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[Topic Officiel] Audi A5 / A5 Sportback [8T] (2007-2016)


simK
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Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant 15 ans que je roule en BMW, la j'ai actuellement une 330CI SMG E46 qui totalise 273 000km que je conduit depuis 8 ans et j'ai vraiment envie de passer chez AUDI ...

 

J'ai donc plusieurs questions :

 

1 - je fais en moyenne 20 000km par an, alors actuellement en essence ça me coûte relativement cher mais je me dit à changer est ce que je suis pas à la limite et est ce que ça ne vaudrait pas le coup de m'orienter vers un diesel ?

 

2 - Avec les problème de pollution qui ne vont surement pas aller en s’arrangeant + les interdictions aux voitures polluante dans les grande ville, est ce que acheter un diesel de nos jours est un choix judicieux ?

 

3 - J'ai toujours roulé en essence alors je n'y connais strictement rien aux diesels et encore moins aux diesel de chez AUDI, sur les diesel audi il y a des turbo ? c'est fragile ? y a t'il plus de frais à prévoir sur un diesel comparé a une essence si on compte la garder très longtemps pour l'amener à 300 000km par exemple ?

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Le 3.0 TDI et les 2.0 TDI récents (post 2014) sont fiables

20 000 kms / an, c'est le minimum mais ce qui compte surtout c'est le type de route que tu fais. Après si niveau budget avec la BM tu t'en sors, je pense que tu as tout intérêt à rester à l'essence. Si tu t'en moques, regarde les deux et prends la plus propre que tu trouves qui a les perfs qui te vont le mieux je dirai.

 

J'ai la 2.0L TDI 170cv sur l'A3 de ma femme et la 3.0 TDI 245cv sur l'A5, toutes deux en boite méca et pour le moment, c'est que du bonheur. En moyenne, on est a 5.4L sur la 1ere et 6.4L sur la 2nd.

Pour la réglementation, ce sera progressif je pense (autrement plus personne n'ira bosser) donc si tu prends du post 2014, je pense que çà le fera.

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Si tu peux prends le 3.0 TDI, le moteur est très fiable, il existe depuis longtemps chez Audi.

 

Ce qui pourra être coûteux sont certains périphériques propre au diesel comme le FAP si tu roules beaucoup en ville, la vanne EGR.

 

Sinon, pas de grosses avaries sur ce moteur.

 

Par contre l'entretien est cher mais comme n'importe quelle marque "Premium" ...

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Ok par contre pourquoi tu dit après 2014 ? avant il y avait des problèmes ?

 

Car j'ai commencé à regarder et aux alentour de mon budget qui tourne vers les 22k€ je trouve plutôt des voitures qui sont entre 2010 et 2012 et avec 120 000km de moyenne.

 

Sur les volets d'admissions et la vanne EGR, il y avait plus de souci mais globalement, la 3.0L est fiable sauf si tu ne fais que des petits trajets

 

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-240.php

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Si tu peux prends le 3.0 TDI, le moteur est très fiable, il existe depuis longtemps chez Audi.

 

Ce qui pourra être coûteux sont certains périphériques propre au diesel comme le FAP si tu roules beaucoup en ville, la vanne EGR.

 

Sinon, pas de grosses avaries sur ce moteur.

 

Par contre l'entretien est cher mais comme n'importe quelle marque "Premium" ...

 

 

 

Tu a une idée du prix du FAP et de la vanne EGR ?

 

Pour l'entretien c'est clair que ça coûte super cher, c'est pour ça que passé un certain kilométrage il est bon de plus aller en concession, perso pour ma BMW je la fait entretenir chez un garage spécialisé BMW et c'est clairement moins cher !!!

 

Par contre vous savez pourquoi on trouve autant d'annonces de 3L TDI sur leboncoin et quasiment pas d'essence ?

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Non je ne connais pas le prix du FAP ni de la vanne EGR mais pièce + MO ça doit être un bon billet pour chaque.

 

Quant à choisir sa concession, je suis entièrement d'accord encore faut-il avoir le choix. Où j'habite c'est un groupe donc c'est assez difficile, puisqu'il quadrille très bien la zone géographique et qu'il n'y a que ce groupe... Et le tarifs, vous vous en doutez, s'en ressentent.

 

Après pourquoi plutôt des 3.0 TDI que des essences ? Parce que :

- vendues pas mal aux entreprises qui privilégient le diesel

- le moteur est très performant et reste un très bon compromis

- l'essence a connu pas mal de soucis (moins vrai maintenant, je crois)

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Hello les fans

 

Je m'apprête à vous rejoindre à nouveau dans le groupe A5

 

Samedi ou lundi prochain au plus tard je prend livraison d'une A5 gris volcan.

