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Lodgy

Changement de moteur sur ma lodgy


Invité §Ano015Rs
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Pour info, il y a plusieurs types de moteurs 1.2TCe 115 sur Lodgy :

le mien est un H5F402 : 5 vitesses il n'a pas de stop & start. C'est ce modèle qui aurait le + de problèmes

Celui de mon beau-père (qui avait acheté un Lodgy TCe 115 comme moi 2 ans + tard) est un H5F405 : 6 vitesses, stop&start. Ce modèle aurait peu de retours atelier d'après sa concession Dacia de Marseille. Ce qui l'a rassuré ! :ange:

Je vais vérifier moi-même les bobines puis les bougies.

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Invité §r0b546xd

J'ai le H5F405 aussi sur ma Mégane 3, 6 vitesses, stop&start et niveau conso d'huile je suis à 1 demi bidon tous les 10000 kms environ donc rien d'anormal. Je fais mes entretiens moi même tous les 10000 kms d'ailleurs :)

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Invité §Mud522Zj

je considère que en dessous de 2000 trs/min en 6iè on est en sous régime et que le moteur force et donc surchauffe.

 

 

Tu as tout à fait raison.

Le gros souci du 1.2 Tce à ce niveau c'est son silence : en effet un 1.5 Dci en sous régime te fera comprendre qu'il force en grognant de façon explicite.

Or le 1.2 Tce ne fait pas de bruit, même en sous régime.

Bref, moi j'ai pris pour habitude de ne jamais solliciter le moteur quand il est aux alentours de 1500 tr/min

 

C'est un régime moteur parfait sur du plat, ou sur du faux plat descendant.

Bref quand on se contente d’effleurer l'accélérateur ( exemple : en ville avec la 4ème vitesse )

Mais dès que je dois relancer la voiture fortement, ou que ça grimpe, je rétrograde systématiquement afin de passer au dessus des 2000 tr/min.

Pour l'instant mon Dokker semble apprécier, puisqu'il approche des 15000 km et ne bouffe pas une goutte d'huile.

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niveau conso d'huile je suis à 1 demi bidon tous les 10000 kms environ donc rien d'anormal.

 

Si si c'est totalement anormal

 

plus aucuns moteurs moderne ne brule d'huile depuis les années 80

 

même si c'est peut ça ne devrait pas existé

 

même ma vielle punto de 1998 et 180 000 kms ne fonctionnant qu'a froid ( 2 kms pour allez au boulot ) ne necessite aucuns appoint entre deux vidanges annuel

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Invité §r0b546xd

Si si c'est totalement anormal

 

plus aucuns moteurs moderne ne brule d'huile depuis les années 80

 

même si c'est peut ça ne devrait pas existé

 

même ma vielle punto de 1998 et 180 000 kms ne fonctionnant qu'a froid ( 2 kms pour allez au boulot ) ne necessite aucuns appoint entre deux vidanges annuel

 

 

Je ne suis pas un spécialiste mais je ne suis pas d'accord. Les moteurs modernes actuels sont fait dans des matériaux et ont des surfaçages les plus lisses possibles pour réduire les frottements au maximum afin d'augmenter les rendements, de réduire les consommations et les émissions de gaz polluants. Cela combiné aux huiles ultra performantes et liquides au possible de maintenant (5w30, 5w20...), forcément au bout d'un moment l'huile glisse sur les parois et passe les segments même si la compression est augmentée. Peut-être aussi à cause de régimes moteurs plus élevés pour l'essence. C'est pour ça que les moteurs essence modernes consomment toujours un peu d'huile. Je me trompe ?

 

Par contre les diesels n'en consomment pas eux :o

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Les surfaces ne sont pas lisses mais réduites

 

la surfaces d'un cylindre par exemple n'est jamais lisse d'ailleurs on utilise un honoir pour y créer des stries permettant la rétention d'huile afin d'évité de la brulée

la jupe du piston elle est réduite au maximum pour évité les perte par frottement et réduire le poid

 

 

et puis avec les régimes peut élevé et les puissances plus que raisonnable demandé a ces mécaniques y'a pas de quoi justifié la perte de lubrifiant

en moto les constructeurs nous fournissent depuis dix ans des moteurs atmo débitant 200 ch/litre ou le lubrifiant sert aussi pour la boite et l'embrayage tout en ne contenant que 3L avec des température plus élevés ou en usage normal on ne constate aucune perte

 

 

mes deux ford 1L ecoboost parcours 20 à 25000 kms par an et ne necessite aussi aucun appoint entre deux vidanges

ma fiesta est à 110 000 kms et zéro perte

 

si ford y arrive pourquoi pas renault ?

pareil chez opel /PSA ect

le 0,9 TCE aussi est exempt de perte de lubrifiant , à croire que ces moteurs pourtant issus du même moule ne sont pas équipé des même segments et cylindres ??

