Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

Rabattage automatique des rétros en verrouillant


Xophe.fr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma nouvelle IQ2 est équipée de rétroviseurs rabattables électriquement par un bouton au tableau de bord, mais ils ne fonctionnent pas automatiquement avec le verrouillage/déverrouillage des portes, comme sur toutes les voitures que je possédais auparavant.

Donc j'oublie régulièrement de les replier, jusqu'au jour où quelqu'un cassera mon rétro...

 

Il me semble que personne n'a parlé de ce problème sur ce forum ?

 

J'ai cherché sur internet, et la solution semble simple.

On trouve plusieurs petits gadgets qui s'insèrent entre le connecteur du bouton de commande des rétros et la nappe de fils qui y arrive.

ces petits boitiers coûtent 22,90 dollars ( 19 euros) avec port inclus.

par exemple: http://www.aliexpress.com/stor [...] 69609.html

Sur les forums américains, il semble qu'ils soient compatibles avec la Scion IQ. Les rétros se rabattent automatiquement dès qu'on verrouille les portes (ce qui donne une confirmation visuelle qu'on l'a bien fait) et ils se rouvrent automatiquement dès qu'on ouvre la porte.

 

Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà équipé son IQ de ce petit automatisme bon marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ce qui me fait hésiter, c'est la compatibilité avec mon autre gadget, celui qui verrouille les portes en roulant (voir post précédent):

il ne faudrait pas que mes rétros se ferment automatiquement à 30 km/h, lorsque mes portes se verrouillent !

 

Est-ce que la présence du contact suffira à éviter ce désagrément?

Sinon, il faudra ajouter un relais pour éteindre ce gadget lorsqu'il y a le contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai concluant, tout fonctionne à merveille.

En verrouillant les portes, les rétros se rabattent.

En mettant le contact, les rétros s'ouvrent.

A partir de 10 km/h, les portes se verrouillent sans refermer les rétros.

En passant en position P ou en coupant le contact, les portes se déverrouillent.

 

l'IQ devient nettement plus intelligente ! :-)

 

Tout cela avec seulement 2 fils à brancher (un +12V permanent et le fil bleu de verrouillage, près du montant de la porte) et 2 petits boitiers (l'un sur la prise diagnostique, l'autre intercalé entre le bouton des rétros et son connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel860vr

Essai concluant, tout fonctionne à merveille.

En verrouillant les portes, les rétros se rabattent.

En mettant le contact, les rétros s'ouvrent.

A partir de 10 km/h, les portes se verrouillent sans refermer les rétros.

En passant en position P ou en coupant le contact, les portes se déverrouillent.

 

l'IQ devient nettement plus intelligente ! :-)

 

Tout cela avec seulement 2 fils à brancher (un +12V permanent et le fil bleu de verrouillage, près du montant de la porte) et 2 petits boitiers (l'un sur la prise diagnostique, l'autre intercalé entre le bouton des rétros et son connecteur.

 

 

Salut Xophe.fr,

 

Je serai très intéressé par l'installation du même système dont tu parles , pourrait tu me dire où tu as acheté et quel est le matériel nécessaire ? Et si le montage n'est pas trop compliqué je suis plutôt bricoleur du dimanche ;) !

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir faire de pub, je l'ai commandé (comme au moins 6 personnes sur les forums) pour la somme de 17,05 euros port compris sur:

http://www.aliexpress.com/stor [...] 69609.html

Ca prend beaucoup de temps (jusqu'à 1 mois!) mais ça finit par arriver.

 

L'installation est vraiment très simple :

On ôte les panneaux sous le volant (2 vis avec une douille de 10) et le long de la porte conducteur. On débranche le connecteur à l'arrière du bouton de commande des rétros, et on intercale les 2 connecteurs males/femelles de ce kit.

Il ne reste que 2 fils à connecter: un rose pour +12V permanent (ça tombe bien, il y en a un sur le connecteur tout près du bouton des rétros) et un vert pour le +12V de la commande de verrouillage des portes (le long de la porte conducteur).

Et ça marche!

Peut-etre une demi-heure d'installation...

Je peux fournir les photos qui montrent l'emplacement de ces 2 fils.

 

Cordialement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel860vr

Merci beaucoup pour votre réponse , j'ai commandé la pièce ainsi que celle pour la fermeture automatique des portes en roulant ! Merci encore de l'astuce. Par contre oui je serai intéressé par les photos des emplacements des fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel860vr

Bonjour Xophe ,

 

J'ai enfin reçu le module pour le rabattage des retro automatique, et comme tu me l'avais proposé je serai intéressé par les photos du montage !

