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[Sujet secondaire] S TYPE R (STR)


Invité §chr016jh
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Invité §ano050Yx

Hello,

 

Eh oui, c'était en 2007 ...

 

 

Nomik,

 

Certes un prix un plus élevé que ton budget début 2017, mais une auto fiabilité à l'époque . 2 ou 3 bricoles dont nous avions échangé par tél., mais des détails.

 

Ans

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IMG_2446.jpg

 

Bah pour le moment j'ai que ca :cyp:

 

Mais ça confirme que c'est vraiment un système de merde

 

(Oui elle est degueulasse, mais je roule dans un chemin de terre tous les jours alors j'ai la flemme de la laver pour que ça dure 6h maxi. Au moins j'ai pu marquer celui qui se dévisse avec juste mon doigt)

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IMG_2446.jpg

 

Bah pour le moment j'ai que ca :cyp:

 

Mais ça confirme que c'est vraiment un système de merde

 

(Oui elle est degueulasse, mais je roule dans un chemin de terre tous les jours alors j'ai la flemme de la laver pour que ça dure 6h maxi. Au moins j'ai pu marquer celui qui se dévisse avec juste mon doigt)

 

Précise surtout la/les méthode(s) utilisée(s) avec illustration :)

Est-ce que tu as utilisé le même marteau que ton Avatar ?

 

Bonne continuation.

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Bon EH bien probleme résolu : en fait c'est du bête 3/4, sauf que la tete était complètement déformée. J'ai tout remis en ordre avec une douille de 3/4 et... un marteau :cyp: comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne. Et comme sur 4 écrous le cache en inox est resté sur la douille, laissant le 11/6 sous le cache visible, bah j'ai gagné un antivol au passage.

Changement des pneus vendredi aprem si je trouve un garage qui a le temps.

 

L'occasion pour moi de découvrir une magnifique fuite de boite, donc vidange à faire rapidement.

Au passage : Quelqu'un sait comment s'appelle le distributeur hydraulique en anglais ?

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Allez petit update de ma merguez :sol:

Pneus arrières changés (enfin). J'ai découvert au passage un SB du triangle supérieur AR droit complètement déchiré. Marrant, je le sentais pas jusqu'à maintenant.

Enfin, je fais tous les triangles supérieurs en même temps dès que j'ai une minute (pour l'instant j'ai la Skoda de mon père et une classe A en dépôt vente pour circuler, donc pas d'urgence). Avec le lancement de ma boite ça risque de prendre un moment...

 

La boite est vidangée, la fuite qui venait du joint de connecteur est résolue (malheureusement avec une pièce de merde, rien d'autre de dispo). De toute manière je dois revidanger bientôt : mes acoups de passage 2-3 sont encore là, il semblerait que ce soit une électrovanne. Je rechangerai le joint à ce moment là.

Problème de lockup résolu (à priori) en revanche.

 

J'ai aussi commandé mes bobines, on va voir si ça résoud mon problème de voyant moteur ou si c'est une lambda

 

A part ça j'ai quand même fait quelques centaines de kms : sortant du 2.0 TDI de mon père ça fait bizarre : on est assis par terre, ça vibre pas de partout, et surtout c'est un montre !

A force de l'avoir en daily, j'avais oublié à quel point c'était au dessus des autres voitures, que c'était pas normal que l'antipatinage s'allume en KD à 70 :buzz:

Là c'est définitif, je la garde ! Quelle voiture !

 

 

 

 

 

Même si je maintiens : c'est conçu avec le sérieux du pont de Tacoma :cyp:

 

 

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par contre c'est sûrement très con mais j'ai quand même envie d'un X ou d'un H-Pipe

Vous en pensez quoi ?

De mémoire @ans38 la dynamique des fluides ça te connait, tu sais si ça a un impact sur le moteur ? Dans tous les cas les catas ne bougeront pas

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par contre c'est sûrement très con mais j'ai quand même envie d'un X ou d'un H-Pipe

Vous en pensez quoi ?

De mémoire @ans38 la dynamique des fluides ça te connait, tu sais si ça a un impact sur le moteur ? Dans tous les cas les catas ne bougeront pas

 

 

 

Hello,

 

La CFD ? Bien que disposant de beaucoup d'outils sur le sujet, pas un expert. Mais j'en ai quelques uns à proximité.

 

Dans le principe, flux et perte de charge amélioré par rapport à l'origine : Mais vrai dans un situation d'écoulement stationnaire et ou le débit ( ou pression) reste constant au niveau des Inlet ( comprendre par entrée).

