Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §dri407IT

ça fait longtemps qu'elle existe ! :up:

 

Des photos, des témoignages, bougez-vous, les e21-istes ! :D

Prenez modèle sur nous, les e30-istes ! :roi:

 

Je suis tombe amoureux de la marque bmw a cause de cette petite :lover: :lover:

Mes parents avaient une 316i et j'adorais monter dedans pour entendre la propulsion faire son travail, quel bruit formidable.

 

Depuis, j'ai beaucoups de respect pour cette voiture, ainsi que les proprios qui en prennent soins....

 

J'aimerai un jour en posseder une e21!! J'ai failli une 323i (6cyl :lover: )

Mais je n'aurais pas eu mon e30 d'aujourd'hui.

 

je vais revenir sur ce topis plus souvent ;):bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal431js

Bonjour a tous, j'aurai aimé vous montrer ma e21 TC1 Alpina B6 monté sur une base de 323i.Un petit monstre de 260 Cheveaux pour 750Kg.malheureusement les photos snt trop grosses pour le forum, pour ceux qui serai interressé envoyé moi un mail a magda.scher@free.fr et ont se retrouve sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'aurai aimé vous montrer ma e21 TC1 Alpina B6 monté sur une base de 323i.Un petit monstre de 260 Cheveaux pour 750Kg.malheureusement les photos snt trop grosses pour le forum, pour ceux qui serai interressé envoyé moi un mail a magda.scher@free.fr et ont se retrouve sur le forum

Tu peux les redimensionner grace a photofiltre par exemple, ou les heberger, sans les modifier, sur imageshack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet306KK

Je me permets un tout petit post, qui n'apportera pas grand'chose, mais mes tous premiers souvenirs de voiture sont à bor d'une 316 E21. J'avais 3 ans, mais j'adorais cette bagnole que mon père a gardé jusqu'à mes 7 ans. A l'arrêt, j'adorais entendre des aiguilles de la montre :) Et j'aimais le tableau de bord massif avec ses commandes ("zu" et ? ), le revêtement de la banquette... C'est même la première voiture dont j'ai tenu le volant en marche (autres temps, autres moeurs). Bref, des souvenirs très parcellaires, qui ne rendront pas compte du plaisir de conduire (mais si mon père l'a choisie, c'est sûrement pour cette raison) ou des détails techniques mais amoureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut à tous,

Je me permets un tout petit post, qui n'apportera pas grand'chose

Pareillement :ddr:

 

mais mes tous premiers souvenirs de voiture sont à bor d'une 316 E21.[/quotemsg]

Et moi, une E21 320 6 cylindres de 1981 :bien: boite 4 vitesses :eek:

 

J'avais 3 ans[/quotemsg]

J'avais 1 an ! :lol:

 

mais j'adorais cette bagnole que mon père a gardé jusqu'à mes 7 ans[/quotemsg]

Pareil, mais mon père l'a gardé jusqu'à mes 21 ans :eek:

 

A l'arrêt, j'adorais entendre des aiguilles de la montre[/quotemsg]

Montre digitale sur les 320 6cyl et 323i :jap:

 

Et j'aimais le tableau de bord massif avec ses commandes[/quotemsg]

Surtout le fait que la console était orientée vers le conducteur :bien:

 

le revêtement de la banquette...[/quotemsg]

Je m'en rappelle comme si c'était hier ;)

 

C'est même la première voiture dont j'ai tenu le volant en marche (autres temps, autres moeurs)[/quotemsg]

Moi aussi ! Je montais sur les jambes de "papa" et je roulais dans des petits chemins :lover:

 

Bref, des souvenirs très parcellaires, qui ne rendront pas compte du plaisir de conduire (mais si mon père l'a choisie, c'est sûrement pour cette raison) ou des détails techniques mais amoureux[/quotemsg]

En revanche, mes souvenirs sont toujours là et le plaisir de conduire, je l'ai partagé bons nombres de fois sur le siège passager :lol:

J'ai conduit le monstre quelques fois, mais j'avais tellement peur de l'abîmer que je n'ai jamais "tiré" sur les rapports, comme mon père pouvait le faire très souvent :love:

 

C'est tout simplement impressionnant :eek:

Le couple maxi était à 4000 tr/min, c'est à ce régime que le deuxième corps des deux carburateurs se mettait en action !...

Cela avait pour effet de vous "scotcher" contre le siège... le capot moteur montait de 5 à 10 centimètres... On appelle ça un "coup de pied aux fesses" :D

Je n'ai jamais ressenti une telle sensation à bord d'une autre voiture.

