Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Carbu] Le topic unique des carbus sur nos Clios + tuto


croustx

Messages recommandés

J'ai passé pas mal de temps en section mécha pour parfaire mon apprentissage sur le carbu, et je remercies d'ailleurs tout ceux qui m'ont aidé à me lancer la dedans (olive_ing se reconnaîtra), et je pense donc qu'il est temps que je balance un topic la dessus. Car je sais qu'il y a au moins une personne qui attend ce topic. :)

 

 

* "Moi j'aime bien le bruit du second corps qui s'ouvre" (Anonyme, possesseur d'une clio injection monopoint).

 

Avant de lire ce topic, il est important de savoir si votre clio est équipé d'un carbu,; et si oui, lequel.

 

C'est simple :

- Toutes les clios construites avant le 01/01/93 sont équipé d'un carbu.

- Si votre moteur a une cylindré de 1,1L, c'est un moteur à carburateur solex.

- Si vous avez un pot catalytique, ce n'EST PAS un carburateur, mais un système d'injection.

- Si vous avez une commande de starter (ou shock), c'est un carbu.

 

* Comment ça marche ??

 

D'une manière simplifiée, essence arrivant dans le carburateur est stockée dans une cuve. Dans celle-ci flotte des flotteurs.

Quand le niveau de la cuve est trop bas, les flotteurs descendent et ouvrent, grâce à un pointeau, la canalisation d'arrivée d'essence. Inversement quand ça remonte.

 

Une fois le moteur lancé, l'air aspiré par le moteur (dont le débit dépend d'un papillon, lui même géré par l'accélérateur) est chargée d'essence via des gicleurs.

Ce mélange air-essence est ensuite envoyé dans le moteur, et est ensuite enflammé par l'étincelle de la bougie.

Le ralenti est géré par un système parallèle, qui laisse passer plus ou moins d'essence et/ou d'air.

Le réglage de ce système n'étant pas automatique, il est nécessaire d'utiliser le starter à froid (pour appauvrir en air) et de régler manuellement les débits de ralentit afin de ne pas polluer et trop consommer.

Sur un système par injection électronique, ces réglages sont automatiques.

 

* Et comment ça se règle ?

 

La partie la plus intéressante ! :)

Tout d'abord merci à pico pour les photos.

 

L'exemple pris est un carbu Weber double corps équipant les moteurs 1.4L energy.

Si vous ne connaissez pas les vis de richesses et de butées (aka de ralenti), achetez une bonne revue technique. Un carburateur est une pièce mécanique d'une grande complexité, si vous vous trompez de vis, ça peut être désastreux !

 

Je répète qu'il s'agit d'une solution possible, il est existe d'autres. La meilleur étant d'utiliser un analyseur et un dépressiometre, mais tout le monde n'a pas ça ...

 

Ce protocole nécessite deux personnes. Une qui observe le compte tour, l'autre au moteur.

Si vous avez pas de compte tour ? Dommage... Ca va être bien plus difficile ! Il va falloir faire ça "à l'oreille", en essayant d'écouter si le régime du moteur augmente ou non.

 

La vis de richesse ce trouve pas la sur le Weber.

 

http://img251.echo.cx/img251/8034/148zs.th.jpg

 

Vous allumez donc le moteur, et vous vissez la vis de richesse progressivement, jusqu'à ce que le moteur commence à brouter. A ce moment la, le moteur est trop riche en essence. (Comprenez que trop d'essence arrive au moteur, et pas assez d'air)

Après avoir briefé l'autre personne, ou mis en route vos oreilles :W, commencez à dévisser. (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les incultes).

 

Allez-y doucement !

Une fois le régime max atteints, et que un quart de tour de dévissage ne change rien, c'est que vous êtes au bon réglage !

Trois solutions :

* vous vissez d'un quart de tour pour être un peu plus riche, ce qui permet une conduite plus .. sportive (déconseillé, risque de surconsommation et de se faire recaller aux tests anti-pollution)

* vous laissez comme ça. (Recommandé)

* vous êtes un jackass et vous faites encore un quart de tour. (Si vous avez des problèmes de moteur qui calle à chaud, mais ça reste pas trop conseillé, car le moteur chauffe encore plus en mélange pauvre en essence)

 

 

* Mon ralentit est trop élevé !

