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[Sujet Unique] Le bistro de l'Audio : Clio 2 [LIRE 1ère PAGE]


Invité §ken148rv
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Invité §ken148rv

Suite au désordre créé dans le forum, voici pour vous, le SEUL ET UNIQUE TOPIC consacré à l'audio dans la Clio 2.

 

Nous vous invitons donc à vous référer aux différentes explications et liens qui vous sont fournis ci-dessous.

 

Si jamais vos problèmes ou questions ne sont pas encore traités, nous vous invitons à poser la question ici même.

 

 

 

 

:evil: :evil: :evil:

 

 

L'organisation du topic est la suivante :

 

- Autoradio

- Changement des tweeters avants

- Entretoises pour HP de 16.5 cm

- Entretoises pour HP arrières de 13 cm au niveau des aérations

- Amplificateurs

- SUBWOOFERS

- FAQ

 

Quelques topics tres interessants :

 

Branchement des postes qui dérèglent le compteur

 

Correspondance des fils du connecteur ISO

 

 

Merci à tous les créateurs des sujets originaux qui m'ont permis de construire ce topic ainsi qu'aux modérateurs pour leur aide technique (qui ne fait que commencer :lol: ).

:jap:

Merci aussi à fricky22 d'avoir accepter de s'occuper du TOPIC UNIQUE Audio dans clio 1 (ici).

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Invité §ken148rv

Autoradios :

 

Pour les Clio 2, tous les autoradios conviennent, l’autoradio est monté à plat donc pas d’angle d’inclinaison à vérifier. Pour pouvoir démonter l’autoradio d’origine il y a des trous aux quatre coins, il suffit d'y insérer quelque chose de rond et d'assez long (comme des clous ou un cintre) et l'autoradio doit se déverrouiller et venir tout seul.

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Pour pouvoir conserver les commandes au volant et l’affichage déporté certains autoradios sont compatibles avec le faisceau d'origine et d'autres nécessitent un adaptateur spécifique à la marque. La plupart des autoradios de grandes marques offrent cette possibilité sur une grande partie de leur gamme (Pionner, Alpine, Sony…).

 

Voici quelques topics pour vous aider :

 

Un topic sur le montage du faisceau Alpine et un deuxième

Un topic sur le montage du faisceau Sony

Questions sur les interfaces commandes aux volant et afficheur central

 

 

 

Si vous voulez ajouter un chargeur CD à l'autoradio d'origine voici le topic qui traite du sujet :

 

Ajout chargeur CD

 

 

 

Il est également possible d’ajouter une entrée auxiliaire sur certains postes d’origine, voici le topic :

 

Ajout d’une prise AUX ou Ajout d'une prise AUX

 

 

La puissance :

La puissance indiquée en gros sur les autoradios sont des watts MAX qui ne sont pas exploitables et representent ce qu'on peux nommer une puissance "commerciale". La vrai puissance de comparaison source / amplificateur / haut-parleur est la puissance RMS, continue ou encore efficace. C'est la seule valable, evidement les fabricants (surtout les marques peu connues vendues à foison sur ebay) se cachent bien de l'indiquer (ou alors au fin fond en tout petit) préferant afficher en gros les MAX ou pire les PMP0 qui sont la encore plus optimistes afin d'attirer le GOGO.

 

Un autoradio de 4x40,45,50 ou 60 sortira toujours environ entre 18 et 25 watts RMS au grand maximum. Inutile donc de se pignoler en choisisant un 4x40 au lieu d'un 4x50, à l'ecoute ca serra imperceptible.

 

Pour resumer : Soyez vigilants et regardez UNIQUEMENT les watts RMS.

 

 

La connectivité :

L'autre paramètre à prendre en compte est la connectivitée et l'évolution future de votre instalation. Si vous ne compter qu'ameliorer l'ordinaire n'importe quel autoradio 4x50 W vous conviendra. Si vous comptez rajouter des amplificateurs (meme plus tard) il faut choisir des modèles pourvus de sorties RCA pour permettre le branchement du ou des ampli(s).

 

Il existe des modèles avec:

 

1 sortie RCA (D et G)

2 sorties RCA (Avant et arriere / D et G)

3 sorties RCA (Avant et arriere / D et G + une sortie dediée pour le subwoofer)

 

Bien evidement les modèles avec 3 sorties sont les plus évolutifs (et les plus chers bien évidement).

Si vous comptez installer un subwoofer les modàles avec 3 sorties sont TRES recommandés. En effet ils possedent une sortie dediée uniquement pour le sub.

Celle ci est la plupart du temps parametrable independament des 2 autres (fréquence de coupure et niveau)

 

Fréquence de coupure:

Un sub doit etre filtré en passe bas pour ne laisser passer que les graves.