Finition Avus de 2012 avec pack SLine complet

73800km en 3L TDi 245ch Quattro Stronic

 

Question par contre, quand j ai été l'essayer, j ai demandé au vendeur si la vidange boîte avait été faite au 60mkm il m a dit que désormais chez Audi c'est huilé "à vie" comme chez BM ou Mercedes. Vous confirmez ? J avais une BM 120D et la concession me disait bien ça aussi.

 

Autre question, il me semblait qu en long life c'était tous les 30mkm... Pourquoi le véhicule indique une vidange tous les 15mkm PUIS une révision au 30mkm??

 

Merci et à très vite pour les photos et ma présentation ;)

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Sinon concernant la voiture que je recherche, idéalement ça serait ça :

 

- Audi A5 Sportback 3.0L TDI

- Moins de 100 000km

 

Option indispensable à mes yeux :

- Boite séquentielle

- GPS

- Bluetouth

- Siège cuir chauffant

- radar de recul

 

Mon budget maxi serait de 22k à 23k. Pour l'instant j'ai regardé sur leboncoin et j'ai l'impression que mon budget est un peu limite pour ce que je recherche car à ce budget la elles sont plus kilométrés ... après bon je ne pense pas que ça soit irréalisable et puis je ne suis pas pressé ...

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Sinon concernant la voiture que je recherche, idéalement ça serait ça :

 

- Audi A5 Sportback 3.0L TDI

- Moins de 100 000km

 

Option indispensable à mes yeux :

- Boite séquentielle

- GPS

- Bluetouth

- Siège cuir chauffant

- radar de recul

 

Mon budget maxi serait de 22k à 23k. Pour l'instant j'ai regardé sur leboncoin et j'ai l'impression que mon budget est un peu limite pour ce que je recherche car à ce budget la elles sont plus kilométrés ... après bon je ne pense pas que ça soit irréalisable et puis je ne suis pas pressé ...

 

 

Ça dépend quel 3L tu vises

Le 204 ou 245? Si tu arrives à monter à 25k tu en trouvera en 204ch.

 

J'avais une A5 full cuir, là je pars sur Alcantara cuir (je fais marche arrière pour certains points de vue mais pour ma part le full cuir fini... trop de contraintes et vieilli plus mal je trouve)

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Ça dépend quel 3L tu vises

Le 204 ou 245? Si tu arrives à monter à 25k tu en trouvera en 204ch.

 

J'avais une A5 full cuir, là je pars sur Alcantara cuir (je fais marche arrière pour certains points de vue mais pour ma part le full cuir fini... trop de contraintes et vieilli plus mal je trouve)

 

 

Pour tout te dire je suis aller sur le site zeperf et j'ai cherché ce qui était plus ou moins équivalent à mon 330CI et sur le site il n'y a que le modèle 240ch de dispo.

 

http://www.zeperfs.com/duel3070-432.htm

 

Apres je vois que la au niveau des années ils mettent 2009 à 2011. il y a eu plusieurs modèle peut être ? (désolé mais je ne connais vraiment pas bien la gamme audi c'est pour ca ...)

 

Pourquoi tu n'aime plus le full cuir ? moi au contraire je trouve que c'est bien car ça peux facilement se nettoyer après la contrainte c'est vrais qu'il faut l'entretenir tous les 6 mois mais niveau allergie et si jamais tu a des enfants, un vomi par exemple ça part facilement sur le cuir tandis que sur le tissus ... :/

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Pour tout te dire je suis aller sur le site zeperf et j'ai cherché ce qui était plus ou moins équivalent à mon 330CI et sur le site il n'y a que le modèle 240ch de dispo.

 

http://www.zeperfs.com/duel3070-432.htm

 

Apres je vois que la au niveau des années ils mettent 2009 à 2011. il y a eu plusieurs modèle peut être ? (désolé mais je ne connais vraiment pas bien la gamme audi c'est pour ca ...)

 

Pourquoi tu n'aime plus le full cuir ? moi au contraire je trouve que c'est bien car ça peux facilement se nettoyer après la contrainte c'est vrais qu'il faut l'entretenir tous les 6 mois mais niveau allergie et si jamais tu a des enfants, un vomi par exemple ça part facilement sur le cuir tandis que sur le tissus ... :/

 

 

J'ai eu deux véhicules en full cuir un scirocco et une A5 et je trouvais que l'usure était visible dans le temps (plis et petits craquements).

Après je n'ai pas d'enfant donc vu comme ça en effet pour un petit vomi le cuir se nettoie bien mieux qu'un Alcantara.

 

Idem en hiver c'est gelé, en été c'est brûlant... Je préfère vraiment le mélange cuir Alcantara même niveau look (question de goût)

 

Pour le 3L avant le restylage de 2011 il existait uniquement en 240ch Quattro.

