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1.2l Tce 125 : consommation d huile excessive sur vehicule recent


Invité §Ano148zx
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a voir aussi avec le temps... sur une partie des moteurs !

car avec l'âge les segments entre autre souffrent !!!!

quand il s'agit d'une programmation de ""débit d'air"" au lâcher d'accélérateur.

ne pas oublier que l'on peut faire des moteurs puissants depuis 30 ans avec le turbo aussi bien en F1 que pour la renault 21 moteur quelconque 2litres non cata bridé à 175 cv .

aujourd'hui les défis sont différents et je ne suis pas sur que les techniciens se sont donnés le temps en terme de fiabilité ...comme toujours ...petit moteur , grosse puissance , turbo , faible consommation , etc... voiture lourde il y a 30 ans les autos étaient bien plus légères ce qui a pour effet de fatigué encore plus le moteur plus le s. et g. problème d'électronique , informatique mauvaise maj .. beug , etc... et hop moteur hs à 100.000

bien venu dans le 21 siècle ......

les gens changent leurs auto pour une neuve plutôt que de faire 300.000 km avec .

en terme de pollution cela est un désastre en énergie divers , minerai etc.. car il y a deux autos construites en trop bonjour la pollution et merci les écolo ...................

 

Je ne pense pas que l'on puisse parler de gros moteur avec le 1.2 TCE 125 CV ...... ;) Ce moteur est bien connu quand même. Sinon si tu veux des voitures qui passent les 200/300 000 kms, tu peux te tourner vers certaines vieilles Volvo :ange: increvables si ells sont bien entretenues.

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La motorisation 1.2 TCe, dans ses diverses déclinaisons pour RENAULT et DACIA, a été implantée en janvier 2012, d'abord dans des RENAULT, ensuite, en août 2012 dans Duster en 125 ch et dans le Lodgy en 115 ch, puis dans le Dokker dès le début de sa commercialisation.

Quant aux problèmes dus au manque de pression d'huile dans le collecteur d'admission, ils sont censés avoir été réglés sur les moteurs 1.2 TCe produits après le 25 juillet 2015.

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car avec l'âge les segments entre autre souffrent !!!!

 

Sur un moteur de berline lambda un segment bien conçus ne peut pas souffrir a des régimes aussi dérisoire

 

aujourd'hui les défis sont différents et je ne suis pas sur que les techniciens se sont donnés le temps en terme de fiabilité ...

c'est oublié un peut vite que le premier moteur downsizé était le 1400 turbo renault de la r5 ...

et que des "petit" moteur poussé existe depuis le début des années 2000 , ne serais ce que le 1500 dci chez renault

les premieres années on été catastrophique en terme de fiabilité , depuis a peut près 10 ans c'est devenus une référence ...

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12 000 km pour le mien, de 06/2017. J'ai rajouté 0.3 litres aux alentours de 8 500 km, depuis plus rien. Je précise que la voiture fait régulièrement de longues distances, mais aussi assez souvent de très courts trajets à froid.

 

D'après renault le soucis se trouverais dans une trop grande dépréssion situé dans les pipes d'admission sur le frein moteur ce qui ferait mal travaillé les segments racleurs ( pieces servant a faire retombé l'huile dans le carter )

il est donc normal qu'un moteur fonctionnant a régime constant brule moins d'huile qu'un autre utilisant énormément le frein moteur comme en montagne ou en ville

 

Quant aux problèmes du au manque de pression d'huile dans le collecteur d'admission

je sais pas d'ou sa sort ça mais c'est du grand n'importe quoi

il n'y a aucun lubrifiant dans le collecteur d'admission et encore moins de pression d 'huile

c'est ignoré totalement les bases même de la mécanique que colporté ces ragots :o

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Cela dit je n'y vois rien de spécialement anormal: toutes mes voitures ont toujours consommé un peu d'huile, et là ça reste dans des proportions acceptables. Je rappelle d'ailleurs que la voiture a maintenant 12 000 km et que depuis les 0.3l ajoutés à 8 500 km, le niveau est stable.

 

D'ailleurs la voiture était neuve et cette petite consommation a eu lieu durant la période de rodage, où, comme je le disais, la voiture a effectué pas mal de petits trajets à froid en ville.

 

Je ne saurais dire quelle sera la longévité de cette mécanique. Au départ je voulais un sce 115. Cependant quand on regarde les annonces de Renault qui ont ce moteur, certaines ont déjà autour de 150 000 km. ça doit donc aller. Et c'est vrai qu'il équipe un grand nombre de modèles et qu'on n'a pas tant de retours négatifs que ça en fiabilité.

