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[présentation] Ibiza 3 portes 1.9 TDI 100 type AXR


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Modèle/Type : IBIZA 3 portes type "6L" de janvier 2007 ( modèle d' Ibiza restylé d'avril 2006 ) .

 

Motorisation : 1.9 TDI 100 type "AXR" ( à injecteurs pompes ) sans Filtre à Particules.

 

Finition : Fresh Pack Style.

 

Teinte carrosserie : Gris Luna

 

Kilométrage au 03/07/2018: ~ 124 500 km.

 

-------

 

Pack Style ( option uniquement possible pour la finition Fresh ) :

 

- Jantes alliage 15’’,

- Phares antibrouillard,

- Radio CD,

- Rétroviseurs et poignées de porte couleur ton carrosserie,

 

... contre 525 euros supplémentaires puis au prix promotionnel de 1 € par la suite.

 

-------

 

 

biz_6l-p1110069_640x360-big.jpg

 

biz_6l-p1110719_800x450-big.jpg

 

biz_6l-p1110716_640x480-big.jpg

 

 

 

Le véhicule effectue majoritairement des trajets extra-urbains ( 80% départementale ; 20 % voie rapide/autoroute ) avec une consommation moyenne comprise entre 6.0 et 6.5 litres / 100 km. ( ~ 5.5 litres / 100 km sur autoroute, même véhicule chargé ).

 

La finition "fresh" est le bas de gamme ... mais l' instrumentation et l' équipement sont assez complets ( climatisation "manuelle", indicateur de t° liquide de refroidissement à aiguille, vraie roue de secours ).

 

 

 

 

Points positifs :

 

- Fiabilité : R.A.S,

 

- Moteur très disponible,

 

- Finition/qualité des matériaux : corrects ( sans plus ),

 

- Commande de boite de vitesses : très bien,

 

- Etagement de boite de vitesses : bien,

 

- Position de conduite : très bien ( volant réglable en hauteur et en profondeur + siège conducteur réglable en hauteur ).

 

- Bonne tenue de cap sur autoroute.

 

 

 

Points négatifs :

 

- Amortissement perfectible ( tendance au "pompage", typique des productions VAG concernant les petites voitures non sportives ),

 

- Tenue de route : moyenne --> en fait, c'est surtout l'impression que donne le couple suspension/amortisseurs,

 

- Tendance au sous virage ( à "tirer tout droit" ).

 

- Siège AV conducteur côté montant vertical gauche qui ont tendance à "pelucher" : phénomène qui se stabilise, mais moyen niveau esthétique.

 

- Moteur TDI à Injecteurs Pompes bruyant à froid et en charge ( lors des relances ),

 

- Quelques bruits aérodynamiques à partir de 80/90 km/h --> une "maladie" chez la plupart des Ibiza type "6L" : à croire que c' est dû à la forme de la carrosserie elle même.

 

- Freinage pas assez "mordant".

 

 

-------

 

 

  • Quelques caractéristiques :

 

 

 

- Masse à vide ( point "G1" de la carte grise ) : 1 144 kg

 

- Répartition de la masse AV/AR ( d'après CT ) : 64% / 36%

 

 

- Peinture : "Gris Luna" ( gris clair métallisé ); réf. commerciale : K4K4 ; code : S7Y

( réf pinceau de retouche : 000098500LMS7Y )

 

 

- Moteur 1.9 TDI 100 type "AXR" :

 

- sans FAP,

- avec refroidisseur d' EGR ( échangeur EGR / liquide de refroidissement ) de forme cylindrique,

- intercooler latéral,

 

 

( capacité huile moteur : 4,5 litres avec filtre )

 

 

 

 

- Boite de vitesses manuelle 5 rapports type "02R" ( capacité huile : ~ 2,0 litres )

 

- Calculateur Bosch "EDC15P+"

 

- Turbocompresseur à géométrie variable : "KKK" type BV39A-019 ; réf KKK "5439-988-0019" ; réf VW-AG "038253014B V710"

 

 

 

 

- Jantes d' origine "alu" type BEDIA : { 6Jx15 ; 5x100 ; ET 43 ; alésage 57 mm } avec pneus été 195/55 R15 85V

 

( masse d' une roue jante alu avec pneu été : 16,3 kg +/- 100 g )

 

 

 

 

- Jantes "tôle" : { 6Jx15H2 ; 5x100 ; ET 43 ; alésage 57 mm } avec pneus hiver 195/55 R15 85H

 

( masse d' une roue jante tôle avec pneu hiver : 17,4 kg +/- 100 g )

 

 

 

- Huile moteur respectant la spécification VW 505.01

 

Exemples :

 

. MOTUL 8100 X-clean 5W-40

 

. CASTROL Edge 5W-40

. CASTROL MAGNATEC 5W-40 DPF

. CASTROL MAGNATEC 5W-40 C3

 

. ELF EVOLUTION FULL-TECH LSX 5W-40

. ELF EVOLUTION FULL-TECH MSX 5W-30

 

 

 

 

- Vis-bouchon carter d' huile moteur : réf "N 908 132 02" ( M14 x 1,5 x 22 ; 30 Nm )

 

 

- Huile de boite de vitesse réf "G 060 726 A2" ( disponible en Concession VW-AG en bidons de 1 litre )

 

 

- Bouchon "vidange" et "remplissage/niveau" boite de vitesses : réf WHT 001 937

( bouchons identiques ; filetage conique donc pas de joint ; 25 Nm )

 

 

- Cartouche filtre à huile : réf "071 115 562 C" ( Purflux L267A )

 

- Cartouche filtre à air : réf "6Q0 129 620 C"

 

- Filtre à gazole : réf "6Q0 127 401 H" ( Purflux FCS737 )

 

 

 

- Batterie origine : TUDOR "ES TU3" réf "1J0 915 105 AD" ( 61 Ah ; 330 A DIN ; 540 A EN/SAE )

 

 

- Batterie actuelle ( changée début 2012 ) : réf "000 915 105 DE"

 

- Alternateur : BOSCH "BR14- H0" { 90 A - 14 V } : réf 038 903 023 L

 

 

-------

 

 

Revue technique en rapport : E.T.A.I réf. CIP 660.1

 

biz_6l-p1100909_480x640-big.jpg

 

( dispo chez Norauto ).

