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Désactiver la vanne EGR sur un moteur 1.6 HDI


Invité §mrb613Nd

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Invité §mrb613Nd

 

!!! ATTENTION !!!

!!! je n'ai pas testé cette solution !!!

 

Il doit être possible de désactiver la vanne EGR d'un moteur 1.6 HDI en remplaçant le joint de vanne EGR (Pièce N°2 en rouge) par une plaque alu pleine d'une épaisseur de 2 mm, afin de boucher le passage du recyclage des gaz d'échappement.

Par contre, je ne sais pas si cette manip risque d'encrasser plus rapidement le FAP et d'allumer le voyant de diagnostique.

 

Si quelqu'un peut me confirmer la faisabilité ?

 

NOEGR.jpg.cfb33c22008379156857846c203f0a7a.jpg

 

vanneegr8nl.jpg.dd1cb05f0a4f9f62632357bb5b5720f3.jpg

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Invité §Mr_643uK

Peut etre qu'il n'a pas envie de foutre plein de merde dans son admsission .... :jap:

 

L'EGR , tu prend la merdasse qui sort de ton pot et tu le balance dans ton admission :non: , résultat des superbes couches de merdasse dans le collecteur .... :D

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Invité §mrb613Nd

En faite, j'ai des trous a l'accélération et je pense que cela viens de la vanne EGR.

De plus, il est plus facile de désactiver l'EGR mécaniquement.

Par contre, est-ce que le FAP vas supporter cette manip ?

 

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En faite, j'ai des trous a l'accélération et je pense que cela viens de la vanne EGR.

De plus, il est plus facile de désactiver l'EGR mécaniquement.

Par contre, est-ce que le FAP vas supporter cette manip ?

 

Pas sur que désactiver que mécaniquement ça suffise, l'électronique va pas comprendre ce qui arrive et paf mode dégradé [:sebes57:6]

normalement faut la désactiver par la bsi, certains reprogrammateurs peuvent le faire, il suffit juste de changer la valeur d'ouverture de la vanne egr en mettant une valeur maximale et comme ça elle risque pas de s'ouvrir ;)

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Et pour l'encrassement du FAP, est-ce qu'il y a un risque ?

 

Ca devrait etre a peux pres pareil, vu que tu rejette toujours autant, juste qu'une partie des gaz de sera pas rebrulé.

 

C'est uniquement pour les norme anti pollution :bah:

 

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de la boucher :)

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Vanne EGR HS au bout d'un moment, donc passage en mode dégrader toussa...

 

La vanne est éléctronique, et pas moyen de la désactiver, même avec PPS, sinon un code d'erreur se met en place, et re-mode dégrader...

 

Maintenant, l'idée de la plaque en remplacement du joint n'est pas mal (déjà fait sur DW8 de 306).

C'est clair qu'il n'y auras plus de merde dans l'admission.

Sur celle-ci, il y avait comme une graisse noir epaisse et dûr à enlever, dans le boitier d'admission.

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Certainement, mais perso, si j'avais un 1.6 HDi, je verrais mal aller chez un reprogrammateur et demander seulement l'ouverture de l'EGR par remplacement de valeur maxi.

 

À mon avis, la plaque est à essayer, mais je ne connais pas le résultat au niveau de la gestion moteur.

Ensuite, la reprog, tous ceux qui ont le 1.6HDi ne veulent pas forcement la faire, surtout vu le prix et la fiabilité de ce moteur une fois reprog.

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Certainement, mais perso, si j'avais un 1.6 HDi, je verrais mal aller chez un reprogrammateur et demander seulement l'ouverture de l'EGR par remplacement de valeur maxi.

 

À mon avis, la plaque est à essayer, mais je ne connais pas le résultat au niveau de la gestion moteur.

Ensuite, la reprog, tous ceux qui ont le 1.6HDi ne veulent pas forcement la faire, surtout vu le prix et la fiabilité de ce moteur une fois reprog.

 

:bah:

ce qui ont une reprog standard non pas de soucis hormis le volant moteur qui peut casser meme sans la reprog :bah:

hormis ça je vois il es pas fiable faut arreter!

donc reprog et désactivation egr en meme temps ;)

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Aprés, il y a reprog et reprog, si c'est soft, il doit garder une fiabilité comme le 2.0.

