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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Ano856Yn

Bonsoir je possède une 320 /6 E21 jantes BBS , souples ect ...

 

J’ai une question à vous posez ,

Le faite d’avoir été toit ouvrant d’origine et la direction assister d’origine aussi , sont telles deS option rares et est telles plus cotées que dans les options ???

 

Merci d’avance de vos réponses ????

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Invité §Ano856Yn

Bonsoir je possède une 320 /6 E21 jantes BBS , souples ect ...

 

J’ai une question à vous posez ,

Le faite d’avoir été toit ouvrant d’origine et la direction assister d’origine aussi , sont telles deS option rares et est telles plus cotées que dans les options ???

 

Merci d’avance de vos réponses ????

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Salut,

 

Si c'était une phase 1, cela pourrait être une 320/4. 4 cylindres 2L et 109cv. En phase 2 cela pourrait être une 318i, 4 cylindres 1.8L et 105cv. La calandre 4 phares était de série sur la 320, pas sur la 318i. Mais beaucoup de possesseurs d'E21 à 2 phares ont installé des calandres 4 phares, la transformation est facile, enfin sauf sur le plan électrique où il faut avoir la connaissance du faisceau et des compétences, sans quoi les codes ne restent pas allumés lorsqu'on passe en feux de route, alors que d'origine c'est bien le cas.

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:jap:

 

Effectivement il y a plusieurs choses pas d'origine sur cette BM :

- jantes Alpina

- sièges Recaro

- un volant trois branches style Momo

 

donc la calandre 4 phares pourrai en faire partie ;)

 

Mais je me souviens avoir essayé une 318i calandre 2 phares. Pas de compte-tours, une horloge à la place.

C'est pour ça que cette BM m'intrigue car elle a le compte-tours, alors que j'avais pensé à une 318i :??: donc ça serai plutôt une 320/4 ...

 

---

 

Que les possesseurs de 320/6 ne s'offusquent pas, pour en avoir essayé deux, j'avais trouvé le moteur certes chantant, mais plutôt linéaire par rapport au 318i plus joueur et volontaire dans les tours mais un peu plus creux à bas régime (pas gênant pour moi).

 

Donc comment il est le 320/4 (jamais essayé) niveau comportement ?

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Bonjour ,

Vos moteurs M20 qui étaient prévus pour fonctionner avec du Super 98... vous remplissez votre réservoir avec quoi , pour pas griller les soupapes ???

 

vous mettez de l'additif ???

Bah du SP98 qui est toujours en vente ....

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Bonjour ,

Vos moteurs M20 qui étaient prévus pour fonctionner avec du Super 98... vous remplissez votre réservoir avec quoi , pour pas griller les soupapes ???

 

vous mettez de l'additif ???

tu dois parler du 97 qui n'existe plus ;) ou alors t'es dans un pays qui ne vend plus de 98 :??:

 

En tous cas les additifs plombs on en trouve de toutes marques dans les stations essence et même à brico-marché ...

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je pensais que vous alliez comprendre ??? :D :D

les vehicules de (1981) consommaient du super (97/99) plombé ... le 98 des pompes , à ce jour , (sans plomb) a la fâcheuse tendance à rendre les sieges de soupapes d'échappements vite HS sur ces anciens moteurs,

Ma question était de savoir si les possesseurs de ce type de moteur remplaçaient d'office les sieges ou roulaient avec de l'additif ??

:hello:

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je pensais que vous alliez comprendre ??? :D :D

les vehicules de (1981) consommaient du super (97/99) plombé ... le 98 des pompes , à ce jour , (sans plomb) a la fâcheuse tendance à rendre les sieges de soupapes d'échappements vite HS sur ces anciens moteurs,

Ma question était de savoir si les possesseurs de ce type de moteur remplaçaient d'office les sieges ou roulaient avec de l'additif ??

:hello:

je pensais que t'allais comprendre qu'entre faire remplacer les sièges de soupapes ou bien ne pas toucher au moteur mécaniquement et juste ajouter de l'additif plombé lors d'un plein ... le choix est simple non ? :D

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le moteur a une grosse prépa de chez MK à Rastatt, mais ils ont perdu toutes leurs archives de cette époque.

la culasse sûr, c'est une prepa MK 66/2 , 180cv, mais ils travaillaient pas sur les blocs à l'époque, mais pouvaient en monter d'autres préparateurs. Il va de toute façon être ouvert. S'il est stock,ok c'est sûrement un échange, mais en cas de modif ça me dira pas plus de quoi (ou de qui ) il s'agit.

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BMW a vendu ce modèle sous la désignation "Édition S" .

Équipements de série:

- Peinture bi-ton Ascott-Graű en haut et Graphit en bas, les deux en métallisé.

- Spolier BBS (absent sur l'annonce).

- Bequet Foha (absent sur l'annonce)

- Jantes nids d'abeille 5,5 x 13 pneus 185/70/13 comme la monte d'origine. (absent sur l'annonce).

- Amortisseurs sport Bilstein B6 mais ressorts d'origine conservés.

- Volant sport 3 branches.

- Sièges bacquet de marque Récaro.

