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Clio

DCI 65 Fumée bleue


Invité §sto757jX

Messages recommandés

Invité §sto757jX

Bonjour à tous,

 

je viens de faire l'aquisition d'une Clio DCI65 de 2003 totalisant 48000km.

J'ai déjà connu deux problèmes succéssifs avec cette voiture :L: une durite de turbo percée (sifflement et perte de puissance) et une vanne EGR défaillante (grosses fumées avec perte de puissance)

 

Depuis j'ai juste fait une vidange avec de la Total Activa 7000 10w40

 

J'ai maintenant l'impression qu'elle fume bleu/blanc de manière plus ou moins importante, parfois en démarrant doucement, parfois lors de fortes accélérations uniquement, le tout à chaud bien sûr.

 

Est-ce que une durite de turbo percée peut endommanger celui-ci, laissant alors passer de l'huile ?(fumée bleue...)

 

Est-ce qu'un problème de vanne EGR (qui pourrait être en cause encore une fois) peut produire ce type de fumée?

 

Ou bien tout simplement le filtre à air ou à gasoil encrassés?(je ne pense pas qu'ils aient été changés à la révision des 30000)

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Stoony

 

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Invité §chr023UU

Bonjour à tous,

 

je viens de faire l'aquisition d'une Clio DCI65 de 2003 totalisant 48000km.

J'ai déjà connu deux problèmes succéssifs avec cette voiture :L: une durite de turbo percée (sifflement et perte de puissance) et une vanne EGR défaillante (grosses fumées avec perte de puissance)

 

Depuis j'ai juste fait une vidange avec de la Total Activa 7000 10w40

 

J'ai maintenant l'impression qu'elle fume bleu/blanc de manière plus ou moins importante, parfois en démarrant doucement, parfois lors de fortes accélérations uniquement, le tout à chaud bien sûr.

 

Est-ce que une durite de turbo percée peut endommanger celui-ci, laissant alors passer de l'huile ?(fumée bleue...)

 

Est-ce qu'un problème de vanne EGR (qui pourrait être en cause encore une fois) peut produire ce type de fumée?

 

Ou bien tout simplement le filtre à air ou à gasoil encrassés?(je ne pense pas qu'ils aient été changés à la révision des 30000)

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Stoony

:coucou:

 

Déjà d'une part tu vas être "obligé" de refaire ta vidange dans pas très longpts (15000kms maxi) car sur les dCi c'est 100% synthèse en 5w40 minimum pour garder une huile correcte durant 30000 kms (intervale normale préconisée entre chaque vidange)

Je ne pense pas qu'une vanne EGR défectueuse ferait une fumée bleue, plutot une fumée noire mais bon...

Effectivement le filtre à air et à gazoil ne sont changés que tous les 60000 kms (toujours selon préco renault) personnellement, je le ferais tous les deux à 30000kms. Maintenant est ce que ces deux filtres pourrait créer ton problème : ça métonnerai.

Reste plus que la piste du turbo defectueux qui brule de l'huile ou la segmentation des pistons HS :peur:

Ou autre encore, je sais pas :bah:

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Invité §dav544QG

Prend une essence :cyp:

 

Tu devrais regarder dans la notice de ta voiture, je crois que a la fin du manuel il y a un petit topic avec les diferent problemes, et si je me rapel bien il y a un truc sur les fumées :)

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Invité §sto757jX

Ok, merci bien.

 

Pour la vidange, ca ne me dérange pas de rapprocher les échéances, mais il y a bien marqué Tdi, DCi, etc... sur le bidon Total Activa 7000 !!

 

Je vais changer les filtres avant d'aller voir Renault car le moteur est bien poussiéreux...

 

Ca me ferait mal quand même turbo ou degmentation HS à 48000 km!

 

Je vais jetter un oeil sur la notice

 

merci

 

a+

 

stoony

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Invité §sto757jX

Bon ben dans la notice ils ne parlent que du joint de culasse HS (fumée blanche), rien de particulier.

