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XC90 V8 MY2006 - 195 000km - bougies huileuses et ratés moteur


Krdinal

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Ok, c'est bien vu comme solution...

Perso je perce dans la vis avec un diamètre inférieur, et en général cela suffit à fragiliser ce qui reste..

Ensuite je taraude, en retrouvant plus ou moins le diamètre d'origine...

C'est comme ça que je fais aussi, comme toi Spoting.

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Participants fréquents à ce sujet

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Et bien... point mort ! Je ronge mon frein ! Mon industriel préféré a repris et déjà fait sauter 3 goujons, le 4e devait y passer aujourd'hui. J'attends des nouvelles. Et ensuite mon garage rouvre lundi 04/05 donc je vais pouvoir attaquer les soins, puis le remontage ! J'espère simplement que mon CC Volvo pourra assurer les commandes de pièces parce que je m'attends encore à une ou deux surprises, mais je pense que ça va bien avancer maintenant.

Au moins la pause forcée m'aura permis de faire le plein de moraline ;))

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Invité §Ano654VN

Perso ici la cc volvo ne prend les commandes que des pros ou des soignants..

j'ai eu beau leur rappeler que c'est mes impots qui payaient les soignants, mais rien à faire....

 

Il prend combien le gars ? c'est un forfait ? c'est au temps passé ??

 

 

Il m'a annoncé 280 HT. Deux goujons à la déboulonneuse à choc (curieux de voir à quoi ressemblent les douilles qu'il a utilisées !) et deux goujons à la défonceuse (?), la fraiseuse étant HS.

 

Honnêtement c'est pas forcément bon marché mais je trouve pas le prix choquant.

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celle qui, finalement, m'embête le plus : sur le banc AR j'ai 4 goujons coincés à mort (et ceux que j'ai réussi à défaire étaient serrés... Mama mia !!!) et dont la tête est désormais foirée. Du coup démontage de tout ce qu'il restait autour de la bête (transmission, échappement et crémaillère) avec une bonne nouvelle (et une seule à ce stade) :

 

 

 

comment tu as foiré les tetes ? moi dans mon cas c'etait lorsque mon garagiste utilisait des clefs ouvertes car il n'en avait pas de fermées...

 

Tu avais un clef à choc ? réellement c'est top ces trucs plutôt que d'utiliser des rallonges et de riper...

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Perso ici la cc volvo ne prend les commandes que des pros ou des soignants..

j'ai eu beau leur rappeler que c'est mes impots qui payaient les soignants, mais rien à faire....

 

Il prend combien le gars ? c'est un forfait ? c'est au temps passé ??

HS ON : mais tu es vraiment sur que tes impôts payent les soignants ? :ange: du mon coté, j'ai un gros doute HS OFF

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Invité §Ano654VN

 

 

comment tu as foiré les tetes ? moi dans mon cas c'etait lorsque mon garagiste utilisait des clefs ouvertes car il n'en avait pas de fermées...

 

Tu avais un clef à choc ? réellement c'est top ces trucs plutôt que d'utiliser des rallonges et de riper...

 

 

Les mécanos qui me conseillaient me disaient d'éviter la clef à choc sur les goujons. Du coup j'ai utilisé un clef à douille et une rallonge d'1,5m. 1mec pour appuyer sur la tête et garder la douille en place, et un mec tout au bout de la rallonge.

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Alléluia ! J'ai atteint mon objectif de démontage ! En même temps, à part le vilebrequin, les bielles et les pistons, il ne reste plus rien à démonter... :D

 

En revanche je n'arrive pas à trouver les références des goujons de palier de vilebrequin (il y en a 20, de 2 sortes différentes su je me souviens bien). Une bonne âme pour m'aider ?

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ha bon ?? la clef à choc c'est tout de meme genial pour debloquer...

Sans trop de rapport : j'avais les lames de tondeuse à demonter, le truc rouillé à mort et serré depuis des années : apres avoir passé 1heure avec des douilles et rallonges, et conneries...rien n'a bougé.

