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Lodgy

Changement de moteur sur ma lodgy


Invité §Ano015Rs
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Invité §r0b546xd

Attention il ne faut pas tout mélanger. C'est peut-être lié au défaut de distribution ou encore le manque d'huile dans ce cas précis. Rien ne dit que c'est une surchauffe moteur puisqu'il a été prouvé qu'une température de fonctionnement autour des 95°c est normale pour cette motorisation.

 

Pour le manque d'huile lié à la consommation plus ou moins importante, je pense que pas mal d'utilisateurs qui ont pieds et points liés par la garantie constructeur ne se rendent pas compte qu'ils roulent avec un niveau insuffisant d'huile. En plus ils doivent attendre le moment de la révision soit tous les 20000 kms ou 5 ans ce qui n'arrange pas les choses et provoque l'usure prématuré de ce moteur :non:

 

Donc là dans ce cas précis d'achat d'un moteur d'occasion, on ne peut pas savoir...

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Comme le disait r0b1n44 :

 

"Du coup si ce que j'ai remarqué se confirme concernant le fait que le moteur roule toujours un peu trop pauvre et donc surchauffe à cause d'une mauvaise combustion (et surtout le haut moteur),

 

Bonjour

ça n'est pas un probleme de surchauffe mais de segmentation depuis le début

c'est pourtant l'évidence même et renault la même confirmé en appliquant un patch électronique afin d'évité une trop grande dépréssion dans la chambre de combustion faisant remonté l'huile le long des cylindres

 

 

mauvaise segmentation = remonté d'huile = usure rapide des dis segments ect

 

tu le dis toi même dans l'autre topic pour ta premiere casse

 

le moteur 1.2 TCE 115 CV de mon Dacia Lodgy vient de casser. Après seulement 4 ans et 50.000 km. Ce sont les segments d'un piston qui ont lâché.

 

si c'était du a une surchauffe à cause d'un mélange trop pauvre ça serait ultra simple a vérifier , les bougies serait blanche comme de la craie ,tout comme a terme le ciel des piston et les soupapes

 

 

m'enfin bon courage pour la suite

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Invité §r0b546xd

Fresteu, je ne parle pas de toi mais de l'ancien proprio de ce moteur d'occasion.

 

Je n'ai pas parlé des bougies aussi où la préco de les remplacer à 90000 kms est une totale hérésie. Je peux vous dire que je viens tout juste de remplacer les miennes à 86000 kms et qu'elles étaient dans un très mauvais état. La prochaine fois je les remplacerais bien avant 70000 surtout pour le prix que ça coûte ça ne vaut pas le coup de prendre le risque d'avoir une électrode qui casse et termine sur le piston ! Bougies iridium ou pas, il ne faut pas exagérer.

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puisqu'il semblerait que finalement une température de fonctionnement autour des 95°c est normale pour cette motorisation.

 

 

C'est même certain comme je te l'ai déjat prouvé ...

 

le thermostat se déclenchant à 95° le moteur ne peut pas fonctionné en dessous CQFD ( et bis répétitas)

 

 

https://www.piecesauto24.com/d [...] thermostat

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Invité §r0b546xd

C'est même certain comme je te l'ai déjat prouvé ...

 

le thermostat se déclenchant à 95° le moteur ne peut pas fonctionné en dessous CQFD ( et bis répétitas)

 

 

https://www.piecesauto24.com/d [...] thermostat

 

 

Oui c'est vrai tu as raison désolé. Du coup j'ai reformulé :p

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Bonjour

 

C'est bien le moteur qui est cassé, remplacé depuis 9 mois.1ère panne à 100 554 km – 2ème panne à 113.422 km soit 12 868 km de plus.

 

Le 2ème moteur (d’occasion) était vendu pour 62 880 km. Il aurait donc lâché à 75 748 km. :cry:

Voici 2 liens utiles :

Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T : des moteurs gourmands en huile[h1]Enquête Fiabilité. Surconsommation d'huile : les moteurs à risque[/h1]Je vais lancer une action de groupe contre Renault / Dacia.

 

Serait-il possible de créer un nouveau fil de discussion sur le forum pour ce faire ?

