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159

Avis achat ALFA 159 SW 2.0 JTDm 170 Distincitve


Invité §tou446VT

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Invité §tou446VT

Bonjour à toutes (?) et à tous,

 

Ma 147 arrivant au terme de ses bons et loyaux services après 300 000 km, je cherche sa remplaçante.

La 159 m'ayant tapé dans l’œil et ayant besoin d'un break je suis parti sur la SW.

 

L'idée de base était plutôt un 150cv en phase 2 (pas de 120 ni de 200), mais je suis tombé sur une 159 SW en 2.0 de 170cv de 2009, assez fortement kilométrée (181000) à 6300€ (6528 argus).

Ayant acheté la précédente avec un peu de bouteille aussi, ça ne me gène pas d'autant que pour faire 180 000 en 4 ans le type a vraiment pas fait beaucoup de ville, donc le fap et l'egr doivent pas avoir souffert des masses.

Fort bien équipée puisque c'est une distinctive avec options rajoutées (cuir fauve magnifique, système gps/tel/hifi changé)

Première main entretenue alfa, le proprio n'a pas été chiche sur les entretiens courants d'après ses dires. (courroie à 90k, amorto à 100k ...)

 

Ma question est donc : qu'en pensez vous ?

La fiabilité du 2.0 est elle bonne malgré que le retour d'expérience soit beaucoup moins important que sur le 1.9l ?

Quels points à vérifier (mécanique, factures, ...) à un tel kilométrage ? Quelles pièces d'usure dois je particulièrement checker ?

Des défauts connus sur ce moteur à regarder et/ou demander ?

 

Éventuellement d'autres propositions ?

 

Merci pour vos conseils avant cet achat !

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Bonjour Touenne

Sur ma Brera j'ai ce moteur,

C'est très plaisant au quotidien, il est coupleux, il roule tres bien

 

Mon Alfa a 91000kms sans aucun soucis.

 

Ce moteur n'a visiblement pas de problème récurrent.

 

A 180000kms, juste vérifier l'embrayage

 

:)

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Invité §tou446VT

Ok merci pour ta réponse.

 

=> Pourquoi regarderait tu plutôt les 150 ?

Je n'ai pas pu essayer les deux moteurs (uniquement le 170), donc je ne peux pas me faire d'idée. Je sais que c'est pas super mais j'ai pas trop le temps ...

 

D'autant que vu que je cherche une phase 2 (notamment pour le coffre, le micmac de la clé avec la 147 a finit par me rendre fou), donc c'est assez rare d'en trouver des kilométrées mais pas trop vieille ...

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Invité §tou446VT

Tout a fait d'accord avec toi sur la finition, c'est ce que j'avais pu constater aussi. Mais vu que sur celle ci il y a pas mal options (cuir, gps, radar, regul, commandes au volant, ...) c'est kif kif.

 

Et pour le coup du coffre je ne veux vraiment plus refaire la même erreur. 5 ans en 147 m'ont vacciné. Question d'usage ...

Donc pas de phase 1 ;)

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Invité §tou446VT

D'après ce que je vois ça tourne autour de

+/- 25 000 km à prix équivalent

+/- 1500 € à km équivalent

 

La question est selon toi cela en vaut il la chandelle ?

D'autant que si je la prends assez kilométrée c'est pour l'emmener au bout donc n'ai je pas plutôt intérêt à prendre le moteur le plus fiable de la gamme ?

 

Et niveau ressenti (en dehors des perfs chiffrées bien expliquées sur le net), quelqu'un qui a essayé les deux pourrait me donner un avis ?

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Le JTD 150 est le plus fiable des phases 1.

 

Après, il est plus vieux que le 170 et sera donc moins agréable. J'ai eu un JTD 150, j'en garde le souvenir d'un moteur à la sonorité agricole. Remarque que je ne suis pas fan des diesel mais ma femme roule en tDI 140.

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J'ai eu le JTD 150 et j'ai eu pas mal de problème avec (trop de ville...).

EGR, injecteur, turbo.

Je pense que le 170 est quand même une option intéressante. L'embrayage / volant moteur sera à bien vérifier à l'achat car un remplacement va te couter un prix certain ! Maintenant, s'il a fait 90% d'autoroute, alors c'est un bon plan.

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