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206

Pulseur en panne diagnostic et dépannage


Invité §phi050dR
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Invité §phi050dR

Modèle 206 XT premium 1,6 essence

Si votre pulseur ne tourne plus, il n'est pas forcément HS. La difficulté, c'est de faire le diagnostic car la chaîne de commande n'est pas facilement accessible. Le problème peut venir du fusible, du bouton de commande, de la boîte de résistances (parfois appelée régulateur), d'un défaut de connectique ou du pulseur lui-même. Mon message a pour objectif d'aider les lecteurs à ne pas dépenser de l'argent inutilement (il est utile de s'aider de la RTA).

1) le fusible est facile à contrôler et tout le monde sait le faire :

- s'il est grillé : le remplacer et s'il ne tient pas il y a de forte chance pour que le pulseur soit lui-même grillé. Passer à l'étape 4.

- s'il est bon, passer à l'étape 2

2) Il va falloir contrôler les éléments en commençant par le plus facile d'accès pour terminer par le plus difficile :

2.1) en premier (1/2 heure) : vérifier le connecteur de la boîte de résistances (il est sous-dimensionné et si vous faites souvent tourner le pulseur en grande vitesse, il se peut qu'il ait trop chauffer et qu'il n'y ait plus continuité électrique). Pour y accèder, il faut retirer la façade de montre en la déclipsant vers le haut, puis la montre. Le connecteur est situé derrière sur le côté droit. le déconnecter et vérifier son état. Si une cosse a fondu (probablement celle avec le plus gros fil), vous êtes sur la panne. Vous avez alors 2 solutions :

- remplacer le faisceau (74 €) et ce n'est pas facile,

- faire une réparation vous-même : pour ce faire, il va falloir démonter la boîte de résistances afin de souder des fils sur les bornes qui vous permettront de supprimer le connecteur et de le remplacer par des dominos.

2.2) Comment démonter la boîte de résistances (1 heure)? Elle sort par l'intérieur de la gaine.

- démonter la boîte à gants : tirer sur la porte pour déclipser les charnières, enlever les vis torx periphériques, les 2 vis plastiques intérieur, la faire pivoter vers le bas pour la dégager.

- ensuite, déclipser le morceau de gaine situé côté droit contre la carrosserie.

- passer la main dans la gaine pour récupérer la boîte de résistances.

- contrôler la.

- nettoyer les bornes, soudez-y des fils d'une vingtaine de centimètres.

- remonter l'ensemble. Vous pouvez alors supprimer le connecteur et le remplacer par des dominos.

3) le bouton de commande tombe rarement en panne.

4) si tout est correct. Il va falloir examiner le pulseur. Pour le démonter (1 heure) :

- le plus simple est de démonter le siège conducteur (4 vis torx), ainsi on pourra se coucher et mettre sa tête au niveau des pédales pour voir ce que l'on fait.

- démonter le cardan de la colonne de direction (vis de 13 au niveau des pédales) et le déboÎter, il y a alors suffisamment de place pour extraire le pulseur.

- sortir le connecteur du pulseur.

- démonter la vis antirotation du pulseur (juste audessus du connecteur).

- tourner le pulseur pour dégager les oreilles de fixation et le dégager.

- vous pouvez ensuite le tester facilement (prix d'un pulseur : 135 €)...

Toutes ces opérations ne présentent pas de difficultés mais sont longues, votre mécano passe aussi par ces étapes pour déterminer la panne. Ce qui peut justifier le prix des réparations...

J'espère que ce message sera utile à l'un d'entre vous.

Salutations et bon courage.

 

 

 

 

 

 

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Invité §phi050dR
salut,

 

Qu'appèle tu le pulseur? Ne serait-ce pas la ventilation c'est ca?

 

Merci

 

 

Oui, c'est le ventilateur d'habitacle qui souffle l'air dans les aérateurs.

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Invité §_ge614Sk

waow, super sujet qui concerne bcp de gens ici. J'ai actuellement un probleme de pulseur qui fait des siennes des fois il marche des fois pas , des fois sifle etc etc...

 

J'ai entendu parler de contact charboné au niveau du neuman..

Ou tout simplement un probleme de connection quelque part et que bien souvent les gens changent le pulseur alors qu'il marche des qu'ils le teste sur baterie.