 

Mais à partir de 136/138, beaucoup ont des soucis... volant moteur HS, boites qui cassent, embrayage HS (connu sur 2.0), et mon préférer, le FAP détruit pour les reprog @140Ch :lol:

 

Niveau boite/volant moteur sur le 1.6, Peugeot ont bien limité pour les reprog :sic:.

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Invité §Sma820ZO

Salut ,

Moi aussi j'ai des souci de vanne Egr et ca a commencé à 60 000 sur ma 207 hdi 1.6

 

Dans un 1ier temps j'ai nettoyé cette vanne mais les problèmes sont vite réapparu.

 

J'ai décidé de boucher cette vanne Egr en y intercallant une plaque en aluminium entre le carter et la vanne(la piece en rouge sur la photo du haut ) .J'ai pas débranché la vanne et j'ai pas mis de bille .j'ai pas fait de reprogramation --> est-ce que je risque quelque chose ?

 

On dirait que j'ai gagné 20 ch et j'ai plus auqu'un trou à l'acceleration et 20 km après tout marche comme il le faut et le mieux , le 'le systeme antipolution defaillant' n'est pas encore aparu.

 

 

P.s --> pour ceux qu'ils croivent encore que la vanne Egr est indisponsable alors expliquez moi pourquoi en Suisse cette Vanne n'est même pas présente sur leur Peugeot ou autre ?

 

Maintenant j'espere que le calculateur va pas m'éteindre le moteur à force ?? , est-ce que je devrais aussi débranché la sonde de la vanne Egr ?

Et pour la calamine , maintenant que j'ai bouché le tout , elle va se déposer ou ?

 

Peut etre des retours d'experience sur une 207 , 1,6 hdi ??

Merci

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Invité §Sma820ZO

Par contre , si je laisse la vanne Egr de branché , elle va surement continuez à fonctionner d'apres les valeur du debitmetre ( je crois) et peut etre que j'aurai auqu'un message erreur par la suite mais d'autre souci de calcule . ???

Quelqu'un sais exactement quand cette vanne est sencé s'ouvrir ( à un certain tour/min ou temperateur ou débitmetre ) ou c'est sur la vanne elle même que la sonde commande son ouverture ?  ???

Breff , je laisse la vanne de branché Car pour l'instant j'ai auqu'un message et j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur mais pour combien de temps ?:-/ ? ( Quand est-ce que la vanne est sencé s'ouvrir?)

 

Merci

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hello, mecano a citroen j'en ai vu un paquet d'egr hs ou encrassé

 

comme supposer plus haut, obturer la vanne ne sert a rien et entraîne des defauts

le calculateur injection, pilote le turbo et la vanne egr en parrallele

en fonction de l'ouverture de l'egr, l'electrovanne de turbo commandera plus ou moins la geo variable

 

en gros quand l'egr est ouverte a 95% le turbo lui n'est qu'a 5 a 10% et inversement, a 3000rpm la vanne se désactive et le turbo passe a 100%

 

donc si tu bouche sans rien faire, tu auras les defauts "pas assez de P° suralimentation", "debit d'air", dans le CI et "systeme anti-pollution défaillant" a l'afficheur central

du fait que le CI ne saura pas que son egr est bouché, il enverra sa P° normal de turbo, mais le capteur sur le collecteur d'admission indiquera une P° plus faible que ce qu'elle devrait etre

en plus de ca, la voiture n'avancera plus de 0 a 3000 tours, et encore seulement si elle se met pas en valeur refuge

 

donc pour supprimer l'egr, il faut passer direct par la case reprog du CI, pas besoin de l'obturer ;)

apres si ca te fait plaisir de la bricoler un peu, tu peux ^^

 

voilou

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Elle est gérée électroniquement donc faut plutot la désactiver en passant par la bsi je pense ;)

Salut !

 

Je viens de lire ton message et je compte faire ce que tu écris mais je voudrais pas forcemment dépenser 200 que me demande le type qui va me la shiter . Puis je boucher je ne sais quel orifice moi meme pour la shinté ( je suis en défaut risque de colmatage pot cata et la valise indique vanne EGR défaut ) J'ai un c5 de 2010 110cv 302 000 km .