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C'est un régime moteur parfait sur du plat, ou sur du faux plat descendant.

Bref quand on se contente d’effleurer l'accélérateur ( exemple : en ville avec la 4ème vitesse )

Mais dès que je dois relancer la voiture fortement, ou que ça grimpe, je rétrograde systématiquement afin de passer au dessus des 2000 tr/min.

Pour l'instant mon Dokker semble apprécier, puisqu'il approche des 15000 km et ne bouffe pas une goutte d'huile.

 

 

 

:bien:

 

Bonne analyse de ce que peut être un sous régime "nocif"

 

 

Il suffit de voir comment réagit une boite auto pour s'en rendre compte.

 

Pour les moteurs bouffant de l'huile à outrance, quand est-il des catalyseurs??

 

à t-on eu des retours à ce sujet ??

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Bonsoir

J'ai donc vérifié bougies et bobines en les échangeant : tout a l'air d'aller.

Je n'ai pas réussi à effacer les codes erreur de l'OBD, peut-être est-ce passé ?

Voici ce que dit OBD Facile. Le code P0353, c'est parce que j'avais oublié de rebrancher la bobine. :ange:

Je vais faire un passage valise demain chez un concessionnaire Renault.

 

 

OBD 2018 11 29.jpg

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Ah non, sur tce 125 c'est 205 à 2 000 TR/MN

 

Mais bon ça ne change pas grand chose :jap:

 

Et donc malgré tout 2 500 tr/mn c'est un sous régime ? :??:

 

 

Prendre 3500 trs, voir 4500 tours, ça ne fait pas de mal à une mécanique essence, et il ne faut surtout pas croire que la consommation de carburant, va atteindre des sommets, pas plus, que si tu roules, à 2000/2500.

r0b1n44, fait justement remarquer, que dan les zones de sous régime , le moteur peine, monte en température et consomme.

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Invité §Mud522Zj

4500 tr/min avec le 1.2 Tce, c'est pas terrible à faire car ce moteur n'aime pas les hauts régimes.

Par contre mon petit 1.2 16V de 75 cv sur ma Sandero, il adore ça :D

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Visiblement le tce n'aime pas monter des côtes à 130 en 6ème après 50 000 km. C'est souvent dans ce cas là que ça casse.

Tous les soirs, la Lodgy de mon épouse devait monter une forte pente de 4 km, le col de la Bigue sur la D43.

Ceci expliquerait peut-être cela ?

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Tous les soirs, la Lodgy de mon épouse devait monter une forte pente de 4 km, le col de la Bigue sur la D43.

Ceci expliquerait peut-être cela ?

 

 

 

 

La question, à quel régime et sur quel rapport engagé, ton Lodgy monte, cette forte pente de 4km. Merci pour ta réponse.

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Mon épouse ne peut pas me donner ce genre de détails ...

 

De toutes façons, c'est un problème d'allumage. Bougies et bobines étant OK, les câbles n'ayant pas de défaut apparent, d'où peut venir le problème ?

Un boitier électronique déficient ? Lequel ?

 

Je vais prendre RV avec le directeur de la concession Dacia régionale et me faire aider par l'UFC Que Choisir.

Afin de faire reconnaître l'erreur de diagnostic (huile), car ce n'est pas cela qui a provoqué les 2 casses moteur.

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_dans notre cas ici , le seul élément en commun avec les deux moteurs est l'allumage

_le bon sens et la logique mécanique incite à croire qu'un allumage décalé par un défaut du calculateur provoque un allumage inopiné du mélange carburé quand la soupape du #3 est ouverte

C'est seulement la troisieme fois que je le met...