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Invité §_ge614Sk

Je viens de regarder vite fait sur ma voiture, alors le fusible du pulseur 40A est bon, et j'ai demonté la casquette de l'heure et j'ai rien vu (ya pas trop de place...) Ensuite j'ai essayer de passer la tete et les mains au dessus des pedales pour voir a quoi ressemblé le pulseur et quels fils arrivaient sur lui. Je pense que le pulseur c'est le gros truc noir en haut avec des gros fils (dont un rouge qui et un noir qui arrivent dessus), j'ai essayer de trifouiller un peu les fils en cas de mauvais contact mais rien n'a changé. Quand j'aurais un peu plus de temps je m'attarderai un peu plus a cette boite a résistance si je la trouve

 

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Invité §phi050dR
Je viens de regarder vite fait sur ma voiture, alors le fusible du pulseur 40A est bon, et j'ai demonté la casquette de l'heure et j'ai rien vu (ya pas trop de place...) Ensuite j'ai essayer de passer la tete et les mains au dessus des pedales pour voir a quoi ressemblé le pulseur et quels fils arrivaient sur lui. Je pense que le pulseur c'est le gros truc noir en haut avec des gros fils (dont un rouge qui et un noir qui arrivent dessus), j'ai essayer de trifouiller un peu les fils en cas de mauvais contact mais rien n'a changé. Quand j'aurais un peu plus de temps je m'attarderai un peu plus a cette boite a résistance si je la trouve

 

 

 

En principe, ce n'est pas le contact du neumannn qui pose problème. Tu étais tout près du connecteur de la boîte à résistances une fois que tu avais déposé la casquette de la montre (morceau de plastique où se trouve le bouton des feux de détresse). Effectivement, il n'y a pas beaucoup de place, il faut déposer les 2 vis qui tiennent la montre, la mettre sur le côté, et tu verras le connecteur sur la droite. Il n'est pas facile à sortir, mais contrôle-le. Si tu vois que les fils ont chauffé ou qu'une broche a fondu, tu es probablement sur la panne.

Si une broche a fondu, probablement celle où est connecté le plus gros fil, il faut que tu démonte la boîte à résistances comme je l'ai décrit plus haut pour pouvoir effectuer une réparation définitive.

Autrement j'ai vu que tu as bien repéré le pulseur.

A+

 

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Invité §_ge614Sk

ok, des que j'ai un peu de temps je me penche sur cette boite de résistance.

Est ce que c'est sur qu'il en existe une sur chaque version de voiture?

J'ai deja vu des post avec des gens qui en avaient pas ...

 

Pour ma part c'est une 1.6 16v avec clim auto.

Je te tiens au courant des que j'en sais un peu plus.

Merci

 

J'ai oublier de préciser que dans mon cas, le pulseur marche par intermitance et non pas que sur certaines position (par exemple il ne marche pas que sur la position maxi)

Du coup c'est peut etre pas cette boite de résistance serait en cause mais peut etre comme je l'ai lu quelque part un contact charboné...

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Invité §cli382nW

Bonne idée de topic, je voulais en faire un sur les etapes 2.1 et 2.2, mais je vais completer celui là je pense.

J'ai fait des photos de chaque phase, car c'est un peu tendu des fois...

 

Le connecteur du bloc de résistance est a droite de l'horloge si tu en a une. Je mettrais la photo.

Par conter c'est long de tout démonter, arriver a passer la main dans la gaine + faire sortir le bloc et tout. Par contre une fois qu'on l'a fait une fois c'est pas bien compliqué.

Remettre la BAG est pas bien facile par contre dans mes souvenirs, genre tu te prends la tete xx minutes et ensuite elle passe tte seule sans qte tu saches pourquoi...

 

Je prepare ca et je poste dans la semaine si j'ai le temps.

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Invité §phi050dR
ok, des que j'ai un peu de temps je me penche sur cette boite de résistance.

Est ce que c'est sur qu'il en existe une sur chaque version de voiture?

J'ai deja vu des post avec des gens qui en avaient pas ...

 

Pour ma part c'est une 1.6 16v avec clim auto.

Je te tiens au courant des que j'en sais un peu plus.

Merci

 

J'ai oublier de préciser que dans mon cas, le pulseur marche par intermitance et non pas que sur certaines position (par exemple il ne marche pas que sur la position maxi)

Du coup c'est peut etre pas cette boite de résistance serait en cause mais peut etre comme je l'ai lu quelque part un contact charboné...

