Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Toyota Starlet IV & V (1990-1999)

Invité §six783iJ
 Partager

Messages recommandés

Voici encore un autre document.

Il s'agit d'un essai de mon modèle réalisé a l'époque de sa sortie.

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/Net_Starlet_1000_XL.jpg

Il est rappelé dans cet article un fait qui explique la rareté initiale de la Starlet sur le marché Français. C'était encore l'époque des "quotas japonnais". Exactement comme le fait l'industrie Chinoise ou Coréeenne aujourd'hui, le Japon avait investi la construction automobile très rapidement et faisait peur à un moment ou la construction automobile était encore un secteur industriel important en France. L'europe n'allait plus tarder a faire sauter cette exception française, veine de toute façon au moment ou la mondialisation s'imposait à tous.

Reste que, soucieux de préparer l'avenir et les futures projets de Yaris en France, Toyota avait commencé à se réintroduire dans le marché des citadines avec cette Starlet tout en étant limité en volume de part ces fameux quotas. Ces derniers n’existait pas en Belgique. Cela explique la différence de diffusion entre ces 2 Pays.

Je suis Toyotiste à fond puisque nous en avons deux sur trois mais il faut constater qu'ils ont fait (eux et les autres)un mal fou à la construction française.Même si ces derniers sont partiellement responsables ,c'est malgré tout triste.Je ne sais si une grande marque belge avait existé ce qu'il serait arrivé....Bel article en tous cas..

Petite comparaison entre :

Starlet 1000 XL 3 portes, 1990 (52 450 francs)

Yaris VVT i 68 Active 3 portes, 2013 (13 000 euros).

Concernant le prix, il faut bien sur ajuster cela pour jouer la comparaison.

Pour la starlet, le prix en euros est de 52 450 / 6.55957 = 7996 euros

A ce prix, il faut ajouter l'inflation qui est entre Décembre 1990 et Mai 2013 de 47.7 % (http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php)

7996 * 47.7 / 100 = 3814 euros

Soit un prix total corrigé pour la starlet de 7996 + 3814 = 11 810 euros

Voici donc les caractéristique comparé des 2 véhicule ( valeur entre paranthèse pour la Yaris).

Fabrication : Japon (France)

Moteur :

Cylindre : 4 (3)

Cylindré : 999 cm3 (998)

Nombre de soupape par cylindre : 3 (4)

Alimentation : Carburateur double corps (injection électronique)

Puissance : 54 ch (68)

Couple : 75 Nm à 3800 Tr/min (93 à 3600 Tr/Min)

Poids : 755 Kg (950, soit + 195 Kg)

Longueur : 3.70 m ( 3.89 m)

Largeur : 1.60 m (1.70 m)

coffre : 220 l (286)

Réservoir : 40 L (42)

Pneus : 145/80 SR 13 (175/70 R 14)

Performance :

Vitesse maxi : 148 Km/h (148Km/h)

0 à 100 Km/h : 13.3 secondes (?)

1000 m depart arrété : 36,4 secondes (37,6 secondes)

80 à 120 Km/h en 4 éme / 5 éme : 22"0 (18"1) / 27"0 (27"0)

Conso moyenne mixte : 7.0 l/100 (6.4)

Enfin, coté équipement, la Yaris à évidement tous ce que proposait la Starlet (sauf une vraie roue de secours pour la starlet et une galette pour la Yaris).

La Yaris ajoute en plus les équipements suivants :

- 7 airbags

- Direction assistée

- ESP

- ABS

- Siège conducteur et volant réglable en hauteur

- Fermeture centralisé et à distance

- Autoradio CD + commandes aux volant

- Ordinateur de bord

- Banquette arrière factionnable

- Retros éléctriques

- Vitres électriques avant

- Un troisième feux stop

Conclusion :

23 ans plus tard, les automobiles ont bien changé. Avec le tarif corrigé, la nouvelle Yaris est certe plus cher, mais il faut avouer que la liste des équipements proposée aujourd'hui sur une petite voiture aurait laissé rêveur n'importe quel automobiliste de 1990. on peut dire que l'automobiliste de 2013 en a quand même plus pour son argent. La Yaris, est plus puissante mais aussi plus lourde de sorte que les performances des 2 voitures ne sont pas fondamentalement différentes. La Yaris consomme un peu moins malgré les 195 Kg supplémentaire.

