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[Topic Officiel] Dacia Duster II (2017)


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Merci Mouralami.

Vu sous cet angle, le Duster perd de sa bouille ronde pour rentrer quelque peu dans le rang de la gueule de la concurrence. Était-ce bien nécessaire pour intégrer les quelques améliorations techniques* ?

 

Certes, comme pour la Peugeot 504, au bout de quelques années, on finira par s'y habituer.

 

* L'article parle d'une meilleure intégration de l'écran. A suivre...

ainsi que de la clim' auto : si elle n'est pas plus performante que l'actuelle, point besoin vu qu'il faut la laisser fonctionner en permanence.

Ceux qui font du franchissement souhaiterons savoir si l'empattement a été ou non rallongé.

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Meilleure tenue de route ??? [:j@y's:13]

 

 

Il faut arrêter avec ça. Les Dacia ne sont pas des voitures de course et de toute façon, la tenue de route n'a rien de dangereuse.

Plateforme plus rigide signifie essentiellement plus de réactivité ; notamment plus incisives sur les impulsions au volant. Ce qui peut se traduire aussi par moins de confort, mais aussi de marge de sécurité sur route glissante (pluie, neige...). Donc au passage plus d'intervention de l'ESP, donc plus d'usure des freins arrière de ceux qui demandent trop à leur bagnole et n'ont pas la compétence d'un pilote.

Dans la pratique, peu de conducteurs ne s'apercevront de la différence.

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duster II tu veux dire

Comme tu veux, j'ai lu que certains l'appelle Duster 3, c'est vrai qu'actuellement c'est le Duster 1 Phase II !

 

 

Il faut arrêter avec ça. Les Dacia ne sont pas des voitures de course et de toute façon, la tenue de route n'a rien de dangereuse.

Plateforme plus rigide signifie essentiellement plus de réactivité ; notamment plus incisives sur les impulsions au volant. Ce qui peut se traduire aussi par moins de confort, mais aussi de marge de sécurité sur route glissante (pluie, neige...). Donc au passage plus d'intervention de l'ESP, donc plus d'usure des freins arrière de ceux qui demandent trop à leur bagnole et n'ont pas la compétence d'un pilote.

Dans la pratique, peu de conducteurs ne s'apercevront de la différence.

Sans être pilote, le tenue de route du Duster est assez floue comparée un autre autre voiture... :o

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Comme tu veux, j'ai lu que certains l'appelle Duster 3, c'est vrai qu'actuellement c'est le Duster 1 Phase II !

 

 

 

Sans être pilote, le tenue de route du Duster est assez floue comparée un autre autre voiture... :o

 

Moi ce que je reproche, mais on n'en parle pas beaucoup, ce sont les pertes de motricité dans certains virages sous la pluie et l'esp n'y fait pas grand chose . Comme on le sait , cela peut etre rigolo d'anticiper, mais quand même

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Moi ce que je reproche, mais on n'en parle pas beaucoup, ce sont les pertes de motricité dans certains virages sous la pluie et l'esp n'y fait pas grand chose . Comme on le sait , cela peut etre rigolo d'anticiper, mais quand même

 

 

 

Les pertes de motricité sont normales, le Duster n'a pas de contrôle électronique.

Il y a différentes appellations pour désigner les systèmes antipatinage des roues motrices

ASR - Acceleration Slip Regulation

TSC - Traction Control System

ASC+T - automatic Stability Control plus Traction

 

Je partage l'opinion de Piedgaz, concernant toutes les aides à la conduite

 

Je vois que tu ne connais pas la fonction de l'ESP

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Effectivement, comme le précise Roland3511, la fonction de l'ESP est de contrôler la trajectoire : le calculateur corrèle l'angle au volant avec la différence de vitesse entre la roue intérieure et la roue extérieure au virage ; lorsque tout ça n'est pas cohérent, il agit en freinant la ou les roues qui vont bien (avant et/ou arrière) pour ramener ces données dans les clous. Comme on le devine, ce n'est pas en "freinant" que l'on assure plus de "motricité" !