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bonjour, quelles sont vos conso avec ce tce 125?

j'étais intéressais par ce duster mais déjà que le prix avec le malus était le même qu le diesel m'a repousser mais en regardant sur des sites de calcul de conso ,je vois des conso réelles entre 7,5 et 8L

alors que des tiguan ,ateca ,qashqai ou asx beaucoup plus lourd tournent vers 6,3 à6,8L.

et j'ai entendu sur une radio des nouveau tce avec le prochain modéle .en avez vous entendu parler?

car le nouveau duster va vraiment être intéressant mais seul ces conso me rebuttes .merci

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Bonjour.

Je pense que tu parles des consos constructeurs . Je connais un certain nombre de possesseurs de ces véhicules essence , ils sont tous au-dessus de 8/8,5 l au 100 km . Certains , sont même dégoûtés de consommer autant ...

Bien loin des consos annoncées .

Il ne faut pas se leurrer , si ces essences turbo , tu les conduits comme une essence atmosphérique au régime , haut dans les tours , la conso s'envole très vite .

Par contre si tu conduits au couple comme avec un mazout , tout rentre dans l'ordre et permet de rester dans une zone de 7,3/7,5 l au 100 km .

Claude

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Bonjour.

Je pense que tu parles des consos constructeurs. Je connais un certain nombre de possesseurs de ces véhicules essence, ils sont tous au-dessus de 8/8,5 l au 100 km. Certains sont même dégoûtés de consommer autant ...

Bien loin des consos annoncées.

Il ne faut pas se leurrer, si ces essences turbo, tu les conduis comme une essence atmosphérique au régime, haut dans les tours, la conso s'envole très vite.

Par contre si tu conduis au couple comme avec un mazout, tout rentre dans l'ordre et permet de rester dans une zone de 7,3/7,5 l aux 100 km.

Claude

 

:hello: ,

 

Entièrement d'accord avec toi.

Perso, je conduis mon Lodgy 1.2 TCe calmement, de manière proactive, en anticipant le plus possible les aléas de la circulation routière, relax, généralement pas à plus de 100 km/h sur les voies rapides, et je contiens facilement sa consommation sous 7l/100 km, alors que d'autres membres se plaignent que le leur en avale 8 ou 9 voire 10 aux 100 km mais ils roulent partout à la vitesse maximale.

Il m'est arrivé de parcourir 780 km avec un plein de 50 litres, soit 6,41/100 km ; j'aurais probablement pu atteindre voire dépasser 800km et donc descendre à 6,25 avant que mon Lolo soit à court de carburant, ce que j'avais d'ailleurs prévu, avec un jerrycan de 10 litres d'essence dans le coffre.

Excellent weekend :) .

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bonjour ,merci à vous

 

pour les consos je les avais trouver sur appli qui calcul les conso réelles .

je roulais en diesel et suis passer à l'essence depuis 2010 et ne reviendrais pas au diesel même si j'ai faillis succomber juste pour acheter le duster.

la vue le nouveau qui arrive ,il fait vraiment envis .

pour info ,venant du diesel ,j'ai également une conduite comme vous .j'avais une focus ecoboost 125cv avec laquelle je faisait 6,3L en réelle et la j'ai une octavia tsi 116cv avec laquelle je tourne à 5,8L.mais c'est vrai que sur cette appli pour le même modéle les consos vont de 5,5L à 7L :)

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:nanana: , t'as tout faux ; la consommation d'huile moteur considérée comme normale par RENAULT, c'est 0,5l/1.000 km : or le concessionnaire de duster&co a relevé presque le double ...

Salut !

 

0,5L / 1000 km ?? Ca me semble énorme ! Le niveau d'huile de la mienne (moteur 4KM), ne bouge quasi pas entre deux vidanges, soit tous les 15 à 20 000 km.

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Salut !

 

0,5L / 1000 km ?? Ça me semble énorme ! Le niveau d'huile de la mienne (moteur 4KM), ne bouge quasi pas entre deux vidanges, soit tous les 15 à 20.000 km.

 

:hello: ,

 

C'est pourtant écrit en toutes lettres dans la notice d'utilisation des DACIA, en page 4.3 "NIVEAU HUILE MOTEUR : généralités", pour mon Lodgy de 2012.

Le bloc 1.2 TCe de mon Lolo consomme aussi moins que 0,5l d'huile entre deux vidanges annuelles.

Bon dimanche :sol: .

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:hello: ,

 

C'est pourtant écrit en toutes lettres dans la notice d'utilisation des DACIA, en page 4.3 "NIVEAU HUILE MOTEUR : généralités", pour mon Lodgy de 2012.

Le bloc 1.2 TCe de mon Lolo consomme aussi moins que 0,5l d'huile entre deux vidanges annuelles.

Bon dimanche :sol: .

