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Pulseur en panne diagnostic et dépannage


Invité §phi050dR

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Lampe 55W testée (lampe de phare avant testé sur feu de route et feu de croisement)

 

Les deux s'allument mais le pulseur ne tourne pas (pourtant il tourne en direct sur la batterie quand je le démonte) :(

 

 

EDIT :

Après démontage et remontage, il s'avère que le souffleur tourne quand mis à la masse.

J'avais surement fait une erreur auparavant...

 

En tout cas, ca fait bien longtemp que je n'avais plus entendu tourner ce ventilo dans son emplacement :D

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Bonjour à tous,   Mon problème est enfin résolu !!!!!   Un grand merci en particulier à Ballbearing qui m'a beaucoup aidé !   Si jamais d'autres ont le même soucis, je vais essayer de résumer le p

Bonjour à tous,

 

Mon problème est enfin résolu !!!!! :coolfuck:

 

Un grand merci en particulier à Ballbearing qui m'a beaucoup aidé !

 

Si jamais d'autres ont le même soucis, je vais essayer de résumer le problème et la solution :

 

Contexte :

- 206 avec clim auto

- Année 2000

 

Le montage ressemble à ça :Capture.jpg.82ca37a63d6b476b3af44ec7ef241fc3.jpg

 

Le pulseur est celui-ci :

http://image.noelshack.com/minis/2012/38/1348428493-2-p1030710-a.png

 

 

Symptômes :

 

- Plus de ventilation dans la voiture. A vrai dire, me concernant, il a occasionnellement refonctionné, mais sans pouvoir faire varier sa vitesse.

- Le tableau de commande de la clim fonctionne (le changement de trajectoire du flux d'air fonctionne, le changement de température fonctionne, le dégivrage arrière fonctionne)

 

 

Solution :

- La première chose à faire a été de tester le pulseur. Voilà un test proposé par ballbearing qui a l'avantage de ne rien devoir démonter :

55212342_img-6891108184_jpgv1.53e19e227ce78a5cc5b31fd1c7c43403

 

 

- Si le pulsuer tourne (moteur allumé), il y a de forte chance que le problème vienne du module variateur. Sur ce modèle de pulseur, il est intégré. C'est la partie métalique que vous voyez là :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/38/1348428506-6-p1030712-a.jpg

 

- sortir le pulseur d'air.

Vous pouvez regarder cette vidéo qui m'a été très utile :

 

Pour accéder ensuite au variateur, il suffit de dévisser la petite vis sur le dessus du pulseur :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/38/1348428496-3-p1030714-a.jpg

 

Ensuite, on sépare les deux morceaux :

http://image.noelshack.com/minis/2012/38/1348428510-7-p1030715-a.png

http://image.noelshack.com/minis/2012/38/1348428531-8-p1030716-a.png

 

et voilà à quoi ca ressemble :

125800539_img-689178470c_jpgv1.420cbcdd4d076236c3e6fbfe70b1ea3a

 

 

- Une fois cette pièce remplacée, miracle, ca souffle !

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Bonjour à tous.

J'ai aussi un problème avec ma 206 2l hdi de 2005, je n'ai plus de ventilation ni désembuage arrière. je me suis rendu compte que dans mon compartiment fusible moteur un fil rouge a fondu et lorsque je reconnectais celui-ci la ventilation fonctionnait. donc je pense que c'est l'alimentation du circuit de ventilation. Mon soucis est que je ne sais pas d'ou peut provenir ce problème. est-ce un court circuit à la masse une résistance? je ne sais pas par ou commencer et je ne veux pas aller Chez Peugeot payer une somme astronomique. si quelqu'un rencontre ce problème, merci de bien vouloir m'éclaircir le sujet.

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Merci pour les conseils.

subitement j'ai eu un énorme bruit de ronflement lorsque je lançais la ventilation, après démontage du pulseur il y avait 4 ....j'ai bien dit 4 ... morceaux de scotch qui devaient provenir de faisceaux ou je ne sais pas, il y en avait 3 dans le pulseur lui même et un qui traînait dans la gaine de ventilation ...

 

Bref, si comment moi vous avez ce gros bruit ou même un petit, l'opération est plus que chian...te mais ca vaut le coup :)

 

pour mon retour de démontage, j'ai également suivit la vidéo https://www.youtube.com/watch?​v=wrBsSNr1Ibg.

 

- Désacouplage de la colonne de direction

- utilisation d'une réglette en bois et d'un marteau pour faire tourner le pulseur (dans le sens des aiguilles d'une montre)

- démontage de la réglette de connexion dans la boite a fusible

- prise de tête pendant 40 minutes pour triturer le pulseur dans tous les sens pour le faire sortir .... joie et bonheur :)

- mal partout ...

