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[Topic Officiel] Porsche 968 Turbo S / RS


Invité §911805Ek
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je n'y connais rien mais j'ai l'impression que tout ces systèmes te cause beaucoup d'ennuie, il serai pas plus pratique de partir sur un système neuf que du coup tu aurais pu choisir ?

 

Non, rien de compliqué, c'est le B-A BA d'une gestion de moteur par centrale programmable. Ce sont les capteurs qui lâchent comme ici le TPS; et c'est une pièce qui se trouve sur toutes les admissions d'injections. Cette pièce est sensible à la chaleur et même isolée, elle a du prendre un coup de chaud ( jamais changée depuis que j'ai l'auto !! Et j'aurai du en avoir une dans mes rechanges :pfff: )

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Dernières news, l'actuel TPS a pu être recalibré via le PC sur la centrale. En effet, ouvert à fond, le signal reçu par l'ECU était 67% ??? Maintenant, le 100% " mécanique" (correspondant à l'accélérateur au plancher) est bien affiché sur l'écran 100% . Autre travaux engagés, la vérification de la waste gate qui semble présenter du jeu au niveau de l'axe de la soupape et sa membrane qui est pas mal craquelée. Remplacement des durites et Nettoyage complet; remontage et test avec prise de T° tubulure sortie de gaz au ralenti puis sur route. Le but étant maintenant de s'assurer que le seul probléme restant au niveau pression de suralimentation vienne bien de cette waste gate TIAL.( bien identifiée et facile à trouver)

 

Modèle TIAL

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Double port

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Elle peut être refroidie !! Ils ont été jusqu'à graver H2O !!!

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C'est l'étanchéité de la soupape qui serait en cause via un jeu de son axe.

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La semaine qui vient va clôturer les travaux hivernaux sur l'auto. En effet, le test sur la waste gate va pouvoir être fait. Race for Fun m'a confirmé la TIAL et renvoyé sur un site ou j'ai extrait les plans de cette WG. C'est une TIAL MV-R 44mm

 

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On va revoir l'empilage des ressorts avec les neufs fournis

 

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On partira certainement sur du 1,3b car on aura toujours les positions du manettino ( tortue / lièvre / Tête de mort) pour affiner selon l'état de la piste.

 

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Bien sur, on fera un passage chez MFPower pour valider tous ces travaux au banc de puissance le mois prochain , juste avant un petit "track day" sur le circuit du Luc le 24 février.

 

Et si on n'a pas de mauvaises surprises, le mois de mars verra les choses sérieuses commencer avec le meeting du PC Motorsport sur Magny-Cours le 10 et la première manche du GT Classic sur le Paul Ricard les 30/31 et 1 avril !!!

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Cette semaine a été cool du côté de CCM ( charge de travail oblige !!) sur ma 968. Simplement le remontage de la waste gate et pas de fuite au ralenti ( la décharge reste froide, donc le siège de soupape est correct) c'est déjà ça!!! ils finiront tous les tests la semaine prochaine. En attendant, un autre monstre est venu rejoindre les deux mamies !!

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Une VRAIE 993 GT2 qui attend pour se refaire une jeunesse. Du spectacle en perspective

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Pour cette saison 2018 qui s'annonce, priorité n°1 aux circuits de proximité plutôt qu'à un championnat complet fort coûteux en déplacement quand on habite au Sud du Sud !!!.

Priorité n°2, se faire plaisir dans des vraies courses, dans le moment présent, sans se préoccuper des points glanés pour un classement annuel final.

Et tout ça en continuant l'aventure avec ma 968 dans la catégorie "Classic".

En imbriquant les calendriers des différents organisateurs qui acceptent les GT des années 90, j'arrive à un résultat sympa.

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Et rien n'empêchera d'y inclure quelques sorties "roulage" d'une journée et entre amis sur Le Luc ou Lédenon.

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L'examen détaillé de la waste gate laissait augurer un changement de la membrane très prochainement, et le jeu de l'axe de la soupape était un peu trop important. Donc, décision de changer cette waste gate avant de débuter la saison. On aura ainsi le loisir de choisir une combinaison de ressorts peut-être un peu différente afin de profiter d'une pression de suralimentation légèrement supérieure. On sait qu'on pourra toujours affiner cette pression avec le "manettino" qui couvre quasiment 200gr.