Pour un moteur, c'est bien différent car phénomene transitoire ( principe du 4 temps en cycle) et la contre-pression générée reste un facteur important pour la stabilité et valeur du couple maximal.

Une optimisation du flux permettra certes d'améliorer le rendement dans les hauts régimes ( les soupapes d'échappement vont chauffer un peu, mais bon..) mais le risque est de perdre de la souplesse sur les bas régimes comme sur les intermédiaires ( 3000 tr/min)

 

 

D'autre part, mieux vaut travailler sur les collecteurs , pré-cata ( si existant) et catas qui sont les vrais castrateurs du moteur.

 

Pour expérience , une ligne optimisée sur ma Porsche, intégrant également des catas "Sports" inox . Passé 5000 tr/min, un régal. Différence significative . En revanche, sous les 3000 tr/min, la baisse de couple est sensible. Dans mon cas, systeme à valve commandées je peux fermer l'échappement "libre" et récupérer donc la souplesse. Dans les 2 cas, les catas sports sont un vrai plus.

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

Je ne vais pas rentrer dans le débat allemandes versus anglaises, merci.

Concernant les échappements "optimisés", comme le souligne ans38, deux éléments à prendre en compte: la perméabilité (pertes de charge) et l'acoustique (les accords si l'on veut reprendre la terminologie des 2 Temps).

Les pertes de charge, c'est l'ennemi n°1 pour les perfos et la consommation; le passage à des catalyseurs métalliques est un plus significatif (attention au prix et à la charge en métaux précieux pour la dépollution). Sur mon V12 j'ai retiré les light-off et remplacé les catas sous plancher par des métalliques. Il faut juste bien faire chauffer la voiture avant de passer au contrôle ! L'apport est net, sur toute la plage de régime, et sur les accélérations. Attention également à laisser la sonde lambda là où elle est.

Pour l'acoustique, les gros diamètres vont favoriser les hauts régimes. Si vous n'êtes pas amateur de circuit ou d'autoroutes allemandes, bof ! En plus le niveau sonore augmente, surtout en ligne inox.

Autre point important, une modif importante sur l'échappement va modifier la vidange du moteur, donc le remplissage en air; dans l'absolu il faut reprendre la carto d'allumage. Les gens sérieux, comme AJ6 engineering (R.Bywate) le proposent.

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Hello,

 

La CFD ? Bien que disposant de beaucoup d'outils sur le sujet, pas un expert. Mais j'en ai quelques uns à proximité.

 

Dans le principe, flux et perte de charge amélioré par rapport à l'origine : Mais vrai dans un situation d'écoulement stationnaire et ou le débit ( ou pression) reste constant au niveau des Inlet ( comprendre par entrée).

Pour un moteur, c'est bien différent car phénomene transitoire ( principe du 4 temps en cycle) et la contre-pression générée reste un facteur important pour la stabilité et valeur du couple maximal.

Une optimisation du flux permettra certes d'améliorer le rendement dans les hauts régimes ( les soupapes d'échappement vont chauffer un peu, mais bon..) mais le risque est de perdre de la souplesse sur les bas régimes comme sur les intermédiaires ( 3000 tr/min)

 

 

D'autre part, mieux vaut travailler sur les collecteurs , pré-cata ( si existant) et catas qui sont les vrais castrateurs du moteur.

 

Pour expérience , une ligne optimisée sur ma Porsche, intégrant également des catas "Sports" inox . Passé 5000 tr/min, un régal. Différence significative . En revanche, sous les 3000 tr/min, la baisse de couple est sensible. Dans mon cas, systeme à valve commandées je peux fermer l'échappement "libre" et récupérer donc la souplesse. Dans les 2 cas, les catas sports sont un vrai plus.

Collecteurs introuvables pour S-Type, et très compliqué d'y accéder... Puis là par contre j'ai vraiment peur des retours de flammes !

 

Bonjour à tous,

 

Je ne vais pas rentrer dans le débat allemandes versus anglaises, merci.

Concernant les échappements "optimisés", comme le souligne ans38, deux éléments à prendre en compte: la perméabilité (pertes de charge) et l'acoustique (les accords si l'on veut reprendre la terminologie des 2 Temps).

