Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Toyota Starlet IV & V (1990-1999)

Invité §six783iJ
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous!

Merci du témoignage éloquent!Une Starlet EP90 a encore sa place dans le charroi suisse ,si sélectif,où on ne voit jamais de "vieilles" autos comme chez nous...car le Suisse est réputé pour "nettoyer" son propre parc automobile de tous vieux clous!Chapeau la Starlet suisse et sûrement très rare chez vous maintenant...

Invité §gos588lC

Une starlet avec le 4efe 1300 c'est increvable...

le 1l ca dois être vraiment mou mais pour la ville c'est amplement suffisant !

Pour le passage en 14 c'est le truc a faire certe un poil moin nerveuse et encore si tu trouve une Jante légère tu serra même gagnant en tout point !

La tenue de route c'est grandement amélioré la direction n'est pas lourde et pourtant Je suis en 185/55 14

Traitement de la starlet comme tous les ans !

http://i17.servimg.com/u/f17/16/08/81/03/img_5610.jpg

http://i17.servimg.com/u/f17/16/08/81/03/img_5611.jpg

http://i17.servimg.com/u/f17/16/08/81/03/img_5612.jpg

et la partie arriere !

http://i17.servimg.com/u/f17/16/08/81/03/img_5613.jpg

la voiture dort dehors tous les soir !155 000 KM et madame a ces 15 ans !

La plus belle et surtout la mieux conservée de toutes,je vous dis!Chapeau à son proprio pour sa maginfique EP90 que beaucoup voudraient ...surtout dans cet état .

261mille pour ma 15D :roule très bien.2 roues avant en 175/70/13 qui m'avaient été données sur jantes Golf2,pneu neige UNIGOM en remould,quasi neufs:c'est trop large bien sûr mais j'en ferai bon usage quelques hivers;ça tracte pas mal..Je les aurais préférés en 135 ou 145 sur neige mais bon,à ce prix,je ne pouvais pas pinailler.

Invité §bla637GS

Bonjour,

il faut regarder le manuel du propriètaire ce qui est préconiser selon

les conditions d'utilisation.

Pour ma EP91 1.3 16v 75cv je met de la 15w40 et je suis en condition

climat tempéré.

Les derniers proprios de Starlet roulent plus que de critiquer leur auto je constate.C'est finalement bon signe;pas de news,good news.Mais enfin,un message ou l'autre permet quand même d'être sûr qu'il n'en reste pas qu'une:la vôtre.Elles se font moins nombreuses d'année en année.Les plus jeunes sont de 99;çà nous fait 14 ans quasi.

A partir du moment où on se dit que ce n'est :

> pas une grosse caisse

> qu'au vu de ce qui se fait maintenant, c'est du basique

> que ce n'est pas fait pour rouler vite et fort

... Difficile de trouver un moyen de se plaindre de ces petites voitures ! Mais c'est vrai que ca se raréfie... à la concession de Nevers (58), le chef d'atelier me disait qu'il ne restait plus que deux clients qui passaient au garage... moi et un autre ! Après, sans doute que certains bricolent tout ou la réparent autre part, mais bon !

Ben oui,les autres ont des Aygo et des Yaris.Celle-ci est aussi une excellente auto et une des plus fiables petites à ce jour.Beaucoup ont liquidé leur Starlet encore très valables pour rester dans le vent....Dans le vent du financement et du leasing "particu"aussi hélas!Beaucoup me font la remarque:"Comment arrive tu encore à rouler avec ton ancêtre?"Je souris sans leur tenir un discours car beaucoup si pas tous sont sous financement ,partis pour 4 ou 5ans,et sont nus chaque fin de mois.Je réponds parfois:"T'inquiète grand,quand tu auras fini de paier la tienne,elle sera bonne à jeter...mais la mienne me déplacera encore".C'est là le + d'une bonne auto solide et ...paiée!Surendettement,on ne parle que de çà.Oui,mais commençons par apprendre à calculer bon sang.Plutôt que d'être à la mode et de paier par mois toute sa vie.Bon,j'arrête car il faut respecter tous les choix.

J'ai déjà eu ces pensées quelques fois ! Quoique les personnes qui ont l'insigne honneur de monter dans ma charette sont toujours de bonne humeur après. Et tous les mecs le reconnaissent : on crèvera sans doute avant cette bagnole :-).

