Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

voyant clé


Invité §tom634Rg

Messages recommandés

Invité §tom634Rg

bonjour,

 

j'ai achete une yaris 3 1.4 D4D de fin 2011 en concession i y a 2 semaines, elle a 31000 km.

J'ai fait 800 km sans aucun soucis en étant très content, mais lundi le voyant entretien s'est allumé, je me suis arreté chez le concessionnaire, il n'arrivait pas a enlever ce voyant, la revision ayant été faite 15 jours avant.

Il verifie le niveau d'huile mais il est trop élevé.

Il m'explique qu'il faut immobiliser la voiture et faire une vidange rapidement, ils ont tout fait dans la meme journee et me disent que la tt est ok.

Le gars m'explique qu'il faut que je fasse la regenaration du fap manuellement en roulant en 4 ieme à 90 pdt 10 min tous les 15 jours, car habitant à la reunion, souvent les trajets ne sont pas assez longs.

Qu'en pensez vous, je me suis renseigne un peu autour de moi et personne n'a ce soucis, pensez vous que la voiture a un soucis autre? je suis un peu inquiet meme si je vais suivre ce que me dit le concessionnaire mais bon, faire ca ts les 15 jours c'est qd meme contraignant, surtout que mon achat s'est fait pour la yaris pour sa fiabilite, donc si quelqu un a un avis ca serait vraiment avec plaisir.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la regénération n'est pas complète, du gazole s'écoule des cylindres vers le carter moteur et se mélange avec l'huile.

Il vaut mieux bien contôler le niveau car trop d'huile peut à la longue créer un emballement du moteur et là c'est la casse assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom634Rg

merci pour votre reponse... vous pensez donc que je n'ai rien abimé pour le moment? si maintenant, en connaissant ce probleme, je verifie bien le niveau, cet incedent n'aura d'apres vous pas d'incidence sur la suite de la voiture,?

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que quelque chose soit abimé.

Contrôler le niveau permettra de surveiller et éviter un trop plein d'huile mais il vaut quand même mieux que les regénérations se passent complètement.

il me semble qu'une reprogrammation de l'ECU moteur est possible afin de faire clignoter le témoin en phase de regénération ou quelque chose comme ça.

Cela permet au conducteur de savoir quand elle est en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom634Rg

ok merci... la garantie constructeur court jusqu'a fin novembre... a suivre,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom634Rg

je reviens aux nouvelles concernant ma voiture qui n'avait aucun soucis jusqu'a aujourd'hui, rebelotte, voyant clé orange qui clignote, j'ai fait super attention à respecter ce que toyota m'a dit de faire avec la regeneration, et 1000 km plus à nouveau trop d'huile et le voyant qui clignote, donc demain direction toyota, mais suis je le seul a rencontrer ce probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom634Rg

la concession vient de m'appeler pour me dire que la voiture était réparée, ils ont changé le FAP, qu'en pensez vous?

merci d'avance pour les reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sul476Mp

Salut je suis de la reunion, j'ai le même véhicule et le même problème!! J'ai l'impression que toyota nous prends pour des imbéciles malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom634Rg

salut, contacte moi en mp si tu veux... moi c'est reglé... incroyable ce problème, tu l'as acheté qd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana610JP

Bonjour,

Je viens d'acheter un urban cruiser d4d aujourd'hui, je roule un peu avec ce soir et le voyant d'huile se met à clignoter également. Je m'inquiète beaucoup en lisant vos commentaires. Pouvez vous m'expliquer comment les choses se sont passées de votre côté s'il vous plaît ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Bonjour les '' gars ''

Je reviens vers vous un peu tard , mais la Réunion ce n'est pas la porte d'à côté :lol:

 

Je ne pense pas que ça soit du au fait que vous habitiez à la ''réunion " d'ailleurs

 

Je viens de poster sur le même sujet dans Toyota ( ma Yaris fabrique de l'huile / clé orange clignote ) et j'habite n Rhône Alpes , Yaris II D4D 90 cv

 

Ce que j'ai remarqué c'est que ce voyant clignote ou s'allume ( hors période de révision ) lorsque le niveau d'huile dépasse le maximum à la jauge( min *.........*/ Max )

J'ai personnellement résolu les effets / problème de cet allumage mais pas la cause

en vidangeant un peu d'huile pour le refaire passer entre les deux

( min* ....../..* max ).

