Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

Précision atterante de la gauge gazole XSARA HDI90


Invité §edg503Uq

Messages recommandés

Invité §edg503Uq

Bonjour,

 

un petit message pour dire que je suis atteré par la précision de la gauge à gazole de ma Xsara HDiI90 AM02.

Le reservoir, si je ne m'abuse, fait 55 litres, non ?

Quand le témoin de réserve s'allume, et aprés avoir roulé 50 kms avec le témoin allumé, je remet 39 litres au taquet de gazole ?!!!

Pas étonnant que je sois obligé de faire le plein souvent. Ma conso moyenne est d'environ 6,4l, soit un bon litre de moins qu'avec la précédente TD.

 

D'ou ma question : avez vous le meme cas et si oui, dans quelles proportions ? Est il egalement possible de régler le seuil de déclenchement du témoin ?

 

Merci de vos réponses.

 

Citroennement,

Ed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr224Rh

Le reservoir de la Xsara fait 54 litres, j'ai une HDI110 de 2002 et quand je fais le plein je met facilement 45 litres sans que le temoin ne s'allume, coté consommation entre 5.3l et 5.5l mais je fais essentiellement de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Sur ma Xsara, la jauge a toujours été "exotique".

j'avais remarqué les phénomènes suivants :

  • La jauge met 50km à remonter au max après un plein
     
  • La jauge descend trop vite : proche du zero alors qu'il reste presque 20l dans le réservoir
     
  • La jauge met parfois 150km (soit 12l de carburant) à décoller du max.

 

Je n'ai plus les deux premiers depuis que je respecte une "prechauffe" de quelques secondes avant de démarrer le moteur. Je ne suis pas loin de penser qu'il faut laisser à HAL (doux nom de l'ordinateur de bord :D ) le temps de s'initialiser.

Evidemment, il m'a fallu 50 000km pour m'habituer à faire une "préchauffe" sur un moteur à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir266bE

Sur ma HDi110, la jauge à carburant est le seul problème que j'ai rencontré : Ca m'est arrivé 2 fois : après un plein, la jauge indique 3/4 et reste à 3/4 jusqu'à ce que je parcours 200 km. Puis elle redescend normalement.

 

Tant que c'est que ça, on peut pas dire que ce soit trop grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Sur ma HDi110, la jauge à carburant est le seul problème que j'ai rencontré : Ca m'est arrivé 2 fois : après un plein, la jauge indique 3/4 et reste à 3/4 jusqu'à ce que je parcours 200 km. Puis elle redescend normalement.

 

Tant que c'est que ça, on peut pas dire que ce soit trop grave :)

 

Ca m'est arrivé aussi.

L'ordinateur de bord est juste. en le mettant à zero lors du plein, on peut calculer la consommation de carburant (et donc en déduire le restant).

Lorsque la voiture était sous garantie, j'avais demandé à mon garagiste de regarder le problème. Rien n'avait été fait. Maintenant, je vis avec. Ma voiture (achetée neuve) a dépassé les 100 000 km et je pense que la jauge à carburant restera fantasiste toute la vie de la voiture. Comme elle est plutot pessimiste, le risque de panne sèche est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jch213Ix

après presque 180000km, j'ai compris l'utilité de la jauge !

C'est pour faire JOLI :lol:

Bref, je fonctionne au totaliseur kilométrique, : quand arrive 700 km, je pense à faire le plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

Lol bon ben je vois que je ne suis pas le seule hélas.

J'ai une version clim de base donc sans ordi de bord, mais c'est franchement du frand n'importe quoi cette gauge.

Si je fais le plein au max, je roule 50kms et l'aiguille descend deja comme si il restait un peu de place dans le reservoir.

Elle arrive à la moitié aprés 400 kms de route, puis descend ensuite a toute vitesse pour se mettre en réserve aprés 200 kms de route supplémentaire.

C'est franchement agancant, donc je me dis que je ferais 100kms de plus la prochaine fois en reserve et on verra bien !

