Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
850 / S70 / V70

[Présentation] Volvo V70 II 2.4i 170chv BVM : Ma brique suédoise !


elgringo2
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par elgringo2,

Messages recommandés

  • Meilleure réponse

Bonjour à tous :jap:

 

Il m'aura fallu un peu de temps pour la remettre en route, mais je suis venu à bout de ce que je voulais faire, dans un premier temps, sur cette auto :p

 

Au fil de ce topic, j'essaierais de vous présenter ma dernière acquisition ainsi que les différentes opérations mécaniques déjà réalisé et à venir

 

 

Attention : J'écris beaucoup :L

Mais si vous aimez lire, asseyez vous et prenez donc un petit café :p

 

Bienvenue, cher lecteur, sur le topic de Greta, ma brique suédoise :D

 

En bref

Marque : Volvo

Modèle : V70 (2e Generation)

Année : 2001

Version : 2.4i 170chv BVM

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 352000 km

Carburant : ESS

Motorisation : B5244S

Consommation : 10 L/100km

Prix : 1200€

 

Comment j'en suis arrivé là

 

En 2019, je commençais à réfléchir à l'achat d'un véhicule supplémentaire pour mes travaux et pour envisager plus sereinement d’accueillir un canidé dans le besoin.

 

Le cahier des charges était simple :

 

Logeable

Fiable

Affiché à moins de 3000€ GRAND MAX ! ( :mad: ) :D

Apte au tout-chemin

Régulateur et clim

 

 

 

Malheureusement pour moi, l'essence était devenu "propre" depuis ma dernière visite sur le marché de l'occasion...

Sachant que je cherchais un véhicule pour aller dans les bois, je regardais les annonces de ML car ce véhicule m'a toujours amusé.

J'aime bien sa gueule, il cote peu et l'idée de lui faire manger du tout terrain m'excitait assez.

Le 320 n'étant plus dans mes moyens, je regardais les diesels...

Entre le 270cdi anémique et le 400cdi fragile, j'avais le choix entre un veau qui ne m'amuserait que dans les bois, ou une bête à chagrin...

Exit donc le ML

 

Je m'étais alors mis à la recherche d'un monospace, pour la praticité du véhicule... Mais c'était franchement à contre cœur

Les scenic essence étaient tous devenu intouchables dans mon budget, sauf le soporifique 1.6 16s :blague:

Chez VW, pas d'essence en vue, que des TDI... J'étais prêt à pleurer :ddr:

 

Et puis j'ai pris du recul et je me suis rappelé que j'avais toujours eu un amour certain pour "le break Volvo"

 

J'avais toujours aimé les modèles du 740GLE au V70 en passant par le 850 mais... Je n'avais jamais eu le besoin ou la place pour le garer !

 

C'était l'heure de franchir le cap !

 

Les premières annonces montraient des essences qui tenaient la cote même à plus de 200kkms ! Et puis entre les BVA et les AWD, je sentais déjà les emmerdes venir...

Puis elle m'est apparu ! à 1h de chez moi, un V70 de la couleur de ma première bagnole ! :rs:

 

C'était un signe :cyp:

 

Je clique, 3 photos, 3/4 avant, 3/4 arrière et le rapport du CT

Un texte bien écrit qui ne vend pas du rêve : Le véhicule est en vente avec un CT récent en contre-visite

J'écris au vendeur, il m'envoie un dossier photos complet et on convient d'un RDV

 

2 jours plus tard et après avoir rencontrer le vendeur et cette V70, c'était fait !

 

Greta était là ! :rs:

 

 

Notre première rencontre

 

 

Extérieurement, elle est loin d'être neuve et le vendeur ne l'a jamais caché :bah:

La carrosserie présente de nombreux pocs et l'avant a bien vécu ! Les ailes sont un peu froissées et le pare-choc tient comme il peut...

 

Intérieurement, le volant et le pommeau sont pelés, les sièges déchirés et les garnitures de portes baillent un peu, quelques griffes terminent le tableau... :bah:

Du reste, à l'exception du rétro electrochrome, tout fonctionne, même le TOE :oui:

 

A la conduite... Elle est... flippante :)

Le volant de travers ne met pas vraiment en confiance

L'avant cherche la route comme un cochon truffier du Périgord ! Le moindre coup de vent, la plus petite des ornières, l'attirera immanquablement :blague:

Le véhicule roule et freine droit à une condition : Il faut un billard et pas un brin de vent :ange:

C'était à prévoir, la contre-visite concerne les amortisseurs et les flexibles de frein avants.

 

Le moteur, lui, fonctionne bien pour son âge

L'embrayage et le bi-masse seront à remplacer, mais j'ai un peu de marge

 

Sous le capot, tout est dans son jus et rien n'est vraiment inquiétant. Pleins de petits bruits traduisent un entretien plus que sommaire

La jauge d'huile au minimum et le regard désemparé du vendeur me confirme que le moteur ne consomme pas tant d'huile que ça :ddr:

Du reste, entre le concert des poussoirs et les écureuils qui semblaient vivre vers la courroie d'accessoire, Je savais qu'il y aurait du boulot :W

 

Niveau historique, j'ai 2 factures, des tampons sur un carnet et une inscription au feutre sur le couvercle de distribution...

 

 

C'est parfait ! J'achète :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Que c'est beau, que ces doigts sont merveilleux !!!! Ils font de ces choses !!! Avis aux dames interessées, il est sur le marché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau, que ces doigts sont merveilleux !!!! Ils font de ces choses !!! Avis aux dames interessées, il est sur le marché :D

 

:W

 

Bel achat et beau projet de remise en route ??’

