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9-5

Avis achat Saab 9-5 2.3t 250 aero 12/2001 300000km


Invité §Ano707mM

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Invité §Ano707mM

Bonsoir à tous.

 

Je me présente je m'appelle Emmanuel, je suis français résident au Portugal depuis 2 ans.

Depuis que nous sommes arrivés avec ma compagne nous roulons avec un véhicule immatriculé à l'étranger. Après un contrôle il y'a quelques semaines nous avons été sommés de modifier les papiers ou sortir le véhicule.

Compte tenu du coup d'importation des véhicules au Portugal nous avons décidé de renvoyer notre véhicule actuel d'où il vient.

Nous avons l'autorisation de l'utiliser jusqu'au 10 janvier. Par conséquent et d'ici là, je dois acheter une autre voiture ici.

 

Étant depuis longtemps un amateur de belle voiture, j'ai commencé à chercher des modèles en version break (musicien avec un enfant donc toujours besoin de place) qui aient qqch sous le capot, pour un usage mixte ville / route / autoroute.

De plus je recherche un modèle équipé en GPL (gros gain de coût d'utilisation compte tenu des tarifs locaux de carburant, et pollue beaucoup moins).

Ayant un budget de 6000 euros, ma première idée était de chercher un modèle volvo V70 essence de début 2000 (t5...). Moteurs apparemment très fiable mais modèles qui semblent avoir quelques soucis chroniques dont il faut se méfier.

 

En continuant mes recherches, je suis tombé sur l'annonce de quelqu'un qui propose une Saab 9-5 aero de fin 2001 (modèle 2002). Il s'agit de la version estate 2.3t 250ch manuelle.

Le véhicule est vendu 6500 euros, équipé d'un système GPL "landirenzo" récent.

Le hic, c'est le kilométrage. Elle affiche 307 000 au compteur.

Je voudrais donc avoir des avis concernant ce véhicule, moteur, sa fiabilité. Je crois comprendre que les Saab sont costaud en général. Mais faut-il se méfier de qqch en particulier ? Est-ce que ce kilométrage est réaliste ?

Mon idée est d'utiliser le véhicule pendant 2 ans tranquille.. À ce prix là je ne demande pas une carrière exceptionnelle mais surtout je ne veux pas me retrouver au bout de 10000km avec des factures plus chères que le prix du véhicule..

Je précise que :

- au Portugal il n'est pas rare de voir des voitures d'occasion à très fort kilométrage (pour moi venant de France 200000km c'était déjà une fin de vie !)

- le marché d'occasion portugais est globalement plus cher que le français.

- j'ai ciblé cette annonce car malgré le kilométrage, le véhicule semble entretenu régulièrement avec précision des dernières réparations effectuées.

- le véhicule semble en très bon état.

- dernières réparations : amortisseurs 20000km, pneus bon état, cassette d'allumage (d'après Google translate...) et capteur de vilebrequin (Google translate..) changés en 2015, batterie neuve, courroie faite à 200000.

- le vendeur dit que la voiture était suivie chez Saab jusqu'à 220000km (carnet) puis par son propre garagiste, je suppose au moment où il l'a achetée.

- dixit le vendeur, entretien à jour et révision tous les 10000km, RAS.

 

Au téléphone le contact était bon avec le vendeur, sentiment de disponibilité et de transparence. Sentiment que la voiture est bien entretenue.

Je vais aller la voir d'ici quelques jours, mais d'ici là je voulais avoir l'avis de personnes éclairées :-)

 

Merci à (celles ?.. et) ceux qui auront pris le temps de me lire, et d'avance pour votre aide :-)

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Bonjour ,

 

Le prix me parait eleve pour une voiture de 300 000 kms , pour ce prix en France vous trouvez la meme de 2005/2006 avec 100 000 kms de moins .

Mais je ne connais pas le prix du marche Portugais .

 

Break equipe gpl surveiller bien l'usure des pneus arrieres et leurs carrossages .

Les trains arrieres des Estate ont tendance a s'affaiser surtout avec le poid de la cuve gpl en plus .

 

Apres certains diront de voir si la crepine d'huile moteur a ete nettoyer ( tendance a se colmater dans certaines conditions )

A ce kilometrage voir aussi si la chaine de distribution a ete remplacee elle doit arrive en limite d'allongement .

