Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

[TUTO] remplacement pompe à huile + coussinets duster DCI110 4x4


wilfranck

Messages recommandés

salut à tous,

j'ai effectué le remplacement de la pompe à huile du duster par la nouvelle référence qui théoriquement ne devrait plus avoir de souci de grippage du clapet de décharge, j'en ai profité pour remplacer les coussinets de bielles

 

référence de la nouvelle pompe à huile : 15 01 022 31R

référence du kit coussinets 1.5DCI : 12 15 089 10R

référence du joint carter d'huile : 82 00 379 654

référence filtre à huile : 82 00 768 927 (purflux LS933)

huile moteur RN0720 ou ACEA C3/C4

huile de boite API GL4 75W80

huile boite de transfert API GL5 80W90

on aura besoin d'un peu de pâte à joints moteur ainsi que d'une clé dynamométrique et un disque de serrage angulaire

 

nous allons commencer par déposer les roues, vidanger la boite, le moteur et la boite de transfert puis déposer les axes de triangles ce qui nous permettra de déboîter les cardans

 

126523918_img-6312367320_jpgv1.4a2c1cd8dd4c0dea573a406df8ccd260

 

 

1478319862_big-631236814e_jpgv1.bdb5f6fd46f9fba887d6f8b451819f4d

 

 

 

on va pouvoir enlever la pate en alu qui lie la boite de transfert au carter d'huile

 

 

 

90683558_big-6312366f72_jpgv1.3684004dd29358923e4ed01b9d2730ee

 

 

je conseille de déposer la traverse arrière du berceau qui tient aussi un silentbloc d'échappement ainsi que de dévisser de 3cm le berceau coté gauche et d'enlever les vis du berceau coté droit, celui-ci tiendra en position inclinée

puis on va déposer la boite de transfert, il y a 3 vis en dessous + 2 vis par le dessus (voir photo plus bas pour les emplacements)

 

 

 

268029417_big-631236588d_jpgv1.fd1defbc8dda1a9573ed16bc5af486a6

 

 

 

on dépose les vis de l'arbre de transmission

514503142_img-631237160c_jpgv1.b3141d650e0af03d9b6aeb6384b6f70f

 

 

puis on dépose la boite de transfert

on voit bien l'emplacement des 5 vis de fixation

 

 

 

 

IMG_5250 2.jpg

 

 

la boite de transfert déposée

1670370911_img-6312373fe7_jpgv1.64a03ccffa7180d90391beedfd140f89

on dépose le damper et la courroie accessoires, on remet la vis du damper puis on dépose toutes les vis du carter (attention de ne pas oublier les deux longues coté boite)

741149803_img-631237204a_jpgv1.14af2cd287eb0bd884735ad06f4eed4e

on écarte un peu le carter d'huile du bloc car il faut dévisser la pompe pour lui donner du jeu avant de pouvoir le sortir le carter

68065888_img-6312399126_jpgv1.7c39232d87e3d1e5ee03c71a7e744d72

 

 

 

ensuite, on incline le carter pour arriver à déloger la crépine de la plaque anti-déjaugeage, il faut le tirer légèrement vers l'arrière

560589613_img-6312404619_jpgv1.7d2aa2960c542da6fdfb6f66b6e4a73d

et voilà la vieille pompe avec le corps de crépine en alu, la nouvelle a le corps en fonte

973653271_big-6312400c21_jpgv1.3e3fb443f5e1b1106d6a640a939a2f62

on va placer le moteur "en bascule" c'est à dire avec tous les pistons à la même hauteur donc avec le vilo à plat (2 bielles vers l'avant et deux bielles vers l'arrière) puis on dévisse le 1er chapeau de bielle avec une clé de 11 attention de bien repérer le sens de montage)

on pousse la bielle vers le haut, on la fait passer de l'autre coté du maneton du vilo puis on la fait redescendre en tirant doucement afin d'atteindre le coussinet

on sort le coussinet, on nettoie bien la surface d'appui sur la bielle puis on remet en place le coussinet neuf traité (celui couleur Bronze) et surtout bien centré car le coussinet fait 18mm et la bielle fait 20mm et surtout bien au fond sans que ça ne dépasse ni d'un coté, ni de l'autre de la surface d'appui du chapeau

même opération pour le coussinet du chapeau sauf que c'est celui qui est chromé qui va sur le chapeau

on huile bien la surface du coussinet ainsi que le maneton du vilo puis on remonte le tout dans le sens inverse (pousser la bielle vers le haut, la redescendre sur le maneton puis mettre le chapeau)

on effectue un pré-serrage à 2,5kg puis un serrage à 110°

même opération pour les autres bielles

 

les coussinets inférieurs (comme neufs)

 

890101049_img-63124026d9_jpgv1.74f34e6af4d0080d83cbe6cf8310cd57

 

 