 

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Waste Gate Commandée lundi à 13h30, reçue mercredi 11h00 !!! Sont fortiches dans cette entreprise outre-Rhin !!! Bien emballée, avec quelques petits cadeaux publicitaires et le catalogue 2018 de tout leur savoir faire.

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Bref, très professionnel tout ça. Reste plus qu'a !!!! On partira sur un tarage de base de 0,9b qui sera utilisé sur piste mouillée et on devrait monter jusqu'à 1,1 /1,2b avec le boost-controler dit"manettino" !!!! De toutes les manières, on pourra re intervenir vu la collection de ressorts livrés avec la WG

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L'équipe de Race For Fun ( Hollande) qui a entretenu et fait évoluer la 968 avant que je l'achète vient, à nouveau ,de me donner un sacré coup de main. En effet, il y a quelques jours, les problèmes de gestion du moteur sont à nouveau réapparus!!! Alors que tout avait bien fonctionné depuis la fin de saison 2017. Le diagnostic ne faisait plus aucun doute, la centrale Haltech était bien en cause, avec des bugs aléatoires et variés. Décision a été prise de faire réparer l'ECU tout en sachant que ce modèle n'est plus fabriqué et remplacé et que son fabriquant est en Australie!!!! Délais..douane...et si la réparation n'est pas possible .... tout ça à 6 semaines du premier meeting !!! Et c'est là que la famille Patrick Verkerk Harry Verkerk intervient ....Ils ont une Centrale neuve en stock !!! Postée mercredi...livrée samedi matin ......ça, c'est du Service Après Vente !!! Un grand merci.

 

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Et puis, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le PC portable ( occasion reconditionné ) que je veux dédier à l'auto est arrivé également !! Cela va me permettre de mieux diagnostiquer et contrôler le fonctionnement de l'auto sur les circuits.

 

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Dans 10 jours, la 968 ira chez MF PowerCompétition sur Aix en Provence pour y recevoir sa nouvelle centrale de gestion Haltech. Mais aujourd'hui, en cette fin de semaine, petite balade au garage CCM pour y amener le nouveau TPS que les Hollandais viennent de m'envoyer gratuitement !! Au cas ou celui en en place aurait un défaut ....

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Bien m'en a pris, car c'était l'effervescence dans l'atelier et le show room . En effet, un club "GT" vient samedi faire une visite matinale et tout le monde mettait la main à la patte pour rendre agréable cette rencontre. J'en ai profité pour mettre un coup de "nenette" à la 968 .

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Mais quel spectacle c'était...moteur de 993 GT2 bi-turbo démonté;

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Même le plombage FIA du turbo de l'époque est encore en place !!!

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993 RS fin prête; 997 GT2 impécable; Cayenne Magnum etc....!!!

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Une vraie 993 GT2 qui va démarrer sa restauration

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Une 993 qui va devenir une replica de RS et qui retrouvera la piste en "Classic"

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Difficile de refermer la porte de ce Paradis ......... !!!!

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L'attente commence à se faire longue !! Alors un peu de cosmétique sur le fond plat du compartiment moteur de la 968. Lavage, ponçage léger et peinture noire satinée recto verso !!!! Personne ne le voit mais moi, je le saurai !!

 

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Une après-midi comme je les aime !!! On se remet en mémoire les manœuvres pour atteler la remorque et c'est parti pour une petite balade du côté du Paul Ricard, ou plutôt juste à côté !!!

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On positionne le convoi pour récupérer la 968 sans gêner les clients du vendredi après-midi qui viennent récupérer leurs GT !!

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Un petit coucou dans l'atelier, ou un Cayman est entrain de se faire "pistardiser ",

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Puis un coup de main des "Motorsport boys" pour amener à la poussette la 968 au pieds de sa remorque et hop, c'est chargé !!!

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1/4 d'heure plus tard, ça y est le convoi est à la maison

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Et la 968 attendra sagement son prochain voyage sur Aix en Provence .....ce sera mardi matin, à la première heure, MFPower Compétition va remettre en ordre toute cette satané électronique . Il me tarde d'entendre enfin le moteur tourner .

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De retour de Aix avec une auto qui a retrouvé des couleurs !!! On pourra encore améliorer,( la waste gate est tarée avec des ressorts à 0,9b) mais faute de temps d'essais, on fera avec pour le GT Classic de l'Historic Tour à la fin du mois . L'auto est a nouveau chez CCM pour le "check avant course".

