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Renseignement sur la Clim suite à intervention de Norauto


Invité §Pap220sc

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Bonjour Gilles. Vue votre pseudo, connaissez vous un bon garage sur Reims au cas où. Merci

 

Cordialement.

 

Sur REIMS non (je n'y habite plus depuis 2010), j'ai mon petit agent à la campagne qui me donne entière satisfaction tant au niveau des prestations qu'aux tarifs pratiqués. :bien:

 

Je peux éventuellement te conseiller l'agent Renault à Tinqueux où j'ai fait faire les premiers entretiens de ma LOGAN jusqu'en 2010, par contre je ne sais pas si il a l'agrément DACIA mais théoriquement ça ne pose pas de problèmes. ;)

 

Garage du CHAMP PAVEAU, le patron est une dame vraiment sympa. ;)

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Invité §Pap220sc

Bonjour à tous ! Situation "réglée", c'est le plus important pour moi.

 

Mon véhicule a été rechargé chez Renault, depuis pas de souci. Il reste une légère odeur désagréable quand je coupe la clim, un filtre à changer probablement.

 

Le Directeur de Norauto a fait le point avec son responsable d'atelier. Il y a eu un "défaut" lors de la recharge et une mauvaise communication entre eux. Je n'ai donc pas été informé...

 

Bon je lui ai rappelé que l'on a su m'appeler pour me proposer de changer mes pneus et faire un traitement pour du dépôt dans mon échappement...

 

Au final, remboursement de 49€ de la clim plus un "avoir" de 59€ (montant que j'ai payé chez Renault).

Je changerais mes pneus, mais ensuite je n'y mettrais plus les pieds dans cette enseigne.

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Pour ma part, Logan de début 2012, version Lauréate, 95000 km. La clim ne refroidit plus. Diagnostic du garage : fuite imposant le changement du condenseur, plus changement du compresseur et, pour couronner le tout, le changement du radiateur moteur. En effet, le condenseur est fixé au radiateur moteur et celui-ci étant corrodé, le retrait du condenseur lui donnerait le coup de grâce.

 

Il faut dire que le radiateur et le condenseur était fixé à l'avant du compartiment moteur, ne sont pas bien protégés contre les intempéries, les gravillons ou autres.

 

 

Logan low cost à l'achat, mais pas dans l'entretien et les réparations. En 30000 km, j'ai déjà changé : un cardan à 75000 km (!) (jamais vu cela de ma vie) et les injecteurs gaz (voiture fonctionnant au gpl). Puis l'inévitable courroie de distribution, pour le changement de laquelle Renault m'a demandé plus de 600 € en France. En conséquence, je ne l'ai pas changée... en France. :D Maintenant avec le changement de clim et du radiateur moteur, on atteint la valeur de la voiture à l'achat...

 

Je ne pense pas que je rachèterai ce genre de bagnole.

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Perso 275 000 kms (2007), pas un souci juste l'entretien et clim' toujours au top, aucune recharge donc faut pas généraliser.

Faut peut-être pas non plus généraliser sur la fiabilité soi-disant légendaire des Dacia. Personnellement elle m'a coûté nettement plus cher en réparation que ma Clio 3 essence, qui a sensiblement le même kilométrage et le même âge, et qui n'a jamais connu une panne. Les Dacia sont des voitures qui sont autant sujettes à des problèmes que les autres voitures françaises, si ce n'est que, comme elles sont construites plus simplement, on a moins fréquemment à changer des pièces moins sophistiquées et moins nombreuses. Mais on ne peut pas parler d'une fiabilité au-dessus de la moyenne, et au contraire, d'après mon expérience personnelle.

 

Mouais... Un garage qui fait changer la moitié du moteur pour une fuite de clim, ça mériterait quand même de demander d'autres avis avant... :??:

Faut trouver un autre garage et là où je suis, pas trop évident. D'autre part, il ne préconise pas le changement de la moitié du moteur, lol : juste qu'il dit que le retrait du condenseur fragilisera le radiateur moteur, déjà corrodé, et qu'il serait nettement plus prudent de changer l'ensemble.

 

Cela dit, ce garage ne m'a jamais arnaqué jusqu'à présent et je lui confie mes voitures depuis plusieurs années.

 

Si fuite de clim, de toute façon, on ne peut pas éviter de changer condenseur et compresseur, non ? Tout ça pour une clim qui, en plus, est bruyante et peu performante d'origine.

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Si fuite de clim, de toute façon, on ne peut pas éviter de changer condenseur et compresseur, non ? Tout ça pour une clim qui, en plus, est bruyante et peu performante d'origine.

 

 

Heureusement que non, une fuite n'exige pas autant de travaux...

Au pire, une durite, un joint mais jamais le compresseur qui se coupe en cas de dysfonctionnement.

J'ai subi 4 pannes sur un poids-lourd, AUCUN changement de compresseur mais 2 durites, 2 joints et 4 recharges... :bah:

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Heureusement que non, une fuite n'exige pas autant de travaux...

Au pire, une durite, un joint mais jamais le compresseur qui se coupe en cas de dysfonctionnement.

J'ai subi 4 pannes sur un poids-lourd, AUCUN changement de compresseur mais 2 durites, 2 joints et 4 recharges... :bah:

C'est noté, merci. Par contre, je n'ai pas trop d'alternative, comme je disais, car je suis actuellement à l'étranger et si je fais cela de retour en France, je pense que les réparations me coûteront plus cher, même si elles sont moins étendues. Je doute en effet que pour un changement du condenseur (à l'exclusion du compresseur), plus un changement du radiateur moteur et la recharge, je puisse m'en tirer en France à moins de 700-800 €. A l'oeil nu, le condenseur ne semble pas en très bon état.

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Mouais... Un garage qui fait changer la moitié du moteur pour une fuite de clim, ça mériterait quand même de demander d'autres avis avant... :??:

Voici les photos des pièces changées :

 

- radiateur de refroidissement, on constate à droite les traces d'un écoulement du liquide de refroidissement, lequel ne devait pas être important toutefois, car j'ai dû faire l'appoint une fois cet hiver, en rajoutant assez peu de liquide.

- condenseur de climatisation, visiblement en mauvais état, il est carrément en état de décomposition dans sa partie inférieure

 

N.B. Les pieds en sandales sont les miens.

 

 

radiateur

 

IMG_20190817_100138.jpgIMG_20190817_100101.jpg

 

 

condenseur

IMG_20190817_100125.jpg

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