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Doblo

[TUTO] Remplacement roulement arrière Fiat Doblo 1.9l ELX JTD de 2002


Invité §cet256th

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Invité §cet256th

Bonjour à tous,

 

Comme ce forum me rend d'énormes services et que les gens y sont supers sympas, j'ai décidé de mettre quelques photos que j'ai pris lors du remplacement de mes roulements arrières sur un Fiat Doblo 1.9l ELX JTD de 2002 à 190000 Kms.

Pour la petite histoire j'avais un drôle de bruit sourd venant de l'arrière, donc direction le garage pour un diagnostic tenue de route et là verdict, roulement arrière gauche à changer car il y a un peu de jeu, le garage me fait un devis et me conseille de changer les deux à l'arrière 300 euros les roulements SNR R158.53 + 100 euros de main d'oeuvre (2 heures). J'ai donc décidé de prendre les choses en main et de demander à un ami mécano qui a déjà changé plusieurs fois des roulements de m'aider. Donc voici le résultat

 

Voici le roulement neuf à mettre en place SNR R158.53 :

DSCN5136.jpg.373d52d2e4c2024230bea6e4e0c91b85.jpg

DSCN5135.jpg.00cec5066fb04708fc1737b9f1d9ea7b.jpg

 

Tout d'abord bien sûr démonter la roue et pour démonter le tambour, dévisser tout simplement les deux tétons avec une clé de 12:

DSCN5137.jpg.1b0b1b0ef2b2aab96c944960007b1afd.jpg

 

Voilà ce que l'on voit, jusqu'ici tout va bien :

DSCN5138.jpg.fc18921a2b872c61e6c261ab8e0c9279.jpg

 

Enlever le capuchon pour accéder à l'écrou de 32

DSCN5139.jpg.480ab4952c4ae219450e2aa331875022.jpg

 

Après avoir enlever l'écrou de 32, il y a une rondelle à enlever, elle tombera d'elle même lorsque vous allez enlever le roulement.

Et là ça devient rigolo car normalement, on enlève le roulement à l'aide d'un extracteur à 3 vis (2 vis vissées dans les trous où se vissent les tétons et la troisième se met en butée sur l'axe et on visse) mais en jouant avec le roulement j'ai sentit qu'il y avait effectivement un certain jeu donc grâce à ma force surhumaine :p j'ai simplement tiré sur le roulement et là SURPRISE, voyez vous même :

DSCN5140.jpg.0de909639c14de1359ef004ff142a989.jpg

 

Normalement ça doit pas faire ça :??: , le roulement ci-dessus doit resté avec la partie ci-dessous (il était vraiment temps de le changer)

DSCN5141.jpg.c2f7bc34ea7e9b5fd117904636d377fb.jpg

 

Après avoir fait sauter tous les petits rouleaux extraction de la partie restante :

DSCN5142.jpg.71098eb26bb1244ee2730852ad2ec6f0.jpg

 

Voilà c'est plus net :

DSCN5143.jpg.4ff588f9b4b48347d8280903173837cf.jpg

 

Vous pouvez aperçevoir le tube de graisse au sol, pensez à graisser l'axe pour mettre le roulement, bien droit surtout, pour ma part je n'ai eu aucun soucis à le mettre, j'ai légèrement tapoté avec une cale de bois et le tour était joué, ne pas oublier de mettre la nouvelle rondelle et de remettre le nouvel écrou de 32 fournis avec le roulement :

DSCN5144.jpg.e6c2ce99e9320542ff90dcc84b6f77a6.jpg

 

Si vous avez une clé dynamométrique serrez à 7 DaNm + 55° comme indiqué dans la documentation technique, sinon jugez avec votre force de bras ;)

DSCN5145.jpg.20e792cf69aac5fceb314bc3bc837e0f.jpg

 

Profitez-en pour nettoyez le tambour et les plaquettes, remettre le tambour en revissant les tétons sans oulier de mettre le nouveau capuchon avec un peu de graisse et le tour est joué, ensuite il n'y a plus qu'a remettre la roue et faire un tour pour vérifier si tout va bien

DSCN5146.jpg.93bb17b88f36967286c041c5f668e2c4.jpg

 

En espérant que cela puisse aider quelqu'un

 

@ bientôt

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Invité §cet256th

Bonsoir

c'est exactement comme sur la punto I

sauf le couple de serrage qui me semble bien faible

sur la RTA de la punto il faut 30 N.m :??:

 

 

Salut Obiwanwilly,

 

Il me semble que 7 DaN.m = 70 N.m.

 

Pour info : Démontage + montage environ 1h30

Prix : 55 euros le roulement

 

 

Je ne t'ai pas oublié pour tes ampoules de commande de ventilation, mais en ce moment je suis overbooké,

J'ai déjà réussi à enlever tout le tableau de bord central pour accèder au bloc de commande des vitres électrique, antibrouillard, etc... car j'avais un problème de vitre électrique

Je pense que c'est exactement la même méthode, je reviens vers toi dès que c'est bon.

 

@ bientôt

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Invité §cet256th

1 m.kg = 9.8 N.m

1 daN.m ~ 1 m.kg grosso merdo ;)

 

70 N.m ça serais énorme

déjat que pour 30 il faut du matos super solide

 

vivement tes reportages photos :jap:

 

 

 

Bonjour,

 

Oups tu as tout a fait raison ! !

C'est vrai que 70 ca fait beaucoup

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