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[TUTO] Changement filtre à gasoil sur 1.6 HDI


Invité §spe374YN
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Invité §spe374YN

:coucou:

 

 

Bon voilà aujourd'hui j'ai fais ma révision et j'en ai profité pour changer mon filtre à mazout :ddr: Filtre à changer aux 60000km logiquement mais bon je l'ai changé à 40000km 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

Donc comme c'était assez galère je suis seigneur je fais un petit TUTO pour ceux qui auraient le courage de le changer :W

 

Donc voici la bête :

 

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Coût : 41€40 1913559136_crystaleyes.gif.0e823127463a61b0df57f9ac61991741.gif

 

Outils:

Clef de 10

Clef de 8

Tournevis plat

Et du courage

 

Donc dans un premier temps on le cherche :W Quand on connait pas c'est chiant :ddr:

C'est le boîtier qui est plein centre en dessous de la durite :)

 

DSC01067.JPG.fa71ecee0cb65bc352c72fabd74efdcf.JPG

 

Ensuite on vire toute l'admission d'air :D

 

1)Premier élément avec clef de 10

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2) Pour virer ça rien de plus simple, c'est emboîté en dessous par un bitonio jaune suffit de tirer et au fond faut soulever

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3)On retire le cache moteur, puis avec le tournevis, dévisser le collier retenant la gaine d'entrée du débitmètre. Attention à bien faire sortir également le collecteur d'huile. Moi je me suis pas fait chier j'ai tout virer :W

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4)On deconnecte le débitmètre, puis on le vire. Me faisait chier aussi :W

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5)Bon ensuite j'ai virer ça :W Me faisait chier 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

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6)Bon après on débranche tout sur le filtre :fresh: Il y a deux durite, deux connecteurs et un petit tuyau qui en fait sert pour faire la purge ( au cas où :cyp: ) :ddr:

DSC01080.JPG.7a53fa1fbe0a5472be07d6323c1096f6.JPG

 

7)On l'enlève :W C'est là que sert le courage :cyp: Faut pas hésiter à forcer :W C'est clipsé à gauche et faut le sortir par le haut :) Mais bon y a la boite à air qui fait un peu chier :W Une fois enlevé on fait attention à la petite gliclée de mazout :cubitus:

DSC01081.JPG.08feb101b47d80a8676f01048b2f7a40.JPG

 

8)On vire la partie qui est dessus en faisant attention à la gliclée aussi :cubitus: C'est juste emboîté :)

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DSC21.JPG.35638b60f96fc0163a32dd755aab4283.JPG

 

9)On remet le tout en place :p

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Et là le moment fatadique :ml: Soit on est doué soit on se fait niquer comme moi 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

On démarre :ml: Le moteur tourne pendant 5 secondes puis s'arrête :hum::voyons: Bon ok 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

On réessaye, elle démarre plus speed206hdi.gif.772d5a8848218a39157f505766ae6633.gif

J'ai galéré pendant 30 minutes pour enfin trouver la pompe de réarmorcage :buzz: ( merci le bouquin d'utilisation :cyp: )

Quand on connait rien on se fait avoir :bah:

 

10)On pompe jusqu'à ce que ça devienne dur :cubitus:

DSC01083.JPG.5dc964fb69d79c4388774f88fb4832c9.JPG

 

Bon ensuite on démarre et c'est parti :tourne:

Franchement quand on a fait une fois après on peut le faire en 10 minutes :oui::jap:

 

Voilà en espérant que ça aide certain :jap:

Ps: Si un modo pourrait le mettre dans la FAQ ça serait sympa :jap:1913559136_crystaleyes.gif.0e823127463a61b0df57f9ac61991741.gif

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Invité §vev623zZ

Le truc que tu as retiré sur le coté, c'est le réchauffeur ?

C'est à remettre sur le filtre neuf, c'est ca ? :??:

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Invité §vev623zZ

AAAhhhhhh !!!!!

Merci pour ce tuto !!

Depuis le temps que je cherchais la façon de changer le filtre a gasoil

sans devoir filer moults euros à pigeot ...

Pour info, j'avais déjà rédiger un truc sur la vidange du 1,6 HDI.

 

Surtout depuis la révision des 40 000 kms, où la femme du garagiste m'a dit:

"Euh ... l'état des plaquettes ? Mon mari m'a rien dit, donc ca doit être bon.... "

Vachement rassuré, j'étais ....

"Là c'est une petite révision (150 € pour mettre trop d'huile en plus !! :q ), la prochaine,

il y a tous les filtres...."

 

La révision des 60 000 , ca va être fait à la maison et elle ira se faire voir la femme du garagiste !

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Invité §jo_316Vk

Et tu n'a pas changé les deux petits joint??? attention aux fuites

 

 

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Invité §spe374YN
Et tu n'a pas changé les deux petits joint??? attention aux fuites

 

Quels joints ? :voyons: Sur les durites ? :??:

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Invité §nic262rC

Merci mr speed sa peut servir ! Au faite j'ai a nouveau une hdi 110 :fier:

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Invité §spe374YN
Merci mr speed sa peut servir ! Au faite j'ai a nouveau une hdi 110 :fier:

 

Ouais quand tu connais pas tu cherches un peu :W Mais c'est à changer à 60000 pas à 40000 comme j'ai fait alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Faudra me montrer ta nouvelle :cyp:

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Invité §nic262rC

c'est celle de devildeus67 on a fait echange :D je lui est collé une tite reprog @ 138cv et 303 nm de couple j'ai autant de cv que la s16 lol et beacoup plus de couple ... :ange:

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Invité §jou582wb

joli tuto même si je suis incapable de faire cette manip :jap:

 

 

j'adore le "Me faisait chier" :lol:

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Invité §Ong754yX

Tiens, moi sur le 2.0hdi j'ai pas de pompe de réamorçage, ça se fait tout seul, bien plus pratique :)

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Invité §tot847sW

Petit remontage super ton tuto :love: je savai pas comant faire maintenant autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gifalexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

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Invité §sco664Of
joli tuto même si je suis incapable de faire cette manip :jap:

 

 

j'adore le "Me faisait chier" :lol:

 

 

 

 

Idem que toi

 

Et le ''Me faisait chier'' m'a fait pas mal rire !!