D'après ce que je comprends pour faire augmenter le niveau et la pression il faut l'adjonction d'un autre liquide

Dans un moteur il y a de l'eau , de l'huile et du GO , le véhicule ne consomme pas d'eau , ne fume pas , et ne fait pas ' la crème ' , donc ce n'est pas l'eau , ca ne peut être que du GO

iL n'y a pas de perte de puissance , ni de fumée noire donc pas de segmentation et en plus j'aurais dans ce cas une consommation d'huile et pas un apport

Ca ne peut donc être que du GO Qui se mélange à l'huile en petite quantité et fini par faire augmenter le nievau et la pression qui fait allumer ce voyant . Certains parlent de lien avec la " catalyse " qui ne se ferait pas totalement , lors de cette catalyse du GO est injecté et si l'on ininterrompue le processus il passe dans le moteur , ceci expliquerait cela mais pas comment faire pour ne pas interrompre le processus car rien n'indique quand il se déclenche ....

 

Bien à vous

Ototo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant ce soucis depuis peu il se trouve que la clé clignote mais ne se rallume pas immédiatement après redémarrage ça peut se rallumer 50,100 ou 500 kms après.

@ototo Si tu me lis était -ce le cas pour toi?

Là par exemple j'ai fais ma vidange il y à 3000km j'ai réinitialisé le système et le voyant orange "clé plate" s'est mis à clignoter 3 fois deja (en roulant)

Le niveau d'huile est bon par contre!

Pourrait-il s'agir d'un dysfonctionnement de ce témoin ?

Les régénérations sont plus fréquentes par contre,il y aurait peut-être un rapport....

Sinon pour reconnaître une phase de régénération il suffit d'observer un ralenti qui augmente d'environ 200trs

En espérant une seconde vie à ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510Cp

Bjr Buzio

 

Je n'ai plus cette Yaris ,( j'en ai eu 3 )

mais j'ai résolu les effets de cet allumage intempestif de voyant moteur orange en vidangeant un peu de ce mélange huile / Go ,

tu desserres la vis de vidange pas complètement , person j'en enlevait 1/2 L et tu mets le niveau entre mini et maxi , puis tu veras bien .

Le problème était du à l'échangeur / intercooler et une reprogrammation de l ecu pour les régénérations qui ne faisait pas son rôle et produisait en effet des vapeurs de GO qui se mélangeait à l'huile moteur , ce problème et connu sur les moteurs 1.4 D4D , il ont changer l'intercooler ( mis à un autre emplacement reprogrammé l'ecu ) tout ça est fait sous garantie , mais ça n'a pas résolu le problème complétement .,

le niveau remontait moins rapidement , mais quand même .

La solution que j'ai trouvé ensuite

c'est de la vidanger ( raccourcir l'espacement des vidanges préconisées , car l'huile mélangée au GO n'a plmus les propriétés nécessaires , 10 000 au lieu de 15 .000 et mettre le niveau pas plus haut qu'entre mini et maxi ) il n' y a plus eu de problème.

 

Sur ma première j'ai eu se voyant qui s'allumait lors de:

l'encrassement de l EGR avec là : ralenti instable et perte de puissance , résolu après décalaminage

 

et en permanence au bout de 200 000 km , ceci était du à la chaîne de distribution qui se détend très très légèrement à ce kilométrage et les capteurs ne tombes plus pil poil en face , c'était juste agacent mais sans danger .

 

Pour ton problème essaye déjà d'enlever un peu d'huile tu veras bien ...

Ototo

Si ototo tôt au logis , ho! totologie : ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510Cp

erreur :

Pour l' "huile" en trop c'était

l'allumage du témoin de maintenance > la clé orange qui était soit clignotant soit fixe

et non pas le témoin moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ototo,

Merci pour ta réactivité et tes RICHES explications!

Effectivement j'ai eu un rappel pour l'intercooler il y a 2 ans dont je n'ai pas tenu compte, apparemment j'ai bien fait...

Il est vrai que j'avais remarqué lors de la dernière vidange que l'huile était très très fluide (limite de la flotte), j'avais d'ailleurs mis ça sur le compte de sa viscosité (0w30) mais ça devait donc être du GO.

Pour l'instant la voiture fonctionne parfaitement mais elle n'a que 103000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur :

Pour l' "huile" en trop c'était

l'allumage du témoin de maintenance > la clé orange qui était soit clignotant soit fixe

et non pas le témoin moteur

 

J'avais compris tkt.