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Et bien c'est très rassurant tout ça... :(

 

Je note qu'il s'agit de moteurs d'avant 2015, ce qui ne signifie pas que ça aille mieux après...

 

J'en arrive vraiment à me demander si je ne devrais pas revendre le Duster pour reprendre une voiture atmosphérique réputée fiable, même si ancienne.

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J'en arrive vraiment à me demander si je ne devrais pas revendre le Duster pour reprendre une voiture atmosphérique réputée fiable, même si ancienne.

 

ça n'est pas la technologie qui est en cause

nombres de concurrents propose le même type de motorisations sans soucis

 

malheureusement les constructeurs Français on l'habitude d'utilisé leur clientèle comme béta testeur pendant 5 ans au moins avant de fiabilisé leur produits

 

au USA ces pratiques lamentable les aurais mis sur la paille depuis longtemps

 

et pour renault il semble que ça ne rentre pas , que les mauvaises habitudes persiste

la distribution foireuse sur les 1.9 TD leur a couté des millions en rappel ( ça ne date pas d'hier)

rebelotte avec les pompes à injections des 1500 dci

la segmentation du TCE 1200 ( alors que le 900 basé sur la même mécanique n'a pas le soucis ?? )

chaque grande période technologique apporte sont lot de loupé et la régie trébuche systématiquement , c'est triste ( ou alors c'est voulus et la on peut dire lamentable ) ...

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Je sais tout cela. mais là ça commence à faire beaucoup d'épées de Damoclès: consommation d'huile à surveiller, problèmes possibles de distribution, et maintenant casses de soupapes ???

 

Je me demande même s'il ne serait pas plus économique d'acheter ça, malgré son âge:

 

MERCEDES

 

Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre du Duster, mais j'avoue être de plus en plus dubitatif... Tiendra-t-il 200 000 km ?

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Invité §Mud522Zj

Faut pas non plus sombrer dans la paranoïa ;)

Quand j'ai acheté ma Logan Dci en 2007, ce moteur n'avait pas encore une très bonne réputation, avec derrière lui un passé douloureux à base de limailles dans le circuit d'injection et de coussinets de bielle en carton.

 

Résultat des courses : après 11 ans et 230000 km le moteur tourne comme une horloge ( la boite de vitesse par contre est morte :lol: )

 

edit : surtout qu'il ne faut pas oublier que le 1.2 tce est abandonné, mais pas pour des raisons de fiabilité. Mais c'est parce que le 1.3 Tce passe mieux le nouveau cycle homologation, c'est tout.

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Faut pas non plus sombrer dans la paranoïa ;)

Quand j'ai acheté ma Logan Dci en 2007, ce moteur n'avait pas encore une très bonne réputation, avec derrière lui un passé douloureux à base de limailles dans le circuit d'injection et de coussinets de bielle en carton.

 

Résultat des courses : après 11 ans et 230000 km le moteur tourne comme une horloge ( la boite de vitesse par contre est morte :lol: )

 

 

Après combien d'années de galere pour les proprio de 1500 dci ? et ça c'est inadmissible

un bris de boite aussi est difficile à accepté vus la fiabilité de cet éléments ailleurs ( et même avant chez renault )

 

aujourdhui je reconnais volontié que se moteur est le meilleur dans sa catégorie surtout comparé au 1300 fiat qui lui n'a pas évolué et traine toujours ces vilaine tares de naissance

 

 

edit : surtout qu'il ne faut pas oublier que le 1.2 tce est abandonné, mais pas pour des raisons de fiabilité. Mais c'est parce que le 1.3 Tce passe mieux le nouveau cycle homologation, c'est tout.

Bien sur oui , tu crois vraiment qu'un constructeur toucherais au fonderie d'un de ces moteurs ce qui lui coute des millions alors qu'il suffit comme chez les concurrents d'allongé les rapports de la boite et modifier les systemes antipollution, solution à pas cher , si a la base il n'y avais pas reellement de probleme ? :o

si le discourt officiel te satisfait tant mieux , mais non , quand on connais les process industriel et ces couts il est évident que c'est du baratin pour justifié la mise en production d'une nouvelle mécanique revue en profondeur

