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[Topic Officiel] Dacia Duster II (2017-2024)


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Invité §Pie145nA

J'ai essayé les deux le même jour , mêmes conditions , entrée normale dans le rond point à environ 25/30km/h tout en souplesse en faisant le tour complet .

 

 

 

J'attendais quel chose de plus rigoureux (déformation professionnel de la part d'un ingénieur d'essais).

 

Relevé dans le compte-rendu d'un des essayeurs de la base de Montlhéry :

« Le comportement routier du Duster est étonnamment brillant. En effet ce dernier se révèle efficace malgré un roulis perceptible mais bien maitrisé, le train arrière multibras n'y étant pas pour rien (de l'efficacité, pas du roulis... Il faut plutôt accuser les pneus à flancs très épais). Il ne vire donc pas parfaitement à plat mais force est de constater qu'il est loin d'être mal équilibré ou piégeux (la suspension n'est pas non plus trop lâche, quitte à un peu dégrader le confort). Notez aussi que son châssis est partagé avec le Qashqai de première génération, un modèle qui a aussi fait ses preuves sur la route en bénéficiant de très bonnes critiques. »

 

Il est possible que le ressenti soit le fait de la transmission intégrale qui favorise l'inscription et le maintien de l'engin en virage. Je ferai un parallèle avec une propulsion qui permet, à la limite, de négocier un "serré" sans tourner le volant.

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J'attendais quel chose de plus rigoureux (déformation professionnel de la part d'un ingénieur d'essais).

 

Relevé dans le compte-rendu d'un des essayeurs de la base de Montlhéry :

« Le comportement routier du Duster est étonnamment brillant. En effet ce dernier se révèle efficace malgré un roulis perceptible mais bien maitrisé, le train arrière multibras n'y étant pas pour rien (de l'efficacité, pas du roulis... Il faut plutôt accuser les pneus à flancs très épais). Il ne vire donc pas parfaitement à plat mais force est de constater qu'il est loin d'être mal équilibré ou piégeux (la suspension n'est pas non plus trop lâche, quitte à un peu dégrader le confort). Notez aussi que son châssis est partagé avec le Qashqai de première génération, un modèle qui a aussi fait ses preuves sur la route en bénéficiant de très bonnes critiques. »

 

Il est possible que le ressenti soit le fait de la transmission intégrale qui favorise l'inscription et le maintien de l'engin en virage. Je ferai un parallèle avec une propulsion qui permet, à la limite, de négocier un "serré" sans tourner le volant.

 

 

 

Tu parles des essayeurs de l'UTAC.

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?

 

 

 

L'Utac est une entreprise privée, régie par une union de syndicats. Les syndicat professionnels du secteur ont décidé de céder le contrôle de l'Utac, afin de ne pas prêté au flanc de possibles conflits d'intérêts. L'Utac est valorisé à une centaine de millions d'€uros pour 55millions d' €uros de chiffre d'affaires.

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Invité §Pie145nA

 

Ceux qui font du franchissement souhaiterons savoir si l'empattement a été ou non rallongé.

 

 

Il semble que l'on ait la réponse à cette question, via un récent article de l'Argus, qui dit que la plateforme sera celle de l'actuel Duster. Donc même empattement, ce qui explique pourquoi malgré la petite augmentation de longueur, le nouveau Duster restera un 5 places.

Pour les grandes familles; le Lodgy, avec sa longue plateforme, restera le seul Dacia avec option 7 places.

L'argus précise que la photo (identique à celle d'Auto Plus présentée plus haut) reste une vision de leur illustrateur (donc commun ?), même si l'on peut supposer que certains détails montrés résultent de "fuites" dans le milieu commercial Dacia.

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Il semble que l'on ait la réponse à cette question, via un récent article de l'Argus, qui dit que la plateforme sera celle de l'actuel Duster. Donc même empattement, ce qui explique pourquoi malgré la petite augmentation de longueur, le nouveau Duster restera un 5 places.

Pour les grandes familles; le Lodgy, avec sa longue plateforme, restera le seul Dacia avec option 7 places.

L'argus précise que la photo (identique à celle d'Auto Plus présentée plus haut) reste une vision de leur illustrateur (donc commun ?), même si l'on peut supposer que certains détails montrés résultent de "fuites" dans le milieu commercial Dacia.

