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Duster

poourquoi frein tambour à l'arriere du Duster


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Bonjour,

 

N'étant pas un pro de la mécanique , je me demandais pourquoi le Duster est équipé de frein a tambour à l'arriere ? A priori les freins à disques sont plus efficaces et le Duster manque de mordant sur les distances de freinage...donc : est ce lié à son utilité de 4x4 ? à un souci d'économie lié au prix du véhicule? dans un but déconomie d'entretien ? ou autre ?

Et dans ce cas, cela revient il cher de mettre des freins à disque pour augmenter l'efficacité de freinage et est ce utile ?

 

merci pour votre éclairage.

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salut,

les tambours sont beaucoup plus endurants que les plaquettes + disques à l'arrière surtout avec l'ESP, j' changé les garnitures à 115000km et elles n'étaient pas usées (je fais du préventif) et je roule beaucoup en montagne

pour le mordant, c'est surtout le montage du duster car le lodgy a énormément plus de mordant et a aussi des tambours à l'arrière, renault revient aussi sur des tambours sur les gammes non sportives

tu ne pourras pas monter des disques à l'arrière (à moins de refaire fabriquer des moyeux et fusées sur mesure c'est à dire une blinde)

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Pas mieux...

Je laisse la place à un spécialiste du freinage...

Je crois savoir que c'est l'AV qui encaisse les 2/3 de l'effort de freinage ! Voire plus, pas jusqu'à 80 %, mais 75 % en cas de freinage très appuyé... C'est plausible !! !

Le transfert de masse "charge" naturellement l'Av et déleste l'Ar !

Cependant, il faut un freinage AR, c'est évident !

Maintenant, il est vrai, que sur certains véhicules plus couteux que les Dacia, ont bien des disques à l'Ar !

...

Sur 208 de mémoire, à vérifier quand même 100 ch ou plus, on est en disques à l'Ar !

Le 1.6 Blue-HDI 75 - Tambours (Puretech atmo 68 ch et 82 ch idem)

Le 1.6 Blue-HDI 99 (= Blue-Hdi 100) - Disques (Puretech Turbo de 110 ch idem, et au dessus évidemment les Blue-HDI 120, et GTI)

...

Sur CLIO, même les récentes dCi 110 et TCe 120 BV6 sont en tambours à l'Ar <> Les disques Ar, c'est forcément 1.6 Turbo et 200 ch minimum !

 

 

Nb : Il sera pertinent de vérifier si le Duster-II (2017) aura dans les motorisations les plus puissantes, toujours, ce même schéma Disques ventilés - tambours !

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Pas mieux...

Je crois savoir que c'est l'AV qui encaisse les 2/3 de l'effort de freinage ! Voire plus, pas jusqu'à 80 %, mais 75 % en cas de freinage très appuyé... C'est plausible !! !

Le transfert de masse "charge" naturellement l'Av et déleste l'Ar !

 

 

 

Plus précisément, le transfert de charge au freinage (et non pas "transfert de masse" comme on le lit souvent, vu que la masse est invariable) est directement proportionnel à la masse du véhicule, à la valeur de décélération, à la hauteur du centre de gravité et inversement proportionnel à la longueur de l'empattement. La valeur du transfert est totalement indépendant de la vitesse du véhicule ainsi que de la position longitudinale du centre de gravité, contrairement à ce que l'on pourrait penser ; donc par voie de conséquence, indépendant de la position du moteur et que l'on ait à faire à une traction ou à une propulsion.

 

Comme dit plus haut, les freins postérieurs ne participent que modérément au ralentissement. En 11 ans et 150 000 km, les tambours de mon ex-Kangoo n'ont jamais été changés.

 

Lorsque j'ai touché mon Duster il y a un an, je trouvais l'attaque du freinage assez molle et peu rassurante par rapport à mon Kangoo. Est-ce une question de rodage ou le fait que je m'y suis habitué, mais aujourd'hui (et 22 000 km), il me semble avoir retrouvé du mordant.

