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XC40

programmation temporelle zone de charge pour X40 T5 recharge


Invité §Val150Bb
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Invité §Val150Bb

Bonjour à tous,

attention, il ne faut surtout pas utiliser votre application Volvo on Call et programmer sur par exemple votre lieu d'habitation, un plage de recharge correspondant aux heures creuses ! Si vous laissez votre voiture branchée toute la nuit, elle va en effet se charger durant les heures creuses, mais se décharger le reste du temps (heures pleines). Le matin, la batterie (celle 12v du coffre) est complètement vide. Impossible d'ouvrir les portières, impossible de démarrer... Après 3 pannes successives et retour au concessionnaire, Volvo vient enfin de réagir en diffusant une note indiquant le bug de fonctionnement de leur voiture suite à une mal-façon. Volvo me conseille de ne plus utiliser cette programmation (et donc de charger sur les heures pleines).

 

 

D'autres propriétaires sont dans le même cas que moi ?

 

Thierry

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Invité §Ano543Fm

Bonjour à tous,

attention, il ne faut surtout pas utiliser votre application Volvo on Call et programmer sur par exemple votre lieu d'habitation, un plage de recharge correspondant aux heures creuses ! Si vous laissez votre voiture branchée toute la nuit, elle va en effet se charger durant les heures creuses, mais se décharger le reste du temps (heures pleines). Le matin, la batterie (celle 12v du coffre) est complètement vide. Impossible d'ouvrir les portières, impossible de démarrer... Après 3 pannes successives et retour au concessionnaire, Volvo vient enfin de réagir en diffusant une note indiquant le bug de fonctionnement de leur voiture suite à une mal-façon. Volvo me conseille de ne plus utiliser cette programmation (et donc de charger sur les heures pleines).

 

 

D'autres propriétaires sont dans le même cas que moi ?

 

Thierry

 

 

 

Pas besoin de faire comme ça.

Vous achetez une prise programmable que vous mettez entre le chargeur de la voiture et la prise murale. Vous programmez la prise pou qu'elle alimente le chargeur que durant les heures creuses et c'est bon.

Je charge mon XC60 T8 comme ça depuis plus de 2 ans.

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Invité §Val150Bb

Bonjour,

 

c'est effectivement la bonne solution (ce que je fais depuis quelques jours), mais c'est quand même dommage d'avoir un bug électronique de ce genre sur une voiture de 55 000 euros. J'espère tout de même que Volvo va apporter une correction (une de plus après de gros problèmes sur la pompe de la boîte de vitesse sur le XC40 T5 hybride rechargeable).

Thierry

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Le 04/11/2020 à 20:54, acropoter a dit :

Hello, pour ma part j’ai eu exactement le même souci. Même consigne de Volvo => ne pas utiliser cette option. Au prix de la bagnole ça fait chier qd même 

Bonjour, ont-ils donné une date de correction pour ce bug fâcheux ?

Modifié par XC40_JB
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Invité SRT

Même problème avec panne.

J’ai eu du mal à trouver mais j’ai fini par identifier le pb. (3 semaines d’attente pour un créneau en concession pour un modèle neuf de 3 mois !!!!)

En mode programmé, le système décharge la batterie 12v à grande vitesse en dehors de la période de chargement.

Pendant le chargement : 13,8 V à la batterie donc en mode charge (oui le chargement hybride charge aussi la batterie AGM 12V , de même lors du roulage en électrique Pure)

Fin de chargement , mode veille (prise voiture en bleu) : 12,3 V : anormal devrait être a 12,85 V après pleine charge, qq chose pompe environ 4 ampères et donc décharge la batterie en une nuit (mesuré a 11V et quasi plus d’amperage lors de la panne) .

Quand on retire la prise , qq clics clacs dans le moteur et retour à 12,8 V

La concession me confirme le pb et oh miracle le mode charge programmé a disparu de l’app mise à jour hier.

A mon avis y’a un pb électronique dans la voiture , on n’est pas prêt d’avoir un fix.

Voilou.

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il y a 10 minutes, Invité SRT a dit :

Même problème avec panne.

J’ai eu du mal à trouver mais j’ai fini par identifier le pb. (3 semaines d’attente pour un créneau en concession pour un modèle neuf de 3 mois !!!!)

En mode programmé, le système décharge la batterie 12v à grande vitesse en dehors de la période de chargement.