 

 

--------

 

 

  • Quelques conseils :

 

 

- Respecter les temps de chauffe : attendre que le moteur soit bien chaud avant de le vraiment solliciter ( cela peut prendre plus de 15 minutes, surtout en hiver ).

 

- Respecter les temps d'arrêt : attendre ~ 10/20 secondes avant de couper le contact, voir plus si arsouille ( l'idéal étant alors de rouler cool pendant plusieurs kilomètres avant l'arrêt ).

 

- Eviter de relancer méchamment en dessous de 2500 tr/min sur les 2 derniers rapports de boite ( en 4° et en 5° pour nos BVM5 ) ... car c'est sur les "rapports longs" que { volant moteur + disque d'embrayage + coussinets de bielles } morflent le plus, surtout aux régimes inférieurs à celui du couple max, là où le couple augment rapidement ( avant 2000 tr/min dans mon cas ... et du coup, avec la valeur de 2500 tr/min, je me prends une "marge" de 500 tr/min ).

 

- Respecter les intervalles de vidange d'huile moteur, filtre à huile ( à changer à chaque vidange ), filtre à air, filtre à gasoil ... quitte à raccourcir les intervalles "Constructeur".

 

- Respecter strictement la spécification huile moteur VW 505.01 ( TDI à injecteur pompes sans FAP ) ou VW 507.00 ( TDI avec FAP ).

 

--------

 

 

 

Tutos

 

Mécanique :

 

 

Dépose du bouclier AV ( Pour avoir accès aux blocs optiques AV, groupe électrohydraulique, pompe lave glaces )

 

Vidange de l'huile moteur

 

Vidange de l'huile de boite de vitesses

 

Dépose/repose du couvre culasse

( Vérification du degré d'encrassement, de l'état de l'arbre à cames, localisation des injecteurs pompes et du faisceau électrique d'injecteurs pompes )

 

Remplacement filtre à air moteur

 

Remplacement pompe liquide lave glaces

 

 

 

 

Pratique FA :

 

FA : intégration vidéos Youtube

 

 

 

--------

 

 

Liens en rapport avec ce topic

 

 

 

 

Mécanique / Electricité :

 

Localisation du "type" moteur

 

Localisation du "type" et du "repère" de la boite de vitesses

 

Huile de boite de vitesses

 

Vis de réglage optiques AV

 

Courbes ( ch et Nm )

 

Tirant anti basculement

 

Accès Bougies de préchauffage

 

Accès Platine relais + Prise diagnostic EOBD

 

Références Courroie distrib' + pompe à eau_#1

Références Courroie distrib' + pompe à eau_#2

 

Ampoules feux de croisement H7 Philips : VisioPlus vs X-trmeVision

 

Calculateur moteur

 

Alternateur

 

Sonde de T° du liquide de refroidissement moteur ( G62 )

 

SB antérieurs des triangles de suspension AV - changement anciens vs nouveaux

 

 

 

 

 

Coin photos :

 

Logiciel "Paint" : Redimensionnement en format "JPEG"

 

Influence de la focale f en s'éloignant de l'objet de premier plan ( la voiture ) ...

 

Lumix FX35 VS Lumix GM1

 

Influence de l'ouverture f/D sur la qualité des photos ( Lumix GM1 )

 

Influence de la sensibilité ( ISO ) sur la qualité des photos ( Lumix GM1 )

 

 

 

 

 

Divers :

 

Sortie Nüburgring Nordschleife 28/09/2014

 

 

 

 

--------

 

 

Vidéos

 

 

- Coque rétro extérieur : Dépose / Repose :

 

//www.youtube.com/watch?v=zndTqEDXtko?hl=fr_FR&version=3

 

 

 

 

- Actionnement de la géométrie variable à l' aide d' une seringue branchée sur la durit n° 6

( celle qui relie l' électrovanne N75 à la "capsule" du turbo )

 

//www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?hl=fr_FR&version=3

 

 

 

 

- Actionnement de la géométrie variable ( accélérations au point mort, moteur à température )

 

//www.youtube.com/watch?v=Q_pjIFMza0E?version=3&hl=fr_FR

 

PS: désolé pour la qualité médiocre en 240p : m' étais planté dans le réglage de mon APN. bmwz8.gif.a3de1758e1ae4818478feda1101c07b0.gif

 

 

 

 

- Manomètre de pression de suralimentation ( accélérations au point mort, moteur à température )

 

//www.youtube.com/watch?v=PkSGZ6Q3n_8?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut jamais débrancher la batterie contact mis ou moteur tournant, car si l' alternateur charge, il peut y avoir un pic de surtension qui peut être destructif pour certains organes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sources :

 

- La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

- page 7 de la notice de montage d' une batterie achetée chez VW-AG ( voir photos ci-dessous )

 

 

batterie_ibiza_tdi100_notice-p1070754_640x250-big.jpg

 

batterie_ibiza_tdi100_notice-p1070753_640x90-big.jpg

 

 

Post inexistant

 

 

 

 

 

- Bouchon de dégazage batterie :

 

 

batterie_ibiza_tdi100_notice-p1000229_800x450_fleches_polarites_batterie-img.jpgbatterie_ibiza_tdi100_notice-p1000229_800x450_fleches_polarites_batterie-img.jpg

 

 

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

 

 

- Dépose de la batterie :

 

 

démontage batterie impossible !

