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[Présentation] Volvo XC90 : Le juste Prix = le rsa


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Merci de ton aide et de tes conseils : ca me change de bob qui passe uniquement boire des coups et taper dans les pneus en beuglant des "putain mais démarre salope"...

 

On rigole mais le pneu avant droit sera bientôt déformé...ça fait 30 fois que je le shoot...et le pire c'est que j'ai tjs la réelle impression que cela va suffire à résoudre mon soucis...

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Merci de ton aide et de tes conseils : ca me change de bob qui passe uniquement boire des coups et taper dans les pneus en beuglant des "putain mais démarre salope"...

 

On rigole mais le pneu avant droit sera bientôt déformé...ça fait 30 fois que je le shoot...et le pire c'est que j'ai tjs la réelle impression que cela va suffire à résoudre mon soucis...

 

 

:ddr:

 

ça me va bien, j'aime bien ton projet et j'ai pas à me salir :D

 

La violence n'est jamais la solution, c'est juste une distraction en attendant d'avoir mieux à faire :ange:

 

Suivant le pneu qui équipe ton mammouth, tu peux toujours permuter les roues avant pour égaliser l'usure :ddr:

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Les 2 pneux avant sont hs... :D :D

 

Ha, aucun rapport...mais en reconnectant la crémaillère sur la colonne de direction j'avais demandé à mon garagiste que l'on vérifie si le volant etait bien droit.

Il m'avait rétorqué que c'etait ok... :jap:

 

Manque de pot...c'est pas le cas...pour insérer la crémaillère il a tourné le volant, ou autre chose a bougé... et donc là j'ai le volant à 25 degrés pour aller tout droit... :non: :non:

 

C'est quoi la solution plus simple ?? désolidariser la crémaillère de la colonne, tourner la colonne et reconnecter ? ou démonter le volant, le tourner et le reposer...

 

ça m'saoule....vous pouvez pas savoir :non: :non:

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Toute petite avancée : n'ayant tjs pas reçu mon new capteur de pmh j'ai réalisé un petit montage assez simple pour tester si les injecteurs etaient pilotés..ou pas...

 

Oauip, je me doute bien qu'ils ne sont pas pilotés, mais j'en ai maintenant la certitude.

 

Donc j'ai pris une led, une resistance de 2 kohm et le resultat est sans appel : les injecteurs ne sont pas pilotés...la lumiere de la led ne s'allume pas du tout...lorsque je la raccorde sur la connectique de l'injecteur...

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Merci de ton aide et de tes conseils : ca me change de bob qui passe uniquement boire des coups et taper dans les pneus en beuglant des "putain mais démarre salope"...

 

On rigole mais le pneu avant droit sera bientôt déformé...ça fait 30 fois que je le shoot...et le pire c'est que j'ai tjs la réelle impression que cela va suffire à résoudre mon soucis...

 

LOL ???

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Il en faut du temps pour faire venir ce capteur :L

 

Il vient a pied ? :mad:

 

:ddr:

 

 

De uk...

ca m'arrange car ça m'emmerde profondément de purger le LDR tout neuf...

La voiture est actuellement dans ma cour, et il pleut...donc la perspective de me glisser sous la caisse en maillot de bain pour aller purger ne m'excite pas trop...

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De uk...

ca m'arrange car ça m'emmerde profondément de purger le LDR tout neuf...

La voiture est actuellement dans ma cour, et il pleut...donc la perspective de me glisser sous la caisse en maillot de bain pour aller purger ne m'excite pas trop...

 

Je comprends ! :W

 

Il est impossible de passer le capteur sous la durite, sans la démonter ?

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Ce capteur (31331754 ) aurait selon oscaro une resistance de 130 ohm.

Là je trouve 116.....

Hop, le nouveau capteur est arrivé ce matin.

Manque de pot je n'aurai acces à la voiture que ce dimanche...

 

Par contre, j'ai testé la resistance du nouveau capteur : 114,6 ohm....

 

Faiche...je ne m'attendais pas à cette valeur.....

 

Ca tendrait à dire que le capteur pmh en place est forme....

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hum...

 

Alors j'ai repris les tests à 0 sur le pilotage des injecteurs : je pensais qu'une fois le contact mis j'aurai un +12 v voir un +5v sur un pin de chaque injecteur, et qu'ensuite c'etait à l'ecu de piloter les masses pour ouvrir les injecteurs en fonction des capteurs phm et vilebrequin...

 

Sauf que non..