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ça se reprogramme effectivement

d'ailleurs renault le met a jour pour limité la conso d'huile en modifiant les parametres de fonctionnement de la soupape de décharge du turbo

 

il ne sert a rien de savoirs ou il est situé et à quoi il ressemble puisque tout se fait a travers la prise EODB

 

tu doit faire constaté au plus vite le défaut d'allumage sur le #3

et le garage doit se débrouillé pour y remédié

avec une mise à jour ou avec un changement de la piece

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Aujourd'hui, le service client Dacia/Renault m’appelle pour dire qu'il ne prendra pas les réparations en charge (rien). Les raisons :

- le retard d’un entretien d'il y a 2 ans > rien à voir avec la panne de départ, qui aurait d’ailleurs dû être détectée lors des entretiens Renault > on peut peut-être se retourner contre eux pour ne pas l'avoir vu

 

- la réparation faite hors réseau Renault. > Le garage Renault avait refusé de poser un moteur d’occasion.

Nous commençons donc une procédure avec l'UFC Que Choisir.

Nous avons acheté une Toyota Auris II 132 VVT-I, réputée pour être super fiable. Nous aurons le temps de bien mener cette procédure.

Le plus malheureux, c'est que la Lodgy (qu'on adore pour le reste) est immobilisée car il ne vaut mieux pas faire tourner le moteur ... :ouin:

 

Obligés aussi de la laisser assurée, ce sont les nouvelles lois d'après notre assureur.

Bonne année, Bonne santé ! :clin:

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Bonjour

J'ai lancé la procédure avec l'UFC Que Choisir.

Mais hier, n'y tenant plus, j'ai effacé les codes d'erreur pour voir s'il y a toujours des ratés d'allumage.

Après une vingtaine de km, l'ODB ne détecte plus d'erreur.

J'espère que les sauvegardes faites lorsqu'il y avait des erreurs seront prises en compte dans ma démarche UFC. :sarcastic:

 

Je compte garder le véhicule, car honnêtement, je ne compte pas le vendre en cachant les 2 casses moteur. J'en tirerais 3000 € maxi (et encore ...)

Je vais donc changer les bougies et la bobine du cylindre 3.

Est-ce une bonne idée de changer le boitier ECU ?

 

J'ai trouvé sur le net (en Lituanie) un ensemble boitier moteur + boitier habitacle + comodo + clés d'occasion qui a la même référence que celui de mon Lodgy.

Mais il vient d'un Dokker. Le fait d'avoir l'ensemble des boitiers permet de ne pas tout reprogrammer.

Par contre, est-ce que je dois reprogrammer le boitier moteur (ECU) pour passer d'un Dokker à un Lodgy ?

 

Merci pour les tuyaux. Ici, je suis bien isolé entre une concession Renault qui ne se bouge pas et un garagiste limité au niveau électronique. :cry:

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Bonjour

encore une fois et pour la derniere , le seul point commun entre tes DEUX moteurs cramé est l'ECU ...

ça ne sert à RIEN de changer des bougies ou un faisceaux d'allumage si l'électronique de commande n'a pas été controlée et constaté saine

 

 

un peut de bon sens et de logique ...

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Invité §Ano051tH

Bonjour,

 

 

Je viens de tomber sur votre sujet de discussion.

 

Je viens d'avoir le même problème il y a deux jours. A froid la voiture faisait un mauvais bruit avec une sorte de vibration.

 

Détour par le garage, on m'annonce que le moteur doit être changé, la voiture n'avait plus d'huile. J'avais fait 10 000 km depuis la dernière révision.

 

 

Je vais voir le niveau d'indemnisation mais je suis assez énervé car j'ai eu des signes avant coureur que le garage n'a pas pris en compte : surconsommation, bougies encrassée, niveau d'huile anormalement bas à la première révision...

 

J'ai sollicité mon assurance pour une assistance juridique en cas de litige. Savez-vous s'il existe une action collective ?

 

 

Merci à tous , ;)

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Bonjour tous !

 

J'ai fait contrôlé l'ECU par une boite spécialisée (bba-reman.com). Résultat :

5c76b2a7937b0.jpg

J'en ai eu pour 84 € tout compris.

 

Mais à ce stade, je ne peux plus rien faire, mon mécano non plus, ne sachant pas d'où peut venir cette panne ...

Je garde la Lodgy. J'ai branché un EOBD Bluetooth pour suivre de près les erreurs moteur avec mon smartphone.

J'ai changé bougies et bobine N° 3 (désolé obiwanwilly) ;)

Tant, comme on dit en Provence, elle va me durer encore 10 ans ! :lol::pt1cable:

 

A+

Fresteu

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Savez-vous s'il existe une action collective ?