 

 

 

A ma connaissance, il y en a une sur toutes les voitures. Sur ma 206, il y a 3 résistances et une thermistance pour 4 vitesses (tu peux vérifier sur le schéma de la RTA). La thermistance est une protection qui sert en cas de surchauffe des résistances. En effet, lorsque tu mets ton pulseur en position 1, 2 ou 3, le moteur tourne en série avec une, deux ou 3 résistances. Ceci produit 2 effets :

- la vitesse du ventilateur varie en fonction de la chute de tension provoquée par la (ou les résistances) qui est (sont) mise(s) en série (avec le moteur du ventilateur),

- mais cette (ou ces résistances) chauffe(nt), ceci explique pourquoi le constructeur les a placées dans la gaine où le courant d'air les refroidit. En cas de surchauffe, imaginons l'aspiration d'air partiellement bouché (filtre encrassé), la thermistance coupera définitivement le circuit. La boîte de résistances devra être remplacée.

En ce qui concerne la plus grande vitesse (position 4), les résistances ne servent à rien. Lorsque tu auras accès à ton connecteur, tu verras 5 fils. La grande vitesse passe par les 2 plus gros de ces fils qui sont branchés sur la même pièce métallique dans la boîte de résistances. En d'autres termes, le moteur du ventilateur reçoit directement la tension maximum fournie par la batterie ou l'alternateur en position 4. Je n'ai pas voulu surchargé mon premier article, mais puisque je vois que vous êtes intéressés :

- en principe, ce sont les 2 broches du connecteur qui correspondent à ces 2 fils qui chauffent le plus. Elles sont sous-dimensionnées pour passer une quarantaine d'ampères. Si vous voyez qu'un fil a chauffé, le connecteur est en cause.

- de plus, il y a un moyen de dédouaner facilement le fonctionnement du ventilateur en reliant les 2 gros fils et en le démarrant sur position 4. S'il tourne, c'est sûr, il y a une non continuité électrique (faux contact, contact charbonné) au niveau du connecteur ou de la boîte de résistances.

Attention si vous faites cette manipulation : comme je l'ai dit plus haut, le moteur du pulseur consomme environ 40 Ampères sur position 4, reliez les fils en assurant un bon contact entre eux, sinon vous pouvez provoquez un "flash" qui peut surprendre.

Salutations à tous.

 

 

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Invité §cli382nW

Voila mes photos:

 

Le connecteur de la boite de resistance est au fond a droite a coté de l'afficheur/horloge:

image003.jpg.56413913e58ff26909fb31cd441a36d9.jpg

 

image008.jpg.ba52a0905c59b29c6dc0ab41c9cf52e9.jpg

 

Ca ressemble à ça:

image004.jpg.eeae408a571d40c7448191b7f6b7dc46.jpg

 

Pour le demonter il faut demonter la BAG et passer la main dans la gaine de ventilation jusqu'a sentir le bloc, là le tourner et il sort tout seul:

 

image017.jpg.45e20c884a5119c2254d1bea72045ec3.jpg

image015.jpg.0ee626f555b46a454037fec15277000f.jpg

image001.jpg.16c331866d9ffc05b723683ba2c9ec22.jpg

image005.jpg.54ef3df28a2f2126d170c146397fc92f.jpg

 

Voila, j'espère que ca aidera.

 

Des images en rab:

remontage de la BAG:

image016.jpg.2318ba3c6c23df3de9eff802317cc248.jpg

image018.jpg.213361ce68cf9b6a2eb8c3f559e255cc.jpg

image019.jpg.61e8c905b819c235d3545070b620c86c.jpg

image021.jpg.1c52f492d175fe95dd6953bee39e20a7.jpg

 

Willy

 

 

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Invité §phi050dR
Bonne idée de topic, je voulais en faire un sur les etapes 2.1 et 2.2, mais je vais completer celui là je pense.

J'ai fait des photos de chaque phase, car c'est un peu tendu des fois...

 

Le connecteur du bloc de résistance est a droite de l'horloge si tu en a une. Je mettrais la photo.

Par conter c'est long de tout démonter, arriver a passer la main dans la gaine + faire sortir le bloc et tout. Par contre une fois qu'on l'a fait une fois c'est pas bien compliqué.

Remettre la BAG est pas bien facile par contre dans mes souvenirs, genre tu te prends la tete xx minutes et ensuite elle passe tte seule sans qte tu saches pourquoi...

 

Je prepare ca et je poste dans la semaine si j'ai le temps.

 

 

Bravo pour les photos que tu as posté. Avec elles, une bonne RTA et les articles, on a quasiment fait le tour du problème.