 

et l'ensemble des coussinets, les traités (brunis) vont en haut (coté bielle), ils ont de légères traces d'usure, ceux du bas (chromés) vont sur les chapeaux

408171512_big-6312405c6d_jpgv1.f72fe45e562e0f3ac40284f6343261d6

une fois fini, on monte un joint neuf sur le carter avec un peu de pate à joint en haut des arrondis du carter, on place la pompe à huile avec du jeu pour passer la crépine (comme pour le démontage), une fois celle ci passée, on serre la pompe puis on plaque le carter et on remet toutes les vis que l'on serre au couple de 1,4kg (14Nm) en commençant par celles du milieu puis en allant vers les extérieurs du carter

reste plus qu'à tout remonter et remplir les lubrifiants en prenant soin de remplacer le filtre à huile

 

le MR qui va bien : https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

je vais rajouter quelques photos de l'intérieur de la pompe après autopsie

 

tout d'abord les pignons qui compriment l'huile

 

1 pompe.jpg

 

la crépine et le trou de guidage du clapet de décharge de pression d'huile (la régulation de pression) et l'ensemble clapet, ressort et butée

 

2 crepine.jpg

 

4 clapet + ressort.jpg

 

 

gros plan sur le clapet avec des traces d'usure (qui est en fait un boisseau mais qu'on appelle clapet)

 

 

3 clapet.jpg

 

 

gros plan sur le guide de clapet qui a aussi des traces d'usure, sur les nouvelles pompes, cette pièce est en fonte et non plus en alu

 

5 guide.jpg

 

6 guide.jpg

 

6.jpg

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce préventif et le tuto :jap:

Étant donné qu'il faut déposer/reposer la vis de la poulie accessoires, l'opération pourrait-être programmée avec une distribution, non ?

 

Par curiosité suite à ton avertissement, si un coussinet est remis mal centré est-ce que cela va se voir/sentir en remontant le chapeau ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, il faut juste enlever le damper et la courroie ce qui prend 30 secondes donc ça avance guère pour faire la distrib

par contre, c'est vrai que si elle ne va pas tarder à arriver à échéance, tant qu'à faire, autant la remplacer en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

Peux-tu préciser ce qui n'est pas indispensable pour les modèles 4x2, voir même pour les autres Dacia dci ?

 

Aussi, as-tu changé les vis des chapeaux de bielle ?

Il me semble que dans le cas d'un serrage angulaire, c'est nécessaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans le cas des autres DCI non 4x4, il n'y a pas la boite de transfert à déposer ni l'arbre de transmission donc simplement vider la boite et sortir le cardan droit, par contre, il faut incliner ou au moins baisser le berceau

sur deux docs techniques (pro de chez Renault), une donne le remplacement des vis, l'autre n'en parle pas, il est préférable de les remplacer mais dans le cas des chapeaux, le serrage n'est pas trop puissant et les vis ne s'allongent pas surtout que c'est du 10.9 en pas fin donc 110° ce n'est pas tellement serré (j'hésitais même à mettre un peu plus car ça parait peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans le cas des autres DCI non 4x4, il n'y a pas la boite de transfert à déposer ni l'arbre de transmission donc simplement vider la boite et sortir le cardan droit, par contre, il faut incliner ou au moins baisser le berceau

sur deux docs techniques (pro de chez Renault), une donne le remplacement des vis, l'autre n'en parle pas, il est préférable de les remplacer mais dans le cas des chapeaux, le serrage n'est pas trop puissant et les vis ne s'allongent pas surtout que c'est du 10.9 en pas fin donc 110° ce n'est pas tellement serré (j'hésitais même à mettre un peu plus car ça parait peu)

 

Merci pour les précisions. :jap:

 

Ok pour les vis. Au pire tu peux mettre du frein filet, non ?

 

Du coup faut compter combien pour les pièces ? Et pour les vis si on veut les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, si tu prends la pompe chez renault, le prix c'est 266€, par contre, tu la trouves sur la bay aux alentours de 80€

http://www.ebay.fr/itm/OIL-PUM [...] SwCQNWc-kl

 

pour les coussinets, d'origine ça coûte 70€ et sur la bay, avec les FDP c'est le même prix

http://www.ebay.fr/itm/NEU-ORI [...] Swal5YEapq

et les vis, tu les trouveras chez renault au prix de 5,20€ pièce, il en faut 8 (ref 82 00 425 460)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis pas cordonnier, j'suis pas mécano non plus :D :D :lol: :lol: (c'est pour ça que j'suis pas mal chaussé :ange: )

j'suis électricien auto ;)

 

 

Alors encore plus chapeau ! Ah je comprend mieux la maîtrise que tu as avec ce sac de nœuds qui traverse mon duster. Alors je vais en profiter :ange: , j'aurai quelques questions électricité pour mon duster mais je ne vais pas polluer ce sujet alors rdv sur le mien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

je vais rajouter quelques photos de l'intérieur de la pompe après autopsie

 

tout d'abord les pignons qui compriment l'huile

 