La plupart des amplis possedent ce réglage mais la possibilitée de le faire directement depuis l'autoradio est un plus qui évite de retourner dans le coffre à chaque essai.

 

Niveau:

Il permet de regler le niveau du sub seul independament du reste de la musique.

ex: Vous voulez ecouter de la musique sans le sub, vous parametrez sur l'autoradio le sub a ZERO. Le niveau de grave est donc modulable à VOLONTEE depuis l'autoradio suivant vos gouts du moment et le type de musique.

 

Ces réglages ne sont pas possibles sur des modeles a 1 ou 2 RCA.

 

 

Le design :

Le design d'un autoradio est un plus mais gardez a l'esprit qu'à l'origine cet appareil est fait pour retranscrire de la musique et non pour etre admiré en permanence. De ce fait privilegiez plutot la qualite de reproduction sonore et les performances (filtres, sorties RCA, facade motorisée ou non, garantie, etc...) que le design à tout prix.

 

 

99% des autoradios possedent une facade détachable, utilisez TOUJOURS cette option, ne laissez JAMAIS la facade en place (même pour 5 minutes le temps d'arret a la boulangerie par exemple).

En effet pour un scooter avec 2 personnes, casser une vitre, arracher l'autoradio en coupant les cables et s'enfuire ne prend que 10 secondes

Ca n'arrive pas qu'aux autres !

Et emportez la facade avec vous, ne la laissez pas dans la boite a gants, bon nombre de voleurs le savent et procedent souvent a des fouilles pour la retrouver.

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Invité §ken148rv

Changement des tweeters avants :

 

Que ce soit pour les 3 ou les 5 portes, les HP sont des 13cm avec un kit éclaté à l’avant (woofers dans les portières et tweeters sur le TDB). Il est tout à fait possible de remplacer les tweeters du TDB dans le cadre d'un achat de kit éclaté, mais il faut démonter tout le TDB pour y accéder.

 

 

Démontage des tweeters sans démonter le TDB : (topic original ici)

 

Cette méthode n’est pas la plus pratique pour changer les tweeters mais elle a le mérite d’exister, par contre elle ne fonctionne pas sur Clio 2 phase 1.

 

1) Faire tourner le cache dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (bien appuyer sur la grille).

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2) Voila la grille.

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3) Prendre un tourne vis plat pour déclipser le tweeter.

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4) Saisir le tweeter à 2 doigts et le faire pivoter sur la droite et sur la gauche afin de le faire glisser dehors SANS trop forcer.

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5) Voila le bougre déclipsé.

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6) Il n’y a plus qu’à le changer !

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Pour remplacer les tweeters, la méthode conseillée est de démonter complètement la PDB afin d'avoir un accès facile.

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Démontage complet du TDB pour Clio 2 phase 1 (topic original ici)

 

1) Déclisper les montants de pare-brise.

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2) Devisser les 3 vis à la base du pare brise.

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3) Dévisser les vis sur les cotés du tableau de bord.

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4) Dévisser le cache colonne de direction.

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5) Dévisser les vis qui étaient cachées par le cache colonne de direction.

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6) Tirer doucement le desus du tableau de bord en le prenant par les arches de compteur et d'horloge.

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7) Voila, vous avez enlevé la partie supérieure du tableau de bord.

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Démontage complet du TDB pour Clio 2 phase 2 et 3 (topic original ici)

 

Le démontage est très similaire à celui de la Clio 2 phase 1 mais avec quatre vis en plus.

 

1) Tout d'abord il faut enlever les baguettes cachant les montants de pare brise. Elles sont clipsées. Pour les enlever, glisser d'abord un doigt dans le haut de la baguette puis faites le glisser le long du joint coté pare brise, normalement tout les clips vont sauter.

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2) Mais ça ne vient pas pour autant, il reste un clips situé en haut (vous l'apercevrez facilement). Glissez un tournevis plat et appuyez sur la languette flechée pour finir d'enlever ces baguettes.

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3) Ensuite vous aurez deux vis torx a enlever situées sur les cotés du TDB (portières ouvertes). Attention au clip en plastique qui tient la vis de l'autre coté, il n'est pas collé et a tendance à foutre le camp quand on démonte.

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4) Ensuite vous aurez 3 vis torx à enlever situées dans la grille de ventilation.

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5) Il faut aussi enlever la partie supérieure du cache misère autour du volant. Pour cela enlevez les deux vis situées sous le volant.

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6) Ainsi que cette vis assez longue.

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7) Le morceau supérieur vient assez facilement (clipsé lui aussi) en le tortillant un peu.