 

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Invité §_ge614Sk

Merci les gas. Super sujet qui je pense peut faire parti de la FAQ !!

 

En ce qui concerne mon cas je n'ai toujours pas demonter tout ca, peut etre pdt les vacances car la je suis surchargé!!

 

La ou je suis septique pour moi c'est que ce pulseur fasse du bruit, une sorte de couinement et marche par intermitence des fois oui des fois non sans avoir a retoucher la vitesse sur l'ecran...

C'est pas sur que ce soit les bon phénomenes mais ca vaut le coup d'essayer !

 

 

J'ai deja vu des post sur ce forum avec des mecs qui avaient un peu les meme simptomes que moi et qui avaient changé le pulseur et ca remarché. C'est pour ca que je suis pas sur etre dans le bon cas.

 

Ce lien pour le contact charbonné dont je parlais au debut :

Problème avec pulseur d'air 206

 

 

Et celui la pour le changement du pulseur:

 

Changement du pulseur - et comment galerer

 

Ce qui m'embette c'est que ceux qui ont changés ce pulseur par leur propre moyens et qui l'ont testé a coté ,marché tres bien et c'étais peut etre du a ce contact charbonné sur le fil positif. Si quelqu'un sait exactement ou se trouve ce contact sans devoir demonter le tableau de bord je suis preneur.

Ce serait celui qui le relis au neuman. Moi niveau elec et vu le nombre de fil qu'il traine a ce niveau j'ai pas trouvé grd chose.

Si quelqu'un peut m'eclairer ...

Je dis ca a tout hasard mais vu que le fil est sous dimensioné pour les 40A si il ne lache pas au niveau de la boite de resitance il se peut tres bien que ce soit ce meme fil qui chauffe au niveau du neuman et qui soit charbonné non ?

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Invité §phi050dR

Merci les gas. Super sujet qui je pense peut faire parti de la FAQ !!

 

En ce qui concerne mon cas je n'ai toujours pas demonter tout ca, peut etre pdt les vacances car la je suis surchargé!!

 

La ou je suis septique pour moi c'est que ce pulseur fasse du bruit, une sorte de couinement et marche par intermitence des fois oui des fois non sans avoir a retoucher la vitesse sur l'ecran...

C'est pas sur que ce soit les bon phénomenes mais ca vaut le coup d'essayer !

 

 

J'ai deja vu des post sur ce forum avec des mecs qui avaient un peu les meme simptomes que moi et qui avaient changé le pulseur et ca remarché. C'est pour ca que je suis pas sur etre dans le bon cas.

 

Ce lien pour le contact charbonné dont je parlais au debut :

Problème avec pulseur d'air 206

 

 

Et celui la pour le changement du pulseur:

 

Changement du pulseur - et comment galerer

 

Ce qui m'embette c'est que ceux qui ont changés ce pulseur par leur propre moyens et qui l'ont testé a coté ,marché tres bien et c'étais peut etre du a ce contact charbonné sur le fil positif. Si quelqu'un sait exactement ou se trouve ce contact sans devoir demonter le tableau de bord je suis preneur.

Ce serait celui qui le relis au neuman. Moi niveau elec et vu le nombre de fil qu'il traine a ce niveau j'ai pas trouvé grd chose.

Si quelqu'un peut m'eclairer ...

Je dis ca a tout hasard mais vu que le fil est sous dimensioné pour les 40A si il ne lache pas au niveau de la boite de resitance il se peut tres bien que ce soit ce meme fil qui chauffe au niveau du neuman et qui soit charbonné non ?

 

 

Si j'ai lancé ce sujet, très bien complèté par Clio_td (encore merci pour les photos), c'est justement afin d'aider les personnes qui comme toi ne sont pas sûrs du diagnostic. En effet, il est difficile de le faire sans démontage et avec ces articles, tu devrais pouvoir t'en sortir. D'après les symptômes que tu évoques, il peut s'agir :

- d'un contact charbonné sur le connecteur de la boîte à résistances,

- d'un problème sur les charbons du moteur du pulseur lui-même (dans ce cas, pour confirmer, tape un coup dessus lorsqu'il ne tourne pas et qu'il devrait. S'il se met en marche, cela peut confirmer un problème de charbons qui ne font pas bien contact sur l'induit).

Je ne crois pas :

- à un problème înterne de la boîte à résistances (vu que le montage est plutôt rustique),

- à un problème de neumann, car d'autre matériels seraient défaillants en même temps.