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Quel rapport ?

 

Nos FR 2.0, qui ne font que 650 kg sur la balance, sont également dotées de freins à disques à l'arrière.

Une des raisons est que le freinage à tambours trouve ses limites dans la vitesse de rotation des roues.

Si on peut encore les utiliser à l'arrière pour une auto ne dépassant pas les 170 km/h vu l'efficacité plus faible demandée, à l'avant ils n'offrent plus d'efficacité suffisante dès 130 km/h. Une autre des raisons est que leur refroidissement est plus difficile à assurer ; les disque sont plus faciles à ventiler.

 

Le rapport d'efficacité disques avant / tambours arrière (équilibrage dynamique, concrétisé souvent par un simple limiteur de pression évitant le blocage des roues arrière) est également plus souple (= moins pointu) à gérer lors des transferts de charge au freinage ; transferts qui sont tout sauf de valeur constante. Sur une berline d'aujourd'hui, cela soulage quelque peu le travail de l'ABS, donc l'usure des freins, et au passage la consommation de carburant puisque moins d'énergie est dépensée en chaleur.

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Merci pour vos réponses, c'est vrai que le Duster n'est pas un véhicule destiné aux "grandes vitesses" et après il faut savoir adapter sa conduite en fonction du véhicule. En fait, vu le défaut de mordant du Duster, il faudra surtout veiller à bien entretenir les disques avant gage de sécurité :) .

 

Je n'ai pas encore effectué de freinage d'urgence mais pour le moment (3500km) le freinage ne me parait pas ridicule. Peut être que la monte des pneus peut surement améliorer l'adherence par rapport aux M+S d'origine?

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Bien entendu, l'adhérence des pneumatiques participent à l'efficacité du freinage. Non pas sur l'aspect de l'attaque (mordant), mais sur la distance d'arrêt.

Pour l'heure, je n'ai eu qu'une fois l'intervention de l'ABS, en ville à très basse vitesse, surpris par un mec qui - comme trop souvent - n'avait pas mis son clignotant. Comme sur les voitures de courses (protos et monoplaces) il n'y a pas d'ABS et que nous pratiquons le freinage dégressif, ma gestion des freinages d'urgence est à cette image. Ce qui ne veut pas dire qu'un jour je ne sois pas "sauvé" par l'ABS...

Reste que sauf surprise, avec suffisamment d'anticipation sur les possibles conneries des autres, il est très rare que je fasse appel au freinage d'urgence, alors que sur circuit, tous les freinages le sont ! La seule différence est que sur route, il faut rajouter le temps de latence du réflexe.

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Merci à tous pour toutes ces précisions !

 

:voyons: Un lien !

http://www.paroles.net/alain-b [...] -on-freine

 

Aucune infos du côté du Duster "2017" ...

Tambours à l' Ar ou non !

 

Duster "2017" <> Ce que je crois savoir, c'est qu'on aura une ligne beaucoup plus robotisée que les lignes actuelles qui existent chez Dacia, sans atteindre le niveau d'une usine "Renault" !!

Les coûts salariaux en Roumanie sont à la hausse, au fil des ans ça grimpe fortement....Mais ça n'explique pas tout !

Dacia a 10 ans, c'est une marque connue et reconnue ! Peut-on produire comme hier alors que la marque Dacia a fait son trou aujourd'hui, et réalise de forts volumes !

La réponse est dans la question, évidemment !

Oui, mais :??:

Jusqu'où ira-t-on en terme de robotisation ! Je n'ai pas la réponse !

...

J'ai peur que ce Dacia Duster soit plus cher de 10-15 % que celui qu'il remplace... Sans forcément avoir un contenu technologique qui justifie ce surcout !

Ni en étant plus cher à produire !!

...

Dacia est une marque incontournable maintenant, "ils" peuvent se permettre un tel niveau de hausse sans réels dommages !!