 

Avec mon père et sa conduite sportive, le troisième rapport montait souvent entre 130 et 140km/h. Avec le bruit du 6 cylindre en ligne toujours inimitable... un vrai régal :p

Je suis monté une fois à 180 compteur, il n'était pas à fond :oops:

 

En 2001, un peu avant de la vendre un bon prix, il disait que même vingt ans après, il prenait toujours du plaisir à son volant :bien:

Seul bémol, la tenue de route sur sol glissant ou humide... comme il disait... il faut lever le pied !

Le train arrière étant vraiment très joueur :bah:

 

Depuis tout petit, je suis passionné de BMW et plus particulièrement les séries 3... mais aujourd'hui, c'est la nouvelle E87 130i qui me fait de l'oeil...

 

Je crois avoir attrapé le virus :rs:

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ

Bonjour a tous, j'aurai aimé vous montrer ma e21 TC1 Alpina B6 monté sur une base de 323i.Un petit monstre de 260 Cheveaux pour 750Kg.malheureusement les photos snt trop grosses pour le forum, pour ceux qui serai interressé envoyé moi un mail a magda.scher@free.fr et ont se retrouve sur le forum

 

Hello Kaliméro

 

Juste une question, "TC1" c'est la version Baur découvrable c'est bien çà?

En tous cas ça fait surement pas 260 chevaux (d'origine) et bien plus que 750kg si je puis me permettre...

 

Par contre on veut bien des photos ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 260ch, ce doit bien être possible... Les B6 n'étaient pas équipées du 3,5l M30? D'origine, il fait déjà plus de 210ch, ça doit être faisabler d'atteindre 250ch... :)

Par contre, pour les 750kg, surtout en Baur... :L:ange:

 

EDIT: erreur de frappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ

2460 chevaux ça me parait beaucoup quand même ;-)

Les B6 étaiente effectivement équipées du 3,5 mais seulement avec les e30 (effectivement 254 ou 261 chevaux dans ce cas. Sinon pour la e21 c'était 2,8 avec 200 ou 218 chevaux.

 

Concernant les 750 kg une R5 alpine Turbo fait déjà 100 kg de plus donc à mon avis faut virer plus que le toit pour arriver à 750 (la moquette au moins :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal431js

Bonjour a vous tous, je n'ai pu vous repondre avant, et c'est sympa de vous voir chercher. Pour mettre tous le monde d'accord, c'est bien une e21 baur tc1, allégé, avec un moteur 3,5litres B6 de 358 Ch exactement.comme je l'ai deja dis les quelques photos que j'ai sont lourde pour le site, par contre si vous m'envoyez un mail je vous reponds sans probleme.et avec un grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous, je n'ai pu vous repondre avant, et c'est sympa de vous voir chercher. Pour mettre tous le monde d'accord, c'est bien une e21 baur tc1, allégé, avec un moteur 3,5litres B6 de 358 Ch exactement.comme je l'ai deja dis les quelques photos que j'ai sont lourde pour le site, par contre si vous m'envoyez un mail je vous reponds sans probleme.et avec un grand plaisir.

 

Les photos, tu peux les redimensionner avec photofiltre, ou mieux, tu les héberges sur www.imageshack.us Il y a même de quoi les redimmensionner en ligne.

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil122eq

Salut à tous,

 

Pareillement :ddr:

 

 

Et moi, une E21 320 6 cylindres de 1981 :bien: boite 4 vitesses :eek:

 

 

J'avais 1 an ! :lol:

 

 

Pareil, mais mon père l'a gardé jusqu'à mes 21 ans :eek:

 

 

Montre digitale sur les 320 6cyl et 323i :jap:

 

 

Surtout le fait que la console était orientée vers le conducteur :bien:

 

 

Je m'en rappelle comme si c'était hier ;)

 

 

Moi aussi ! Je montais sur les jambes de "papa" et je roulais dans des petits chemins :lover:

 

 

En revanche, mes souvenirs sont toujours là et le plaisir de conduire, je l'ai partagé bons nombres de fois sur le siège passager :lol:

J'ai conduit le monstre quelques fois, mais j'avais tellement peur de l'abîmer que je n'ai jamais "tiré" sur les rapports, comme mon père pouvait le faire très souvent :love:

 

C'est tout simplement impressionnant :eek:

Le couple maxi était à 4000 tr/min, c'est à ce régime que le deuxième corps des deux carburateurs se mettait en action !...

Cela avait pour effet de vous "scotcher" contre le siège... le capot moteur montait de 5 à 10 centimètres... On appelle ça un "coup de pied aux fesses" :D

Je n'ai jamais ressenti une telle sensation à bord d'une autre voiture.