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8) Une fois viré vous aurez accès à ces deux vis à enlever aussi.

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9) Ensuite il faudra enlever les baguettes de tableau de bord (tirez dessus elles sont clipsées) pour enlever cette vis coté conducteur.

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10) Et ces trois vis coté passager (ouvrez la boite à gant pour mieux pouvoir déclipser la baguette).

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11) Il ne reste plus qu'a chopper la planche de bord par les deux cotés et tirer (parfois elle peut être un peu récalcitrante à venir, surtout au niveau de l'airbag passager).

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Invité §ken148rv

Entretoises pour HP de 16.5 cm : (topic original ici)

 

Pour améliorer le rendu sonore, il est possible de monter des HP de 165 dans les emplacements des HP avants grâce à des entretoises.

 

1) Le traçage

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2) Préparation à la découpe

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3) La découpe

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4) L'entretoise dans son emplacement

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Pour la fixation de la colle chaude a été utilisée mais c'est plus par sécurité et pour éviter les tremblements car ça tient déjà très bien. En effet, il faut forcer un peu pour rentrer l’entretoise dans l'emplacement.

 

5) Le résultat final

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Invité §ken148rv

Entretoises pour HP arrières de 13 cm au niveau des aérations : (topic original ici)

 

Les HP arrières étant situés trop bas pour obtenir un bon rendu sonore, il est préférable de les déplacer au niveau de la plage arrière. Pour éviter de la percer, il est possible de monter des HP de 13 cm au niveau des aérations du coffre grâce à une entretoise.

 

Par définition:

Face coffre = la face que l'on voit dans le coffre une fois le montage réalisé.

Face plage arrière = face dirigée vers le plastique de l'aile.

Le contre plaqué est de 1 cm.

Le montage est pour une 2.1 mais ça doit marcher sur les 2.2 et 2.3.

 

Vue générale (face plage arrière) et dimensions :

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A = 12 cm

B = 24 cm

C = 14 cm

D = 25 cm (D contient un décroché pour laisser passer la ceinture)

 

Placement du trou HP au pif au mètre, relativement centré pour ne pas trop fragiliser les bords du bois.

 

Face coffre, une rainure de 2 cm de large sur un demi centimètre de profondeur a été réalisée. Avis aux adeptes de la perceuse et de la scie. Pour les autres, reproduire cet effet d'encoche en collant deux pièces de contreplaqué de 0,5 cm. La première pièce aura les dimensions de la face "page arrière" et l'autre de la face "coffre".

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L'encoche pour la ceinture est à ajuster au fur et à mesure.

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Montage :

 

1) Réaliser la pièce.

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2) Dévisser ici.

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3) Enlever la mousse d'isolation mais conserver le cache en plastique.

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4) Placer le cache comme ceci

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5) Tirer un peu sur le plastique mais ça passe. Bourrins s'abstenir.

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6) Résultat final

Les encoches de l'entretoise permettent de se bloquer contre le plastique. Pas de vis, colle, mastic ou chewing-gum à rajouter.

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Prévoir des petites vis pour fixer le HP au fond car l'accès est difficile

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Ce montage doit être réalisable pour un kit éclaté car il reste de la place pour pouvoir poser le tweeter.

 

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Invité §ken148rv

Amplificateurs :

 

L'amplificateur intervient :

- Dans le cas où l'ampli de l'autoradio ne suffit plus à alimenter correctement les HP (saturation à haut volume).

- Dans le cas de l'ajout d'un caisson de basses.

- Ou même tout simplement parce qu'on a envie de se faire plaisir et d'avoir plus de pêche.

 

Il faut bien choisir l'ampli en fonction de l'utilisation que l’on souhaite en faire :

- Amplification de HP (généralement 2 ou 4). Il faut utiliser un ampli à 2 ou 4 canaux.

- Amplification d’un caisson ou d’un SUBWOOFER. Il faut utiliser un ampli à 2 canaux pontés (on réunit les 2 canaux en un seul) ou un ampli mono canal.

- Amplification de HP et d’un SUBWOOFER. Dans ce cas de figure on peux utiliser deux amplis, un pour les HP et l’autre pour le caisson ou alors prendre un seul ampli pour tout brancher (il existe des amplis à 5 canaux voir même plus).

 

Petit schéma simple pour illustrer l'emploi d'un ampli avec 2HP et un sub amplifiés :

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Pour le passage des câbles et l'achat de ces derniers, il ne faut pas négliger la qualité ni la section. Typiquement pour un seul ampli il faut un câble d'alimentation et un câble de masse, la section recommandée ne sera pas inférieure à 10mm². Si vous souhaitez coupler plusieurs amplis mais en n'utilisant qu'un seul câble d'alimentation, il faudra impérativement augmenter la section de ce dernier.

