5 % à la valeur de reference...donc je pense qu'il est mouru..)

 

Avec le recul je l'avais nettoyé (car il y avait de la limaille dessus), je pense que cette limaille avait une fonction d'antenne et ajoutait de la resistance.......

Bref...là mon diag est le suivant : le capteur était faiblard, et mon nettoyage n'a pas aidé..

 

Je viens d'en commander un à 22 euros sur ebay, il devrait arriver sous 3/4 jours.

 

Demain je vais tout de meme tenter 2 derniers tests :

1) lire avec un voltmetre si il y a une tension qui sort de ce capteur

2) essayer de suivre cette tension jusqu'au calculateur...(faut le trouver)

 

ça ne peut qu'aider de le remplacer

 

Sur V70 II, le calculateur est au niveau du passage de roue côté passager, dans un boitier en plastique... Mais ce n'est pas un XC90, évidemment :ange:

 

Du reste, sans savoir quel fil suivre, à moins de les biper un par un, et à condition qu'ils soient en bon état, ça risque de ne pas t'aider des masses

 

Mais si tu trouves les 2 fils sur le calculateur, ça écartera un problème de faisceau :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...