Le mieux pour se faire une idée précise reste le démontage, sans démontage, on ne peut que présumer. Avec les articles, tu peux t'en sortir.

A+

 

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Invité §_ge614Sk

Quand je parlais du neuman c'est peut etre juste le contact de ce pulseur qui est dessus. Le contact charbonné peut etre a cet endroit plutot que sur la boite de resistance sinon les gens qui changent le pulseur n'auraient jamais regler ce probleme si c'étais a ce niveau. Dans le cas de sous dimensionement a chaque "liaison" il y a un risque de charbonné.Le mieux comme tu dis c'est que je fasse par etape et promis des que j'ai un peu de tps je m'en occupe. Mais je regarderé quand meme du coté du neumann on sait jamais :D

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Invité §_ge614Sk

bon ca y est j'ai demonté la casquette et l'afficheur et comme je le pensais je n'ai pas de boite de résistance. C'est bien ce que m'avait dit le gas de chez peugeot avec ma carte grise :D. Sur clim auto il n'y en a pas. J'ai remarqué quelque chose c'est que ces temps ci la siflement ne se fait qu'a basse vitesse et non a haute... Bizarre. Et aussi avant quand je mettais une haute vitesse manuellement il la faisait varier plus ou moins. La aussi il y a longtemps qu'il ne me l'a pas fait.

Sinon si des gens on une solution magique je suis preneur. Dans mon cas je pense que c'est le pulseur qui va pas.

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Invité §Con528tV

Je fais ressortir un vieux sujet, mais qui est suffisament bien fait pour qu'on ait plus nos sales soucis de ventilation dans nos 206, car le principal soucis, c'est que les symptomes relativement identiques d'une panne à l'autre, ammènent à plusieurs solutions, trop de solutions et impossibilité de faire aisément son diagnostic sois-même ! Ce sujet la le permet ! Merci à tous, je m'y mets ce weel-end ! (youpi) :D

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Invité §mar060pu

bonjour a tous, juste un ptit memo j'ai demonter mon pulseur en effet le plus dur c'est de decoincer ce pluseur j'ai donc pris un bout de bois et taper vers le haut avec un marteau pour le decoincer j'ai egalement deboite la colonne de direction aussi avec des coups de marteaux. apres vous avoir lu , ca m'a pris a tous casse 2h mais vraiment pour enlever l'original. le remontage se fait tres vite.ca a marche 5mn des que j'ai mis la 4eme vitesse fin... arret complet. me reste a voir pour la resistance. jespere que c'est ca sinon je mettrai les deux fils direct sur le pulseur et je le brancherai sur l'allume cigare pour cette hivers bye a tous

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Invité §lab760CS

bonsoir a tous

j'ai un problème, j'ai démonté mon pusleur de chauffage testé sur batterie : il marche donc je l'ai remonté sur la voiture ne marche toujours pas j'ai changé la résistance toujours rien !!!

changer la platine de commande toujours rien :??:

croyez que cela puisse venir de mon neiman ,on dirait que le jus n'arrive pas a la sorti de la fiche de résistance et ou ce trouve le fusible de pulseur sur la platine de fusible

merci de vos réponse

a+

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Invité §tit324VP

Bonsoir,

cool ton topic,je pense que c'est ma boite a résistance qui est hs car le pulseur tourne qu'avec la 4éme vitesses,mais quand je met clim cette 4éme vitesse coupe l'alim de ma clim,est ce normale a ton avis?

Merci

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Invité §ham317nT

bonjour

 

je suis un fan d ela loi de murphy : comme le froid fait des siennes, ma 206 a décider d'avoir une panne de chauffage : plus de ventilation . j'ai une clim életronique. végicule disel de 2004 je crois.

j'ai cherché le pulseur qui a l'air d'etre de faire souvent des siennes sur cette auto. et je n'ai rien trouvé !

 

Est-il possible de ne pas avoir ce bidule dans le conduit ad hoc ?

 

Si c'est le cas, que puis-je faire ? merci

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Invité §mar287Wl

attention, tu confonds la résistance du pulseur qui est dans le conduit d'air et le pulseur.

Le pulseur, c'est le ventilateur intérieur (le truc qui souffle).

Donc tu as forcément un pulseur mais pas forcément de résistance dans ton conduit d'air.

 

Pour labricol03 (je sais la question est vieille, mais peut servir pour d'autres)

Sinon, j'ai regardé la RTA de la 206 de 2001,

le fusible est le n° 40

 

Sinon, j'ai le meme soucis que vous.