- Boîte 5 éco, pas de différentiel autobloquant. La boîte sport (qui fait passer la puissance fiscale de 11 à 14cv et change le type mines) était une option très rare généralement couplée avec le différentiel autobloquant.

 

La dénomination "Run Out" et les 200 exemplaires sont du pure "mytho" d'un journaliste il y a 20 ou 30 ans.

 

Néanmoins les "Édition S" sont rares et désirables pour les connaisseurs que la peinture bi-ton ne rebutent pas.

Modifié par TOF 85
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Il y a 1 heure, TOF 85 a dit :

BMW a vendu ce modèle sous la désignation "Édition S" .

Équipements de série:

- Peinture bi-ton Ascott-Graű en haut et Graphit en bas, les deux en métallisé.

- Spolier BBS (absent sur l'annonce).

- Bequet Foha (absent sur l'annonce)

- Jantes nids d'abeille 5,5 x 13 pneus 185/70/13 comme la monte d'origine. (absent sur l'annonce).

- Amortisseurs sport Bilstein B6 mais ressorts d'origine conservés.

- Volant sport 3 branches.

- Sièges bacquet de marque Récaro.

- Boîte 5 éco, pas de différentiel autobloquant. La boîte sport (qui fait passer la puissance fiscale de 11 à 14cv et change le type mines) était une option très rare généralement couplée avec le différentiel autobloquant.

 

La dénomination "Run Out" et les 200 exemplaires sont du pure "mytho" d'un journaliste il y a 20 ou 30 ans.

 

Néanmoins les "Édition S" sont rares et désirables pour les connaisseurs que la peinture bi-ton ne rebutent pas.

Ok. Merci

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Le 10/06/2020 à 20:47, TOF 85 a dit :

Salut,

 

Si c'était une phase 1, cela pourrait être une 320/4. 4 cylindres 2L et 109cv. En phase 2 cela pourrait être une 318i, 4 cylindres 1.8L et 105cv. La calandre 4 phares était de série sur la 320, pas sur la 318i. Mais beaucoup de possesseurs d'E21 à 2 phares ont installé des calandres 4 phares, la transformation est facile, enfin sauf sur le plan électrique où il faut avoir la connaissance du faisceau et des compétences, sans quoi les codes ne restent pas allumés lorsqu'on passe en feux de route, alors que d'origine c'est bien le cas.

salut TOF, tu n'es plus sur l'Atelier? 

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La BMW 320 génération "E21" s'équipait d'un moteur 4 cylindres en ligne 2.0 litres à carburateur de 109 chevaux.
 

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Modifié par lebubu
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Lancée en 1975, la BMW Série 3 "E21" rencontrera rapidement un immense succès.
Une ligne agressive liée à des moteurs de caractère feront de cette série 3 une véritable star de sa catégorie.
La 323i coiffait la gamme, elle arrive en 1977 et singularise par sa sobriété et ses deux sorties d'échappement.
Sous le capot on retrouve le fameux "six en ligne" qui passe à 2315 Cc et sort 143 chevaux.
On pouvait voir en avril dernier à Montlhéry ce très bel exemplaire qui y était exposé.

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Modifié par lebubu
  • Merci 1
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Le 26/02/2024 à 18:46, grogazenvue a dit :

Celle-ci étant en calandre 4 phares, je soupçonnerais qu'il s'agisse en réalité d'une 320/6, avec un M20 sous le capot, et non un M10... :voyons: 

Oui, c'est une phase II (post 1980), donc 320/6.

Mais on est pas à une approximation près...

 

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Le 28/02/2024 à 10:51, lebubu a dit :

Lancée en 1975, la BMW Série 3 "E21" rencontrera rapidement un immense succès.
Une ligne agressive liée à des moteurs de caractère feront de cette série 3 une véritable star de sa catégorie.
La 323i coiffait la gamme, elle arrive en 1977 et singularise par sa sobriété et ses deux sorties d'échappement.
Sous le capot on retrouve le fameux "six en ligne" qui passe à 2315 Cc et sort 143 chevaux.
On pouvait voir en avril dernier à Montlhéry ce très bel exemplaire qui y était exposé.

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Salut à tous

Magnifique, un modèle comme cela se vend combien aujourd'hui ??

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Le 28/02/2024 à 19:09, krissdept44 a dit :

Salut à tous

Magnifique, un modèle comme cela se vend combien aujourd'hui ??

 

A mon avis, le ticket d'entrée doit se jouer aux environs de 15-20k€, mais la difficulté doit plutôt être de réussir à trouver un "vrai" bel exemplaire et non plus un truc plein de choucroute avec une belle peinture neuve par dessus assortie de 3 factures dans les 6 derniers mois pour des essuie-glace et des ampoules achetées chez BMW... 

  • Haha 1
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Le 28/02/2024 à 19:14, krissdept44 a dit :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2426202334.htm

 

Re-bonjour, que pensez-vous de se modèle de base...mais "propre" ?

 

J'ai téléphoné

Je dois aller la voir...

Mais le moteur me botte pas trop...tout seul ça doit aller mais à 4 dedans 👀

 

Tout dépend de l'usage que tu comptes en faire... 

Clair qu'une 315, ce sera pas un foudre de guerre, même si le véhicule reste plutôt léger. 

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