 

 

 

- Mesures tension aux bornes de la batterie :

 

A l' aide d' un multimètre en position voltmètre en tension continue, sur le calibre "20 V =" ( ou "20 V DC" ) :

 

1°) Moteur arrêté : on devrait trouver ~ 12,6 V ( variations suivant la température entre autre ).

 

2°) Moteur tournant : on devrait trouver ~ 14,4 V ( preuve que l' alternateur fait son boulot ).

 

 

 

Concernant la sélection et le branchement des fils :

 

- Calibre : 20 V continu. ( 20 V = ou 20 VDC )

 

- La borne "COM" ( noire ) du multimètre sur la borne "-" de la batterie,

 

- L' autre borne "V, Ohm, mA" ( rouge ) du multimètre sur la borne "+" de la batterie.

 

 

 

divers-multimetre_position_20vdc_02-big.jpg

 

 

 

PS : Un multimètre à affichage digital à ~ 10 € suffit. ( comme le genre de celui ci-dessus ).

 

 

 

----------------------

 

 

 

 

- Mesures effectuées moteur à l'arrêt le 02/02/2014, batterie datant de janvier 2012.

 

( véhicule ayant roulé 70 km ... et au repos depuis une durée d' env. 7 heures ).

 

 

Température extérieure : ~ 4°C ( avec un maxi d' env. 8°C cet après midi vers 16h )

 

- Contact éteint : 12,55 V

- Contact mis : 12,30 V

- Contact mis + feux de croisement allumés : 12,08 V

- Contact mis + pleins phares allumés : 11,95 V

 

 

 

- Mesures effectuées moteur à l'arrêt puis tournant le 07/12/2014, batterie datant de janvier 2012.

 

Température extérieure : ~ 4.4 °C

Véhicule n'ayant pas roulé depuis 3 jours.

 

 

Moteur à l'arrêt :

 

- Contact éteint : 12,30 V

- Contact mis : 11,85 V

- Avec feux de croisement : 11,66 V

- Avec feux de croisement + feux de route : 11,55 V

 

 

Moteur tournant au ralenti ( après démarrage "au 1/4 de tour" ) :

 

- Sans charge : 14,60 V +/- 0,02 V

- Avec feux de croisement : 14,56 V +/- 0,02 V

- Avec feux de croisement + feux de route : 14,50 V +/- 0,02 V

 

 

Tension batterie moteur éteint, contact mis, après que le moteur ait tourné quelques minutes : 11,91 V

 

 

 

- Mesures du courant de fuite ( 10/08/2014 ), batterie datant de janvier 2012 :

 

t = 0 s ( ouverture véhicule avec la télécommande ) à t ~ 20 s ( juste avant la fermeture automatique ) : I ~ 0,82 A

 

t > 20 s ( juste après la fermeture automatique ) à t ~ 15 minutes : I ~ 0,11 A ( I varie entre 105 et 108 mA pour être plus précis ).

 

... au bout de 15 minutes, je suis parti en laissant le véhicule seul.

 

t ~ 55 minutes ( lorsque je suis retourné voir le véhicule ) : I ne variait plus qu'entre 13,6 mA et 16,3 mA.

 

t ~ 60 minutes à 67 minutes : I varie entre 12,9 mA et 13,2 mA. ( sorte de stabilisation vers 13 mA ).

 

Les mesures ont été arrêtées après environ 67 minutes après l'ouverture du véhicule avec la télécommande.

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Autres liens

 

 

  • Ruban autovulcanisant et auto amalgamant en silicone haute température ( Température d'utilisation continue -45° à 200°C )

 

--> http://www.gaines-thermoretractables.fr/ruban-autovulcanisant.html

 

 

 

  • Relation tension/intensité des fusibles intérieurs.

 

--> problème batterie qui se décharge IBIZA 1.9 TDI

 

 

 

 

  • Compartiment moteur :

 

 

1000x600 :

 

tdi_100_axr-p1000229_1000x600_02_q5-big.jpg

 

 

1280x800 : Compartiment moteur 1280x800

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000229_640x800_droite_200_ko-big.jpgibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000229_640x800_gauche_bis_200_ko-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000229_640x800_centre_200_ko-big.jpg

 

 

 

--------

P1000229640x360pompetandemcarburantvide.jpg.fff8f1566766b8033a18e35e03654698.jpg

 

Point rouge : pompe tandem,

Point vert : réservoir à dépression ( au boitier d' électrovannes ),

Point orange : boitier électrovannes,

Points bleus : durits à dépression ( sauf une qui est reliée au boitier du filtre à air ) et qui commandent : la vanne EGR, la capsule de limitation de pression du turbo, et le "servofrein".

 

Dans le cas de mon TDI 100 type "AXR", l' une des "entrée/sorties" du boitier d' électrovannes ( la n°3 ) est bouchée par un capuchon en caoutchouc : il n' y a donc pas de durit qui y est branchée.

 

 

 

 

 

 

- Niveau porte fusible vertical tableau de bord :

 

P1000062400x521.jpg.48701048e43274a6e2ae09f88a8ddbaa.jpg Ibiza6Lboitierfusible400x521NetB.jpg.aa7d1737d76864ff771c4b36abf34bd0.jpg

 

 

- Niveau porte fusible sur la batterie :

biz_6l-p1000229_batterie_570x400-big.jpgtdi_100_axr-schema_porte_fusibles_batterie-big.jpg

 

 

 

 

 

  • Cache inférieur moteur.

