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Grosse fumée et compteur fou - Vanne EGR ?


Invité §nan054Fb

Messages recommandés

Invité §nan054Fb

Bonjour,

 

il y a moins d'un an, ma petite iQ roulait normalement quand soudain elle s'est mise à cracher une énorme fumée blanche (échappement), phénomène accompagné par un affolement du compte-tour qui a vu rouge. Après cela elle s'est remise à rouler normalement, comme si rien ne s'était passé. J'ai cru que qqch s'était bouché et débouché, mais quelques jours plus tard, ça a recommencé.

Je l'ai donc emmenée chez Toyota (elle était encore sous garantie), qui me l'a gardée pdt plus d'1 mois, et ils me l'ont rendue sans vouloir me dire ce qu'ils avaient fait dessus.

Et maintenant qu'elle n'est plus sous garantie... Hier, moins d'un an après, re-belotte. Grosse fumée et compteur fou pendant quelques secondes, et ensuite tout redevient normal. La seule autre chose un peu bizarre que j'aie remarquée récemment, c'est une légère perte de puissance sur autoroute. Les voyants "échappement" et "VSC OFF" se sont également allumés après le phénomène.

;)

 

En désespoir de cause, après avoir lu quelques discussions, je voulais commencer par nettoyer la vanne EGR (ça coûte rien d'essayer...).

 

Il s'agit d'une iQ diesel de 2009.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

C'est bizarre, celà ressemble à un emballement du moteur lorsque le turbo se met à brûler un excédent d'huile... mais normalement celà ne dure pas quelques secondes... mais jusqu'à la casse du moteur... :cry:

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Invité §nan054Fb

Merci pour ta réponse.

Arf, ça commence à me faire peur...

 

Je ne sais pas si ça peut servir comme info, mais la consommation n'a jamais été aussi bonne, genre 5l/100km en ville, et j'ai vérifié tous les niveaux. J'ai dû ajouter un peu de liquide de refroidissement, mais à part ça rien d'anormal. (Elle est passée en révision il y a un peu plus de 4 mois.)

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Invité §goi822Ff

Ne panique pas... si c'était cela, le moteur serait déjà HS... je te parlais seulement de la signification générale de cet emballement, après il peut avoir diverses origines...

Surveilles peut-être la conso de liquide de refroidissement ?

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Invité §nan054Fb

Merci, je vais surveiller tout ça et voir si ça recommence.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées...

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Bonjour,

Je possede une IQ d4d de 2009 avec 91500km qui est en mode dégradé accompagné d'une perte de puissance.

Les voyants vsc off et moteur sont allumés.

Au passage à la valise, les codes défauts 252F (niveau huile trop haut) et 2463 (FAP encrassé) s'affichent.

Jai effectué un decalaminage d'une heure mais les defauts se disparaissent pas.

Je souhaiterais démonter la vanne egr pour voir si elle n'est pas obstruée, mais impossible de savoir où elle se trouve.

Pourriez vous m'indiquer l'emplacement de la vanne egr sous le capot svp ?

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

Je possede une IQ d4d de 2009 avec 91500km qui est en mode dégradé accompagné d'une perte de puissance.

Les voyants vsc off et moteur sont allumés.

Au passage à la valise, les codes défauts 252F (niveau huile trop haut) et 2463 (FAP encrassé) s'affichent.

Jai effectué un decalaminage d'une heure mais les defauts se disparaissent pas.

Je souhaiterais démonter la vanne egr pour voir si elle n'est pas obstruée, mais impossible de savoir où elle se trouve.

Pourriez vous m'indiquer l'emplacement de la vanne egr sous le capot svp ?

Merci pour votre aide.

Déjà, est-ce que le niveau d'huile est effectivement trop haut ?

Si oui, en as-tu enlevé ?

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Déjà, est-ce que le niveau d'huile est effectivement trop haut ?

Si oui, en as-tu enlevé ?

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai vérifié le niveau d'huile. Il est correct (entre les 2 points sur la jauge).

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Je ne saurais pas te dire, mais je pense qu'il y a des méthodes pour le faire. Vu le prix d'un FAP, je suppose qu'on doit pouvoir le contrôler avant de le changer bêtement... :ange:

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Je ne saurais pas te dire, mais je pense qu'il y a des méthodes pour le faire. Vu le prix d'un FAP, je suppose qu'on doit pouvoir le contrôler avant de le changer bêtement... :ange:

 

J'aurais bien aimé pouvoir vérifier mi même mais bon...

Est ce qu'utiliser un additif à verser dans le gasoil serait pertinent ?

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