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C70

C70 infiltration d'eau dans le coffre. Attention !


skwal31
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Lors des dernières pluies soutenues, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver le fond de mon coffre complètement humide (moquette).

J'ai rapidement réagit afin d'éviter que l'eau et l'humidité n'atteignent la pompe hydraulique du système mécanique du toit...(dégât important $$$)

 

Enfermé à l'intérieur pendant les grosses averses pour repérer la fuite de l'intérieur, je ne remarque rien de flagrant. Donc dépose de tout l'habillage intérieur et garniture pour séchage complet.

Je m'enferme à nouveau pour un repérage lors d'une grosse averse.

je constate cette fois un filet d'eau provenant de la face arrière gauche, faible, mais consistant. Impossible de le repérer précisément de l'intérieur.

De l'extérieur, impossible de voir quoi que ce soit sans la dépose du pare choc...donc dépose de ce dernier.

 

 

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l'infiltration se situe a l'emplacement d'un trou dans la tôle traversant de l'intérieur du coffre vers l'extérieur et qui sert à la fixation d'un clip pour le serrage du faiseaux électrique à l'intérieur du coffre. Voir Photo ci-dessous.

 

 

 

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Vue de l'extérieur c'est ici :

 

 

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Ce clip devait être étanche pendant 10 ans puis, il a perdu sa souplesse et à fini par ne plus être étanche. Je l'ai supprimer et j'ai colmaté le trou de 5 mm par une colle mastic performante.

 

Test d'étanchéité avant remontage de tout le bazar.

Test concluant...

 

J'en ai profité pour positionner la pompe hydraulique dans un sac plastique pour éviter le contact direct avec l'eau ou l'humidité qui termine sa course au point le plus bas, là ou il y à la pompe.

Elle est enveloppée dans une mousse phonique, mais pas étanche...Elle a tendance à absorber l'eau et a accélérer sa pénétration vers le moteur de la pompe et son électronique...

 

 

 

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  • Merci 1
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Je vais surveiller ça car j'ai régulièrement un peu d'humidité dans le coffre. Je laisse toujours un paquet de vieux journaux dans le fond pour absorber.
J'ai le souci depuis longtemps et je pensais jusqu'à présent que c'était à cause de l'écoulement de l'eau du couvercle de malle quand on ouvre.

Modifié par TW-C70D3
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Invité Agilulfe88

Merci pour le tuto. Je vais surveiller, j'ai constaté de l'humidité avant hier, mais comme il pleuvait j'ai pensé qu'elle avait coulé lors de l'ouverture de la malle.

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Invité Jiesse

Même problème,

avec alarme continue et message problème verrouillage toit en plein hivers sans l’avoir ouvert depuis des semaines.

Après séchage du coffre avec radiateur d’appoint tout s’arrange alors qu’on me parle de remplacement de capteurs à prix d’or en concession, soudain dans la discussion passe le souci d’humidité dans le coffre, bingo.

reste à trouver la fuite...

les 2 ouïes latérales (cahoutchouc oval) d’évacuation  à l’extérieur du joint de malle semblent bouchées, mais je regarderai aussi tous les passages électriques!

Il faudrait signaler ces posts dans « problème toit C70!

Merci

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Invité Jiesse

Je confirme!

les 2 ouïes d’évacuation se trouvant à l’extérieur du joint de malle arrière, à la hauteur des pistons hydrauliques, étaient bouchées et impossible de les dégager avec un fil de fer...

j’ai donc versé de l’eau bien chaude et « massé » les conduits sous la moquette près des pistons jusqu’à entendre couler au sol...

Assez surpris qu’une marque Nordique solutionne l’écoulement de la moitié du toit et coffre par 2 petits tuyaux en cahoutchouc de 5mm de diamètre!

mais ça facture joyeusement derrière...

 On m’annonçait 1000€/2 capteurs + main d’œuvre « au mieux! ».

 

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La vérification de ces évacuations est intégrée dans la gamme de l'entretien périodique du constructeur. 

Pour ceux qui font suivre leur véhicule en concession, ils doivent pouvoir se retourner contre elle en cas de problème de ce type. A condition d'avoir à faire à une CC honnête qui reconnaitra la cause des problèmes...

 

Chez Audi, le nettoyage des évacuations dans les caissons de la baie de pare prise et des drains d'évacuation d'eau des toits ouvrant sont aussi dans les programmes d'entretien....

 

En fonction du lieu géographique et de l'utilisation du véhicule (parking extérieur sous des arbres par exemple) les problèmes électroniques se feront connaitre plus ou moins tôt si ces drains ne sont pas nettoyés...cela peut prendre plusieurs années avant de rencontrer les premières pannes liées à l'infiltration d'eau dans les composants électrique et électronique...quand ça commence, les conséquences peuvent être économiquement désastreuses..