 

P1060538480x270fleches.jpg.5121c5e54a8419f0307f8e97fa31e92b.jpgP1060258480x270.jpg.ad5b5dc0f8024d1ef4e1598e4edfe966.jpg

 

--> Probléme étouffement ibiza TDI

 

 

 

 

 

  • Fixation cache supérieur moteur ( non d' origine : rajouté par après )

 

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000228_fixation_cache_sup_moteur_640x480-big.jpgibiza_6l_fixation_cache_moteur-p1000051_480x480_flech_pion-big.jpg

 

--> cache moteur seat ibiza 14 tdi 80 ch ecomotive 2008

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000224_640x300-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000223_640x300-big.jpg

 

 

 

 

 

  • Connecteur faisceau injecteurs pompes.

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110645_640x480_q10_fleche-big.jpgibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110646_640x480_q10_fleche-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110652_640x480_q10_fleche-big.jpgibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110621_640x480_q10-big.jpg

 

 

 

 

 

  • Jantes en tôle : photo moyeu avec inscriptions 6Jx15 ; ET 43

 

--> Jantes et pneus pour SX4 S-Cross

 

 

 

 

  • Fusible thermique motoventilateur :

 

Lien avec schéma électrique ( motoventilateur = code "V2" ) avec une photo de ce fameux bloc "N24" ( réf 1K0 959 263 A )

 

appelé appelé "Bloc de résistance avec fusible de motoventilateur de chauffage"

 

--> http://www.touranpassion.com/forum/topic9868.html

 

Photo de ce bloc N24 :

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-n24_bloc_fusibles_motoventilateur_chauffage_fleche_fusible_thermique-big.jpg

 

( La flèche rouge désignant le fusible thermique ).

 

Un tuto ( en Anglais ) en rapport --> http://forums.vwvortex.com/showthread.php?2665283

( trouvé avec Google en tapant "1K0 959 263 A" ).

 

--> Post inexistant

 

 

 

 

  • Bocal liquide lave glaces + groupe électrohydraulique pour direction assistée :

 

 

 

tdi_100_axr-ibiza_6l_groupe_electrohydraulique_bocal_lave_glaces-big.jpg

 

 

tdi_100_axr-ibiza_6l_groupe_electrohydraulique_bocal_lave_glaces_-2_points_480x640-big.jpg

 

Point rouge : groupe électrohydraulique,

Point bleu : bocal lave glaces.

 

 

 

 

problème de lave glace seat ibiza 14 tdi 80ch 2008

 

Topic des photo de vos ibiza

 

 

Fusible correspondant --> problème de lave glace seat ibiza 14 tdi 80ch 2008

 

 

 

 

  • Electrovanne N75 : différences entre motorisation, mesures.

 

 

 

 

--> Ref N75 et changement de l'électrovanne

 

 

 

 

  • Filtre à air moteur :

 

 

 

--> Probléme étouffement ibiza TDI

--> Réfection moteur ARL

 

tdi_100_axr-p1110099_570x570-big.jpg

 

tdi_100_axr-p1070385_800x450-big.jpgtdi_100_axr-p1070386_800x450-big.jpg

 

 

 

 

 

  • Intercooler :

 

 

--> Le Bistrot de la section SEAT

 

P1000839.jpg1..jpg.86d4cbfd2aa52fe2b1f5f4e8cc57f812.jpg P1000868.jpg.a369c4b3fd59e8d4d3d1c3562689369a.jpg

P1000858.JPG2..jpg.83a0ffd23dd74777da10b49ff1e7166e.jpg P1000841.jpg.a88e7f5e8bbf0ae9a8815150bbdd59a4.jpg

P1000859.jpg.66e99d34e65744c6537f149bfc85f08f.jpg P1000879.jpg.d685f565edae9266011e486d4be1a6f9.jpg

 

P1000882.jpg.512e1f369ffe5778bd4d2916d119a33f.jpg P1000884.jpg.489118a941d4a4e34ec447e22bb18398.jpg

 

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  • Filtre à gasoil :

 

 

--> Filtre a gazoil et filtre a air Seat Ibiza

 

P1040172_480x360.jpg.2be085b1bb4829d2287836ed0e5e4905.jpg P1040175_270x360.jpg.6826fc2e99fe4a49a9fd68dee97e90d0.jpg

 

 

 

 

  • Filtre à huile + échangeur LDR/huile :

 

 

 

P1030904_800x600_indications_01.jpg.e315586e48851f5c94e28376f24577a5.jpg

 

 

 

tdi_100_axr-tdi_100_filtre_huile-big.jpg

 

Filtre a gazoil et filtre a air Seat Ibiza

 

 

 

 

 

  • Circuit Liquide de refroidissement ( LDR ) :

 

 

 

 

tdi_100_axr-schema_ldr-big.jpg

 

 

Principe de fonctionnement de la vanne thermostatique ( pièce n° 20 ) :

 

ibiza_6l_tdi_100_ldr-position_vanne_thermostatique_vw-ag_froid_ter-big.jpgibiza_6l_tdi_100_ldr-position_vanne_thermostatique_vw-ag_chaud_ter-big.jpg

 

La "sortie radiateur" est le "raccord n° 19".

 

Nom technique : "Pipe de raccord pour durite d'eau sur corps de calorstat".