Ensuite, il y a tous ce qui n'est pas quantifiable mais qui a été tout de même nettement amélioré (les suspensions, la tenu de route, la résistances de la coque en cas de crashe etc...).

On ne peut donc que se réjouir du chemin parcouru même si fondamentalement, la Starlet est tout aussi capable que la Yaris pour vous amené d'un point A a un point B.

La Starlet a vieillit et ne peut convaincre que ceux qui veulent rouler en ancienne... ce que commence à devenir cette Starlet joliment démodée.

Belle analyse Bonnin!Je la partage fortement.

Persuadé de la fiabilité de la Yaris ,du moins la première dont j'ai vu cette semaine un exemplaire de 2000 chez mon copain garagiste Toy indépendant affichant 340.000kms (une 1.0l dont le moteur a été changé)mais qui reste entière et est mise en location depuis des mois subissant donc sûrement des maltraîtances voire tortures.Un collègue a une diesel de 2002 avec 260.000sans ennui majeur à ce jour.C'est précisément ce jour d'ennui(s)que je redoute sur ces autos modernes.Ma femme a un OPEL MERIVA 17CDTI de 170.000kms qui a bien satisfait jusqu'à présent.Depuis qq mois,la mise en route pénible sous 5° m'a fait analyser l'ennui.Résultat :2 injecteurs HS ,2 autres "tolérables".Environ 400euros la pièce,non réparable évidemment!Donc je réfléchis avant de claquer 1600euros +m.o pour que l'auto démarre mieux.Elle a 9ans et vaut environ 3500euros.

Mon Land Cruiser D4D me donne aussi satisfaction mais je sais qu'à la moindre panne,c'est la piqûre.Je veux donc en venir au fait que j'aime ma Starlet qui roule parfaitement depuis 18ans et n'occasionnera jamais de tels gaspis!Donc oui,j'ai un véhicule parfaitement démodé (il me ressemble!)mais celà ne me pose aucun souci,que du contraire.Je sais que mon auto est bien meilleure que l'immense majorité de ceux qui me dépassent !C'est peut-être bizarre à admettre mais c'est la parfaite réalité.J'en viens d'ailleurs déjà à penser à ce qui remplacera ma Starlet,bonne à tout faire depuis si longtemps quand elle rendra l'âme et franchement,dans mes critères,je ne trouve pas...

Bonjour

Mon fils cherche une petite toyota pour débuter la conduite et dispose d'un budget de 3000 euros.

Il vient de voir une annonce pour une starlet silk à 1800 euros.

Année modèle 1999 142000 km

Dir ass

Peinture metal

Vitres elect

Fermeture centralisée

Qu 'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Cdt

Christophe

Bonjour!Le prix est dans la norme si l'auto est belle!Elle est à la moitié de son kilométrage si entretenue dans les règles.En Belgique,je ne compte plus les EP91(96 à 99) qui ont largement dépassé les 200000 et roulent bien.Elles partent de la carrosserie avant la mécanique pour la plupart.Mais c'est un achat hyper intelligent et raisonné.

Suis actuellement en vacances à la Costa Brava .Sur 8 jours,j'ai vu quelques Yaris et Auris espagnoles.Zéro STARLET de quelque modèle que ce soit.Au sud de la France ,en faisant un peu de tourisme,j'ai vu deux EP91...dans de tristes états comme beaucoup d'auto du Sud,hélas!

Invité §gos588lC

nos starlet sont bien souvent des 1 eme voir 3 eme voiture elle ne sont pas entretenu et sert même de poubelle des fois, c'est la qu'on s’aperçoit de leur fiabilité qui est vraiment excellente !

l'ep80 elle est propre du dessous aussi vache ! c'est le même essieu que l'ep91 :D

cette voiture pour débuter est vraiment géniale a chaque fois que je monte dedans je suis comme un gosse c'est reactif nerveux ;)

bon aller memere a recu sont nouveau freinage on va le monter je vous fait un tuto pour le changement disque et plaquette pour ceux qui ont peur de ce lancer sur nos petite voiture favorite ;)

J'ai eu peur que tu aies déserté le forum !On n'est plus nombreux sur ce dernier,surtout l'été .Même si nos caisses se font de plus en plus rares,restons "groupîr".