Sans aucune aide, mon ancien Kangoo motriçait mal lui aussi sur route mouillée. Ben ça se contrôle avec le pied droit. Mais voilà, avec toutes ces aides, monsieur "tout le monde" devient un assisté qui ne sait plus conduire. Et ça va être de pire en pire... Ceux qui ont deux bagnoles, une très récente et une beaucoup plus ancienne, ont intérêt à faire gaffe en passant de l'une à l'autre.

 

A propos de la tenue de route un peu floue du Duster, ne pas oublier le paramètre pneumatiques : dotés de pneus "ballon" (structure haute) gonflés nominalement à pression modérée (comparée aux autres véhicules), leur flexibilité entraîne de facto une dérive plus prononcée sur les virages serrés pris avec un facteur de charge important (dû aussi bien à la vitesse qu'à une entrée sur les freins). Au-delà des valeurs préconisées par le constructeur, c'est au conducteur d'adapter les pressions en fonction de son style de conduite... ou de s'adapter aux particularités de son véhicule.

Dans les faits, ce n'est pas propre au Duster ; mais à cause de ses pneumatiques à flanc haut, il est un peu plus sensible que les autres véhicules.

On pourrait aussi faire entrer en jeu la moindre rigidité du châssis [comme me l'avait confié il y a une décennie Bernard Boyer, concepteur de la Matra F1 : le premier ressort d'une voiture, c'est le châssis (ce que les kartmen connaissent bien) ; mais lui ne bénéficie pas des amortisseurs pour le contrôler] ; mais le Duster n'est pas une voiture de compétition. Et même ceux qui font du franchissement n'ont pas vu pour autant leur parebrise se déboîter comme ce fut le cas pour certains cabriolets sportifs surexploités sur circuit.

Sur le 4x2, l'épure du train arrière est différente du 4x4 ; ce qui pourra jouer également quand on le pousse à l'extrême.

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Le cas du 4x4 est différent du 4x2. En cas de patinage du train avant, une partie du couple est pris en charge par le train arrière.

Il reste quand même qu'il n'y a pas de report de couple sur un même train ; les limites sont repoussées, mais pas éliminées pour autant. Si ça avait été le cas, point n'aurait été besoin de la position Lock.

 

A titre d'exemple, il y a quelques années, au lendemain de pluies diluviennes, j'ai assisté à l'embourbement du vieux 4x4 du circuit de Lurcy Lévis, justement dépourvu de verrouillage entre les roues d'un même train : malgré le différentiel central, les roues du côté gauche s'étaient enlisées dans la boue après avoir patiné pour extraire une autre voiture en difficulté. Elles tournaient dans le vide alors que les roues du côté droit restaient immobiles sur un bout de terrain plus dur.

Le 4x2 version motricité renforcée sera, sur le mouillé, plus efficace - non pas en tenue de route, mais en termes de motricité - que le 4x4. Car ce modèle optionnel est doté d'un différentiel à glissement limité, du même type que celui qui équipe les monoplaces des compétitions de promotion, ainsi que certains petits sports proto. C'est un système à disques de friction et bagues de rampes, qui répond proportionnellement au rayon du virage, au couple moteur, positif ou négatif, et à la manière dont le conducteur remet les gaz.

Sur les voitures de course, ce système complexe est entièrement paramétrable (précharge, surface de frottement, angle des rampes), dans les limite du règlement du type de compétition disputé.

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Bonjour .

La position look sur le 4x4 permet de verrouiller la répartition 50/50 entre le train avant et le train arrière.

Sur un même train l'anti patinage du 4x4 est super efficace . Sur route je n'ai pas encore réussi à vérifier le fonctionnement de l'ESP qui s'accompagne en même temps que le freinage d'une roue , d'une baisse de puissance moteur . En off road , l'ESP rentre facilement en action et cela se sent .

Par contre en off road , lorsque l'on supprime l'ESP , le 4X4 conserve l'anti patinage tout en conservant la puissance moteur qui n'est plus impactée .

L'anti patinage , devient un blocage différentiel électronique redoutable et plus rapide dans son fonctionnement qu'un glissement limité . Dès la levée d'une roue , elle se bloque immédiatement permettant à la roue adhérente de faire son job .

Je peu faire facilement la comparaison , pratiquant le 4x4 depuis 4 décennies , avec des 4x4 traditionnels lourds , voraces , équipés soit de différentiel à glissement limité sur le pont AR ou avec blocage mécanique du ou des différentiels comme le Mercédès G . Au passage , il est un des rares 4x4 a pouvoir se mouvoir avec une seule roue adhérente .

