Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

XC90 V8 MY2006 - 195 000km - bougies huileuses et ratés moteur


Invité §Krd055Vc
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Krd055Vc

Bon, j'en profite pour changer les joints de cache-culbuteur qui fuient un peu (même si j'ai trouvé une fêlure sur le haut alors que ça semble fuire par en bas :ange: ).

Mais dans le démontage j'ai abîmé une durite qui se fixe sur le tubulures d'admission. Problème : elle n'existe pas dans le vida !!!

Screenshot_20191201_214942.jpg : c'est cette durite là

 

GR-373086_14.jpg : et là... Ça n'existe pas !!

 

Quelqu'un peut m'aider ?? @bob740 notre Bible du XC90 peut être ? :p

 

Pour la fierté d'avoir fait tout ça, un petite photo de mes travaux :crazy:Screenshot_20191201_215244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Je continue à pousser mes informations au fur et à mesure, sait-on jamais : ça pourra peut-être aider quelqu'un ?

 

tout d'abord j'ai trouvé la référence de la durite dont je cherchais l'identité : c'est la référence 30720098. En fait dans le VIDA (et ce quelle que soit l'année du V8), elle est branchée entre les deux cache-culbuteurs. Chez moi (et chez d'autres gars sur le forum swedespeed, heureusement :D ) elle est prise dans la tubulure d'admission. Soit, l'important c'est de l'avoir identifiée !

 

Je me suis un temps posé la question d'en profiter pour faire le joint de culasse, mais il faut faire la courroie accessoires et la distri, donc ça devient un peu compliqué pour moi et, accessoirement, ça commence à faire cher tout ça !! D'ailleurs j'ai légèrement poncé le bord de ma tubulure pour atteindre une p*** de vis qui était inaccessible, bien sagement sous le support d'une poulie d'accessoires que je n'osais pas enlever. Donc je vais m'arrêter aux joints de CC, ça suffira. Plus des nouveaux joints partout, une nouvelle durite d'EVAP, un re-taraudage de deux pas de vis sur la tubulure qui avaient été foirés par un mecanicien "soigneux" et... un petit polissage des plans de joint des collecteur et tubulure d'admission ! :fou::gun: :bleble: :indigne:

 

7.png

 

8.png

 

9.png

 

 

Bref, on lui refait une beauté à ce petit moteur...

 

 

Ensuite une bonne vidange moteur, boîte et liquide de refroidissement et elle sera repartie pour 200 000. J'espère en tout cas (bon, je n'ai pas parlé du travail qui m'attend sur les trains roulants : amortisseurs et biellettes notamment, ça viendra plus tard :lol: )

 

 

EDIT : ha oui, et j'en profite pour louer un bac à ultrasons pour nettoyer mes injecteurs. Quitte à les avoir sortis, autant leur faire du bien avec un petit passage au spa ! C'est Noël après tout :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Petit up : toujours pas "sorti de la berge" comme le disent certains !

Maintenant je galère (le mot est faible) pour remettre en état ces fichus injecteurs ! Je ne sais pas s'ils étaient sales à la base ou si je les ai salis en les sortants, mais impossible de les remettre à poste dans cet état. Le nettoyage à ultrasons c'est facile, mais ce qui est une plaie à trouver ce sont les consommables : joints et filtre en tête. Le blague c'est que j'ai perdu des parties en les démontant (même si je ne vois pas comment, mais le fait est que ces parties manquent !!), et que Volvo ne les vend pas au détail. Chez Volvo on trouve les joints "O-rings" (réf OEM 30731386) mais c'est tout. S'il y a plus de travail, on change directement les injecteurs (8653608). A 200 € pièce :ange:

 

 

En cherchant bien, on trouve tout ce qu'il faut au USA (paradis du V8) et en Chine (paradis du produit manufacturé en général). Mais les délais de livraison... Ouaaaaah !! :q

10.jpg

 

Pour info, ce qu'il me manque ce sont les "retainers" qui servent (je pense) à maintenir le joint supérieur en place lorsqu'on enlève la rampe d'injection (puisqu'à priori ils n'ont aucun intérêt lorsque la rampe est en place ?).

 

Voilà, donc en gros mon moteur est ouvert jusqu'à la culbuterie, je suis obligé de louer une voiture pendant ce temps (merci ouicar pour limiter les frais), et les pièces s'ajoutent les unes aux autres. Sachant que je vais en plus devoir me farcir une vidange avec mon huile préférée 0W30 à 10€ le litre (contenance de 7L) et, tant qu'à faire, la boîte aussi (JWS3309, encore pire $$$).