ça me fait chié donc je vire !!!!! Mdrrrrr . c'est vrai quoi !! Quest ce que ça fait là tout ces trucs qui me gênent

 

 

Bonne route & merci à toi

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Invité §sal647uP

Merci énormément je vais le faire demain , je te dis quoi sur le forum mais grand merci ! et bonne route !

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Invité §hac305aX

Bravo: j'ai rien compris sur le bouquin de la RTA, mais ici c'est clair. je le mets en favori car je n'ai que 20.000 km

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Invité §308448CF

Le bitonio (avec les 2 joints) que l'on voit près du cliquet sur un couvercle bleu, tu as fait comment pour le démonter ? visiblement, il glisse après avoir été déclipsé mais où comment ?

Je n'y suis pas arrivé !

Merci pour une éventuelle réponse

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Invité §hep202qb

Bonjour les experts,

 

J'aimerais avoir votre avis : j'ai changé mon filtre à gasoil hier parce qu'il était grand temps (sur ma 308 sw 1.6 hdi), en même temps que les autres filtres. J'ai tâché de suivre les instructions de ce tutoriel, ma foi fort bien fait (merci !). J'ai essayé de démarrer sans avoir réamorcé la pompe, ça a tourné 10 secondes puis le moteur a calé. Je me suis dit que ce n'était qu'un problème de réamorçage, alors j'ai pompé... pompé... pompé. Ça n'est jamais reparti.

 

Quand je coupe le moteur en laissant le contact, il y a un grésillement en provenance de je ne sais où qui dure plusieurs minutes avant de s'éteindre.

 

Avez-vous une idée de ce que j'ai pu faire de mal, comment diagnostiquer, comment réparer ?

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Invité §del877FY

Attention en demontant la durite qui est branchée sur le rechauffeur de gasoil (le petit boitier qui est clipsé au filtre), moi je l'ai cassé en forçant avec un tourne vis :non: 50e chez peugeot et hyper dur à trouver dans una casse !!

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Invité §Rop021EZ

Bonjour

Merci pour le tuto je vien tou juste de le demondé juste avant de voir ton tuto il n y a rien de compliqué par contre c est vrai que ma voiture ne demarre plus maintenant je voi d ou sa vien l amorçage merci en tout ka ce n est franchement pas compliquée

 

Bobfly

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Invité §sto552NU

Les DV6 sur les 308 HDI ne sont pas évidentes à réamorcer, après avoir galéré aussi, j'ai appliqué une ancienne méthode avec une ancienne pompe de moteur essence branchée sur le tuyau de retour et actionnée manuellement, et ça marche du tonnerre..

Ceci dit, ton tuto est super.

 

Dsc_1035.jpg

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Invité §Ano717yy

Moult merci pour ces super infos, surtout pour la partie pompe, je me suis aussi bien fait avoir la première fois ;)

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Bonjour,

Déterrage topic ^^

J'ai un gros souci pour réamorcer justement après avoir changer injecteur et turbo. Le poire reste molle.. (dv6 1.6 hdi xsara picasso)

 

@stommy

J'aimerais bien savoir ou acheter cette pompe manuelle!? J'ai essayé de chercher une pompe de moteur essence, mais je ne sais pas comment on là nomme exactement pour demande dans une casse .

Est-ce ce genre de pompe?

http://www.mister-auto.com/pom [...] .50.0.html

 

merci d'avance

 

bonne journée à tous

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Invité §sto552NU

Bonjour,

Déterrage topic ^^

J'ai un gros souci pour réamorcer justement après avoir changer injecteur et turbo. Le poire reste molle.. (dv6 1.6 hdi xsara picasso)

 

@stommy

J'aimerais bien savoir ou acheter cette pompe manuelle!? J'ai essayé de chercher une pompe de moteur essence, mais je ne sais pas comment on là nomme exactement pour demande dans une casse .

Est-ce ce genre de pompe?

http://www.mister-auto.com/pom [...] .50.0.html

 

merci d'avance

 

bonne journée à tous

 

Bonjour,

Oui, c'est ce genre de pompe, à la casse tu dois en trouver, le principal c'est qu'il y ai un levier qui dépasse assez pour agir manuellement, il y en a ou ce ne dépasse pas (c'est une tige à part qui viens pousser dedans), ou c'est trop court (pas facile et plus dur à appuyer).

 

 

pompe ess-.jpg

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Le problème avec cette pompe, c'est qu'elle est en caoutchouc dur et qu'on ne fait pas facilement la différence entre vide et plein.

Il vaut mieux pomper 10 minutes que de se fier à la dureté de la poire.

 

Une poire no-name à 5 euros ne présente pas cet inconvénient.

 

En ce qui concerne la vis de purge du filtre à gazole, la RTA indique : "Dévisser légèrement" ; en fait, il faut dévisser de plusieurs tours jusqu'à ce que ça coule, après avoir débranché une durite (sinon, on peut attendre …). La RTA préconise aussi de déposer le carénage sous le moteur, ce qui est plutôt nuisible, car le carénage permet de poser un bidon pour recueillir le gazole de purge.

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