 

 

Bienvenue :jap:

 

Il y a encore du boulot, mais j'ai déjà avancé et ça se ressent déjà

 

Bon, je m’abonne , du texte bien écrit, de belles photos, un break que j'aime bien :)

 

Je vois qu'il y a déjà la grille de séparation pour le canidé ;)

 

 

Merci :jap:

 

Oui ! Je ne sais pas si c'est de série ou en option, mais c'est bougrement pratique !

 

Surtout qu'il y a deux ancrages au plafond, un utilisable en configuration 5 places, et un autre, juste derrière les sièges avants, quand la banquette est rabattue : Malin ! :oui:

 

Par contre c'est super bas par rapport au sol non ?

 

 

Par rapport à un Kuga, oui ! :D

 

Pour une voiture normale, c'est... normal ! :p

 

Pour la séance photo du jour, j'étais parti sur les pistes forestières et je n'ai jamais touché ;)

 

Il y a qu'un endroit où j'ai préféré repartir dans l'autre sens car la flaque était gigantesque, qu'il y avait un dénivelé visible important et que je ne pouvais pas savoir ce qu'il y avait sous l'eau.

 

N'ayant pas envie d'embourber le break, je me suis fendu d'une marche arrière sur quelques centaines de mètres :ange:

 

Drapal. :o

 

Bonjour chef :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, le sujet intéresse, ça me fait plaisir :oui:

 

Les opérations mécaniques seront décrites petit à petit car je vais essayer de produire un contenu didactique dans le but d'être utile à ceux qui en auront besoin.

 

En attendant, j'en dirais plus sur Greta dans le WE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA
Le 25/01/2020 à 17:37, elgringo2 a dit :

Comme je te disais @enclume76

 

 

J'ai un problème...

 

 

 

 

Un problème de recyclage :o

 

Et ce V70 est LA solution ! :ddr:

 

Il y a plus simple comme solution. Arrête d’être ecolo !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite

 

Une aparté, pour commencer

 

Je n'ai pas encore détaillé la conduite de mon gros char suédois, et bien que n'ayant pas particulièrement envie de parler de ses prestations routières avant le remplacement des amortisseurs... Je vais quand même le faire ! Histoire de donner envie aux possesseurs de Volvo bornées de faire comme moi :p

 

Le véhicule avait à peine plus de 351kkms au compteur lors de l'achat et le contrôleur l'avait recalé pour des amortisseurs avant défectueux...

Cette indication n'a aucune valeur à mon sens !

Cette mention n’apparaît sur un rapport de CT que si il y a une fuite d'huile visible et/ou un déséquilibre important entre 2 amortisseurs d'un même essieu...

 

Sauf que ! Un simple coup de karcher élimine la fuite visible et les amortisseurs vieillissant de concert, le déséquilibre n'est pas une information pertinente :bah:

 

 

Deux amortisseurs parfaitement morts n'auront que peu de déséquilibre entre eux !

 

J'en veux pour preuve la dissymétrie annoncée lors de la contre visite... 1% sur chaque essieu

Pour info, avec 4 amortisseurs neufs, j'ai un déséquilibre de 3% à l'avant et de 8% à l'arrière

 

Autrement dit, sans la fuite, ces amortisseurs repartaient pour 2 ans sur la route...

 

Et pourtant, comme je vous disais en ouverture du topic, la conduite de ce V70 était déconcertante !

N'ayant jamais conduit de Volvo, j'avais malgré tout en tête que la marque de Göteborg savait faire des châssis sûrs et des voitures agréables.

 

Ce n'était pas le cas de celle ci !

 

Le moindre coup de vent faisait dévier la voiture d'un bon mètre, même en ligne droite à 80kmh :blague:

Au freinage, l'avant plongeait et donnait l'impression qu'on allait planter le pare-choc dans le bitume !

Je n'ose imaginer un freinage appuyé sur le mouillé ! Je suis sur que la voiture aurait montré des signes discrets d'un équilibre incertain...

Car le problème est bien là, ce n'est que dans des situations précaires/limites qu'on peut sentir, quand on a le nez, que la voiture à besoin de cette réparation. :bah:

 

En conduite tranquille, on ne peut remarquer qu'une tendance au tangage et à la prise de roulis excessive... mais ces troubles venant petit à petit, on s'y fait... :bah:

 

Dommage ! Le remplacement des coupelles et des amortisseurs m'a coûte environ 400€ de pièces.

Si vous n'êtes pas mécanicien, ou pas outillé comme il faut, comptez 4h de MO au grand maximum sur un V70 (disons 200€ chez un mécano honnête)

 

Une fois la douloureuse avalée, il ne reste que le confort, la sécurité, et une caisse plutôt patiente ! :ange:

Pas spécialement joueuse, loin de là, mais plaisante à bousculer, avec déférence :jap:

 

La conduite donc !

Nous y sommes ! Parlons de la conduite d'un V70 de 352000kms avec 4 amortos neufs ! :D

 

C'est agréable, c'est le premier mot qui vient !

Sur des routes pourries, les trous et les bosses se font oublier ! Ce n'est plus votre problème ! C'est celui des amortisseurs ! :W

et les 4 Kayaba tout neuf font le job :oui:

On se surprend alors à passer les courbes à bon rythme, le coude à la portière et sans mouvements de caisse excessifs

Évidement, la caisse s'appuie gentiment sur le côté extérieur au virage, mais c'est logique : Ce n'est pas une sportive :o

 

Au freinage, l'avant ne plonge plus. En y allant franchement, un transfert de masse s'opère naturellement, l'avant s'assoit un peu, l'ABS se déclenche éventuellement mais tout va bien !

Fini l'impression que l'arrière va passer devant, ça freine droit et on n'a plus peur de mettre un coup de volant avec la pédale de frein au plancher :jap:

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes donc, voilà un break pépère qui saura m'amener d'un point A, à un point B :)

 

Mais si je suis un peu con ?

