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[Présentation] Alfasud 1700 TI 1982


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Salut à tous,

 

Après un périple de plus de 350km, je reviens ici après la présentation de ma 156 suivi de ma 146 .... voila à présent ma Sud.

Il s'agit d'une Alfasud 1500 TI de 1982 montée avec un boxer de 1700cc de 118ch Dellorto DRLA 40 (90'000km). Il s'agit des moteurs montés initialement sur les sprint et 33 1700cc QV 8v.

 

Une petite photo pour commencer.

http://img15.hostingpics.net/pics/556816presentation1.jpg

 

La voiture n'est pas exempt de défauts, je les présenterai d'ailleurs pas la suite lors de sa restauration.

Je l'ai acheté à une personne (qui passera peut être ici de temps en temps) suite à une annonce passée sur le coincoin et qui m'a simplement dit avoir ce que je cherchais.

Il s'agit quasiment d'une sortie de grange et nous avons travaillé 5mois dessus pour qu'elle puisse repartir par la route. Elle appartenait à un directeur/garagiste de concession Afa Romeo et a été traitée au Dinitrol dans les années 90. La rouille est donc quasi inexistante.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/589817DSC0654.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/384911DSC0673.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/665613DSC0672.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/229641DSC0671.jpg

 

Beaucoup d'autres photos sont à venir ...

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Concernant la rouille voici quelques photos qui parlent d'elles mêmes.

Évidement, une recherche beaucoup plus approfondie sera faite lors de sa restauration.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/188282DSC0676.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/972295presentation5.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/809567presentation9.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/340795DSC0652.jpg

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J'ai bossé un peu dessus cet après midi. J'ai enlevé les pare-chocs et extensions en plastique des finitions TI et la rouille apparaît doucement.

Rien d'alarmant pour le moment et c'est les parties les plus critiques donc verra bien par la suite. Une chose est sur, la carrosserie nécessite un check-up complet qui sera suivi par la suite d'une peinture complète ... et très certainement d'un changement de couleur. Ce vert est le Verde scuro des premières 164 qui n'est pas une couleur au catalogue des Sud. J'aimerai bien un rouge ou un jaune. Bref d'ici qu'il ne reste que le choix de la couleur .... :p

 

A l'apéro ...

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Merci Geo.

 

Pas de repos pour les braves. Les plastiques sont tous tombés dans la nuit.

http://img11.hostingpics.net/pics/915848plastoques.jpg

 

Pour infos voici le poids des éléments.

Extensions d'aile et lame avant = 4.7kg

Pare-choc avant = 4,5kg

Pare-choc arrière = 5,6kg

Soit 15kg de plastique accrochés à la voiture.

 

Bon voila quelques photos de la Sud sans ses appendices en plastiques.

Bon grosse modo les 4 tours d'ailes sont à reprendre. les bas de caisse et les faces avants et arrières sont en bons états. Le marron qu'on voit sur la face avant n'est autre que la couleur d'origine.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/175733DSC0652.jpg

 

Le tour d'aile est plutôt bon mais le bas de l'aile est bien touché par la rouille elle part en dentelle.

http://img11.hostingpics.net/pics/568531DSC0654.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/890462DSC0656.jpg

 

L'aile arrière dgauche est touchée par la rouille mais superficiellement. Un bon décapage sera nécessaire suivi d'un apprêt anti rouille.

http://img11.hostingpics.net/pics/528164DSC0655.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/750607DSC0658.jpg

 

L'aile arrière droite alors là ... :gne: j'ai du mal à comprendre. L'extension d'aile avait l'air d'être fixée avant une colle à pare brise si bien qu'en enlevant le plastique, la peinture est venu avec par endroits. Au moins on voit clairement la tole bien propre en dessous donc l'aile parait saine. Pour celle-ci, décapage à l'air chaud de la colle, décapage du tour d'aile et apprêt epoxy.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/513988DSC0659.jpg

 

Le bas de caisse un peu déformé mais relativement sain, un coup de brosse et la rouille sera partie.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/470112DSC0661.jpg

 

L'aile avant droite et comme la gauche attaquée en bas par la rouille. D'ailleurs vous noterez qu'elles ne sont certainement pas d'origine.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/166011DSC0660.jpg

 

Et la face avant en parfaite état.

http://img11.hostingpics.net/pics/500391DSC0653.jpg

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Non, je pourrais c'est vrai.

