Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Alfasud 1700 TI 1982


Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Un peu de news ...

 

Décapage joue d'aile coté droit et traitement apprêt phosphatant

 

20170130_103102.jpg

 

20170130_200650.jpg

 

Création de la partie supérieur joue d'aile coté droit partie moteur.

Les morceaux de tôle sains découpés aux cotes

 

 

20170207_112823.jpg

Assemblage au MIG

 

20170207_173219.jpgTraitement à l’apprêt phosphatant

 

 

20170207_180203.jpg

Il faudra évidement le meuler un coup avant soudure mais attendant il est protéger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf mes soudures sont loin d'être belles mais on fait avec ... point par point on soude et une fois meulée la soudure parait plus jolie.

Ca viendra avec le temps. Quand je vois le travail encore à faire sur la partie avant en carrosserie des fois je descends travailler et je remonte aussitôt. leroy25.gif.25e6190b8d812a3df2b83b8f488bff49.gif

 

J'ai reçu quelques pièces, pour la Sud je vous montrerai ça en photo d'ici ce w-e.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pièces pour le train arrières arrivent peu à peu

-- Amortisseurs De carbon préparés par Viarouge (VH tarage sport)

-- Silent blocs Powerflex violets

-- Durites Goodridge

-- Plaquettes Ferodo

-- Disque Brembo + roulements (en attente)

-- Ressort KYB (en attente)

 

20170212_155616.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool, t'as pu finalement avoir des amortos :bien:

 

Ca doit pas être donné du sur mesure comme ça non ?

 

Assez oui, En sur mesure (tarage fait en fonction du poids par essieu et des routes pratiquées) on est a presque 1000€ les 4 amortisseurs.

C'est spécifique aux alfasud/sprint. Pour les séries 105/115 et 116 c'est beaucoup moins cher car plus courant.

 

Je vois que tu mets du bon matos !

 

Elle sera destiné à faire de la piste ?

 

Non pas de piste, j'essaye de la préparer suivant l'annexe K de la FIA pour VHC et VHRS, mais tout ne sera pas possible car elle serait plus vraiment autorisée sur la route et certaines modifs sont irréversibles ce qui m'enchante pas vraiment. Dans tout les cas elle ne fera pas de VHC/VHRS car pas homologable en l'état, il faut le moteur d'origine ce qui n'est pas mon cas donc ça sera des rallyes historiques et régularité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez oui, En sur mesure (tarage fait en fonction du poids par essieu et des routes pratiquées) on est a presque 1000€ les 4 amortisseurs.

C'est spécifique aux alfasud/sprint. Pour les séries 105/115 et 116 c'est beaucoup moins cher car plus courant.

 

 

Ah oui quand même !

 

C'est vrai que niveau pièces en 105, y a tout ce qu'il faut, et c'est abordable. Peut être que ça va venir pour la Sud, j'espère.

Non pas de piste, j'essaye de la préparer suivant l'annexe K de la FIA pour VHC et VHRS, mais tout ne sera pas possible car elle serait plus vraiment autorisée sur la route et certaines modifs sont irréversibles ce qui m'enchante pas vraiment. Dans tout les cas elle ne fera pas de VHC/VHRS car pas homologable en l'état, il faut le moteur d'origine ce qui n'est pas mon cas donc ça sera des rallyes historiques et régularité.

 

C'est quand même un peu flou ces histoires de légalité des VHC/VHRS sur routes ouvertes... Car pour une épreuve comme le Tour Auto, tu as des liaisons sur routes ouvertes entre 2 spéciales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano434Ia

Je te le fais pas dire ... et la FIA ne fait rien pour dissiper les confusions.

Après dans le règlement beaucoup d’éléments sont obligatoires pour le VHC et recommandés pour les rallyes historiques ... comme les arceaux par exemple qui, j'en suis persuadé, restent interdits sur routes ouvertes. Mais il est sûr qu'une voiture préparée en VHC n'a plus rien à faire sur route ouverte (en théorie) car trop modifiée par rapport à l'origine. Freins et moteur modifiés/préparés donc non homologués sur routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les petits rallyes que je fais, le seul truc obligatoire est un extincteur de 1kg. Et dans ces mêmes rallyes (donc sur routes ouvertes), c'est franchement pas rare de voir des autos équipées d'arceau... Je sais pas si c'est légal (comme toi, je pense que non), mais je suis à peu près sûr que c'est inutile si tu respectes les moyennes imposées (bon, si tu te plantes de route, ça peut arriver qu'il faille bouriner un coup pour rattraper ton retard...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'arceau ne doit pas être autorisé car en cas d'accident il est plus dangereux qu'autre chose si tu n'as pas de casque.

Dans l'annexe K, on demande à ce que l'arceau soit au minimum à 5cm de la tête du pilote ... je t'explique pas ce qui pli en premier en cas d'impact entre la tête sans casque et l'arceau. Bref

 

On avance ...

 

20170213_135524.jpg

 

Partie avant de l'aile malade

 

20170211_095802.jpg

On découpe

 

20170211_102009.jpg

la pièce de réparation que j'avais refaite

 

20170211_101105.jpg

on ressoude j'ai pas tout a fait fini à vrai dire

 

20170213_090417.jpg

La partie vers la tête d'amortisseur va dégager car il y 3 feuilles de tole (rien que ça) soudées entre elle => rouille impossible à enlever

 

20170213_134907.jpg

 

on commence à tout enlever

 

 

 

 

 

20170213_135553.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur d'arriver enfin à du métal sain

 

 

20170214_140005.jpg

 

Une modif à faire sur les Sud donc prochainement sur la mienne. Celle-ci est la Sud d'un ami qui a fait du bon travail également sur la sienne.