 

Coup de bol ! Je le suis ! :fier:

 

Alors même que cette voiture est ultra borné, et même si je sais parfaitement que le constructeur ne l'a jamais vendue pour ce qu'elle n'est pas...

Je vais quand même essayer :)

Et puis... C'est un 5 cylindres qui anime ce break de près de 1700kg :ddr:

 

Donc...

 

 

volvo_850_btcc.jpg

 

 

Non... Je déconne :o

 

En adoptant une conduite plus incisive, et tout en gardant en tête que Volvo n'a pas cherché ce subtil compromis entre confort et sportivité qui m'est offert par mon E39...

 

Le résultat est satisfaisant :oui:

 

Dans les longues courbes, on passe aussi bien qu'avec l'E39, c'est net, sans bavure, le train avant va là où on le souhaite : Rien à signaler

C'est ce que j'aime dans ces voitures là : On n'est pas secouer mais le travail est fait, point ! :o

Dans le serré... Il faut être un peu indulgent... :ange:

Le 535 bataille déjà avec le poids de la caisse, de son 8cylindres et ses freins un peu légers...

 

Newton est sans pitié avec les objets lourds souhaitant changer de trajectoire :ange:

 

A cette problématique, le V70 se rajoute les problèmes que rencontre toutes les tractions : une répartition des masses défavorable et un essieu directeur qui est aussi moteur.

Mais en prenant le temps de l'inscrire comme il faut et en évitant de reprendre l'accélérateur trop tôt... Le virage se passe sans anicroche et le suivant viendra bien assez tôt :W

 

Inutile de préciser que je n'ai jamais tenter la moitié de cette expérience avec les amortisseurs d'origine ! J'avais la certitude que ça se finirait mal !

 

 

Pour en finir avec ce châssis, en restant sur une configuration d'origine, ce V70 est une routière agréable, bien filtrée, bien amorti et parfaitement sure tant qu'on se contraint à se soumettre aux lois de la physique :o

 

 

C'est ce que je voulais, c'est ce que j'ai obtenu :jap:

Au freinage, je suis bien obligé de reconnaître que cette Volvo freine plus longtemps que la BMW :bah:

Je ne suis pas encore parvenu au bout du système, mais nous n'en sommes qu'au début de notre relation :ddr:

 

Et ce 5 cylindres ?

 

Ben oui ? Un 5 cylindres ? :??:

 

 

DSC_0289.jpg

bougies d'origine, avant leur remplacement

 

C'est bien pratique pour faire ouvrir un carton de 4 à un manutentionnaire de chez Oscaro... Mais après :o

 

Il a fort à faire du haut de ses 170 chv... annoncés, en sortie d'usine... :ange:

 

Mais le compressiomètre semble indiquer qu'il a encore de beaux restes !

 

Il est entravé par une boite un peu longue, mais tout est relatif... je la compare au 535i...

Disons que sur une route de montagne, en conduite soutenue, la 2 fait parfaitement le job et la 3 calme bien le jeu...

Mais bon, en conduite engagée, la 2 se termine à 100 compteur... C'est pas si grave du coup roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Cette boite un peu longue permet aussi de cruiser peinard dans les plaines en ayant aucun mal à passer sous les 9l aux cent tout en faisant un peu d'urbain et en dépassant ceux qui le méritent :o

 

En parlant de dépassement... On y arrive :o

Sans aucun problème ! ;)

 

La 3 sera la réponse à toutes vos questions, même si on y arrive aussi en 4 et... en 5 ;)

 

Car l'élasticité et la bonne volonté de ce bloc sont ses principaux atouts, il est là, toujours là, et le calage variable à l'admission offre un moteur linéaire et volontaire.

Bien sur, il ne vous arrachera pas les bras, mais il reprend tôt et tracte sans interruption jusqu'à 5000-5500rpm, et plus si affinité :oui:

 

 

C'est sympa :oui:

 

 

Le son du 5 pattes est bien particulier, trop étouffé à mon goût, mais il est bien présent et c'est rigolo ! :p

 

Je n'exclue pas la possibilité de le laisser chanter un peu plus mais... Ce n'est clairement pas une priorité pour le moment.

 

D'abord l'indispensable, le superflu viendra en temps voulu :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus simple comme solution. Arrête d’être ecolo !!!!!

 

Je recycle mes bouteilles, et je décycle des caisses qui ne devrait jamais finir en boites de conserve :o

 

Je suis convaincu qu'en prenant soin de faire ce qu'elle mérite, Greta ira encore loin et me rendra bien des services :W

 

Surtout que ce vénérable B5244S n'aura aucun mal à tourner à l'E85

 

C'est pas la solution miracle, mais éviter à cette bagnole de finir à la casse et l'achat d'une voiture neuve, c'est déjà pas mal d'énergie économisé :W

 

Donc... Je suis écolo :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 17:37, elgringo2 a dit :

Comme je te disais @enclume76

 

 

J'ai un problème...

 

 

 

 

Un problème de recyclage :o

 

Et ce V70 est LA solution ! :ddr:

 

 

Putain les bouteilles, putain le monde dans ce topic, putain encore des trucs en plus à lire tout à l'heure :o

 

Merde, j'suis d'un grossier :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Au moins j'ai appris un truc, je pensai que les cylindres fonctionnaient par paires :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Putain les bouteilles, putain le monde dans ce topic, putain encore des trucs en plus à lire tout à l'heure :o

 

Merde, j'suis d'un grossier :blague:

 

 

C'est un topic familial :o

 

Break familial même

 

Tu ne voudrais quand même pas que je te montre "de quel bois, mon break familial se chauffe ?"