 

 

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Le mode "tortue" sera pour une piste "mouillée" avec un couple beaucoup plus bas et linéaire dés 3500tr/mn.

Sur "tête de mort", la puissance maxi se retrouve à 5500tr/mn, ce qui permettra de passer les rapports plus tôt, sans trop atteindre le rupteur fixé à 6200 tr/mn.

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Neige le matin...soleil l'après midi !! Une visite travail chez CCM pour amener le fond plat qui devra être remonté après l'inspection générale et la vidange moteur. Surprise, l'auto est sur le pont et la vidange en cours!!

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On en profite pour faire l'inspection de tout le dessous de l'auto: carter,

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nouvelle waste gate,

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pompes à essence, toutes changées en fin de saison

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radiateur....RAS .

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Un petit réglage du cable d'accélérateur, et moteur !!! elle ronronne bien et il me tarde de prendre ma place dans cet habitacle super clean maintenant.

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Un petit dernier regard avant de redescendre chez moi: le Cayman d'à côté vient de recevoir ses nouveaux Bilstein !!!Il sera sympa sur la piste bientôt ...

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Reste la purge des freins qu'on fera vendredi avant de ramener l'auto dans son cocon douillet.

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Derniers travaux chez Castellet Car Motorsport sur la 968...le check sur les serrages et la purge des freins et leur contrôle.

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Ils s'entrainent pour le changement de roues !!!! :lol:

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Tout est OK pour une mise sur sa remorque mercredi prochain.....

 

J'ai pu remarquer que ma 968, de la famille des Porsche à Moteur Avant ( PMA) leur a donné des idées, si j'en crois la 928 qui est entrain de se faire restaurer !!! Elle en jette déjà pas mal, tout juste sortie de peinture.

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UPS vient de me livrer le nouveau transpondeur homologué pour le Porsche Motorsport Sport Cup Séries. C'est un Mylaps que je devrai monter fixe à l'intérieur de l'aile AV.

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Ce système oblige un abonnement annuel en plus pour son utilisation!!!!

 

 

Je pense qu'il prendra place à côté du Chronelec homologué pour le GT Classic.

 

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Celui-ci n'a pas besoin d'abonnement supplémentaire.

 

Ce serait bien que la FFSA homologue une seule marque, non ?

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Alors ! Ce premier meeting de course de la saison avec cette 968 ????

 

Jeudi a.m, installation dans le paddock

16h30, le Paul Ricard sous le soleil !!! 17°C et un brin de vent d'est .

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On retrouve les copains, pas tous , les paddocks du GT Classic sont très peu garnis ?? Demain, certainement les dernières installations dans la matinée, car à 14h35, les premiers essais libres commencent . Notre campement prend forme avec Chollet et sa 944 Turbo Cup, ma 968 turbo RS et la magnifique 964 RSR de Mathieu.

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Un peu plus loin, la Triumph TR8 IMSA de l'allemand Marx.

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Dans les box, la Supra bi-turbo de Louail et la très belle Ultima de Cantin.

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J'ai entraperçu la Venturi 400 de Pelosi et pour les autres ???

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On verra demain, en attendant, petit apéro suivi d'un repas sympa .

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Vendredi sera un autre jour.............

 

Vendredi, journée consacrée au briefing et à la première séance d'essais privés libre.

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Temps venteux et nuageux mais sans pluie. J'ai décidé de garder les Michelin sport cup pour cette séance exclusivement dédiée à la découverte des 3 nouveaux tracés de virage et du comportement du moteur avec cette nouvelle cartographie. Beaucoup de forfaits par rapport à la liste des engagés. 11 voitures prirent la piste sur les 20 engagées ???? Mais des nouveaux venus ce matin quand même

Roche avec sa 928

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La seule "super tourisme", une Toyota Carina

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La Z3 de Burnichon

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Les inséparable Sabatier et Delannoy

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Et la RS de Guerdoux

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La fiche des temps donne un petit aperçu mais certains en ont encore sous le pieds

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. On verra demain matin première heure pour les qualifications. Piste sèche ou mouillé ??? A suivre

 

 

Samedi, jour des qualifs le matin à 9h et Course 1 à 15h30. Journée qui démarrait bien et qui a fini en "Gag" !!! D'abord aux essais du petit matin, temps sec , venté, et frisquet; idéal pour le turbo. Je faisais 1'29"547 et nous nous retrouvions à 4 autos en 2 secondes!!