Voici un dédoubleur de câble d'alimentation qui permet d’alimenter plusieurs amplis avec la même alim :

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Pour la masse, chaque câble de masse devra être différent, mais ils pourront s'encrer au même point. Voici 2 câbles de masse, différents, mais s'ancrant au même point de masse (ici sous la fixation de la boucle de ceinture arrière):

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Ne surtout pas oublier de placer un fusible à côté de la batterie sur le câble d’alimentation.

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Tableau de choix de la section du cable d'alim en fonction de la longueur du cable:

 

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Le passage du câble d’alimentation se fait généralement en démontant la garniture le long du côté conducteur et en passant par un trou situé au dessus de la pédale d'accélérateur, fermé par un capuchon en caoutchouc.

 

1) On voit ici le capuchon de protection du trou côté moteur.

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2) Vue du trou une fois le capuchon enlevé (il s'enlève facilement de l'intérieur).

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3) Vue du capuchon.

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Le câble d’alimentation peux aussi être passé sous la voiture comme dans l’exemple suivant.

Exemple de montage d'une sono complète avec l'autoradio d'origine

Mais dans ce cas le câble est beaucoup moins protégé des agressions (eau, gravier, chaleur …) que lorsqu’il passe par l’habitacle.

 

Le passage des RCA peut se faire sous les sièges ou par les montants longeants les portes. Ces câbles permettent d'envoyer le signal de l'autoradio vers l'ampli. Pour allumer l'ampli il faut également un fil nommmé REMOTE, il est souvent livré fixé sur les câbles RCA.

 

Voici comment passer un RCA sous le siège passager :

 

1) On passe dessous où se trouve 4 boulons de 13, les deux sur le côté sont cachés par un cache en plastique et les deux autres sont au milieu de la voiture au niveau de la ligne d'échappement.

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2) L'objet du crime.

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3) Ce qui donne une fois le siège démonté.

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4) Il faut retirer le rangement en plastique.

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5) On démonte le joint de porte puis la baguette lattérale en plastique.

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6) On soulève la moquette.

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7) On passe le long.

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8) On tire tout au niveau de la banquette arrière.

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9) On passe dans le coffre.

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10) On s'occupe de la masse (attention, la surface où elle est posée doit être toute poncée et exempte de peinture où tout matériau pouvant l'isoler).

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11) On câble l'ampli et c'est fini.

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Invité §ken148rv

Subwoofers :

 

Le subwoofer permet d'augmenter de manière sensible les basses. Pour cela plusieurs types de montages existent, voici une liste des plus courants :

 

- Free Air :

Le sub est directement suspendu à la plage arrière et utilise le volume du coffre comme "caisson". L'inconvénient est que ce type de montage n'est jamais très étanche et que les performances du sub sont variables d’un coffre à l’autre mais aussi suivant le volume de chargement.

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- Caisson clos :

Le sub est enfermé dans un caisson totalement clos dont le volume est fonction des paramètres du haut parleur. L'avantage est que ce type de caisson permet de ne pas trop prendre de place.

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- Caisson Bass Reflex :

Le sub est enfermé dans un caisson ajouré par un évent Bass Reflex. A sub égal, le volume occupé par un caisson de ce type est bien plus important qu'un caisson clos. Mais lorsque le volume du bass reflex et la taille de l'évent sont bien calculés, les performances sont au rendez-vous !

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ATTENTION : Tous les subs ne peuvent pas s'utiliser pour tous les montages. Certains ne sont pas prévus pour certains montages, ceci est généralement précisé sur la notice.[/quotemsg]

 

Dans le cadre de l’utilisation d’un SUB de forte puissance sur un ampli dédié une capacité peut être utilisée. La capa doit être placée sur le câble d’alimentation de l’ampli à moins de 30 centimètre de l'ampli.

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Pour ceux qui ne veulent pas un SUB et un ampli séparés, il est possible d’acheter un caisson amplifié (SUB + caisson + ampli). Dans ce cas les réglages et les branchements se font directement sur le caisson.

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Invité §ken148rv

FAQ :

 

Q : Est-il possible de "mélanger" les marques de HP?

R : Dans l'absolu oui, mais d'une manière générale, si l'on recherche une "couleur" de son (exemple: Métallique chez pioneer, Orienté basses chez JBL ...), mieux vaut privilégier la même marque de HP partout.

Pour l'installation d'un caisson, si la marque choisie fabrique ce type de HP, il est conseillé de conserver la même marque, sinon, choisir la marque dont la couleur du son s'en approche le plus...