 

 

C'était ma vision du break familial pourfendeur de l'injustice, protecteur de la veuve, de l'orphelin et des pov' petit scooters :(

 

J'avais aucune chance dans ce monde :(

 

J'veux une Fiat Marea... 2.0 20v ! :sol:

 

 

Au moins j'ai appris un truc, je pensai que les cylindres fonctionnaient par paires :lol:

 

ça arrive ! Parfois :o

 

 

Mais ça n’empêche pas les nombres de cylindres impairs :ange:

 

Comme les 3, les 5, et finalement... les 10 :ddr:

 

Bon, pour les 10 cylindres, c'est de la triche... ils sont tellement nombreux :o

 

Mais un 5 pattes reste un demi V10 :ddr:

 

Et puis on ne peut pas s’arrêter à ça quand on veut parler d'équilibre dynamique, de calage, et toutes ces conneries :o

 

Tiens, commençons par ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _dynamique

 

C'est succinct et on y aborde pas l'équilibrage dynamique d'un 5 pattes mais... c'est un début :D

 

...

 

Pour la suite, j'ai un problème mental qui ne se resoudra qu'après une bonne nuit de sommeil donc... à demain :o

 

La suite en Sécu :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite

 

Une aparté, pour commencer

 

Je n'ai pas encore détaillé la conduite de mon gros char suédois, et bien que n'ayant pas particulièrement envie de parler de ses prestations routières avant le remplacement des amortisseurs... Je vais quand même le faire ! Histoire de donner envie aux possesseurs de Volvo bornées de faire comme moi :p

 

Le véhicule avait à peine plus de 351kkms au compteur lors de l'achat et le contrôleur l'avait recalé pour des amortisseurs avant défectueux...

Cette indication n'a aucune valeur à mon sens !

Cette mention n’apparaît sur un rapport de CT que si il y a une fuite d'huile visible et/ou un déséquilibre important entre 2 amortisseurs d'un même essieu...

 

Sauf que ! Un simple coup de karcher élimine la fuite visible et les amortisseurs vieillissant de concert, le déséquilibre n'est pas une information pertinente :bah:

 

 

Deux amortisseurs parfaitement morts n'auront que peu de déséquilibre entre eux !

 

J'en veux pour preuve la dissymétrie annoncée lors de la contre visite... 1% sur chaque essieu

Pour info, avec 4 amortisseurs neufs, j'ai un déséquilibre de 3% à l'avant et de 8% à l'arrière

 

Autrement dit, sans la fuite, ces amortisseurs repartaient pour 2 ans sur la route...

 

Et pourtant, comme je vous disais en ouverture du topic, la conduite de ce V70 était déconcertante !

N'ayant jamais conduit de Volvo, j'avais malgré tout en tête que la marque de Göteborg savait faire des châssis sûrs et des voitures agréables.

 

Ce n'était pas le cas de celle ci !

 

Le moindre coup de vent faisait dévier la voiture d'un bon mètre, même en ligne droite à 80kmh :blague:

Au freinage, l'avant plongeait et donnait l'impression qu'on allait planter le pare-choc dans le bitume !

Je n'ose imaginer un freinage appuyé sur le mouillé ! Je suis sur que la voiture aurait montré des signes discrets d'un équilibre incertain...

Car le problème est bien là, ce n'est que dans des situations précaires/limites qu'on peut sentir, quand on a le nez, que la voiture à besoin de cette réparation. :bah:

 

En conduite tranquille, on ne peut remarquer qu'une tendance au tangage et à la prise de roulis excessive... mais ces troubles venant petit à petit, on s'y fait... :bah:

 

Dommage ! Le remplacement des coupelles et des amortisseurs m'a coûte environ 400€ de pièces.

Si vous n'êtes pas mécanicien, ou pas outillé comme il faut, comptez 4h de MO au grand maximum sur un V70 (disons 200€ chez un mécano honnête)

 

Une fois la douloureuse avalée, il ne reste que le confort, la sécurité, et une caisse plutôt patiente ! :ange:

Pas spécialement joueuse, loin de là, mais plaisante à bousculer, avec déférence :jap:

 

La conduite donc !

Nous y sommes ! Parlons de la conduite d'un V70 de 352000kms avec 4 amortos neufs ! :D

 

C'est agréable, c'est le premier mot qui vient !

Sur des routes pourries, les trous et les bosses se font oublier ! Ce n'est plus votre problème ! C'est celui des amortisseurs ! :W

et les 4 Kayaba tout neuf font le job :oui:

On se surprend alors à passer les courbes à bon rythme, le coude à la portière et sans mouvements de caisse excessifs

Évidement, la caisse s'appuie gentiment sur le côté extérieur au virage, mais c'est logique : Ce n'est pas une sportive :o

 

Au freinage, l'avant ne plonge plus. En y allant franchement, un transfert de masse s'opère naturellement, l'avant s'assoit un peu, l'ABS se déclenche éventuellement mais tout va bien !

Fini l'impression que l'arrière va passer devant, ça freine droit et on n'a plus peur de mettre un coup de volant avec la pédale de frein au plancher :jap:

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes donc, voilà un break pépère qui saura m'amener d'un point A, à un point B :)

 

Mais si je suis un peu con ?

 

Coup de bol ! Je le suis ! :fier:

 

Alors même que cette voiture est ultra borné, et même si je sais parfaitement que le constructeur ne l'a jamais vendue pour ce qu'elle n'est pas...

Je vais quand même essayer :)

Et puis... C'est un 5 cylindres qui anime ce break de près de 1700kg :ddr:

 

Donc...

 

 

volvo_850_btcc.jpg

 

 

Non... Je déconne :o

 

En adoptant une conduite plus incisive, et tout en gardant en tête que Volvo n'a pas cherché ce subtil compromis entre confort et sportivité qui m'est offert par mon E39...