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli383PM

ben moi si y avais que la jauge qui "bricole" (pour rester correcte ..) ça serais super ! par contre elle marche bien ..la jauge !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Lol bon ben je vois que je ne suis pas le seule hélas.

J'ai une version clim de base donc sans ordi de bord, mais c'est franchement du frand n'importe quoi cette gauge.

Si je fais le plein au max, je roule 50kms et l'aiguille descend deja comme si il restait un peu de place dans le reservoir.

Elle arrive à la moitié aprés 400 kms de route, puis descend ensuite a toute vitesse pour se mettre en réserve aprés 200 kms de route supplémentaire.

C'est franchement agancant, donc je me dis que je ferais 100kms de plus la prochaine fois en reserve et on verra bien !

 

Merci de vos réponses

 

 

Quand le témoin lumineux s'allume, il s'agit juste d'un avertissement "niveau de carburant bas". On n'attaque la réserve que quand l'aiguille de la jauge passe sous le zéro.

 

Lors d'une révision tu peux toujours demander au garagiste s'il peut réétalonner la jauge, mais cela sera facturé car il faut reprogrammer le BSI (sauf erreur de ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav763Xa

hello j'ai une xsara hdi 90 depuis un mois et j'ai l' impression que la jauge et l 'ordinateur de bord sont fantaisiste:

j'ai 590m et le reserve vient de se declenché :( . idem pour l'ordinateur de bord qui m'indique une consomation de 6.7l/100km et avec mon calcul personnel je suis a 6 litre au 100km. la voiture est garantie et je me demande si il n'a pas un petit reglage a effectué? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy874pY

Salut, j'ai une 110cv depuis 5jours, et j'ai peur de ma conso, je suis facilement a 7.9l/100 en roulant a 130km/h. alors qu'on m'a dis que ca consommait ds les 5.5/6l/100.

j'esperes que c'est l'ordinateur qui calcule tres (trop) juste! :ange:

 

sinon pour le coup de la jauge, ayant une ZX 1.9D avant, je pense que le reservoir est le meme que la ZX, la jauge se comporte de meme facon en etant moins "bateau " bien sur! :p sauf que j'ai fais le plein pr la 1ere fois il ya 3jours, j'ai mis 47,5l (en ayant fais "cliquer" la pompe 6ou7fois)et j'ai fait un peu plus de 50kms pour que deja l'aiguille decolle du plein , alors que la ZX l'aiguille decollait vers les 120kms.

 

voila pr ma contribution. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav763Xa

Salut, j'ai une 110cv depuis 5jours, et j'ai peur de ma conso, je suis facilement a 7.9l/100 en roulant a 130km/h. alors qu'on m'a dis que ca consommait ds les 5.5/6l/100.

j'esperes que c'est l'ordinateur qui calcule tres (trop) juste! :ange:

 

sinon pour le coup de la jauge, ayant une ZX 1.9D avant, je pense que le reservoir est le meme que la ZX, la jauge se comporte de meme facon en etant moins "bateau " bien sur! :p sauf que j'ai fais le plein pr la 1ere fois il ya 3jours, j'ai mis 47,5l (en ayant fais "cliquer" la pompe 6ou7fois)et j'ai fait un peu plus de 50kms pour que deja l'aiguille decolle du plein , alors que la ZX l'aiguille decollait vers les 120kms.

 

voila pr ma contribution. :jap:

 

 

te fie pas a l'ordinateur de bord c'est un gadjet a mon avis il doit simplement faire le calcul avec l'essence restante (jauge) et le nombre de kilométre.

perso je fais le plein a rabord je met le compteur a zéro et quand je refait le plein(toujours a rabord) je calcule le nombre de litre x100 divisé par le nombre de km et j'ai ma consomation exact au moins c'est fiable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav763Xa

Quand le témoin lumineux s'allume, il s'agit juste d'un avertissement "niveau de carburant bas". On n'attaque la réserve que quand l'aiguille de la jauge passe sous le zéro.

 

Lors d'une révision tu peux toujours demander au garagiste s'il peut réétalonner la jauge, mais cela sera facturé car il faut reprogrammer le BSI (sauf erreur de ma part).