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Cela devait être intéressant pour la course de l'après-midi. Course ou je partirai en 4éme ligne, mais à l'extérieur du premier virage.

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https://www.youtube.com/edit?o [...] 7JFsdNZypM

 

15h30, départ lancé et ce premier virage tourna au ..rock'roll ( une vidéo suivra !!) pour moi: Complètement à l'extérieur ,ou personne ne passe pour un peu "nettoyer", perte d'adhérence et me voilà , après quelques figures...dernier .. Couteau entre les dents, j'essayais de remonter mais pendant 2tours 1/2, impossible de dépasser 0,75b de suralimentation ??? Et puis d'un coup, les 1,2b arrivèrent et tout resta normal jusqu'à la fin !!!! Pas gêné pendant toute la course, je me suis appliqué à aligner les tours les plus réguliers, avant et après l'arrêt obligatoire de 2mn30 dans la pit-lane. Je faisais même un 2'28"754, (mieux que pendant les qualifs!!) Passage du drapeau à damiers, retour dans la pit-lane ou tout le monde est stoppé. Motif: attente des résultats !!! Et enfin ils libèrent les autos sauf le podium....je m'apprête à prendre la direction des paddocks mais on me stoppe: Vous êtes sur le podium!!! Surprise puissance 1000 !!! Mais peut-être que des pénalités ont été rajoutés à certains qui étaient devant. Je redemande quand même s'ils sont sûr du résultat: "On vous dit Podium, vous êtes 3éme" . Bon , OK. Photo et tout le cérémonial...Ma petite 968 derrière la monstrueuse Supra bi-turbo et la bestiale 993 GT2.

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Dans les paddocks, on échafaude toutes les pistes pour justifier des pénalités qui auraient fait reculer les 5 autos qui étaient devant moi, normalement. 18h30, réceptif cocktail dans la loge de l'organisateur et là, on voit les feuilles de résultats officielles.....

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je suis bien 8éme !!!! Et pas de justificatif ni d'excuses au vrai 3éme!!! Qu'a cela ne tienne, c'est devenu un pote et nous partageons notre campement et nos soirées.......Une photo immortalisera le passage du trophée au vrai 3éme: Sébastien Mathieu.

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Demain dimanche sera un autre jour.........Course 2 à 10h45

 

Dimanche 1er avril !! Déjà le tandem DAUMAS / 968 est à la une de Var Matin !! Vraiment très sympathique et rudement bien fait cet article. Merci "Gil LEON" !!

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Et ça a fait son effet sur cette dernière course du meeting. Super départ en 4éme ligne et cette fois, même à l'extérieur du 1er gauche après le départ, ça va passer correctement. Belle bagarre tout au long de ces 16 tours et au final la 968 termine 6éme au général et 4éme de sa catégorie.

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Et en prime, on a découvert pourquoi la pression du turbo était restée sur 0,75 b pendant les 2 premiers tours des essais et de la course 1 : C'était pourtant simple : Sécurité sur le boost tant que la température de l'huile n'est pas à 80°C. Et pour cette deuxiéme course, j'ai fait tourné le moteur bien avant dans le paddock et mon départ s'est fait avec la bonne pression: 1,2 b. Un grand remerciement aux acteurs qui ont permis à ma 968 de retrouver sa forme en ce début de saison: Castellet Car Motorsport; MF Power Compétition et Race For Fun

Prochaine étape: Lédenon avec le Porsche Club Motorsport dans 13 jours !!!

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La deuxiéme Course.....Ma place de 8éme la veille me place en 4éme ligne, encore à l'extérieur du premier gauche après le départ !! Mais ça passe et le boost est bien là pour batailler avec la Z3 et la Venturi. Au final la 6éme place et mon meilleur temps sur le Ricard

 

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On oublie le Paul Ricard pour se concentrer sur Lédenon qui s'annonce pour J-7 !! Déjà !!! Et donc boulot, boulot sur l'auto....Chargée et menée chez son docteur adoré...