 

Le résultat est satisfaisant :oui:

 

Dans les longues courbes, on passe aussi bien qu'avec l'E39, c'est net, sans bavure, le train avant va là où on le souhaite : Rien à signaler

C'est ce que j'aime dans ces voitures là : On n'est pas secouer mais le travail est fait, point ! :o

Dans le serré... Il faut être un peu indulgent... :ange:

Le 535 bataille déjà avec le poids de la caisse, de son 8cylindres et ses freins un peu légers...

 

Newton est sans pitié avec les objets lourds souhaitant changer de trajectoire :ange:

 

A cette problématique, le V70 se rajoute les problèmes que rencontre toutes les tractions : une répartition des masses défavorable et un essieu directeur qui est aussi moteur.

Mais en prenant le temps de l'inscrire comme il faut et en évitant de reprendre l'accélérateur trop tôt... Le virage se passe sans anicroche et le suivant viendra bien assez tôt :W

 

Inutile de préciser que je n'ai jamais tenter la moitié de cette expérience avec les amortisseurs d'origine ! J'avais la certitude que ça se finirait mal !

 

 

Pour en finir avec ce châssis, en restant sur une configuration d'origine, ce V70 est une routière agréable, bien filtrée, bien amorti et parfaitement sure tant qu'on se contraint à se soumettre aux lois de la physique :o

 

 

C'est ce que je voulais, c'est ce que j'ai obtenu :jap:

Au freinage, je suis bien obligé de reconnaître que cette Volvo freine plus longtemps que la BMW :bah:

Je ne suis pas encore parvenu au bout du système, mais nous n'en sommes qu'au début de notre relation :ddr:

 

Et ce 5 cylindres ?

 

Ben oui ? Un 5 cylindres ? :??:

 

 

DSC_0289.jpg

bougies d'origine, avant leur remplacement

 

C'est bien pratique pour faire ouvrir un carton de 4 à un manutentionnaire de chez Oscaro... Mais après :o

 

Il a fort à faire du haut de ses 170 chv... annoncés, en sortie d'usine... :ange:

 

Mais le compressiomètre semble indiquer qu'il a encore de beaux restes !

 

Il est entravé par une boite un peu longue, mais tout est relatif... je la compare au 535i...

Disons que sur une route de montagne, en conduite soutenue, la 2 fait parfaitement le job et la 3 calme bien le jeu...

Mais bon, en conduite engagée, la 2 se termine à 100 compteur... C'est pas si grave du coup roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Cette boite un peu longue permet aussi de cruiser peinard dans les plaines en ayant aucun mal à passer sous les 9l aux cent tout en faisant un peu d'urbain et en dépassant ceux qui le méritent :o

 

En parlant de dépassement... On y arrive :o

Sans aucun problème ! ;)

 

La 3 sera la réponse à toutes vos questions, même si on y arrive aussi en 4 et... en 5 ;)

 

Car l'élasticité et la bonne volonté de ce bloc sont ses principaux atouts, il est là, toujours là, et le calage variable à l'admission offre un moteur linéaire et volontaire.

Bien sur, il ne vous arrachera pas les bras, mais il reprend tôt et tracte sans interruption jusqu'à 5000-5500rpm, et plus si affinité :oui:

 

 

C'est sympa :oui:

 

 

Le son du 5 pattes est bien particulier, trop étouffé à mon goût, mais il est bien présent et c'est rigolo ! :p

 

Je n'exclue pas la possibilité de le laisser chanter un peu plus mais... Ce n'est clairement pas une priorité pour le moment.

 

D'abord l'indispensable, le superflu viendra en temps voulu :jap:

 

 

Je suis admiratif de voir une ancienne renaitre doucement ainsi et de faire le job comme il faut.

 

J'ai zoomé sur tes photos, l'extérieur à l'air tout à fait correct malgré un physique ingrat, pas celui de 1ère de la classe certes mais ce bleu nous oblige presque à regarder autres choses que sa ligne qui ressemble à celle de ma savonnette, les plaies et les bosses.

 

 

Pour l'intérieur, c'est aéré et triste, on voit bien toutes les griffes, elle a manifestement souffert mais rien d'étonnant compte tenu du profil du précédent propriétaire du style "tout est d'origine, même les bougies monsieur", il ne faut pas s'attendre à un respect quelconque de la machine.

 

 

On ne peut en revanche pas louper le FAM, il est énorme et m'a l'air particulièrement à la verticale: du travail aussi de ce côté ci ?

 

Le 5 cylindres est sympathique, le truc fait pour durer si il est bien entretenu, bien sur il boit mais chacun ses défauts, c'est de famille, la voix de son maître :o

 

Bon choix qui va s'entendra bien avec ses 2 copines de garage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis admiratif de voir une ancienne renaitre doucement ainsi et de faire le job comme il faut.

 

J'ai zoomé sur tes photos, l'extérieur à l'air tout à fait correct malgré un physique ingrat, pas celui de 1ère de la classe certes mais ce bleu nous oblige presque à regarder autres choses que sa ligne qui ressemble à celle de ma savonnette, les plaies et les bosses.

 

 

Pour l'intérieur, c'est aéré et triste, on voit bien toutes les griffes, elle a manifestement souffert mais rien d'étonnant compte tenu du profil du précédent propriétaire du style "tout est d'origine, même les bougies monsieur", il ne faut pas s'attendre à un respect quelconque de la machine.

 

 

On ne peut en revanche pas louper le FAM, il est énorme et m'a l'air particulièrement à la verticale: du travail aussi de ce côté ci ?

 

Le 5 cylindres est sympathique, le truc fait pour durer si il est bien entretenu, bien sur il boit mais chacun ses défauts, c'est de famille, la voix de son maître :o

 

Bon choix qui va s'entendra bien avec ses 2 copines de garage :D

 

 

Écoute moi bien mon copain (et c'est l'homme décrit sur le bistrot sécu qui te parle :ddr: )

 

Depuis ce matin et une dernière intervention sur mon B52, le ralenti est impeccable !