Les pertes de charge, c'est l'ennemi n°1 pour les perfos et la consommation; le passage à des catalyseurs métalliques est un plus significatif (attention au prix et à la charge en métaux précieux pour la dépollution). Sur mon V12 j'ai retiré les light-off et remplacé les catas sous plancher par des métalliques. Il faut juste bien faire chauffer la voiture avant de passer au contrôle ! L'apport est net, sur toute la plage de régime, et sur les accélérations. Attention également à laisser la sonde lambda là où elle est.

Pour l'acoustique, les gros diamètres vont favoriser les hauts régimes. Si vous n'êtes pas amateur de circuit ou d'autoroutes allemandes, bof ! En plus le niveau sonore augmente, surtout en ligne inox.

Autre point important, une modif importante sur l'échappement va modifier la vidange du moteur, donc le remplissage en air; dans l'absolu il faut reprendre la carto d'allumage. Les gens sérieux, comme AJ6 engineering (R.Bywate) le proposent.

 

Honnêtement j'ai pas envie de faire une carto. Déjà pcq j'ai pas envie de toucher à un truc qui a un vrai impact sur le moteur, ensuite pcq je cherche simplement pas la puissance...

Dans tous les cas c'est une envie, mais pas pour tout de suite... D'autres priorités pour l'instant...

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Tiens, tant que je passe ici : le voyant moteur c'était bien les bobines ! La conso a bien diminué aussi à priori. Léger gain de perfs (qui ne compense toujours pas mon manque de couple à bas régimes par rapport à la grise...)

 

Et découverte d'un autre phénomène passionnant : plus de klaxon !

Ca et le voyant d'airbag qui clignote avant de rester allumé, je me demande si mon contacteur de volant serait pas en train de faiblir... D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai parfois le message "DSC non disponible" au démarrage, qui s'en va si je redémarre la voiture. Aussi un lien probable, non ?

 

Encore un truc : @ans38 tu avais des disques pleins ou ventilés à l'arrière de la tienne ?

La mienne a des disques pleins, mais je trouve aussi des ventilés sur le net. Je suis un peu embrouillé dans ce merdier : y'a des disques pleins de 280 et 330mm, et des ventilés de 330. SNG indique que pour la mienne il faut du 330, les sites de pièces me mettent du 280 et du 330. Si c'est du 330 plein, je peux passer en ventilé juste en changeant les disques ?

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Tiens, tant que je passe ici : le voyant moteur c'était bien les bobines ! La conso a bien diminué aussi à priori. Léger gain de perfs (qui ne compense toujours pas mon manque de couple à bas régimes par rapport à la grise...)

 

Et découverte d'un autre phénomène passionnant : plus de klaxon !

Ca et le voyant d'airbag qui clignote avant de rester allumé, je me demande si mon contacteur de volant serait pas en train de faiblir... D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai parfois le message "DSC non disponible" au démarrage, qui s'en va si je redémarre la voiture. Aussi un lien probable, non ?

 

Encore un truc : @ans38 tu avais des disques pleins ou ventilés à l'arrière de la tienne ?

La mienne a des disques pleins, mais je trouve aussi des ventilés sur le net. Je suis un peu embrouillé dans ce merdier : y'a des disques pleins de 280 et 330mm, et des ventilés de 330. SNG indique que pour la mienne il faut du 330, les sites de pièces me mettent du 280 et du 330. Si c'est du 330 plein, je peux passer en ventilé juste en changeant les disques ?

 

 

PAS de disques ventilés sur les STR en brembo fixe et le montage en ventilé n'est absolument pas possible.

 

Manque de couple à bas régime : hésitation de la boite qui couperait le papillon ?

Sondes OK ?

 

Prise d'air ?

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Ah bah voilà c'est reglé comme ça. Et le diamètre, c'est bien 330 ?

 

Manque de couple c'est relatif : c'est une impression comparé à la grise.

Je pense que l'effet auditif de l'échappement joue un peu, que l'admission à la con fait réellement perdre qqes chevaux. Mais 0 code erreur, aucun voyant, rien, donc à priori tout est bon côté mécanique.

Non je pense vraiment que ça vient de ce filtre à air ridicule, mais j'ai un peu la flemme de cannibaliser la grise.

Puis ça fait un bruit marrant en fin de compte :cyp:

Ca ou la pompe du compresseur d'ailleurs, je l'avais oubliée celle-ci

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Ah bah voilà c'est reglé comme ça. Et le diamètre, c'est bien 330 ?

 

Manque de couple c'est relatif : c'est une impression comparé à la grise.