 

 

Voilà voilà... Pour Noël ça va être des pâtes et des câlins mes enfants !! :non:

Mais bon pas de regret parce que si j'avais fait faire ça chez Volvo je n'aurais juste pas été en mesure de payer la facture. Donc contre mauvaise fortune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

tant qu'à faire, la boîte aussi (JWS3309, encore pire $$$).

...

 

 

On en trouve aussi à 10€ le litre. J'ai acheté 12 litres chez Autodoc pour 122€ (2x5 litres + 2x1 litre d'huile Aisin Premium ATF-6/JWS3309).

 

Et sinon... quel boulot de malade !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Merci de votre soutien, je me sens moins seul face à tout ce merdier !!!

 

:jap:

 

J'ai entamé le remontage (en galérant comme un cochon pour reconnecter les fils de masse des injecteurs du banc AR que j'ai cassés au démontage... :ange: ).

J'ai tous les filtres, et je récupère mes injecteurs ce soir (180 € pour un passage complet au banc, merci quand même pour ta proposition @bob740 ) ; ils sont comme neufs !

 

Par contre j'ai renoncé à nettoyer le métal des pièces qui accuse son âge ; trop pénible et trop long ! Mais j'ai quand même nettoyé toutes les traces de graisse que j'ai pu trouver (et atteindre...) pour surveiller la réapparition de ce symptôme !

 

Allez, on avance ! Même si la pluie est de retour et que je fais tout ça dehors... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Je me console en me disant qu'ils ont été contrôlés en plus d'être nettoyés et que je paye donc un boulot rapide (déposés à 14h, j'étais rappelé à 18h) et une certaine tranquillité d'esprit...

Le technicien m'a d'ailleurs dit qu'ils étaient dans un état surprenant "comme neufs". De bonnes nouvelles de temps en temps c'est bon pour le moral ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

Bon ben... Parfois il faut savoir reconnaître sa défaite.

 

Le remontage s'est plutôt bien passé même si j'ai galéré pour plusieurs raccords de durites ou certains branchement (remonter la rampe d'injection avec le faisceau électrique entouré d'une gaine en plastique dur et cassant n'a pas été une partie de plaisir !!). Premier redémarrage nickel. Passage au VIDA, RAS. Je suis confiant et soulagé.

 

Premier test sur route : la cata. Rebelotte avec exactement les mêmes symptômes mais plus forts (ralenti tient très difficilement au point que la voiture cale souvent en passant une vitesse).

 

Je la ramène, je contrôle et, en plus de ces ratés moteur, une fuite d'huile très respectable et surtout une mega-fuite de la direction assistée.

 

Passé une période de déprime sévère, le bilan :

 

- Ratés aléatoires sur les 8 cylindres : panne d'idée. Peut-être une cause indirecte de la fuite d'huile car l'alternateur est couvert d'huile (voir ci-dessous). Mais pas convaincu du tout car le reste du système électrique fonctionne sans problème et la batterie tient bien (donc la recharge fonctionne).

 

- Fuite d'huile : elle existait déjà un peu mais semble s'être renforcée. Origine non trouvée, ça coule d'assez haut dans le moteur, plutôt sur la gauche. Le joint de culasse ? Le vilebrequin ? Ou la pompe à huile éventuellement ?

 

- Fuite de DA : je ne comprends pas, ça fuit vers la droite du moteur (donc côté gauche !) alors que je n'ai touché à rien de ce côté là ! Impossible de trouver l'endroit d'où ça pisse, mais c'est costaud : réservoir vide en moins de 2h...

 

Bref, je baisse les bras et rends les armes : j'ai appelé l'assistance et la voiture est chez Volvo qui espère pouvoir y jeter un coup d’œil d'ici la fin du mois. On verra bien le verdict...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé les bougies mais as-tu changé les bobines ? A près de 200 000 kms et avec un kit éthanol elles auront été mises à rude épreuve, il n'est pas impossible que les ratés viennent de là.

Pour les fuites désolé mais pas d'idées, je ne connais pas du tout ce moulbif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée : tu as changé les bougies en remettant les mêmes qu'il y avait ou tu as suivi les préco Volvo ?

Car si converti à l'éthanol il y a peut être eu une modification de la Température des bougies montées avec le kit éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

@nono728 non je n'ai pas tenté les bobines ; je ne les ai reçues que récemment. mais bon, les 8 qui s'envoient en l'air d'un coup ? C'est un peu comme pour les bougies j'ai du mal à y croire !

