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Clio

[Guide] Démontage (expliqué) de la planche de bord sur Clio 2.2+


Invité §n3o163PR

Messages recommandés

Invité §n3o163PR

N'ayant pas trouvé de topic expliquant clairement le démontage du tableau de bord sur Clio 2.2/2.3 et ayant croisé pas mal de demandes en faisant une recherche, je me lance, j'ai pris des photos lors du démontage pour peindre mes cerclages de compteurs :).

Le démontage est très similaire à celui de la Clio 2.1 avec quatres vis en plus.

 

1. DEMONTAGE DU TABLEAU DE BORD (TDB) SUR CLIO 2.2

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/1.jpg

Tout d'abord il faut enlever les baguettes cachant les montants de parebrise. Elles sont clipsées, pour les enlever, glisser d'abord un doigt dans le haut de la baguette puis faites le glisser le long du joint coté parebrise, normalement tout les clips vont sauter.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/2.jpg

Mais ca ne vient pas pour autant, il reste un clips, situé en haut qui a cette forme, vous l'apercevrez facilement, glissez un tournevis plat et appuyez sur la languette flechée pour finir d'enlever ces baguettes.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/3.jpg

Ensuite vous aurez deux vis torx a enlever situées sur les cotés du tdb (portières ouvertes). Attention au clip en plastique qui tient la vis de l'autre coté, il n'est pas collé et a tendance a foutre le camp quand on tombe le tableau.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/4.jpg

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/5.jpg

Ensuite vous aurez 3 vis torx à enlever situées dans la grille de ventilation (evitez de les tomber dedans comme moi au remontage :lol:...)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/6.jpg

Il faut aussi enlever la partie supérieure du cache misère autour du volant. Pour cela enlevez ces deux vis situées sous le volant.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/7.jpg

Ainsi que cette vis (assez longue)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/10.jpg

Le morceau supérieur vient assez facilement (clipsé lui aussi) en le tortillant un peu.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/11.jpg

Une fois viré vous aurez accès à ces deux vis à enlever aussi

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/8.jpg

Ensuite il faudra enlever les baguettes de tableau de bord (tirez dessus elles sont clipsées) pour enlever cette vis coté conducteur

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/9.jpg

Et ces trois vis coté passager (ouvrez la boite à gant pour mieux pouvoir déclipser la baguette)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/12.jpg

Voila c'est fait il ne reste plus qu'a chopper la planche de bord par les deux cotés et de tirer (parfois elle peut etre un peu récalcitrante à venir, surtout au niveau de l'airbag passager)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/13.jpg

Et voila !

 

2.DEMONTAGE DU COMPTEUR (ET PEINTURE DES CERCLAGES ou tout autre modif que vous voulez faire)

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/14.jpg

Le compteur n'est plus fixé une fois la planche enlevée vous n'aurez qu'a le tirer pour le sortir. Voici la face arrière ou l'on distingue les deux connecteur à enlever.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/15.jpg

Pour enlever la vitre il suffit de la déclipser

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/16.jpg

Pour séparer les éléments par contre il faudra dévisser un petit paquet de vis torx situées sur la face arrière. Si vous projetez de démonter les aiguilles, marquez bien leur emplacement d'origine.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/17.jpg

Voici les cerclages une fois masqués. Pour la partie peinture, je ne suis pas un spécialiste mais j'ai utilisé d'abord un poncage à l'eau au grain 600 pour que la peinture accroche sinon ca prend pas sur ce genre de plastique.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/18.jpg

On passe le tout à la bombe alu ou mieux si vous avez un pistolet... puis un coup de vernis.

 

http://neo.pb.free.fr/n3o/clio/art_tdb/19.jpg

Puis on remonte le tout dans le sens inverse du démontage et voila le résultat !

 

 

Bonne bricole ! :)

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  • Réponses 83
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Invité §und858kk

Tres tres bon boulot et topic exellent et tres complet!

 

:jap:

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Invité §dri487Xy

Je te dirais tout simplement MERCI

 

ET ENCORE MERCI...

 

Je vais enfin pouvoir vérifier si le sifflement que j'ai à droite du tableau, à une certaine vitesse, ne provient pas d'une prise d'air sous ce tableau de bord...

 

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.............

 

Et bravo, c'est super bien expliqué...

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Invité §n3o163PR

Hello drineh, c'est quand qu'on se rencontre histoire de mesurer mon 1.2 16v a ton petit 2.0 16v ? :lol:

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Invité §fab287SX

Question con tu peux me dire pourquoi tu devise les 3 vis sous lea colonne de direction :??:

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Invité §mer181DL

Hello drineh, c'est quand qu'on se rencontre histoire de mesurer mon 1.2 16v a ton petit 2.0 16v ? :lol:

Je sais déjà lequel va gagner!!!! :)

1.2 16V powaaaaaaaaaaaa!!! :p

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Invité §n3o163PR

Ca m'as semblé nécéssaire pour enlever le cache superieur de l'entourage de volant FAB... après peut etre que ca ne l'es pas mais il me semble que sinon c'est trop raide a enlever

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Invité §n3o163PR

Je sais déjà lequel va gagner!!!! :)

1.2 16V powaaaaaaaaaaaa!!! :p

 

On voit les connaisseurs :) Surtout que j'ai mon arme secrete : le A sur le parebrise arrière, +20ch garantis

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Invité §mer181DL

On voit les connaisseurs :) Surtout que j'ai mon arme secrete : le A sur le parebrise arrière, +20ch garantis

Moi à cause de mon glastint :rs: j'ai du le mettre a côté de la plaque et comme c'est un magnétique, j'ai +30ch powaaaaaaaaaaaaaa!!! :p

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Invité §So.615Lr

Quelle est la bonne technique pour enlever les vis situés dans le ventilation parceque un tournevis ne rentre pas avc le pare brise.

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Invité §max480Hq

Pour info : aucunement besoin d'enlever les vis sous le volant pour enlever la partie supérieur de celui-ci car il est tout simplement clipsé :oui:

 

 

:coucou:

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Invité §pip512HE

Bonjour! J'ai une clio comme celle presentée dans le reportage! Seulement voila!J'ai acheté un faisceau pour commande et volant et affichage déporté donc forcement, je dois démonter le TDB pour pouvoir brancher l'afficheur déporté!J'ai suivi pas à pas la méthode, seulement, impossible d'enlever le TDB, il bouge, mais au niveau de l'airbag passager, y'a quelque chose qui coine!Je n'ose pas trop tirer dessus de peur de casser quelque chose!Quelqu'un saurait-il me dire si ce n'est que des clips ou si je peux tirer sans avoir peur de tout casser??! Je vous remercie d'avance!

 

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Invité §fab287SX

Ca m'as semblé nécéssaire pour enlever le cache superieur de l'entourage de volant FAB... après peut etre que ca ne l'es pas mais il me semble que sinon c'est trop raide a enlever

C'est juste clipsé :bah: Y'a pas besoin de forcer pour qu'il vienne :lol: c'est pas comme sur la 2.1 ou là il faut ;)

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Invité §fab287SX

Bonjour! J'ai une clio comme celle presentée dans le reportage! Seulement voila!J'ai acheté un faisceau pour commande et volant et affichage déporté donc forcement, je dois démonter le TDB pour pouvoir brancher l'afficheur déporté!J'ai suivi pas à pas la méthode, seulement, impossible d'enlever le TDB, il bouge, mais au niveau de l'airbag passager, y'a quelque chose qui coine!Je n'ose pas trop tirer dessus de peur de casser quelque chose!Quelqu'un saurait-il me dire si ce n'est que des clips ou si je peux tirer sans avoir peur de tout casser??! Je vous remercie d'avance!

Panique pas tire plus fort :W ca cassera pas :ddr: j'l'ai meme tordu la mienne elle a fini par ceder et a pas garder de sequelles :bah:

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Invité §pip512HE

Ok merci les gars!

Et en meme temps, j'ai une autre question!