 

 

 

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un Duster 7 places

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Invité §Pie145nA

Sans doute toi, ça ne t'intéresse pas (moi non plus d'ailleurs) ; mais tu oublies que nombreux sont ceux qui auraient souhaité cette version, plutôt que devoir acquérir un Lodgy à l'esthétique controversée. Même le MCV ne se fait plus en 7 places alors que sa plateforme est la même que celle du Lodgy.

Il faut arrêter de croire que l'achat d'un SUV se fait uniquement en vue de faire du tout terrain. Le Duster est aussi une excellente routière (en TCe 125, la plus puissante chez Dacia) dont la bouille plait aussi beaucoup.

 

 

D'ailleurs, pour l'histoire, il y a deux ans, pour remplacer mon Kangoo de 2004 que je chargeais souvent à ras bors (en volume, pas en poids), j'ai longtemps hésité entre le Lodgy (5 places) et le nouveau MCV, très esthétique. Mais la tronche du premier ne m'attirait pas, et l'autre était sous motorisé (un comble pour un break). Quand, en plus on habite une rue étroite et qu'il faut manœuvrer pour rentrer chez moi avec les voitures garées en face, exit le Lodgy. Je me suis aperçu que le volume du coffre du Duster était le même que celui de mon Kangoo. Il me manquait cependant les coffres avions et la capucine (on ne peut tout avoir). Vu la gueule du Duster, j'ai commandé celui-ci. Donc rien à voir avec un choix orienté tout terrain ou franchissement (d'où le 4x2), moi qui ne fait pratiquement que de l'autoroute pour me déplacer sur les circuits auto de l'hexagone (ou quelques fois en dehors). Si j'avais été plus jeune et que l'on avait encore nos 4 enfants (+ 1 berger belge à l'époque), une version 7 places de cette voiture bon marché m'aurait particulièrement intéressé.

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Sans doute toi, ça ne t'intéresse pas (moi non plus d'ailleurs) ; mais tu oublies que nombreux sont ceux qui auraient souhaité cette version, plutôt que devoir acquérir un Lodgy à l'esthétique controversée. Même le MCV ne se fait plus en 7 places alors que sa plateforme est la même que celle du Lodgy.

Il faut arrêter de croire que l'achat d'un SUV se fait uniquement en vue de faire du tout terrain. Le Duster est aussi une excellente routière (en TCe 125, la plus puissante chez Dacia) dont la bouille plait aussi beaucoup.

 

 

 

Bien sur que l'achat d'un SUV ne se fait pas pour faire du tout terrain, mais pour étaler la confiture. Quel est le pourcentage des utilisateurs du Duster à faire du tout terrain, certainement faible, surtout que ce n'est pas un vrai véhicule de franchissement. Il pourrait m'intéresser en plus long, mais en 5 places (+15/20cm).

Pour cela, peut être à l'horizon 2021. Le Kaptur pour la Russie et le Captur pour l'Amérique du sud, sont sur le soubassement du Duster, je n'ai pas vérifié si le longueur totale est identique à celle du Duster.

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Invité §Pie145nA

surtout que ce n'est pas un vrai véhicule de franchissement. Il pourrait m'intéresser en plus long, mais en 5 places (+15/20cm).

 

 

Il est annoncé avec un porte à faux arrière plus important. Sur certains sites, on parle de 15 ou 20 cm plus long.

L'argus, lui, ne précise pas. En tout cas, ça devrait te satisfaire.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-duster-2-premieres-infos-sur-le-nouveau-duster-2018-8589394.html?

 

Quant à ton affirmation du début, tu n'as visiblement pas peur de te faire huer, ni d'aller à l'encontre de tous les comparatifs que l'on a pu découvrir dans la presse et/ou sur le web... Je suis souvent vindicatif, mais celle-là, je n'aurais jamais osé la faire.

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Il est annoncé avec un porte à faux arrière plus important. Sur certains sites, on parle de 15 ou 20 cm plus long.

L'argus, lui, ne précise pas. En tout cas, ça devrait te satisfaire.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-duster-2-premieres-infos-sur-le-nouveau-duster-2018-8589394.html?