Quoiqu'il en soit, il faut TOUJOURS écouter des HP avant de les acheter.

 

Q : Je voudrais mettre une plage arrière acoustique, où puis-je m'en procurer une?

R : Dans un centre auto, le prix oscille entre 50 et 80€ (selon la qualité). C’est une planche de bois recouverte de moquette acoustique laissant passer le son. Pour fixer les HP dessus, une planche est démontable et découpable.

 

Q : Quelle puissance pour mes HP ?

R : D'une manière générale, mieux vaut prendre des HP plus puissants que l'ampli qui va les alimenter (ça paraît con à dire, mais mieux vaut le répéter).

Ne pas trop non plus se fier à la puissance annoncée sur la boîte (souvent exprimée en Watts Max) mais à la puissance RMS (réduite de moitié en générale par rapport à la max...).

Se souvenir aussi que la puissance est souvent un mirroir aux alouettes et qu'il vaut privilégier un rapport signal/bruit plus élevé qu'une forte puissance (le rendement des HP est meilleur...)

 

Q : Je veux mettre un ampli pour alimenter un sub (ou des HP), mais je n'ai pas de sortie RCA à l'arrière de l'autoradio, comment puis-je faire ?

R : 2 possibilités

- Acheter un ampli qui accepte les entrées "haut niveau" (c'est à dire les sorties HP du poste car les postes d'origine n'ont pas de RCA)

- Acheter un petit boîtier qui transforme les sorties HP de l'autoradio d'origine en RCA (ça coûte 30/40€ environs)

 

Q : J'ai vu que l'on pouvait adapter à l'avant du 16.5 en lieu et place du 13, est-il possible de faire de même sur une Clio 3 portes à l'arrière?

R : Non.

 

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Invité §ken148rv

Le topic est maintenant ouvert. :oui:

 

Si vous avez des suggestions à faire, merci de les faire par MP. :jap:

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Invité §zba264sO

Salut,

 

J'ai une Clio Extreme Generation 2005,

 

Donc j'ai quatres HP de 13Cm (si vous pouvez me confirmer la taille), plus les deux tweeters sur le TDB.

 

Je pense changer l'autoradio cd d'origine pour un JVC KD-G612 , et donc changer les HP des portes, mettre des 3 voies à l'arriere et des 2 voies à l'avant.

 

L'autoradio fournit du 4*50W, je ne recherche pas donc une puissance sonore monstrueuse, mais une bel qualité d'ecoute, des HP donc avec une puissance nominable (RMS) de 50W serait parfait.

 

Que me conseillez vous comme HP restituant vraiment une bonne qualité d'ecoute.

De plus est il indispensable de changer les tweeters ou ces derniers sont déja satisfaisants?

 

Merci d'avance

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Invité §nic704sC

Quel diamètre font les enceintes arrières? le son est vraiment pas terrible, quelle référence me conseillez vous pour les remplacer ?

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Invité §zba264sO

Vous avez lu avant de poser des questions. :??:

 

Le bistro de l'Audio : Clio 2

 

C'est marqué tous les HP sont en 13 cm et à l'avant il y a des tweeters en plus.

 

Effectivement, mais je pense que vous avez mal lu également mes differentes questions, je ne demande pas si j'ai des tweeters car je sais qu'il y'en a

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Invité §ken148rv

Pour les nouvelles enceintes des grandes marques sont conseillées comme Focal, JBL... mais l'important c'est de les écouter car elles n'ont jamais le même rendu et tout le monde à sa préférence.

 

Le mieux pour l'avant c'est de changer le kit éclaté quand à l'arrière les enceintes sont mal placées donc les changer ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux les déplacer mais il me semble que c'est écrit ici.

Le bistro de l'Audio : Clio 2

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Invité §ken148rv

Effectivement, mais je pense que vous avez mal lu également mes differentes questions, je ne demande pas si j'ai des tweeters car je sais qu'il y'en a

Non mais tu demandais quelle était la taille des HP?

Maintenant tu as le droit de trouver l'organisation mal faite mais dans ce cas signal le et fais tes propositions par MP.

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Invité §zba264sO

Pour les nouvelles enceintes des grandes marques sont conseillées comme Focal, JBL... mais l'important c'est de les écouter car elles n'ont jamais le même rendu et tout le monde à sa préférence.

 

Le mieux pour l'avant c'est de changer le kit éclaté quand à l'arrière les enceintes sont mal placées donc les changer ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux les déplacer mais il me semble que c'est écrit ici.