 

Si vous avez bien réglé votre carbu, votre ralentit sera plus haut. Sinon, c'est qu'il n'avait pas besoin de réglage ou que vous devez recommencer.

Dans ce cas, on va agir sur la vis de buté pour obtenir un ralentit qui sera dans l'ordre des 850-900 tours/min.

La encore, si pas de compte tour, ça se fait à l'oreille. (si vous avez un ralentit trop bas, votre moteur va vibrer, gigotter, donc jouez la dessus).

 

On visse : le ralentit augmente.

On dévisse : il baisse.

 

Je précise que pour ces réglages, le moteur doit avoir un température normale d'utilisation ! Il ne doit pas être froid !

Vérifiez que le volet de starter est bien à la verticale !

 

Voila la vis de buté sur le Weber :

 

http://pico12.free.fr/clio/carbu/18.jpg

 

 

* Et maintenant ?

 

Si votre Clio fumait trop noire, normalement elle ne devrait plus le faire, sauf starter en route.

La conso devrait baisser, surtout en trajet citadin.

Après une semaine d'utilisation, vérifiez les bougies :

Si elles sont noires, le mélange est trop riche en essence. Recommencez.

Si elles sont brunes, c'est ok. ;)

Si elles sont toutes blanches et vitreuses, mélange trop pauvre en essence. Recommencez le réglage.

 

D'une manière générale, un moteur avec un mélange trop pauvre chauffe bien plus.

 

Une bougie d'un moteur bien réglé :

 

http://img91.echo.cx/img91/3599/picture04483ua.th.jpg

 

 

* Comment il s'appelle ?

 

- Moteur "Cléon" 1,1L : Solex 32 bis. Après aout 91 : Solex 32 bis - 963.

- Moteur "Energy" 1.2L : Pierburg 31-1-B-1

- Moteur "Energy" 1.4L : Weber 31 TLDR 4/D4 double corps. Après le second trimestre 992 : Weber 31 TLDR 4/D5.

 

* Particularités des moteurs à carbu sur clio ?

 

Le filtre à essence se trouve à coté du carbu.

 

Voir ici pour son changement :

 

Changement du filtre à air et du filtre à essence

 

* Mon carbu marche mal !

 

Le démonter, le décrasser, changer joins, pointeaux, gicleurs et flotteurs.

Le remonter, le régler.

 

* Divers

 

- Il est impossible de monter un systeme d'injection sur un moteur équipé d'un carbu.

- Pour le Pierburg 31-1-B-1, il faut neutraliser le boitier enrichisseur. (voir RTA)

 

* A voire

 

http://pico12.free.fr/clio/carbu/index.htm

Une question sur LES carburateurs.

 

 

A completer apour les carbu des 1,7L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cli506Ng

Super topic! :bien:

 

Je ne sais pas pourquoi mais je le sentais que tu allais faire un truc dans ce genre :D Je le sentais!!! :D

Surement par tes MP :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer715kL

sur le 1.7 c'est un solex double corps 32-34 Z13.

 

Le 2eme corps s'ouvre en fonction de la dépression dans le collecteur d'admission. On setn bien quand il s'ouvre à l'accélération :W (à la pompe aussi :cry: )

 

Le principe de réglage est le même, une vis de richesse, une vis de régime de ralenti. Sur la visse de richesse quand on vis (dans le sens horaire) ça appauvrit le mélange et dans l'autre sens...ça enrichit (bien j'en vois qui suivent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen183Xr

Est-il possible de rupter avec un carbu ?

Je me susi aperçu sur el forum qu'on ne pouvait évoluer pour une injection lorsque l'on possède un carbu mais cependant je pense qu'il serait possible que je passe en 1.4 de même année que mon moteur actuelle ?

 

C'est juste une question et non une mise en pratique que je vais faire.