Mais elle était marron avec un intérieur noir ou gris.

Tu peux voir la couleur d'origine sur la photo de face, en bas on voit le marron et pour l'intérieur siège et moquette ont été changés mais les contre-portes sont restées d'origines ... noires/grises.

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Dommage, il y a plein de belles couleurs sur la Sud, un bon moyen de se différencier des rouges :oui:

 

Peut être que @sprinteur a le nuancier d'époque ?

On peut dire que tu as le nez creux car j'ai chopé un nuancier pour Alfasud il y a quelques mois ! :ddr:

Par contre il n'est pas daté ... dessus il y a la couleur orange (Rosso Corallo) qui était dispo seulement sur les ph1 je crois, et il y a également les codes couleurs pour la Giardinetta et ll'Alfasud Sprint donc pour moi il a été édité entre 1976 et 1979.

Yep si vous avez le nuancier je suis preneur. Moi j'ai celui des alfas des années 70 (Bertone, spider, Sud, Sprint, etc etc )

Evidement les Sud S1 et S3 n'ont pas le exactement les mêmes couleurs ...

Si besoin je pourrai faire des scans mais en effet il ne te sera pas bien utile puisqu'il ne s'agit pas de la même génération ... :sic:

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Ok merci les gars. De mon coté voila ce que j'ai chopé :

 

Quelques infos sur le catalogue couleur d'époque pour Sud et Sprint S1, S2 et S3 (Sources : http://forum.alfaclub.it/archi [...] 6034.html)

 

Alfasud, ti Giardinetta e ti (serie I)

Rosso Alfa

Rosso Corallo dal 1975

Arancio Capua 1977-78

Bianco Capodimonte

Blu Posillipo

Verde Ischia 1972-74 (non per ti e L)

Giallo Pompei dal 1976

Blu Procida 1972-74

Grigio Vesuvio 1972-74

Grigio Somma dal 1975

Verde Matese dal 1975

Giallo Pozzuoli dal 1976 (non per ti)

Beige Ponza 1972-74

Verde Faito metallizzato dal 1974 (non per Alfasud N)

Beige Cuma metallizzato 1974-77 (non per Alfasud N)

Grigio Nisida metallizzato since 1974 (non per Alfasud N)

 

Alfasud Super, Giardinetta e ti (serie II)

Bianco Capodimonte (BIOA)

Blu Posillipo (BLOD)

Giallo Pozzuoli (GTAS)

Rosso Corallo (ROAN) non per il mercato italiano

Rosso Alfa (ROAA)

Verde Matese (VMSA) non per il mercato italiano

Giallo Pompei (GPAS)

Bruno Cilento (BNAS)

Grigio Indaco (GRIN) non per il mercato italiano

Verde Pino (VEPI)

Nero (NEAS) non per Giardinetta

Grigio Nisida metallizzato (GMAS) non per Alfasud N e Giardinetta

Marrone Testa di Moro (MTDM) dal 1980 non per Giardinetta

Verde Faito metallizzato (VMAS) non per il mercato italiano, e Alfasud N e Giardinetta

 

Alfasud e Alfasud Ti (serie III)

Rosso Alfa (ROAA)

Bruno Cilento (BNAS)

Blu Posillipo (BLOD)

Nero (NEAS)

Marrone Testa di Moro (MTDM)

Avorio (AVOO)

Bianco Capodimonte (BIOA)

Grigio Nisida metallizzato (GMAS)

Verde Aqua metallizzato (VAMT) dal 1982

Cuivre metallizzato (RCMT) ab 1982

 

Alfasud Sprint serie I / II

Bianco Capodimonte (BIOA)

Blu Posillipo (BLOD)

Giallo Pozzuoli (GTAS)

Rosso Corallo (ROAN) non per il mercato italiano

Rosso Alfa (ROAA)

Verde Matese (VMSA) non per il mercato italiano

Giallo Pompei (GPAS)

Bruno Cilento (BNAS)

Grigio Indaco (GRIN) non per il mercato italiano

Verde Pino (VEPI)

Nero (NEAS)