Ce que je crois, n'est pas forcément vrai !

Je ne suis pas aux commandes chez Dacia, et je n'ai personne dans la place pour m'informer ! Mais, une certaine logique voudrait que...

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Invité §mel727fy

Merci à tous pour toutes ces précisions !

 

:voyons: Un lien !

http://www.paroles.net/alain-b [...] -on-freine

 

Aucune infos du côté du Duster "2017" ...

Tambours à l' Ar ou non !

 

Duster "2017" <> Ce que je crois savoir, c'est qu'on aura une ligne beaucoup plus robotisée que les lignes actuelles qui existent chez Dacia, sans atteindre le niveau d'une usine "Renault" !!

Les coûts salariaux en Roumanie sont à la hausse, au fil des ans ça grimpe fortement....Mais ça n'explique pas tout !

Dacia a 10 ans, c'est une marque connue et reconnue ! Peut-on produire comme hier alors que la marque Dacia a fait son trou aujourd'hui, et réalise de forts volumes !

La réponse est dans la question, évidemment !

Oui, mais :??:

Jusqu'où ira-t-on en terme de robotisation ! Je n'ai pas la réponse !

...

J'ai peur que ce Dacia Duster soit plus cher de 10-15 % que celui qu'il remplace... Sans forcément avoir un contenu technologique qui justifie ce surcout !

Ni en étant plus cher à produire !!

...

Dacia est une marque incontournable maintenant, "ils" peuvent se permettre un tel niveau de hausse sans réels dommages !!

Ce que je crois, n'est pas forcément vrai !

Je ne suis pas aux commandes chez Dacia, et je n'ai personne dans la place pour m'informer ! Mais, une certaine logique voudrait que...

 

Non je ne crois pas. Ce qui fait le succès du Duster, c'est son rapport qualité/prix (et sa fiabilité). Si c'est pour payer plus cher, même mieux, les concurrents savent faire. C'est pour cela que j'ai choisi le Duster, je pouvais prendre mieux et plus cher, mais pour quoi faire ? Le Duster remplit sa fonction très bien, il est sympa, et il est moins cher (il ne faut pas dire : pas cher, il ne se donne pas quand même ! ). C'est donc un peu une action militantiste ça :lol: .

Et j'utilise le reste de mon argent ailleurs. Merci Dacia !!! Fin du HS

Je crois qu'au vu des performances du Duster, et d'une utilisation normale, des tambours à l'arrière ne me dérange pas.

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Pas mieux...

Je laisse la place à un spécialiste du freinage...

Je crois savoir que c'est l'AV qui encaisse les 2/3 de l'effort de freinage ! Voire plus, pas jusqu'à 80 %, mais 75 % en cas de freinage très appuyé... C'est plausible !! !

Le transfert de masse "charge" naturellement l'Av et déleste l'Ar !

Cependant, il faut un freinage AR, c'est évident !

Maintenant, il est vrai, que sur certains véhicules plus couteux que les Dacia, ont bien des disques à l'Ar !

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

les tambours c'est bien afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

les constructeurs ont des résonnements étranges ..

exemple une twingo 2 100cv turbo en jante de .... 17 pouces pourquoi pas du 22 ??? .... et des freins à tambour ....

pour moi les tambours c'est le moyen âge !

avec la poussière qui s'accumule .

les fuites de liquide de frein des cylindres de roues que l'on voie seulement à la dépose des tambours , ou quand la personne n'a plus de frein ....

vu la conception des tambour lors de freinages brutaux ils bloquent facilement ce qui fait beaucoup de travail pour l'abs .

la mise en place des mâchoires sur certain modèle qui n'est pas facile .

l'humidité qui provoque du bruit à froid ou pire un manque de frein !!! quand l'eau s'accumulent dans les tambours car les garnitures de frein sont en contacte avec l'eau mais pas le tambour ....

le manque d'équilibre dans la durée au freinage

des plaquettes se changent vite ..etc..............