 

Je possède uen clio 1 phase 1 1.2l de 180 000 km en préparation tuning, la voici actuellement :

 

generationtuning_1113835215_caisse1.jpg.8357d409227aabb4f69c5fa7a2a87bc6.jpg

 

generationtuning_1116876958_avant_gauche_angelbis.jpg.a2b86ea4df5f7b5139260040b341bd61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de réglage est le même, une vis de richesse, une vis de régime de ralenti. Sur la visse de richesse quand on vis (dans le sens horaire) ça appauvrit le mélange et dans l'autre sens...ça enrichit (bien j'en vois qui suivent)

 

Précise : apauvrissement en air ou en essence ? (à mon avis c'est en essence mais je préfère etre certain)

 

Est-il possible de rupter avec un carbu ? [/quotemsg]

 

Théoriquement non. Après si tu montre trop haut dans les tours, ta bobine ne va plus arriver à suivre, et tu ne poura plus accéler. Me demande pas à combien de RPM, je n'en sais rien. :p

 

je pense qu'il serait possible que je passe en 1.4 de même année que mon moteur actuelle ? [/quotemsg]

 

Théoriquement, le changement est très simple, étant donné que le 1,2 et le 1,4 sont en tout point identique. Seule l'alésage (et l'AAC ? A confirmer) sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer715kL

Précise : apauvrissement en air ou en essence ? (à mon avis c'est en essence mais je préfère etre certain)

[/quotemsg]

 

En essence :) parce que l'air c'est encore gratuit pour le moment :W

On pourrait dire que ça appauvrit le porte monaie d'enrichir en essence :tourne:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas trop malheureux ! C'est comme ça qu'on glace les pistons !

 

 

Heu sinon j'ai une question innocente : le réglage du carbu (c'est à dire de la richesse -et du régime- de ralenti) peut-il avoir des conséquences sur les performances ?

 

 

Si oui, pourquoi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer715kL

ben voici mon humble avis,

 

le régime de ralenti ça doit surtout influer sur la conso (à l'arret et le pied lever).

 

Par contre la richesse ça joue sur les performances lorsque le moteur est peu sollicité, parce que le mélange air/essence se fait encore par le biais de la richesse et pas encore par les gicleurs principaux.

 

Quelque soit le réglage, le volume admis dans la chambre de combustion est le même. Par contre la proportion air/essence est évidemment pas la même.

 

Je pense que la puissance développée par la détonation est maximale quand on a une combustion parfaite. La on fait appel aux chimistes dans la salle :W

 

Le réglagle optimum étant il parait un poil riche.

 

Effectivement quand c'est trop riche, l'essence imbrulée lave les pistons = entraine avec elle une partie de l'huile qui était sur les parois des cylindre et ça part à l'échappement.

 

Et quand c'est trop pauvre, le dégagement de chaleur est beaucoup plus important , les risques d'autodétonation et de cliquetis plus important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Je vais augmenter ma richesse d'un poil alors. :)

 

Histoire de retomber sur ton reglage d'origine :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer715kL

Attention un poil hein, pas 2 poils ça fait trop :W

Moi je fais à la louche un 1/8e de tour sur la vis une fois que j'ai le bon réglage. Mais c'est à l'oreille donc ça dépend de si je suis en forme ou pas :W

 

Un autre truc le réglage de la richesse varie un chouia en fonction de la densité de l'air, en gros des saisons de la météo...enfin je sais pas si ça varie dans des grosses proportions, le chouia étant une unité de mesure complexe :W:voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik604Uj

Ce topic est tres joli

La methode de rglage est bonne

Mais l'explication est fausse

 

En effet, en vissant la vis de richesse, on appauvrit le melange air-essence (en vis et versa bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer715kL

Sur mon carburateur c'est comme ça !

mais est ce comme ça sur tous les carbus ? hein j'en mettrais même pas une mèche à couper :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est tres joli

La methode de rglage est bonne

Mais l'explication est fausse

 

En effet, en vissant la vis de richesse, on appauvrit le melange air-essence (en vis et versa bien sur)

 

Tu m'a mal lu.