Je t'envoi en mp mon adresse mail .

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel860vr

Merci Xophe, effectivement montage tres simple realiser en 20 minutes a peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio680HF

Bonjour,

 

Bravo pour vos modifications et conseils !!!

 

Je viens de commander le petit boîtier de verrouillage des portes et j'envisage de mettre celui pour les rétros.

 

Pourriez vous m'envoyer les photos des démontages à opérer et des Fils et branchements (je suis pas un grand manuel ;-) ? Ainsi qu'une de la prise pour le verrouillage ?

 

Sans abuser j'espère, je suis aussi preneur de photos concernant le changement de l'éclairage plafonnier ....

 

Ma petite iq sera alors parfaite !!!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour vous envoyer des photos, donnez votre adresse mail en MP.

 

Pour l'éclairage, j'ai fait 4 modifications:

- j'ai remplace la LED d'origine (1W je pense) par une de 3W, trouvée sur Ebay. Il faut donc également modifier sa résistance montée en série.

 

- j'ai ajouté un grand plafonnier central à LED, également commande sur ebay. Ça, c'est simple et extrêmement efficace ! C'est ce que je vous recommande si vous voulez faire simple.

 

- j'ai ajouté 2 spots à LED à l’arrière près des fenêtres latérales

 

- j'ai ajouté des LEDs sous le tableau de bord. Celles-ci sont connectées uniquement sur l'interrupteur de porte (gauche et droite).

 

Sur mon profil, on doit trouver des photos qui illustrent ces éclairages...

 

Je peux à titre d'exemple vous donner des liens vers les sites ou j'ai fait mes achats, si cela vous intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne idée, ce plafonnier... je viens de le commander :) .

Je viens de jeter un œil sur tes photos : super!

Juste une demande de précisions (qui peuvent sans doute intéresser d'autres personnes ;) ) :

Comment as-tu fixer le plafonnier (double-face, autre?)?

Comment as-tu fait passer les fils?

Pourquoi n'as-tu pas remplacé simplement l'ancien par le nouveau plafonnier?

Comment se démonte le plafonnier d'origine? tirer, déboîter? (j'ai un peu peur de casser...); je suppose que tu t'es branché sur les fils de celui-ci.

Merci par avance pour ces précisions.

Bonne journée. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spot actuel est intéressant comme liseuse, pour donner un peu de lumière sur les jambes du passager sans gêner le conducteur. Ce serait dommage de le supprimer. Je préfère donc ajouter un plafonnier central, non éblouissant par sa position arrière et grâce à l'encastrement de chacune de ses 36 LEDs, ce qui empêche de voir sa lumière dans le rétro central.

 

Il est fixé à droite et à gauche sur la tôle du toit. D'un coté c'est une lame ressort et il suffit de tirer vers le bas; de l'autre c'est emboîté et il ne faut pas tirer, il se dégagera latéralement quand le spot sera en biais.

Pour installer le nouveau plafonnier, on fend la garniture, ce qui permet en la décollant légèrement en glissant une tige par la fente, et de glisser 3 fils pour les raccorder sur le spot.

Pour fixer le plafonnier, j'ai vissé la petite tôle fournie, avec 2 petites vis/rondelles/écrous, sur la garniture. Ensuite le plafonnier se visse sur la tôle par 2 vis.

 

Au niveau électrique, il faut bien repérer la masse, le +12V permanent qui permet d'allumer le plafonnier avec son interrupteur, et le +12V de la minuterie des portes. On peut ouvrir le plafonnier pour regarder le câblage de son interrupteur. J'ai soudé les 3 fils sur ceux du spot, on pourrait aussi utiliser des raccords rapides, mais la taille des fils Toyota est minuscule!

 

 

Cordialement

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio680HF

Bonjour

 

Juste une précision : remplacer l'ampoule par du 3 watts ne risque pas de brûler le plastique et comment changer la résistance ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, la dimension est suffisante pour que ça ne chauffe pas (3W, c'est l’équivalent d'une petite ampoule de veilleuse... ça éclaire a fond parce que c'est une LED)

Il y a 3 résistances soudées en série avec la LED, sur un petit circuit dans le plafonnier. il faut les remplacer par 3 résistances de valeur plus faible. Sinon ça marche tout de même, mais avec une tension/luminosite limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab544mZ

Bonjour je suis très intéresser par se module car je viens de retrouver mon Iq avec le retro cassé suis à un oublie de rabattage je vous remercie pour l'a info je voulez juste avoir confirmation que c est bien le modèle pour corolla qu'il faut prendre merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Oui, le modèle Corolla est parfaitement compatible avec l'IQ.