 

La distri, et son historique flou, est désormais toute neuve

 

Il ne manque qu'un embrayage et un petit projet de volant moteur mono-masse pour illuminer cette mécanique... et 2/3 conneries (que je détaillerais quand ça se fera :cyp: )

 

L’extérieur mériterait bien un coup de jeune sur les plastiques non peints, et l'avant mérite un gros coup de jeune, mais ça présente bien de loin ;)

Il faudrait, pour être parfait :

 

Débosseler le capot, mais ça attendra, il grêle souvent ici et elle n'a pas encore de toit

Remplacer et repeindre les 2 ailes, mais c'est pas urgent

Refixer comme il faut le pare-choc et faire disparaître les traces des "réparations" précédentes.... :o

Même chose pour les anti-brouillards avant, avec le remplacement ou la réparation d'un moteur d'essui-phare (on verra :D )

 

A l'interieur, il faut :

 

Un volant, j'ai pas pu sauver l'actuel

Un pommeau et un soufflet

Des habillages de portes refait ou changer

De nouveaux sièges, les actuels sont confortables mais au bout du rouleau :bah:

 

Pour le FaM, il faut que je le règle, ça ne me va pas comme ça ;)

ça ne devrait pas être bien sorcier et de toute façon, les plaquettes arrières sont en fin de vie

Le mécanisme est similaire au 535, les plaquettes sont indépendantes du FaM, qui est à mâchoire, mais ça se fera en même temps :oui:

 

Le but n'est pas qu'elle soit neuve, mais qu'elle dure :oui:

 

Ce B5244S a très bonne réputation et je l'aime déjà ! :rs:

Et dans les années qui viennent, je compte bien l'aimer encore... Mais plus FORT ! :mad:

 

Sois sur que tu sera un des témoins privilégiés de mes conneries :cyp:

 

En attendant, fais comme chez toi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis admiratif de voir une ancienne renaitre doucement ainsi et de faire le job comme il faut.

 

J'ai zoomé sur tes photos, l'extérieur à l'air tout à fait correct malgré un physique ingrat, pas celui de 1ère de la classe certes mais ce bleu nous oblige presque à regarder autres choses que sa ligne qui ressemble à celle de ma savonnette, les plaies et les bosses.

 

 

 

 

Merci, je cherchais pourquoi elle me plaisait autant malgré sa forme.

Ce bleu magnifique.

 

J'adore cette caisse. 1406159063_cklass.gif.b6a4a6d85c83df822d860e9806fa1cb2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projé :jap:

 

Et pour le prix c’est pas volé pour peu qu’on sache faire un peu de mécanique :o

 

Vivement la ligne inox et la trapalu.

 

 

La trapalu sera autocollante, mais je cherche des tuto pour la coller dans le bon sens :oui:

 

C'est pas fini la mécanique...

 

J'attends avec impatience de tomber le berceau et la boite ! roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Merci, je cherchais pourquoi elle me plaisait autant malgré sa forme.

Ce bleu magnifique.

 

J'adore cette caisse. 1406159063_cklass.gif.b6a4a6d85c83df822d860e9806fa1cb2.gif

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

Vu que c'est une première pour moi, n'hésitez pas à m'indiquer quand je ne suis pas assez clair ;)

Je commence avec du simple, histoire de m’entraîner un peu :p

 

 

 

Le remplacements des coupelles et des amortisseurs arrières

En bref :

Outils spéciaux : Non

Outils :

1 coffret cliquet 1/4

1 coffret cliquet 1/2

1 jeu de clés plates ou mixte

1 jeu de BTR

1 jeu de clé torx

Du dégrippant

1 gros tournevis ou un démonte-pneu

1 cric

2 chandelles supportant au moins 2T

Temps : 30min à 1h par côté

Difficulté : Facile

 

Couples de serrage en Nm (source Haynes) :

 

Vis de roues : 140

Vis en pied d'amortisseur, dans le bras inferieur de suspension : 80

Écrou d'amortisseur dans la coupelle : 60

Vis de fixation de la coupelle sur la caisse : Pas d'indication, mais c'est du petit, inutile de forcer.

 

Objectifs

 

amorto.jpg

 

Déposer l'amortisseur

Déposer la coupelle (visible dans le rond rouge)

Le remplacement de chacune de ces pièces peut être fait indépendamment l'une de l'autre, la tâche n'étant pas particulièrement pénible

 

Dans tous les cas, le remplacement de chacune de ces pièces se fait par paire !

 

Ne refusez pas le bonheur !

 

La veille de l'intervention, Pulvérisez généreusement du dégrippant sur les vis et écrous à démonter.

C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup :ddr:

 

Préliminaires :

 

Sur un terrain plat et stable, Engagez une vitesse et calez les roues avant (cales en bois appuyées devant et derrière la roue)

Débloquez les écrous de roues arrières

Levez l'arrière du véhicule jusqu’à décoller les roues du sol. Si possible, décollez les roues de 15-20cm.