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je récupère les roues montées en racing pour les remplacer par les Sport Cup obligatoires dans les courses qui m'attendent;

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Fond plat enlevé et Hoooo!! le tendeur pour la pompe de DA est cassé mais ça tenait just, just!!!

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Un petit tour chez la pharmacie du coin ORECA à 500mètres et le remède est trouvé: deux belles rotules Unibal.

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Il reste le check-up serrage à faire, les plaquettes à changer et la purge des freins. Et pour terminer la pose du nouveau transpondeur. Mercredi a.m, on la redescend à la maison pour un départ le lendemain .

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Dernier passage à la pharmacie "ORECA" pour soigner la 968 !!!! Le fameux filet anti-défénestration obligatoire pour les courses du Motorsport Sport Cup Séries.. Après avoir manipulé le filet rectangulaire et le triangulaire, il n'y a pas photo !! Ce dernier est ouvert en un clic et surtout ne gêne pas la vision du rétroviseur. Plus cher, mais bon , la sécurité vaut bien quelques € en plus.

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Petite panique sur les plaquettes, les Pagid et les Carbone Lorraine ne sont pas dispo pour AV et AR !! On va donc panacher Pagid AV RS14 et Carbone Lorraine RC6 AR. Certains le font !! A voir.

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Et enfin le bidon de Mocool à diluer ( 5%) à de l'eau distillée pour le refroidissement.

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Les liquides standard sont dangereux car gras et glissant en cas de fuite sur la piste.....Et certains organisateurs l'interdisent pour les courses.

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Ce matin, sous la pluie, récupération de la 968 chez CCM. Le point sur les petits travaux de faits: Le transpondeur MyLaps est en place et son interrupteur au tableau de bord + son boitier de prise USB pour télécharger les acquisitions.. La console commence à être bien chargée !!!!

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Les nouvelles plaquettes sont en place.

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Le tendeur de DA a été entièrement repris avec ses 2 rotules Unibal. La fixation de la pompe également avec une nouvelle vis traversière.

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Il nous a resté à faire la purge des freins ,

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mettre la barre anti-roulis au plus souple

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et j'ai terminé par l'assouplissement des amortisseurs à 50%.En effet, le reste de la saison se fera en Sport Cup2 et Lédenon dans 2 jours se fera ......sous la pluie !!!! Demain matin on termine le chargement du convoi et départ à 14h30 pour Lédenon qui ouvre ses portes à partir de 16 h. A suivre........

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Jeudi fin d'a.m, arrivée sur Lédenon sous ...la pluie !!! Et il a fallu tout déballer et monter les barnums sous....la pluie !!

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Une petite nuit de repos et vendredi au petit matin briefing.

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Ciel gris et piste mouillée pour la 1ere session. j'ai monté les vieux Dunlop pluie de 2015 et on redécouvre ce circuit et surtout les monstres de cette série "Sport" !!! Un petit 2'06"80 pas folichon !!! 2éme session de 10h15, la piste a séché mais j'ai gardé mes pneus pluie !!! Verdict : 1'57"920 au 3 éme tour et je rentre car le pneus sont chauds bouillants !! 11h45, 3éme session, et j'ai monté mes Sport Cup neufs, à roder: 1'43", mais l'auto est un peu trop souple avec les réglages pluie. Aprés un petit repas, session de 14h45 et j'ai durci mes amortisseurs de +5 à l'AV et +8 à l'AR.pas d'amélioration mais les tours clairs sont quasi inexistants. Ma 968 se retrouve dans la meute des GT3, RS, Cup, GT4, etc.... et les rétros sont bien encombrés et me font perdre mes repères de freinage et trajectoires pour ne pas trop les gêner.

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Session de 16h30, idem et pas d'amélioration. Enfin les qualifications pour les courses du lendemain; Première qualif pour la course 1, on a 10mn pour faire son temps 1'43"99. Pause de 5mn et Deuxiéme qualif de 10mn pour la course 2: 1'41"96. Parc fermé et on m'apprend que mon transpondeur ne fonctionne pas ??? Mes temps avec mon chrono embarqué ne seront pas forcément les même que ceux pris en manuel par les chronométreurs. Demain, faudra revoir ça.