Le bistro de l'Audio : Clio 2

 

Merci pour ces infos, effectivement je pense donc que les mettre sur la plage est l'idéal, a quoi sert un Kit Eclaté? (dsl je suis un débutant dans ce domaine)

 

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Invité §ken148rv

Un kit éclaté permet de séparé le HP des médiums du HP des aigus et de les filtrer. On obtient ainsi une plus grande qualité.

Le kit éclaté permet aussi de positionner les aigus vers le visage et non les pieds, car les aigus sont directionnels contrairement aux basses et si on ne se trouve pas dans l'axe du HP on n'entend pas grand chose. C'est d'ailleurs pour ça que les HP arrières sont mal placés, ils envoient le son sur les pieds.

 

Je vais peut être faire une rubrique la dessus, ça pourra aider.

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Invité §zba264sO

D'ac, donc lors de l'achat d'un Kit Eclaté, on a deux HP, deux tweeters, et un boitier central auquel est relié les HP et les Tweeters.

Ce boitier central est sous le TDB?

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Salut à tous,

alors d'abord un GGGRRRRRRAND MERCI à KENNY_254 pour avoir pris le temps et eu la patience de regrouper toutes ces infos...

 

Alors voila, je vais acheter (tres) bientôt (semaine prochaine !! hihihihi) une Clio Luxe Privilège dci 80 5portes, datant d'aout 2004 (donc une 2.3, si j'ai bien suivi).

Apparement la sono d'origine n'est pas terrible, donc j'ai 2-3 questions a vous poser :

- dans mon ancienne voiture, j'ai un poste Pioneer DEH P77MP

http://img99.imageshack.us/img99/6683/dehp77mp2rj.jpg

, un kit eclaté Focal 165V (vieux de 4 ans), et une paire de coaxiaux Focal 130HC.

Alors qu'est ce que je fais ? Le poste, je le garde.

Mais j'ai vu que les trous dans les portes étaient courts... Et les HP Focal longs ! Donc a votre avis, je les garde et ca passe, ou je les refile à mon pere et je prends autre chose (quoi a votre avis ? Utilisation Rock et House).

Merci de vos réponses...

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Invité §cho668xO

Bonjour,

 

Après avoir pris contact avec le Norauto près de chez moi, j'ai voulu faire installer un autoradio Alpine 9843 sur ma Clio 2 qui date de Février 2005 pour remplacer l'autoradio d'origine.

 

Nous avons essayé les modèles 9843 et le 9845 et même du matériel Pioneer compatible commande au volant, eh bien rien à faire, la commande au volant qui marche parfaitement avec l'autoradio de série n'a jamais rien voulu entendre et a systématiquement refusé de communiquer avec tous les modèles que nous avons essayé.

 

Certains d'entre vous aurait-il eu ce problème? D'après leur SAV, il s'agirait d'un problème de multiplexage sur les dernières Clio 2?

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Invité §dci754UY

Bin il faut une interface quand meme je pense, c'est pas la meme connectique d'une marque de voiture a l'autre ....

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Invité §cho668xO

Bin il faut une interface quand meme je pense, c'est pas la meme connectique d'une marque de voiture a l'autre ....

 

 

Oui et c'est là que le bas blesse, cette interface n'a pas voulu fonctionné (aucun signale de telco reçu par l'autoradio). Suis-je le seul à vivre ça :( ?

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Invité §ken148rv

Tu as essayé à chaque fois le poste non d'origine et l'interface propre à la marque de l'autoradio?

Si c'est le cas tu as du démonter le TDB pour le pioneer car il faut se brancher derrière l'afficheur central, sinon c'est normal que ça ne marche pas sans l'interface spécifique.

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Invité §rai007iY

Bonjour, je viens d'acheter une clio 2 société d'occasion ( modèle avec l'avant de la voiture le plus récent, donc phase 2?).

Je ne connais absolument rien en autoradio mais celui de la voiture que j'ai acheté est bousillé ( seule la commande au volant marche, impossible de faire quoi que ce soit via la façade).

Il s'agit je pense de l'autoradio "de base" de chez Renault (radio/cassette).

Je souhaiterais virer l'autoradio et en mettre un autre ( qui lit les mp3 de mon balladeur !).

Suis je obliger de l'acheter chez Renault pour qu'il soit compatible?

Sinon, est il simple de le brancher soit même ou étant donné que je n'y connais absolument rien vaudrait il mieux que je le fasse poser par un pro?

 

Je voudrais acheter le H&B CA-5555 qui lit les clés USB/balladeurs MP3. Cette marque qui semble sonné un peu discount vaut elle le coup, étant donné que le son sera de toute façon limité grandement par la qualité des enceintes par défaut de la clio?

D'autre part j'ai vu que cet autoradio est 4*45 watt, cela correspond il au specs d'une clio?

