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[Présentation] Duster(s) Mourakami


Mourakami
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Pour la circulation d'air au jabot, il ne s'agit pas d'une entrée, mais d'une évacuation: l'entrée d'air se fait par le devant de l'auto, avec sa vitesse.

 

 

En principe non, l'alimentation de l'habitacle en air "neuf" se fait depuis la base du pare brise. l'évacuation de l'air se fait pas tous les "trous" de l'habitacle surtout au niveau du coffre. En plus de la sécurité ou on cherche à séparer l'entré d'air neuf et le compartiment moteur, j'imagine l'état des entrée d'air si celle-ci se trouvaient à l'avant du véhicule exposées à toutes les intempéries, aux poussières etc.

 

Il y a bien une circulation d'air dans le compartiment moteur mais celui-ci sert principalement au refroidissement (radiateur). Ce qui est d'ailleurs une ineptie en terme de traînée aéro, il serait plus intéressant de conduire l'air dans une veine dans laquelle serait placé le radiateur (comme sur une F1).

 

Bref le jabot vient fermer l'ouverture au dessus des entrées d'air habitacle, mais la section résiduelle est toujours conséquente. Mais ce qui intervient le plus c'est la pression à cet endroit, et au regard de la configuration du véhicule d'origine, la pression à cet endroit doit être faible.

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Je n'évoquais pas l'alimentation en aire de l'habitacle, mais l'évacuation de l'air circulant sous le capot, après avoir alimenté le radiateur.

Pour le reste, on est d'accord. Ce sont les photos qui laissent penser que le jabot clôt complètement l'espace sous le capot.

Une partie de l'air s'évacue également par le dessous du moteur. Mais la partie le plus chaude circule évidemment en haut.

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Je n'évoquais pas l'alimentation en aire de l'habitacle, mais l'évacuation de l'air circulant sous le capot, après avoir alimenté le radiateur.

Pour le reste, on est d'accord. Ce sont les photos qui laissent penser que le jabot clôt complètement l'espace sous le capot.

Une partie de l'air s'évacue également par le dessous du moteur. Mais la partie le plus chaude circule évidemment en haut.

 

 

Il y a un joint qui empêche le flux d'air de s'évacuer par la, ce qui est d'ailleurs salvateur s'il le moteur émet des gaz toxique.

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J'ai bien vu que le joint "collait" au centre, mais on a l'impression qu'il y a un espace sur les côtés. Je n'ai pas levé le capot pour observer l'architecture de ce détail, trop occupé par ailleurs. Et il fait sombre dans mon garage (je n'avais pas de torche sous la main quand j'ai regardé vite fait après avoir garé l'engin).

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Invité §Nok144AQ

Bonjour Mourakami, super ton Duster en blanc ! J'envisage l'achat également d'un Duster blanc. :love:

 

Je t'ai envoyé un MP pour avoir plus d'informations sur ton mandataire, comme tu l'avais évoqué.

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Bon quand on a la poisse, forcément ça colle à la peau, donc après avoir posé mon beau jabot de pare brise, vla t'il pas que j'ai attrapé un beau petit impact sur le pare brise.

 

Direction une célèbre franchise pour faire reboucher ce tout petit trou, et paf, il me rende la voiture avec un pare brise en deux morceaux. Bien sûr ils vont le remplacer mais moi j'avais posé mon jabot !

 

Bref plus qu'à recoller le machin.

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Bon bah j'ai bien avancé, le jabot est de nouveau en place, je l'ai collé avec du sika marine pour hublot, c'est vraiment nickel. D'ici 24h je pourrai enfin laver la voiture ( c'est le temps de séchage)

 

25-06-2017_13:18:23.png

 

 

Et vous pouvez voir sur l'image que le cablage pour le combo de prises est fait.

C'est d'ailleurs marrant de voir le voltage changer en fonction des consommateurs !

 

Bon dimanche à tous

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25-06-2017_13:18:23.png

 

Bon bah j'ai bien avancé, le jabot est de nouveau en place, je l'ai collé avec du sika marine pour hublot, c'est vraiment nickel. D'ici 24h je pourrai enfin laver la voiture ( c'est le temps de séchage)

 

Et vous pouvez voir sur l'image que le cablage pour le combo de prises est fait.

C'est d'ailleurs marrant de voir le voltage changer en fonction des consommateurs !

 

Bon dimanche à tous[/

 

C'est quoi un jabot? Quel rapport avec le pare brise ? C'est collé dessus ?

[/quotemsg]

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oui, pas facile de faire des message depuis le mobile !