Vu que je beaucoup aimé la peinture sur l'entourage de compteur, je pense que je vais faire pareil, je vais faire ca en même temps que l'installation du faisceau!!

par contre je voudrais savoir ou on trouve les bombes pour pouvoir peindre de cette couleur? car je suis allé a cora ce matin,il y a du gris mais pas beau!!

a moins qu'on puisse trouver un entourage de compteur gris dans le commerce??!

merci

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Invité §n3o163PR

J'ai utilisé de la bombe couleur alu classique comme on trouve dans tous les mags de bricolage ;)

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Invité §nic704sC

Bonjour, j'aurais aimé savoir si la "vitre" du compteur pouvait se changer facilement ? la mienne est complètement rayée. Oû pourrais-je en trouver une neuve ?

MErci

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Invité §mal735mW

Super ce topic :bien:

 

Juste une question, quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas besoin de dévissé les 3 vis sous le volant pour enlever le "cache colonne de direction"? Histoire que je tire pas comme un fou furieux pour tout casser :bah: , surtout que c'est pour une clio 2.1...

Il se déclipse par où d'ailleurs, par devant ou derrière faut tirer? (côté volant ou côté conteur)

Et les torx c'est bien du T20? :voyons:

J'avais juste besoin de ses précisions sinon tout est très bien expliqué je trouve, bravo :jap:

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Invité §air451UT

Super ce topic :bien:

 

Juste une question, quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas besoin de dévissé les 3 vis sous le volant pour enlever le "cache colonne de direction"? Histoire que je tire pas comme un fou furieux pour tout casser :bah: , surtout que c'est pour une clio 2.1...

Il se déclipse par où d'ailleurs, par devant ou derrière faut tirer? (côté volant ou côté conteur)

Et les torx c'est bien du T20? :voyons:

J'avais juste besoin de ses précisions sinon tout est très bien expliqué je trouve, bravo :jap:

 

Pour les 2.1 il faut les devisser mais il n'y en a que 2.

Et ca j'en suis sur.

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Invité §mal735mW

Merci pour la réponse en effet il n'y en a que deux j'suis aller voir avant de voir ton post, bon me restera plus qu'à pas oublier de les enlever.

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Invité §FAU876mM

Félicitations pour ton reportage!Il est vraiment tres bien fait!Grace à toi je vais avoir un son d'enfer grace à mon systeme son O².Encore bravo, merci, et bonne continuation.

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Invité §Cli612bh

Comme je le disais, grace a toi G fais plaisir a titine en lui offrant des enceintes toutes neuves(et oui, j'ai changé de pseudo, ayant changé de clio;))

Voila le travail!

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Invité §max480Hq

Super ce topic :bien:

 

Juste une question, quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas besoin de dévissé les 3 vis sous le volant pour enlever le "cache colonne de direction"? Histoire que je tire pas comme un fou furieux pour tout casser :bah: , surtout que c'est pour une clio 2.1...

Il se déclipse par où d'ailleurs, par devant ou derrière faut tirer? (côté volant ou côté conteur)

Et les torx c'est bien du T20? :voyons:

J'avais juste besoin de ses précisions sinon tout est très bien expliqué je trouve, bravo :jap:

 

Pas sur les 2.2 ni les 2.3

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Invité §Doc426Qb

Sympa ce topic :bien: , faut que je démonte la mienne elle est mal ajustée et ça m'énerve :lol:

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Invité §Cli612bh

attention aux supports des clips au niveau de l'airbag, c'est la que le tableau de bord bloque le plus!J'ai du m'arracher les doigts pour le déclipser!

Petit apercu:

clioteux_1.5_dci_1129640584_clips_airbag.jpg.2bae0d8e06d13ec312cb550ae8b33ba2.jpg

Bon courage!

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Invité §pip512HE

Effectivement, je confirme la difficulté pour enlever le tableau de bord au niveau de l'airbag(uniquement sur les 2.3 je crois, celle ou tt le tableau de bord viens avec, meme le cache de l'airbag)! j'ai même tordu l'une de ces pates à force de tirer!! Donc je vous souhaite bon courage également!!

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Invité §Cli612bh

La solution est de glisser la main sous le tdb et d'aider les pattes a sortir.Bon courage!

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Invité §ric273Sh

Super démo...

Pour ma part, j'ai un affichage digital du niveau d'essence et de la température moteur. est ce que le démontage du compteur marche de la meme maniere...?

 

Merci

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