Et de toutes façons j'avais besoin d'aide pour les fuites... On verra bien ce que Volvo m'annoncera ; il est possible que je ne leur fasse pas faire certaines choses si le devis est vraiment hors de prix et que c'est dans mes cordes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono728 non je n'ai pas tenté les bobines ; je ne les ai reçues que récemment. mais bon, les 8 qui s'envoient en l'air d'un coup ? C'est un peu comme pour les bougies j'ai du mal à y croire !

Et de toutes façons j'avais besoin d'aide pour les fuites... On verra bien ce que Volvo m'annoncera ; il est possible que je ne leur fasse pas faire certaines choses si le devis est vraiment hors de prix et que c'est dans mes cordes ;)

 

 

Rien qu'une bobine morte peut mettre le bazar je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien qu'une bobine morte peut mettre le bazar je pense.

 

 

C'était certes différent car sur une moto, mais effectivement une seule bobine (sur 3) fissurée (quasi invisible à l'oeil) et qui avait peut être pris l'humidité du coup et elle tournait comme une patate avec une coupure systématique à 4500 trs (sur 13000) puis passé 8000 trs elle tournait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était certes différent car sur une moto, mais effectivement une seule bobine (sur 3) fissurée (quasi invisible à l'oeil) et qui avait peut être pris l'humidité du coup et elle tournait comme une patate avec une coupure systématique à 4500 trs (sur 13000) puis passé 8000 trs elle tournait bien.

 

 

Hugh.

 

Entre une sur trois et une sur huit, ça fait une sacrée différence, et de toute façon, ce n'est pas ça qui va faire pisser l'huile par tous les orifices; Le seul risque, si on insiste un peu trop, est de rincer un cylindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, la fuite, c'est bizarre !

Moi parfois, j'ai aussi l'impression que j'ai une fuite de carburant ! ... mais c'est juste que j'ai plus utilisé la pédale de droite que d'habitude :D

Avec certaines voitures la différence de conso entre conduite tranquille et moins tranquille est légère mais pas du tout avec un gros V8 atmo sur une voiture de 2 tonnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

@Rifilou je ne trouve pas qu'il consomme tant que ça honnêtement ! Pour un V8 atmo qui tire 2T, je fais environ 8,5L sur voie rapide et 9 sur autoroute ; bon en ville ça fait mal j'avoue :p

Mais c'est toujours moins que la RS6 V8 (biturbo) garée à côté de chez moi !

 

@2french je suis impatient d'en savoir plus moi aussi :non: mais pour l'instant ça traine... Dès que j'ai des billes je partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rifilou je ne trouve pas qu'il consomme tant que ça honnêtement ! Pour un V8 atmo qui tire 2T, je fais environ 8,5L sur voie rapide et 9 sur autoroute ; bon en ville ça fait mal j'avoue :p

...

 

 

Euh, si tu fais ça comme conso avec, c'est que tu as une version spéciale unique au monde !

https://www.spritmonitor.de/fr [...] ctmodel=v8

 

Remarque en ce moment, elle consomme encore moins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Krd055Vc

 

Euh, si tu fais ça comme conso avec, c'est que tu as une version spéciale unique au monde !

https://www.spritmonitor.de/fr [...] ctmodel=v8

 

Remarque en ce moment, elle consomme encore moins :D

 

J'avoue, en ce moment elle ne me coûte pas cher à faire rouler !! :lol:

Bon, je crains que la facture soit un peu moins drôle quand même...

 

Par contre pour la conso je confirme ! Mais précisons : c'est l'indication de l'ODB. Pas complètement fausse mais quand même optimiste, et pour faire ces mesure je remets à 0 la moyenne en entrant sur la voie rapide. Après c'est la Bretagne : c'est plat (ça dépend où, mais bon c'est pas les Alpes...), quand on roule vers l'Est on a le vent dans le dos, et on est limités à 110 et je respecte la limitation. Le plus souvent en tous cas. Et on a pas toujours besoin de la clim qui consomme pas mal !! Donc le moteur ronronne à 1850tr en 6 et j'aime conduire au couple tout en douceur.

Allez, soyons honnêtes, je dois être à 9L sur voie rapide et 10L - 10,5L sur autoroute selon le chargement.

En ville par contre si je ne fais pas gaffe, dans les 17-17.5L.