Reposez la voiture sur des chandelles. Personnellement, j'ai calé mes chandelles sur la tête de la vis maintenant le berceau arrière à la caisse, juste devant le train arrière

 

La procédure

 

Étape 1

 

coffre.jpg

Soulevez le plancher au fond du coffre

Déclipsez le en le tirant vers vous (fixation visible dans le rond bleu)

Soulevez la mousse isolante qui tapisse le fond du coffre (visible sous ma chaussure :D )

Décollez le rond de mousse qui couvre la coupelle

La coupelle est visible (dans le rond rouge)

 

Étape 2

 

vue amorto.jpg

Déposez la roue

 

Étape 3

 

coupelle.jpg

 

Débloquez l'écrou de maintien de l'amortisseur dans la coupelle (en bleu) avec un cliquet 1/2

La tige de l'amortisseur tournera alors dans le vide

Utilisez une clé torx ou BTR (suivant l'amorto) pour bloquer la rotation de la tige et une clé plate ou mixte pour démonter l'écrou

 

Étape 4

 

pied amorto.jpg

 

Dévissez complètement la vis en pied d'amortisseur (en rouge)

Avec un gros tournevis ou un démonte-pneu, faites levier pour décoller le pied de l'amortisseur du bras inférieur de suspension : Il devrait descendre sans opposer de résistance particulière

Si nécessaire, relevez le bras de suspension en appuyant votre cric sous le disque de frein

Attention ! Prenez garde de ne pas lever la caisse mais uniquement le bras inférieur de suspension

 

Étape 5

 

sens coupelle.jpg

 

Repérez bien le sens de montage de la coupelle :

- Elle à un sens précis sur le plan horizontal (difficile de se planter)

- Chaque "coquille" de la coupelle correspond à un côté du montage. l'une des deux est prévu pour supporter l'amortisseur, l'autre pour accueillir l'écrou de l'amortisseur. C'est ce positionnement qui est la plus difficile à deviner, faites en sorte de vous rendre ce point évidemment ;)

Sur ma coupelle neuve, ces 2 pièces en acier qui entourent le caoutchouc de la coupelle avaient une forme légèrement différente. Lors du remontage, il est possible que la coupelle tombe et que ces 2 pièces se désolidarisent du caoutchouc... Je vous dis ça car ça m'est arrivé, et j'ai dû réfléchir un peu :ange:

 

coupelle.jpg

 

Démontez les 3 vis en rouge sur la photo

Forcez sur la coupelle pour la faire passer à travers la caisse, le bourellet visible sur la première photo est pénible à faire passer à travers la caisse

La coupelle tombera alors dans le ressort de suspension

Récupérez là et gardez là dans un coin (pour vous rassurez sur le sens de montage de la nouvelle :p )

 

Étape 6

 

Vous n'avez pas d'ami sous la main ? les 2 prochaines étapes seront un peu pénibles

 

Vous étiez un as de la pèche au canard à la fête foraine ? J'ai une bonne nouvelle pour vous :)

C'est le moment de le prouver :o

 

peche coupelle.jpg

 

Je vous propose la pèche à la coupelle :rs:

En utilisant un fil de fer que vous laisserez pendre depuis le coffre à travers l'amortisseur, il va falloir ramener la coupelle neuve vers ses trous de fixation...

Accrochez la coupelle à travers l'amortisseur sur le fil de fer

Passez dans le coffre et remontez la coupelle vers ses fixations

Positionnez la approximativement de manière à engager une des vis dans les filets de la coupelle

Faites passer le bourrelet de la coupelle à travers l'ouverture dans le coffre en faisant levier avec un gros tournevis... C'est un peu pénible, mais on y arrive

Engagez les 2 autres vis puis serrez l'ensemble sans exagérer

 

Étape 7

 

Enfilez gentiment l'amortisseur à travers le bras de suspension

La tige filetée doit passer à travers la coupelle, l'opération se faisant en aveugle, il faut être un peu fin et garder son calme

Forcez sur le pied d'amortisseur pour le bloquer à travers l'essieu

Terminez le serrage de la tige de l'amortisseur dans la coupelle, procédez à l'inverse de la méthode décrite à l'étape 3

 

Étape 8

 

Serrez la vis maintenant le pied de l'amortisseur dans le bras inférieur de suspension

Remontez la roue

 

Étape 9

 

Recommencez à l'étape 1 pour vous occupez de l'autre côté :fleur:

Vous en êtes déjà à la moitié :oui:

 

Étape 10

 

Rangez les outils

Lavez vous les mains

Servez vous donc une mousse

Cherchez l'admiration dans les yeux de l'être aimé

Procédez à un essai routier

Contrôlez le serrage des roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau tuto, très pédagogique, même moi j'ai compris, c'est dire si c'est clair sur ton auto :jap:

 

Les coupelles, existent-elles en divers matériaux plus ou moins dur pour le confort de l'auto ?

 

Excuse ma question qui peut sembler ridicule aux mécaniciens :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau tuto, très pédagogique, même moi j'ai compris, c'est dire si c'est clair sur ton auto :jap:

 

Les coupelles, existent-elles en divers matériaux plus ou moins dur pour le confort de l'auto ?

 

Excuse ma question qui peut sembler ridicule aux mécaniciens :ange:

 

Plus souple, je ne pense pas :??:

 

Plus dure en revanche... :cyp:

 

Pour certaines autos, des fabricants de pièces performances propose des coupelles en polyuréthane

Pour d'autres, on peut aussi trouver des coupelles avec seulement une rotule et aucune pièce "souple"

C'est utile pour une voiture de série modifiée pour la piste ou le rallye :cyp:

 

Mais crois le ou non, les propriétaires de v70 ne semblent pas être la cible des préparateurs de rallye :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'était juste pour situer la pièce ;)

 

La situer ?

 

Elle est en haut de l'amortisseur, elle assure la liaison entre l'amortisseur et la caisse

 

Même chose a l'avant ou elle assure, en plus, un rôle de pivot pour la direction

 

Ce sera l'objet d'un futur post :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situer ?

 

Elle est en haut de l'amortisseur, elle assure la liaison entre l'amortisseur et la caisse

 

Même chose a l'avant ou elle assure, en plus, un rôle de pivot pour la direction

 

Ce sera l'objet d'un futur post :p

 

 

C'est bon, je vois, Edd - oui, c'est plus sympa de s'appeler par son prénom autour d'un moteur - m'avait expliqué un jour comment il changeait cela :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filet, c'est en effet bien pratique de pouvoir le placer à 2 positions, j'en ai acheté un après-coup (la mienne était équipée d'origine de la grille de coffre relevable).

