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[Topic Officiel] Rover 75 & MG ZT


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Bonjour à tous,

 

Voilà : je suis un amoureux de la rover 75 depuis toujours. depuis quelques semaine, mon rêve est devenu réalité puisqu'une CDTi de 2003 est venue s'installer dans mon garage :ange:

 

Aussi, ayant parcouru pas mal de topic sur FA parlant de la 75, j'ai constaté que la belle n'avait pas son topic officiel.

 

Je propose donc de lancer ici le topic officiel de la ROVER 75 et de sa cousine MG ZT, en espéant réunir ici tous les amoureux de cette auto un peu oubliée.

 

Emmanuel

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Je l'ai, le plastique c'est ouvert au bout de 2 ou 3 utilisations, et il n'est pas toujours reconnu par torque que j'utilisais avant. J'ai acheté en // celui ci (ou équivalent):   https://ww

Quelle est la consommation de ta 75 à l'éthanol?

Hello,    Je suis l'heureux propriétaire d'une MG ZT-T 190 (V6 donc), et hormis les éléments "d’accastillages" intérieur, qui sont un peu fragiles (surtout si déjà démontés), globalement la

Pour commencer, je propose de rappeler l'histoire de cette auto :

 

En 1994, BMW prit le contrôle de la société et développa la Rover 75, qui sortit en 1998. L'objectif de BMW était, en redressant la situation financière de l'entreprise, de devenir un groupe plus généraliste.

 

Rover75frontviewlogo.jpg

 

 

La Rover 75 (prononcez seventy five) est un modèle d'automobile construit par Rover, destiné à remplacer les 600 et 800. Grâce à cette voiture de luxe, dessinée sous l'égide de BMW, Rover renouait en 1999 avec la tradition du haut de gamme typiquement britannique. Supervisé par BMW, qui avait un projet de traction avant dans ses cartons, le dessin est dû à Richard Woolley, et la mécanique étudiée chez Rover pour les moteurs essences et empruntant le moteur de la BMW 320d pour les diésels, d'abord en version "dégonflée" à 113 cv (CDT) puis quelques années après en version CDTi (131cv). L'avant, aux lignes fluides, était caractérisé par quatre phares ronds, rognés en haut par un capot plongeant. L'arrière, plus classique, faisait penser aux Bentley. La coque, très rigide, était suspendue à l'anglaise. L'habitacle spacieux était cossu et raffiné, à faire pâlir un salon de thé londonien.

 

rovercoverst.jpg

 

Mais après six ans infructueux, malgré la création de la belle 75, BMW se sépara de MG-ROVER. En 2000, la société Rover fut revendue, au prix symbolique de dix livres, à quatre industriels, les "Phoenix Fours", menés par son ancien PDG, John Tower. Elle fut rebaptisée MG-Rover, avec son siège social et sa seule usine à Longbridge, Birmingham. La marque Land Rover (et les autres modèles apparentés Range Rover) a été revendue à Ford, tandis que Mini est restée dans le giron de BMW.

 

La Rover 75 Tourer, est la version break de la Rover 75 produit par Rover sur le site de Longbridge. Elle est présentée en 2001 et reprend le style avant de la berline. Cette nouvelle Rover sera la dernière réelle nouveauté de la marque. Elle reprend toutes les motorisations de la berline. Disponible en essence ou en diesel, le break 75 ne tarde pas à trouver sa clientèle.

 

factory08.jpg

 

 

Durant cinq ans, le groupe survécut, en restylant régulièrement ses différents modèles : 25, 45 et 75, faute de pouvoir investir dans la création de nouveaux modèles.

 

Face à cette contrainte, en 2001 les nouveaux modèles « MG » étaient ni plus ni moins que les versions sportives des Rover 25 (MG ZR), 45 (MG ZS) et 75 (MG ZT). Les ZT ont été dessinées par Peter Stevens, designer de la McLaren F1.

 

MGZT.jpg

 

De nombreuses tentatives d'alliances avec d'autres constructeurs furent pourtant tentées pour trouver de l'argent frais, mais sans succès.

 

Aussi, malgré des ventes modestes, la 75 évolue. En 2003 apparaît la CDTi de 131cv, aux côtés de la CDT toujours proposée au catalogue et utilisant toujours le moteur de la BMW 320d. En 2004, pour les 6 ans de la 75 berline, Rover apporte une restylage de la voiture. A l'avant on note l'apparition d'une nouvelle calandre mais surtout de la disparition des projecteurs ronds pour des projecteurs sous glaces. Cette phase 2 s'est nettement moins vendue que la première.

 

rover75cdtilseblue1.jpg

 

Mais la plus grande modification mécanique intervient fin 2004. Sur les berlines puis sur les breaks 75 est disponible un moteur V8 4.8 litres et 260 ch d’origine américaine: celui de la Ford Mustang. Esthétiquement cette version V8 se différencie par une énorme calandre (rappellent les Audi A6 et A8 de l'époque) et par des passages de roues légèrement modifiés. Pour la dernière série spéciale de la 75, la version V6 reprend tous les atours esthétiques de la Rover 75 V8. Cette série se nomme Rover 75 V6 "S.E.".

 

AETV923055751b.jpg

 

La 75 a été commercialisée avec les motorisations suivantes :

- Essence :

4 cylindres (origine Rover) 1.8 litre 120cv, 1.8 litre Turbo 160cv

6 cylindres (origine Rover) 2L V6 de 150cv et 2.5 litres V6 de 177cv

8 cylindres (origine Ford) 4,6L V8 de 260 ch,

- Diesel :

4 cylindres (origine BMW) de 2 litres en 113 ch et en 131 ch.