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Samedi matin ou plutôt la nuit du vendredi au samedi !! 4h du mat. j'ai des ...... Bref, le pb du transpondeur a écourté cette nuit là . Donc dans la nuit pluvieuse, cric, pistolet pneumatique, projecteur et la roue avant gauche et enlevée et le transpondeur démonté. Je le branche sur mon ordi avec la prise USB et la charge peut démarrer.; il est 6h du mat !!! 9h, la pluie fine n'a pas cessée et le transpondeur clignote vert. Il tiendra la journée me confirme le responsable chrono. Ouf !!! Vite la roue est remontée et la pré-grille nous attend, ma 968 et moi !!!

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Départ en fond de ligne, le spectacle sera devant

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.....et on va vite galérer pour avoir un peu de motricité dans les relances au bas des montées de ce toboggan de Lédenon. Le manettino est resté sur "tortue" et avec 700gr de sural et un couple aplani, et bien ça patine sur les relances en 2 et même sur le passage de la 3. On va oublier le chrono et essayer de rester sur la piste et garder la banane en driftant . Les 3 classic ( 993 biturbo, 993 RSisée, et ma 968) sont regroupées dans la catégorie GT Sport . avec deux autres modèles plus récents ( Cayman ancien je crois). Bref, la vidéo à suivre montrera bien ce déroulé ou la meute de GT4MR et 996 Cup , montés en racing pluie, me passent à une allure de dingue et sur des trajectoires folles.

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A la lecture des résultats, je regrette de ne pas avoir eu une piste sèche car ça aurait pu être sympa avec quelques 718 Sport Cup.

8 autos finissent dans le même tour, 6 à 1tour et les 10 restantes se font prendre 2 tours . Je termine donc 24 éme sur 25 partants , la Cup de Pointet s'étant mise au bac !!!

Meilleurs tour 2'01"067 et , consolation, 2 autres ont fait moins bien !! ( 1 GT4 et 1 718 Sport Cup) . En regardant les vraies "Classic," la biturbo arrive 14éme ( meilleur tour 1'55"320) et la RS 17éme ( 1'57"003).

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La revanche cet après-midi sur le sec ????

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Samedi après-midi, la piste est bien sèche depuis 11h et les chronos des qualifications promettent un peu de bagarre avec 3 autres concurrents......

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14h30, le plafond nuageux commence à redescendre et le vent se calmer !!!! 14h50 mise en pré-grille en bout de pit-lane et......la pluie qui recommence !!!!! Panique chez les autos qui sont en slick et la direction de course leur autorise un changement de pneu. 15h40, nous voici sur la grille de départ , mais les feux restent au rouge, une 991 GT3 RS est en panne !!! Et la pluie continue....remorquage en plusieurs temps ( sans batterie, ces 991 ont un mal fou à être poussées, PDK bloquée !!) Il est pas loin de 16h quand le vrai départ est donné sous une pluie continue et le même scénario que le matin se répète...drift en reprise dans les montées etc........peu de motricité. La banane quand même de voir passer et repasser les avions de chasse ......3 ou 4 tour sous safety-car et c'est la fin de course. Seulement 4 voitures dans le même tour!!! 15 à 1 tour et 5 à 2 tours......

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On aurait bien espéré le soleil!! Même pas pour remballer le matériel ...trempé de chez trempé. Il y a du travail en rentrant pour nettoyer tout ça.

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Terminé l'amusement sur la piste !! C'est l'heure du rangement de tout le matériel et de l'auto mais avant, c'est le nettoyage ...ça en avait bien besoin avec ce temps pluvieux sur Lédenon

Bien pratique le lavage sur la remorque surtout pour les bas de caisse plus en hauteur !!

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. La 968 a eu droit, enfin, à un petit bain de soleil

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Les barnums ont séché

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Elle est à nouveau dans son box,

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débarrassée des stickers du meeting précédent et prête à recevoir ceux du VdeV plateau de la "Ferdinand Cup". Les inscription sont parties , RdV les 25-27 mai sur......le Paul Ricard et les cigales me l'ont murmuré à l'oreille, il fera SOLEIL.!!!

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Petit rituel du dimanche après-midi....Coupe -circuit ON...démarreur....pression d'huile > 1 bar....Ignition.....démarreur et vrouuuum!! Toujours au 1/4 de tour et c'est parti pour une petite dizaine de minute. Retour dans son race-park jusqu'à la semaine prochaine !!!!

 

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Dans 4 semaines, le meeting VdeV sur le Paul Ricard sera terminé !!!!

 

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