 

Avec mon père et sa conduite sportive, le troisième rapport montait souvent entre 130 et 140km/h. Avec le bruit du 6 cylindre en ligne toujours inimitable... un vrai régal :p

Je suis monté une fois à 180 compteur, il n'était pas à fond :oops:

 

En 2001, un peu avant de la vendre un bon prix, il disait que même vingt ans après, il prenait toujours du plaisir à son volant :bien:

Seul bémol, la tenue de route sur sol glissant ou humide... comme il disait... il faut lever le pied !

Le train arrière étant vraiment très joueur :bah:

 

Depuis tout petit, je suis passionné de BMW et plus particulièrement les séries 3... mais aujourd'hui, c'est la nouvelle E87 130i qui me fait de l'oeil...

 

Je crois avoir attrapé le virus :rs:

 

@+

 

 

JuL

N'exagerons rien pour la 320/6 , cette voiture est bien motorisée mais pas un monstre de puissance qui file des coups de pieds aux fesses, les chonos en attestent. la 323i est deja plus pechue. Les deux ont un si joli bruit ...

 

Sinon pour la photo c'est la tienne ou elle est chopée sur le net ? Elle m'en rappelle une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

N'exagérons rien pour la 320/6 , cette voiture est bien motorisée mais pas un monstre de puissance qui file des coups de pieds aux fesses, les chronos en attestent. la 323i est déjà plus pêchue. Les deux ont un si joli bruit...

Je te rappelle qu'à l'époque, elle concurrençait la Golf 1 GTI :oui:

Donc, pour l'époque, c'était un missile :D

Je ne parle pas des chronos, mais de la plage de régime après 4000tr/m :love:

J'ai lu dans un livre sur les BMW (je ne sais plus qu'elle éditeur), il disait que les 320/6 et 323i E21 ont été interdites à la vente dans un pays (je crois que c'est en Hongrie, mais pas du tout sûr), la raison était leur puissance dans cette catégorie.

 

Sinon pour la photo c'est la tienne ou elle est chopée sur le net ? Elle m'en rappelle une.[/quotemsg]

Trouvé sur le web, celle de mon père était moins bien entretenu au bout de 20 ans :bah:

Mais j'ai des photos dans un vieil album de famille :lol: je pourrai les scanner quand j'y penserai...

Elle était gris foncé métallisée avec les jantes alu à rayons "droit".

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ
Je te rappelle qu'à l'époque, elle concurrençait la Golf 1 GTI :oui:

Donc, pour l'époque, c'était un missile :D[/quotemsg]

 

 

Sûrement pas, je dirais même que BM a sorti la 323i pour remettre les pendules à l'heure face à l'apparition de petites sportives telles la Golf etc, et pour satisfaire les anciens proprios de 2002 qui n'avaient pas trouvé avec la série 3 le niveau de perfs de son aînée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Sûrement pas, je dirais même que BM a sorti la 323i pour remettre les pendules à l'heure face à l'apparition de petites sportives telles la Golf etc, et pour satisfaire les anciens proprios de 2002 qui n'avaient pas trouvé avec la série 3 le niveau de perfs de son aînée!

C'est au salon de Francfort en septembre 1975 qu'est présentée la Golf I GTI. Elle fera l'effet d'une bombe ! Si l'on compare la VW Golf I GTI 1600 face à ses rivales en 1976 elle se retrouve nettement au-dessus du lot...

 

1977 : Lancement des six cylindres M20 sur les BMW série 3 E21 (37 exemplaires).

"A dire vrai, il est difficile de formuler le moindre reproche à l'égard de ce moteur. En dehors de la question performances, il est silencieux et parfaitement équilibré à tous les régimes, ce qui ne l'empêche quand même pas de rugir discrètement lorsqu'on le mène aux frontières fixées par le limitateur d'allumage, à savoir 6400 tr/mn. La souplesse est d'excellent aloi. Je ne connais pas d'autre moteur, de cette cylindrée et affichant cette puissance, qui accepte sans protester de repartir en quatrième, pied droit à fond, à un petit peu moins de 1000 tr/mn -en fait au régime de ralenti- pour s'en aller d'un seul élan jusqu'à près de 200 km/h..."

L'AUTO JOURNAL - 1978 - BMW 323i E21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ

Ah bon et j'ai dit çà où s'il te plaît? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, surtout concernant les BM...

Je précise juste qu'il est faux de dire que la 320/6 était la rivale de la golf GTI... LA sportive de la gamme e21 c'est la 323i, je n'invente rien!!!