Pare-boue d'alfa 33 (inexistant sur les séries 901/902) !

 

 

p1010015.jpg

Je vais me mettre à la reconstruction des tôle coupées, plus une équerre de renfort et soudures

A venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo du jour. Les produits que j'utilise pour la Sud ...

 

Destructeur de rouille Julien

Rustol d'Owatrol

Primaire phosphatant à appliquer sur tôle saine et décapée (sinon ça sert à rien)

Primaire au zinc soudable Restom Primzinc 9400 à appliquer sur tôles saines qui vont être soudées à l'arc

Cire corps creux Restom 4010 (action anti-corrosion et protection)

 

20170217_173900.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour protéger le métal j'ai trois solutions (ce sont mes méthodes, d'autres feront peut être autrement) :

 

1/ c'est une pièce que je devrais souder par la suite, typiquement une pièce refaite comme celle que j'ai fait pour les joues d'aile.

Dans ce cas c'est primaire au Zinc (ou au cuivre) qui protège et surtout supporte les hautes températures.

Une fois soudée et meulée, un coup de primaire phosphatant ( ensuite mastic si besoin), puis primaire garnissant et peinture.

 

2/ C'est une partie (plane et bien dégagée) de la carrosserie que j'ai décapée pour éliminer la rouille superficielle (si rouille perforante => on découpe)

Je suis sûr d'obtenir de la tôle bien propre. Je passe un coup de destructeur car la rouille pique en profondeur certains endroits et la meuleuse ne va pas en profondeur et dans les recoins. Puis primaire phosphatant, primaire garnissant et peinture.

 

3/ C'est une partie mal située ou des recoins pas évident à décaper. Je décape à la meuleuse au maximum, puis destructeur de rouille pour éliminer le maximum de rouille ... ensuite je passe un coup de rustol ... dans le cas où toute la rouille n'aurait pas été totalement éliminée elle sera au moins stoppée et le reste protégé!! Ensuite apprêt garnissant et peinture

 

Bourrer un apprêt même phosphatant dans des recoins de caisse où la rouille existe, même quelques points de rouille pas forcément visible à l'oeil, ne servira à rien. Au mieux à retarder la ré-apparition de la rouille. Dans ces cas là mieux vaut utiliser le rustol qui à défaut d'éliminer arrive à stopper la rouille !!

 

Attention au rustol de bien le laisser sécher avant d'appliquer un primaire ou peinture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne journée de faite ...

 

 

20170219_084834.jpg

On traite les futures parties soudées

 

20170218_091202.jpg

Ajustage du support d'aile

 

20170218_143350.jpg

Pointage

 

20170219_092149.jpg

Une fois soudé, meulé et percé

 

20170219_122320.jpg

 

Décapage des derniers points de rouilles de la face avant

 

20170219_084320.jpg

Appret phosphatant

 

20170219_155241.jpg

Puis apprêt garnissant. A droite le support d'aile d'origine et à gauche fraîchement refaite

 

 

 

 

20170219_155640.jpg

 

Faisceau électrique pour les feux avants terminé et testé. Nouveau Klaxon

 

20170219_165339.jpg

 

 

20170219_164034.jpg

Il a son assez "pourri" mais je serai toujours devant donc pas besoin de klaxon, c'est juste bon pour le contrôle technique :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot !

 

Merci pour les explications pour le traitement de la rouille.

 

J'ai passé quelques pièces du châssis au rustol après avoir décapé et dégraissé. Ensuite j'ai passé une peinture noire antirouille. Il faut bien attendre un ou deux jours avant de peindre sur le rustol.

 

Faut que j'achète du destructeur de rouille, ça a l'air bien efficace. Et surtout, pas besoins de rincer apparemment.

 

Ce qui fait rouge/orange, c'est bien le phosphatant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait toi plaisir sur le destructeur de rouille, ça marche vraiment, c'est indispensable pour nos anciennes en compléments des autres produits.

Perso je prends du Julien en 0.5L (du fait déjà du boulot avec ça) pour moins de 15€ à Leroy25

Tu dérouilleras également toute la boulonnerie etc etc

 

MAIS toujours protéger (assez rapidement) le métal après le destructeur de rouille !!

 

 

 

Edit oui le primaire rouge c'est le phosphatant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne me casse pas la tête avec les boulons. Je les mets dans une verrine 1 journée avec du destructeur ensuite je les sèche bien et direct un coup de peinture grise anti-rouille. Je graisse (graisse épaisse pas de WD40) le filet et voila. Ceux que j'avais fait l'été dernier n'ont toujours pas bougés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réfection de l'aileron, rien de très compliqué

 

20170308_105233.jpg

 

20170308_110920.jpg

 

 

20170308_122630.jpg

 

20170308_131624.jpg

 

J'ai fini également le support d'aile coté droit

 

 

20170303_150635.jpg

20170308_102937.jpg

Le support d'aile coté droit refait et peint

 

20170310_123046.jpg

Le support d'aile coté gauche d'origine et donc à refaire

20170310_123110.jpg

 

 

20170310_123328.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page