 

Je n'ai pas le +12 volt (ou +5) sur les injecteurs en continue.... :non: :non:

J'ai comparé sur une 206 hdi , et sur quelques tutos : normalement je devrais bien avoir une tension de 5-12v volt sur chaque injecteur....

 

J'me demande si l'ecu n'est pas hs ??

 

Y a moyen d'avoir confirmation qu'il faut avoir un +12 v sur chaque pin ? lorsque la clef est en position "demarrage" ?

 

 

J'ai aussi trouvé l'ecu, mais je n'ai pas réussi à le sortir, il faut soit un outil, soit demonter un cache pour l'atteindre...

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Je m'autocorrige.

Le vida est franchement mal fichu...toutes les infos sont dedans, mais alors la recherche....pffff...

 

Donc, l'injecteur se prend 0 contact mis (c'est indiqué dans vida), ensuite lorsqu'il est piloté par un module de puissance, il va se prendre entre 0 et 70 volts : c'est pas con !

 

Donc coté injecteur toussa : je retire ce que j'ai dis sur mon calculo hs....

 

 

injecteur.jpg

 

injJPG.jpg

 

Donc retour vers le pmh....et j'ai réussi à atteindre la visse qui tient l'autre enfoiray de capteur pmh : j'ai réussi à la faire tourner à la main.... :cry: :cry:

C'est pas serré..ou alors mon garagiste a foiré le pas de visse...j'ai d'ailleurs le souvenir qu'il avait mis un ecrou pour tenir la visse...

Bref, là je dois faire de la place pour aller voir clairement quelle connerie a été faite et eviter de faire tomber un ecrou DANS l'espace situé entre la boite et le moteur..

 

Je pense de plus en plus d'ailleurs que le support du capteur pmh est posé à l'envers...ce qui expliquerai que le pmh soit trop loin toussa....

 

 

Reste à trouver une photo propre de cette zone pour valider mon idée...

 

 

 

Capture.jpg

J'ai aussi trouvé dans vida la solution pour changer le pmh, ils ne virent pas la grosse durite que je voulais enlever, mais le bloc au dessus qui permet si j'ai compris de refroidir les gaz

 

 

 

Capture.jpg

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Je recule, je recule.

Donc au final, le support du pmh est posé dans le bon sens... :pfff:

 

Demain j'irai virer tout ce qui est autour pour le sortir et le changer...

 

De mémoire, le support est fixé par 2 visses, et un plot centreur.

 

Mon garagiste n'avait pas réussi à mettre la 2 eme visse..

Faut dire que c'est un specialiste du "je ne sais plus où est la visse d'origine, donc je vais en prendre dans un tas qui traine et on va bien en trouve une qui colle..."

 

c'est vrai que la 2 eme visse etait chiante : de mémoire c'est un diametere à la con...et il en avait trouvé une "trop longue"..donc impossible de la rentrer car en face il y a un bloc d'alu sur la bva : en gros il faut retrouver une petite visse, du bon diamètre...

 

Bref...démontage demain, et remise en place du neuf sans faire de concession sur les visseries...

 

 

Ca m'saoule...vous pouvez pas savoir....

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C'est compréhensible :L

 

Ça fait pas franchement pro sa façon de faire...

 

 

C'est vrai qu'On est loiiiiiiiinn de ce qu'on avait dealé sur un devis au black...

Mais clairement, et pour avoir passé au moins 20 heures à l'aider je sais clairement qu'il s'est fait enfler sur le travail..

 

Il pensait (tout comme moi), que c'etait easy....

 

Bref, depuis j'ai passé au moins 20 h à l'aider pour depanner d'autres caisses : une sorte de formation sur le tard...

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Bonne nouvelle !

ce truc que je dois virer, et qui est un refroidissement des gas selon vida est en fait un composant de l'egr...

Le demonter, et le nettoyer ne fera pas de mal !

 

On m'a parlé d'utiliser de l'e85 pour nettoyer les composants.. à ce qu'il parait c'est le meilleur rapport qualité prix...

 

 

Bref, demain démontage, et nettoyage de l'egr donc...

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C'est vrai qu'On est loiiiiiiiinn de ce qu'on avait dealé sur un devis au black...

Mais clairement, et pour avoir passé au moins 20 heures à l'aider je sais clairement qu'il s'est fait enfler sur le travail..

 

Il pensait (tout comme moi), que c'etait easy....

 

Bref, depuis j'ai passé au moins 20 h à l'aider pour depanner d'autres caisses : une sorte de formation sur le tard...

