Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

OCS(Renault) chez DACIA?


trifon

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'imagine que les moteurs montés sur les DACIA utilisent tous depuis quelque temps l'OIL CONTROL SYSTEM de Renault.

C'est un dispositif intégré au calculateur qui contrôle l'utilisation moteur et la périodicité des vidanges.

 

Cette info serait anecdotique si il n'y avait aucune implication sur la qualité d'huile obligatoire à mettre.

Pour résumer, exclusivement des huile synthétiques. Les minérales ou semi synthétiques sont interdites car pas prévues pour des espacements de vidange à rallonge.

 

J'observe qu'il y a encore des garages qui mettent sans vergogne de la 10W40 pour gagner 4 sous..

Vu sur un DUSTER TCE 125CV récent...

 

Pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j ai toujours mit de la 5W40 pour un moteur turbo je pense que c'est un bien pour se dernier, a la premiere revision de ma step je vais exiger ce grade d huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WIL673dP

C'est même conseillé de mettre de la 5W30 !!! 1853321288_willy5906.gif.ed94d5115eb59f4cd4171c731addde8a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait, il y a deux groupes de qualité d'huile si c'est un moteur essence ou diesel en rapport avec le système OCS.

 

Sur de l'essence, faut une 5W40 ou 0W40 synthétique depuis que le système OCS est utilisé(10W40 et 15W40interdites).

Pour les diesels c'est du 5W30 C4 ou C3 de mémoire si FAP.

 

Bien sur, on peut utiliser d'autres types d'huiles mais il faut savoir ce que l'on fait en rapport avec son utilisation.

Si on n'utilise pas le système OCS, on revient aux espacements de vidanges classiques, en gros minérales 15W40 tous les 5000km ou pas plus de 7500Km pour une semi synthétique 10W40.

 

 

Ce que je critique est que sur un moteur récent avec un utilisateur qui veut pas s’embêter et fait confiance à l'OCS; qu'un garage mette une 10W40 dans un TCE 125, c'est n'importe quoi.

Si l'utilisateur fait beaucoup de Km annuel avec ce moteur, il est possible que l'OCS n'alerte pas avant peut être 15/20000Km.

Et là, bonjour la lubrification coté chaîne de distri ou joints de soupapes par exemple...sans parler des coussinets de bielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en climat tempéré, c'est bien de la 10W40 qui est préconisée, ce n'est qu'en dessous de -25° que la 5W30 est préconisée pour le TCe

mais à la limite, la viscosité n'est pas trop importante chez nous, ce qui est important c'est de bien respecter la norme d'huile qui est ACEA A3/B4 ou ACEA A5/B5 pour le TCe (RN0700 ou RN0710)

une huile plus fluide risque de devenir trop fluide à chaud même si son indice "chaud" est élevé et une huile trop fluide fait perdre de la pression d'huile, ce n'est pas parce que l'huile a le même indice de tenue à chaud qu'elle lubrifiera aussi bien à chaud, le film d'huile présent sur les pièces lubrifiées ne tiendra pas aussi bien avec de la 5W40 qu'avec de la 10W40

toutes les Dacia on l'OCS depuis 2011, que ce soit par voyant ou par kilométrage restant (qui varie en fonction du type de conduite)

 

c'est dommage que l'importation d'image ne fonctionne pas ce soir car j'aurais pu donner la fiche d'entretien du TCe125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano465cG

Bonjour, mais ont-elles un capteur d'analyse d'huile :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celles qui n'ont qu'un voyant, oui, justement, c'est un voyant d'OCS qui s'allume en fonction de la dilution de l'huile

pour celles qui ont le kilométrage restant, même si c'est sensé être lié à l'OCS, je pense plutôt que c'est simplement un programme dans le calculateur qui analyse juste le type de trajets et qu'il n'y a pas de capteur (bien que ce défaut puisse apparaitre au Can-clip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en climat tempéré, c'est bien de la 10W40 qui est préconisée, ce n'est qu'en dessous de -25° que la 5W30 est préconisée pour le TCe

mais à la limite, la viscosité n'est pas trop importante chez nous, ce qui est important c'est de bien respecter la norme d'huile qui est ACEA A3/B4 ou ACEA A5/B5 pour le TCe (RN0700 ou RN0710)

une huile plus fluide risque de devenir trop fluide à chaud même si son indice "chaud" est élevé et une huile trop fluide fait perdre de la pression d'huile, ce n'est pas parce que l'huile a le même indice de tenue à chaud qu'elle lubrifiera aussi bien à chaud, le film d'huile présent sur les pièces lubrifiées ne tiendra pas aussi bien avec de la 5W40 qu'avec de la 10W40

toutes les Dacia on l'OCS depuis 2011, que ce soit par voyant ou par kilométrage restant (qui varie en fonction du type de conduite)

 

c'est dommage que l'importation d'image ne fonctionne pas ce soir car j'aurais pu donner la fiche d'entretien du TCe125

 

 

Salut,

 

Tout ça est une erreur.. Il est question avec l'OCS d'utiliser une huile prévue pour des espacements de vidanges plus importants..