L'esprit d'équipe a du bon.Mais c'est que finalement à côté de vos autos impeccables,c'est moi qui ai la plus "charrette".Pourtant j'y tiens à ma diesel .Mais elle me sert TOUS les

jours de l'année .Aussi bien pour le boulot que pour toutes les autres tâches (remorque and co..).Je ne la surcharge jamais mais elle bosse .En plus,les hivers chez nous sont bien

froids souvent et les routes bourrées de calcium.Ce qui n'arrange pas les planchers .Faut souvent laver le dessous .Mais à 18ans et 267.000kms,elle s'en tire très bien.Combien

d'années pourrais-je encore la tenir?Mystère .Une chose est sûre ,c'est par la carrosserie qu'elle finira sa vie.

Invité §Sim144yC

Bonjour,

Retour 17 ans en arrière. J'ai acheté une EP91...j'en ai eu une en 1996...que de souvenir.

Toyotiste convaincu, cela fait la 4ème toy! Besoin d'une 2ème voiture dans le ménage, j'ai recherché une ... toyota

et trouvé une starlet EP91 XS verte de 1997 avec seulement...36640 km !!! Le bonheur !!!

Je cherche 4 jantes tôles pour l'hiver !

@+ de Belgique

Bonjour!Et félicita pour ton EP91 qui n'a quasi pas roulé!C'est un bon achat .

J'écris peut-être pour rien car tu connais les Starlet mais toutes ou quasi les jantes 13' en 4*100 c'est à dire Corsa,Kadett d'époque,Golf 1 et 2 ont les jantes qui s'adaptent sur tes moyeux.Sur mon EP80, mes 4 jantes d'hiver en 13 (145/80)sont siglées OPEL et viennent d'une CORSA de 90 ou 91 je pense.J'ai gardé qq jantes tôle de mes Golf1 qui vont aussi parfaitement sur la Toy.Je présume que tu le savais mais bon... .Tu vas donc en trouver partout sans effort .C'est donc une des premières EP91 (année de transition où on vendait encore des EP80).Dommage qu'elle n'aie plus été dispo avec mon moteur 15d!Faut dire que le succès n'était pas au rdv .Et pourtant...quand on sait ce qu'on sait ...

Invité §med526PZ

Bonjour à tous

Je cherche pour ma fille une Starlet EP 91 en parfait état.

merci de m 'adresser un mail si vous en connaissez en vente :

zizou6509@gmail.com

merci

Merci en fait je n'avais pas pensé à regarder l'information dans le manuel... Quel nul !

Bon c'est fait, c'est réellement simplissime. le changement du filtre à carburant est également simple à réaliser. * je suis content *.

Ma Starlet vient de passer le CT : 23 ans, 73000 km, rien. Seuls les tambours de freinage peinent un peu, le gars m'a dit que ca se réglait.

Bien sûr que c'est très simple!Aucune fioriture;quasi tout est réalisable de soi-même sans outillage spécial.C'est un des grands avantages.Sur la mienne aussi, les garnitures ARR m'ennuient régulièrement.Et je sais que c'est ma faute.Je ne les utilise pas assez;je roule toujours au frein moteur de ma diesel et je fais des dizaines de milliers de kms avec disques et plaquettes.Et finalement,les ARR se grippent ,la rouille s'installe,les pistons des étriers coincent parfois aussi l'hiver ...faute de ne pas fonctionner!Une fausse économie en fait!Mais c'est mon mode de conduite qui revient à chaque fois.Pour donner une idée,l'été,mon auto fait 3,8l/100!C'est dire.Et elle a quasi 200mille de plus que la vôtre (268 ce jour).

Invité §gos588lC

petit tuto disque plaque pour ep91 en 1.3l

c'est d'une simplicité !

il nous faut :

- une caisse a outil complète.

- papier de verre.

- graisse.

- serre joint.

- disque et plaquettes lol :D

http://img15.hostingpics.net/pics/960900IMG9018.jpg

on démonte la roue et on s’aperçoit du désastre dans mon cas je le savais disque creusé voilé ( oui les descente de cols de montagle il aime pas ). plaquette morte !

on s’aperçoit du désastre :D j'avais la flemme de les faire avant.

http://img15.hostingpics.net/pics/124551IMG9023.jpg

donc on démonte les deux écrou qui fixe l’étrier il peuvent etre assez dure tapoté avec un marteau sur votre clé et ca vient tout seul !

tirez sur l’étrier.

pour enlever les plaquettes rien de plus simple prenez un tournevis plat et sa part !

http://img15.hostingpics.net/pics/435455IMG9028.jpg

le disque le truc bien chiant il ne faut pas avoir peur il est mort donc il faut lui tappé dessus avec de bon coup sec de chaque coté.

pour qu’il est 'il si bien tenu le disque avec la rouille se ''soude'' on va dire ce colle au moyeu.

voici le desatre oui c'est pas beau

http://img15.hostingpics.net/pics/657675IMG9031.jpg

donc partie nettoyage !

on ponce le moyeu pour virer toute la rouille avec du papier a poncer et ou brosse métallique.