 

Ils parlent d'OBD dans le titre du module, mais en fait ça n'a rien a voir. Il s'agit seulement d'un module de relais pour simuler une action sur le bouton qui referme ou ouvre les rétros.

Outre les connecteurs mâles-femelles qui s'intercalent a l’arrière de ce bouton, il n'y a que 2 fils a brancher: l'un sur le fil qui va au verrouillage des portes. L'autre sur un +12V permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab544mZ

Ok merci pour ta réponse, je viens de passer commande. Plus cas attendre 1 mois et réparer le rétros j'espère pouvoir trouver seleument l embrasse mais pour le moment rien trouvé sur le net je vais aller cher toy ...

 

Cordialement, Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio680HF

Un grand merci à Xophe !!!

 

 

J'ai reçu mon module pour le rabattage des rétroviseurs et, alors que je ne suis pas un brillant bricoleur (la liaison cerveau / main est une option que mes parents n'ont pas du choisir lors de ma conception :) ), son installation n'a posé aucune difficulté grâce aux explications complètes et détaillées de Christophe que je remercie donc vivement...

 

Je sais désormais quand mon iq est verrouillée et plus de risque de voir ses rétros dégradés !

 

Bien à vous tous,

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab544mZ

Je viens de recevoir mon module quelqu'un pourrais me fair passer le schéma de montage , merci

 

Bonne journée ,

 

cordialement Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab544mZ

Je viens de recevoir le module quelqu'un pourrais ne fair passer le schéma de montage

 

Bien cordialement , Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan768LN

j ai suivi les conseils du forum et acheté le veroullage des retros et j aurai besoin des photos du montage surtout pour les fils +

 

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan768LN

un grand merci a xophe pour les explications pour le montage du boitier realise en une vingtaine de minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea514Vm

cher xophe si ce n.est pas trop abuser pourais tu me faire parvenir photo ou schema branchement rabatage retros et fermeture portes en roulant un grand merci d'avence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IqR740EM

Bonsoir je viens de faire l'acquisition d'une peite city racer Elle superbe et geniale a conduire...en ville car par encore essayee sur route ni autoroute. Je viens de recevoir le module retros et serait tres reconnaissant si l'un d'entre vous pouvait m'envoyer les photos du branchement car je compte profiter de ce long week end pour brancher le tout. Un grand merci IqRAcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi324yV

Bonjour a tous,

je viens d'installer le verouillage de porte = simple et efficace (chez moi il fonctionne à 20km/h).

 

Maintenant, j'attends le boitier rabattage des rétro.

 

En revanche j'ai fais installé le régulateur / limiteur de vitesse lors de la révision annuelle = génial, enfin pouvoir prendre l'autoroute sans se soucier le gerer sa vitesse !

 

L'iq va vraiment devenir intelligente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi324yV

Merci Xophe,

Grâce à tes photos et conseils, j'ai effectivement mis 20 minutes pour installer ce boitier commande.

En revanche j'avais un paquets de connecteurs et fils en plus sur la mienne car j'ai un régulateur de vitesse !

15 minutes pour brancher et tester le boitier commande.

40 minutes pour bien accrocher les cables, coller les boitiers, vérifier que les caches plastiques pouvait se remonter avec tous les cables en plus, mettre du scotch et des petits bloc de mousse pour eviter les bruits et vibrations...

Bref 1h30 plus tard essai routier et aucuns bruits, ouf !

 

Donc une Iq qui ferme ses portes à 20km/h

Une Iq qui rabat ses grands rétro quand elle est garée

Une Iq qui est régulé pour l'autoroute ou Limitée à 70 pour prendre le périf.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio680HF

Bonjour

 

Malgré le rabattage des rétros, je viens de retrouver mon iq avec le rétro gauche manquant (arraché de sa platine qui est cassée) pffff mon espoir du 15 aout dernier m'a porté la poisse grrrr

 

Je ne parviens pas à trouver comment démonter le bout restant (le support cassé qui est fixé sur la portière) et le remplacer par un nouveau rétro acheté sur ebay ... D'ailleurs que pensez vous des coques chromés pour le prix d'une peinture de la coque en gris antharcite ?

 

Je viens donc quérir de l'aide convaincu que xophe ou un autre saura être mon sauveur (ses explications pour la pose du système de rabattage étaient simples, illustrées et accessibles au mauvais manuel que je suis :non: ) et me montrer comment remplacer l'ensemble du rétro gauche

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...