Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Clignotant fantôme, le topic ultime avec tuto [FAQ]


Papy.G
 Partager

Messages recommandés

crazy_1118743191_divers.gif.a846b369691b87d9205aada28f067367.gif

 

Cette question revenant à peu près tous les quinze jours, et voyant que la FAQ n'en traitait pas encore, j'ai décidé de m'y coller:

 

Les symptômes d'un comodo sale sont principalement le clignotement intempestif à gauche, même avec la manette en position neutre, plus rarement à droite, mais ce n'est pas totalement exclu. :oui:

Pour l'instant, ce topic ne concerne que les voitures non multiplexées, mais je ne désespère pas que quelqu'un tente l'opération sur un com 2000. :)

 

Pour y remédier, vous aurez besoin de:

Un petit tournevis plat.

Un réglet, ou lame métallique assez rigide.

Des tournevis à empreinte en étoile "torx".

Un chiffon ou essuie-mains jetable. (Pas obligé que ce soit du lotus :p:cyp: )

 

Voilà comment faire:

 

Commencez par mettre le volant 1/4 à gauche, puis, réglé au plus bas.

 

papy.g_1142866553_vol14g.jpg.be71800ce70466054e105ae814e65516.jpg

 

Dévissez les deux vis du "boîtier" de colonne, accessibles par dessous.

Déboîtez ensuite les deux coques, et enlevez-les.

 

Vous pouvez alors accéder au comodo, et plus particulièrement à ses vis, qui ne sont que deux, par devant.

Une fois les vis enlevées, il faut glisser le comodo vers la gauche, en le tirant, pour le sortir de son support.

Débranchez maintenant les prises.

 

Nous voilà donc avec un comodo démonté, et c'est là que commencent les choses sérieuses. :)

 

papy.g_1142867009_comonu.jpg.f4c532f22960f4ccfc1e2b7ce214839b.jpg

 

On attaque avec un petit tournevis plat, que l'on enfile pour libérer le premier ergot, on peut alors enfiler la lamelle métallique d'abord au plus près, puis l'éloigner jusqu'à avoir déboîté le côté entier.

 

papy.g_1142867225_1etap.jpg.72a42b5e9e94d67314b6c656c44b5902.jpg

 

Ensuite, après avoir écarté très légèrement, on peut passer à l'autre côté. On débloque les ergots cette fois-ci avec le tournevis, en appuyant directement dessus, par les trous.

 

papy.g_1142867528_2etap.jpg.3c657952eb8a8ad34c8b17c00baf900f.jpg

 

Une fois ouvert, attention, il y a de la graisse, surtout, laissez-là où il y en a! :o|

 

papy.g_1142867811_comouver.jpg.5b2691c370de8a631079efb88ca1bc2b.jpg

 

Donc, il s'agit simplement d'essuyer la petite pièce métallique au bout d'un ressort dont l'extrémité était hémisphérique (probablement usée), ainsi que la piste en arc de cercle sur laquelle elle glisse.

 

Attention, lors du remontage, à l'engrenage métallique correspondant aux phares, il suffit de mettre les trois dents en face pour qu'elles aillent chacune dans leur encoche respective.

 

Pour le remontage, suffit de clipser la partie supérieure, puis de reprendre la procédure de démontage à l'envers. :)

 

Topic en cours d'amélioration, probablement incomplet, merci de vos remarques constructives, qui permettront d'en faire un topic le plus compréhensible possible.

Par ailleurs, si quelqu'un a un com 2000 qui souffre de ce problème-là, qu'il essaie de le réparer à peu près de cette manière, pour élargir aux mux, ou de me contacter pour que je le fasse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §LOk177Uj

Merci beaucoup pour ce topic. :jap:

Mon problème réside dans le début, je n'arrive pas à virer la partie inférieure du boîtier. :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Elle est clipsée, une fois les vis déserrées, tu dois tirer un peu vers le bas pour la virer. ;)

 

Mais c'est ces vis que je n'arrive pas à desserer!

Je n'arrive même pas à les voir en fait, et j'ai beau eu trifouiller avec un tournevis dedans, impossible de sortir la vis. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pot167Hc

Mais c'est ces vis que je n'arrive pas à desserer!

Je n'arrive même pas à les voir en fait, et j'ai beau eu trifouiller avec un tournevis dedans, impossible de sortir la vis. :bah:

 

Pas la bonne clès :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra505tH

:love: PAPY

 

:D :D

 

Putin de clignotant, ca va finir j'espere.

 

Merci pour ce tuto, et je testerai celà ce week end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Pas la bonne clès :voyons:

 

Il précise un tournevis en étoile, je pense pas qu'il y en ai 36, à moins que torx signifie autre chose que les 4 dents d'un tournevis classique. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il précise un tournevis en étoile, je pense pas qu'il y en ai 36, à moins que torx signifie autre chose que les 4 dents d'un tournevis classique. :D

 

Je suis mécanicien, alors quand je précise, je suis précis. :D

Si je dis tournevis en étoile, en ajoutant torx, c'est que ce n'est ni un Philips (cruciforme classique), ni un Pozidriv (cruciforme à lames planes), mais bien un torx, à six branches (empreintes "Renault"), donc. :roll::p

 

Sinon, avec un tournevis plat de 4, tu as peut-être des chances. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Je suis mécanicien, alors quand je précise, je suis précis. :D

Si je dis tournevis en étoile, en ajoutant torx, c'est que ce n'est ni un Philips (cruciforme classique), ni un Pozidriv (cruciforme à lames planes), mais bien un torx, à six branches (empreintes "Renault"), donc. :roll::p

 

Sinon, avec un tournevis plat de 4, tu as peut-être des chances. :bah:

 

Ok. :jap:

Néanmoins, avec mon agilité légendaire, :ddr:, je vais plutôt commencer par aller voir chez Peugeot si ils peuvent pas le faire gratos.

Sinon je me procurerai un tournevis torx, tu as très bien détaille les opérations à effectuer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Bon, j'ai réussià réparer ça !

Mais dans l'affaire, j'ai bousillé le morceau de plastique de fixation pour les torx pour la coque du bas. :cubitus:

 

M'en fous, le clognotant marche nickel à présent, merci papy G. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot251AI

Tiens je ne l'ai pas encore eu ce souci la, mais au moins je saurai y faire face :fier::p

 

Et un bon point pour Papy :jap::D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussià réparer ça !

Mais dans l'affaire, j'ai bousillé le morceau de plastique de fixation pour les torx pour la coque du bas. :cubitus:

 

M'en fous, le clognotant marche nickel à présent, merci papy G. :rs:

 

C'est bon, mon Tuto est donc validé? :rs:

 

Quel ours! :pff: :ddr:

 

J'en suis heureux! :jap:

 

Et un bon point pour Papy :jap::D

 

Regarde mes autres topics/tutos, je prend bien mon temps pour essayer de faire au mieux à chaque fois. :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

C'est bon, mon Tuto est donc validé? :rs:

 

Oui, tuto validé. :)

Juste une petite chose, mais c'est vraiment histoire de dire, tu aurais pu préciser la taille du tournevis Torx, c'est la misère pour savoir quel diamètre prendre.

J'ai essayé 4 fois avant de trouver le bon. :ddr:

 

Et dernière chose, c'est bizarre mais j'ai l'impression de ne plus avoir d'anti-brouillards, est-ce que c'est lié ?

Je ne pense pas, car j'ai bien remis les 3 dents en place, et mes feux de croisement + route sont ok. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tuto validé. :)

Juste une petite chose, mais c'est vraiment histoire de dire, tu aurais pu préciser la taille du tournevis Torx, c'est la misère pour savoir quel diamètre prendre.

J'ai essayé 4 fois avant de trouver le bon. :ddr:

 

Et dernière chose, c'est bizarre mais j'ai l'impression de ne plus avoir d'anti-brouillards, est-ce que c'est lié ?

Je ne pense pas, car j'ai bien remis les 3 dents en place, et mes feux de croisement + route sont ok. :voyons:

 

Je sais bien, mais la taille n'est pas indiquée sur les miens. :L

D'ailleurs, si tu peux me dire quelles tailles il faut. :jap:

 

Tu as du mal remettre un connecteur. :bah:

Rien à voir avec les 3 dents, pour les ABs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Je sais bien, mais la taille n'est pas indiquée sur les miens. :L

D'ailleurs, si tu peux me dire quelles tailles il faut. :jap:

 

Tu as du mal remettre un connecteur. :bah:

Rien à voir avec les 3 dents, pour les ABs. ;)

 

Alors de mémoire, ça doit être la taille 6, mais je vérifierai ça demain avant de te le confirmer. :)

Pour mes AB, ce qui me semble louche, c'est que j'ai bien le voyant qui s'allume sur le tableau de bord, si j'avais mal rebranché le connecteur, celui-ci ne s'allumerait pas, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mémoire, ça doit être la taille 6, mais je vérifierai ça demain avant de te le confirmer. :)

Pour mes AB, ce qui me semble louche, c'est que j'ai bien le voyant qui s'allume sur le tableau de bord, si j'avais mal rebranché le connecteur, celui-ci ne s'allumerait pas, si ?