Puis on oublie pas de mettre de la graisse !

http://img15.hostingpics.net/pics/365623IMG9034.jpg

j'en est profité pour mettre nettoyé mes flasques et mettre de l'antirouille aux flasque de frein.

http://img15.hostingpics.net/pics/128135IMG9035.jpg

ensuite il faut nettoyé le support de plaquette car il y a de la rouille et des résidu de frein.

je démonte les petit guides le de plaquettes je les ponce et je les replace a leur endroit de départ !

en cour de nettoyage !

http://img15.hostingpics.net/pics/553405IMG9036.jpg

quand tout est niquel c'est parti on remonte !

on dégraisse le disque de frein ! et on le place.

http://img15.hostingpics.net/pics/474231IMG9037.jpg

on remonte le support de plaquette il est serré par deux boulons !

http://img15.hostingpics.net/pics/277595IMG9038.jpg

on place les plaquettes au préalable j'ai poncer les plaquettes au 80 !

ne pas oublier de démonté les coulisseaux d’étriers les nettoyés et les replacé avec de la graisse , les faire manoueuvrés

http://img15.hostingpics.net/pics/267183IMG9039.jpg

comment repousser le piston simple on prend un serre joint une vieille plaquette et c'est parti :D

http://img15.hostingpics.net/pics/578351IMG9044.jpg

on remonte l’étrier ces deux vis de maintien et c'est good.

http://img15.hostingpics.net/pics/681092IMG9045.jpg

tout beau tout neuf.

on va essayé doucement les frein puis rodage pendant 400 kms.

verdict les frein brembo oem sont plus mordant que les origine.

Beau travail,bien décrit.Tout ou presque est décrit.

Chapeau à toi!

Etonnant:le vieux disque sur le moyeu semble encore correct,du moins sur toute sa surface de frottement alors que celui déposé au sol a vraiment laid aspect!Ce sont les mêmes disques?

Par curiosité,quel kilométrage avaient t'ils?

Invité §gos588lC

les disques avait 150 000 et oui ils était d'origine c'est un beau kilométrage !

les plaquettes toyota avait 62000 km

le vieu disque des deux coté était mort dans la cote constructeur mais il avaient creusé , et était voilé !

et quand tu regarde bien il pourrissait derrière ! j'aurais pu faire 200 000 avec sur mais la rouille les as tué avant et les descente de cols de montages :ange:

"Il pourissait face interne";c'est ce que j'écrivais!L'extérieur montre encore un disque avec une belle surface de frottement .Sur cette photo,on le croirait bon pour le service.On ne voit pas qu'il est creusé.Face interne,par contre...

Juste un détail:il n'est pas obligatoire de matraquer le disque pour le sortir du moyeu.Les deux orifices filetés sont là pour çà.Passer deux écrous ,les faire progresser de manière égale et hop le disque sort d'un coup sec.

Test conso ce jour:tout le plein à un train de sénateur,je l'avoue et sans tracter la remorque un seul mètre,trajet exclusivement campagne : 853kms:30 litres: 3,5 litres/100 .Promis,juré.Celà faisait longtemps que je n'étais plus allé si bas.Moyenne :4,2l 4,3l.Qui dit mieux?

Ma Starlet vient de passer le CT : 23 ans, 73000 km, rien. Seuls les tambours de freinage peinent un peu, le gars m'a dit que ca se réglait.

Je ne dois pas être loin d'avoir la même voiture que toi :-)

Il y a 2 ans, la personne du contrôle technique m'avait parlé aussi des tambours arrières. Il me disait qu'il devait y avoir un peu de poussière et qu'il suffisait de taper légèrement dessus avec un outil pour la faire "décoller". Je n'y ai finalement pas touché. Le contrôle technique de 2013 ne m'a pas reparlé des tambours arrières.