Blague a part, je vais me mettre à la bricoler. Je m'y mets doucement, je vais faire la vidange, filtres a air, carburant et huile. je ne voudrais pas faire de bêtises... quelqu'un a-t-il des des conseils (voire des photos) ?

Merci d'avance !

Désolé,nous avons un appareil digital et je n'ai pas encore appris à m'en servir...et encore moins à les insérer sur le net!En plus,nos moteurs sont complètement différents mais j'ose espérer qu'un des (derniers)proprios d'une EP80 essence pourra te sortir qq photos.

Mais pour te rassurer,un gros entretien sur une EP80 est une formalité;aucune complication, tout est démontable facile ,outillage conventionnel,accessibilité évidente et coûts des consommables modérés.Je suis les commentaires malgré tout même si je ne réponds pas efficacement à ta demande .

Pour info ma 15d EP80,95 a atteint 263MKM hier et roule comme une neuve!Une horloge...jap.

Nouvelle relance de ma part : Contrôle technique 2013 réussi :rouille superficielle aux tirants de suspension (!)mais plancher très beau..Une seule remarque donc!Heureux à 18ans et 263.OOOkms!

15% d'VH cet hiver,démarrage 1/4 de tour,roule très bien.Mon EP80 1500d est donc bonne pour un an .

Le forum par contre...si vous ne vous y consacrez pas un minimum syndical ,ou que celà n'intéresse plus personne,autant le savoir.Un quasi monologue perpétuel,je n'y tiens pas hein les gars!Moi j'aime ce modèle mais si vous avez tous fait la paix avec PSA et roulez en C3 ou Clio,de grâce,signalez-le...Merci.Pierre de Belgique.

Version 1000 XL de 1990, France. La voiture va donc fêter ses 23 ans à la fin de l'année et 140 000 Km.

Les photos ci dessous ont été faites il y a dix ans, mais la voiture est toujours dans le même état aujourd'hui.

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/Net_0383.jpg

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/Net_0386.jpg

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/Net_103_0386.JPG

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/Net_103_0380.JPG

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/Net_103_0382.JPG

Elle passe ses contrôles techniques années après années sans aucun frais à faire dessus. Même les plaquettes de freins sont d'origine !

Oui, sur la 1000 XL 3 porte, il n'y a pas de verrouillage centralisé. La serrure est sur la trappe à essence et non sur le bouchon d’essence lui même ce qui n'était déjà pas très courant. D'ailleurs, le bouchon d’essence originel a été perdu à l'époque par mon frère (il avait l'habitude de poser le bouchon sur le toit pour faire le plein... et un jour, il y est resté). Il me semble que le bouchon originale était en plastique alors que le bouchon pièce détaché Toyota est en métal.

Une seul clefs pour toute les serrures sur la 3 portes (là aussi, il me semble qu'à l'époque, sur certaine concurente, la clef du coffre pouvait être différente de celle du contacte ou des portes). Il est possible de fermer les portes a clefs sans avoir besoin de la clef. Il suffit pour cela de fermer le vérrou et de fermer la porte en laissant la poignée vers le haut. C'est pratique, mais gare a ne pas avoir laisser les clefs sur le contact (ce qui bien sur, m'est arrivé une fois... lol).

La voiture accuse bien le poids des ans du point de vue de sa conception en terme de sécurité passive. En revanche, elle était nettement au dessus des standards de l'époque en terme de qualité de fabrication et de fiabilité. 23 ans plus tard, la voiture est toujours présentable. La peinture s'est bien maintenue. Le ciel de toi est impeccable (souvent un point qui vieillit mal dans une voiture). La qualité des matériaux de la planche de bord ont bien résisté au temps. Au niveau carrosserie, seul la peinture des jantes tôles trahisse l'age véritable du véhicule.

Le moteur est originale. Il s'agit d'un petit 1000 Cm3 4 cylindre, mais qui dispose de 3 soupapes par cylindre et bénéficie d'une double carburation. Associé à la légèreté de la voiture, le petit moteur est capable d’exprimer son petit caractère sur les 3 premiers rapports, avec une bonne volonté dans les haut régime grâce au double carburateur. La faible puissance (54 cv) limite en revanche les reprises en 4 éme et plus encore en 5 éme, ce dernier rapport étant particulièrement long et permettant surtout de réduire le bruit moteur sur autoroute (bruit moteur qui reste cependant bien présent dans tous les cas... mais moins que dans une AX, tout de même).