UN TECHNIQUE D'UN AUTRE AGE ,SI L'ON PEUT PARLER DE TECHNIQUE... D'UN AUTRE SIECLE A METTRE AU ORTIE .

je précise surtout pour ce qui me connaisse que je n'aime pas la technologie à tout va ,style électronique, informatique, multiplexage de nos autos actuel , mais là le tambour ...... rentre dans le cadre d'un aberration et d'économie mal placée .

une tablette pour écran conjuguez à des.....tambours ??!!! choc de deux cultures, le contemporain et le haut moyen âge :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif attention les infrastructures de pont en bois avec péage sont pour demain et ils nous expliqueront que c'est nouveau :o

bref même les camions l'utilisent de moins en moins ! à condition et est le motif de passer à 10 bars ( pour les bahuts ) car les disques de freins pour le même freinage à besoin de plus de pression ce qui explique que les freins ont été assistés dès qu'il il a eu des disque par l' intermédiaire de pompe à vide pour les diésel et de mastervac pour les essences

le plus ironique ??? à quand un hayon qui s'ouvre avec le pied et sur la même auto des ...tambours (si c'est pas déjà fait)

bref anachronique .

 

ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif ça sert à quoi que brembo se décarcasse .

à quand un moteur longitudinale pour pour utilisé la manivelle :sol:

en somme les hommes indélicats regarde sous la jupe d'une dame , moi celle des roues arrière pour voir les disques ,depuis la twingo 1 je me demande encore pourquoi ça existe , hélas oui le cout de construction :ange:

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Merci à tous pour toutes ces précisions !

 

:voyons: Un lien !

http://www.paroles.net/alain-b [...] -on-freine

 

Aucune infos du côté du Duster "2017" ...

Tambours à l' Ar ou non !

 

Duster "2017" <> Ce que je crois savoir, c'est qu'on aura une ligne beaucoup plus robotisée que les lignes actuelles qui existent chez Dacia, sans atteindre le niveau d'une usine "Renault" !!

Les coûts salariaux en Roumanie sont à la hausse, au fil des ans ça grimpe fortement....Mais ça n'explique pas tout !

Dacia a 10 ans, c'est une marque connue et reconnue ! Peut-on produire comme hier alors que la marque Dacia a fait son trou aujourd'hui, et réalise de forts volumes !

La réponse est dans la question, évidemment !

Oui, mais :??:

Jusqu'où ira-t-on en terme de robotisation ! Je n'ai pas la réponse !

...

J'ai peur que ce Dacia Duster soit plus cher de 10-15 % que celui qu'il remplace... Sans forcément avoir un contenu technologique qui justifie ce surcout !

Ni en étant plus cher à produire !!

...

Dacia est une marque incontournable maintenant, "ils" peuvent se permettre un tel niveau de hausse sans réels dommages !!

Ce que je crois, n'est pas forcément vrai !

Je ne suis pas aux commandes chez Dacia, et je n'ai personne dans la place pour m'informer ! Mais, une certaine logique voudrait que...

 

1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif oui hélas tu a tout compris je le crains aussi .

 

pitou78

tu a déjà fait tes freins sur ta 2cv ??

franchement c'est la ....m.... pas pratique pire que de changer des plaquettes de frein à main sur une gs ,c'est dire !

spécial citroen à l'époque la seul marque ou tambour ou plaquette tu galère .

après ça va semblé étrange à beaucoup mais ma gs et une des rare auto que j'ai regretté , alors une 2cv..