 

Avec la petite clef à choc : 30 secondes pour sortir les 2 lames....

c'est franchement magique...

 

je crois qu'il faut éviter les clef à choc trop puissantes en mode bourrin, mais les petites ça travaille le boulon, les vibrations aident énormément je pense...

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Alléluia ! J'ai atteint mon objectif de démontage ! En même temps, à part le vilebrequin, les bielles et les pistons, il ne reste plus rien à démonter... :D

 

En revanche je n'arrive pas à trouver les références des goujons de palier de vilebrequin (il y en a 20, de 2 sortes différentes su je me souviens bien). Une bonne âme pour m'aider ?

 

Bravo :good:

 

Je ne trouve rien par rapport au goujon. Va voir un magasinier chez Volvo, si il est bon, il pourra t'aider.

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C'est bon, trouvés et commandés ;)

 

 

En attendant, pour le plaisir des yeux :

IMG_20200213_172345.jpg

Le moteur encore sur le faux châssis avec sa culasse bloquée

 

IMG_20200227_174014.jpg

Le désacouplement de la boîte avant envoi chez un industriel pour les goujons bloqués

 

IMG_20200504_173606.jpg

Après récupération et démontage du carter d'huile et du bloc bas moteur (pour réfection des joints pâteux qui étaient secs)

 

IMG_20200504_173610.jpg

L'ensemble vilebrequin/bielles/cylindres.

 

Les goujons devraient arriver aujourd'hui ou demain, donc le remontage commencer vendredi.

 

Fingers crossed !!! ??

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Le plus dur, c'est le premier boulon que l'on remonte : tjs la sensation de faire une erreur et d'avoir oublié un truc à faire avant...

 

 

Respect pour cette aventure...

 

Pourquoi ne pas avoir tenté un swap moteur ? en general on trouve des occasions à pas trop cher ??

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Le plus dur, c'est le premier boulon que l'on remonte : tjs la sensation de faire une erreur et d'avoir oublié un truc à faire avant...

 

 

Respect pour cette aventure...

 

Pourquoi ne pas avoir tenté un swap moteur ? en general on trouve des occasions à pas trop cher ??

 

 

J'avoue que je ne suis pas complètement serein : c'est plus rassurant de démonter que de remonter :D

 

 

Pas de swap parce qu'initialement je pensais seulement changer les joints de culasse ! Ce n'est qu'au démontage que j'ai vu qu'il fallait aussi faire les autres joints du bloc moteur, et à cause de mes goujons de culasse que j'ai tout dépiotté pour aller chez l'usineur...

En même temps, au final j'ai un moteur en assez bon état et qui bénéficie d'une seconde jeunesse, contre un bloc dont le kilométrage et l'historique n'auraient pas été certains !

 

Et puis... ça a un côté sympa toute cette mécanique :lol:

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Ok, si après remontage tu entends tout un merdier métallique se fracasser à l’intérieur : ca t'aura coûté combien cette petite blague ?

 

c’était ma grande interrogation lorsque j'ai passé pour la première fois mon XC en mode D dans mon allée apres avoir changé la BVA...

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Pour te rassurer.

J'ai appelé 2/3 personnes qui avaient des XC90 à vendre en pieces sur LBC : ils ont tous vendu ultra rapidement les 3 ou 4 pieces que je cherche...

 

Réellement si ma bva casse => je fais pareil pour me refaire ;-)

 

 

Bref, un grand we arrive, j'espere que tu vas en profiter pour remonter, remonter, remonter, remonter.....

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Pour te rassurer.

J'ai appelé 2/3 personnes qui avaient des XC90 à vendre en pieces sur LBC : ils ont tous vendu ultra rapidement les 3 ou 4 pieces que je cherche...

 

Réellement si ma bva casse => je fais pareil pour me refaire ;-)

 

 

Bref, un grand we arrive, j'espere que tu vas en profiter pour remonter, remonter, remonter, remonter.....