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Je fréquente des gens tractant des tonnes de matériel toute l'année pour rejoindre des circuits un peut partout en France et aussi en europe , aucns ne se préocupe de faire une vidange de boite sauf quand il faut changer l'embrayage et avec des voitures qui parfois affiche allègrement 200 000 kms

des fourgons hors d'age , des camping car tractant en permanence 3500 kgs et les boites ne casse pas

 

on est loin des conditions de vie de ta voiture qui n'aurais jamais du souffrir de cette panne grave qui prouve une grosse baisse de qualité sur se modele ou simplement une malfaçon

 

je faisait comme toi avec une punto I de 18 ans/180 000kms et la boite n'en a jamais souffert , pareil avec mon doblo qui a circulé parfois chargé à la tonne et qui roule toujours avec sont huile de boite d'origine malgré ces 11 ans et 200 000 kms aujourdhui

 

 

mais bon , après si tu te contente de cette explication tant mieux

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Bonjour

Des nouvelles de mon 1.2 TCe 115

 

J'ai appelé le SAV de moteur-occasion.com.

Il ont connaissance de problèmes de segments collés par l'huile surchauffée sur ces moteurs.

 

Il y a de fortes chances que ce soient les segments qui soient "gommés", qui collent dans leur gorge, affectant ainsi les compressions.Cela peut se solutionner avec avec un additif.

 

Renseignements pris, il existe en effet ce type de produit pour 28 €.

 

Je l'ai commandé et le recevrai demain.

Il faudra le verser moteur froid dans l'huile moteur, faire tourner 10 à 15 min, puis faire aussitôt la vidange avec changement de filtre à huile.

 

 

Le SAV de moteur-occasion m'a confirmé que la manip avec le produit nettoyant ne casse pas la garantie. Si çà ne marche pas, il faudra réparer ou changer le moteur.

En attendant, nous croisons les doigts ...

Autre point : j'ai vu ce matin le vendeur Renault/Dacia

Il n'y a pas de Lodgy disponible « en stock ». Délai pour un neuf : 6 à 7 mois car les nouvelles motorisations exigent un changement sur la chaîne de fabrication.

 

Attention aux nouveaux malus écologiques basés sur la production de CO2 - et non de particules fines- :

LODGY Silverline SCE 100-18 prix 13 030 malus 2 610 total 15 667 €

LODGY Silverline Blue DCI 115 prix 17 180 malus 0 total 17 180 €

Le moteur 1.2 TCe 115 aurait un malus de 6 000 € environ :sweat:

Y'a comme une contradiction, non ? L'état n'est pas censé encourager les moteurs essence ? :voyons:Quand aux nouveaux moteurs Blue DCI, ils obligent à remplir un réservoir d'AdBlue en + du gasoil ... pour moins polluer. :pt1cable:

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Invité §r0b546xd

Bonjour

Des nouvelles de mon 1.2 TCe 115

 

J'ai appelé le SAV de moteur-occasion.com.

Il ont connaissance de problèmes de segments collés par l'huile surchauffée sur ces moteurs.

 

Il y a de fortes chances que ce soient les segments qui soient "gommés", qui collent dans leur gorge, affectant ainsi les compressions.Cela peut se solutionner avec avec un additif.

 

Renseignements pris, il existe en effet ce type de produit pour 28 €.

 

Je l'ai commandé et le recevrai demain.

Il faudra le verser moteur froid dans l'huile moteur, faire tourner 10 à 15 min, puis faire aussitôt la vidange avec changement de filtre à huile.

 

 

Le SAV de moteur-occasion m'a confirmé que la manip avec le produit nettoyant ne casse pas la garantie. Si çà ne marche pas, il faudra réparer ou changer le moteur.

En attendant, nous croisons les doigts ...

Autre point : j'ai vu ce matin le vendeur Renault/Dacia

Il n'y a pas de Lodgy disponible « en stock ». Délai pour un neuf : 6 à 7 mois car les nouvelles motorisations exigent un changement sur la chaîne de fabrication.