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personne n'a pensé au maque de fiabilité des étriers arrières avec le rattrapage mécanique voir pire, le rattrapage électrique ?

non, les disques à l'arrière ne sont pas gage de fiabilité et avec l'ESP, les plaquettes ne durent pas bien longtemps, je ne parle pas de ceux qui roulent en ville qui de toutes façons n'ont pas besoin de disques mais de ceux qui roulent sur des route de montagne avec des virages, les tambours sont beaucoup plus endurants que les disques avec l'ESP et c'est du vécu, les plaquettes arrières de master ne durent pas plus de 15000km chez nous et les avants font quasiment le double

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mais là c'est un problème de type ou de conception des disques, étriers ,plaquettes .qui sont de très mauvaise qualité ,certaine pièce détache et de frein en particulier sur du neuf serai....pas homologué dû à l'origine des pièces made in pays ...et de coût ...

plaquette audi 6 ar 100.000 km de mon voisin , on se connait depuis 30 ans.

par contre c'est vrai que les tambours sont fait pour les grosses charges exemple duster + caravane en montagne ça freine fort .mais même les bahuts en revienne ou plutôt les constructeurs .

le jour ou l'abs est apparu sur les autos tout les freins ont hélas consommés plus de matière car trop sollicité .

le faite aussi qu'il n'y est plus d'amiante (heureusement) à changé la donne ...

pour la question de peache 1 là je ne connais pas la réponse mais me la suis posé !

alors je laisse la parole au Duke. :jap:

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salut,

bin, sur les tambours, c'est pareil que sur des disques, il y a des capteurs qui informent le calculateur de la vitesse de rotation des roues, c'est pris sur les roulements qui ont une piste magnétique et le capteur prend son information de vitesse sur cette piste, les roulements ont donc un sens de montage (c'est fini le système à créneaux avec le capteur devant)

ce n'est pas trop l'ABS qui pose problème pour l'usure mais c'est surtout l'ESP qui freine souvent la roue arrière intérieure au virage (sans appuyer sur le frein) sur les véhicules prenant du roulis ou de hauteur assez importante

ce n'est pas parce que le voyant d'ESP ne s'allume pas en virages qu'il n'agit pas

notre qualité de plaquettes est celle d'origine ou vraiment au pire, ce sera du Valeo

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ce n'est pas parce que le voyant d'ESP ne s'allume pas en virages qu'il n'agit pas

notre qualité de plaquettes est celle d'origine ou vraiment au pire, ce sera du Valeo

j'ignorais pour esp .

j'ai lu (environ deux ans ) dans une revue qu'un organisme de consommateur était effrayé de voir la mauvaise qualité de pièce montée sur nos autos entre autre les disques étaient hors norme ......

une audi 6 qui fait 100.000km pour les plaquettes arrière laisse dubitatif sur la conception ou et qualité des freins .

de plus c'est un v6 donc plus de poids .

sur bien des autos beaucoup les changent dès 30.000 60.000 milles km alors que par l'inertie le poids est mini alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

les tambours c'est bien afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

les constructeurs ont des résonnements étranges ..

exemple une twingo 2 100cv turbo en jante de .... 17 pouces pourquoi pas du 22 ??? .... et des freins à tambour ....

pour moi les tambours c'est le moyen âge !

avec la poussière qui s'accumule .

les fuites de liquide de frein des cylindres de roues que l'on voie seulement à la dépose des tambours , ou quand la personne n'a plus de frein ....

vu la conception des tambour lors de freinages brutaux ils bloquent facilement ce qui fait beaucoup de travail pour l'abs .

la mise en place des mâchoires sur certain modèle qui n'est pas facile .

l'humidité qui provoque du bruit à froid ou pire un manque de frein !!! quand l'eau s'accumulent dans les tambours car les garnitures de frein sont en contacte avec l'eau mais pas le tambour ....

le manque d'équilibre dans la durée au freinage

des plaquettes se changent vite ..etc..............