 

 

 

Schéma complet :

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110832_500x744_gauche_q9-big.jpgibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-schema_ldr-img.jpg

 

/////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////////////////////////////////////////////

 

 

 

Voyant symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-tns0.jpg

 

 

 

  • Pertes de puissance : vérifications.

 

 

--> Perte d'accélération sur ibiza 1.4 tdi (75cv) 2003

 

--> Probléme étouffement ibiza TDI

 

 

 

 

 

  • Turbocompresseur ( situé juste au-dessus de l' arbre de transmission droit ) :

 

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.90e2ada366846138b0f768973e5b9784.jpg

flèche rouge : durit "n°6" de commande capsule de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 qui se trouve à l' intérieur du bloc d' électrovannes.),

Point vert : capsule de régulation de suralimentation.

Flèche bleue : tige sortant de la capsule et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000912_640x323_points-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-1-9_tdi_100_axr_turbo_bis-big.jpg

 

 

Point bleu ciel : grosse durit d' admission d' air entrée compresseur turbo, provenant du filtre à air ( ~ pression athmosphérique ).

 

Point violet : grosse durit d' admission d' air sortie compresseur turbo, allant vers l' entrée de l' intercooler.

 

Point bleu : turbo côté compresseur ( partie "froide" ).

 

Point rouge : turbo côté échappement ( partie "chaude" ).

 

Point vert : capsule de régulation de pression de suralimentation commandée dans ce cas pneumatiquement par la petite durit ( flèche rouge ) reliée à l' autre bout à l' électrovanne N75.

 

Flèche bleue : tige filetée qui sort de la capsule et qui agit mécaniquement sur les aubes de la géométrie variable. ( très rare pour les moteurs essence ).

 

--> voyant "problème de recyclage des gaz échappements"

--> Coupure turbo sur Golf 4 90 AGR

 

 

 

 

tdi_100_axr-gv_tdi_axr_commande_570x430-big.jpg

 

Flèche rouge : clip ? ( avec réserve )

 

Point bleu : came de commande de la GV.

 

 

 

 

 

  • Turbocompresseur : plaque d' identification

 

 

 

P1030233_320x240_fleche_plaque.jpg.c3db38aa3bc47a17e174c60f5c5c4854.jpg P1030372_400x300_fleche_plaque.jpg.dea4c5524b131486e9e076f7c68fef8a.jpg P1030354_detail_plaque_300x300.jpg.bc486082a46ab8ae646257c991ee0cc6.jpg

 

 

KKK BV39A - 0019 ( réf Borg-Warner : fabriquant du turbocompresseur )

 

038 253014B V710 ( réf VAG : ce qui est inscrit sur les factures VAG ).

 

 

 

--> probleme de turbo sur skoda fabia 1.9TDI

 

 

 

  • Turbocompresseur : géométrie variable. ( fonctionnement + vérification )

 

 

--> Problème Seat Ibiza 1.9 tdi

--> Résoudre le problème de perte de puissance des TDI

 

 

... avec la seringue :

 

--> perte de puissance

--> Perte d'accélération sur ibiza 1.4 tdi (75cv) 2003

 

 

 

  • Boitier électrovanne + durit n°6 + photo géométrie variable ( avec légende ).

 

 

 

P1060649640x360detailboitierelectrovannes.jpg.0d301cf62274f6208df693262fcd3742.jpg

 

P1060649360x240electrovanneduritN75.jpg.617b46cb8bf276986547f3fd9d804d16.jpg

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.90e2ada366846138b0f768973e5b9784.jpg

 

--> problème moteur seat ibiza tdi 100 2005

 

 

P1040101_640x480-durit-wastegate.jpg1..jpg.58124d9dfb155c59a56539b21ba53d9a.jpg

 

--> perte de puissance

 

 

 

 

 

  • Débitmètre ( G70 ) : connecteur.

 

tdi_100_axr-p1070424_570x360_fleche_connecteur_debitmetre-big.jpgtdi_100_axr-p1070440_570x360_fleche_connecteur_debitmetre-big.jpg

 

--> Probléme étouffement ibiza TDI

 

 

 

 

  • Capteur double { G71 + G72 }

 

tdi_100_axr-p1000859_g71_g72-big.jpg

 

--> Perte de puissance seat ibiza TDI 100

 

 

G71 : sonde de pression d' air d' admission,

G72 : sonde de T° d' air d' admission.

 

 

 

 

 

  • Capteur G28 ( capteur de régime et de position du vilebrequin = capteur PMH )

 

--> panne seat alhambra

 

 

 

 

  • Capteurs G28 ( capteur de régime et de position du vilebrequin = capteur PMH ) et G40 ( capteur position arbre à cames ).

 

--> Golf V capteur G40 Camshaft Position Sensor et G81 Fuel Temp. Sensor

--> Ibiza tdi 100 ralenti moteur

--> Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130

 

 

 

  • Sonde de T° du LDR ( G62 ):

 

--> Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130

 

... avec pompe tandem + diagramme Résistance = f ( T°)

 

--> sonde temperature fonctionne mal

 

 

 

 

/////////////////////////////////////////////////////////

 

 

 

 

 

  • Suintement huile

 

 

--> ALTEA 105ch reférence = Fuite d'huile turbo

 

 

Voici quelques photos concernant mon moteur 1.9 TDI ( alors kilométré d' env. 60 000 km ).

 

 

- Jonction durit sortant de l' intercooler :

 

P1000847640x480.jpg.7e833b5495534fbe353a0f23a0f48ca8.jpg P1000847640x480fleches.jpg.1e8c7a456a3286f10f421fe7390514c7.jpg

 

- Un peu plus loin, intérieur du volet d' air ( situé juste devant la vanne EGR ) :

 

P1000892640480.jpg.2f358d3940a9b226f1e24447e85f2df6.jpg P1000892640480fleche.jpg.33e33b9b8529c1a4d827ab89c7e01ae3.jpg

 

... et on voit bien que c' est bien huileux à l' intérieur.