 

Si aucune intervention electronique , est ce grave A PART LE FAIT D AVOIR LE DEFAUT ALLUME EN PERMANENCE SUR LE TABLEAU DE BORD ? Est ce que je risque une panne ? ( je ne fais que de la route , jamais de ville et disons le , je turbine .....lol )

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Bonjour, j'ai acheté une 207 SW 1.6 HDI 90 il y a 1 semaine et je trouvais qu'elle avait par moment des trous a l’accélération et aussi des mauvaises reprises et il y a 2 jours coupure moteur en roulant et défaut anti-pollution affiché, coup de bol elle redemarre aussitot. Donc hier soir je me suis penché sur le problème, je l'ai branchée sur diagbox et là plein de défauts par rapport a la vanne EGR. Je donc démontée cette P... de vanne et en fait la partie électrique de la vanne était a moitié grippée et ne pouvais plus actionner la soupape, je l'ai ouverte (attention il y a un ressort difficile a remettre) soufflée et lubrifiée puis remontée, j'en ai profité pour remplacé le joint par une plaque. Aujourd'hui j'ai repris la 207 pour aller au boulot et quelle joie de retrouver un moteur qui a retrouvé tous ses chevaux, plus d'accoups meilleur reprise et pas de voyant de défaut d'allumé.

En conclusion vous pouvez remplacer le joint par une plaque sans problème.

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bonjour,

sur ma 206 1,9d j'ai bouché la canalisation avec une plaque découpée dans un couvercle de boite de conserve.

ça fait 2 ans et 50000 km sans problème

et maintenant les conduites d'admission d'air ne sont plus pourries par le retour de gaz brulés qui encrassaient et le moteur répond mieux

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Invité §Cio332TP

Bonjour,

 

J'ai bouché le retour de cette vanne avec le système de la plaque (faite par me propres soin découpé dans une boite a biscuit metalique) sur ma 207 1,6 hdi 90 sans fap.

 

Ca fait 100km et pas de voyants qui s'allument. Jai decouvert que ma voiture avait de la peche entre 1000 et 2500 tours et les accélérations sont plus progressives. La conduite est beaucoup plus fluide qu'avant par contre certains disent qu'on gagne 20cv, j'irai pas jusque la qd même !!!

 

Etant pocesseur d'une valise psa je vais attendre un peu et j'irai voir si le bsi a écrit des erreurs et reviendrait le dire

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bonjour,

ok j'attends de savoir s'il y a incidence

car j'ai bouché sur mes deux 206

depuis 2 ans j'ai fait près de 20000 km et je n'ai remarqué aucun problème.mes 206 ont 300 000 km ...

j'ai simplement un peu peur que la plaque rouille et entraine de la ferraille dans l'alimentation

mais jusqu'à présent cela ne s'est pas produit

je vérifie régulièrement

j'ai aussi pété le catalyseur

à +

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Invité §Cer423hI

Bonjour

 

vanne EGR bouché avec une douille de 19 (trou de douille soudé) ,douille introduite dans le tube métallique coté collecteur d'air et bloqué

par un petit cout sur le tube pour éviter que le douille soit aspiré et la courbure du tube empêche qu 'elle soit poussé vers le vanne

modif effectué depuis 20000 kms sur Xsara Picasso 1.6 HDI 110 et aucun problème.

par contre il m'a fallu une journée pour nettoyer le collecteur d'admission (une patte sous forme de goudron très collante et sallisante bouche les conduits)

l'essence ou le gasoil sont quasiment inefficace par contre le Paic citron pour lavage de la vaiselle fonctionne bien avec une brosse à dent.

moteur plus souple et fume beaucoup moins.

modif effectué aussi sur un 2l HDI 90 avec une plaque en métal placé juste sur le collecteur d'admission et étanché avec silicone bleu ou noire

moteur plus souple a bas régime et plus d’à cout.

par contre toute déconnexion électrique provoque un défaut moteur et la durite de vide d'air sur le 1.6 HDI plus de turbo

d'ailleur un défaut visible avec la valise sur le 1.6 HDI est le débit d'air supérieur à la consigne (le fait doit etre du que plus de pression

de gaz échappement il y a plus d'air frais:sans aucune autre conséquence)

@+

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