Je précise que le voyant n'est pas fixe, est-ce à dire que c'est moins grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510Cp

clé fixe ou clignotant pour les révisions :

Fixe normalement c'est quand tu as atteins voir dépassé le kilométrage préconisé ,

clignotant c'est attention c'est bientôt .

 

Mais dans ce cas pour moi " le clignotement de la clé ou clé fixe c'était quand ce mélange l'huile / GO dépassait le niveau maxi ça créait une pression supplémentaire dangereuse à long terme ( casse moteur )

j'avais simplement réinitialisé au début croyant que c'était un beug , mais non , ça revenait quelques km àprès

 

Essaie de vidanger un peu d'huile si ta jauge indique vers le max ( environ 1/2 L )

réinitialise ton compteur de révisions et tu verras bien ,

en, j'ai fait ça en attendant de passer au garage !

je te conseil au moins de mettre entre mini et maxi et de vidanger bien plus souvent que préconisé car l'huile perd ses propriété une fois mélangée au GO , c'est cette méthode que j'ai utilisée avant le changement de l'intercooler et même après car il y avait un mieux mais c'est quand même revenu , cette méthode n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510Cp

Ca enlèvera une partie du problème quand même

et surtout ça t'évitera de casser le moteur ! excuse moi du peu , et aussi ça supprimera ce voyant agaçant , mais après c'est un problème Toyota puisqu'il y a un rappel ont du mal à résoudre sur ces modèles puisque malgré la modification ce n'était légèrement amélioré , ma technique de vidange du trop plein et de raccourcir l'espace entre 2 vidanges pour garder une huile avec le plus gros de ses propriétés et éviter en tous cas la casse moteur par surpression ou manque de lubrifiant dans l'huile ... mais aussi éteindre ce voyant ( après rétrait du trop d'huile/ GO ET réinitialisation du compteur ) ... ceci en attendant mieux .

 

Bien à toi

ototo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison et c'est sûrement pas Toyota qui solutionnera le problème

Ils ont déjà du mal à faire une vidange correctement (vécu).....

Maintenant c'est vrai que mon niveau est légèrement au dessus du maxi mais rien d'affolant et je me dis que le gasoil à quand même des propriétés lubrifiantes vu qu'il est gras et de toutes façon même s'il y en a ça doit être infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510Cp

Gaf quand même si tu es au dessus du maxi ce n'est pas tant la lubrification mais surtout la surpression due au trop plein qui continue en plus à se fabriquer qui cassera ton moteur , désserer un peu la vis du carter d'huile et faire couler 1/2 l dans un bidon de 5 litre ouvert par le haut ne prends que 15 mn ...

Pour le : quand à la vidange mal faite ... vécu aussi

c'est traité par dessus la jambe , parfois la carrosserie est rayée en plus , et en plus la note est conséquente .

on est jamais mieux servi que par soi même ce temps pour moi est révolu depuis quelques années , le chez mécano c'est moi , j'ai aussi bien moins de soucis depuis ?? bizarre quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ototo,

Par contre j'ai un joint de vidange en cuivre et j'ai peur que ça ne soit plus étanche au resserage.

Ou alors je vidange tout et je remet soit la même huile ou de la neuve ou alors je fais rien et au revoir le D4D :gun:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510Cp

Perso dessus j'avais un joint métal ( acier ? ) en tous cas couleur métal que je n'ai jamais changer sur aucune de Toyota et je n'ai jamais eu de problème par contre si c'est un joint cuivre creux , il faut le changer si c'est un joint cuivre plein plat ce n'est pas la peine il se " bruni" comme celui en métal

Ma technique était de la lever avec un cric à roulettes d'un côté pour bien pouvoir passer dessous ,clé de 14 je crois un pair de gants de ménage épais , un bidon de 5 l ouvert au cutter sur le grand coté , dévisser à fond à la main en tenant la vis dans l'orifice à la fin , entrouvrir et laisser couler un filet jusqu'à 1/2 l (si toutefois tu en enlèves trop tu l'a remets après) repousser la vis sur le filet et revisser , la main doit être orientée vers l'arrière quand tu entrouvres , après si tu as un pont c'est bien plus simple tu vidange et tu remets tout - 1/2 litres ou tu change l'huile et faisant gaffe de ne pas aussi haut

 

Minimum .-------*---.Max , réinitialiser le compteur de maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier j'ai fait une régénération sur 20 kms en 4eme entre 3000/3500trs(elle s'était enclenché)

J'ai réinitialisé le voyant de maintenance

J'ai fais 70 bornes depuis et toujours pas de voyant......

À suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano510Cp

... bon moi je persiste à dire que si tu n'as pas eu la modif de rappel Toyota c'est l'intercooler , la programmation des régénération ET son positionnement dans le véhicule qui cause ces problèmes , changer tout ça ne résout pas complétement je te l'avoue mais c'est garantie est assurée ...

c'est l'huile / Go en trop qui provoque ce phénomène .

Au fait je crois que maintenant en 2017 TOYOTA à enfin résolu le problème ,

solution : Il ne sorte plus le 1.4 D4D sur la Yaris :lol:

 

Tient nous au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

104 kms et toujours pas de voyant :sol:

Blague à part,pourquoi s'il y avait trop d'huile ce voyant ne s'allume que par moment et non pas tout le temps?

Il n'est pas stipulé sur le manuel de l'utilisateur que quand ce voyant s'allume (clignote) en ROULANT cela traduit un trop plein d'huile mais qu'il faut procéder à une vidange dans les plus brefs délais.

Quand il clignote une dizaine de secondes au démarrage cela traduit qu'il faut prévoir une vidange, ce que j'ai toujours eu jusqu'aux 100000 kms.

Par contre "clé fixe" pas encore eu.

Mis à part ça ma yaris ronronne comme au premier jour donc je ne sais pas trop quoi penser,par contre dans 15 jours elle va prendre 2000kms(vacances) :fouyaya:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le voyant s'est rallumé X fois et il s'avère effectivement qu'il y a trop d'huile (+1cm au dessus du maxi!)

Un collègue à une pompe et je vais donc procéder par aspiration pour refaire le niveau correctement.

Je crois quand même que j'avais mis trop d'huile à la dernière vidange car j'ai toujours pensé(à tort)qu'il fallait toujours dépassé le maxi pour être tranquille en cas de surconsommation. C'est vrai pour un essence,peut-être pour un diesel non fapé mais surtout pas pour un mazout FAPÉ !

Bref je prend la route samedi, j'espère que tout ira bien :fouyaya:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000km et toujours rien ce qui confirmait bien un trop plein d'huile

Par contre les régénérations sont de plus en plus fréquentes ce qui pourrait faire réapparaître le problème à la longue.

Pourquoi à votre avis les régénérations sont aussi rapprochées?

Le fap bientôt HS? Pourtant la voiture fonctionne correctement avec sa pleine puissance.....et aucune fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor480Er

Bonjour

Comment se sont finies vos histoires avec la yaris ? En effet j'ai une Toyota yaris 3 de 2012 90ch diesel d4d acheté en aout au mois de décembre j'ai un voyant clé à molette qui s'affiche sur le tableau de bord en pensant que c'était un oubli de la part de concessionnaire lors de la dernière révision. Je continue à rouler en prenant rdv à la fin du mois , dans quelques jours seulement après le voyant clé à molette voyant moteur orange qui s'allume direction concessionnaire passsage a la balise deux défauts niveau d'huile trop élevé + Fap voiture immobilisée deux semaines le chef d'atelier m'appelle en disant que finalement c'est le capteur de niveau d'huile qui est pas bon faut faire la vidange car il y a du gasoil qui se mêlange avec de l'huile total 700 euros . En connaissant rien j'accepte super Noël avec cette somme la , 4 mois après soit 4 milles km de nouveau voyant clé à molette direction concessionnaire afin d'éviter voyant moteur qui viens par la suite et mode dégradé cette fois ci il fait la réparation gratuitement en disant que il reprogrammé la voiture que la ca va etre ok mais me voilà 4 mois consécutif avec ce fameux voyant clé à molette lundi je l'amène chez le concessionnaire en sachant que la garantie réparation sur ce problème s'arrête au moins de décembre la panne doit être réparé la je ne sais pas quoi faire je fais 100 km par jour mixte ville bouchons et la route nationale parfois je roule en 3 avec 3000-3500 tours afin de brûler tout fap aparament le problème est connu sur ce modèle de Toyota et la suite c'est la casse moteur comment éviter ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment se sont finies vos histoires avec la yaris ? En effet j'ai une Toyota yaris 3 de 2012 90ch diesel d4d acheté en aout au mois de décembre j'ai un voyant clé à molette qui s'affiche sur le tableau de bord en pensant que c'était un oubli de la part de concessionnaire lors de la dernière révision. Je continue à rouler en prenant rdv à la fin du mois , dans quelques jours seulement après le voyant clé à molette voyant moteur orange qui s'allume direction concessionnaire passsage a la balise deux défauts niveau d'huile trop élevé + Fap voiture immobilisée deux semaines le chef d'atelier m'appelle en disant que finalement c'est le capteur de niveau d'huile qui est pas bon faut faire la vidange car il y a du gasoil qui se mêlange avec de l'huile total 700 euros . En connaissant rien j'accepte super Noël avec cette somme la , 4 mois après soit 4 milles km de nouveau voyant clé à molette direction concessionnaire afin d'éviter voyant moteur qui viens par la suite et mode dégradé cette fois ci il fait la réparation gratuitement en disant que il reprogrammé la voiture que la ca va etre ok mais me voilà 4 mois consécutif avec ce fameux voyant clé à molette lundi je l'amène chez le concessionnaire en sachant que la garantie réparation sur ce problème s'arrête au moins de décembre la panne doit être réparé la je ne sais pas quoi faire je fais 100 km par jour mixte ville bouchons et la route nationale parfois je roule en 3 avec 3000-3500 tours afin de brûler tout fap aparament le problème est connu sur ce modèle de Toyota et la suite c'est la casse moteur comment éviter ca ?