 

:D

 

Vous etes devenu ami en fait ! :lol:

Bonne nouvelle !

ce truc que je dois virer, et qui est un refroidissement des gas selon vida est en fait un composant de l'egr...

Le demonter, et le nettoyer ne fera pas de mal !

 

On m'a parlé d'utiliser de l'e85 pour nettoyer les composants.. à ce qu'il parait c'est le meilleur rapport qualité prix...

 

 

Bref, demain démontage, et nettoyage de l'egr donc...

 

C'est l'échangeur qui permet de refroidir les gas recirculés dans l'admission.

 

Pourquoi pas, tu vas y trouver principalement des suies et du gras :p

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Yesssss!

 

Donc aujourd'hui j'ai enfin trouvé une heure pour virer pas mal de choses :

La pompe à essence, car je pensais tjs à ce joint que je pensais venir de cette zone : il n'en est rien, le joint est bien en place.

 

Ensuite le truc EGr en dessous...ne voulant pas purger le ldr je l'ai juste deplacé

 

ET là...avec un beau petit soleil par 17 degres j'ai vu mon support de capteur de pmh qui etait de traviolle...

 

Je savais qu'il ne tenait que par une vis, et un plot centreur, mais ca ne suffit pas...clairement il faut lui mettre 2 vis pour qu'il soit bien logé et plaqué contre le moteur..

Là il etait deplacé de 0,5 cm vers la bva...

 

Ca explique pourquoi les premieres fois j'ai vu passer "un peu " de regime moteur sur le vida et ensuite plus rien : avec les vibrations le capteur s'est deplacé, et là clairement je n'avais plus rien

 

Reste maintenant à forcer pour replaquer, et trouver une solution pour glisser une vis : pas simple

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Le soucis c'est que j'ai viré la pompe à gasoil...donc faut remonter pas mal de choses pour claquer un p'tit tour de clef...

 

C'est réellement pas fun la mécanique...pas de place...pour atteindre le capteur j'ai viré 4 composants, à chaque fois je me suis dis "je me souviendrai parfaitement que cette vis c'est pour ce p'tit truc"...et voila que 2 heures plus tard je ne sais plus où ça va...

 

 

 

De mémoire, la vis du fond sur le plot tombe devant un gros morceau d'alu du carter de boite..

Mon garagiste voulait le limer....car il empeche la vis de rentrer..Moi je n'etais pas chaud pour limer le carter de la bva...

 

La zone n'est tjs pas simple d'accès, et j'ai peur de faire tomber du materiel dans ce trou qui donne sur le volant moteur : j'ose pas imaginer le bordel...

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Yesss!!!!

 

Apres avoir remis en place le support du capteur , et remonté tout ce que j'avais demonté : vroummm

 

Le moteur demarre...

 

Ensuite j'ai bossé sur le niveau de la BVa, et c'est pas simple...

 

Pour rappel, moi c'est une Aisin 55 51, equipée donc d'une jauge.

Sauf erreur, la jaune ne sert strictement à rien lorsque le moteur est eteint..

 

Donc moteur tournant, j'ai vu que je ne touchais pas le niveau mini..

 

J'ai ajouté 2,5 litres...et là c'etait un peu la cata : la jauge n'etait pas super lisible...genre l'huile semblait limpide..comme celle que je venais de mettre.... :pfff:

Donc impossible de savoir ou j'en etais...

 

Ensuite j'ai coupé le moteur : plaf le niveau est remonté...et depuis l'huile est noire/ noire...

 

 

J'ai la désagréable sensation que l'huile ne circule pas dans la BVA...

Normalement la pompe à huile doit -je pense- faire circuler l'huile en continue...et là je me demande si cette pompe n'est pas hs...car j'ai eu l'impression que l'huile neuve restait dans le fond et ne se mélangeait pas...

C'est -je pense- le fait d'avoir coupé le moteur qui a permis à l'huile de se mélanger...

 

Bref...

 

Donc ensuite j'avais un peu trop d'huile, donc j'ai aspiré 0,5 l d'huile noire...noire...noire...

 

Sauf erreur, apres 10 minutes de moteur tournant, le niveau devait être au bas de la jauge du coté cold....et j'ai passé les rapports en pressant le frein : ca couine un peu...c'est pas super net....

Apres encore 5 minutes, j'ai commencé à avancer / reculer tout doucement : ca marche, même si parfois j'ai des bruits métalliques lorsque la BVA est en charge...