 

 

Enfin, voici une photo un peu plusrécente concernant le même moteur, mais kilométré d' env. 74 000 km, niveau entrée compresseur du turbo :

 

P1060391800x450.jpg.cfa3948f48f3cb20f524fff8387013eb.jpg

 

... c' est bien huileux aussi.

 

 

Dans mon cas, ces suintements légers ne se voient pas en vérifiant le niveau d' huile avec la jauge. ( perso, ce niveau est vérifié ~ 1 fois par semaine ). :jap:

 

 

 

 

 

 

 

  • Vanne EGR : situation dans le compartiment moteur.

 

 

 

monibiza_tuyau_vanne_commande_EGR.jpg.ba79cecdf76126b911ef97817b582b2f.jpg P1000974_avec_indications.jpg.03ac8247afceb2b353162c8010ba4034.jpg

 

--> Comment debrancher l'EGR sur un tdi 130?

 

--> Pb de vanne EGR sur Ibiza 2011

 

 

 

 

 

  • Vanne EGR : photos démontage grosse durit etc ...

 

 

P1000976_detail_bride-durit_fleche_agraphe_640x427.jpg.4532548f778abc4047c8d07a5886e71d.jpg P1040001_detail_agraphe_640_480.jpg.e8bd0c966ebab238ce7b4897c119ee66.jpg

 

--> Pb de vanne EGR sur Ibiza 2011

 

 

 

 

  • Vanne EGR : photos ( avant/après nettoyage entre autre ).

 

 

 

P1000892.jpg.4f931cff21a267ea070a1861d831e8c8.jpg P1000894.jpg.153bc613da1b8d4e52aa2a8448bc93cf.jpg

 

P1010025.jpg.dd7eece3d83efb926a63f4b9a57e5ddc.jpg P1010039.jpg.299ca3b51d23098c0efc259a60cbcb58.jpg

 

 

 

P1010024_640x384.jpg.8d0ab250db89211db0494fe21c66bfca.jpg P1010040_640x384.jpg.0243e1fd819f92b78fa0af8012c51dff.jpg

 

P1030983_640x480_detail.jpg.578973bfda93251570221ba412d3c1a2.jpg P1030990_640x480_detail.jpg.8b135c33056e395e6b5ffeafb911c9e8.jpg

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-tdi_100_axr_bloc_volet_air_egr_fleches-big.jpg

 

Flèche rouge : Tige du pointeau vanne EGR.

 

Point bleu : Volet d' air.

 

 

P1030991_detail_640x480.jpg.7e29902d2bc7202c97efe87257978e21.jpg

 

--> Nettoyage vanne egr Tdi 130??Possible?

--> Perte de puissance seat ibiza TDI 100

--> Fumée noir à l'accélération! Filtre propre .

 

 

  • Désactivation vanne EGR : plaque de bouchage, joints ( références, dimensions ):

 

 

--> Post inexistant

--> Comment debrancher l'EGR sur un tdi 130?

 

 

 

  • Volet d' air + vanne EGR :

 

--> Comment debrancher l'EGR sur un tdi 130?

--> Nettoyage vanne egr Tdi 130??Possible?

 

 

--------

 

 

  • Témoins tableau de bord

 

 

Ibiza_6L_temoins.jpg.13c7f7bfcee220390f2d2fba39d612e9.jpg

 

1 : Dysfonctionnement de l' alternateur _________________ 10 : Airbag désactivé ou système de rétracteurs de ceintures défectueux

2 : Direction électro-hydraulique ________________________ 11 : Témoin de rappel des ceintures

3 : Dysfonctionnement du moteur ( essence ) ____________ 12 : Dysfonctionnement gestion moteur

3 : Préchauffage ( diesel ) ____________________________ 13 : Anti-patinage ( TCS ) / Contrôle de stabilité ( ESP )

4 : Clignotants _____________________________________ 14 : Accumulation de suies dans le FAP ( diesel )

5 : Niveau / Température du liquide de refroidissement _____ 15 : Anti-démarrage électronique

6 : Feux de route ( plein phares ) ______________________ 16 : Pression huile moteur

7 : Niveau réserve de carburant atteint _________________ 17 : Clignotants de remorque

8 : Système ABS

9 : Frein à main serré, niveau liquide de frein insuffisant, Dysfonctionnement système de freinage

 

 

--------

 

 

 

  • Tableau de bord moteur

 

 

- Contact mis, frein à main tiré, moteur arrêté :

 

biz_6l-p1020059_moteur_arrete_640x320-big.jpg

 

 

 

- Contact mis, frein à main tiré, moteur tournant au ralenti :

 

biz_6l-monibiza_moteur_tournant_640x320-big.jpg

 

 

 

 

  • Clés de contact:

 

 

- Puce clé principale

 

--> HELP!!! sans votre aide je ne sais pas comment aller bosser demain....

 

- Puce clé de réserve

 

--> HELP!!! sans votre aide je ne sais pas comment aller bosser demain....

 

- Clé principale démontée ( pile CR 2032 ; 3V )

 

--> Ouverture a distance

 

P1050078_320x200.jpg1..jpg.c25a22966816aa78a4545813ac76f339.jpg P1050079_320x200.jpg.9081a951a4451348f3d42c4205f161e3.jpg

 

P1050059_640x480.jpg.c01edbe0069f43bf475a872151753bf4.jpg P1050062_270x360.jpg.6e22a7ab22018439e05476afd01697a9.jpg

 

P1050048_320x270.jpg.6c6cc3f2c0ef2efb36f88719cd5cc174.jpg P1050048_detail_270x270.jpg.8958b6313d932ec5fb32ff24f05e0bc6.jpg

 

 

 

 

  • Capuchons de pédales.