 

Tiens nous au courant des réparations car j'ai bien peur d'avoir le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor480Er

@Buzio Coucou je viens de recouperer ma voiture alors les réparations une nouvelle mis à jour de 2016 sur Toyota afin de reprogrammer le Fap et dire au moteur que c'est n'est pas un nouveau Fap. Une vidange et une régénération du Fap en espérant que cette fois ci c'est la bonne et je retournerais plus dans 3-4 mois la tienne comment elle va ? Que est ce que elle a exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Buzio Coucou je viens de recouperer ma voiture alors les réparations une nouvelle mis à jour de 2016 sur Toyota afin de reprogrammer le Fap et dire au moteur que c'est n'est pas un nouveau Fap. Une vidange et une régénération du Fap en espérant que cette fois ci c'est la bonne et je retournerais plus dans 3-4 mois la tienne comment elle va ? Que est ce que elle a exactement ?

 

Salut @§Dor480Er

La mienne avait le voyant clé (clignotant) bien avant l'échéance (3000kms après la dernière vidange en réinitialisant le système). Il s'est avéré que le niveau d'huile était trop élevé et j'ai donc vidangé par aspiration un bon demi litre(le 28/06)

Je suis parti en vacances avec et j'ai parcouru depuis cette date 2200 kms. Le voyant clé n'est pas réapparu. Cependant ayant fait pas mal de parcours en ville sur mon lieu de vacances le fap régénérait quasi quotidiennement et ces régénérations ont souvent été stoppées avant leur terme.

En vérifiant le niveau d'huile j'ai constaté qu'il était remonté légèrement.

A mon retour j'ai roulé au dessus de 3000tr entre Lyon et Paris et depuis que je suis rentré (15/07) la Yaya régénère beaucoup moins(une seule fois très brièvement)

Le voyant clé ne s'est pas manifesté et le niveau d'huile reste stable.

Je ne touche à rien pour le moment, en tous cas le voyant moteur ne s'est jamais allumé.

Tiens moi au courant pour ta MAJ, d'ailleurs a t-elle été prise en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour la suite de mes aventures avec ce cher voyant.......

Donc suite à mon dernier post ce voyant "clé plate" s'est tout naturellement rallumé, le niveau d'huile ayant bien sûr augmenté (un bon centimètre au dessus du max) après seulement 3000 kms parcourus suite au retrait par aspiration de 0,5l!

En septembre de l'année dernière j'ai vidangé l'huile et pris soin d'en remettre légèrement en dessous du max. Aujourd'hui 4000kms ont été parcourus et après vérification du niveau ce matin celui-ci n'a pas bougé d'un millimètre, c'est donc bon signe tout ça!

Je me demande quand même si les fortes chaleurs de l'été dernier ne favoriseraient pas ce phénomène (régénérations plus fréquentes qu'en hiver)?

Pour l'instant en tous cas tout est nickel et ce moteur ronronne parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...