UN TECHNIQUE D'UN AUTRE AGE ,SI L'ON PEUT PARLER DE TECHNIQUE... D'UN AUTRE SIECLE A METTRE AU ORTIE .

je précise surtout pour ce qui me connaisse que je n'aime pas la technologie à tout va ,style électronique, informatique, multiplexage de nos autos actuel , mais là le tambour ...... rentre dans le cadre d'un aberration et d'économie mal placée .

une tablette pour écran conjuguez à des.....tambours ??!!! choc de deux cultures, le contemporain et le haut moyen âge :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif attention les infrastructures de pont en bois avec péage sont pour demain et ils nous expliqueront que c'est nouveau :o

bref même les camions l'utilisent de moins en moins ! à condition et est le motif de passer à 10 bars ( pour les bahuts ) car les disques de freins pour le même freinage à besoin de plus de pression ce qui explique que les freins ont été assistés dès qu'il il a eu des disque par l' intermédiaire de pompe à vide pour les diésel et de mastervac pour les essences

le plus ironique ??? à quand un hayon qui s'ouvre avec le pied et sur la même auto des ...tambours (si c'est pas déjà fait)

bref anachronique .

 

ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif ça sert à quoi que brembo se décarcasse .

à quand un moteur longitudinale pour pour utilisé la manivelle :sol:

en somme les hommes indélicats regarde sous la jupe d'une dame , moi celle des roues arrière pour voir les disques ,depuis la twingo 1 je me demande encore pourquoi ça existe , hélas oui le cout de construction :ange:

:bien:

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pitou78

tu a déjà fait tes freins sur ta 2cv ??

franchement c'est la ....m.... pas pratique pire que de changer des plaquettes de frein à main sur une gs ,c'est dire !

spécial citroen à l'époque la seul marque ou tambour ou plaquette tu galère .

après ça va semblé étrange à beaucoup mais ma gs et une des rare auto que j'ai regretté , alors une 2cv..

A l'avant AUCUN PROBLEME c'est hyper fastoche :sol:

 

A l'arrière en virant les ailes et avec un bon crik, c'est pas non plus super compliqué :)

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chez renault ils sont encore au frein tambour à l' arriére sur le CAPTUR malgré son prix excessif pour un véhicule vraiment banal

sonysko.gif.5df76edbc00d725bbeee8af5e9bf09c3.gif

 

:??: hélas oh oui ils ont osés ! renault dans les années 60 r 8, r 10 , caravelle ,avaient des disques !

aujourd'hui en ...2016 auto super connectée mais ..sans frein à disque à l'arrière !

pire l'argus , caradisiac , la centrale etc... dans la fiche technique de l'auto ne fait pas allusion au frein arrière ..peut être à force d'être connecté qu'ils ont oublié que c'est une auto ....

à quand les freins à câbles ??

A l'avant AUCUN PROBLEME c'est hyper fastoche :sol:

 

A l'arrière en virant les ailes et avec un bon crik, c'est pas non plus super compliqué :)

jamais fait à l'arrière , la nécessité d'un extracteur ?? style ford fiesta série 1 :??: ou simplement deux vis sur le tambour ?

à ma décharge sur gs quatre disques.

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:??: hélas oh oui ils ont osés ! renault dans les années 60 r 8, r 10 , caravelle ,avaient des disques !

aujourd'hui en ...2016 auto super connectée mais ..sans frein à disque à l'arrière !

pire l'argus , caradisiac , la centrale etc... dans la fiche technique de l'auto ne fait pas allusion au frein arrière ..peut être à force d'être connecté qu'ils ont oublié que c'est une auto ....

à quand les freins à câbles ??

 

 

jamais fait à l'arrière , la nécessité d'un extracteur ?? style ford fiesta série 1 :??: ou simplement deux vis sur le tambour ?

à ma décharge sur gs quatre disques.

 

 

 

La R8 à sa commercialisation était équipées de 4 disques. A sa fin de vie lors de sa dernière année de vente en France, alors qu'elle n'était plus que fabriquée à la FASA, les disques AR avaient cédé la place à des tambours.

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La R8 à sa commercialisation était équipées de 4 disques. A sa fin de vie lors de sa dernière année de vente en France, alors qu'elle n'était plus que fabriquée à la FASA, les disques AR avaient cédé la place à des tambours.