 

Et pourtant je note au passage que tu es l'un des rares a faire l'effort d'écrire correctement depuis ton mobile, sans valider à tout va - comme le font d'autres - le premier mot d'occurrence proposé par le téléphone ou la tablette. Certaines interventions font mal aux yeux. Et surtout, ne pas le faire remarquer à leurs auteurs : le prétexte d'être sur un forum automobile autorise de facto à écrire n'importe comment...

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Et pourtant je note au passage que tu es l'un des rares a faire l'effort d'écrire correctement depuis ton mobile, sans valider à tout va - comme le font d'autres - le premier mot d'occurrence proposé par le téléphone ou la tablette. Certaines interventions font mal aux yeux. Et surtout, ne pas le faire remarquer à leurs auteurs : le prétexte d'être sur un forum automobile autorise de facto à écrire n'importe comment...

 

 

Merci, et pourtant je m'arrache parfois les cheveux moi-même avec une orthographe pas toujours idoine ou des accords facétieux. Mais comme on dit, c'est avec l'ouvrage que cent fois l'on aura remis sur le métier que l'on apprendra le mieux.

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Bonjour .

Voici le dernier élément de personnalisation intérieur du Duster . J'ai remplacé les appuies tête latéraux par des appuies têtes virgule , identiques au central .

Meilleur vision latérale , les baies de custode ne sont plus cachées .

Avec 10% de réduction => 86,99€ TTC les deux appuies tête achetés à la concession .

 

IMGP2524.jpg

Pour les installer pas de difficulté particulière : basculer les dossiers de la banquette vers l'avant .

Une petite manipulation à effectuer , pour permettre d'abaisser au maximum les appuies tête .

Utiliser une tige métallique de 50 cm de long , de 1 cm de diamètre , affûtée en pointe à enfiler dans le puit de guide . A répéter pour les 4 puits . Il suffit d'appuyer fort pour rentrer dans la mousse du dossier , permettre le passage des tiges d'appuie tête .

Pour la première mise en place , lubrifier les tiges avec du savon liquide , cela aidera et facilitera leur passage dans la mousse . Démonter les 2 appuies tête et essuyer le savon .

Sur les appuies tête latéraux d'origine , les tiges sont beaucoup plus courtes que sur l'appuie tête central , alors que tous les tubes guide sont de la même longueur .

Lorsque les 3 appuies tête sont relevés et verrouillés , ils sont tous à la même hauteur .

Claude

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Demain, j'ai prévu de récupérer les tapis caoutchouc, ce qui signifiera que les 3 premières étapes de l'évolution du duster prennent fin. Il est temps de passer à l'étape 4, youpi.

Bon les choses avancent petit à petit, si j'ai le courage, ce week-end, je pose la grille de protection du radiateur et j'en profite pour changer les klaxons.

 

J'ai rajouté des petites choses dans la liste

 

- 6 jantes Tôle noire 6,5x15" 5x114,3 D50

- 6 boudins GT Grabber AT3 215/75 R15

 

 

grabber-at3-product-picture-1-data.png

 

Après réflexion et recherche, je me dirigerai vers des jantes en 15" qui permettent de trouver plus de références de pneu TT, principalement en 215/75R15, c'est un peu au dessus de la tolérance mais comme c'est pour le TT cela permet de gagner presque 1 cm de garde au sol ce qui est toujours ça de pris.

Et si j'ai besoin d'une monte plus extrême, je peux viser le grabber X3 ou equivalent dans d'autres marques. Bon ces boudins coûtent tout de même près de 100€ l'unité, faudra attendre le père noël ! Soit environ 900€ pour le tout.

 

J'aimerai bien réaliser la galerie cet été (faut voir le prix du serrurier, les temps étant à d'autres dépenses) ce qui me permettrai d'envisager de mettre un réservoir additionnel par la suite à la place d la roue de secour qui se retrouverai sur le toit.

Cet galerie comprendrait une rampe led de 180W et une antenne LTE.

 

 

productfoto_bestand_906.jpg42pouce-240w-barre-led-incurvee-rampe-offroad-tout.jpg

L'avantage c'est que je n'aurai pas à retailler le polystyrène pour installer la roue de secours qui est un peu plus grande si celle-ci trouve une place sur le toit.

Bref de nouveaux projets ...

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Les proprios ayant vieilli d'une année, pour nous aider à passer ce cap, la famille nous a offert un beau cadeau, enfin un cadeau surtout pour le duster ;o).

 

 

 

 

d20102s-dacia-duster-10-car-bags-1.jpg

 

Un ensemble de bagages spécial pour le duster, 6 valises en tout. On va enfin pouvoir partir en voyage sans avoir un bordel indescriptible dans le coffre.

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Merci pour le lien @Mourakami , trop cool les valoches je pense que je vais me laissé tenter :D

 

 

Regarde bien le volume de sac, les petits sacs pour sandero font 33l, ce qui est vraiment petit. A l'image cela paraît beaucoup plus grand !