 

Attention aux nouveaux malus écologiques basés sur la production de CO2 - et non de particules fines- :

LODGY Silverline SCE 100-18 prix 13 030 malus 2 610 total 15 667 €

LODGY Silverline Blue DCI 115 prix 17 180 malus 0 total 17 180 €

Le moteur 1.2 TCe 115 aurait un malus de 6 000 € environ :sweat:

Y'a comme une contradiction, non ? L'état n'est pas censé encourager les moteurs essence ? :voyons:Quand aux nouveaux moteurs Blue DCI, ils obligent à remplir un réservoir d'AdBlue en + du gasoil ... pour moins polluer. :pt1cable:

 

OK dans ce cas c'est bien un problème lié à la surconsommation d'huile mais aussi un défaut de segmentation. Peux-tu nous préciser quel est cet additif ?

Tu pourras nous tenir au courant pour savoir si ça fonctionne ou pas ?

 

 

Je me trompe peut-être mais est-ce que de l'éthanol ne pourrait pas jouer le même rôle que cet additif ?

 

 

Non je ne crois pas puisque le E85 est un carburant et donc se met dans le réservoir d'essence du véhicule alors que l'additif doit être mélangé à l'huile :lol:

 

A moins que le E85 diminuerait l'effet de surchauffe de l'huile puisqu'il est censé abaisser les températures de combustion ? Il nous faudrait une réponse de spécialiste.

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Edit : surtout qu'il ne faut pas oublier que le 1.2 tce est abandonné, mais pas pour des raisons de fiabilité. Mais c'est parce que le 1.3 Tce passe mieux le nouveau cycle homologation, c'est tout.

 

 

Je pense que les 2 aspects sont entrés en ligne de compte (N'oublions pas que le 1.2 Tce souffre des mêmes maux sous le capot des Nissan qui en sont équipées, et que dans le monde, il doit y avoir un paquet de Nissan équipées de ce 1.2 "I-DGT") ;)

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edit : surtout qu'il ne faut pas oublier que le 1.2 tce est abandonné, mais pas pour des raisons de fiabilité. Mais c'est parce que le 1.3 Tce passe mieux le nouveau cycle homologation, c'est tout.

Non, c'est aussi pour des raisons de fiabilité. Le "nouveau" SCE 100-18 est basé sur un moteur existant avec une injection modifiée. Ils auraient pu faire pareil avec le 1.2 TCe.
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Sur mes 2 MB en boite manuelle c'est 60000kms pour une vidange de boite avec de la Dextron (ATF)

 

 

J'ai une une des toutes première ClioI 1.9D sortie de chaines et j'ai vidangé la boite à 250000 car les rapports passaient de plus en plus mal à froid.

 

résultat, de l'huile de boite fortement dégradée qui coulait comme un Mars® qui serait resté au soleil :lol:

 

après rinçage au pétrole l'huile neuve a rendu ses propriétés d'origine à cette pauvre boite qui n'avait pourtant jamais eu à tracter.

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et qui a laissé dans l'affaire un embrayage ( mort également )

 

 

Un embrayage contrairement à une boite de vitesse est étudié pour s'usé

 

 

Cependant je ne trouve pas cela scandaleux, car Dacia c'est du low cost, donc chaque pièce est calculée au moindre cout. On sait ce que l'on achète !

ça c'est de très mauvaise foi , renault a basé toute sa publicité sur la base du " c'est fiable puisque c'est du renault recyclé , on tire les coût grâce a la production de masse et une carrosserie simplifié mais pas sur les pieces cachée" :ange:

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:voyons: , t'es devenu modo, Mudo :int:

 

en fait il n'aime pas etre contrarier c'est tout , le cas typique du type qui aime le monologue pour avoirs toujours raison , qui se croit sur instruit et nous regarde de haut même quand ça dépasse ces compétences

 

en fait sont modele c'est Poutine je pense , sont rêve institué une "démocratie" à la Russe

quand il écrit une ânerie surtout ne pas la laissé en ligne que les autres internautes ne s'aperçoivent pas de ces limites comme par exemple confondre l'embrayage et la boite de vitesse vus qu'il est omniscient et forcément connais mieux le sujet que n'importe qui même si ces seules références sont des trucs trouvé sur le net ou raconté par des gens qu'il accepte de cotoyé et tant pis si cela vas a l'encontre du bon sens et de la logique

 

 

On se demande bien pourquoi il n'ouvre pas sont propre forum dédié à l'automobile ?

ou il pourrait développé en toute quiétude sa propre théorie sur les changement de motorisations chez renault , l'origine des pannes les solutions ect

 

Je lui souhaite unebonne journée

 

l'hiver approche content de l'avoir aidé à ne pas avoirs froid ;):)

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Faut pas non plus sombrer dans la paranoïa ;)

Quand j'ai acheté ma Logan Dci en 2007, ce moteur n'avait pas encore une très bonne réputation, avec derrière lui un passé douloureux à base de limailles dans le circuit d'injection et de coussinets de bielle en carton.