 

Bon courage à tous :)

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J'ajoute une pierre à l'édifice.

Même problème sur la 206 cc de ma femme , ventilation à fond dès que l'on met en route la voiture.

Merci à @ballbearing et aux autre contributeurs , j'ai juste commandé le bloc transistors variateur , ce qui fait une belle économie.

 

Avec un petit tuto vidéo que j'ai trouvé sur le net , j'ai mit 45 min pour le changement et ca fonctionne nikel.

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Bonjour,

 

Ci-après un retour d'expérience sur le sujet concernant ma 206 1.6i de 1999 avec clim auto.

Les symptômes : la ventilation ne marchait qu'épisodiquement s'arrêtant et redémarrant quand bon lui semblait... Elle pouvait également souffler à vitesse réduite alors le curseur électronique était positionné à sur une position plus élevée.

 

Sur la base des expériences relevées sur le forum, j'ai décidé de commander un nouveau module électronique pour changer celui localisé sur le pulseur.

Je n'ai pas échappé à la galère du démontage. De mon point de vue, il faut virer le siège conducteur (je ne suis pas contorsionniste).

 

La vidéo indiquée dans ce sujet m'a beaucoup aidé, notamment pour démonter la barrette de connecteurs (6 connecteurs = 3 déclipsages différents...). Démonter le connecteur de régulation sur le pulseur n'est pas non plus si évident car on ne le voit pas et le système est différent de celui du connecteur d'alimentation. Pour le connecteur de régulation, il faut appuyer sur la face la plus grande, celle orientée vers le parebrise, puis tirer.

 

La plus grosse galère a été de déclipser le pulseur. La fixation à baïonnettes était bien bloquée. J'ai utilisé une clé à filtre à huile comme décrit plus haut. Malgré cela, il a bien résisté. Surtout s'assurer qu'une vis de blocage n'est pas présente dans le trou située en périphérie du pulseur (tout en haut coté autoradio, on voit le trou si elle est absente)... Ne pas la confondre avec la vis à cul du moteur du pulseur... Comme pour les autres témoignages, il n'y avait pas de vis dans mon cas.

Il faut sortir le pulseur en douceur pour ne pas déformer la turbine, d'où l'obligation de démonter la barrettes de connecteur à coté de la boite à fusibles.

 

Ensuite, il faut sortir le module de régulation : enlever la vis au cul du moteur et frapper doucement au cul du moteur (avec un tournevis assez large sur la partie métallique du moteur) pour sortir le bloc moteur-turbine de son carénage plastique.

Le module de régulation reste sur le carénage. on peut donc démonter ses 2 vis et le changer.

 

Ensuite on remonte tout (sauf la colonne de direction) et on essaie. On contrôle bien que le pulseur est engagé à fond dans les baïonnettes.

Pour ma part, j'ai reconnecté l'airbag du siège pendant les essais (sans revisser le siège) pour éviter l'allumage du voyant...

 

Là, il s'est produit 2 choses imprévues :

- le moteur faisait du bruit au démarrage et à chaque montée en vitesse... une espèce de "HOMMPPP" assez fort durant une seconde

- l'avant-dernière vitesse avant le maxi ne marchait pas...

- le pulseur tournait à demi-vitesse avec pas assez de débit sur toutes les vitesses

J'en ai déduis que le moteur était fatigué (ou avait souffert au démontage avec la clé) et que mon module neuf était HS... 

 

Rester zen... 😪

Je commande donc un pulseur neuf complet de marque reconnue.

 

Une fois tout remonté, voici le bilan :

- la vitesse du moteur est bonne, le débit également et toutes les vitesses marchent

- MAIS il y a toujours le même bruit au démarrage du moteur (pendant 1 sec), si on passe de 0 à une vitesse rapide. Par contre, pas de bruit en montant progressivement les vitesses. Au moins pour l'instant...

 

J'en déduis que :

- soit la turbine frotte au démarrage contre une paroi du bloc chauffage,

- soit il y a une prise d'air qui fait un bruit

- soit une vibration du bloc chauffage

En tout cas j'exclus un problème de moteur.

C'est peut-être pour cela que chez Peugeot on a tendance à changer le bloc chauffage en entier. En débloquant en force le pulseur, on déforme peut-être le bloc ou les baïonnettes... d'où les problèmes ensuite...

 

J'en reste là pour le moment...

 

 

 

Modifié par Lucatet
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