 

Merci beaucoup d'avance, puissiez vous éclairer la lanterne du newbe que je suis en terme de son :D.

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Invité §ken148rv

Bonjour, je viens d'acheter une clio 2 société d'occasion ( modèle avec l'avant de la voiture le plus récent, donc phase 2?).

Je ne connais absolument rien en autoradio mais celui de la voiture que j'ai acheté est bousillé ( seule la commande au volant marche, impossible de faire quoi que ce soit via la façade).

Il s'agit je pense de l'autoradio "de base" de chez Renault (radio/cassette).

Je souhaiterais virer l'autoradio et en mettre un autre ( qui lit les mp3 de mon balladeur !).

Suis je obliger de l'acheter chez Renault pour qu'il soit compatible?

Sinon, est il simple de le brancher soit même ou étant donné que je n'y connais absolument rien vaudrait il mieux que je le fasse poser par un pro?

 

Je voudrais acheter le H&B CA-5555 qui lit les clés USB/balladeurs MP3. Cette marque qui semble sonné un peu discount vaut elle le coup, étant donné que le son sera de toute façon limité grandement par la qualité des enceintes par défaut de la clio?

D'autre part j'ai vu que cet autoradio est 4*45 watt, cela correspond il au specs d'une clio?

 

Merci beaucoup d'avance, puissiez vous éclairer la lanterne du newbe que je suis en terme de son :D.

Certains autoradios d'origines Renault possède une entrée AUX, tu peux donc y brancher ton lecteur MP3 et garder la télécommande au volant et l'afficheur déporté.

Pour monter un autoradio il y a 3 connecteurs à brancher, l'antenne et 2 prises ISO (alim et HP), c'est vraiment tout simple.

Par contre si tu change de poste, tu perds l'affichage central et les commandes déportées à moins d'acheter des boitiers spéciaux qui obligent souvent à démonter le TDB et qui coute dans les 60€.

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Invité §rai007iY

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise, je pense que je vais perdre la commande au volant par souçis d'économie (autoradios Renault beaucoup plus chères!).

Y'a t'il un tuto ' comment branchez son autoradio?', parce qu'en fouinant sur le forum j'ai trouvé pleiiins de trucs sur des manips complexes mais rien sur l'autoradio ( peut être que c'est si simple que ce n'est pas nécessaire!).

Je pense pouvoir me débrouiller pour mettre le nouveau mais je ne sais pas trop comment enlever l'ancien!

Désolé d'abusé de votre temps =)

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Invité §ken148rv

Si tu regardes la partie autoradio du topic tu verra que pour retirer ton poste il faut 4 grands clous à mettre dans les trous se trouvant aux 4 coins.

Brancher un auoradio c'est pas complexe, je t'ai déjà dit il y à 3 connecteurs à utiliser et c'est tout.

Je vais essayer de faire un reporatage la dessus ce week end.

 

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Je vois pas mal de monde qui a remplacé son poste d'origine par un plus performant. Moi j'aimerai bêtement un poste d'origine qui marche...

Quelqu'un a-t-il un radio/monoCD Philips en facade pour Clio 2.1 (commande analogique si j'ai bien compris) qui ne lui sert plus et qu'il pourrait revendre à un prix modique pour un FAien :D

 

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Invité §zba264sO

Bonjour à tous,

 

J’ai une Clio Extrême 2005, avec donc comme équipement sonore ceci :

 

2 Tweeters sur le TDB

2 HP à l’avant

2 HP à l’arrière

L’autoradio standard CD sans chargeur

 

J’aimerais changer le poste, et également les HP, j’ai vu que pour l’arrière mieux vaut les mettre sur la plage arrière, donc pas de problèmes pour ça (mis à part comment tirer les câbles).

 

Donc j’ai pleins de questions, je suis débutant, et ne connais pas bien tous les termes :

 

Je ne veux pas une puissance monstrueuse, 4*50W RMS est bien suffisant, je veux une belle qualité d’écoute.

 

Donc j’ai vu que les KIT Eclaté permettent d’avoir une bonne répartition du son entre les HP et les Tweeters,

 

Question 1 : Un kit éclaté est composé donc d’une paire de tweeters, de 2 HP ( Woofer ?) plus un boîtier ( Filtre ? ). Donc pour l’installation d’un tel Kit, puis-je utilisé les câbles déjà présent dans la voiture, et ce boîtier vient –il en remplacement d’un déjà présent dans la Clio ?

 

Question 2 : C’est quoi des HP coaxiaux, des HP à connectique « normale » ?

 

Question 3 : Quelles connectiques le poste a besoin pour avoir de brancher un KE, et les deux HP arrière ?