 

1 pompe.jpg

 

la crépine et le trou de guidage du clapet de décharge de pression d'huile (la régulation de pression) et l'ensemble clapet, ressort et butée

 

 

2 crepine.jpg

 

 

4 clapet + ressort.jpg

 

 

gros plan sur le clapet avec des traces d'usure (qui est en fait un boisseau mais qu'on appelle clapet)

 

 

 

3 clapet.jpg

 

 

gros plan sur le guide de clapet qui a aussi des traces d'usure, sur les nouvelles pompes, cette pièce est en fonte et non plus en alu

 

 

5 guide.jpg

 

 

6 guide.jpg

 

 

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le boulot et le tuto mais, était-ce nécessaire de changer les coussinets? Tu avais du régule dans ton huile? Logiquement, pour avoir refait quelques moteurs dans ma jeunesse ( MGB et TR4), j'avais démonté le villebrequin à chaquefois pour le faire rectifier car l'acier des portées était marqué et/ou ovalisé, on m'avait toujours appris à ne pas remonter des coussinets neufs sur un villebrequin usagé. Coussinets aux dimensions "cote réparation" pour rattrapper la matière retirée lors de la rectif des portées de villebrequin. Peut-être les matériaux modernes font que la méthode a changé, qu'en penses-tu l'ami?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est justement pour ne pas attendre que le vilo soit marqué que j'ai remplacé les coussinets

effectivement, si tu fais rectifier le vilo, c'est impératif de monter des coussinets "cote réparation" mais pas dans le cas de remplacement de coussinets avant usure, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils existent en cote d'origine et en cote réparation

les miens commençaient à avoir des traces de surface de traitement sur les supérieurs, pas sur les inférieurs mais absolument aucune usure ni trace sur le vilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'enfonce avec la pression d'huile

en fait, tu as un ressort d'un coté et la pression de l'autre, plus la pression est importante, plus le boisseau comprime le ressort et se déplace dans la chambre (cylindre dans lequel le boisseau coulisse) et arrivé à une pression supérieure à la pression voulue (tarage du ressort), le boisseau se retrouve devant un orifice qui libère le surplus de pression (délestage), le boisseau pourrait être remplacé par une bille qui serait étanche dans son siège et poussée par un ressort du coté opposé au siège et avec la pression qui pousse cette bille vers le ressort, là aussi, arrivé à une pression supérieure au tarage du ressort, la bille décollerait et laisserait fuir le surplus de pression (certaines pompes fonctionnent comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est différent mais les deux sont (théoriquement) fiables, l'avantae du boisseau c'est que le délestage peut être fait plus progressivement vu qu'il peut "découvrir" qu'une partie du passage d'un orifice de délestage alors que la bille, dès qu'elle ne sera plus en contact avec son siège, laissera passer tout autour donc le délestage sera moins progressif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, si tu prends la pompe chez renault, le prix c'est 266€, par contre, tu la trouves sur la bay aux alentours de 80€

http://www.ebay.fr/itm/OIL-PUM [...] SwCQNWc-kl

 

pour les coussinets, d'origine ça coûte 70€ et sur la bay, avec les FDP c'est le même prix

http://www.ebay.fr/itm/NEU-ORI [...] Swal5YEapq

et les vis, tu les trouveras chez renault au prix de 5,20€ pièce, il en faut 8 (ref 82 00 425 460)

 

Salut,

 

Merci pour les infos. C'est honnête je trouve, quand je compare aux pièces des motos Honda... :ange:

 

Perso si je me lance un jour là-dedans, je ne changerai pas la pompe a huile (dci68 2007).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano103nI

Bonjour, j'hésite à changer ma pompe à huile, je change les coussinets de bielle et de villebrequin.

Mis à part le corps en fonte quelles sont les différences entre les deux pompes ? la nouvelle est plus fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano103nI

Bonjour, j'hésite à changer ma pompe à huile, je change les coussinets de bielle et de villebrequin.

Mis à part le corps en fonte quelles sont les différences entre les deux pompes ? la nouvelle est plus fiable ?

J'ai démonté ma pompe et voilà à quoi ça ressemble, vous feriez quoi vous, vous remplaceriez ?

 

660525Usurecorpsdepompe.png

332682Boisseaudepompe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano103nI

Ouep c'est ce que je me dis aussi... j'aurais changé pas mal de choses sur c'te foutue bagnole et ça serait con de tout gacher à cause de ça..

Sinon tu n'as pas ouvert la nouvelle pour voir si c'était le même systeme de boisseau ? il est pareil, même matière ? Pk ils sont passé de l'alu à la fonte pour le bas de la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...