 

Quant à ton affirmation du début, tu n'as visiblement pas peur de te faire huer, ni d'aller à l'encontre de tous les comparatifs que l'on a pu découvrir dans la presse et/ou sur le web... Je suis souvent vindicatif, mais celle-là, je n'aurais jamais osé la faire.

 

 

 

Sur le site de Renault Brésil, l'empattement du Captur est identique à celui du Duster et la longueur totale est donnée à 4,329m.

Par contre le Duster Oroch, son empattement est de 2,818m soit 14,5cm de plus que le Duster et le porte à faux AR est 1,050m pour une longueur totale de 4,7m.

L'Argus n'est plus le journal qu'il a été. De vrais journalistes, comme l'étaient Paul Frère, ou Alain Berthaut, il n'y en plus.

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Invité §Pie145nA

Difficile de comparer une autre époque, où il n'y avait que la presse papier et la radio.

Aujourd'hui, il faut faire le scoop avant les autres, ce que permettent les médias sur Internet, quitte à publier des informations peu vérifiées.

Je ne parle même pas du pompage des infos sur le web, où tu lis les mêmes propos sur les différents sites sportifs. C'est une pratique reconnue et admise. J'en suis à la fois victime et bénéficiaire. Mes photos circulent, pas toujours créditées. Mais quand je suis obligé de suivre la carrière d'un pilote sans pouvoir me déplacer sur ses courses, je suis bien content de trouver des infos et photos sur le web.

Alain Berthaut, quand il faisait une démo de conduite sportive pour doubler un camion en toute sécurité sur la route avec sa R8 S, n'était pas géné par les limitations de vitesse. Aujourd'hui, il est quasi impossible de doubler un mec qui se traine à 75 km/h sur une route où il y beaucoup de voitures qui arrivent en face.

Une autre époque, je te dis...

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Difficile de comparer une autre époque, où il n'y avait que la presse papier et la radio.

Aujourd'hui, il faut faire le scoop avant les autres, ce que permettent les médias sur Internet, quitte à publier des informations peu vérifiées.

Je ne parle même pas du pompage des infos sur le web, où tu lis les mêmes propos sur les différents sites sportifs. C'est une pratique reconnue et admise. J'en suis à la fois victime et bénéficiaire. Mes photos circulent, pas toujours créditées. Mais quand je suis obligé de suivre la carrière d'un pilote sans pouvoir me déplacer sur ses courses, je suis bien content de trouver des infos et photos sur le web.

Alain Berthaut, quand il faisait une démo de conduite sportive pour doubler un camion en toute sécurité sur la route avec sa R8 S, n'était pas géné par les limitations de vitesse. Aujourd'hui, il est quai impossible de doubler un mec qui se traine à 75 km/h sur une route où il y beaucoup de voitures qui arrivent en face.

Une autre époque, je te dis...

 

 

 

J'apprécie ton expression d'un mec qui se traine sur la route, j'ajouterai en plus, qu'ils sont souvent dangereux. Concernant les merdias, il n'y a plus que des journaleux, qui attendent de publier le texte qu'ils ont reçu. Mais il n'y en a pas que dans la presse automobile, que je n'achète presque plus, c'est dans tous les domaines.

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J'apprécie ton expression d'un mec qui se traine sur la route, j'ajouterai en plus, qu'ils sont souvent dangereux. Concernant les merdias, il n'y a plus que des journaleux, qui attendent de publier le texte qu'ils ont reçu. Mais il n'y en a pas que dans la presse automobile, que je n'achète presque plus, c'est dans tous les domaines.

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif:oui:

 

Les chicanes roulantes présentent un réel danger sur la route. :\

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Invité §Pie145nA

et même sur autoroute, quand ils accélèrent au moment où tu es en train de les dépasser.

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Difficile de comparer une autre époque, où il n'y avait que la presse papier et la radio.

Aujourd'hui, il faut faire le scoop avant les autres, ce que permettent les médias sur Internet, quitte à publier des informations peu vérifiées.

Je ne parle même pas du pompage des infos sur le web, où tu lis les mêmes propos sur les différents sites sportifs. C'est une pratique reconnue et admise. J'en suis à la fois victime et bénéficiaire. Mes photos circulent, pas toujours créditées. Mais quand je suis obligé de suivre la carrière d'un pilote sans pouvoir me déplacer sur ses courses, je suis bien content de trouver des infos et photos sur le web.