 

Par exemple sur mon duster, il est donné à 443l mais sans la roue de secours (les malins), avec la roue de secour on tombe à 408l. Et la capacité totale des 6 sacs est de 318l.

Il reste un peu de place au niveau des passages de roues pour mettre des babioles. Sur la sandero, le volume des sacs est bien inférieur.

 

Le gros avantage c'est d'obliger ma moitié à ne pas partir avec toute la maison à chaque fois. Consigne, tout doit rentrer des les sacs :ange::D:sol:

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Vous avez bien de la chance d'avoir des épouses qui n'arrivent pas à mettre 70 litres de vêtements dans un sac "souple" prévus pour 50 litres :ange:

 

 

Oh si, mais en général, j'ai 8 sac de 70l plus une multitude de petits sacs au cas où, ce qui même avec une science de l'ordonnancement des bagages exceptionnelle, se traduisait par des reposes pieds pour les enfants un accoudoir géant anti-bagarre sur la banquette arrière etc. et à chaque fois le constat au retour que pas la moitié des effets n'avaient servi ! La au pire, la planche arrière sera un peu soulevée :D

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Bonjour Mourakami .

Je suis bien tenté par le lot de sacs pour le Duster , même si le prix n'est pas donné .

Puis ma moitié ne pourra plus mettre de sacs , de formes et tailles différentes . Même dans la bagagère ça limitera le brin .

Claude

 

 

L'autre avantage aussi (et j'y pense à chaque fois que je rempli le coffre pour les grands voyages) c'est de simplifier l'accès à la roue de secour.

 

Je suis sur que vous avez déjà vu des galériens sur la BA de l'autoroute vider le coffre de tout son contenu !

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Oh si, mais en général, j'ai 8 sac de 70l plus une multitude de petits sacs au cas où, ce qui même avec une science de l'ordonnancement des bagages exceptionnelle, se traduisait par des reposes pieds pour les enfants un accoudoir géant anti-bagarre sur la banquette arrière etc. et à chaque fois le constat au retour que pas la moitié des effets n'avaient servi ! La au pire, la planche arrière sera un peu soulevée :D

On a toutes les mêmes (mais c'est pour ça qu'ont les aimes :love: )

 

Au file des ans j'ai réussis à plus ou moins perfectionner cette fameuse technique de l’ordonnancement : Plus question de commencer à remplir le coffre tant qu'il n'y a pas tous les bagages à proximité sinon à chaque fois c’était pareil : "oh mon amour, tiens il y a aussi ce sac à emporter" :lol:

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Ca y est, depuis une bonne semaine, le duster a ces roues en Afrique, après la famille à Rabat et Casa, nous sommes enfin à Marrakech où les occasions de se promener en dehors du bitume sont plus fréquentes.

 

Donc aujourd'hui petite sortie avec les enfants vers le désert d'Agafay et le Barrage Lala Takerkoust. Mais avant les conditions climatiques !

 

PSX_20170807_184934.jpg

 

Alors normalement aujourd'hui c'était autour de 45°C mais en nous rendant vers les collines arides, le thermomètre de la voiture a crevé le plafond.

Quelques gouttes de pluies (normal en cette période mais il finira bien par y avoir un énorme orange) qui n'invitent pas a aller faire des excursions avec de nombreux passages d'oued, surtout que je suis seul avec les enfants sans ma moitié qui parle le darija. Donc direction le désert d'agafay, sublime paysage juste à l'ouest de Marrakech.

 

 

PSX_20170807_185256.jpg

 

Voilà le duster dans son élément, les pistes rocailleuses

 

 

 

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PSX_20170807_193238.jpg

 

Aucune difficultée à condition d'être vigilant, déjà les quads qui sont assez nombreux sur ces pistes avec sur les quads des touristes pas toujours très expérimentés lol. Quelques passages où la pente est assez importante pour passer un oued (à sec aujourd'hui), mais en première ça monte facile.

C'est plutôt la machine qu'il faut préserver car on a tôt fait d'aller un poil vite et il y a toujours des ornières ou des pierres qui peuvent faire des dégâts.

 

Dommage que je me promène seul car pas évident de s'arrêter dans les difficultés pour prendre des photos sans prendre le risque de voir débouler un quad ou un local dans une voiture rafistolée.

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Petite sortie dans l'Atlas, avec la volonté de monter un peu plus haut pour profiter du point de vue, j'ai renoncé au bout d'un moment car la piste était vraiment cassante, raide et avec peu de possibilités de faire demi tour (même si sur les photos c'est beaucoup moins impressionnant). Sur le retour, piste rive droite au lieu de la route mais sans aucune difficulté même si certains passages peuvent être impressionnant, la roue est souvent très proche du bord !

 

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Mourakami

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