Plus de soufflerie.

j'ai branché mon pulseur en direct sur ma batterie (sans tout démonter) et celà fonctionne.

J'ai regardé mes contacts sur mon pulseur et ils sont ok.

Donc, je m'interroge sur ma commande de ventilation.

Est-ce que quelqu'un sait comment la tester ?

 

En synthèse

Pour parer à l'urgence et à ce froid hivernal, j'ai branché le pulseur directement sur la prise alume cigare.

pour info, celà peut toujours servir:

j'ai déposé la trappe à fusible pour gagner en accès.

J'ai glissé ma main "derrière" la colonne centrale (autoradio, commande de chauffage) en passant à coté de la colonen de direction.

Attention, il faut presque avoir le nez sur le tapis de sol.

J'ai déclipsé la fiche de mon pulseur. Pour la déclipser, il faut l'incliner vers le coté droit de la 206.

Une fois la fiche défait, j'ai fait passer par le dessus (c'est à dire en démontant la casquette avec le bouton warning), 2 fils sur lequels j'ai monté des fiches 'autoradio'. il faut ensuite y aller à taton pour se brancher sur le pulseur. Vous passer les fils à coté de la boite à gant pour racorder celà sur une prise allume-cigare.

J'essaye de publier quelques photos.

 

 

Luc

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Invité §jlu273xA

Bonjour,

j'ai reussi a tout démonter, sauf le cardan de la colonne de direction.

aurez vous un tuto en image svp.

merci

 

en tous cas super tuto.

merci encore.

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Invité §jlu273xA

Bonjour,

 

j'ai reussi a demonter la colonne. c bon.

par contre le pulseur tourne si je le branche en direct avec la batterie.

 

que faire?

comment voir si la résistance est bonne?

merci pour votre aide.

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Invité §mar287Wl

Pour tester la résistance, c'est facile, prend un metrix et fait un test de conductivité.

SI celà ne marche pas, c'est que ta résistance est HS.

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Invité §La_003Ob

Bonjour,

 

Je ressors ce tuto ayant le problème sur ma 206 S16 phase 1 non mux.

 

J'ai ma climatisation qui fonctionne uniquement sur la position la plus forte du ventilateur (donc à fond) sinon rien.

 

J'ai commencé par changer le panneaux de commande de clim (25 euros) mais le problème persiste donc ça doit venir de la résistance ou du pulseur d'après ce tuto.

 

Voilà mes questions aux experts de 206: Est ce que il a bien une résistance aussi sur les 206 avec Clim auto ou pas (j'ai pas l'impression d'en voir une)?

 

Est-ce que la résistance et le pulseur sont strictement les mêmes sur toutes les 206 équipées de clim qu'elle soit auto ou manuelle et mux et non mux?

 

Merci pour votre aide

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Invité §La_003Ob

La Suite!

 

Pas la moindre trace de ce fameux relais sur ma 206 S16 de 99 autour du conduit ou dans le conduit... Seuls les trois moteurs pour ouvrir / fermer les clapets en fonction de la direction de l'air voulu (façade, recycler ou désembuage) sont présents.

Deux trois photos pour justifier l'absence de ce relais sur ma voiture!

 

Les trois moteurs cachés derrière la boîte à gant

 

P4203229.jpg

Hélice du Pulseur?

 

P4203228.jpg

Deux des trois moteurs dont celui positionné sur le gros conduit d'air derrière la BAG

 

P4203230.jpg

 

Donc dernière piste: changer le pulseur :(

C'est bien cette pièce? Je precise, c'est moi qui l'ai débrancher sur la photo :)

 

 

P4203233.jpg

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Bonjour.

Mille excuses de déterrer ce sujet mais c'est le plus pertinent pour mon souci.

Plus de ventil aux vitesses 1,2 et 3, le bloc résistance avait cramé ainsi qu'une partie de son connecteur.

J'ai reconnecté tout cela avec succès et remplacé le bloc résistance, tout a fonctionné durant une journée.

De nouveau les vitesses 1,2 et 3 ne fonctionnent plus décoiffant ma femme le matin en 4! La connectique semble bonne mais une spire du bloc résistance est brunie.

C'est le pulseur d'après vous ???

Merci !