Alain Berthaut, quand il faisait une démo de conduite sportive pour doubler un camion en toute sécurité sur la route avec sa R8 S, n'était pas géné par les limitations de vitesse. Aujourd'hui, il est quasi impossible de doubler un mec qui se traine à 75 km/h sur une route où il y beaucoup de voitures qui arrivent en face.

Une autre époque, je te dis...

 

 

 

Lorsque tu parles de pilotes dont tu suis la carrière, à 25 ans, il y a en beaucoup qui n'arrivent plus à voir un volant, c'est des carrières courtes.

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Par contre le Duster Oroch, son empattement est de 2,818m soit 14,5cm de plus que le Duster et le porte à faux AR est 1,050m pour une longueur totale de 4,7m.

 

 

Mais le Duster Oroch n’existe qu'en 4x2, pas en 4x4 :non:

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Sans doute toi, ça ne t'intéresse pas (moi non plus d'ailleurs) ; mais tu oublies que nombreux sont ceux qui auraient souhaité cette version, plutôt que devoir acquérir un Lodgy à l'esthétique controversée. Même le MCV ne se fait plus en 7 places alors que sa plateforme est la même que celle du Lodgy.

Il faut arrêter de croire que l'achat d'un SUV se fait uniquement en vue de faire du tout terrain. Le Duster est aussi une excellente routière (en TCe 125, la plus puissante chez Dacia) dont la bouille plait aussi beaucoup.

 

 

Les acheteurs de duster sortent beaucoup plus souvent du bitume que vous pensez. regarder tous les professionnels (agriculteur, forestier, edf etc). On en trouve certes beaucoup en ville mais aussi à la campagne alors que les range rover sport hse, ça traîne rarement dans les cours de ferme.

 

Alors oui un duster long pas forcément pour les deux strapontins mais pour le volume de chargement. Car sur cet aspect le duster n'est pas très généreux.

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Invité §Pie145nA

 

Lorsque tu parles de pilotes dont tu suis la carrière, à 25 ans, il y a en beaucoup qui n'arrivent plus à voir un volant, c'est des carrières courtes.

 

 

On n'est pas dans le forum "sport auto", donc je ne vais pas développer. Mais ceux que je suis chargé de suivre, c'est parce que formé par la structure à laquelle je collabore, ils sont sortis du lot, ont un volant et s'illustrent à différents niveaux (GP3, ELMS, WEC...).

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Invité §Pie145nA

 

Les acheteurs de duster sortent beaucoup plus souvent du bitume que vous pensez. regarder tous les professionnels (agriculteur, forestier, edf etc). On en trouve certes beaucoup en ville mais aussi à la campagne alors que les range rover sport hse, ça traîne rarement dans les cours de ferme.

 

Alors oui un duster long pas forcément pour les deux strapontins mais pour le volume de chargement. Car sur cet aspect le duster n'est pas très généreux.

 

 

On est bien d'accord ; juste signalé que beaucoup aussi étaient ceux qui achetaient un Duster pour ne faire que de la route. Sinon, Dacia ne déclinerait pas son engin en 4x2 et en 4x4 s'il ne vendait majoritairement que ce dernier.

Quant au Duster long, Dacia a du être sensible à l'appel de ceux qui, effectivement, souhaitaient un volume d'emport plus important (il y a 2 ans, je n'aurais pas hésité entre lui et les Lodgy/MCV). Encore que sur ce point, la commodité de transformation de l'arrière du modèle actuel étant lamentable, il sera intéressant d'observer si le nouveau sera mieux pensé.

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alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif:oui:

 

Les chicanes roulantes présentent un réel danger sur la route. :\

 

 

Autant je suis d'accord en ce qui concerne les conducteurs qui roulent à 75 km/h sur autoroutes en conditions de circulation fluide, autant je ne me considère pas comme un danger public en roulant à 90-100 km/h en pareille situation.

Je ne présente aucun danger pour les autres usagers en restant tranquillement sur la bande de droite, que je ne quitte qu'afin de dépasser les véhicules plus lents en accélérant à 110-120 km/h pour le faire au plus vite, et en me rabattant immédiatement sur la bande de droite à la fin de ces manœuvres.