 

Le reste bah le standard a verifier , attention au budget d'entretien : vehicule premium d'une marque disparue = si on est pas demerde a ce kilimetrage les frais montent vite

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Invité §Ano707mM

Bonjour ,

 

Le prix me parait eleve pour une voiture de 300 000 kms , pour ce prix en France vous trouvez la meme de 2005/2006 avec 100 000 kms de moins .

Mais je ne connais pas le prix du marche Portugais .

 

Break equipe gpl surveiller bien l'usure des pneus arrieres et leurs carrossages .

Les trains arrieres des Estate ont tendance a s'affaiser surtout avec le poid de la cuve gpl en plus .

 

Apres certains diront de voir si la crepine d'huile moteur a ete nettoyer ( tendance a se colmater dans certaines conditions )

A ce kilometrage voir aussi si la chaine de distribution a ete remplacee elle doit arrive en limite d'allongement .

 

Le reste bah le standard a verifier , attention au budget d'entretien : vehicule premium d'une marque disparue = si on est pas demerde a ce kilimetrage les frais montent vite

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse rapide et précise

- déjà je suis à la page je ne savais pas que Saab avait disparu ? .. :-/

- concernant l'entretien je n'y connais pas grand chose et surtout aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer (bébé, boulot...) c'est pour cela que je cible en priorité une voiture bien entretenue, quitte à payer plus cher.

Cela dit le vendeur assure faire l'entretien régulièrement chez un garagiste de confiance, je ne pense pas que la voiture soit mal en point mais bon impossible d'être sûr à 100 % .

L'avantage de pays comme le Portugal c'est que l'on fait globalement plus durer les voitures, donc on trouve de bons mécaniciens.. si toutefois on a la bonne adresse ! (beaucoup de magouille aussi).

- je suppose que même s'il n'y a plus de garage saab, on trouve quand même les pièces ?

- concernant la distribution le vendeur dit qu'il l'a changé à 200 000km. Mais il parle de courroie... Peut être le même mot en portugais. Et je crois qu'il ne s'y connait pas plus que moi en mécanique (d'où l'importance du bon garagiste).

- pour le prix.. Oui beaucoup plus cher que le marché français. Mais si par exemple j'achetais le même véhicule en France, même moins cher, il m'en coûterait au bas mot 2000 euros pour le légaliser ici.

- concernant le prix toujours, j'ai trouvé le même modèle en essence, automatique, année 2000, 180000km pour 2500 euros. Simplement le véhicule ne semble pas en si bon état.

 

Donc ma question concerne surtout la fiabilité du moteur et de la caisse.

Concernant l'usure des pneus arrière je vais bien regarder. Pouvez vous préciser ce que sont les "carrossages" et comment vérifier ?

 

Merci encore

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A voir si l'axe vertical des pneus arrieres ne forment pas une pointe vers le haut , difficile d'expliquer autrement ;)

 

Il y a une courroie d'accessoires qui entraine la pompe a eau , la clim et l'alternateur je pense que le vendeur parle d'elle .

Et une chaine qui relie les organes mobiles ( arbres a cames , vilebrequin etc ) du moteur .

 

Les pieces ( hors carrosserie ) se trouvent sans trop de soucis sur le net .

 

Pour vous donnez une idee de prix d'entretien , j'ai achete la mienne a 103 000kms il y a presque 6 ans , elle en a aujourd'hui 138 000 kms .

J'ai depense 3500e environ en entretien courant en le faisant moi meme ( modele 2.3T Aero de 2005 )

 

Attendez aussi le passage de S4-61L et de Breizhman , ils pourront vous donner des avis eclaires aussi :)

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Mais une 9-5 de 300 000 kms , de surcrois gpl ( qu'elle installation est montee ? ) , faudra au moins prevoir tous les silents blocs moteur/train roulant et pour le moteur bah meme pour un Saab ca commence a faire .

La boite aussi si elle n'a pas ete change voir le rythme des vidanges de boites .

 

Bref si elle a eu juste l'entretien courant ( vidange moteur , freins , amortos ) , ce serait moi je m'orienterais vu le budget vers un vehicule moins onereux en entretien

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Invité §Ano707mM

Ok votre réponse fait sens..

Concernant le GPL c'est un système Landirenzo récent comme dit précédemment.

Je demanderais quel est l'état de l'entretien lié au GPL.

Cela dit j'ai cru comprendre que ces modèles étaient préconçus pour fonctionner au GPL ? (Offre qui existait pour des véhicules neufs si je ne me trompe pas).

