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[Présentation] Alfasud 1700 TI 1982


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un peu de news avec la réfection des freins in-board et passage des 4 au 6 trous de fixation

 

Les vieux disques en 4 trous

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Les disques en 4 et 6 trous avec nouvelles entretoises

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Disques, étriers, plaquettes neufs

 

 

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On remonte le tout

 

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une bonne purge, réglage des plaquettes et du frein à main et en voiture ... sauf que j'ai plus de collecteur donc j'en recherche activement un mais plus rien en stock. Un collecteur qui croise les cylindres ...

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Participants fréquents à ce sujet

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Je regarde chacune de tes avancées avec administration :love:

 

Par contre, il me vient une question, as-tu défini un budget de restauration ?

Quand je vois tout ce que tu fais, j'ai le sentiment que cette voiture va te coûter bien plus que ce qu'elle cote. Après ce n'est peut-être pas un frein pour toi.

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Effectivement c'est pas un frein et c'est une chance. Cette voiture ne devrait pas quitter ma famille normalement.

Ceci dit une fois finie (carrosserie comprise) je devrais être à environ 10k€ de restauration + le prix de la voiture on reste pas trop loin de la cote (ça grimpe les Sud ... ça grimpe). Si on prend des pièces non compétition (powerflew, goodridge, amortisseurs viarouge, etc) on pourrait la refaire pour 5-6k€ je pense.

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C'est clair que c'est rare, on n'en voit jamais ! C'est sûr que la cote va monter aussi.

 

Après, quand on ne compte pas vendre, on s'en fout un peu :D

 

Bravo pour ton taf Leroy. Il faudrait qu'on se voit un de ces quatre, pourquoi pas avec JMO25 du forum d'à côté qui habite vers chez nous...

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Hello doubl'arbre,

Je pensais te voir à Arlay dimanche dernier !!

Et comme j'étais indécis moi aussi j'ai contacté personne sauf Stéph' et son frère que j'ai croisé la-bas en GTA. Je suis quasiment sûr que JMO25 y était, il me semble avoir vu son Bertone dans l'arrière court du château.

 

Actuellement il me manque un collecteur car le mien est percé et je vais attaquer la réfection complète du circuit de refroidissement car le radiateur fuit et avec les beaux jours qui arrivent, on va pas aller bien loin :ange:

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Prochaine étape, réfection du circuit de refroidissement. La pompe à eau est déjà faite avec la distribution

Le radiateur de chauffage également Il reste le radiateur principal, thermostat, les différentes sondes et durites

Je vais déjà purger mes freins et on verra après pour tout changer

 

 

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Sympa ... bon après ça reste de l'ancienne mécanique. Avec un peu de courage et la RTA on fait déjà pas mal de choses tout seul.

Par la suite j'aimerai acheter son moteur d'origine. Je le mettrai en pièces et je referai complètement le bloc, là il y aura du boulot (en attendant on va finir la Sud ... )

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Hello tout le monde,

 

Désolé Italoto je n'avais pas vu ton message. Pour les pièces ... un peu partout ! aussi bien Oscaro (plaquettes par exemple) que Ebay, subito.it, Ebay.de aussi. En Angleterre ... Il faut fouiner tout le temps et être le premier. A vrai dire je passe plus de temps à chercher des pièces qu'à travailler sur ma Sud.

 

Belle couleur ta 33 ... la même que ma Sud j’imagine ! D'ailleurs elle me dit quelque chose, je pense qu'on sait croisé sur un autre forum.

 

En parlant de pièces, je continue mes recherches. Voici ce que j'ai mis de coté pour le moment.

Il manque sur la photo le collecteur CSC ainsi que l'allumeur 123 ignition et sa bobine qui va bien.

 

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Une modification à laquelle je réfléchie actuellement. Adapter un ventilo de 33 pour la Sud.

Ca me parait jouable et pas trop compliquer mais à voir si cela apporte réellement un plus. Il y aura également une commande manuelle de déclenchement de la ventilation depuis l'habitacle.

 

 

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tu as du voir ma 33 sur alfanatique. Elle a été vendue depuis cause projet pro mais l'envie de rouler en alfa est toujours là.

 

Je te posai la question pour les pièces car je trouve que les recherches sont plus faciles pour les alfa nord que sud.

 

un exemple : amortos d'origine de 33 introuvables

 

en tout cas belle Sud :love:

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On n'est complètement d'accord. Refaire une alfanord c'est tellement facile. La quasi totalité des pièces sont disponibles que cela soit pour des pièces d'origines ou performances mais refaire une alfasud ou sprint (<1885) c'est pour les guerriers :D . Les 33 également mais dans une moindre mesure quand même.

 

Pour les suspensions avants de sud/sprint et 33 il faut désaccoupler l’amortisseur de la jambe de force et remplacer la cartouche par du koni jaune par exemple. En pièces d'origine cela n'existe quasiment plus, seul quelques pièces d'anciens stock réapparaissent de temps en temps.

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Oui t'inquiète pas. C'est pas facile sur nos boxers mais on peut quasiment tout refaire.

Les suspensions c'est vraiment le plus gros problème mais on s'en sort.