 

 

Dans le temps c'était anormal au-dessus de ... 1 litre aux 1.000 (et on vidangeait tous les..2.500 Kms :lol: )

 

Autres temps, autres normes

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Comme quoi, contrairement à l'adage, ce n'était pas forcément mieux avant ...

 

 

Non mais on devenait copain avec le pompiste (réservoirs de 20- 25 litres) et le mécano car il nous voyait souvent :lol:

 

J'avais une 2Cv puis une Ami 6 à l'époque. C'était convivial :lol:

 

 

Bon il était admis dans le cas d'une utilisation modérée de vidanger à 5.000 Kms quand même pour ces autos.

 

 

Je mettais de la Total spécial autoroute (si, si :lol: )

 

s-l225.jpg

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Eh oui, à l'époque, il y avait encore des pompistes dans les stations-service ; un des innombrables "petits métiers" disparus dans l'automatisation sans cesse croissante de nos sociétés dites civilisées qui se déshumanisent de plus en plus ...

 

 

Oui et ils étaient souvent prêt à rendre service et on se sentait moins seul sur les routes la nuit avec les lumières des stations service.

 

Maintenant la nuit il n'y a plus que des 24 - 24 h et on n'est pas toujours tranquille quand on sort la CB vu la faune dans la lumière.

 

HS OFF

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<> Bonjour, quelles sont vos conso avec ce TCe 125 ?

:voyons: Que dit SpritMonitor :??:

 

7.5 à 8.8 l aux 100 <> TCe 125

 

https://www.spritmonitor.de/de [...] owerunit=2

 

________________

 

5.6 à 6.8 l aux 100 <> dCi 110

 

https://www.spritmonitor.de/de [...] owerunit=2

________________

 

Nb : Et le SCe 115 (Bloc Nissan) ?

 

7.5 à 8.8 l aux 100 <> /!\ Echantillon limité de 18 voitures

 

https://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/113-Dacia/1196-Duster.html?fueltype=2&constyear_s=2015&constyear_e=2018&power_s=113&power_e=117&powerunit=2

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Bonjour à tous,en lisant vos messages j'ai été interpellé car je suis possesseur également d'une Megane 3 1.2 tce 115 immatriculée en décembre 2013 acheté en mars 2014 elle avait 8 km.

j 'ai tout de suite remarqué qu 'elle consommait de l 'huile en tout cas plus que ma seconde Megane 1 de 2000 1.6L16v qui n 'en consomme pas du tout même après 17 ans de service .

La Megane 3 avait une garantie de trois ans, je la fait entretenir au garage Renault du coin et j 'ai fait remarquer à l 'agent Renault cette surconsommation d'huile qui lui paraissait normal , je remet 5 litres d'huile entre 2 vidanges ( je la porte au garage 1 fois par an quand le voyant faire révision me le signale) ce qui fait une conso d'huile d'environ 0.5l /1000km .

Cette Megane 3 à aujourd'hui 4 ans et 49000Km, il n 'y a pas d 'autres symptômes que cette surconsommation , pas de bruits moteur , elle fonctionne toujours bien comme au premier jour .

j 'ai démonté les bougies pour voir un peu leurs aspects , elles avaient une couleur beige et un peu de calamine (elles ont 49000km).

j 'ai lu sur ce forum et sur le site l'Argus qu 'il y aurait une reprogrammation du calculateur à faire pour enrayer cette surconsommation d'huile sur les moteurs produits entre 2012 et 2015 .

Mon véhicule doit surement en faire partie , que dois je faire?quelle sont les démarches? le garagiste qui entretenait mon véhicule est parti à la retraite ,voir son successeur ? j 'aimerais avoir de bons arguments .

Merci d 'avance pour vos réponses

rento59

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Bonjour,merci@obiwanwilly pour ta réponse.

Je me suis rendu ce jour chez mon garagiste plus exactement son successeur et il ignorait ou faisait semblant d 'ignorer le problème, je lui ai laissé l 'article de l 'argus décrivant celui ci .

Il m 'a demandé le numéro d’immatriculation de mon véhicule et m 'explique que sur son écran de pc n 'apparaît pas de note technique le concernant, en clair, si celui ci faisait l 'objet d'une quelconque reprogrammation ou rappel cela apparaîtrait sur l 'écran qui affiche le suivi d'entretien de cette voiture.

Je reste dubitatif! et lui dit que mon véhicule est de fabrication fin 2013 et qu 'il serait normalement concerné et il consomme de l 'huile 0.5l/1000km.

Je surveille le niveau d 'huile de cette voiture comme le lait sur le feu ce n 'est pas normal.

j 'en suis a mon septième véhicule depuis que je conduit je n 'ai jamais vu une conso pareil.

Bref, il botte en touche et me dit on en reparle à la prochaine révision qui doit avoir lieu en avril.