 

J'ai dit qu'on enrichie en air, donc on appauvrit en esssence. :)

 

Mais c'est bien de le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik604Uj

 

Vous allumez donc le moteur, et vous vissez la vis de richesse progressivement, jusqu'à ce que le moteur commence à brouter. A ce moment la, le moteur est trop riche en essence. (Comprenez que trop d'essence arrive au moteur, et pas assez d'air)

 

 

Bien, d'apres ceci, tu as ecrit que lorsque l'on vissait la vis de richesse, on enrichissait en essence. ce qui est faux ; en effet, on appauvrit en essence (donc on enrichit en air, mais ceci ne se dit pas)

 

en tout cas, bravo pour ce sujet tres bien expliqué ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Tiens je vais peut-etre le faire cet apres-midi le réglage :)

Je vais imprimer la marche a suivre :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Alors :D

 

J'en ai chié pour trouver la vis de richesse sur titine. D'apres la RT c'est a un endroit ou y'a rien :W

 

Au final apres avoir tourné tout autour du carbu sans rien trouver, j'ai repéré une vis tout en haut du carbu (1cm sous la coiffe :L ) alors j'ai tenté.

Seulement pour y acceder j'ai du faire tout ca avec la coiffe enlevée.

 

Truc chelou :D : la vis etait vissée a fond, je ne pouvais que la dévisser, donc j'ai cru que c'etait encore pas la bonne mais elle a finalement bien agi sur le régime moteur donc j'ai fait avec.

 

Autre truc bizarre, en la dévissant de meme pas 1/4 de tour, le moteur s'etouffait.

donc au final j'ai du faire en gros 1/8 de tour, voire moins, par rapport a la position de depart (vissée a fond).

Ca me parait foutrement bizarre mais le comportement moteur a changé: quand je tiens 1500tr en 1ere, la voiture ne broute plus en faisant des bonds comme avant.

 

Par contre, si je me mets a 1500tr en seconde par exemple, et que j'ecrase a fond, ca met un enorme accoup mais ca le fait pas si j'ecrase progressivement.

 

Ensuite j'ai réglé le ralenti mais impossible de descendre autant que je voulais, meme en dévissant a fond: ca s'arrete vers 950tr :voyons:

 

Pour info cette vis est du coté gauche du carbu (dans le sens de la voiture).

 

 

Alors, j'ai trouvé la bonne vis ou j'ai dévissé un truc qui a rien a voir :??::W

Et pourquoi je peux pas baisser plus le ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

950 c'est un bon régime de ralenti.

 

Pour les a-coups, ça ne viendrait pas de ta pompe de reprise ?

 

Et tu certainq ue c'est la bonne vis au moins ? :D

 

Fait des photo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

950 c'est un bon régime de ralenti.

 

Pour les a-coups, ça ne viendrait pas de ta pompe de reprise ?

 

Et tu certainq ue c'est la bonne vis au moins ? :D

 

Fait des photo. :)

Non je sais pas du tout si c'est la bonne vis :D

Je vais regarder ma 2e RTA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Imagine que ce soit la vis d'autodestruction de ton carbu, hein ? :W

 

Ma 2e RTA ne m'indique encore pas le meme endroit, mais ca se confirme j'ai touché une vis qui sert a rien mais qui a agit sur la carbu :lol:

Je vais retourner voire si je trouve la vis de richese donnée par ETAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

J'ai trouvé la vrai vis :D

 

Seulement c'est pas pratique de l'avoir foutue au fond d'un tunnel :W

 

Et enconre un truc bizarre: j'ai monté un peu le ralenti a 1100 puis j'ai vissé la richesse: ca se met a broutter, je dévisse, le régime monte jusqu'a 1300 mais j'ai beau continuer a dévisser ca change rien. Au bout d'un moment j'ai l'impression que le tourne vis saute de la tete de vis. Mais j'en suis pas sur a cause de l'acces pas évident et de mon tourne vis dont le manche touche une piece, ce qui fait que je ressent pas tres bien si il saute de la vis ou pas.

 

Du coup, j'ai revissé jusqu'a ce que ca déscende un peu, puis j'ai dévissé et j'ai arreté un peu a pres que ca soit a 1300.