Pendant le chargement : 13,8 V à la batterie donc en mode charge (oui le chargement hybride charge aussi la batterie AGM 12V , de même lors du roulage en électrique Pure)

Fin de chargement , mode veille (prise voiture en bleu) : 12,3 V : anormal devrait être a 12,85 V après pleine charge, qq chose pompe environ 4 ampères et donc décharge la batterie en une nuit (mesuré a 11V et quasi plus d’amperage lors de la panne) .

Quand on retire la prise , qq clics clacs dans le moteur et retour à 12,8 V

La concession me confirme le pb et oh miracle le mode charge programmé a disparu de l’app mise à jour hier.

A mon avis y’a un pb électronique dans la voiture , on n’est pas prêt d’avoir un fix.

Voilou. 

Le problème est pour tous les véhicules recharge ou juste pour une série ?

Modifié par XC40_JB
Faute d'orthographe
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Invité SRT
il y a 44 minutes, XC40_JB a dit :

Le problème est pour tous les véhicules recharge ou juste pour une série ?

Je ne sais pas, pas plus d’info de la part de Volvo.

Maintenant que je sais d’où ça venait , je n’ai plus l’angoisse de la panne batterie , c’est pas non plus un mega problème , d’autant que le mode programmation a disparu, du coup pas de regret .

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Invité SRT
il y a 48 minutes, XC40_JB a dit :

Le problème est pour tous les véhicules recharge ou juste pour une série ?

Pas plus d’info de la part de Volvo.

Mais bon, vu que la fonction programmation a disparu de l’app , ça doit être général.

 

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il y a 2 minutes, Invité SRT a dit :

Je ne sais pas, pas plus d’info de la part de Volvo.

Maintenant que je sais d’où ça venait , je n’ai plus l’angoisse de la panne batterie , c’est pas non plus un mega problème , d’autant que le mode programmation a disparu, du coup pas de regret .

C'est vrai c'est pas trop grave et surmontable sans que cela soit trop contraignant. Un membre du forum a contourné le problème de charge temporelle avec une prise programable pour pouvoir quand même charger pendant les heures creuses. 

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Invité Rounet13

Bonjour, je ne l'étais pas, je n'avais eu aucun problème particulier à ce jour, mais je pense que Volvo a réagi à votre signalement en supprimant de Volvo OnCall la possibilité de programmation différée. Mais de là à devoir, sur un véhicule de ce prix, devoir utiliser une prise programmable !!!!!!!!

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Il y a 7 heures, Invité Rounet13 a dit :

Bonjour, je ne l'étais pas, je n'avais eu aucun problème particulier à ce jour, mais je pense que Volvo a réagi à votre signalement en supprimant de Volvo OnCall la possibilité de programmation différée. Mais de là à devoir, sur un véhicule de ce prix, devoir utiliser une prise programmable !!!!!!!!

Surtout qu'on va bientôt avoir besoin des prises programmables pour le sapin et les guirlandes, ça va pas le faire.

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Bonsoir,

J’ai dû coup essayé en installant une horloge Legrand dans le tableau en amont de la prise 220V Green pour ne l’alimenter que durant les heures creuses, mais pour le moment ça ne marche pas non plus 😩.

Le chargement batterie se met en pause quelques minutes après que je branche la voiture en heures pleines et la batterie ne charge pas lorsque démarre les heures creuses ...

quelqu’un a une idée ?

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Invité Xc 40 hybride

Bizarre, défaut ou mauvais réglage de ton horloge 

car normalement elle devrait charger au moment que tu le désires,

moi perso j’ai mis un minuteur sur la prise et tout est ok

as tu supprimé ton programme sur Volvo on Call??

 

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Invité Chris17
Le 01/12/2020 à 15:54, Invité XV 40 t5 a dit :

Qu’elle puissance au minimum pour la prise programmable ??

16 A cela suffit à votre avis

Oui, pas de souci, la XC40 tire environ 2,4kw en pointe pour la recharge, donc un simple programmateur en 16A et une protection de prise de 16A sont parfaits pour la programmation en HC. Et çà marche très bien.

Volvo annonce un retour de la fonction sur Volvo on call, au 1er trim 2021.