Je pense que l'effet auditif de l'échappement joue un peu, que l'admission à la con fait réellement perdre qqes chevaux. Mais 0 code erreur, aucun voyant, rien, donc à priori tout est bon côté mécanique.

Non je pense vraiment que ça vient de ce filtre à air ridicule, mais j'ai un peu la flemme de cannibaliser la grise.

Puis ça fait un bruit marrant en fin de compte :cyp:

Ca ou la pompe du compresseur d'ailleurs, je l'avais oubliée celle-ci

 

 

 

Hello,

 

Le tube de dépression ( commande de compresseur) peut efectivement fuir d'ou ce manque de couple car pas de surcharge sur les bas régime

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Je pensais à la pompe à eau auxiliaire à vrai dire, mais jamais entendu parler de cette pièce. Elle se situe ou ?

 

J'ai de la chance en ce moment : j'ai une belle fuite de LDR qui vient d'apparaître. Heureusement à 2 pas de chez moi

IMG_4419.jpg

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Update : c'était le radiateur en fait.

Quel merdier... 9h pour sortir ce truc, avec les vis grippées, cachées, je sais pas quoi. Un calvaire.

Mais depuis elle semble rouler.

J'ai fait des bras de suspension au passage, maintenant elle tremble sur autoroute :buzz:

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Le radiateur est en effet assez lourdingue à sortir.

Pour le tremblement, je vous conseille de changer tous les silentblocs / bras.

La mienne tremblait aussi entre 100 et 110 (même si c'était léger).

J'ai tout refait à l'avant et je n'ai plus ce tremblement, alors que je n'ai même pas encore refait un parallélisme.

Ça peut cependant aussi venir d'un équilibrage des roues, parfois un plomb peut avoir sauté.

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Non là c'est pas un équilibrage, ça claque aussi sur les bosses.

Ce qui est surprenant c'est que ça le faisait pas avant :cyp:

Dans tous les cas les bras inférieurs sont dans la voiture, il faut trouver le temps (et le lieu) de les remplacer mtn...

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Tant que vous y êtes je vous conseille de tout changer.

Sur la mienne j'ai fait les pièces 1, 6, 7, 8 et 12.

J'ai aussi fait les rotules de direction, les biellettes et les silentblocs de barre stab.

Pour les 6, 7 et 8 vous pouvez aussi changer tout le bras. C'est plus cher, mais pas besoin de presse.

J'ai également changé la rotule en bout du bras vertical (chez Jaguar ils changent tout le bras, mais la rotule seule se trouve).

 

Schéma suspension avant 1.png

 

Si ça claque sur les bosses, ça vient souvent des rotules de direction, des silentblocs de barre stab ou des triangles supérieurs. A la limite ça peut venir de la rotule du bras vertical, mais ça reste quand même plus rare.

Mais les 2 autres bras peuvent aussi être en cause s'ils sont un peu vieux. Sur la mienne, le gros silentbloc du bras inférieur (12) était mort, il s'effritait à 125000 km.

Pour les silentblocs de barre stab, attention, il faut un peu lever le moteur pour y accéder. A la limite ça aurait été plus simple par le haut lorsque le radiateur était sortit (à moins que vous ne les ayez déjà faits).

 

Si vous levez le moteur, faites très attention au positionnement lors de la remise en place.

Je n'avais pas fait gaffe et le moteur s'était déplacé d'environ 3 mm vers la gauche, et lorsque je prenais un virage, un boulon du compresseur de clim venait toucher le berceau et me faisait un bon gros grognement des familles. J'ai mis 3 mois avant de trouver d'où ça venait.

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Grosse révision de la STR en arrivage, puisque j'ai de nouveau un daily je peux me permettre d'immobiliser la noire

Au programme : vidange de BVA avec changement de tous les joints et EV (à la lifeguard 8), vidange moteur, freins arrières, changement des liquides et filtres, bougies, joint de carter, les 2 bras inférieurs avants que j'ai encore dans le coffre et les 2 supérieurs, biellettes de barre stab arrières, le triangle supérieur arrière droit, contacteur de volant.

Si avec ça ça claque/tremble/couine encore je bouffe un balais.

 

Mais le fond de mon message est : savez-vous où je peux trouver soit une boite à air d'origine, soit une cloison de séparation pour que mon filtre à air de kéké aspire de l'air frais ?

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A priori c'est encore fabriqué.

Donc vous devez pouvoir trouver en neuf à très cher (~500€) ou chercher en occasion en sachant qu'il est spécifique aux S-Type R - XJR X350.