 

La taille des torx est un nombre multiple de 5, toujours. :bah:

Si tes ABs avant ne s'allument pas et que leur voyant s'allume, jettes un œil au relais. :oui:

Mais les ABs avant et arrière sont indépendants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

La taille des torx est un nombre multiple de 5, toujours. :bah:

Si tes ABs avant ne s'allument pas et que leur voyant s'allume, jettes un œil au relais. :oui:

Mais les ABs avant et arrière sont indépendants. :)

 

Je checkerai ça. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol653JH

Un énorme merci pour cet excellent sujet qui m'a permis de regler un pb qui devenait vraiment agaçant ! :jap::D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra505tH

Hello,

 

J'ai un soucy quand j'ai enlevé le cache je me retrouve avec çà :

 

http://drazco.free.fr/cli.jpg

 

Normal quoi, mais je ne vois pas comment sortir le commodo :bah:

 

Elle sont ou les 2 vis dites devant :??: ( Hormis DTC :D )

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, t'es mux, et ça, c'est un com 2000, il faut démonter le volant, pour démonter celui-ci. :W

Mais si tu te sens de tenter l'opération sur un com 2000, tu apporterais beaucoup à ce topic et à la communauté. :jap:

Il y a des topics qui indiquent comment démonter volant et com 2000, après, totale impro. :ange:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra505tH

:cry: Mux, J'étais sur d'etre non mux :ddr:

 

Novembre 2001 la titine.

 

Mais ca va pas arranger mon problème tous çà.

En tous cas, merci d'avoir répondu Papy ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p3d062rD

super tuto ;) Merci Papy.G :D

 

Testé et approuvé sur 406 hdi ph1 110cv SV de 1999.

 

A noter: pour extraire le comodo, il est nécessaire de retirer l'habillage situé à sa gauche (un cache plastique clipsé en fait), et après il faut forcer un peu pour l'extraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi702yl

Bonsoir!

 

J'ai aussi un problème de comodo apparement répandu:

Une fois le clignotant droit encleché, au retour du volant la commande passe à gauche.

Ou alors il est difficile de faire tenir le contact, car il ne veut pas s'enclencher.

 

C'est assez genant dans la mesure ou je ne m'aperçois pas forcément que le cligno gauche est enclenché...

(Apparement ça ne le fait que quand j'enclenche le cligno droit lorsque le volant est dans une position droite...)

 

J'ai bien lu le tuto, et je me demande si il y a moyen de nettoyer un minimum ce comodo (com2000 d'apres ce que j'ai pu trouver sur le forum) à l'aide d'une bombe à air sec ou bien à contact, le tout sans extraire le boitier com2000? (Je me sens incapable de le démonter, et j'ai encore moins envie d'en acheter un autre. Le souci c'est que cette 206 a 4 ans et demi et aura du mal à etre prise en charge par Peugeot du coup...)

Alors si certains ont tenté une action uniquement en démontant les carters du volant, je suis preneur de leur avis!

 

(ps-pensez-vous que si je vais tenter ma chance chez Peugeot, j'ai des chances d'etre écouté?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car701ig

j'ai le meme probleme que toi Opiouf, je me sens pas capable de demonter le volant (en sachant en plus qu'il ya l'air bag a l'interieur) et ma voiture est de 2000 moi .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi702yl

Stooooooooooopppppp!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Avant de démonter vous-même (et de payer les pièces deffectueuses), allez donc expliquer le problème à votre concessionnaire Peugeot! (J'ai bien dit "concessionnaire, pas "agent"...)

 

J'y suis passé la semaine dernière, et peu de temps après avoir commencé à expliquer mon problème, le chef d'atelier est parti voir le magasinier qui m'a aussitôt ouvert un dossier, tout en m'assurant que cette réparation etait entièrement prise sous garantie...