 

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Invité §dci754UY

:coucou:

 

Déjà d'une part tu vas être "obligé" de refaire ta vidange dans pas très longpts (15000kms maxi) car sur les dCi c'est 100% synthèse en 5w40 minimum pour garder une huile correcte durant 30000 kms (intervale normale préconisée entre chaque vidange)

Je ne pense pas qu'une vanne EGR défectueuse ferait une fumée bleue, plutot une fumée noire mais bon...

Effectivement le filtre à air et à gazoil ne sont changés que tous les 60000 kms (toujours selon préco renault) personnellement, je le ferais tous les deux à 30000kms. Maintenant est ce que ces deux filtres pourrait créer ton problème : ça métonnerai.

Reste plus que la piste du turbo defectueux qui brule de l'huile ou la segmentation des pistons HS :peur:

Ou autre encore, je sais pas :bah:

Moi a prioris ils ont mi de la 10W40 "Huile sport" a la revision des 30000Km (la 1ere selon la notice Renaulr :bah: )

fumee bleue ont dirait de l'eau ....

je vais faire ma vidange avec Activa 7000 des que possible, me fais pas peur :p

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Invité §sto757jX

Pour la 10w40, c'est vrai que j'ai lu (après avoir fait la vidange ...) que la 5w40 était plutot préconisée.

Mais je pense qu'en faisant des vidanges plus rapprochées ca devrait aller (je trouve que 30000 ca fait beaucoup, et puis quand on le fait soi-même ca ne coute pas cher).

 

Pour la fumée normalement:

 

Blanc = eau (condensation dans le pot ou liquide de refroidissement) ou injecteur qui fuit

 

Bleu = huile (c'est bien ce qui me fait peur)

 

Noir = gasoil (mauvaise combustion, filtre à air encrassé, vanne EGR etc...)

 

Moi j'ai du blanc et du bleu :) c'est pas gagné...

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Invité §sto757jX

Nouvelles...

 

C'etait bien le turbo HS!!

 

Le montant des réparations s'élève à environ 900€ !!!

(dont 60% pris en charge par Renault)

 

Cette voiture est garantie 6 mois "moteur-boite-pont" mais la garantie ne veut rien entendre concernant le turbo: il n'est pas pris en charge...

(il ne fait pas partie du moteur pour eux mais du circuit d'alimentation...)

 

Je voulais savoir quels sont les recours possibles sachant que j'ai acheté cette voiture il y a 1 mois et que je n'ai fait que 2000 Km avec!!

 

Puis-je me retourner contre le vendeur (professionnel) pour vice caché?

 

Merci de votre aide.

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Vice caché, je sais pas, mais en tout cas, il n'est pas censé te vendre un objet qui ne fonctionne pas de façon optimale !

Quant au truc "turbo => système d'alimentation", ca se tient, mais ca pue quand meme le truc pour pas t'indemniser ! De plus, vérifie quand on te l'a vendue, mais si le moteur est garanti, vu que tu n'est pas expert, tu peux dire que on ne t'a pas dit que le turbo ne faisait pas partie du moteur[/quotemsg]

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Invité §sto757jX

Merci pour ta réponse.

 

C'est vrai que dans le contrat de garanti il n'y a pas marqué "turbo", mais ils énumèrent les pièces du moteur garanties: soupapes, guides, arbres à cames, bielles etc...(des trucs qui cassent jamais quoi!)

Donc c'est sûr que pour le turbo, ça se tient...

 

Par rapport au vendeur je ne sais pas quoi faire, mais les problèmes (turbo et vanne EGR) sont apparus quelques jours après, au moment de l'acheter, elle marchait bien...

 

a+

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Invité §cli021Jk

Un copain à moi à eu le même problème....C'est vraiment pas cool...

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Invité §fra350Zv

:o| Vice caché ! un turbo devrait en théorie faire plus de 200.000 km

Panne anormale à ce niveau de kilomètre. Responsabilité du professionnel qui est en jeu, il doit assumer. (et souvent les garages ont des assurances qui couvrent les réparations trop couteuses).

 

Comment appliquer la loi sur les vices cachés

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