On ne peut pas en dire autant des sangsues qui restent collés sur la bande centrale depuis leur montée sur jusqu'à leur sortie de l'autoroute ou des tarés qui doublent des véhicules par la droite sur les bretelles d'accès des autoroutes, au risque de provoquer des accidents avec des conducteurs en train de se rabattre sur la bande de droite après un dépassement, ou, encore, des fous qui roulent pied au plancher sur la bande de gauche à grand renfort d'appels de phares pour qu'on libère la route devant eux ...

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Invité §Pie145nA

 

...ou, encore, des fous qui roulent pied au plancher sur la bande de gauche à grand renfort d'appels de phares pour qu'on libère la route devant eux ...

 

 

... et qui te collent au cul alors que le con que tu es en train de dépasser a accéléré et que tu roules à Vmax autorisée à côté de lui sans pouvoir te rabattre derrière lui ; tu dois alors prendre le risque de te faire chopper en excès de vitesse pour dégager la piste.

Je vois que l'on a à faire aux mêmes !

 

Et que dire sur l'utilisation des feux de changement de direction... que ce soit sur l'autoroute ou les ronds points. Mais c'est un autre sujet, lui aussi HS, pas vrai Gilles ?

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... et qui te collent au cul alors que le con que tu es en train de dépasser a accéléré et que tu roules à Vmax autorisée à côté de lui sans pouvoir te rabattre derrière lui ; tu dois alors prendre le risque de te faire chopper en excès de vitesse pour dégager la piste.

Je vois que l'on a à faire aux mêmes !

 

Et que dire sur l'utilisation des feux de changement de direction... que ce soit sur l'autoroute ou les ronds points. Mais c'est un autre sujet, lui aussi HS, pas vrai Gilles ?

 

 

Tu as entièrement raison en tous points, :bien: , y compris le dernier, :lol: .

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Il est vrai que plus ça va, plus on a l'impression que les clignotants doivent sans doute être une option, fort chère au demeurant, que peu de de conducteurs possèdent... :pfff:

 

 

ou alors il le mette et continue tout droit

 

ou troisième cas de figure il se met sur la deuxième bande du rond point et te coupe la route pour sortir

et ne parlons pas des cyclistes il ne cède même pas le passage alors que votre clignoteur est mis pour sortir

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ou alors ils le mettent et continuent tout droit

 

ou troisième cas de figure il se met sur la deuxième bande du rond point et te coupe la route pour sortir

et ne parlons pas des cyclistes ils ne cèdent même pas le passage alors que votre clignoteur est mis pour sortir

 

 

:voyons: , petit rappel, compatriote ; quand on circule dans un rond-point, on doit céder la priorité aux autres usagers circulant en dehors, tels les piétons sur les passages protégés, lorsqu'on veut en sortir ...

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... et qui te collent au cul alors que le con que tu es en train de dépasser a accéléré et que tu roules à Vmax autorisée à côté de lui sans pouvoir te rabattre derrière lui ; tu dois alors prendre le risque de te faire choper en excès de vitesse pour dégager la piste.

Je vois que l'on a affaire aux mêmes !

 

Et que dire sur l'utilisation des feux de changement de direction... que ce soit sur l'autoroute ou les ronds points. Mais c'est un autre sujet, lui aussi HS, pas vrai Gilles ?

 

 

:voyons: , j'ai appris, il y a seulement quelques mois, qu'en France, on doit obligatoirement circuler sur la bande la plus à gauche des giratoires après s'y être engagé et ne se rabattre à droite qu'au moment d'en sortir.

En Brel Geek, c'est tout le contraire ; il faut serrer à droite et n'utiliser la ou les autres bandes que pour dépasser, puis se rabattre à droite.

Ce qui n'empêche nullement les situation décrites par mon compatriote pzp4, à savoir, les sans-gêne à votre gauche qui coupent brutalement devant vous pour sortir du giratoire sans se donner la peine de se réinsérer dans la file de droite ...

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:voyons: , il manque les passages pour piétons qu'il y a toujours aux ronds-points, en tout cas dans les agglomérations, en Belgique.

Si un piéton traverse sur un passage protégé au moment ou un véhicule veut sortir d'un giratoire, le conducteur de ce dernier doit céder la priorité au piéton et, aussi, aux cyclistes empruntant ce passage.

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