 

 

 

biz_6l-p1000423_640x360-big.jpg

 

- boite + référence ( 8N1 064 200 ) + prix ( ~ 25 € TTC )

 

--> Seat Ibiza 1.9 TDI 100 CV TOP SPORT

 

 

 

 

  • Durit { sortie intercooler --> coude avant bloc volet d air + vanne EGR }

 

 

Réf : "Tube à air" 6Q0 145 770 F

 

Matière : "PA6-GF15" ( PolyAmide "6"- 15% Glass Fiber Filled )

 

... donc Polyamide renforcé avec 15% de fibre de verre. ( Filled = "chargé de " )

 

 

 

"... PA6-GF15 ... is a 15% glass fiber reinforced, heat stabilized, black polyamide 6 resin for injection molding."

 

 

--> http://www.matweb.com/search/d [...] 60a78de73d

 

--> http://www.matweb.com/search/DataSheet.aspx?MatGUID=d4144ee7aed744dfb37dc290499caa08

 

--> http://www.dynatec.ch/fr/thermoplastes/pa/

 

 

Localisation :

 

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.3c645b3ff6f0655d13f563f31dc3b4d8.jpg

 

P1010043_detail_durit_fleche_agraphe_640x213.jpg.158bf710bbb28590924ad7c856a4e6df.jpg

 

--> Voyant moteur - Octavia 1 TDi 110

 

 

 

P1010043_800x489.jpg.4bc8acb2dca852ce8bd7e75148cbfbf8.jpg

 

---> seat ibiza tdi 130

 

 

 

Manomètre : de type "relatif", c' est à dire indiquant "0 bar" à la pression atmosphérique et gradué de "-1 bar" ( vide ) à "+ 2 bar" ( 3 fois la pression atmosphérique ).

 

 

mano_pression_turbo_-iesa_ref_sg32001-p1110280_240x210-big.jpg

 

( Photo ci-dessus : test effectué avec une pompe à vélo ).

 

 

 

Remarques : La prise de pression s' est faite au niveau de la durit d' admission d' air situé entre l' intercooler et le bloc { volet d' air + vanne EGR }.

 

mano_pression_turbo_-iesa_ref_sg32001-p1000976_detail_640x427_point_prise_pression-big.jpgmano_pression_turbo_-iesa_ref_sg32001-p1110286_640x360-big.jpg

 

 

... durit qui a du donc être percée pour pouvoir y fixer un connecteur de type "adaptateur tube".

 

 

Par précaution, j' ai préalablement acheté une telle durit neuve, histoire de pouvoir revenir si nécessaire ( problème de prise d' air ou autre ) à une version 100% origine.

 

 

 

Quelques valeurs mesurées ( 1.9 TDI 100 reprog vers 150 ch, boite de vitesses mécanique à 5 rapports ):

 

 

  • Moteur tournant au ralenti : un tout petit peu plus que 0 bar ( aiguille située entre 0 et 0,1 bar )

 

 

  • Au point mort, en accélérant brutalement jusqu'à ~ 4 000 tr/min : l' aiguille monte jusqu'à 1 bar.

( mesure effectuée après un trajet d' env.20 minutes, donc moteur bien chaud )

 

 

  • En roulant à vitesse stabilisée, la pression est comprise entre 0,3 bar ( 60 km/h en 3° ou 90 km/h en 4° ) et 0,4 bar ( 130 km/h en 5° ).

 

 

  • En accélérant à fond :

 

- en 1° : pas testé,

 

- en 2° : la pression monte jusqu'à 1,3 bar ( sans les dépasser ),

 

- en 3°/4°/5° : la pression monte jusqu' à 1,5 bar, puis redescend très rapidement 1,3 bar.

 

 

Conclusions :

 

- La pression max de consigne est de 1,3 bar relatifs ( 2,3 fois la pression atmosphérique donc ) et la régulation fonctionne très bien.

 

- La pression n' est jamais descendue en dessous de 0 bar relatifs ( donc jamais eu de "dépression" ).

 

 

 

 

 

Test { démarrage --> accélération --> coupure moteur } :

 

//www.youtube.com/watch?v=PkSGZ6Q3n_8?hl=fr_FR&version=3

( sélectionner la qualité 720p HD pour amélioration notable de la vidéo ).

 

 

 

Vue tableau de bord avec le manomètre installé à l' endroit voulu :

 

 

biz_6l-p1110364_640x360-big.jpg

 

:cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

--------

Vérification fonctionnement vanne EGR ou géométrie variable ou wastegate

 

 

Avec une seringue de type "cathéter" de 60 mL ( dispo en pharmacie pour quelques € ) :

 

divers-seringue_60_ml_480x200-img.jpg

 

... seringue branchée sur la durit de commande, seringue initialement sur "0 mL", créer une dépression en tirant sur le piston ... puis repousser le piston ... et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://staticclub.caradisiac.com/private/1/mecanique-technique/ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers/photo/thumbnail/980455980/3181008e8c/ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1000229_1000x600_test-big.jpg

 

1 : Vanne EGR ____________________________ 4 : Débitmètre ____________________ 7 : Boitier filtre à air

2 : Durit de commande de la vanne EGR _______ 5 : Boitier d' électrovannes _________8 : Capuchon du filtre à huile

3 : Couvre culasse ________________________ 6 : Porte fusibles sur batterie _______ 9 : Echangeur eau / huile

 

 

1 : vanne EGR3 : couvre culassetexte13texte14
2 : durit de commande de la vanne EGRtexte22texte23texte24

 

/////////////////////////////////////////////////////////

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/////////////////////////////////////////////////////////

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¨

Merci à toi ... et à JM pour la tof. ^^

 

 

Autrement, pour info, les deux pneus AV ( hiver ) ont été changés.