 

 

Maintenant si tu n'acceptes pas l'avis des autres c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ

Si tu veux un truc avec un vrai coup de pied au cul c'est çà qu'il faut essayer:

http://img527.imageshack.us/img527/7908/autoimage5oc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil122eq

Non, toi tu dis que c'est de la m... la 320/6 :q

[citation][nom]julien17 a écrit[/nom]

Non, toi tu dis que c'est de la m... la 320/6 :q

C'est pas de la m**** MAIS cest bien la 323 et uniquement la 323 qui commence a etre serieuse;

la 320/6 est convenablement motorisee mais rien dimpresssionnant

(et je le sais jen ai une ..)

 

Quant a la foto que tu as mise ca doit etre l'une de celels qu'on voit le plus souvent, celel de ce site: http://www.e21.free.fr/MEETINGS/Issoire2004/Issoire5.jpg

[/citation]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ

Et comme vous m'êtes sympathiques

http://img40.imageshack.us/img40/8839/autoimage15fi.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/669/autoimage48az.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/6350/autoimage37xp.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/8483/autoimage25at.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Salut,

Ah bon et j'ai dit çà où s'il te plaît? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, surtout concernant les BM...

Je dis cela car vous ne voyez que la 323i... :cry:

 

[quote name=je n'invente rien!!!</div>

C'est simple, au niveau des performances, on peut faire ce classement :

1er 323i (Poids/Puissance 7.97, Km DA : 30.9s et 190km/h)

2em Golf GTI (Poids/Puissance 7.09, Km DA : 31.3s et 185km/h)

3em 320/6 (Poids/Puissance 8.44, Km DA : 32.4s et 181km/h)

 

La 320/6 est en retrait, je l'avoue, mais loin d'être ridicule à l'époque...

 

 

Le 06/12/2005 à 22:46, bill.gates a écrit]

Ce n'est pas de la m**** MAIS c'est bien la 323 et uniquement la 323 qui commence à être sérieuse; la 320/6 est convenablement motorisée mais rien d'impressionnant

(et je le sais j'en ai une ..)

Aujourd'hui oui, mais en 1980, elle faisait tourner les têtes...

 

Si tu veux un truc avec un vrai coup de pied au cul c'est çà qu'il faut essayer:

http://img527.imageshack.us/img527/7908/autoimage5oc.jpg

Je préfère une 323i SCHNITZER Turbo :rs:

 

julien17_1133987582_e21350cs1.jpg.e0336a7ceaf15e30759493ab79e7fd80.jpg

julien17_1133987595_e21234_2.jpg.8b573ecd45ec6715784886d5dccc7d63.jpg

 

Poids/Puissance 6.42

200 ch à 5800tr/mn

0 à 100 : 6,9s

Km DA : 27s

225km/h

 

L'Alpina B6 2.8 n'est pas mal non plus, mais ce n'est plus un 2315cc !

 

http://www.cadco.com/750iL/b6e21.jpg

 

<div class="citation">Quant a la photo que tu as mise ca doit être l'une de celles qu'on voit le plus souvent, celle de ce site: http://www.e21.free.fr/MEETINGS/Issoire2004/Issoire5.jpg[/quotemsg]

Non, trouvée ici :

www.6enligne.net/html/modeles_e21-1.html

 

@+

 

 

JuL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal431js

je doit etre une truffe car je n'arrive pas à passer mes photos.

 

par contre à ma dernière intervention une erreur c'est glisser, ce n'est pas 358 mais 258 ch.

 

je vais encore essayer de modifier mes photos. sinon mail moi .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal431js

aucun probleme, la photo n'ai pas ressente, toujours en cours de restauration.mais elle à evoluée beaucoup. a l'ecoute A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal431js

J'ai toute la capote à refaire + le dessus du targa. je remets des jantes origine ALPINA en 15",retrouver des compteurs alpina(car il sont explosé) et j'ai le train avant a revoir suite perte de roue avant (mauvaise fixation dite professionnel). depuis la photo à été fait, tous l'intérieur en cuir, pommeau , volant sportF1, révison moteur (pas tournée depuis environ 8 ans).c'est une voiture que j'ai trouvé en epave.sans CG et que je remets petit à petit en route. A aujourd'hui elle roule de temps en temps mais pas encore à merveille. pour info je suis une femme et la mecanique et moi !!!!! j prends donc mon temps avec mon amis.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ

Comme quoi le secteur de l'auto ancienne peut aussi attirer la gente féminine, c'est chouette çà... Félicitations en tous cas pour ta motivation, mais ton auto est très rare est elle en vaut la peine...

Les compteurs on en voit des fois sur e-bay en allemagne, de même que le pour le spoiler avant et le volant.

Par contre je me pose deux questions: comment comptes tu procéder pour la refaire rouler si elle est déclarée épave? et est-ce à la base une athentique alpina ou une 323 avec une mécanique alpina?

Je dis çà car je n'ai jamais eu sous les yeux de chiffres concernanr les C1 "Baur" et encore moins les B6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...