 

JE crois que c’est tout (pour le moment - ), merci de m’aider de vos précieuse lumières.

 

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Invité §Tga832ZF

Bonjour

Je voudrais changer mon clarion (qui est pa preconisé pour les clio 1 car sur un angle..)

J'me prendrais bien ce JVC..

 

http://www.clubic.com/photo/00084069.jpg

 

Y'a pas de probleme dans les clio 1 avec ca?

Et est il interessant? (119€ chez feu vert)

J'me tentais bien pour un alpine dans les 180€,mais celui la a l'air interessant..

Qui l'a,et que vaut il?

 

 

@+

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Invité §ken148rv

Je vois pas mal de monde qui a remplacé son poste d'origine par un plus performant. Moi j'aimerai bêtement un poste d'origine qui marche...

Quelqu'un a-t-il un radio/monoCD Philips en facade pour Clio 2.1 (commande analogique si j'ai bien compris) qui ne lui sert plus et qu'il pourrait revendre à un prix modique pour un FAien :D

Va dans le topic des achats/ventes -> ICI

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Invité §cli557aE

Bonjour à tous,

 

J’ai une Clio Extrême 2005, avec donc comme équipement sonore ceci :

 

2 Tweeters sur le TDB

2 HP à l’avant

2 HP à l’arrière

L’autoradio standard CD sans chargeur

 

J’aimerais changer le poste, et également les HP, j’ai vu que pour l’arrière mieux vaut les mettre sur la plage arrière, donc pas de problèmes pour ça (mis à part comment tirer les câbles).

 

Donc j’ai pleins de questions, je suis débutant, et ne connais pas bien tous les termes :

 

Je ne veux pas une puissance monstrueuse, 4*50W RMS est bien suffisant, je veux une belle qualité d’écoute.

 

Donc j’ai vu que les KIT Eclaté permettent d’avoir une bonne répartition du son entre les HP et les Tweeters,

 

Question 1 : Un kit éclaté est composé donc d’une paire de tweeters, de 2 HP ( Woofer ?) plus un boîtier ( Filtre ? ). Donc pour l’installation d’un tel Kit, puis-je utilisé les câbles déjà présent dans la voiture, et ce boîtier vient –il en remplacement d’un déjà présent dans la Clio ?

 

Question 2 : C’est quoi des HP coaxiaux, des HP à connectique « normale » ?

 

Question 3 : Quelles connectiques le poste a besoin pour avoir de brancher un KE, et les deux HP arrière ?

 

JE crois que c’est tout (pour le moment - ), merci de m’aider de vos précieuse lumières.

 

Réponse 1: Sa dépent de ton KE mais en general c'est 2 tweeters et 2 enceintes woofer on va dire qui vont dans les portieres donc 4 en tous plus 2 filtres droite et gauche qui ne sont pas présent d'origine donc a mettre avec les hp.

 

Réponse 2: Se sont des hp de forme spéciales il me semble et non ronde.

 

Réponse 3: Soit tu te branche sur les cables d'origines mais bon c'est pas le top pour le son final surtout pour un KE donc il vaut mieux que tu tire des cables de l'arriere jusqu'a ton poste et de tes filtres avant du KE jusqu'a ton poste que tu soudera sur la sortie de tes enceintes sur ton faiseau de ton poste que tu va devoir changer.

 

Voila j'espere avoir bien répondu a tes questions.

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Invité §cli557aE

Salut à tous,

alors d'abord un GGGRRRRRRAND MERCI à KENNY_254 pour avoir pris le temps et eu la patience de regrouper toutes ces infos...

 

Alors voila, je vais acheter (tres) bientôt (semaine prochaine !! hihihihi) une Clio Luxe Privilège dci 80 5portes, datant d'aout 2004 (donc une 2.3, si j'ai bien suivi).

Apparement la sono d'origine n'est pas terrible, donc j'ai 2-3 questions a vous poser :

- dans mon ancienne voiture, j'ai un poste Pioneer DEH P77MP

http://img99.imageshack.us/img99/6683/dehp77mp2rj.jpg

, un kit eclaté Focal 165V (vieux de 4 ans), et une paire de coaxiaux Focal 130HC.

Alors qu'est ce que je fais ? Le poste, je le garde.

Mais j'ai vu que les trous dans les portes étaient courts... Et les HP Focal longs ! Donc a votre avis, je les garde et ca passe, ou je les refile à mon pere et je prends autre chose (quoi a votre avis ? Utilisation Rock et House).

Merci de vos réponses...

 

C'est quoi comme dimension?

Si ils sont trop long essaye de faire des entretoises sinon tu peux garder tout ton matos.

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