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Voyant direction assistée sur Panda diesel


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Bonjour

mon voyant direction assistée sur ma panda 1.3 mjt de 2006 reste allumé depuis un certain temps et la direction ne semble pas altérée pour autant.(contrairement aux autres temoignages , elle semble plus molle que d'habitude)

J'ai lu differents posts sur cette fameuse colonne de direction deffectueuse et le cout engendrée de 1200 à 1500 euros! et cela m'inquiète pas mal!

ma fiat comptabilise maintenant 110 000 kms.

merci pour vos tuyaux

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Bonjour. Commence par changer ta batterie. La direction étant à assistance électrique, ce voyant s'allume dès que la batterie devient faible. Mais ne tarde pas trop car un manque de puissance électrique va effectivement finir par dégrader la colonne de direction...

A+

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+1

Surtout qu'on ne le dira jamais assez : une batterie sans entretien cela n'existe pas ! C'est une tournure commerciale crée pour qu'on en change plus souvent. Sauf pour les batteries scellées, utilisées sur des automatisme de portail par exemple, toutes les batteries au plomb des voitures ont un accès possible en contrôle et remplissage pas un ou des bouchons amovibles. Seulement parfois il faut enlever un autocollant pour y accéder mais contrôler son niveau et éventuellement faire l'appoint en eau déminéralisée est indispensable (au moins une fois par an)...

Après chacun fait comme il lui plait...

A+

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Invité §Mog363gi

Avant de faire changer la colonne, fais d'abord changer la batterie !

Mais fais la changer rapidement, il me semble que ca peut endommager les circuits du moteur de DA si la batterie n'est plus bonne.

 

 

FIAT propose directement le remplacement de la colonne en principe, ca m'est arrivé pas plus tard qu'en janvier.

 

A noter que s'il s'agit du moteur de DA, il y a de fortes chances que tu puisse le faire réparer par des gens du forum (ca coûte une 100aine d'euros il me semble)

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C'est déjà assez hallucinant qu'une batterie maintienne ses caractéristiques pendant 6 ans ...

 

+ 1

 

Les batteries d'origine des Panda sont rudes au mal, la notre a été changé avant l'hiver (octobre) pour une voiture de mai 2006... Changement préventif, pas envi de niquer une direction pour ça :p ...

 

Ben mon père l'a récupéré pour sa tondeuse autoportée, elle a l'air d'aller toujours bien jap.gif !!

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Invité §Mog363gi

Au moins la cause principale est ecartée.

 

Entends-tu un bruit sourd de moteur qui force ?

C'est ce que j'avais sur la mienne (le moteur forcait car un capteur devait être HS).

Le bruit est devenu de plus en plus fort à et flingué la colonne. J'ai eu droit au changement complet moteur/colonne/capteurs

 

Dans la majeure partie des cas le problème vient du moteur, tu peux regarder sur google pour démonter le moteur et vérifier les pattes qui sont soudées aux deux petits "servos" (à vérifier le nom). C'est assez simple à démonter/remonter, ca se fait en quelques minutes.

 

 

PS : Ne passer par Fiat que si tu est riche yo1.gif

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je n'entends aucun bruit sourd ni ne detecte aucune anomalie , j'ai simplement le voyant d'allumé( le fameux volant rouge); par contre cela n'a peut rien à voir mais mes feux stop ne fonctionnent plus, les ampoules ne sont pas grillées, le fusible est bon et le contacteur fonctionne normalement, y doit y avoir un bug quelquepart!

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Invité §mrj117aF

Je ne suis pas spécialiste mais voici mon cas :

J'ai une panda 4x4 climbing 1.2l essence de 2005 avec direction assistée "dual drive".

Et comme des dizaines (centaines ?) de personnes sur Internet j'ai ce problème de voyant rouge de direction qui s'allume.

Sauf que, ça fait maintenant 18 mois que ce voyant est allumé et que je n'ai eu aucun problème de direction !!