Du point de vu chassi, la starlet était moins à la pointe. Le train arrière n'est pas très modernes puisque les roues ne sont pas indépendante (on le voit bien sur les photos posté un peu plus haut) et l'ensemble est monté sur un trapèze. On ressent bien les mouvement de la caisse par rapport a son essieux. La suspension avant est plus conventionnelle avec une triangulation classique. L’ensemble du comportement de la voiture reste malgrès tout sain et présente un sousvirage rassurant, a défaut d'une précision extrême. Bien que non assistée, la direction reste légère, même en manoeuvre (lègère à l'image de la voiture et aidé aussi par ses petit pneus). La suspension est souple avec de grand débattements. Avec 5 personnes a bord et des bagages, on arrive assez rapidement en buté de suspension arrière. La prise de roulis est prononcée par rapport au standard d'aujourd'hui. La monte pneumatique est complètement hors norme en 2013. Ce sont des 145/80 R13. Ce sont des pneus a flancs haut qui participe donc au confort, pas si mauvais que cela. La largeur des pneus étant très faible, on va dire que c'est un avantage pour la consommation (très raisonnable pour un moteur a carburateur et il est tout a fait possible de s'approcher des 5 L au 100 quand on sait s'y prendre).

La voiture est richement équipé (pour l'époque). Un rétroviseur droit, des vitres légèrement teintée, un feu arrière anti brouillard, un essuie glace arrière, un pré-équipement radio avec une antenne, des vitres arrière entre-ouvrable et la boite manuel 5 vitesse. Ne riez pas... tous ces équipement n'étaient pas forcément présent sur les AX ou autre 205 de l'époque pour le même tarif (surtout la boite 5).

La voiture a enchainé avec succé la totalité de ses contrôles techniques jusque là. C'était une époque ou les voitures étaient juste construite pour durer.

La starlet est donc une petite voiture raisonnable, simple, bien construite... plutôt mignonne. Elle a été capable de rendre bien des services et elle est attachante, tout simplement.

Enfin, un passionné français sur le forum.Félicitations pour cette belle EP80.Quel état!Et en boîte 5 en plus!C.'est une des premières EP80 en BM5 et de la 1e année des 80.Magnifique!La mienne (15d) est de 95 et 263.000kms.Nettement moins belle mais c'est mon auto de tous les jours depuis plus de 5ans après une autre EP80 de 94 et 265MKM déclassée par un fou non assuré!

Très heureux de lire un commentaire aussi élogieux d'un français sur une vieille japonaise passée en France sans vague.Patriotisme oblige et que je comprends.Chez nous,les EP91 sont encore bien répandues et conservées par les proprios connaisseurs.Les 80 deviennent plus rares mais ont eu un beau succès en Belgique.A mon avis,la meilleure des citadines à son époque de 80 (propulsion) à 99 (année Yaris). Merci pour ton message relanceur.Pierre,

EP90:une qualité simple et sans grande saveur:c'est tout à fait celà.Bien que perso,j'y suis tellement attaché qu'elle présente une saveur certaine mais très peu de gens peuvent me comprendre.Dernière réaction en date de ma nièce à qui je prête l'auto pour deux jours le temps de réparer sa Corsa:"Tu n'es pas gêné?" Et de répondre:"Absolument pas;très fier et heureux ,au contraire!"Je déplore cette attitude générale qui dénigre ce qui est ancien,démodé,"plus dans le vent" ,adepte des prêts à 0%,remise exceptionnelle et surtout,solde négatif fin du mois.J'exagère un peu mais comprenez mon opinion.Très sincèrement je plains ces gens attachés à des artifices et des modes éphémères.Mais comme je l'ai déjà inscrit bien avant ,je respecte leurs choix.Vive les anciennes:fiables, économiques et attachantes.

Et encore un grand vide !C'est pourtant encore l'hiver et ses longues soirées.Ce n'est pas l'été que l'on va rédiger.Et seul ,je ne peux dynamiser le site.J'en appelle donc aux derniers proprios de nos modèles ..ou aux nostalgiques afin que la Starlet ne parte pas aux oubliettes.

Invité §aug635iY

Savez vous où pourrais-je trouver une portière arrière droite pour une Starlet (modèle 96' - 99') ?

Si possible d'occasion, je n'arrive pas à en trouver ni en casse, ni sur le Boncoin ou site de pièces d'occasion d'automobile.

