Gilles REIMS Posté(e) le 18 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2017 Voilà un petit tutoriel pour le remplacement du pommeau de levier de vitesses sur DACIA, valable pour les modèles sans bague de marche arrière. Pour commencer, commander un pommeau sur le net, perso j'ai commandé sur le site AliExpress, voilà le lien: https://fr.aliexpress.com/item [...] 0.0.dGdcSa 6,48€ au moment de la commande. Reçu une quinzaine de jour après. Celui de ma LOGAN commençait à accuser le poids des ans au niveau de la pastille que j'avais peinte il y a 10 ans, j'aurai pu juste remplacer cette pastille mais bon pour le prix j'ai préféré tout remplacer. Pour démonter celui en place, déclipser le fourreau de la console centrale, pour le pommeau il faut l'empoigner fermement et lui imprimer des rotations de droite à gauche (et vice-versa) pour le décoller du levier. Et tirer tout aussi fermement (gaffe aux dents si il part d'un coup ) pour le sortir: Retourner le soufflet on voit ça: Il faut couper le collier Rilsan®: Pour le pommeau que j'ai commandé il est livré sans bague de montage donc il faut récupérer celle d'origine, pour ça il faut couper le pommeau en 2, sortir l'armature et la bague. Replacer la bague en la collant dans le pommeau neuf en faisant attention au sens, il y a 3 rainures à faire coïncider sur les 2 pièces, bien la pousser jusqu'au fond (vite si la colle prend rapidement): Remettre un collier neuf, couper le surplus de longueur: Plus qu'à remonter, la couture du fourreau va sur le devant. Pour le remontage mettre de la colle (genre super glue cyano' par exemple) sur la partie striée du levier et emmancher bien à fond le pommeau, reclipser le fourreau: Et voilà!!!! R.I.P vieux pommeau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pzp4 Posté(e) le 18 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2017 pour le tuto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 Posté(e) le 18 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2017 sympa le tuto! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Retsud 83 Posté(e) le 19 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2017 Bravo et merci d'avoir pris le temps d'expliquer et faire les photos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
smart-59 Posté(e) le 19 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2017 le tuto ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono318 Posté(e) le 20 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2017 Gilou. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
smallsupplies Posté(e) le 15 février 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2020 Merci pour ce tutoriel, toujours d'actualité pour les vieilles Dacia (je viens de changer le pommeau cet après-midi pour ma MCV de 2008 en suivant ces instructions, ou presque !). Mon grain de sel donc, puisque je n'étais tout à fait dans la situation du dessus : mon pommeau était en train de se fendre de haut en bas et il était bien fendu ! Cela m'a donné l'idée d'attaquer le pommeau directement sur le levier de vitesse, sans essayer de le retirer comme montré plus haut, aux pinces coupantes petit bout par petit bout. Une fois la partie principale du pommeau enlevée car coupée, la partie métallique argentée vue ci-dessus enlevée , on tombe sur un tuyau noir qui n'est pas encore le tuyau blanc (c'est la couche profonde du pommeau, celle qui accueille le tuyau blanc). C'est là où j'ai utilisé des pinces type pinces peugeot pour faire tourner sur lui même ce restant du pommeau, qui est parti progressivement vers le haut, comme s'il était vissé ! Et cela tout doucement. J'ai été très surpris en enlevant ce restant de pommeau de voir que le tuyau blanc était toujours sur le levier de vitesse et très bien fixé dans sa position d'origine (pas de jeu et les 3 ailes dans le bon sens, il n'avait pas bougé !). Du coup pas besoin de colle à mon avis : une fois un nouveau collier de serrage remis sur le soufflet démonté, je me suis contenté d'enfoncer le nouveau pommeau + soufflet sur le tuyau blanc. Je n'ai pas senti la nécessité d'utiliser de la colle vu qu'il n'y en avait pas sur le tuyau blanc. Je pense que la colle est surtout utile si vous avez enlevé l'ensemble, mais si vous n'avez pas enlevé le tuyau blanc du levier de vitesse et qu'il est bien fixé alors quel intérêt ? Après essai, cela fonctionne nickel et c'est solide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Vans Posté(e) le 26 mai Signaler Partager Posté(e) le 26 mai (modifié) Le 15/02/2020 à 18:25, smallsupplies a dit : Bonjour, même problème pour mon pommeau. Pourriez-vous me dire quel diamètre, il faut choisir? Et sur quel site, vous l avez acheté. Merci Merci pour ce tutoriel, toujours d'actualité pour les vieilles Dacia (je viens de changer le pommeau cet après-midi pour ma MCV de 2008 en suivant ces instructions, ou presque !). Mon grain de sel donc, puisque je n'étais tout à fait dans la situation du dessus : mon pommeau était en train de se fendre de haut en bas et il était bien fendu ! Cela m'a donné l'idée d'attaquer le pommeau directement sur le levier de vitesse, sans essayer de le retirer comme montré plus haut, aux pinces coupantes petit bout par petit bout. Une fois la partie principale du pommeau enlevée car coupée, la partie métallique argentée vue ci-dessus enlevée , on tombe sur un tuyau noir qui n'est pas encore le tuyau blanc (c'est la couche profonde du pommeau, celle qui accueille le tuyau blanc). C'est là où j'ai utilisé des pinces type pinces peugeot pour faire tourner sur lui même ce restant du pommeau, qui est parti progressivement vers le haut, comme s'il était vissé ! Et cela tout doucement. J'ai été très surpris en enlevant ce restant de pommeau de voir que le tuyau blanc était toujours sur le levier de vitesse et très bien fixé dans sa position d'origine (pas de jeu et les 3 ailes dans le bon sens, il n'avait pas bougé !). Du coup pas besoin de colle à mon avis : une fois un nouveau collier de serrage remis sur le soufflet démonté, je me suis contenté d'enfoncer le nouveau pommeau + soufflet sur le tuyau blanc. Je n'ai pas senti la nécessité d'utiliser de la colle vu qu'il n'y en avait pas sur le tuyau blanc. Je pense que la colle est surtout utile si vous avez enlevé l'ensemble, mais si vous n'avez pas enlevé le tuyau blanc du levier de vitesse et qu'il est bien fixé alors quel intérêt ? Après essai, cela fonctionne nickel et c'est solide ! EDIT pour de nombresues erreurs de saisie (boite de dialogue, quotes etc. ) Modifié le 26 mai par WildBoar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.