L'autre V6 TDI était un 2.7L de 190ch (je l'ai eu)

 

Depuis restylage mi ou fin 2011, le 3L est passée en 204 et 245ch Quattro.

 

Un détail aussi mais que j avais regardé sur ma première A5… si tu tombes sur un modèle 2009 c'était aussi une année charnière pour le premier restylage qui concerne uniquement les feux arrières qui sont passée a LED. Perso c'était un critère en plus du V6 TDI et du pack SLine extérieur :)

 

Si je dis pas de bêtises et pour t'aider dans tes recherches, la première génération de A5 c'est 2007-2011 avec courant 2009 passage des feux arrières à LED, puis courant 2011-2016 deuxième phase de cette première génération en restylage.

 

Fin 2016 arrivée de la nouvelle A5 génération B9

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Ok merci pour cette éclaircissement la je comprend mieux ;)

 

Donc moi je cherche la A5 phase 2 à partir de 2012 alors ;)

 

Et donc pour répondre à ta question pour savoir si je veux le modèle 204ch ou 245ch la question est de savoir si il y a beaucoup d'écart entre ces 2 modèles.

 

En gros je ne recherche plus comme avant les grosses accélérations jusqu’à 6500tr/min vu que l'on peux plus rouler ... par contre je cherche de la reprise pour que clairement ça compense et que je me sente toujours coller aux sièges ;)

 

Pour le full cuir c'est pour ça que mon critère indispensable est les sièges chauffant !!! ça ne résout par le problème l'été je vous l'accorde mais indispensable l'hiver à mes yeux !!!

 

Apres je cherche une occasion donc c'est vrais que si on me propose un mix cuir/alcantara sympa je ne dirait pas non ;)

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Ok merci pour cette éclaircissement la je comprend mieux ;)

 

Donc moi je cherche la A5 phase 2 à partir de 2012 alors ;)

 

Et donc pour répondre à ta question pour savoir si je veux le modèle 204ch ou 245ch la question est de savoir si il y a beaucoup d'écart entre ces 2 modèles.

 

En gros je ne recherche plus comme avant les grosses accélérations jusqu’à 6500tr/min vu que l'on peux plus rouler ... par contre je cherche de la reprise pour que clairement ça compense et que je me sente toujours coller aux sièges ;)

 

Pour le full cuir c'est pour ça que mon critère indispensable est les sièges chauffant !!! ça ne résout par le problème l'été je vous l'accorde mais indispensable l'hiver à mes yeux !!!

 

Apres je cherche une occasion donc c'est vrais que si on me propose un mix cuir/alcantara sympa je ne dirait pas non ;)

 

 

La différence essentielle à mes yeux entre ces deux moteurs c'est la transmission Quattro. Après forcément plus de puissance aussi. Le 204ch d'après les essais est le meilleur compromis puissance consommation.

 

Pour les sièges chauffants je les aurai sur la mienne ;) ça se trouve sur les Alcantara cuir.

 

Je vous ferai une présentation de ma belle à réception.

 

Par contre quelqu'un saurai me répondre sur le graissage à vie de la Stronic comme semble me dire le vendeur (PRO) ?

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La différence essentielle à mes yeux entre ces deux moteurs c'est la transmission Quattro. Après forcément plus de puissance aussi. Le 204ch d'après les essais est le meilleur compromis puissance consommation.

 

Pour les sièges chauffants je les aurai sur la mienne ;) ça se trouve sur les Alcantara cuir.

 

Je vous ferai une présentation de ma belle à réception.

 

Par contre quelqu'un saurai me répondre sur le graissage à vie de la Stronic comme semble me dire le vendeur (PRO) ?

 

 

Ok ca marche. Effectivement si le 204 consomme moins et est peut etre plus leger sans le quattro c'est effectivement un tres bon compromis surement. Il faudrait que je puisse essayer les 2 pour me faire une idee. Je vais aller en concession.

 

Sinon niveau conduite quand on veux conduire sport avec un 3L tdi il reagit comment au final ce moteur ? On peux monter dans les tours quand meme ou il vaut mieux eviter ? Ca sert a rien peut etre ? Passee un certain regime il est peut etre trop creux ? (Ces question vont vous paraitre peut etre debiles mais apres 12ans de L6 essence il va me faloir une adaptation)

 

D ailleur dites moi si je fait une erreur mais j'avais en tete de l acheter en concession uniquement pour prendre la garantie 5ans et la revendre dans 4ans. Je trouve que de nos jours il y a trop d electronique dans les voitures et du coup trop de risque de panne.

 

Le prix risque d'etre plus cher ? Ou moins de choix peut etre ?

 

Concernant les gps il y a eu plusieurs modele ?