 

Puis réglage du ralenti, qui veut toujours pas déscendre plus bas que 950-1000 :L

 

Elle est hantée ma titine ?

Je risque pas d'etre trop riche en ayant dévissé un peu au pif du coup, puisqu'en dévissant mon régime ne baisse jamais, ou alors je suis dévissé a fond, ou alors ma vis est foireuse... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

Ben alors croustx on vient sur FA et on suit meme pas son sujet :o|

 

Up j'aimerai pas etre trop richer et couler mon plein en 100 bornes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enconre un truc bizarre: j'ai monté un peu le ralenti a 1100 puis j'ai vissé la richesse: ca se met a broutter, je dévisse, le régime monte jusqu'a 1300 mais j'ai beau continuer a dévisser ca change rien. Au bout d'un moment j'ai l'impression que le tourne vis saute de la tete de vis. Mais j'en suis pas sur a cause de l'acces pas évident et de mon tourne vis dont le manche touche une piece, ce qui fait que je ressent pas tres bien si il saute de la vis ou pas.

 

Du coup, j'ai revissé jusqu'a ce que ca déscende un peu, puis j'ai dévissé et j'ai arreté un peu a pres que ca soit a 1300.

 

Puis réglage du ralenti, qui veut toujours pas descendre plus bas que 950-1000 :L

 

Non, c'est très bien comme réglage ! Et de toute façon c'est mieux que ton précédant réglage.

 

En fait il faut que tu dévisse par quart de tour. Si tu es par exemple à 1200, tu fou un quart de tour, tu arrive à 1300. Tu remets encore un quart de tour, tu reste à 1300. La tu ne touche à rien, tu as ton réglage. :)

 

Ensuite réglage du ralentit, et tu es bon.

 

(Et c'est normal que quand tu dévisse à fond le régime reste le même.)

 

Et puis pardon, je trainais ailleur. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, ensuite comme je l'ai dis tu garde ce réglage une petite semaine, et tu es attentif à la température du moteur et au pot d'échappement. (passe le doigt à l'intérieur après chaque trajet pour verifier qu'il n'est pas trop noir)

 

 

Ensuite tu control tes bougies. Si tout es OK, bravo, tu viens de regler ton carbu.

 

 

Heu sinon, tu l'a réglé moteur froid ou à température ? C'est important comme détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

J'ai réglé moteur en temperature, le ventilo en route meme :D

 

Sinon donc a priori moi j'ai du faire plus d'un quart de tour apres le régime maxi, grave ? j'ai peut-etre meme dévissé a fond :voyons:

 

Sinon pour la temperature ma jauge marche pas :cry:

Mais pour le pot je regarderai oui.

 

Je suis toujours en quête de la position exacte de la sonde de temperature dans mon moteur car j'ai plusieurs pistes pour une seule sonde :D

 

C'est la memerde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage, en cas de doute refait le. Tu as vu le temps que ça prend.

 

Pour la température, c'est pas bon .. Si le ventilo tournait c'est que le moteur était trop chaud : quand tu roule "normallement", la température est plus froide que ça.

 

Bon c'est pas grave, ça veux juste dire qu'en route "normal", tu sera un peu plus pauvre en essence. (j'espère ne pas dire de connerie :p)

 

C'est pour ça que j'ai fait mon réglage un peu plus riche que ce que j'ai trouvé, comme ça je couvre une plus grande plage de température. (j'ai devissé de 1/4 de tour grosso modo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé moteur en temperature, le ventilo en route meme :D

 

Sinon donc a priori moi j'ai du faire plus d'un quart de tour apres le régime maxi, grave ? j'ai peut-etre meme dévissé a fond :voyons:

 

Sinon pour la temperature ma jauge marche pas :cry:

Mais pour le pot je regarderai oui.

 

Je suis toujours en quête de la position exacte de la sonde de temperature dans mon moteur car j'ai plusieurs pistes pour une seule sonde :D

 

C'est la memerde :D

 

Alors ce réglage ? Ca donne quoi ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...