Ce qu'aucune 10W40 ne sait faire car c'est à la base une minérale avec des mélanges de synthétiques.

Des tests déjà anciens ont montrés que ces huiles étaient globalement médiocres..

De toutes façons, une synthétique est TOUJOURS supérieures aux 10W40 qui sont des produits marketing pour écouler des minérales avec le terme synthétique dedans...

Elles tiennent pas leurs caractéristiques sur des Km élevées..

C'est de toute façon pour tous les moteurs avec OCS INTERDIT d'utiliser de telles huiles si on veut utiliser le système OCS.

IL y a de la documentation Renault sur ce sujet..

 

Sur un TCE 125, un garage ne doit mettre que des 5W40 ou 0W40..

C'est strictement le même moteur que sur mon Kadjar TCE 130 et il n'est jamais question dans la fiche d'entretien d'utiliser une 10W40!

J'ai mis une alerte ici car c'est suite à la première vidange d'un TCE125 d'un proche; ce qui m'a alarmé..

 

 

Encore une fois, je raisonne a propos de ce que le garage doit mettre..

Si on sait ce que l'on fait, on peut utiliser d'autres types d'huile en fonction des espacements de kilométrages correspondant à ses performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celles qui n'ont qu'un voyant, oui, justement, c'est un voyant d'OCS qui s'allume en fonction de la dilution de l'huile

pour celles qui ont le kilométrage restant, même si c'est sensé être lié à l'OCS, je pense plutôt que c'est simplement un programme dans le calculateur qui analyse juste le type de trajets et qu'il n'y a pas de capteur (bien que ce défaut puisse apparaitre au Can-clip)

Salut,

IL n'y a pas de système de contrôle de qualité d'huile sur les moteurs Renault(capteurs, etc..).

On trouve ça uniquement sur certains moteurs haut de gamme Audi, BMW...

 

L'Oil Control Système examine différents paramètres de nombre de tours/minutes, Km, probablement température extérieure, etc.. pour déterminer l'indication qu'il faut vidanger...

Depuis quelques années, tous les moteurs Renault sont équipés de ce système intégré au calculateur..

 

 

Comme il y a une révision annuelle obligatoire, vidanger à cette occasion n'est pas forcément requis si l'indicateur ne l'indique pas..

 

Si on fait par exemple 20000km dans l'année et que le garage met une huile qui tient pas le Km en, question, ce qui est le cas de toutes les semi synthétiques, on peut avoir des problèmes sur le long terme d'usure plus rapide ou défaillance de certains éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le temps et le budget que représente une vidange faite par soi-même, c'est se faire chier pour pas grand chose, cet OCS :pfff:

 

On rapproche les vidanges et le moteur vous en sera reconnaissant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Tout ça est une erreur.. Il est question avec l'OCS d'utiliser une huile prévue pour des espacements de vidanges plus importants..

Ce qu'aucune 10W40 ne sait faire car c'est à la base une minérale avec des mélanges de synthétiques.

Des tests déjà anciens ont montrés que ces huiles étaient globalement médiocres..

De toutes façons, une synthétique est TOUJOURS supérieures aux 10W40 qui sont des produits marketing pour écouler des minérales avec le terme synthétique dedans...

Elles tiennent pas leurs caractéristiques sur des Km élevées..

C'est de toute façon pour tous les moteurs avec OCS INTERDIT d'utiliser de telles huiles si on veut utiliser le système OCS.

IL y a de la documentation Renault sur ce sujet..

 

Sur un TCE 125, un garage ne doit mettre que des 5W40 ou 0W40..

C'est strictement le même moteur que sur mon Kadjar TCE 130 et il n'est jamais question dans la fiche d'entretien d'utiliser une 10W40!

J'ai mis une alerte ici car c'est suite à la première vidange d'un TCE125 d'un proche; ce qui m'a alarmé..

 

 

Encore une fois, je raisonne a propos de ce que le garage doit mettre..