 

Ces chiffres là sont au SP98, ce qui fait une vraie différence avec l'E10 (10% de plus en moyenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, en ce moment elle ne me coûte pas cher à faire rouler !! :lol:

Bon, je crains que la facture soit un peu moins drôle quand même...

 

Par contre pour la conso je confirme ! Mais précisons : c'est l'indication de l'ODB. Pas complètement fausse mais quand même optimiste, et pour faire ces mesure je remets à 0 la moyenne en entrant sur la voie rapide. Après c'est la Bretagne : c'est plat (ça dépend où, mais bon c'est pas les Alpes...), quand on roule vers l'Est on a le vent dans le dos, et on est limités à 110 et je respecte la limitation. Le plus souvent en tous cas. Et on a pas toujours besoin de la clim qui consomme pas mal !! Donc le moteur ronronne à 1850tr en 6 et j'aime conduire au couple tout en douceur.

Allez, soyons honnêtes, je dois être à 9L sur voie rapide et 10L - 10,5L sur autoroute selon le chargement.

En ville par contre si je ne fais pas gaffe, dans les 17-17.5L.

 

Ces chiffres là sont au SP98, ce qui fait une vraie différence avec l'E10 (10% de plus en moyenne).

 

 

Euh encore (comme disait Rifilou), ce n'est pas comme ça que se mesure une consommation; Perso, je regarde la distance que j'ai faite tous usages confondus, et ce que j'ai remis dans le bidon pour compléter le plein.

 

Avec la coupure d'injection et dans une bonne descente, on consomme zéro litre aux cent, même à 150 Km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, en ce moment elle ne me coûte pas cher à faire rouler !! :lol:

Bon, je crains que la facture soit un peu moins drôle quand même...

 

Par contre pour la conso je confirme ! Mais précisons : c'est l'indication de l'ODB. Pas complètement fausse mais quand même optimiste, et pour faire ces mesure je remets à 0 la moyenne en entrant sur la voie rapide. Après c'est la Bretagne : c'est plat (ça dépend où, mais bon c'est pas les Alpes...), quand on roule vers l'Est on a le vent dans le dos, et on est limités à 110 et je respecte la limitation. Le plus souvent en tous cas. Et on a pas toujours besoin de la clim qui consomme pas mal !! Donc le moteur ronronne à 1850tr en 6 et j'aime conduire au couple tout en douceur.

Allez, soyons honnêtes, je dois être à 9L sur voie rapide et 10L - 10,5L sur autoroute selon le chargement.

En ville par contre si je ne fais pas gaffe, dans les 17-17.5L.

 

Ces chiffres là sont au SP98, ce qui fait une vraie différence avec l'E10 (10% de plus en moyenne).

 

 

Je suis aussi en Bretagne et même à 110 compteur sur la 4 voie (je fais Cancale - Rennes A/R 3-4 fois par semaine), quand je roulais au SP98, ce n'était pas aussi bas. Mais bon, évidemment, en mettant à zéro une fois sur la 4 voies et en regardant la conso en sortant, ce n'est pas réaliste.

 

Par contre je confirme pour le 1800 tr/min sur ces 4 voies bretonnes, on a l'impression d'y être au ralenti :D

 

Et sur autoroute, je ne sais même plus la conso au SP ! Depuis qu'elle boit du E85...

 

Mais bon ma conso globale tout confondu est de 15 litres/100 avec entre 80 et 100% d'E85.

 

Sinon, connaitre la conso mini sur un plein... impossible... car impossible pour moi de faire un plein complet sans décrasser un peu le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rifilou

Ouille. Au pire, un moteur d'occasion, il y en a qui passent en annonce de temps en temps (rarement évidemment).

 

Bonjour

Il y en a un sur lbc actuellement...

Si ça peut aider quelqu’un (je ne suis pas concerné et ne connais pas le vendeur), moi j’ai trouvé un T6 que son ancien proprio, garagiste, a semble-t-il entretenu soigneusement... donc pour l’instant mes projets de V8 sont en sommeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano141Mc

Je sais bien qu’ils n’ont rien à voir, mais c’était ça ou être piéton pour quelques temps (et je dois rouler pour aller bosser...)

C’est vrai que la bva est un peu « molle », mais les rapports passent en douceur (j’ai essayé en séquentiel)... après, je n’ai pas beaucoup de point de comparaison, puisque j’avais un espace 3 bvm, et que mon précédent Mammouth était un d5 163ch boîte 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...