 

Deux Dunlop SP Winter Sport 4D ont remplacé les Pirelli Winter SnowSport 210 qui commençaient à être usés.

 

( le train AR est encore équipé de ces derniers ... mais bien moins usés que ceux qui ont été remplacés ).

 

 

Première impression ( sur sol sec ) : les bruits de roulements ont sacrément diminué. :)

 

... ce qui conforte le fait que des pneus hiver usés sont bien plus bruyants que des pneus neufs.

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¨

  • Type moteur.

 

 

Le "type" moteur - "AXR" dans mon cas - figure :

 

 

- Sur la "plaque d' identification" collée sous le tapis du coffre à bagages, côté gauche et/ou sur la page de garde du livret d' entretien ( là où sont apposés les tampons des révisions )

 

 

plaqueidentificationAXR240x360.jpg.60bfd65e6488905a82316a5716db0a4a.jpg

 

 

 

- Sur le cache courroie de distribution :

 

 

tdi_100_axr-moteur_1-9_tdi_100_fleche-big.jpg

 

 

cachecourroiedistribdetail480x180.jpg.f0af8df1ae3796cf2deafc621c270834.jpg

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¨

  • Type et repère de boite de vitesses.

 

 

 

- Type ( "O2R" dans mon cas ).

 

Il figure sur la fonderie du carter du différentiel.

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1060484_600x800_fleche-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090723_640x360_v2-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090715_640x360_v2-big.jpg

 

 

 

 

- Repère ( "JDA" dans mon cas )

 

Il figure sur la partie supérieur du plan de joint moteur/boite.

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1070322_640x480t_plan_moteur_boite-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1070324_640x480_plan_moteur_boite-big.jpg

 

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110010_rec_570x433-big.jpg

 

Remarque : la série de chiffres figurant après les repère correspondent au "jour/mois/année" de fabrication de la boite de vitesses.

 

Ainsi, dans le cas de ma boite, "0410 6" signifie : 04/10/2006.

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¨

Merci à toi. ^^

 

... et j' ai d' autres photos en stock, par exemple :

 

- vanne EGR,

- intercooler,

- capteur PMH ( régime et position du vilebrequin ) : G28

- capteur de position d' arbre à cames : G40,

- capteur de T° de LDR : G62.

 

J' y vais doucement. :p

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Invité §YoY407lw

¨

Merci à toi. ^^

 

... et j' ai d' autres photos en stock, par exemple :

 

- vanne EGR,

- intercooler,

- capteur PMH ( régime et position du vilebrequin ) : G28

- capteur de position d' arbre à cames : G40,

- capteur de T° de LDR : G62.

 

J' y vais doucement. :p

 

Je vais suivre sa alors jap.gif.f2de6b6507c863c123e3c372dc843952.gif

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¨

  • Huile de boite de vitesses.

 

 

 

Voici celle que j' ai mise dans la boite manuelle de mon 1.9 TDI 100 et qui équipe divers modèles du groupe VW-AG ( VW, Audi, Seat, Skoda ) :

 

Référence : G 060 726 A2 ( achetée en 2012 ) --> disponible en bidons de 1 litre en Concession VW-AG pour ~ 7,5 € HT / L .

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070865_309x550-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070864_309x550-big.jpg

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070864_270x100-big.jpg

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070866_550x46-big.jpg

 

 

 

Remarques :

 

- Les références de certains ingrédients comme l' huile de BV varient dans le temps.

 

Ainsi, il y a d' autres références indiquées dans des revues techniques "anciennes".

 

Normalement, l' huile la plus récente englobe les spécifications précédentes.

 

 

- Ne pas hésiter à se renseigner en Concession pour confirmation.

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Chouette 6L.

Un pote avait la même en noir magique, posée sur des OZ Hydra, il y a quelques années. Magnifique. C'est cette voiture qui m'a fait découvrir Seat, et c'est en grande partie grâces aux excellents souvenir que j'en ai que j'ai fini par acheter une 6J.

 

EDIT: et chapeau pour le boulot d'inventaire/documentation et l'entretient suivi de la belle!

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Chouette 6L.

Un pote avait la même en noir magique, posée sur des OZ Hydra, il y a quelques années. Magnifique. C'est cette voiture qui m'a fait découvrir Seat, et c'est en grande partie grâces aux excellents souvenir que j'en ai que j'ai fini par acheter une 6J.

 

Perso, si j' avais eu les moyens financiers à l' époque, je me serais payé une FR TDI 130 ou FR 1.8T 150.

 

Ces deux modèles étaient affichés à l' époque au même prix ( 18 000 € de mémoire ).

 

 

 

EDIT: et chapeau pour le boulot d'inventaire/documentation et l'entretient suivi de la belle!

 

Merci. :p

 

 

 

J'ai fini par trouver le topic' du Doc' :D

 

Il était bien caché. cyp.gif.f7dc2174ffa8e72f9222afaca1b5ee37.gif

 

 

 

La caisse du Dox au rasso Savoyard...

 

P5100402.jpg

P5100401.jpg

On voit ma mienne derrière http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/nam61.gif

 

Clair qu' il n' y a pas photo niveau jantes. :p

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