 

J'ai fait tourner un peu la Sud ce w-e, le 1.7 issu de la 33 est vraiment sympa :love:

Pourtant j'ai pas de freins arrières, du jeu dans les trains roulants, l'allumage est pourri, les suspensions sont à refaire mais je devais calmer ma femme pour pas qu'elle accélère trop :lol:

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elle l'a prendrait tout les jours pour aller bosser si elle pouvait, elle a pris gout au oldschool ! :o

 

 

Je suis entrain de réfléchir pour modifier le ventilo de 33 (type 907) car sa capacité de refroidissement est de loin très supérieur à celui d'une Sud. Il faut un peu plus de modifs que prévu mais ça devrait se faire.

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un peu de temps libre hier, du coup j'ai déposé le train arrière.

On soulage avec un cric la traverse pendant qu'on détache les 2 tirants par coté, la barre Panhard et pour finir les amortisseurs dans le coffre.

On descend le cric gentiment et le train vient tout seul.

 

Seul ça se fait tranquillement, le remontage sera peut être un peu plus dur.

 

 

démontage essieu.jpg

 

 

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Voila il est en pièces ... il est parti en sablage et les deux étriers en réfection. Retour fin de semaine prochaine.

 

 

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Une astuce pour enlever les silent-blocs chez soit avec une douille de 30 pour nos Sud/Sprint et 33

 

 

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train arrière terminé !

 

-Essieu sablé, traité et peint à l'epoxy Restom

-Amortisseurs De Carbon préparés Viarouge VH

-Ressort KYB (j'ai encore une paire de ressorts neufs à vendre prochainement si jamais ...)

-Étriers neufs (joints, pistons, ...)

-Disques Brembo

-Plaquettes Ferodo

-Flexibles de frein Goodridge

-Silent-blocs Powerflex violets

 

Reste le déblaxonnage de la caisse avant remise en place de l'essieu ... et ça c'est bien bien chiant !

 

 

 

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Super taff Romain! Il est superbe ce train arrière rénové!

 

Pour ton ventilateur de 33, c'est très bien. J'ai survolé, ça a peut être été évoqué, mais je te conseille vivement de monter un interrupteur pour forcer le déclenchement. Il suffit de trouver un inter d'origine et de modifier son câblage, mais c'est une sacrée sécurité! ;)

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Merci !

 

Oui c'est prévu, le déclenchement sera automatique mais le conducteur pourra prendre le relais si nécessaire depuis l'habitacle.

D'ailleurs j'ai fini l'adaptation du ventilo de 33, je vous montrerai tout ça cet après midi en photo.

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Du coup voila la modification pour le ventilo de 33 type 907.

Les ventilos se ressemblent mais les fixations sont légèrement décalées ET la cage noire du radiateur de 33 est trop épaisse en bas pour passer entre le radiateur et le carter de la distri. Il a fallu découper le cage du ventilo ressouder une patte de fixation du moteur et repeindre.

 

Pour la commande manuelle, on la prend en dérivation du thermocouple situé sur le radiateur, rien de compliqué.

 

 

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au premier plan le ventilo de Sud et en arrière plan celui de 33, on peut voir la différence d’épaisseur de la cage noire.

 

20170607_194519.jpgOn découpe

 

 

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On déplace la 3ème patte de fixation du moteur

 

 

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On soude et on peint

 

 

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merci Pierre !

 

Quelques news ...

 

Nouvel intérieur pour la Sud récupéré aujourd'hui (j'ai également une moquette noire de coté)

 

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J'ai récupéré également 4 jantes Ronal A1 4*98 ET25 15 pouces, ce qui m'en fait 8 plus encore 4 jantes mais en 13 à déport.

Je sais pas encore si je les garde ou si je les vends leroy25.gif.602c0ead7daec54aa67ef0a4e21c0475.gif

 

 

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Et pour finir le déblaxonnage qui avance doucement mais sûrement. Voila le châssis arrière de la Sud qui sera traité par la suite et repeint.

Un peu de rouille par endroit mais une fois la meuleuse passée on retrouve un châssis globalement sain.

 

 

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J'ai fini le décapage du châssis arrière (surtout la partie en dessous de l'essieu pour son remontage)

Il me reste à finir les joues d'aile arrières et la jupe arrière à décaper complètement mais toute la carrosserie sera faite tranquillement cet hiver.

 

Voila quelques photos

 

Décapage, traitement et réparation des parties rouillées si nécessaire ... mais dans l'ensemble c'était pas si malade que ça.

 

 

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Application d'un Primaire Inhibiteur de Corrosion (en anglais CIP de Rustol)

 

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Traitement des tourelles d'amortisseurs à la cire Restom car une fois l'essieu remonté cela devient des corps creux ...

 

 

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Pour finir peinture Epoxy à froid de Restom noir mat (les parties brilantes sont juste de la peinture encore fraîche)

 

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En cours de peinture

 

 

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C'est juste quelques photos au passage. Le train arrière est remonté ... aux premiers tours de roues c'est bien plus rigide, normal et tant mieux ! Je me suis quand mis un coup de disqueuse dans le bras lors du décapage ... ça calme un peu :lol:

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Concernant la préparation du châssis, il me reste les deux demi-trains avants.

J'ai récupérer deux jambes de forces de Sud d'avant 1981. C'est à dire que l'amortisseur peut s'enlever de la jambe de force.

A partir de 82, les amortisseurs sont mis dans la jambe de force puis la fixation inférieure est sertie d'usine. C'est beaucoup plus chiant !

 

Voici les bêtes au démontage

 

 

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Après un bon nettoyage, peinture des jambes de force à l'epoxy puis départ pour la préparation en VH tarage sport chez Viarouge

 

 

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Retour début Aout s'il a le temps avant de partir en vacances !

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