 

Bref...encore pas mal de réglages à faire...et tjs des inquiétudes....

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Yesss!!!!

 

Apres avoir remis en place le support du capteur , et remonté tout ce que j'avais demonté : vroummm

 

Le moteur demarre...

 

Ensuite j'ai bossé sur le niveau de la BVa, et c'est pas simple...

 

Pour rappel, moi c'est une Aisin 55 51, equipée donc d'une jauge.

Sauf erreur, la jaune ne sert strictement à rien lorsque le moteur est eteint..

 

Donc moteur tournant, j'ai vu que je ne touchais pas le niveau mini..

 

J'ai ajouté 2,5 litres...et là c'etait un peu la cata : la jauge n'etait pas super lisible...genre l'huile semblait limpide..comme celle que je venais de mettre.... :pfff:

Donc impossible de savoir ou j'en etais...

 

Ensuite j'ai coupé le moteur : plaf le niveau est remonté...et depuis l'huile est noire/ noire...

 

 

J'ai la désagréable sensation que l'huile ne circule pas dans la BVA...

Normalement la pompe à huile doit -je pense- faire circuler l'huile en continue...et là je me demande si cette pompe n'est pas hs...car j'ai eu l'impression que l'huile neuve restait dans le fond et ne se mélangeait pas...

C'est -je pense- le fait d'avoir coupé le moteur qui a permis à l'huile de se mélanger...

 

Bref...

 

Donc ensuite j'avais un peu trop d'huile, donc j'ai aspiré 0,5 l d'huile noire...noire...noire...

 

Sauf erreur, apres 10 minutes de moteur tournant, le niveau devait être au bas de la jauge du coté cold....et j'ai passé les rapports en pressant le frein : ca couine un peu...c'est pas super net....

Apres encore 5 minutes, j'ai commencé à avancer / reculer tout doucement : ca marche, même si parfois j'ai des bruits métalliques lorsque la BVA est en charge...

 

Bref...encore pas mal de réglages à faire...et tjs des inquiétudes....

 

Bonne nouvelle pour ce moteur ! :oui:

 

Je ne connais pas du tout cette transmission mais il est normal que le niveau soit plus haut moteur à l'arrêt que moteur tournant

 

Si la pompe de la BVA ne tournait pas, tu ne pourrais pas piloter les passages de vitesses dans ta BV ;)

 

Il faut que tu te trouves la procédure pour faire le niveau correctement ! A quelle température doit être l'huile ? Faut il passer les rapports (certainement) ? Lesquels ? Faut il les garder verrouiller un moment ?

 

J'imagine que la boite que tu as récupéré n'a pas tourné d'un moment, peut être que le circuit a besoin de temps pour se purger :??:

 

 

Difficile d'en dire plus à distance :L

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Tu as raison !

La pompe n'est pas hs..

 

 

 

mais, pour controler le fonctionnement de la pompe, il faut controler le niveau moteur eteint (apres un peu de temps), et apres avoir demarré. si ca pompe, le niveau baissera au demarrage (remplissage des circuits)...

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J'ai un enorme regret sur cette bva, c'est de ne pas l'avoir vidangée...

 

 

En retournant le convertisseur nous avions perdu 1 l d'huile noire, et je ne sais pourquoi je m'etais foutu en tete que la Bva s'etait vidée dans l'opération....

Donc je pensais betement que ma BVa etait seche et limite vide d'huile ....

 

Une belle connerie...finalement j'ai réussi à mettre à peine 3 litres d'huile...j'aurai mieux fait de la vider un bon coup à l'ancienne, et ca aurait fait un bien fou...

 

Bref, demain je la vide par la purge (il me reste 3,5 litres..) et ensuite ajustage avec le vida...

 

 

 

Et dans les bad news : j'ai clairement la roue droite qui dit merde à la gauche : le parrallelisme est dans les choux... Le bocal de DA est vide...mon garagiste s'etait repris à 2/3 fois pour mettre les tubes, et je crains qu'il n'y ait un loupé...et enfin, la courroie d'accessoire est super ample : elle fait du bruit et vibre...

 

=> plein de choses à faire ce we....

 

 

 

Ps : premiere acceleration dans le jardin...purée....ca se trainnnne le cuuuuuuul

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Tu as raison !

La pompe n'est pas hs..

 

 

 

mais, pour controler le fonctionnement de la pompe, il faut controler le niveau moteur eteint (apres un peu de temps), et apres avoir demarré. si ca pompe, le niveau baissera au demarrage (remplissage des circuits)...