 

 

hello c'est quoi le BSI? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

J'ai refait le plein au mini : résultat, 40 litres engloutis aprés 7 claclac de pistolet ... et 620 kms. Je vais pouvoir faire encore plus de kms en reserve la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy874pY

moi je lui ai mis 48l pour 790kms effectués.

en fait dès 40kms d'autonomie, l'indicateur met 3 barres ---KMS, et là j'ai dc fais les 40kms et aparament j'avais encore 6l ds le reservoir sachant que le reservoir = 54l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

hello c'est quoi le BSI? :??:

 

Boitier de Servitude Intelligent, aussi connu sous le nom de COM2000. Mais je ne suis pas certain qu'une reprog soit la solution.

J'ai cru comprendre que vos jauges sont numériques (des petits carrés).

Déjà c'est pas aussi précis qu'une aiguille.

Surtout que sur les jauges à aiguilles la réserve se situe sous le zéro.

Je suppose que dans le cas des petits carrés on entre dans la réserve lorsque plus aucun carré n'est affiché. :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eug216rJ

bonjour je suis tec dans la marque et le probleme est bien conut c'est bien un telechargement du BSI quil feaux faire (et plus de probleme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

Moi c'est une aiguille ma gauge et je n'ai pas d'ordi de bord, une reprog irai dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

bonjour je suis tec dans la marque et le probleme est bien conut c'est bien un telechargement du BSI quil feaux faire (et plus de probleme)

 

Merci de confirmer mon hypothèse. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Bonjour,

 

un petit message pour dire que je suis atteré par la précision de la gauge à gazole de ma Xsara HDiI90 AM02.

Le reservoir, si je ne m'abuse, fait 55 litres, non ?

Quand le témoin de réserve s'allume, et aprés avoir roulé 50 kms avec le témoin allumé, je remet 39 litres au taquet de gazole ?!!!

Pas étonnant que je sois obligé de faire le plein souvent. Ma conso moyenne est d'environ 6,4l, soit un bon litre de moins qu'avec la précédente TD.

 

D'ou ma question : avez vous le meme cas et si oui, dans quelles proportions ? Est il egalement possible de régler le seuil de déclenchement du témoin ?

 

Merci de vos réponses.

 

Citroennement,

Ed.

 

 

 

+1 :jap:

 

Des fois, avec la même quantité de carburant, l'aiguille monte très haut, et des fois, elle ne bouge que peu ... :bah:

 

Avec le slogan à Citoen ... :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yph672zm

D'apres ce qu'on m'a dit, le reservoir serait en forme de n et pour peu que la sonde soit bloquée cela donne des choses fantaisistes au niveau de la jauge. J'avais des gros problemes avec ma 1ere xsara phase 1. Elle m'indiquait la reserve au bout de 10 kilometres. Elle me l'a fait au debut puis plus rien. Ma phase 2 n'a pas ce probleme sauf qu'elle m'indique la reserve alors qu'il reste 10 litres dans le reservoir. L'ordinateur de bord lui me donnait la bonne valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr3075Pd

Pour ma part :

- Xsara HDi 90cv 2001, 162000 km

- conso : 5l/100 pile-poil, toujours calculée à la mano entre deux pleins, l'ordi de bord est plutôt pessimiste par rapport à la conso réelle, j'en ai vite abandonné son utilisation.

- régulièrement + de 1000km avec 1 plein.

- la jauge : graduation 1er quart atteind à 400 km, moitié à 600 km la fin vers 1000km sans allumage de témoin, sauf si la voiture est penchée ...

Ah j'oubliais, conduite hyper pépère, pas nerveuse mais pas lente non plus et à 99 % tout seul comme charge, pas de passager ni de bagage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Pour ma part :

- Xsara HDi 90cv 2001, 162000 km

- conso : 5l/100 pile-poil, toujours calculée à la mano entre deux pleins, l'ordi de bord est plutôt pessimiste par rapport à la conso réelle, j'en ai vite abandonné son utilisation.