 

 

Remontage nickel et super propre et tout jusqu'aux arbres à cames. Banc 2 nickel, banc 1 : aac admission cassé. J'ai dû inverser les deux j'imagine ...

À 600e HT la paire sans même parler de changer la culasse, je crois que l'aventure est finie... ?

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Remontage nickel et super propre et tout jusqu'aux arbres à cames. Banc 2 nickel, banc 1 : aac admission cassé. J'ai dû inverser les deux j'imagine ...

À 600e HT la paire sans même parler de changer la culasse, je crois que l'aventure est finie... ?

 

 

Merde alors ! Tu penses faire quoi alors ?

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Merde alors ! Tu penses faire quoi alors ?

 

 

Beeeen... là pas grand chose honnêtement :cry:

 

Il faut que je comprenne pourquoi ça a cassé, mais il est probable que j'aie un palier maître (je ne sais pas comment s'appellent les grands qui soutiennent la distribution) légèrement en biais. Son AAC naturel serait alors un peu trapézoïdal, ce qui expliquerait le portage faussé en inversant les deux AAC... Mais ce n'est qu'une théorie.

 

Ce qui m'embête c'est de racheter un AAC (deux en fait...) alors que la culasse n'est pas droite. Pour faire ça bien, il faudrait tout réusiner proprement, mais financièrement ça devient un peu n'importe quoi !

 

J'y réfléchis mais ça sent le sapin... :non:

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trop de frais avec ce que j'ai déjà engagé et ce qu'il restera à faire ensuite... :(

Je vais essayer de revendre certaines pièces pour limiter la casse.

Preums !! pour les pieces :D :D

 

Plus serieusement, continue de faire des tests pour savoir ce qui s'est passé, et analyser cette casse...ca sera la meilleure solution pour espérer réparer et finaliser...

 

tu n'es pas pressé de finir...

 

des aac, ca se trouve...il faut du temps, mais il y en a qui traînent forcement à pas cher dans un tiroir quelque part...

 

Sauf erreur ces moteurs trainent aussi sur des bateaux : toi tu as le haut moteur en vrac, il faut en trouver un avec le bas moteur hs...

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Allez, les montagnes russes continuent ?

La bonne nouvelle c'est que c'est de ma faute ! J'ai dû heurter légèrement la culasse en la stockant, et j'avais créé des micro-rebords sur le palier maître (celui de la couronne de distribution). Un tout petit coup de papier de verre très fin juste sur l'angle, et l'arbre rentre nickel ! En tout cas la partie concernée puisqu'il est en kit ?

 

Donc je suis parti pour racheter l'arbre et continuer le remontage ??

Reste à en trouver un à un prix acceptable (680e chez Volvo ?). J'essaie de regarder un peu partout sur internet mais c'est vraiment vraiment rare !!!

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Preums !! pour les pieces :D :D

 

Plus serieusement, continue de faire des tests pour savoir ce qui s'est passé, et analyser cette casse...ca sera la meilleure solution pour espérer réparer et finaliser...

 

tu n'es pas pressé de finir...

 

des aac, ca se trouve...il faut du temps, mais il y en a qui traînent forcement à pas cher dans un tiroir quelque part...

 

Sauf erreur ces moteurs trainent aussi sur des bateaux : toi tu as le haut moteur en vrac, il faut en trouver un avec le bas moteur hs...

 

 

Je me doutais bien que ça t'intéresserait ? mais va falloir encore attendre un peu ;)

Pour la version navale, je ne suis pas sûr de la compatibilité des pièces parce qu'apparemment le moteur a été sensiblement modifié : la cylindrée passe à plus de 5L, la compression est réduite et il sort jusqu'à 425 chevaux ?

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Ça remonte, mais j'ai cassé un AAC. J'ai bien essayé d'en trouver un à l'étranger (USA/Canada pour ne pas les citer) mais le covid ne permet pas de livraison ! Donc il faut que je le commande chez Volvo mais c'est très cher... Du coup c'est long, très long tout ça !!

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