Cela dit même si elle est en bon état, compte tenu de votre réponse j'irais peut-être vers un modèle à moindre kilométrage.

 

Pour précison comme j'ai dit plus haut, je m'orienter initialement vers une volvo v70. Simplement les secondes mains sont vraiment chères ici, même pour des modèles anciens et surtout il est régulièrement mentionné un problème de "boîtier papillon" défectueux sur les modèles 1999 / 2001. Or ce sont surtout ces années que l'on trouve, les versions ultérieures sont beaucoup plus chères. Donc cela me refroidit..

À vrai dire j'ai trouvé une annonce de V70 qui semble intéressante, 5500 euros, T5 2.3t équipée aussi au GPL modèle 2000, qui n'affiche que 145000km.

Évidemment le vendeur dit qu'elle est en parfait état, mais une voiture de cet âge avec un si faible kilométrage j'ai tendance à me méfier ! (Même si ce n'est pas rare non plus vu qu'il y'a beaucoup de personnes âgées qui roulent peu ici).

De plus c'est une boîte auto / séquentielle ce qui me refroidit aussi un peu..

Mais bon, je suppose que je ne suis pas sur le bon forum pour parler de volvo :-)

 

Merci

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Passe 150 000 kms quelque soit le modele on ne peut etre sur de rien et difficile de juger a distance .

Pour le gpl c'etait surtout savoir si c'etait une injection ou une gazeuse , si la culasse etait d'origine , si il y avait un flasch tube selon le type d'installation .

 

Mais quelque soit la marque/modele a plus de 200 000kms en plus des factures moteur/entretien , il faut voir aussi celles de la boite et du chassis

 

J'aprecie beaucoup les Saab mais une Saab de 300 000kms pour un musicien occupe et papa me parait risque au niveau des factures a venir

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perso je ne connais pas le marché portugais mais ça fait sacrément cher quand même :jap:

 

j'ai eu une 9-5 pendant 5 ans, revendue avec 220 000 kms, ça demande quand même pas mal d'entretien donc arrivée à 300 000, ça va pas en s'améliorant ;)

 

je pense que tu peux trouver plus raisonnable dans ton budget, surtout si tu n'y connais pas grand chose ;)

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Invité §El.457Rc

Rebonjour,

 

C'est moi qui ai ouvert ce post initialement, me revoilà après la case "inscription" :-)

D'abord je voudrais remercier les personnes qui ont pris le temps de me répondre.

 

Finalement après les quelques réponses lues ici j'ai préféré ne pas risquer la 9-5 à 300000km.

 

Une petite précision toutefois : oui le marché automobile est plus cher ici au Portugal, principalement en raison de la fiscalité spécifique de ce pays concernant les véhicules importés qui doit se répercuter plus ou moins sur le marché d'occasion, et sachant que le Portugal ne produit pas de voiture..

Deuxième chose, oui on voit facilement des voitures à fort kilométrage ici. C'est un peu comme en Afrique, on répare tout et on fait durer les choses plus longtemps !

 

Parenthèse fermée.. J'en reviens à ma recherche. Ça me fait sourire parce qu'en parcourant ce forum je me suis rendu compte que d'autres sont passés par là avant moi : penser à un V70 puis se tourner doucement vers Saab..

 

Finalement j'ai été voir une autre Saab. 9-5 estate, toujours, mais cette fois en essence uniquement et un peu plus vieille.

9-5 estate 2.3t 230ch, boîte auto, année 2000.

 

La voiture est plutôt en bon état compte tenu de l'âge, le propriétaire assure avoir fait l'entretien régulièrement, dernier CT vierge..

Elle affiche 185000km au compteur mais le proprio dit qu'il a changé le moteur, qui n'a que 40000km.

Le tout pour 2750 euros.

 

Un essai rapide, coup de coeur et j'ai décidé de l'acheter :-)

 

Bon voilà pour la belle histoire. La suite est moins joviale malheureusement..

Aujourd'hui après à peine trois jours passés au volant, le moteur cale au ralenti à basse vitesse (boîte position D).

J'avais remarqué quelques irrégularités dans le ralenti, et le moteur à déjà calé une ou deux fois en passant de la position N (neutre) à D. Je pensais faire vérifier ça rapidement..

Mais ce matin.. Le moteur cale, je repasse la boîte en position parking pour redémarrer et là, au moment où je repasse en D pour repartir.. Bruit dans la boîte, la voiture n'avance plus..