 

Néanmoins, si des problèmes surviennent (volant qui devient très dur), sur les forums sur le net, on trouve souvent ce conseil qui semble être bon :au lieu d'aller voir un garage du réseau Fiat et de devoir débourser entre 1200 et 2000€ pour la réparation de la direction, il peut s'avérer intéressant d'aller voir un garagiste capable de faire des réparations électroniques : comment les trouver ? le plus facile est de trouver un garagiste qui répare les climatisations de voitures, ils sont souvent capables de faire la réparation OU d'indiquer un de leur collègue qui sera capable de faire la réparation.

 

Pour info :

Quand on tombe sur quelqu'un d'honnête (chez FIAT) : la personne peut vous dire quelle est l'erreur remontée par "la valise" qu'il branche sur la Panda. Cette "valise" est un outil qui se connecte à l'ordinateur de bord de la voiture et celui-ci tient à jours un "log" (journal) contenant la liste des problèmes. En ce qui concerne ma voiture (et aussi celles d'autres personnes dont j'ai trouvé le témoignage sur internet) : il s'agit "juste" d'une défaillance d'un capteur chargé de ...capté le régime du moteur afin de modifier l'aide à la direction en temps réel. J'ai su cela, grace à un garagiste sympa...je l'ai consulté car chez le garagiste du réseau FIAT j'ai eu droit à ça : "ah bah c'est la direction hein (non sans blague?), ça va chercher dans 1800€, faut tout changer vous comprenez".

 

Au final vous savez quoi ?

J'ai traversé l'Europe (France => Finlande) avec ma Panda et le voyant rouge allumé : aucun souci, basta !

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Je ne suis pas spécialiste mais voici mon cas :

J'ai une panda 4x4 climbing 1.2l essence de 2005 avec direction assistée "dual drive".

Et comme des dizaines (centaines ?) de personnes sur Internet j'ai ce problème de voyant rouge de direction qui s'allume.

Sauf que, ça fait maintenant 18 mois que ce voyant est allumé et que je n'ai eu aucun problème de direction !!

 

Néanmoins, si des problèmes surviennent (volant qui devient très dur), sur les forums sur le net, on trouve souvent ce conseil qui semble être bon :au lieu d'aller voir un garage du réseau Fiat et de devoir débourser entre 1200 et 2000€ pour la réparation de la direction, il peut s'avérer intéressant d'aller voir un garagiste capable de faire des réparations électroniques : comment les trouver ? le plus facile est de trouver un garagiste qui répare les climatisations de voitures, ils sont souvent capables de faire la réparation OU d'indiquer un de leur collègue qui sera capable de faire la réparation.

 

Pour info :

Quand on tombe sur quelqu'un d'honnête (chez FIAT) : la personne peut vous dire quelle est l'erreur remontée par "la valise" qu'il branche sur la Panda. Cette "valise" est un outil qui se connecte à l'ordinateur de bord de la voiture et celui-ci tient à jours un "log" (journal) contenant la liste des problèmes. En ce qui concerne ma voiture (et aussi celles d'autres personnes dont j'ai trouvé le témoignage sur internet) : il s'agit "juste" d'une défaillance d'un capteur chargé de ...capté le régime du moteur afin de modifier l'aide à la direction en temps réel. J'ai su cela, grace à un garagiste sympa...je l'ai consulté car chez le garagiste du réseau FIAT j'ai eu droit à ça : "ah bah c'est la direction hein (non sans blague?), ça va chercher dans 1800€, faut tout changer vous comprenez".

 

Au final vous savez quoi ?

J'ai traversé l'Europe (France => Finlande) avec ma Panda et le voyant rouge allumé : aucun souci, basta !

 

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Je vais suivre ton conseil et changer la batterie, pourtant celle ci ne montre aucun signe de faiblesse

Elle a 6 ans et est d'origine

 

 

 

Boujour,

 

Pour info, la Panda de ma femme est de Juin 2004 et a sa batterie d' origine . Et elle fonctionne toujours

après presque 8 ans .