 

Résultat des courses : après 11 ans et 230000 km le moteur tourne comme une horloge ( la boite de vitesse par contre est morte :lol: )

 

au boulot on a 2 kangoo 1.5 dci qui sont "morts" avant 300.000 km

 

voyant rouge STOP problème injection, pourtant on a la carte TOTAL, donc Renault n'a pas solutionné ce petit souci ... après avec tant de KM ça doit les arranger de revendre un véhicule

 

Évidemment on a remplacé par 2 véhicules Renault en 1.5 dci, leurs offres commerciales doivent vraiment être imbattables pour les pros

ça arrange tout le monde au final, le constructeur (dont les ventes le rendent 1er constructeur mondial), le client (qui achète a prix imbattable), et l'utilisateur final moi qui roule en voiture de société neuve, (juste la planète doit se retourner dans sa tombe devant la logique humaine)

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au boulot on a 2 kangoo 1.5 dci qui sont "morts" avant 300.000 km

 

 

 

à 300 000 c'est une usure normale

on peut pas demandé beaucoups plus non plus on est pas sur un moteur de camion tournant à 1500 trs en plein effort

et puis sur se topic est dénoncé des pannes et casse anormale du moteur TCE

le défaut de conception qui en font un moteur fragile et glouton en huile

 

 

un automobiliste qui roule 5000 kms par an forcément ne s'en rend pas compte , la baisse du lubrifiant à la jauge est minime

 

et puis tout dépend du temps que tu passe sur le frein moteur aussi puisque renault a reconnus que les remonté d'huile se faisait à se moment

 

par contre quand tu commence à tapé au delas de 10 000kms /an la il faut faire très attention car la mécanique peut se retrouvé sans huile , une conso dans les normes imposé par les constructeur de 0,5 L au 1000 te met le carter à sec avant la révision annuel ... :pfff:

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Je suis tout le temps sur le frein moteur, surtout depuis que j'ai possédé une Prius. J'anticipe beaucoup et ne touche la pédale du milieu que quand je ne peux pas faire autrement.

 

Pour l'instant donc, 0.6 l rajoutés sur 30 500 km. Et à la prochaine vidange je demanderai donc qu'on mette de la 10w40.

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Des nouvelles du 1.2 TCe 115+ d'un mois après la panne

Le nettoyage moteur avec un produit spécial n'a pas fonctionné.

Moteur-occasion.com demande au garagiste de démonter la culasse.

 

Et rebelotte ! Soupape cassée sur le 3ème cylindre, comme la première fois.

L'ensemble du moteur est nickel. Les guide chaîne de distribution sont comme neufs.

Pas de problème de distribution décalée au démontage.

Ces échancrures dans ces soupapes sont un mystère.

Y'a pas un vice de fabrication, là ? :pfff:

Je vais voir quoi faire avec un avocat, Que Choisir, Renault, ???

J'en ai un peu marre de me battre contre des plus gros que moi.

 

 

Le garagiste constate que les chemises et les pistons n'ont pas de trace.

 

Par contre, il trouve que les pistons ont beaucoup de jeu.

Il propose de changer au moins les 8 soupapes d'échappement pour réparer le moteur.Qu'en pensez-vous ?

 

 

soupape cassée 1b.jpg

 

 

 

soupape cassée 3b.jpg

 

 

 

première panne

 

Lodgy 1-2 tce 115 soupape HS.jpg

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Invité §r0b546xd

Hum c'est étrange quand même d'avoir 2 fois la même chose sur le même cylindre ! Tu es sûr que le piston n'a pas de trace sur le dôme ? Parce que là c'est à se demander si tu n'aurais pas un petit morceau de métal qui se promènerait...

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