J'ai une connaissance qui vient de faire installer une motricité renforcée sur son Duster 4x4 : il s'est fait plaisir . Dans la difficulté sur des chemins de forestiers , il ne passe pas mieux que moi : certes il reste plus longtemps en deux roues motrices . Jusqu'à récemment il s'est planté où je suis passé en 4x4... il n'a pas pensé au 4x4 .

Donc , oui motricité renforcé sur la version 4x2 .

Sur le 4x4 , l'électronique faisant un super boulot , je lui fais confiance . En cas de panne , oui peut-être , même certainement la motricité prendra le relais .

De par sa légèreté , sa conception , le Duster est la Niva du 21éme siècles en mieux sur tous les chapitres .

Claude

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Attention, le glissement limité est conçu pour une action progressive et proportionnelle. Notamment, il optimise la motricité en virage, où les roues motrices ne tournent pas à la même vitesse.

Donc normal qu'il ne réagisse pas aussi vite sur un lever de roue. Mais sur route mal adhérente, il retarde l'apparition de la perte d'adhérence d'une roue, alors que dans l'autre cas, le système n'agit qu'au moment du décrochage. Bref, ce n'est pas le même genre d'action, ni la même utilisation.

Je précise humblement n'avoir qu'une lointaine expérience du franchissement (à une époque où le Duster n'était même pas à l'état de fétus). Et je suis de ceux qui ne "salissent" pas leur Duster. Par contre, j'ai une bonne expérience de la piste et des diff à glissement limité plus ou moins sophistiqués (à disques, à noix, torsen...).

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C'est ce qui est avancé par AutoPlus, qui parle même de la "base" de l'actuelle Sandero... qui est 26 cm plus courte que l'actuel Duster. Joue t-on sur les porte-à-faux ?

Je pense que dans quelques 6 mois, on en saura vraiment un peu plus.

 

 

Correction : on le saura dans 2 mois et non 6.. (présentation du nouveau Duster au salon de Francfort)

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Peu d'expérience de la piste dans les années 70 en R8 Gordini , sur le circuit de La Châtres à côté de Chateauroux...

Par contre 17 ans1/2 en Afrique noire m'ont pratiquement obligé à pratiqué le tout terrain , donc à utiliser des véhicules 4x4 rustiques , où tout était mécanique .

A la retraite , j'habite en milieu rural , zone très boisée . Je ne fais plus de tout terrain , mais du chemin parfois un peu hard . Là , j'apprécie la légèreté du Duster , ainsi que sa capacité à circuler où une voiture n'ose poser ses roues et sa gestion 4x4 .

Claude

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Peu d'expérience de la piste dans les années 70 en R8 Gordini , sur le circuit de La Châtres à côté de Chateauroux...

 

 

 

Il me semble donc que nous avons quand même un point en commun.

Le circuit de La Châtre, dans sa version intérieure, est sans doute celui que j'ai le plus limé depuis 1998 et jusqu'il y a quelques années. Mais en monoplace (F3, puis FR2000, 2004 et 2013).

Et au niveau reportages, j'y ai couvert les différents Volants Euroformula, et plus récemment le stages de formation sur FR de notre ancien ministre Luc Ferry, et celui du footballeur Cédric Carrasso.

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La Châtre : que de souvenirs . Mon ex étant de Chateauroux , mon fils ainé né dans cette même ville . C'était l'époque insouciante des 20 ans , je me suis bien amusé . Disons que j'ai plus adhéré au pilotage planeur et avion moteur , à la moto jusqu'à encore récemment . Une carrière aéro ont fait que j'ai vraiment mis de côté la piste . Par contre j'ai vraiment découvert le 4x4 en Afrique par obligation et petit à petit par plaisir . Depuis 78 , mon véhicule a toujours été un 4 roues motrices , une philosophie de vie , maintenant avec l'âge j'ai réduit la voilure avec le Duster 125Tce 4x4 , qui me donne satisfaction .

En deuxième voiture je dispose d'une Twingo1 75Cv 16V de 2002 et 160000km, avec son poids léger , c'est un pousse au crime , depuis que l'année dernière , j'ai refais les suspensions et mis des ressorts plus fermes avec de vrais amortisseurs . A part l'ABS et la direction assistée , point d'assistance à la conduite .

Quand on aime , on ne compte pas , on essaye de se faire plaisir .

Claude

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C'est ce qui est avancé par AutoPlus, qui parle même de la "base" de l'actuelle Sandero... qui est 26 cm plus courte que l'actuel Duster. Joue t-on sur les porte-à-faux ?

Je pense que dans quelques 6 mois, on en saura vraiment un peu plus.

 

 

 

L'empattement de l'actuel Duster est plus important que celui de la Sandero, ce serait surprenant que cela change, pour la prochaine version.

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@ Patrol64

Ma femme vient justement de se séparer de la même Twingo, mais achetée en 2004 et avec 85 000 km seulement, pour acquérir une Sandero TCe 90. RAS la Twingo, super petite bagnole sur laquelle on n'a jamais eu de remarques aux CT. Par contre, un peu bruyante car mal insonorisée en intérieur. On espère ne pas la regretter.

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L'empattement de l'actuel Duster est plus important que celui de la Sandero, ce serait surprenant que cela change, pour la prochaine version.

 

 

Au temps pour moi. En fait, l'article d'Auto+ dit que l'actuel Duster utilise la base de la Sandero. J'avais (mal) interprété de souvenir.

En plus, il faudrait savoir ce qu'il faut entendre par "base".

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Tu as raison , l'insonorisation est passée à la trappe sur la Twingo1. Fiabilité extraordinaire : un jeu de disques + plaquettes , pivots de direction + roulements avant , suspension complète et 3 distributions (5 ans ou 120000km) en 160000km . Jamais eu de soucis au CT : elle passe en Août et ce serra comme d'habitude .

Par le passé , on ne s'en inquiétait pas trop du bruit .

Je pense qu'ils parlent du plateau technique de la Sandero pour le Duster actuel .

Claude

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Au temps pour moi. En fait, l'article d'Auto+ dit que l'actuel Duster utilise la base de la Sandero. J'avais (mal) interprété de souvenir.

En plus, il faudrait savoir ce qu'il faut entendre par "base".

 

 

 

A l'origine, c'est le soubassement de la ClioII. Le soubassement se compose d'un unit AV, un unit central et un unit AR. C'est l'unit central qui permet la variation de l'empattement.

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Effectivement, comme le précise Roland3511, la fonction de l'ESP est de contrôler la trajectoire : le calculateur corrèle l'angle au volant avec la différence de vitesse entre la roue intérieure et la roue extérieure au virage ; lorsque tout ça n'est pas cohérent, il agit en freinant la ou les roues qui vont bien (avant et/ou arrière) pour ramener ces données dans les clous. Comme on le devine, ce n'est pas en "freinant" que l'on assure plus de "motricité" !

Sans aucune aide, mon ancien Kangoo motriçait mal lui aussi sur route mouillée. Ben ça se contrôle avec le pied droit. Mais voilà, avec toutes ces aides, monsieur "tout le monde" devient un assisté qui ne sait plus conduire. Et ça va être de pire en pire... Ceux qui ont deux bagnoles, une très récente et une beaucoup plus ancienne, ont intérêt à faire gaffe en passant de l'une à l'autre.

 

A propos de la tenue de route un peu floue du Duster, ne pas oublier le paramètre pneumatiques : dotés de pneus "ballon" (structure haute) gonflés nominalement à pression modérée (comparée aux autres véhicules), leur flexibilité entraîne de facto une dérive plus prononcée sur les virages serrés pris avec un facteur de charge important (dû aussi bien à la vitesse qu'à une entrée sur les freins). Au-delà des valeurs préconisées par le constructeur, c'est au conducteur d'adapter les pressions en fonction de son style de conduite... ou de s'adapter aux particularités de son véhicule.

Dans les faits, ce n'est pas propre au Duster ; mais à cause de ses pneumatiques à flanc haut, il est un peu plus sensible que les autres véhicules.