Au moment de sa commercialisation, les prix s'échelonnaient de 166.900 FF à 237.900 FF (hors V8 apparue plus tard)

 

Les finitions proposées étaient (exceptées les séries spéciales telles que 100ème anniversaire) :

Base : Disponible uniquement sur 1.8 et 2.0 CDT et CDTI. Comme son nom l'indique il s'agit de la version de base, sans jantes alliage, climatisation manuelle, radio K7.

Pack : Disponible sur tous les modèles, finition intermédiaire, disponible sur tout les modèles. Jantes alliage, climatisation automatique bi-zone, radio K7 et chargeur 6CD en série.

Pack luxe : Disponible sur tous les modèles sauf 1.8. Finition haut de gamme à l'anglaise. Tous les équipements de la Pack, plus une sellerie cuir et un GPS intégré entre les compteurs (à partir de 2002, le GPS sera encastré dans la console centrale). En options: régulateur de vitesse, ESP, sièges AV chauffants, radar de recul. Reconnaissable de l'extérieur grâce à ses rétroviseurs chromés.

 

7918677058.jpg

 

 

Toutes les Rover, à l’exception de la V8, sont des tractions avant.

 

Le 15 avril 2005, MG Rover fut mis en faillite. Les administrateurs judiciaires du groupe britannique annoncèrent la fin de la compagnie avec la liquidation totale de l'entreprise et le licenciement de 5000 salariés des 6100 restants. Les administrateurs judiciaires ont évalué les pertes mensuelles de 20 à 25 millions de livres (soit de 30 à 37 millions d’euros), ce qui a refroidi les derniers repreneurs potentiels intéressés par MG Rover. Les deux fonds de pension des salariés ont également fait faillite, avec 400 millions de livres de déficit, ce qui n'est pas le cas du fonds de 17 millions de livres des quatre directeurs.

 

Le vendredi 22 juillet 2005, la plupart des actifs de MG Rover ont été vendus aux chinois, celui-ci avait fait part de sa volonté de redémarrer la production en 2007 en conservant environ 1200 salariés. La production devrait être assurée à la fois en Chine et sur le site historique de Longbridge (pour les ventes Europe), mais avec certaines pièces fabriquées en Chine pour réduire les coûts, tout en conservant une qualité de fabrication digne de l'image de la marque et des standards européens. La gamme « Roewe », dont le logo s'inspire ouvertement de celui de Rover (groupe SAIC) fabrique une « 750 » (ex Rover 75).

 

Aussi, sont restées à l’état de projet, les versions « Limousine » de la 75 et l’élégant coupé.

 

vandenp3.jpg

 

coupe8.jpg

 

Le 26 Mars 2008, le constructeur américain Ford a vendu Land Rover au constructeur automobile indien Tata Motors.

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salut manu,

super ton topic sur la marque rover,je suivrais ton topic.

bon je n'ai pas de rover mais mon pere en a eu 2 quand j'etais petit,une rover 114 i et une rover 214 SI 16 soupapes.

j'espere que d'autre viendront comme moi te soutenir dans ton topic.

a+

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Bon topic MANU!

Belle voiture aussi,ton rève est ainsi réalisé.

 

 

Oui, et encore plus dans 3 semaines quand je l'aurais (enfin) récupéré et qu'elle sera réparée.

 

Là voilà sur le parking de l'ex concession Rover, à côté de ses soeurs, en attentes de pièces toutes les trois.

 

s5002065.jpg

 

 

 

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Invité §nic022YU

salut!

 

tient, topic intérréssant dans le sens ou cherche un MG ZT 190 OU 260.

je ne suis pas fan de la rover 75, mai l'intérieur et vraiment magnifique :love:

j'ai demandais des renseignements sur la ZT 190 dans la méme section, mai personne ne ma répondu :non:

personne ne posséde ce modéle?

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Très, très belle acquisition que tu as fait là Manu, elle est superbe.

 

Je vois que nous avons des goûts assez proches ; C'est également une des voitures qui m'a fait flasché ces dernières années... très so britich ! :love:

 

Encore bravo. :jap:

 

 

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Mon père posséde une 75 tourer CDT pack, et je peux vous dire que je me fais plaisir quand il me la prête :)

 

C'est une voiture agréable à conduire, un peu poussive, mais à partir de 2000 tours ça pousse un peu plus.

En finition, l'intérieur est simpas, avec le volant, le tableau de bord, et le levier de vitesse en ronce de noyer..

L'éxtérieur est toujours simpas à regarder, elle est grise avec les jantes 17 pouces :)

 

Bref que du bonheur! Surtout pour un jeune permis :D

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Salut,

Bienvenu à toi sur ce topic.

Oui, il parait qu'en CDT c'est unpeu poussif, et plus pourle break.

N'hésite pas à poster des photo de la tourer de ton père. De quelle couleur est -elle ?

Le levier de vitess en bois est d'origine ? Comment a-til fait pour en avoir un ? Car j'en cherche un pour la mienne ...

 

MANU

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Invité §gui040fv

kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gifkitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gifkitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif Emmanuel55.

 

Je souhaite une longue vie à ton topic ;)

 

J'aime beaucoup cette Rover 75. Elle me rappel des souvenirs.

J'ai eu l'occasion de faire un peu de route à bord de celle d'un de mes ancien patron.

C'était sa voiture perso et pro et nous nous déplacions souvent à bord. C'était un régal à conduire.

 

Je suivrais ton topic régulièrement.

 

Guil24h ;)

 

 

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