 

Meme question concernant les boites sequentielle ?

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Ok ca marche. Effectivement si le 204 consomme moins et est peut etre plus leger sans le quattro c'est effectivement un tres bon compromis surement. Il faudrait que je puisse essayer les 2 pour me faire une idee. Je vais aller en concession.

 

Sinon niveau conduite quand on veux conduire sport avec un 3L tdi il reagit comment au final ce moteur ? On peux monter dans les tours quand meme ou il vaut mieux eviter ? Ca sert a rien peut etre ? Passee un certain regime il est peut etre trop creux ? (Ces question vont vous paraitre peut etre debiles mais apres 12ans de L6 essence il va me faloir une adaptation)

 

D ailleur dites moi si je fait une erreur mais j'avais en tete de l acheter en concession uniquement pour prendre la garantie 5ans et la revendre dans 4ans. Je trouve que de nos jours il y a trop d electronique dans les voitures et du coup trop de risque de panne.

 

Le prix risque d'etre plus cher ? Ou moins de choix peut etre ?

 

Concernant les gps il y a eu plusieurs modele ?

 

Meme question concernant les boites sequentielle ?

 

 

Je n' ai connu que le bloc v6 2.7L pour l'instant. Il montait assez dans les tours avec une puissance très linéaire.

 

Le 3L je n'ai fait que l'essayer avant de craquer (version 245ch Quattro) ;) je te dirai le weekend qui arrive si je suis livré le 29 comme prévu au plus tard le 31. Mais à priori sur les 10min d essai... C'est une bombe qui en a sous le capot même à régime élevé...

 

Perso concession ou pas ce n' est pas mon critère après c'est un choix. Là je suis tombé sur un garage mais pur hasard car modèle prix finitions moteur correspondent à mes attentes. Tu paiera plus cher chez Audi c'est sur.

 

Le GPS je suis déjà en train de regarder les tutos pour MAJ firmware + carto

 

Je regarde aussi déjà les codages à faire via vagcom j'ai déjà préparé la petite liste à faire des ce weekend :)

 

En commande aussi un kit led, pédalier alu avec repose pied, et pour sous les portes des projecteurs logo SLine (un peu comme les Ford Mustang qui projettent un équidé au sol)

 

J'en peux plus d'attendre... :D

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Je n' ai connu que le bloc v6 2.7L pour l'instant. Il montait assez dans les tours avec une puissance très linéaire.

 

Le 3L je n'ai fait que l'essayer avant de craquer (version 245ch Quattro) ;) je te dirai le weekend qui arrive si je suis livré le 29 comme prévu au plus tard le 31. Mais à priori sur les 10min d essai... C'est une bombe qui en a sous le capot même à régime élevé...

 

Perso concession ou pas ce n' est pas mon critère après c'est un choix. Là je suis tombé sur un garage mais pur hasard car modèle prix finitions moteur correspondent à mes attentes. Tu paiera plus cher chez Audi c'est sur.

 

Le GPS je suis déjà en train de regarder les tutos pour MAJ firmware + carto

 

Je regarde aussi déjà les codages à faire via vagcom j'ai déjà préparé la petite liste à faire des ce weekend :)

 

En commande aussi un kit led, pédalier alu avec repose pied, et pour sous les portes des projecteurs logo SLine (un peu comme les Ford Mustang qui projettent un équidé au sol)

 

J'en peux plus d'attendre... :D

 

 

Ah c'est top ça que l'on puisse monter dans les tours avec un diesel. Et pour le turbo il faut attendre avant d'éteindre la voiture quand on l'as pousser ou pas ? Et ton 2.7L faisait combien de chevaux ? elle était de qu'elle année ?

 

Ok j'attend ton feedback avec impatience ;)

 

Avant ça ne l'était pas mais sur mon 330Ci j'ai eu tellement de réparation coûteuses et ça va tellement vite avec le prix de la MO en concession que la franchement si je change je veux absolument une garantie totale 5 ans !!! en gros si je me paye le luxe de changer je ne veux plus être emmerder !!!

 

Ok pour la mise à jour mais il n'y a pas 2 modèles de GPS ? le MMI avec le bouton central et un plus vieux moins bien ?

 

C'est quoi VAGCOM ?

 

Tu m'étonne ... quand on attend notre jouet on est comme des gosses !!!

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Autres questions :

- quelle est la différence entre la boite MULTITRONIC de la version 204ch et la boite STRONIC de la version 245ch ?

- Niveaux carte grise il y aura beaucoup d'écart entre la 204ch et 245ch ?

 

Et je viens de voir que sur la A6 245ch qui fait 158g/km il y a un malus de 750€ qu'est ce qu'il en est sur la A5 245ch ?

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