La réf est C2C13812.

 

Concernant la séparation je ne sais pas trop, peut-être voir avec Adamesh ou Mina Gallery.

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Ah oui en effet, 500 balles le bout de plastique, ils se gênent pas... J'espérais le trouver en occasion sur des sites comme Autoreserve, mais rien...

 

Par contre la piste Mina/Adamesh, bingo ! Merci ;)

https://www.minagallery.com/ja [...] els-mkiii/

Dommage de racheter le tube d'admission et le filtre, mais ça reste toujours nettement moins cher que la boite d'origine.

Reste un point : ça coupe vraiment de l'air chaud du moteur, ou c'est +/- un gadget ?

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Là je ne saurais vous dire. Il est placé dans un tout petit recoin quand même, c'est pas super aéré.

J'avais mis un KN sur ma Camaro mais il était en plein milieu et bien devant une prise d'air.

 

Pensez qu'il y a des frais de douanes quand ça vient des USA.

A la limite, voyez avec eux s'ils peuvent mettre un prix un peu inférieur sur le paquet pour vous économiser 30% de grappillage FR.

Évitez Fedex ou DHL. Préférez USPS par exemple.

 

 

Ils n'affichent pas toujours tout sur Autoreserve, essayez de contacter Andrew pour savoir s'ils en ont pas un quelque part ou un arrivage, sait-on jamais.

Ce ne sont pas des voitures très courantes, encore moins en casse.

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Ah oui en effet, 500 balles le bout de plastique, ils se gênent pas... J'espérais le trouver en occasion sur des sites comme Autoreserve, mais rien...

 

Par contre la piste Mina/Adamesh, bingo ! Merci ;)

https://www.minagallery.com/ja [...] els-mkiii/

Dommage de racheter le tube d'admission et le filtre, mais ça reste toujours nettement moins cher que la boite d'origine.

Reste un point : ça coupe vraiment de l'air chaud du moteur, ou c'est +/- un gadget ?

 

 

 

Hello,

 

Laisse tomber l'admission "directe" qui n'a rien de direct....

Tu vas d'ailleurs y laisser quelques chevaux ne serait-ce que pour la température d'entrée d'air, voire, par effet venturi, du compartiment moteur, manquer d'air, surtout ou il est placé.

 

 

Oui, c'est un gadget.

 

 

Edit :

J'oubliais . la boite des R est spécifique avec un volet commandé ( situé dans le fond) qui permet d'augmenter l'alimentation en air dans les hauts régimes.

Quant aux éléments castrateurs de l'alimentation, ce serait plutot le coude en sortie de papillon.

 

D'ailleurs, sur les dernieres évolutions du 4.2, malgré un double filtre, une gestion optimisée, une distribution variable à l'admission ( de mémoire), seuls 10 cv supplémentaires ont été sortis.

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Par "gadget", je pensais en comparaison avec mon truc actuel (tube d'admi Caldoofy, cône K&N pas isolé).

Je sais que c'est très loin de fairer gagner des chevaux, c'est même carrément l'inverse. Mais j'ai eu la voiture comme ça, et j'ai récupéré un couvercle de boite à air découpé, donc à jeter. Le reste de la boite à air est OK et toujours en place. Mais j'aime bien le bruit que ça fait, et qu'elle fasse 380 ou 400ch, honnêtement y'en a suffisamment :cyp:

Donc là j'hésite entre essayer de remettre une boite à air d'origine et perdre le bruit du compresseur, ou limiter les dégâts avec une cloison autour du filtre.

 

Merci pour l'info du clapet, je l'avais aperçu en changeant mon radiateur. J'imagine que vu son état, c'est ça le couinement que j'entends parfois sur les grosses accélérations/levers de pied

 

Concernant les frais de douane, il me semble qu'un transporteur ne déclare pas les marchandises, et qu'il y a moyen de les éviter.

Enfin, l'astuce de la facture "réduite", je pratique quasiment pour chaque import :cyp:

Merci pour les conseils en tout cas !

 

Pas idiot, je vais demander directement à ce brave gars, on ne sait jamais. De toute façon j'ai oublié de commander les écrous de roues, donc je vais être obligé de repasser une commande bientôt

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Invité §Fra865Eh

Mets des photos de la boite à air découpée. Il y a p-e moyen de "bricoler" en attendant. Je suppose qu'elle avait été découpée pour faire passer un filtre plus gros.

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