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Dacia

[TUTO]Changer pommeau levier de vitesses DACIA (sans bague de m.a)


Gilles REIMS
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Messages recommandés

:coucou:

 

Voilà un petit tutoriel pour le remplacement du pommeau de levier de vitesses sur DACIA, valable pour les modèles sans bague de marche arrière. ;)

 

Pour commencer, commander un pommeau sur le net, perso j'ai commandé sur le site AliExpress, voilà le lien:

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] 0.0.dGdcSa

 

6,48€ au moment de la commande. :)

 

Reçu une quinzaine de jour après. :bien:

 

01.jpg

 

 

Celui de ma LOGAN commençait à accuser le poids des ans au niveau de la pastille que j'avais peinte il y a 10 ans, j'aurai pu juste remplacer cette pastille mais bon pour le prix j'ai préféré tout remplacer. :bah:

 

02.jpg

 

03.jpg

 

 

Pour démonter celui en place, déclipser le fourreau de la console centrale, pour le pommeau il faut l'empoigner fermement et lui imprimer des rotations de droite à gauche (et vice-versa) pour le décoller du levier. :)

 

04.jpg

 

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Et tirer tout aussi fermement (gaffe aux dents si il part d'un coup kcrs.gif.ec7a6e957619881f7ed8af20049dd710.gif ) pour le sortir:

 

07.jpg

 

 

Retourner le soufflet on voit ça:

 

10.jpg

 

 

Il faut couper le collier Rilsan®:

 

11.jpg

 

 

Pour le pommeau que j'ai commandé il est livré sans bague de montage donc il faut récupérer celle d'origine, pour ça il faut couper le pommeau en 2, sortir l'armature et la bague. :D

 

12.jpg

 

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17.jpg

 

 

Replacer la bague en la collant dans le pommeau neuf en faisant attention au sens, il y a 3 rainures à faire coïncider sur les 2 pièces, bien la pousser jusqu'au fond (vite si la colle prend rapidement):

 

20.jpg

 

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Remettre un collier neuf, couper le surplus de longueur:

 

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Plus qu'à remonter, la couture du fourreau va sur le devant. ;)

 

25.jpg

 

 

Pour le remontage mettre de la colle (genre super glue cyano' par exemple) sur la partie striée du levier et emmancher bien à fond le pommeau, reclipser le fourreau:

 

28.jpg

 

 

Et voilà!!!!

 

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29.jpg

 

 

R.I.P vieux pommeau 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

31.jpg

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Invité §Ret387cz

Bravo et merci d'avoir pris le temps d'expliquer et faire les photos.

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Invité §sma181HG

Merci pour ce tutoriel, toujours d'actualité pour les vieilles Dacia (je viens de changer le pommeau cet après-midi pour ma MCV de 2008 en suivant ces instructions, ou presque !).

 

Mon grain de sel donc, puisque je n'étais tout à fait dans la situation du dessus : mon pommeau était en train de se fendre de haut en bas et il était bien fendu ! Cela m'a donné l'idée d'attaquer le pommeau directement sur le levier de vitesse, sans essayer de le retirer comme montré plus haut, aux pinces coupantes petit bout par petit bout.

Une fois la partie principale du pommeau enlevée car coupée, la partie métallique argentée vue ci-dessus enlevée , on tombe sur un tuyau noir qui n'est pas encore le tuyau blanc (c'est la couche profonde du pommeau, celle qui accueille le tuyau blanc). C'est là où j'ai utilisé des pinces type pinces peugeot pour faire tourner sur lui même ce restant du pommeau, qui est parti progressivement vers le haut, comme s'il était vissé ! Et cela tout doucement. J'ai été très surpris en enlevant ce restant de pommeau de voir que le tuyau blanc était toujours sur le levier de vitesse et très bien fixé dans sa position d'origine (pas de jeu et les 3 ailes dans le bon sens, il n'avait pas bougé !).

Du coup pas besoin de colle à mon avis : une fois un nouveau collier de serrage remis sur le soufflet démonté, je me suis contenté d'enfoncer le nouveau pommeau + soufflet sur le tuyau blanc. Je n'ai pas senti la nécessité d'utiliser de la colle vu qu'il n'y en avait pas sur le tuyau blanc. Je pense que la colle est surtout utile si vous avez enlevé l'ensemble, mais si vous n'avez pas enlevé le tuyau blanc du levier de vitesse et qu'il est bien fixé alors quel intérêt ?

Après essai, cela fonctionne nickel et c'est solide !

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Invité Vans

 

Le 15/02/2020 à 18:25, smallsupplies a dit :

 

Bonjour,  même problème pour mon pommeau. Pourriez-vous me dire quel diamètre,  il faut choisir? Et sur quel site, vous l avez acheté.  Merci

 

Merci pour ce tutoriel, toujours d'actualité pour les vieilles Dacia (je viens de changer le pommeau cet après-midi pour ma MCV de 2008 en suivant ces instructions, ou presque !).

 

Mon grain de sel donc, puisque je n'étais tout à fait dans la situation du dessus : mon pommeau était en train de se fendre de haut en bas et il était bien fendu ! Cela m'a donné l'idée d'attaquer le pommeau directement sur le levier de vitesse, sans essayer de le retirer comme montré plus haut, aux pinces coupantes petit bout par petit bout.

Une fois la partie principale du pommeau enlevée car coupée, la partie métallique argentée vue ci-dessus enlevée , on tombe sur un tuyau noir qui n'est pas encore le tuyau blanc (c'est la couche profonde du pommeau, celle qui accueille le tuyau blanc). C'est là où j'ai utilisé des pinces type pinces peugeot pour faire tourner sur lui même ce restant du pommeau, qui est parti progressivement vers le haut, comme s'il était vissé ! Et cela tout doucement. J'ai été très surpris en enlevant ce restant de pommeau de voir que le tuyau blanc était toujours sur le levier de vitesse et très bien fixé dans sa position d'origine (pas de jeu et les 3 ailes dans le bon sens, il n'avait pas bougé !).

Du coup pas besoin de colle à mon avis : une fois un nouveau collier de serrage remis sur le soufflet démonté, je me suis contenté d'enfoncer le nouveau pommeau + soufflet sur le tuyau blanc. Je n'ai pas senti la nécessité d'utiliser de la colle vu qu'il n'y en avait pas sur le tuyau blanc. Je pense que la colle est surtout utile si vous avez enlevé l'ensemble, mais si vous n'avez pas enlevé le tuyau blanc du levier de vitesse et qu'il est bien fixé alors quel intérêt ?

Après essai, cela fonctionne nickel et c'est solide !

 

 

 

 

EDIT pour de nombresues erreurs de saisie (boite de dialogue, quotes etc. )

Modifié par WildBoar
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Invité Bonsoir chers, camarades

Pour ma part, j'ai changé le pommeau de levier de vitesse. Mais le problème, c'est que le l'adaptateur s'est cassé au démontage. Donc, obligé de recommander un pommeau de levier de vitesse avec son adaptateur. Le tuto est nickel et franchement ça mérite le détour. Donc morale de l'histoire, il faut que l'ancienne pièce adaptable, ne soit pas cassé au démontage  !

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