 

Personnellement je vérifie ces points une à deux fois par an sur mes véhicules. 

 

 

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Invité pati 95

j'ai le même souci récurant de l'eau dans le coffre ! 

REPONSE de la concession le véhicule est garé a l'extérieur 

Le nettoyage des deux évacuations à été faite avec du fil de fer.Le problème persiste .

Il n'y a pas d'autre source  possible d' infiltration?

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Pour commencer, le fil de fer, c'est loin d'être le bon outil pour cela, car le risque est de percer les drains qui sont en caoutchouc souple et plutôt fragile. Par conséquent une fois percé, l'eau s'écoulera à l'intérieur de la malle puisque ces dernier passe par là...

Ensuite oui, il y'a d'autre infiltration possible. Relis le poste depuis le début, c'est une infiltration potentielle...

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Bonjour skwal31,

Merci pour ton post, ça pourrait-être la raison de la présence d'eau au fond de mon coffre. En effet mes joints ne semblent pas bouchés, avec le dessus des optiques arrières plutôt secs.

En revanche, autant c'est facile pour retirer le revêtement de sol de la malle en dévissant les quelques points de fixation.  Autant comment as-tu déposé la garniture arrière de la malle pour que je vérifie si l'infiltration ne vient pas de ce collier élec plus étanche (j'ai cherché et n'ai pas trouvé nulle part la procédure)?

Par avance merci,

 

Modifié par Goose72
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Ci-joint deux photos du cache à déposer. Tu as deux vis (derrière les éclairages qu'il faut aussi déposer pour accéder aux vis) et ensuite 6 clips. Le cache se déclips en le tirant du bas vers le haut de mémoire...faut tirer par un coup sec.

 

 

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Bonjour,

 

depuis quelques temps, grosse infiltration d'eau dans le coffre. J'ai enlevé le revêtement de plancher et après divers tests, j'ai constaté que la petite pièce en caoutchouc qui marque l'entrée de drain côté droit a disparu. Je subodore qu'elle est tombée dans l'intérieur de l'aile (peut-être "éjectée par le jet de kärcher coffre fermé) et que le tuyau de drain est percé ou détaché. En versant de l'eau dans la rigole d'écoulement, je vois l'eau couler dans le coffre sous le garnissage latéral droit et arriver juste au pied de la pompe hydraulique. J'ai tout nettoyé et séché au mieux et placé une microfibre absorbante en attendant que mon mécano s'occupe de ça.
J'ai également mis du tape pour boucher la descente de drain mais l'eau entre toujours lorsqu'il pleut et que la voiture ne roule pas.

 

Au passage, je n'ai trouvé aucune vis à enlever pour déclipser le cache vertical entre les feux arrières, je l'ai juste tiré vers le haut pour l'enlever.

Quand je replacerai le fond de coffre, je découperai les deux "lumières" de cache pour simplement pouvoir glisser le "tapis" sous le cache vertical. Les 4 crochets d'arrimage me semblent suffisant pour le fixer que pour y intégrer également les pattes du cache vertical.

J'espère que cela pourra se régler demain.
 

Eau dans le coffre.JPG

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Merci a tous, surtout a skwal31 pr le brief et photos.

Je suis nouveau sur ce forum, je suis possesseur d'un c70 cc d5 180ch.

J ai ce problème d'infiltration, je viendrai alimenter le sujet si je trouve une source de problème différente de celles évoquées.

 

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Les tuyaux de drainage du coffre de la Volvo ont été remplacés.

23,50 € pièce pour des tuyaux en caoutchouc de 25 cm !

Ceux d'origine étaient bouchés, ils ont séché et puis cassé au niveau du coude

Y'a plus qu'à laisser passer quelques jours pour que le coffre soit parfaitement sec et replacer le plancher de garnissage.

Au moins, je sais le faire moi-même.

Pour placer ces tuyaux, mon mécano a sué ! Faut des mains de chirurgiens, très fines et très longues.
Il faut déposer les roues arrières, puis les coques internes des ailes. Il a dû également enlever les galets presseurs latéraux sous les montants arrières de toit pour pouvoir passer les tuyaux par dessous. Une bonne heure de travail.
 

Sur le plan, le tuyau en rouge, avec le cheminement de l'eau en bleu. Un de chaque côté évidemment.
J'ai pu obtenir l'éclaté chez Volvo et j'ai mis les références de pièces en photo, pour ceux qui auraient le même problème.

Les deux dernières photos montrent l'emplacement et l'écoulement avant de replacer les coques dans les passages de roues.

Drains de coffre 1.JPG

Drains de coffre 2.JPG

Drains de coffre 3a.JPG

Drains de coffre 5.jpg

Drains de coffre 6.jpg

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