 

 

Merci à tous , ;)

Bonsoir

A ma connaissance, non. Tous les intervenants que j'ai rencontré pour mon problème m'ont dit que Dacia / Renault n'en avait rien à faire, qu'ils ne remboursaient rien en dehors de leur grille. Dans mon cas, le dépassement de vidange est rédhibitoire, même si la panne ne vient pas de là.

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Bonjour, çà y est, le moteur de mon Dacia Lodgy a cassé pour la 3ème fois. :cry:

L'ODB ne mentionnait aucune erreur.

Nous avons acheté une Toyota Auris essence pour la remplacer.

 

Je compte participer à l'action collective qui se met en place : https://www.quechoisir.org/act [...] er-n67215/

 

J'ai fait une petite vidéo que je compte diffuser un max.

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Bonjour

Je viens d'acheter ... un Dacia Lodgy 1.5 DCI 110 de 2016 72 000 km ! ?

Le véhicule en lui-même nous convient à 100 %.

J'aurais dû choisir le 1.5 DCI réputé comme fiable en 2103, plutôt que risquer le tout nouveau moteur 1.2 TCE.

J'espère que cela se passera bien, au moins jusqu'au jour où il n'y aura plus de gaz-oil aux pompes. ?

Pour info, voici un lien vers un groupe Facebook très actif pour les casses de 1.2TCE.

https://www.facebook.com/groups/365306860735230

?‍♂️

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En avril 2020, un recours collectif est déposé contre les constructeurs automobiles Renault et Nissan, et l'importateur officiel en Israël auprès du tribunal de district de Ramla

Des dizaines de milliers de conducteurs israéliens pourraient ainsi être concernés après avoir fait l'acquisition de véhicules Renault, Dacia ou Nissan équipés du moteur essence 1.2 TCe (Nissan 1.2 DIG-T) mis en cause.

Les demandes des plaignants portent sur :

  • Déclarer un rappel en Israël et convoquer tous les propriétaires de véhicules concernés pour les tests, traitements et réparations requis.
  • Indemnisation des propriétaires de véhicules pour leurs dépenses et dommages.
  • Prolongation de la période de garantie des moteurs pour une période de 10 ans ou jusqu'à 200 000 km à compter de la date d'approbation de la demande.
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Bonjour
Une personne affirme sur les commentaires de ma vidéo "3 casses moteur sur mon Lodgy", que ce moteur 1.2 TCe 115 H5FC402 n'a pas de poussoirs hydrauliques. Qu'en est-il exactement ?  🤔
Merci de répondre sous la vidéo si vous avez la réponse !
Bonne soirée.

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Bonjour,

J'ai constaté que beaucoup de personnes font référence à cette affaire du motorgate concernant la 1.2 Tce.

Un jugement à été fait, mais je n'ai constaté aucun eco !

Je vais donc grâce à BFM TV en résumé le contenu :

15/03/2023

Un millier de propriétaires de véhicules équipés d'un moteur Renault d'un type particulier, victimes d'une surconsommation d'huile et de pannes, accusent le constructeur d'avoir été au courant de ces problèmes "depuis l'origine". Ils l'ont assigné en référé en juin 2022 afin d'obtenir des documents sur ces moteurs.

 

Le tribunal judiciaire de Versailles a en partie accédé à leur demande mardi, selon une ordonnance consultée par l'AFP.

Le tribunal estime qu'il n'y avait pas de volonté de "dissimulation" de la part de Renault, qui a déjà communiqué de nombreux documents. Mais il ordonne la communication d'une étude sur les soupapes, de documents sur la surveillance de la production dans les usines de fabrication des moteurs, ainsi que de notes techniques et d'alertes destinées aux mécaniciens du réseau de Renault.

Interrogé par l'AFP, le constructeur a simplement indiqué qu'il allait "examiner" les ordonnances.

Renault a confirmé cette surconsommation d'huile sur "une faible partie des modèles".

"On a fait du cas par cas", avait souligné un porte-parole de la marque en janvier 2022, précisant que "si les clients ont été scrupuleux sur l'entretien", la prise en charge a été "totale".

Selon le constructeur, 90% des usagers qui lui ont adressé une demande ont pu bénéficier d'une prise en charge.

 

Les avocats des demandeurs, maîtres Lèguevaques et Delivret, ont indiqué mercredi que, forts de la décision rendue mardi, ils allaient porter plainte contre Renault pour "tromperie" et "mise en danger de la vie d'autrui".

 

Donc les plaignants sont reparties pour un tour !

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