Avorio (AVOO) dal 1980

Verde Faito metallizzato (VMAS) non per il mercato italiano

Grigio Nisida metallizzato (GMAS)

 

Sprint series III

Rosso Alfa (ROAA)

Nero (NEAS)

Bianco Capodimonte (BIOA) fino al 1986

Avorio (AVOO) nur Sprint 1.3 fino al 1986

Marone Testa di Moro (MTDM) solo Sprint 1.3 fino al 1986

Grigio Nisida metallizzato (GMAS) till 1986

Verde Aqua metallizzato (VAMT) nur Sprint 1.3 fino al 1986

Cuivre metallizzato (RCMT) solo Sprint 1.3 fino al 1986

Bianco Argento metallizzato (BGMT) dal 1987

 

et en couleurs (Source : http://alfasud.alfisti.net/asce.html)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/196969nuancier1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/787801nuancier2.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/835025nuancier3.jpg

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Sympa ta Sud Leroy :sol::love:

te revoila en alfa ,cool ;)

 

pour ta teinte regarde le lien ci-joint :p

www.veloceregister.net/pntcode.htm

Merci !

Il manque le Marone Testa di Moro (MTDM) pour la Sprint ph2 dispo sur le marché suisse :D :d

 

Là il ne s'agit pas d'un kit au 1/43 mais d'une voiture 1/1 donc c'est à toi de choisir la couleur mon coco ! :sol:

Oué je sais bien mais on peut en discuter. Perso j'ai beaucoup de travaille avant de penser à une nouvelle peinture mais je suis un peu déçu car la plupart des couleurs que j'aime bien ne sont pas sur les Sud S3 leroy25.gif.602c0ead7daec54aa67ef0a4e21c0475.gif

Pour moi ,une alfa c'est ROUGE :p

 

 

donc AR 530 comme mon GTV6 :love:

monuments 026.jpg

Voila ! Le rosso restera de toute manière dans la liste en bonne position.

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Début de restauration du circuit carburation/essence. Réception du matériel ... de quoi remettre à neuf les durites et le filter king.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/348753711.jpg

 

Les durites d'origines. Je vous laisse imaginer l'état. Les durites noires (arrivée d'essence) et blanches (retour d'essence) sont connectées au réservoir et sont en très bons états. J'ai supprimé les raccords et remis les durites neuves jusqu'à la pompe.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/6374402bis.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/462600333.jpg

 

On continue, réfection du filtre à essence. Je vous rappelle l'état d'origine.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/289954404.jpg

 

L'intérieur du filtre. On peut voir la membrane qui met sous pression le filtre. Il se démonte en deux parties ; la membrane et le réservoir avec filtre donc une fois le réglage fait il n'y a plus besoin de toucher la partie haute du filtre pour changer le filtre. Attention, il livre le filtre sans le ressort de maintien donc il faut garder l'ancien.

Changement di joint également 3€ pièce et 8€ pour le filtre.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/920337645.jpg

 

Bref on remonte,

 

http://img15.hostingpics.net/pics/834691956.jpg

 

on remonte encore, et là c'est le drame, la durite qui alimente les carbus est pincée une fois le capot fermé donc on fabrique une équerre pour descendre de quelques cm le filtre. Je pourrai le déplacer simplement mais ça m'évite de percer encore des trous dans cette Sud. L'équerre n'est pas finie donc ça fait un peu bricolage pour le moment. Elle va être poncée et peinte avec une peinture anti-rouille en noir pour finaliser un peu le truc et fixée droite.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/182577497.jpg

 

Les carbus ont été refait complètement en Aout et il me reste à déposer le réservoir pour sa restauration (quand je l'aurais vider un peu). On démarre, on vérifie les fuites. Plus de fuites d'essence et prises d'air disparues, on va faire un tour et là, à chaque fois que j'embraie ... Pchiiiiiitttttttt :grr: Un émetteur d'embrayage à changer.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/175567258.jpg

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Salut Phiphi,

n'hésite pas à venir mettre ton grain de sel avec plaisirs.

Je suis passé à coté de chez toi quand je suis allé la chercher. J'ai fait Cluse => Aix et le lendemain Aix => Besançon par la nationale, mais j'étais avec toute la famille donc j'ai pas voulu te déranger ;)

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