- régulièrement + de 1000km avec 1 plein.

- la jauge : graduation 1er quart atteind à 400 km, moitié à 600 km la fin vers 1000km sans allumage de témoin, sauf si la voiture est penchée ...

Ah j'oubliais, conduite hyper pépère, pas nerveuse mais pas lente non plus et à 99 % tout seul comme charge, pas de passager ni de bagage.

A+

 

 

 

Apparement cas très rare, mais bon ... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur Xsara 2 avec COM 2000, il y a bien une reprogrammation possible pour coriger les problème de jauge. Sinon pour la resynchroniser il faut débrancher la batterie 15 secondes avec le contact mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli832wE

Moi ma xsara 1.9 td, elle me fait des caprices, quelques fois je roule pendant 30 km en ayant le temoin qui s'allume, je m'arrete une demi heure, je redemarre et la surprise il me reste pratiquement un quart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

Des nouvelles de ma mienne :

 

70kms parcourus dans la réserve, je me dis chouette, demain je passe à la pompe et je verrais si j'arrive enfin à mettre plus de 40 litres de GO.

 

Ce matin donc, j'allume la toto et devinez ... l'aiguille s'est placée sur le dernier quart de la graduation, témoin de résrve éteint. Apres 50kms, il n'avait pas bougé d'un millimetre. Pfffff, c'est desesperant cette gauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir266bE

Est tu sûr que ça vient de la jauge ? 40 litres et au 3/4 du réservoir c'est possible. Il se peut que le carburant que tu mets mousse et vienne déclancher l'arrêt de la pompe avant le remplissage complet du réservoir. Fais le plein, après la coupure attend 20 sec (que la mousse se dissipe) puis recommence. D'après la notice on peut faire 3x la maneuvre mais déjà une fois, ça permet de mettre quelques litres en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est tu sûr que ça vient de la jauge ? 40 litres et au 3/4 du réservoir c'est possible. Il se peut que le carburant que tu mets mousse et vienne déclancher l'arrêt de la pompe avant le remplissage complet du réservoir. Fais le plein, après la coupure attend 20 sec (que la mousse se dissipe) puis recommence. D'après la notice on peut faire 3x la maneuvre mais déjà une fois, ça permet de mettre quelques litres en plus.

 

 

A faire ca, une fois je me suis retrouvé avec du gazoil sur les chaussures :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir266bE

A faire ca, une fois je me suis retrouvé avec du gazoil sur les chaussures :ddr:

 

Faut pas en abuser :D

T'aurai vu un plein fait avec une pompe standard sur un dépot de camion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow747Bz

J'ai plus ou moins les mêmes symptomes, le moins que l'on puisse dire c'est que les jauges des Xsara sont somme toute assez chaotiques...

 

J'ai jamais fait plus de 880 bornes avec un plein :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy874pY

Pareil pour moi, pas + de 840kms car j'ai peur de tomber en panne aussi, pour l eréamorcage de pome je sai spas si ca se fait tout seul ou comme les anciens diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Pour la jauge fantaisiste, je confirme mais le problème est variable : sur mon hdi 2002, ça me gêne pas plus que ça, seule la vitesse de descente de l'aiguille est variable, la réserve est allumée trop tôt mais toujours au même niveau. Par contre sur l'ex xsara 1.6 2001 de mon père, c'était n'importe quoi, la réserve s'allumait puis s'éteignait, l'aiguille remontait, il l'a fait changé deux fois car sous garantie, rien à faire. Apparemment, c'est un souci récurent sur les modèles 2000-2001.

Pour le ré-amorçage, ça dépend si tu as de ton modèle d'injection, donc différent entre une 90 ch ou une 110 ch entre autres. Pour ma 90ch, il y a une poire de ré-amorçage, pas sur les 110ch, mais dans les deux cas, pour réamorcer, il faut mettre le contact, couper pendant une 30aine de secondes, remettre le contact et ainsi de suite plusieurs fois jusqu'à ce que la pompe ait réamorcé le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...