 

Je ne connais pas les procédures pour cette BVA :bah:

 

 

J'ai un enorme regret sur cette bva, c'est de ne pas l'avoir vidangée...

 

 

En retournant le convertisseur nous avions perdu 1 l d'huile noire, et je ne sais pourquoi je m'etais foutu en tete que la Bva s'etait vidée dans l'opération....

Donc je pensais betement que ma BVa etait seche et limite vide d'huile ....

 

Une belle connerie...finalement j'ai réussi à mettre à peine 3 litres d'huile...j'aurai mieux fait de la vider un bon coup à l'ancienne, et ca aurait fait un bien fou...

 

Bref, demain je la vide par la purge (il me reste 3,5 litres..) et ensuite ajustage avec le vida...

 

 

Tu sera toujours à temps de le faire après un petit essai du véhicule ;)

 

Si la boite a été stocké un moment, elle mérite une bonne vidange avec remplacement de la crépine (si il y en a une)

 

Et vu que tu ne pourra pas vider tout le circuit, une autre vidange dans quelques milliers de kilomètres fera du bien aussi

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Bah voilà! :D

 

Bravo!! :bien:

 

Pour "rincer" la boite, tu peux débrancher la conduite d'huile de boite qui arrive au radiateur. Tu démarres, laisse couler un peu, coupe le moteur, rempli de ce que tu as vidé et tu recommences. Là, tu verras bien si la pompe de la bva envoie ou non...

 

Si c'est tout noir tu peux commander la dose d'huile pour faire une grosse vidange et un bon rinçage.

 

Il y a de nombreuses vidéos sur le sujet.

 

Dont celle-ci:

 

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Et dans les bad news : j'ai clairement la roue droite qui dit merde à la gauche : le parrallelisme est dans les choux... Le bocal de DA est vide...mon garagiste s'etait repris à 2/3 fois pour mettre les tubes, et je crains qu'il n'y ait un loupé...et enfin, la courroie d'accessoire est super ample : elle fait du bruit et vibre...

 

=> plein de choses à faire ce we....

 

 

 

Ps : premiere acceleration dans le jardin...purée....ca se trainnnne le cuuuuuuul

 

Un parallelisme, ça se fait ! :D

 

Même chose pour la courroie d'accessoires

 

Il faudrait que tu vérifies si tu n'as pas de fuite sur la DA

Tu as rajouté beaucoup d'huile de DA ?

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Pour la DA, lorsque mon garagiste avait démonté les raccords coté crémaillère tout était tombé par terre...c'est con, à 15 balles le litre si j'avais su j'aurai mis un récipient en dessous...

 

La contenance est donnée pour 0.75 l, et c est environ ce que j'avais remis après le remontage..

 

Là clairement la crémaillère couine lorsque j'essaye de tourner, et j'ai zéro assistance...

 

J'vous raconte pas pour tourner....

 

cet après midi : changement du filtre à gasoil sur ma nacelle elevatrice qui calle dès que je demande de la puissance (une autre passion), puis tentative de tonte avec le tracteur de jardin (une belle saloperie de bicylindre chinois qui va me saouler des heures avant de demarrer), et enfin XC !

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Pour la DA, lorsque mon garagiste avait démonté les raccords coté crémaillère tout était tombé par terre...c'est con, à 15 balles le litre si j'avais su j'aurai mis un récipient en dessous...

 

La contenance est donnée pour 0.75 l, et c est environ ce que j'avais remis après le remontage..

 

Là clairement la crémaillère couine lorsque j'essaye de tourner, et j'ai zéro assistance...

 

J'vous raconte pas pour tourner....

 

cet après midi : changement du filtre à gasoil sur ma nacelle elevatrice qui calle dès que je demande de la puissance (une autre passion), puis tentative de tonte avec le tracteur de jardin (une belle saloperie de bicylindre chinois qui va me saouler des heures avant de demarrer), et enfin XC !

 

Si vous avez tout vidé, il faut purger le circuit de DA

 

Tu mets ton niveau de DA assez haut, tu lèves l'avant, tu démarres le moteur et tu le laisses au ralenti quelques minutes, sans rien toucher

 

 

Tu devrais voir le liquide mousser dans le bocal, c'est l'air qui quitte le circuit.

 

Tout en gardant le niveau suffisamment haut dans le bocal, tu tournes doucement la direction de butée en butée, 6-8fois, et ça devrait aller.

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