 

:??: ... étrange choix !!

même si on ne connais pas toute l'histoire technique , gestion , finance , quoi que sous la régie renault tout était possible !

c'était l'ETAT et le p.c.f. ....bref le contribuable a payé les déficits de 47 à 84 et louis renault suicidé !

alors que les autres avait fait de même mais avait des relations...... , puis les allemand était ..attachants..

vous travailler avec nous ou contre nous et le matériel et les hommes allaient en allemagne ....,triste époque .

car en 45 60 l'acier entre autre la priorité était pour renault , les autres : citroen , peugeot se débrouillaient ..

puis les dernières années de production r8 était la concurrente de la .....204 deux décennie les séparaient la peugeot était meilleur partout !

même larguée .alors une économie pour ça fin de production ?????

je précise que je ne suis pas un spécialiste des années 45 68 .

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Je n'ai pas tout lu en détail mais pour faire cours, bon nombre de marque conservent les tambours à l'AR qui draînent beaucoup moins de souci que les disques et notamment au niveau des grippage d'étriers.

Donc, je suis d'accord avec Wil.

:deuxsanssix: non la plupart des marques équipent leurs modéles avec des disques à l' arriére ont est plus au temps des charettes quand même!! à part chz renault c' est vraiment les plus pingre!!!! :chut:

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Les freins à tambour à l'arrière , facilitent la gestion du frein à main par câble . Moins cher à fabriquer qu'un étrier arrière de Mégane2 par exemple .

Sur mon Tce , le fait d'avoir des tambours à l'arrière ne gênent en rien le fonctionnement de l'ABS etc... et pourtant il freine bien , peut rouler au-delà de 170 km/h puisque donné pour 177 km/h .

Puis le Duster n'est pas une GT .

Claude

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mais la conception des tambours fait réagir l'abs plus tôt car ça bloque facilement surtout sur un freinage brutal de 1 à 200 km/h le problème reste entier !

puis les mécaniciens ne sont pas "chaud" pour enlever la poussière dans les tambours !

à une époque ça amener son cortège de mort (amiante) et de la poussière fine est TOUJOURS un problème pour la santé .

après la bombarde est meilleur qu'un l'ance-pierre (ou ne pas avoir de frein) mais ...ça reste le moyen âge.

en 40 ans pas un étrier de grippé , par contre trop de cylindres de roues qui fuient ,

déséquilibre gauche droit "encore l'abs qui travail avant l'heure " usure non visuel , usure asymétrique , etc...... bonjours la sécurité....

ce qui est sur ! les problèmes que je site son intrinsèque au tambour et à lui seul comme suivant les générations de frein rattrapage automatique une bonne chose pour les concessionnaires quand on ne sort pas de la route ............

après chacun son idée ..........d'une automobile contemporaine .

en conclusion pour ma part quel est le taux d'équipement de sécurité pour un constructeur sur son marché et à l'exportation en d'autre terme ce qui et présent ou absent exemple tambour en france ou disque en allemagne ??

 

en faite le sujet des freins est un sujet casse gueule . lol :o

qui ne s'arrête pas :lol:

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perso, pour un usage courant, je préfère 100x des tambours, c'est 10x moins d'entretien surtout avec l'ESP qui ruine les plaquettes arrières sur routes de montagne, de plus, même si les tambours bloquent plus facilement et font donc déclencher l'ABS sur les roues arrières, les roues avant auront fait déclencher l'ABS bien avant et la liaison au sol ce n'est pas les freins qui la fait mais les pneus et amortisseurs donc qu'il y ait des disques ou des tambours, les distances de freinage resteront les mêmes avec l'ABS en régulation

ce n'est pas comme une voiture sans ABS où là, les disques font vraiment la différence car il faut doser son freinage, avec l'ABS, si on veut freiner efficacement sur les 4 roues, faut écraser à fond la pédale

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