Quelqu'un aurait'il connaissance d'une note technique Renault à ce sujet et comment savoir si mon véhicule est concerné? je pense a @wilfranck en disant cela .

Merci d'avance.

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:hello: ,

 

wilfranck avait déjà communiqué la référence de la procédure "standard" à appliquer pour pallier ce dysfonctionnement, en précisant qu'elle ne concernait pas toutes les séries de blocs 1.2 TCe produits entre janvier 2012 et le 26 juillet 2015.

Il est donc possible, voire probable, que le moteur de ta Megane 3 fasse partie de ceux sur lesquels il serait impossible de remédier au problème ...

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Invité §Ano726eO

Bonjour ma megane

1.2 tce 115 de sept 2015 consomme également 0.7/1000km. Une regrogrammation est prevue pour la semaine prochaine. Le responsable mecanique renault m a dit que meme 1litre pour 1000km est normal. Et là bien sur j ai rigolé.

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http://slideplayer.fr/1184168/3/images/11/Va+donc+chez+speedy%E2%80%A6.jpg, euh ..., sur internet :p . j

J'ai déjà publié à moult reprises sur ce forum - et tu ne l'ignores pas puisque tu ne t'es pas privé d'intervenir à chaque fois, souvent véhémentement - des liens vers des pages détaillant la consommation d'huile considérée comme "normale" par maintes marques, dont BMW, MERCEDES, AUDI, VW, PEUGEOT, TOYOTA, HONDA, FORD, ..., et, ne te déplaise, RENAULT figure parmi celles avec le chiffre le plus bas ...

Quelques articles édifiants ;

http://www.largus.fr/actualite [...] 71384.html

https://www.rtbf.be/info/socie [...] id=9313921 ; 1l tous les 600 km , soit 5l en 3.000 km ou presque 1,7l/1000 km ...

https://www.msn.com/fr-ca/auto [...] L#image=10 ; surprise, les marques les plus réputées ne sont pas à l'abri ...

Bien entendu, un moteur ne devrait théoriquement pas brûler d'huile et souvent la consommation d'huile est un signe de l'usure de la mécanique mais quelquefois, cette consommation n'est pas liée à ça, plutôt au bon fonctionnement du moteur

L'huile étant utilisée pour étanchéifier, protéger, lubrifier et refroidir le moteur, une petite quantité sera toujours consommée ; avec les hautes température de fonctionnement et la pression, une quantité minime partie sera toujours vaporisée.

Elle sera évacuée, notamment dans les chambres de combustion, générant la fameuse "calamine", dépôt charbonneux résultant de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés qui se cristallisent sous l'effet de la chaleur et se retrouvant aussi dans le turbo ainsi que dans l'échappement.

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La notice de mon vehicule megane 3 1.2 tce 115 est bien ecrit qu au delà de 0.5 litre d huile consommé au 1000km il faut aller voir son concessionnaire. Alors quand me dit que 1l /1000km huile consommé est normal je réponds non. Peut etre sur les anciens vehicules mais plus maintenant. Pour exemple le bon moteur peugeot 1.2 puretech c est 0.2l/1000 maxi.

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euh ..., sur internet :p . j

 

Je te demande quel marque précisément prétend qu'il est normal de brulé plus de 1L d'huile au 1000 pas les ragots du net

encore une fois tu interprète à ta sauce

 

c'est pourtant simple

un ou des constructeurs a écrit d'après toi dans ces manuel d'utilisation que 1,5 ou 2L de perte de lubrifiant au 1000 kms est acceptable et conforme

 

qui est ce ?

 

en plus de 30 ans je n'ai jamais vus ou lus plus de 1 L au 1000 , et plus souvent 0,5 dans les références constructeurs

 

je suis juste curieux de savoirs qui prétend à plus ou si c'est juste un bobard colporté via le net

 

merci de précisé

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pour moi une consommation supérieure à 0.5 pour 1000km est inquiétant pour le moteur. Les segments doivent être usés.

Ou bien c'est du a un défaut de conception comme c'est le cas pour le 1200 tce

pour évité les pertes par frottement les constructeurs amoindrissent l'épaisseur des segments , chez renault il semble qu'ils soit vraiment trop fin et élastique , du coup sur le frein moteur quand il regne un maximum de dépréssion dans la chambre de combustion sur le frein moteur l'huile réussie à passé la barriere des segments

 

on a aussi le cas du montage usine baclé , dans les années 90 PSA avait été confronté au probleme sur sont 1800 essence

en fait il s'avérais que l'opérateur sur la chaine de montage les recevais et les posais a l'envers

plu tard opel aussi avec sont 1700 Isuzu , la il était question d'un mauvais tierçage , mais on a jamais su le fin mot

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