Le moteur tourne mais la boîte fait un sale bruit :-(

 

Voilà.. Histoire de débutant avec Saab.. Je me sens un peu - assez - ridicule, l'impression de m'être fait avoir sans vraiment savoir si le précédent proprio a caché qqch ou pas..

 

Bref.

 

Heureusement si je peux dire, la voiture s'est arrêtée proche d'un garage que je connais, genre de garage où "on répare tout" justement. Pas des spécialistes de Saab mais assez pour me dire ce qu'il se passe avec la boîte..

Heureusement aussi, l'assurance tout juste contractée qui m'a permis de faire remorquer la voiture.

 

Au premier coup d'oeil, le garagiste vérifie le niveau d'huile de la boîte et.. surprise, il y'a trop d'huile !

Au moins un bon tiers au dessus du niveau "max".

 

Erreur ? Négligence ?

 

J'attends de revoir demain le garagiste, mais je m'attends déjà à quelques centaines d'euros au moins pour réparer la boîte, si ce n'est plus...

 

Dommage car cette voiture semble plutôt bien fonctionner, voir très bien. Mais je dois dire aussi que je sentais qqch de fragile en changeant les positions de la boîte - ralenti parfois irrégulier, à coups en passant de P ou de N à D..

Malheureusement je n'avais pas vu ou pas fait attention au moment de l'essai..

 

Voilà. Juste envie de partager ça ce soir, j'ai l'espoir qu'après réparation la voiture tiendra quand même un moment.. Je prévoyais une visite et contrôle chez un spécialiste Saab mais je ne pensais pas avoir de pb si vite :-(

 

Faut dire qu'en me renseignant j'ai vu que les boîtes sont fragiles sur ce type de voiture / moteur.

J'espère qu'il ne faudra pas tout changer...

 

Merci encore pour les retours. Une dernière petite précision, en réponse à certains messages. Oui j'ai voulu une vieille berline "premium" et je suis à priori capable d'assurer l'entretien - même si ce n'est pas moi qui le fait. On trouve de bons garagistes pour vraiment pas cher ici comparé en France.

Mais l'idée de base était justement d'éviter de se retrouver avec ce genre de situation :-/

 

J'espère juste pas avoir à débourser 1000 euros tous les mois..

 

À suivre.

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Ouch ..

Malheureusement tu n'es pas le premier a qui ce genre de mesaventures arrive .

D'ou mes avertissements sur les couts d'entretien ;)

 

Pour la bva attention le controle du niveau se fait moteur tournant apres avoir passe le levier 15s en D ( pied sur le frein ) et 15s en R ( pied sur le frein ) puis on revient enP et on lit le niveau

 

Moteur et bva chaud donc apres avoir roule 20 kms

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Invité §jea660em

j'ai eu des soucis de boite similaire sur un dodge ram v8 5.9l mais ce n'était pas la boite qui merdais mais le convertisseur et sa coûte beaucoup moins cher

j'éspère pour toi que se n'est pas trop grave

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Invité §El.457Rc

Bonsoir, merci pour vos réponses.

 

La voiture est encore au garage, mais la première "bonne" nouvelle si j'ose dire c'est qu'en regardant la voiture le garagiste a d'abord vu que le cardan de transmission droit était cassé..

Il dit que par conséquent la voiture ne pouvait de toute façon plus avancer et que le bruit pourrait venir de là.

Connaissant l'état des routes ici ça ne me surprend pas vraiment..

Nouveaux cardans commandés qui devraient arriver lundi (je prévois de changer les deux tant qu'à faire..), une fois remplacés il verra si la voiture fonctionne ou s'il faut s'aventurer plus loin.

À suivre :-)

En tout cas c'est l'occasion d'apprendre et merci pour le conseil concernant le niveau d'huile, il sera vérifié en conséquence !

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J'ai une SAAB 9-5 boite AUTO

 

c'est la 3 ème SAAB en boite AUTO

 

Pas de problèmes.

Vidangées dans les temps.

 

Par contre : le contrôle du niveau sur une boite AUTO c'est assez particulier.

 

Donc lire soigneusement le manuel.

 

 

 

Sinon :

 

Avec un cardan complétement out ? Logique que la voiture soit incapable d'avancer - différenciel libre sur une traction avant -

 

Le moteur est un moteur poussé - 2.3 T de 230 CV - donc la présence de boues (résidus) dans le carter est à surveiller de près.

 

Interval des vidanges respecté et le moteur fera ses 300.000 ....

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