Quand je passe en mode manouche avec banquette arrière rabattue ça permet de charger comme un couillon sans que tout déboule sur tes genoux au premier freinage appuyé :o

 

Et question bête mais, pourquoi ne pas avoir choisi un XC70 ou au moins une AWD pour aller faire le singe dans les flaques de boue ? (budget je suppose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filet, c'est en effet bien pratique de pouvoir le placer à 2 positions, j'en ai acheté un après-coup (la mienne était équipée d'origine de la grille de coffre relevable).

Quand je passe en mode manouche avec banquette arrière rabattue ça permet de charger comme un couillon sans que tout déboule sur tes genoux au premier freinage appuyé :o

 

Et question bête mais, pourquoi ne pas avoir choisi un XC70 ou au moins une AWD pour aller faire le singe dans les flaques de boue ? (budget je suppose ?)

 

Effectivement, c'était une question de budget, d'emmerdements potentiels et de conso de carburant ;)

 

Mais le xc me plait bien aussi :oui:

J'en aurais vu un en bvm sous les 2000€... j'aurais craqué :oui:

 

Du reste, vu qu'elle roule et roulera surtout sur le bitume, l'absence de l'awd ne devrait pas être un problème

 

Et puis avec des pneus 4s, parcourir les pistes forestières sera parfaitement jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche de panne : Ralenti instable

Lors de l'achat du véhicule, j'avais bien tendu l'oreille sous le capot, moteur chaud, mais cette panne n'était pas apparu à ce moment là :bah:

 

Tant pis ! C'était la surprise ! :p

 

Symptômes :

 

Alors même que le debimetre d'air et le capteur de position du papillon des gaz électronique avaient déjà été remplacé, j'avais toujours un ralenti foireux :L

Il y avait eu une nette amélioration après le remplacement du capteur et du debimetre mais ce n'était pas parfait

 

A chaud, le ralenti fluctuait entre 800 et 600rpm, une simple accélération faisait disparaître le symptôme jusqu'à ce que le moteur reprenne son régime minimum...

 

Diagnostic :

 

Après le remplacement des pièces citées au dessus, je n'avais plus aucun code défaut moteur, mais l'ordinateur ne fait pas tout.

Avec un allumage neuf et un moteur marchant correctement sur la route, je m'orientais vers une recherche de prise d'air à l'admission

Et les possibilités sont multiples :

 

- Collecteur fendu (peu probable de ce côté du bloc)

 

- Joint derrière le papillon

- Joint du collecteur sur le bloc

- Joints aux injecteurs

- Circuit EGR

- Système PCV

 

- tous les tuyaux de dépression qui arrive sur le collecteur

 

Le système PCV fonctionne comme il faut sur cette voiture

 

Le joint du papillon étant neuf, je suis parti sur le plus simple : le circuit des tuyaux de dépression

 

Ils arrivent tous là :

 

 

DSC_0293.jpg

 

à droite du rectangle rouge, c'est le coude qui alimente le maître cylindre de frein. En cas de problème sur ce dernier, l'assistance au freinage aurait été réduite, ou simplement inexistante : Je l'aurais vite senti ! :D

 

Dans le rectangle, on trouve, de haut en bas :

 

-Le tuyau reliant le collecteur à l'électrovanne du canister

- Le petit coude du tuyau reliant le collecteur au boîtier du filtre à air

- Le tuyau reliant le collecteur au capteur de pression du collecteur

 

Tous ces tuyaux étaient étanches, ceux allant à l'électrovanne et au capteur de P° étaient moches mais fonctionnel.

 

Une fois le moteur chaud, j'ai attendu que le ralenti se remette à faire le yoyo puis j'ai pincé les 2 tuyaux souples allant vers le capteur de P° et l'électrovanne.

 

Le coupable était trouvé : C'était le circuit de l'électrovanne de canister.

 

Ce dispositif permet, sous certaines conditions, de faire passer l'air du réservoir, chargé en vapeur d'essence, dans le moteur.

L'essence étant volatile et son volume variant avec la température, il est indispensable qu'un réservoir ait un système de mise à l'air libre.

Quand il s'agit de compenser un pression plus faible que l'extérieur, c'est simple : On fait rentrer de l'air

A l'inverse, et depuis des années, les constructeurs ne dégazent plus les réservoirs à l'air libre.

Le canister fait tampon et quand c'est possible, l'électrovanne purge le canister dans l'admission

 

 

Cette électrovanne doit normalement être fermé au ralenti, pour éviter de nuire à la stabilité de ce dernier.

 

Lorsque la charge et le régime moteur augmente, cette électrovanne peut être ouverte sur ordre du calculateur pour brûlait ces vapeurs dans le moteur.

 

La voici, fixer sur la face intérieure du radiateur de refroidissement, sous le conduit alimentant le boîtier du filtre à air.

 

 

electro.jpg

 

 

Mon électrovanne était bloqué ouverte donc... 2 solutions :

 

Remplacer cette électrovanne, c'est pas gratuit, mais pas si cher et assez simple

 

Ou :ange:

 

La shunter :o

 

Sa sortie donne désormais directement à l'air libre via un petit filtre grossier

Côté moteur, j'ai bouché la tétine qui recevait initialement ce tuyau

 

Comme ceci :

 

shunt.jpg

 

Et le problème est réglé ! :W

 

J'en ai aussi profité pour remplacer le tuyau allant au capteur de P° d'admission : ça prend 2minutes ;)

 

 

Bonne soirée :D

 

 

PS : Les vidéos ne manquent pas au sujet du remplacement du capteur de position du papillon des gaz, elles sont généralement en anglais

Malgré tout, j'ai bien prévu de faire un tuto sur le remplacement du TPS (throttle position sensor) sur l'ETM (Electronic Throttle Module) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...