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Invité §Val150Bb

Bonjour, l'un de vous a t il utilisé une prise GreenUP pour le câble de recharge du XC40 ? Il semble que ça permet de faire passer 16A. En ce qui me concerne, avec une prise normale 16A, j'ai mesuré que juste 10A est débité durant la charge. Il y a aussi l’astuce de mettre un petit aimant dans la prise, je sais que ça marche avec des câbles de recharge de Zoé, l'un de vous a t il testé ça sur une volvo ?

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Invité SRT
Le 11/01/2021 à 11:05, Valthierry a dit :

Bonjour, l'un de vous a t il utilisé une prise GreenUP pour le câble de recharge du XC40 ? Il semble que ça permet de faire passer 16A. En ce qui me concerne, avec une prise normale 16A, j'ai mesuré que juste 10A est débité durant la charge. Il y a aussi l’astuce de mettre un petit aimant dans la prise, je sais que ça marche avec des câbles de recharge de Zoé, l'un de vous a t il testé ça sur une volvo ?


Bonjour,

Regardez au dos de votre chargeur fourni par Volvo, l’amperage max est de 10 ampères.

Le système est doté d’un détecteur de température pour baisser l’amperage en cas de surchauffe des points de contact avec la prise.

Donc pas plus de 2kWh soit 5h et quelque de charge, prise Green Up ou pas. Cela ne dépend pas de votre installation.

Si vous voulez booster la charge , il faut investir dans un nouveau connecteur T2  (hors de prix) puissance max admise par la voiture 3,7 kWh soit 16A sur du 220V et moins de 3h de charge.

J’ai perso une GreenUp juste parce que je la trouve jolie sur ma façade 😀 et je garde le chargeur par défaut vu que je charge la nuit, alors 3h ou 5h c’est pareil.

 

Voilou, voilou.

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Invité §Val150Bb

Bonsoir et merci pour les conseils ! Qui a des news de la MAJ de l'appli Volvo pour rétablir la programmation des plages de recharges sur un lieu donné ?

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Invité AlexVolv

Bonjour,

J’avais aussi ce problème sur ma XC40 T5. Le concessionaire m’a dit que selon Volvo, le retour de la fonction est prévu pour cet été. 
Je suis d’accord, ça fait tâche sur une voiture à ce prix ! Surtout que ce n’est qu’un simple bug logiciel à corriger visiblement.

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Comme vous la voiture de ma femme est concerné par ce bug... 

et J'avoue en avoir un peu plein le dos de cette voiture de 9 mois.... 

J'ai du la démarrer au câble 4 fois avant que la concession me sorte effectivement ce bug. 

Comme certains ici j'ai essayé de contourner le problème, une fois que j'ai pu effacer la possibilité dans Volvo on call de charger à mon domicile en heure creuse, en plaçant sur la prise qui me sert pour charger la voiture une prise connectée qui permet via une appli de définir les horaires où la prise est allumée. 

Ca a marché une ou deux fois sans problème.

Mais depuis quelques jours lorsque la prise s'allume la charge de la voiture ne démarre pas. 

Comme ci il y a une temporisation entre le moment où on branche la prise dans trappe de la voiture et le déclenchement de la charge. J'ai l'impression que passé un certain délai la voiture se met en veille puisque bien que branchée physiquement il n'y a pas de courant dans le chargeur. mais que lorsque la prise s'allume et donc que le chargeur est alimenté, il est trop tard pour réveiller le calculateur de la voiture qui gère la charge et donc rien ne se passe... 

Bref t'es soit obligé de brancher ta voiture dès que tu rentres chez toi et tu paies au tarif plein, soit tu es obligé de ressortir brancher ta voiture avant d'aller dormir pour bénéficier des heures creuses... merci Volvo. 

Je suis le seul avoir ce problème pour déclencher la charge avec une prise connectée? 

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Le 11/01/2021 à 11:05, Valthierry a dit :

Bonjour, l'un de vous a t il utilisé une prise GreenUP pour le câble de recharge du XC40 ? Il semble que ça permet de faire passer 16A. En ce qui me concerne, avec une prise normale 16A, j'ai mesuré que juste 10A est débité durant la charge. Il y a aussi l’astuce de mettre un petit aimant dans la prise, je sais que ça marche avec des câbles de recharge de Zoé, l'un de vous a t il testé ça sur une volvo ?

J'ai une prise GreenUp et je me suis acheté un cable de ZOE.

Je recharge maintenant en 3h.

(et autre avantage le cable de ZOE est un peu plus long)

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