J'attends maintenant que la pièce commandée arrive pour que Peugeot me la remplace.

 

Sur ce coup là, je dis bravo (et merci) à la concession Peugeot de Flers!

Si toutes les concessions pouvaient suivre le mouvement (je pense à Renault...)

 

Tentez votre chance, ca peut être tout benef!

:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car701ig

J'ai suivis ton conseil Opiouf et j'ai eté au peugeot le plus proche de chez moi et ils m'ont gentillement fait un devis de 123 euros pour le changement de mon comodo!!!!

 

Alors Opiouf, comment as tu fais, car moi ils m'ont jamais parlé de garantie!!!!

Et tu parles de Flers, dans le Nord???

 

Merci d'avance

 

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec557Xq

Salut,

J'ai moi aussi eu ce problème sur 206 mux de 3 ans et 11 mois. Je suis allé chez Peugeot la semaine dernière en affirmant que le com2000 était garanti par Peugeot pendant 4 ans. Le type a vérifié et c'est bien ça. Donc changement pour 0 € !! Donc si votre voiture a moins de 4 ans, n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi702yl

Désolé Carine, il s'agit en fait d'une erreur de la personne qui a traité ma demande (merci beaucoup tiens pffff)

Du coup ils m'ont fait payer juste le prix du com2000 avec 10% de reduc sur le prix fournisseur et m'ont fait cadeau de la main d'oeuvre.

(c'etait la moindre des choses!)

 

J'ai payé a peu pres la même somme que ce qui t'as été dit... (étrange d'ailleurs, leur estimation me paraît basse si on y ajoute la main d'oeuvre et la marge sur pièce!)

 

 

Sur ce, je vous laisse, le temps d'aller ouvrir un topic sur l'antivol électronique qui, depuis hier, m'immobilise complètement et qui va apparemment nécessiter un remorquage ainsi qu'un passage au Jet2000...

(Seulement un mois que je l'ai, et cete voiture m'en fait déjà baver... J'en regrette déjà mon Almera)

 

@++!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep541dG

Merci !

 

Oui, bien que soit vraisemblablement mon premier et dernier passage sur ce forum, je tenais à remercier Papy.G l'auteur de ce tutoriel. Cela m'a pris 20 mn pour réparer ce :q de clignotant. Autant de gain de temps d'immobilisation du véhicule et d'argent pour une intervention aussi bégnine. Fournitures diverses : un bout de papier essuie-tout !

 

La bille de contact était bien usée et les copeaux touchaient, loi de la gravité aidant, le contact du bas c'est à dire le clignotement à gauche. Un bon nettoyage et tout est rentré dans l'ordre. Les instructions de démontage avec photos à l'appui ont été suffisantes. Avec de l'entrainement, on devrait pouvoir faire les opérations en 10 mn :sol:

 

Au revoir

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the311my

Merci à Papy.G pour ce topic. qui, photos à l’appui, explique comment régler le problème de ce fichu comodo. Merci également à Gérard alias lepingouin pour son explication sur la cause exacte de ce panne. Je cite : « La bille de contact était bien usée et les copeaux touchaient, loi de la gravité aidant, le contact du bas c'est à dire le clignotement à gauche ».

Quant à moi, j’ai bien réussi à retirer le comodo de son emplacement, mais impossible de retirer les files ! N’arrivant toujours pas enlever les connectiques et la nuit tombant, je me suis souvenu de cette histoire de gravité décrit par epingouin. Alors j’ai retourné le comodo de sorte que le coté du bas soit vers le haut. Et je l’actionner une dizaines de fois. En fin je l’ai remonté. Depuis il fonctionne parfaitement !

Je reviendrais sur ce topic quand de nouveau le problème réapparaîtra. Ainsi nous verons combien de temps il aura tennu.

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MGV722Gl

Merci pour ce topic, ça me sauve la vie, je ne suis pas le seul :D

 

Je vais tester ça ce Week-end sur ma 206 hdi de 2000, j'ai le droit au ckligno fantome depuis 2 jours et ça fait peur au bug électronique au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MGV722Gl

Voila à c'est démonté !

Donc pour les vis du cache sous le volant c'est bien des torx Taille 20

Et pour les 2 vis sur le comodo c'est aussi du torx mais en taille 10

 

Y'a plus qu'à modifié ton topic avec les bonnes tailles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...