De mon coté, la voiture a 145 000 Km et toujours les plaquette d'origine à l'avant (23 ans aussi, donc).

.

De mon coté, la voiture a 145 000 Km et toujours les plaquette d'origine à l'avant (23 ans aussi, donc).

Cà,franchement,c'est autant un record que ma dernière consommation!Après 23 ans,tu imagines ce que la matière a déjà subi (températures,érosion...).Et,le freinage

est toujours correct?Question idiote me diras-tu puisqu'il passe au contrôle.Mais enfin,je m'explique:les freins te rassurent toujours en situation difficile?Tu as toujours

un blocage digne de ce nom?J'en arriverais presque à regretter d'avoir mis de l'adaptable plutôt que des plaquettes TOYOTA.

est toujours correct?Question idiote me diras-tu puisqu'il passe au contrôle.Mais enfin,je m'explique:les freins te rassurent toujours en situation difficile?Tu as toujours

un blocage digne de ce nom?J'en arriverais presque à regretter d'avoir mis de l'adaptable plutôt que des plaquettes TOYOTA.

Elle freine toujours très bien et en plus, le tout est toujours bien équilibré. J'avais spécialement demandé au contrôle technique de me dire si les plaquettes étaient à changer, et la personne m'a répondu que les plaquettes étaient encore loin d'être usées.

Exceptionnel! J'en prends bonne note.

Mon échappement central va bientôt être à changer.J'hésite à choisir un d'origine,ne sachant pas combien de temps je peux encore conserver la mienne qui ,même si l'on me dit qu'elle est encore très belle pour ses 18ans,n'est quand même pas intacte comme les vôtres.J'analyserai la différence de prix pour choisir.

Bonjour à tous!Ma 1500d a passé 270.000kms ce matin.J'ai un tambour arrière qui chauffe un peu uniquement en charge;j'ai aspergé le répartiteur de WD40 mais sans grand succès.Je vais encore tenter de dégripper.Sinon,trouver un en bon état;c'est pas gagné je crois.J'ignore si cette pièce est encore trouvable neuve...

J'ai du mal à saisir ta question.Tu demandes si le kit freins arr d'Oscaro ou autre est suffisant pour remplacer tes freins arrière?Oui bien sûr:les tambours eux ont une très grande longévité.L'usure se passe quasi toujours aux mâchoires .Les cylindres plus rarement sur une Toyota (contrairement aux françaises..).Mais moi, mon souci,c'est le répartiteur grippé qui fâche et donne trop de pression à l'arrière.C'est une pièce qui est d'origine (18ans)et subit les affres du temps(corrosion, sel routier...).Un problème connu .Il fait réussir à le dégripper convenablement et ce n'est pas encore réussi parfaitement.

Invité §hel608Sm

Bonjours, je cherche conseil pour le calage d'une distribution sur starlet 1.3 essence année 1996. (Double arbre à came). C'est assez urgent.. merci d'avance!

Invité §orv532wa

Bonjour,

content de voir qu'il existe un forum sur la Starlet.

Je viens d'acheter une Starlet de 08/1995 - 1300 automatique - 1er propriétaire avec seulement 56.000 km !

Peinture noir métallisé - série West Wood

J'ai également la facture d'origine (400.000 FB) soit 10.000 €

Carnet d'entretien à jour, dernier entretien à 46.000 km.

Voiture qui ne roulait presque plus depuis près de deux ans (quelques centaines de km en tout).

Ne disposant pas de revue technique pour ce modèle précis, je vais parcourir les différentes pages.

Je dois vidanger la boite de vitesse (automatique).

Sur le manuel conducteur, on parle de deux remplissages ?? (différentiel et transfert).

Merci de vos éclairages avisés

Les photos suivront.

Désolé de voir qu'aucune info n'arrive sur la vidange BA!

Je suis pourtant sûr que pas mal d'inscrits connaissent la marche à suivre.

Pour ma part ,je ne sais pas du tout,n'ayant jamais eu de BA de ma vie.

J'espère qu'un connaisseur pourra te répondre.

Hormis cela, bon achat,bonne auto.Félicitations.

Invité §fra841If

Une tite question comme cela à la volée ayant vu que sur les Toyota Camry certains roulaient à l'E85 (jusqu'à un taux de 80% de bioéthanol sans aucune modification)

Quelqu'un sait-il également posé la question pour une starlet?

Modification obligatoire ou non? :??: