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159

[Topic Officiel] Alfa Romeo 159 (939)


Invité §vin411Qw
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Invité §vin411Qw

Salut à tous !!!

 

Ça fait donc bientôt 3 ans que j'ai ma 159 2.4 210 ti, je l'ai eu à 137 000 et elle a maintenant 170 000.

 

Le seul problème que j'ai eu c'est la butée d'embrayage qui a commencé à faire du bruit à 160 000, j'ai donc changé embrayage + volant moteur + butée hydraulique. J'ai tout monté moi même, c'est largement faisable, mais long et chiant ^^

 

Actuellement je roule pas avec depuis le début de l'année, je dois démonter mon collecteur d'échappement car j'ai une (ou plusieurs) vis de cassées (problème connu sur tout 2.4) du coup vu que j'ai d'autres voitures je me presse pas trop, j'ai un soucis de clim (petite fuite) que je compte aussi réparer en même temps que le collecteur.

 

Elle a été defapé au début que je l'ai eu et la vanne egr a été condamné. Une reprog a été faite, histoire de combler le méchant trou qu'elles ont avant 2000trs.

 

Malgré la reprog (environs 230/240ch) je la trouve pas super violente. C'est loin d'être un veau, mais ça m'impressionne pas on va dire :)

 

 

Pour ce qui est des 150ch, j'en avais essayé une avant la mienne (c'était une sw ti) je l'avais trouvé vraiment molle, un poumon !!! Les 60ch de + y font vraiment pas de mal !!!!

 

 

Donc pour moi une 210 c'est un bon choix !!!

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Invité §Alf553dF

 

Ah la Stelvio... ! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

Elle semble faire l'unanimité chez les journalistes auto.

Dans certains comparatifs avec l'Audi Q5 elle gagne le match !

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Invité §zap533yX

 

Le 3,2 l connait également des soucis de tendeur de chaine (en tout cas, j'en ai déjà vu)

 

Après l'avantage sur le Q4 c'est que tu as la boite de vitesse F40 et non pas la bouse M32 Opel.

 

 

J'ai lu sur des forums italiens que la F40 (prévue pour un couple jusqu'à 400 Nm) est montée sur le 2.4 diesel et non sur le 3.2 V6, qui monterait la M32 (couple jusqu'à 320-340 Nm).

Bah...

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J'ai lu sur des forums italiens que la F40 (prévue pour un couple jusqu'à 400 Nm) est montée sur le 2.4 diesel et non sur le 3.2 V6, qui monterait la M32 (couple jusqu'à 320-340 Nm).

Bah...

 

 

 

Je confirme bien que la 3,2 V6 Q4 a bien la F40 :jap:

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Invité §zap533yX

 

 

Je confirme bien que la 3,2 V6 Q4 a bien la F40 :jap:

 

 

Quelle rapidité PK5 ! :sol:

 

Je comprends: ils mettent la F40 en association avec la traction intégrale, et pas sur le 3.2 traction avant. Juste ?

Et est-ce correct que la 2.4 JTDm monte aussi la F40 ?

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Invité §zap163bL

 

Oui :

 

M32 pour les JTD 1.9 et JTS 2.2

F40 pour les JTD 2.4 et JTS 3.2 Q4

 

 

J'en ai profité pour me renseigner sur les modèles plus récents :

 

C635 pour la 2.0 JTD, mais...

la bouse M32 pour la 1.8 TBi :non: :non: :non: , malgré ses défaillances, alors que sur le même moteur de la Giulietta ils ont eu l'heureuse idée de passer à la C635 !!!

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Invité §zap163bL

Après ces quelques jours à consulter les forums français et à italiens et à cogiter, voici ma conclusion personnelle et qui n'engage que moi :

 

1) Exclus : tous les modèles qui montent la M32(*). Dommage pour la 1.8 TBi, qui avait enfin un vrai moteur Alfa.

2) Le Q4 peut être un plus, à condition d'avoir une cavalerie suffisante.

3) La 3.2 V6 Holden consomme trop et si la chaîne de distri se détend et qu'il faut la remplacer, la facture est TRÈS douloureuse.

4) Privilégier les modèles de la phase 2 (dès mi-2008).

 

Au final, il reste le 2.0 JTDm 180 (mais encore trop cher) et 2.4 JTDm 210.

 

En 2ème choix : une M32 dont les roulements ont déjà été remplacés par le kit Opel (*) dont les roulements sont différents de ceux d'origine et qui règle le problème. Et éventuellement le 3.2 Q4.

 

Reste l'impression désagréable de devoir choisir entre la peste et le choléra... Et donc la cote de la GT ne fait que grimper dans mon cœur.

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bsr, je viens d acquerir une alfa 159 sw 1.9 jtdm120, de 2007, comme je veux lui faire une vidange je me pose la question sur les huile compatible sur oscaro, misterauto une huile 5W30ref FIAT 9.55535-S1 est proposé, hors dans le manuel il preconise de la 5W40 ref FIAT 9.55535-M2 , donc cette fameuse 5W30 est elle compatible ou pas? merci pour vos reponse constructives.

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Invité §Ano485NG

bsr, je viens d acquerir une alfa 159 sw 1.9 jtdm120, de 2007, comme je veux lui faire une vidange je me pose la question sur les huile compatible sur oscaro, misterauto une huile 5W30ref FIAT 9.55535-S1 est proposé, hors dans le manuel il preconise de la 5W40 ref FIAT 9.55535-M2 , donc cette fameuse 5W30 est elle compatible ou pas? merci pour vos reponse constructives.

 

 

Salut

 

T'auras tout là. ✌

 

https://www.niveau-huile.com/result.php

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Tiens j'ai lu (sans certitude) que la BVM6 serait la même que la GM (m32) et donc sujette aussi à la casse?

 

Je n'y avais jamais pensé mais il est vrai que vu la collaboration à l'époque, il n'y aurait rien d'étonnant.

 

Après si c'est avéré, je m'étonne des "gros" kilométrages sur certaines 159 (+ de 250.000 kms).

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d'apres ce que j ai pu lire ici et la serait plus affectée les modele posterieur a 2008, ce qui explique les gros kilometrage car generalement se sont des modeles premieres generations, comme la mienne, qui accuse 194000kms ou je n ai aucun bruit ni soucis au niveau boite , mais je vais la vidanger par precaution.

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Une fois que les roulements ont été changé sur la GM32, elle peut tenir beaucoup de KM.

Le conseil est de mettre un peu plus d'huile que la quantité requise lors de la vidange.

J 'avais fait une seule fois la vidange vers 110.000km sur la 159, je n'ai jamais été ennuyé.

Pour l'huile moteur, j'ai toujours vidangé à la 5w40

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