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cependant, ma Fiat doit passer au controle technique au moi de mai, le voyant rouge allumé peut t-il etre sujet à contre visite meme si la direction fonctionne normalement?

Non, pas de contre visite pour ça, on a déjà eu le cas, le contrôleur peut te signaler que le voyant est allumé, mais pour lui ça fonctionne, donc pas de contre visite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §dan042Wq

J'ai aussi un problème de D.A. (allumage intempestif du voyant rouge) sur ma Panda 1.2 69cv de 2009, 23000km à se jour.

Après passage chez Fiat et le diagnostique de la "valise" (tension insuffisante au borne du moteur de D.A. 8 volts. Changement de batterie et apparemment tout est rentré dans l'ordre, le voyant ne s'allume plus en roulant. Je dois dire que ma batterie n'a jamais donné e de signe de faiblesse et le démarrage était toujours aussi vigoureux qu'au premier jour.

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J'ai aussi un problème de D.A. (allumage intempestif du voyant rouge) sur ma Panda 1.2 69cv de 2009, 23000km à se jour.

Après passage chez Fiat et le diagnostique de la "valise" (tension insuffisante au borne du moteur de D.A. 8 volts. Changement de batterie et apparemment tout est rentré dans l'ordre, le voyant ne s'allume plus en roulant. Je dois dire que ma batterie n'a jamais donné e de signe de faiblesse et le démarrage était toujours aussi vigoureux qu'au premier jour.

 

La D.A électrique est un le plus gros consommateur sur une Panda essence, donc ça m'étonne pas !

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C'est même certains, j'ai eu le cas, tu verras qu'au file du temps, la direction deviendra très dur, puis elle se remettra à fonctionner normalement, puis ce phénomène s'amplifiera, il y a des moments ou tu n'auras plus de problème, il y a même des chances pour que ton voyant de DA s'éteigne, mais tout ça c'est pour mieux revenir ensuite ! Le truc bien énervant.

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Invité §dan042Wq

Bonjour,

Quand la batterie est bien chargée, il n'y a plus de problème de D.A., mais dès que la batterie faiblis, (utilisation avec chauffage, essuie-glace, phare, dégivrage), le voyant de direction s'allume et il s’éteint quand la batterie est rechargée. La batterie d'origine fait 40 ampères pour un débit instantané de 360 ampères. Je vais bientôt la remplacer pas une batterie Fulmen de 53 ah pour un débit de 540 ah comme cela je pense que je n'aurais plus de soucis. Qu'en pensez-vous?

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J'en pense que ça ne changera rien, le changement de batterie peut faire en sorte d'avoir une tension et un courant plus stable, mais ça ne durera qu'un temps, au pire ça s'appelle soigner le symptôme mais pas la maladie.

 

Cette direction est à réparer, je sais que c'est chiant à lire mais c'est malheureusement la vérité.

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Invité §rob058op

Ben voilà c'est mon tour...à 70 000 kms sur ma Team 1,1

 

Première alerte Lundi dernier 5 minutes après avoir allumé le moteur puis le voyant s'est éteint.

Ce matin après 20 km, le voyant s'est allumé puis éteint 5 minutes plus tard...pour le coup, elle a roulé 20 kms donc la batterie était pleine...non ?

 

Elle est de 2008

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effectivement ne pas confondre voltage et ampérage

 

sur mo doblo 1300 mjtd le voltage est supérieur à 12 volts mais la batterie à de plus en plus de mal a lancé le moteur a cause d'un ampérage en baisse

sur ma vielle punto cela fait des mois le voltage est à 11,6 volts depuis des semaines et le moteur se lance sans probleme

 

grosso merdo on peut simplfié en disant

voltage = compatibilité du circuit electrique

ampérage = puissance disponible

 

le topic dédié ici La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Invité
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