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Invité §rap106AY

Bonjour

Je reviens sur le sujet

Moi sur ma 206 avec clim auto j ai change mon pulseur avec régulateur integre ca ne fonctionne tjrs pas j ai contrôle les fusibles sur le boitier de commande ca a l air de fonctionne car on voit que les helices avances que les trappes se ferment dans toutes les positions

La je sais plus quoi faire si quelqu un pourrait me conseiller ca serait plus que gentils

Merci aux plaisirs de vous lire

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Invité §Ano163Kv

Bonjour, je rencontre le même souci que beaucoup d'entre vous. En effet plus de ventilation dans ma 206 S16 de 2001 (clim auto)

 

J'ai donc pris la référence du pulseur chez Peugeot "ref 6441K0" (prix 300 euros chez Peugeot)

 

1 - j'ai vérifié mes fusils d'habitable = OK

2 - le désembuage = OK (ma vitre arrière se dégivre mais uniquement sur la partie haute mais bon ça fonctionne, donc peu probable que cela vienne du Nieman)

3 - j’ai acheté un nouveau pulseur sur internet de la même référence, refixer mais cela ne fonctionne toujours pas (sur cette référence, la résistance est directement intégrée au pulseur donc pas de résistance dans la gaine de recyclage d’air)

Donc la je bute, je ne sais pas d’où provient la panne

R1 – cela pourrait provenir de la commande de ventilation mais je pense que si s’était le cas, la commande de désembuage ne fonctionnerait pas ainsi que le recyclage d’air ?!

R2 – Cela pourrait-il venir d’un relais quelconque ?

Savez-vous comment tester le pulseur facilement ?

 

Merci à vous pour votre aide

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Invité §Kar603Fx

Bonjour à tous,

Je viens de passer ma journée sur une 206 de 2005 1.6l essence avec une ventilation (pas de climatisation) qui a lâché brutalement (sur n'importe quelle position).

Tout d'abord je remercie toutes les personnes successives qui ont échangé sur ce forum et posté toutes les photos.

Ce qui est bien utile encore 10 ans après!!.

Je vous apporte ma contribution:

Après avoir testé tous les fusibles et m'être renseigné sur internet et notamment sur ce précieux forum.

J'ai voulu tester le pulseur au multimètre mais le connecteur est très difficile à débrancher (je n'ai pas voulu forcer sans trouver la sécurité du connecteur ) même si pour cela j'avais enlevé le siège conducteur.

Je n'ai pas voulu démonter le pulseur sans le tester avant.

Donc j'ai démonter l'horloge pour accéder au connecteur des résistance (cité plus haut avec les photos) mais il restait inaccessible avec mes mains par contre on peut observer si certains fils sont fondus (ce qui n'était pas le cas).

J'ai donc démonté la boîte à gants (comme indiqué dans le forum) pour accéder par en dessous.

Mais là, j'ai du forcer pour l'atteindre (difficile de le deconnecter)

J'ai alors appuyé sur le connecteur (essai pour un éventuel faux contact) et j'ai allumé le moteur et essayé la ventilation. Et là miracle elle fonctionne à nouveau!!

Par la suite je l'essaie plusieurs fois et malheureusement elle lâche une nouvelle fois après le remontage du tableau de bord.

... Je redémonte encore...

Je reteste le connecteur en bougeant les fils avec le moteur allumé et ventilation allumée, et la ventilation refonctionne. les fils sont bouillants (surtout le gros rouge) très rapidement.

Actuellement chez moi, les températures sont négatives le chauffage est mis à rude épreuve. Les fils sont vite en surchauffe.

Je les ai donc écarté les uns des autres et appliqué de la pâte thermique (que l'on utilise pour les ordinateurs) autour des fils pour dissiper plus facilement la chaleur des fils (la pâte thermique n'est pas un conducteur électrique). Et en plus cela maintient les fils écartés et en bon contact.

Tout va bien depuis et pourtant avec la ventilation à fond!!!

Finalement le pulseur n'était pas en cause (ce qui m'évite un démontage galère mais aussi l'achat d'une pièce inutile).

Je conseille à tout le monde de tester ce connecteur avant de se lancer dans tout autre démontage.

La plus simple étant de démonter le bloc horloge en le déclipsant vers le haut puis en dévissant les 2 vis torx en dessous de l'affichage.

A partir de là, on voit le connecteur sur la droite et on peut l'atteindre avec un tournevis pour essayer de mieux l'enclencher et/ou bouger les fils pour un éventuel fauX contact. Cela peut éviter un démontage de la boîte à gants qui n'est pas très simple.

Enfin c'est par cet accès que j'ai pu appliquer la pâte thermique.