Si on sait ce que l'on fait, on peut utiliser d'autres types d'huile en fonction des espacements de kilométrages correspondant à ses performances.

 

 

tu devrais éviter de dire n'importe quoi, le grade n'a rien à voir avec la qualité d'huile et il existe de la 100% synthèse même en 20W50

ensuite, le TCe est bien prévu avec de la 10W40, pour preuve, voici la fiche d'entretien issue de la base de données Renault officielle (j'ai bien évidemment masqué les N° du véhicule que j'ai consulté), ce qui est le plus important c'est la norme d'huile, pas sa viscosité qui est en fonction du climat

 

 

Capture.jpg

 

 

Capture2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilfranck, Je relance le topic car j'ai une question: pour juguler la consommation d'huile des 1.2 tce, est-il possible de mettre de la 15w40 en A3/B4 ? Là j'ai de la 10 w40 et j'ai l'impression que ça va déjà mieux. La pression doit être plus élevée qu'à la 5w40, ainsi que tu l'expliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout ça est une erreur.. Il est question avec l'OCS d'utiliser une huile prévue pour des espacements de vidanges plus importants..

Ce qu'aucune 10W40 ne sait faire car c'est à la base une minérale avec des mélanges de synthétiques.

Des tests déjà anciens ont montrés que ces huiles étaient globalement médiocres...

 

 

Pardon mais depuis plusieurs années les poids-lourds ont cet OCS et Mercédès pour ne pas le nommer, a été le premier à installer ce système.

 

Aucun SPL ne tourne avec autre chose que de la 10W40 et les contraintes d'utilisation sont bien différentes d'un TCe.

 

Pour ton info, un poids-lourd c'est une vidange tous les +/- 140 000 km alors vous me faites rire avec vos vidanges à 20 000.

 

Un autre exemple, les Dacia de 2011 et donc ma Sandéro était préconisé en vidange à 2 ans et/ou 30 000 km avec de la 10w40.

 

Pourquoi aujourd'hui, le même moteur ne pourrait faire que 1 an et/ou 20 000 km avec de la 5W40 ???

 

Tout simplement pour faire tourner les concessionnaires et rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus526oz

 

Pardon mais depuis plusieurs années les poids-lourds ont cet OCS et Mercédès pour ne pas le nommer, a été le premier à installer ce système.

 

Aucun SPL ne tourne avec autre chose que de la 10W40 et les contraintes d'utilisation sont bien différentes d'un TCe.

 

Pour ton info, un poids-lourd c'est une vidange tous les +/- 140 000 km alors vous me faites rire avec vos vidanges à 20 000.

 

Un autre exemple, les Dacia de 2011 et donc ma Sandéro était préconisé en vidange à 2 ans et/ou 30 000 km avec de la 10w40.

 

Pourquoi aujourd'hui, le même moteur ne pourrait faire que 1 an et/ou 20 000 km avec de la 5W40 ???

 

Tout simplement pour faire tourner les concessionnaires et rien de plus.

 

 

Tu vas rire bien plus, mes vidanges je les fais tous les 10 000km avec changement de filtre à huile.(sur toute mes voitures que j'utilise toujours: espace 1 turbodx 280 000km - discovery tdi 160 000km - A4 tdi 415 000km - 206CC hdi 170 000km). A 10 000km l'huile est déja très noire et à perdue de sa viscosité et certainement de son efficacité, le noir de l'huile reste bien collé sur les doigts (donc forcément sur les pieces moteur). Mon futur duster 2 dci 115 aura la 1ere vidange à 5000km avec changement filtre à huile (pour enlever la limailles du moteur neuf), puis tous les 10 000km tant pis pour la garantie de 3ans puisqu' au bout de ces 3 ans je n'aurais à peine plus de 20 000km.

De faire les vidanges tous les 10 000km necessite de changer le bouchon de vidange tous les 100 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu vas rire bien plus, mes vidanges je les fais tous les 10 000km avec changement de filtre à huile.(sur toute mes voitures que j'utilise toujours: espace 1 turbodx 280 000km - discovery tdi 160 000km - A4 tdi 415 000km - 206CC hdi 170 000km). A 10 000km l'huile est déja très noire et à perdue de sa viscosité et certainement de son efficacité, le noir de l'huile reste bien collé sur les doigts (donc forcément sur les pieces moteur).

 

 

 

Et gustativement ça donne quoi ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus526oz

C'est bête j'ai oublié de me lécher les doigts :lol: .Je te le dirais à la prochaine vidange. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus526oz

En plus avec le charbon actif dans l'huile, :love: se doit être efficace pour la constipation :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...