Merci d'avance :)

Je te conseille d'aller sur le site de NOROMA Detail Car et de transmettre un mail à cette firme.Ils sont exclusifs japonaises-coréennes.Ils renouvellent souvent le stock mais je pense qu'ils ont toujours des pièces EP91.Tente ta chance en Belgique;ton modèle a aussi réussi chez nous alors qu'il fût peu répandu chez vous comme tous les modèles Starlet.

Merci!Celà m'intéresse et me passionne sérieusement!Je suis peut-être le seul d'ailleurs ;à voir que le site n'attire vraiment plus personne .Le modèle est vraiment très rare chez vous maintenant.Mes incursions en territoire français me le confirment .Elle n'a jamais perçé mais actuellement c'est quasi introuvable dans les régions frontalières du moins(ardennes,Meurthe Moselle,Nord,Meuse..),je n'en vois jamais plus.

Quelques liens :

http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Mamy-EP80

http://www.japancar.fr/forum/S [...] D-Portugal

http://www.japancar.fr/forum/S [...] se-en-etat

http://www.japancar.fr/forum/S [...] 61-de-1984

http://www.japancar.fr/forum/S [...] et-TURBO-S

C'est vrai que le Starlet est rare en France... mais comme elle est solide on en trouve encore. Moi, je regarde plutôt les EP80, et j'en ai encore vu rouler cette année.

Vraiment mignon!Nostalgie quand tu nous tiens..Système chauffage ventilation"très puissant":çà me fait sourire quand mon pare-brise est givré sur ma diesel et qu'elle met un temps fou à chauffer un peu!!!Mais je lui pardonne volontiers.Le chauffage sur mes 2 diesel n'en portent que le nom(tiède sans plus)même après 20kms et température à 12h.Le fait qu'elles soient utilitaires donc 2 places n'aide évidemmement pas à réchauffer l'habitacle mais malgré tout la température à la sortie TDB c'est faible!Je ne m'y suis jamais vraiment affairé j'avoue.Hormis ces quelques détails:une merveille à 264.000kms!

Les moteurs diesels sont par leur nature toujours plus long à chauffer que les moteurs à essences. Les citadines étaient proposées majoritairement en essences pour cette raison. Le moteur a essence est bien plus adapté aux petits trajets pour cette raison.

Sur la 1000 XL, ce n'est pas faut de dire qu'on obtient du chauffage très rapidement. C'est vrai aussi que la ventilation est efficace et peux bruyante. A ce sujet, on peut aussi saluer le choix possible de la Ventilation interne/externe qui ne se trouvait pas chez la concurrence sur les petites citadines premier prix. Enfin, concernant l'aération de l'habitacle, on peut noter que les sorties d'aération à la base des fenêtre arrières ne sont pas factices. L'aire est réellement expulsé par ce moyen.

Pour en revenir à la documentation, j'aime bien lorsqu'ils précisent que la Starlet est chaussé large... alors que des pneus de 145, ca reste simplement une petite monte dans la norme de l'époque (et démodé aujourd'hui).

Voici la documentation de la version 1300 injection.

http://passionlegende.free.fr/ [...] t_1300.pdf

Invité §gos588lC

Un peu de news, madame ce porte a merveille bientôt sont petit passage au pont sortie d'hiver pour voir les degats du sel et retraité encore une nouvel fois ;)

je roule de moin en moin avec elle se fait remplacer par un berlingo... mais je la vendrais jamais tous les week end elle a droit a sont petit tour !

une petite photo !

IMG_8210 copie en 800.jpg

Une petite sous la neige !

IMG_3776 copie en 800.jpg

sont cadeau de fin d'année serra 4 combinés fileté réglabe en dureté carrossage, j'en est marre des suspension d'origine.

a bientôt les amis ;)

C'est vrai qu'à part la longévité,les suspensions d'origine ne sont pas terribles.On l'a assez répété:le comportement n'a jamais été un point fort de la Starlet,tous modèles confondus.De là à installer 4 amortos règlables,il y a un coût non négligeable sur une auto de cet âge!Je ne veux pas investir un tel budget...surtout pour ma 1500D,c'est inutile.Par contre,la tienne...avec la puissance et surtout l'état,c'est différent.

Félicatations!C'est vrai qu'à 23ans c'est une pièce rare.Chapeau pour l'entretien.Concernant les brochures EP80,tu n'as rien sur mon moteur puisqu'il ne fût pas vendu en France?J'aurais aimé savoir comment Toyota qualifiait et vantait cette version...à l'époque.

Invité §gos588lC

+1 elle est vraiment super propre celle la !!!