 

Je m'étais renseigné sur le prix des pulseurs dans plusieurs casses auto = 40€

 

Merci encore à ce forum qui m'a permis de réparer ma voiture sans me ruiner!!

 

 

 

 

 

Bonjour, je rencontre le même souci que beaucoup d'entre vous. En effet plus de ventilation dans ma 206 S16 de 2001 (clim auto)

 

J'ai donc pris la référence du pulseur chez Peugeot "ref 6441K0" (prix 300 euros chez Peugeot)

 

1 - j'ai vérifié mes fusils d'habitable = OK

2 - le désembuage = OK (ma vitre arrière se dégivre mais uniquement sur la partie haute mais bon ça fonctionne, donc peu probable que cela vienne du Nieman)

3 - j’ai acheté un nouveau pulseur sur internet de la même référence, refixer mais cela ne fonctionne toujours pas (sur cette référence, la résistance est directement intégrée au pulseur donc pas de résistance dans la gaine de recyclage d’air)

Donc la je bute, je ne sais pas d’où provient la panne

R1 – cela pourrait provenir de la commande de ventilation mais je pense que si s’était le cas, la commande de désembuage ne fonctionnerait pas ainsi que le recyclage d’air ?!

R2 – Cela pourrait-il venir d’un relais quelconque ?

Savez-vous comment tester le pulseur facilement ?

 

Merci à vous pour votre aide

[/quotemsg]

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Invité §Fre714eP

Bonjour à tous,

 

Je me permets de ressortir à mon tour ce sujet ayant le même problème.

J'ai une 206 XT Premium 1.6 de février 2000 avec clim auto.

 

La ventilation ne fonctionne plus du tout. Pendant un temps, elle fonctionnement de manière aléatoire, au bout d'un certain temps de route. Mais depuis quelques temps, plus rien.

 

J'ai essayé de suivre les différentes étapes du premier poste, sans succès :

 

1/ Le fusible a l'air OK

 

2/ Je n'ai pas de boitier de résistance sous la casquette de l'horloge. Les résistances sont sur ce modèle intégrées au pulseur apparemment

 

3/ Le dégivrage arrière fonctionne. Il fonctionne des fois bien et de temps en temps, on a l'impression qu'il se coupe trop vite (pas de dégivrage en dehors de la proximité immédiate des "fils". Par contre, si je branche une ampoule entre les connectiques en bas de la vitre arrière, ca s'allume.

Par ailleurs, lorsque je mets en marche le dégivrage arrière, j'entends bien le "clic".

J'en conclu que ce n'est pas un problème de Nieman ? Il semble que dans ce cas, le dégivrage arrière ne marche plus du tout ?

 

4/J'ai démonté le pulseur (bien coincé par ailleurs!). Une fois branché en direct sur la batterie, ça tourne. J'en conclu donc que lui n'est pas HS ?

J'ai lu quelque part qu'en ne branchant que son alimentation électrique et pas le deuxième connecteur (qui doit réguler sa vitesse de rotation ?) il tournait à fond en permanence. Or, ce n'est pas le cas dans ma voiture.

 

5/ Les resistance étant intégrées au pulseur, j'aurai aimé les vérifier, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le démonter. Si quelqu'un à l'astuce, je suis preneur ?

 

Si vous avez une autre piste, n'hésitez pas à m'en faire part, je dois avouer que je sèche un peu :(

 

Merci

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Invité §Pol462GO

Salut à tous!

Bien sûr, j'ai le même problème. Je me lance dans la mécanique alors j'ai une petite question avant de me lancer à bouger la colonne de direction.

Il y a t-il un risque de déclenchement de l'airbag?

 

Merci à vous, ce topic est super!

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-

Bonjour :)

 

Un sujet (seulement en cours à ce jour ) pour aider au diagnostique de ce type de pulseur. Ou plus globalement de localiser la cause de l'absence de soufflerie

 

Un point important est de prouver que le gros fil rouge du connecteur à deux gros fils a de quoi allumer une lampe de 55Watts de feux de croisement entre lui est la carrosserie comme massse.

 

Un test rapide dans le lien fait ça d'une autre manière et a l'avantage par un seul test avec un bout de fil vers la masse et sns rien déconnecter.

Avec ce point important que sur beaucoup de systèmes récents il faut tester moteur de l'auto en train de tourner.

(Car les gros consommateurs ne sont autorisés que si moteur tournant et alternateur en train de charger!!)

 

 

>>> CLIC pulseur HS un de plus - Xsara Picasso 2000 HDI 90

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