On pourrait aussi faire entrer en jeu la moindre rigidité du châssis [comme me l'avait confié il y a une décennie Bernard Boyer, concepteur de la Matra F1 : le premier ressort d'une voiture, c'est le châssis (ce que les kartmen connaissent bien) ; mais lui ne bénéficie pas des amortisseurs pour le contrôler] ; mais le Duster n'est pas une voiture de compétition. Et même ceux qui font du franchissement n'ont pas vu pour autant leur parebrise se déboîter comme ce fut le cas pour certains cabriolets sportifs surexploités sur circuit.

Sur le 4x2, l'épure du train arrière est différente du 4x4 ; ce qui pourra jouer également quand on le pousse à l'extrême.

 

En montant des jantes de 17 avec donc avec des pneus à flans plus bas et profil Route, je présume que la tenue de route aurait été meilleure...

 

Bonjour.

Possédant un 4x4 , je roule en 4WD auto , je n'ai pas de perte de motricité sur route mouillée ou autre .

J'avais constaté ce phénomène sur la version 4x2 que j'avais essayé .

Claude

 

Le 4x4 a un train arrière multi bras Nissan, je crois...

 

 

Correction : on le saura dans 2 mois et non 6.. (présentation du nouveau Duster au salon de Francfort)

 

C'est certain qu'il sort en septembre 2017 ?

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En montant des jantes de 17 avec donc avec des pneus à flans plus bas et profil Route, je présume que la tenue de route aurait été meilleure...

 

 

 

Le vocable "tenue de route" étant générique, il faudrait préciser ta pensée.

Les pneus taille basse ne vont pas, par exemple, modifier la tenue de cap. Sauf éventuellement sur route très bosselée où leur réponse, en tant que "ressort", va interférer différemment avec celle de la suspension du véhicule.

Le pneu taille basse va améliorer le temps de réponse au changement de cap, et diminuer la dérive. Mais au détriment du confort. Il faudra adapter les pressions, car elles aussi jouent sur ce facteur de réactivité.

En marge, une taille basse va faire prendre des risques aux jantes lors des frottements contre les bordures des trottoirs.

Encore une fois, si toutes ces subtilités prennent une énorme importance en compète, ce sera assez transparent sur la berline de Monsieur Tout-Le-Monde.

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Bonjour.

Exact pour le 4x4 , à l'arrière , c'est un train multi bras d'origine Nissan .

Donc 4 roues indépendantes qui font la différence de tenue de route avec la version 4x2 .

 

 

 

Attention avec ce genre de raccourci, qui sera forcément repris par les néophytes. Oui, il y a une différence. Mais elle se fait en premier lieu sur les chemin défoncés, où il est important de garder au maximum les 4 roues motrices en contact avec le sol. Sur le billard des autoroutes et sur bonnes routes par temps sec, ça n'amène absolument rien, sinon d'augmenter le roulis dans les virages serrés. Vu qu'en mode auto, les 4x4 passe en 4x2, le vrai 4x2 pourrait être mieux apprécié. Sur chaussée détrempée, oui les roues arrière indépendantes amélioreront la motricité, et sur un 4x2 diminuerait les risques de déboîtement du train arrière. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, en compète avec des propulsions sur le mouillé, on déconnecte la barre antiroulis, et à l'extrême on change les ressorts de suspension pour des plus souples.

En fait, les roues indépendantes intéressent en particulier les propulsions. Sur une traction, en virage, avec le report de charge sur les roues extérieures, que la roue arrière intérieure perde ou non le contact avec la chaussée ne va pas changer grand chose. Et le Duster, avec son mauvais maintien latéral du siège, n'incite pas à aller vite en virage : on ne contrôle pas une auto en se raccrochant au volant !

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Précise les conditions dans lesquelles tu traverses un rond-point : attaque en freinage dégressif ? Où remets-tu les gaz ? Traversée à V constante ?...

Bref, comment se font tes transferts de charge pour aboutir à ce constat ?

Techniquement, je suis incapable de dire si les suspensions (à part l'architecture du train arrière) sont différentes quant à l'amortissement, à la dureté des ressorts, à l'antiroulis. Le poids et sa répartition sont un eu différents entre les deux. cela justifie t-il que le 4x2 s'affaisserait plus ? Non, et même au contraire.

As-tu essayé les deux modèles le même jour dans les mêmes conditions ? Car le ressenti peut être différent pour plein de raisons. Je ne veux pas mettre en doute ton affirmation ; je cherche à comprendre...

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