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Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op

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Invité §ste045Op

Bonjour à tous,

 

Je recherche des avis sur la fiabilité du moteur 1.9 JTD de chez Fiat, et qui équipe également les Alfas, et Saab. Si vous pouviez donner certaines informations sur les éventuels problèmes rencontrés, ou communiquer un avis général si vous êtes un bon rouleur, ayant déjà effectué un kilométrage certain avec ce type de moteur.

 

Merci pour vos commentaires.

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:coucou:

 

Bonne idée ce topic !

Il paraît que ce moteur a été étudié et réalisé par une filiale d'ingénierie de chez ALFA ROMEO. C'est à priori un gage de qualité car Alfa a toujours été un motoriste remarquable.

 

(Quand tu mets Alfa sur un topic cela fait toujours venir du monde ! :tourne: )

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Invité §djf540XR

J'ai une 147 JTD 115 depuis 2 ans. Avec seulement 32.000km c'est pas assez pour juger, mais pour l'instant je suis enchanté par ce moteur, tant au niveau performance qu'au niveau agrément et économie.

Moi voisin a aussi ce meme moteur sur une 156, et je crois qu'il est pas loin de 160.000km sans souci! C'est d'ailleurs un peu grace a son expérience positive que j'ai "osé" acheter mon Alfa! Et pour l'instant aucun regret, bien au contraire!

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Quant à la taille c'est un moteur relativement compact !

Super pour entrer dans ton garage ! :lol:

 

Sérieux : En comparant ce matin avec mon voisin de parking (A4), le jtd est plus silencieux que les tdi (injection pompe). Sympa pour ton voisinage quand tu pars au boulot.

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Invité §ste045Op

Lu ce midi dans la presse spécialisée : "... qui dispose d'un des meilleurs turbo Diesel du moment : le JTD de 150 CH"

 

Voici une référence tout à fait intéressante, de plus le moteur est réputé pour sa sobriété par rapport à certains concurrents :bien:

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Invité §GTI744qo

L’auto école ou j’ai passé mon permis Moto ont 4 Punto Jtd et la plus vielle a déjà 190000 km et pas de problème à ce jour

 

Donc c’est du fiable le JTD

 

Rappeler vous que le JTD c’est le 1er moteur à rampe commune inventé

 

(par ALFA ROMEO)

 

Après les autres ont copié à part VW qui a inventé ses injecteurs pompes

 

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Invité §ste045Op

Sympa toutes ses interventions :bien:

N'hésitez pas pour faire vivre le topic de donner vos commentaires sur l'agrément du moteur, sa vivacité, son punch, sa consommation, la fréquence des entretiens, etc... et en précisant la puissance de celui-ci.

 

 

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Invité §GTI744qo

Attention, c'est pas ca !

Inventé par Fiat et mis en application 1ère sur l'Alfa Romeo 156 ! ;)

exactement

 

attention aux talibans Dci et Hdi ils te diront le contraire :lol:

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J'y tiens.

 

Si je me souviens bien, c'est Fiat qui a inventé le common rail, mais ceux-ci ont donnés les brevets à Bosh en échange d'une plus grande participation dans la société. Pour ce qui est des multijet, normalement Fiat a gardé les brevets.

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Invité §tut463fu

Autant pour moi alors :jap:

Invention Berliet sur les camions en premier lieu si je ne m'abuse.

 

Fiat (le groupe) pour les voitures, avec industrialisation Bosch.

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Désolé c'est en anglais et cela vient de loin : Jounal Sud-Africain (09/06/2003 )

"The Multipla is available with the 1.9-litre JTD direct injection common rail power unit, technology pioneered by Fiat Auto and now widely used across the industry.

Ideally suited to the character of the Multipla, the common rail system offers spirited performance, combined with exceptional reliability.

"

http://www.wheels24.co.za/Wheels24/NewModels/0,,1369-1374_1371099,00.html

 

Exceptionnelle fiabilité ! ! ! :oui:

Et deux ans après tout le monde est toujours d'accord ! :good:

 

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Invité §ste045Op

Quelques infos seront les bien-venus sur ce topic pour le rendre intéressant :stephbe_1116087841_smiles_conduite.gif.0bb479d66e3cfd888c6ff063dbf2b504.gif

 

1- la consommation moyenne de votre JTD (précisez la puissance)

2- des informations sur la performance du moteur (accélérations, reprises à bas régime, ...)

3- la souplesse du moteur : à moins de 2000 tours, entre 2000 et 3000, au delà de 3000 tours/minute

4- le niveau sonore du moteur (bien entendu, c'est aussi lié à l'insonorisation donc à la marque du véhicule)

5- autre ... les autres remarques sont les bienvenues. :bien:

 

à vos claviers ...

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Est ce que c'est le même groupe motopropulseur sur la 147 et la stilo en version jtd 115 ?

Parce que mes parents voudraient se prendre une stilo et en feuilletant quelques mag, je me suis apperçu que les 147 avaient plus de couple !!!

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bah moi j'ai un JTD 85cv que j'ai fait préparé a 110cv par reprogramation. ça marche trés fort et ça pousse a tous les régimes et rapports.

 

Pour la fiabilité, j'ai eut une fuite d'huile a 20 000kms mais c'est dus a un joint, ce probleme trés connu est passé trés facilement en garantie, il est meme étonnant que FIAT n'ais pas fait de rappel. J'ai eut un soucit d'embrayage mais visiblement il patinait mais là c'est rare surement dus a un probleme dans le métal... Mais tout est passé en garantie.

 

J'ai maintenant 44 000kms et j'en suis trés content, c'est un unijet donc il est assez bruyant quand meme. Les performances sont au top et malgrés le surplus de puissance, le moteur encaisse sans broncher. Ma conso reste raisonnable légérement supérieur à celle d'origine mais pour 110cv ça reste ridicule.

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Invité §syg155Vw

j'ai une punto JTD 100ch multijet

j'ai seulement 16000kms mais je suis enchanté.

6,5L sur l'ODB en tirant bien dedans.

Rien à dire au niveau de la fiabilité pour l'instant

 

Le moteur est vraiment super silencieux, les reprises à bas régime sont tops.

9,6s le 0-100km/h.

pointe à 185km/h.

Le turbo souffle joliment à 1500trs mais à partir de 3500 il y a plus grand chose (mazout).

 

Voilà pour mes impressions

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Est ce que c'est le même groupe motopropulseur sur la 147 et la stilo en version jtd 115 ?

Parce que mes parents voudraient se prendre une stilo et en feuilletant quelques mag, je me suis apperçu que les 147 avaient plus de couple !!!

 

 

Oui, c'est le même moteur, qui délivre un couple inférieur dans la stilo car la boite de vitesse est différente (boite Getrag sur stilo)

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Bonjour à tous

j'ai une bravo JTD 100 de 2001 avec 80000km : aucun problème excepté le sempiternel débit-mètre, pris en garantie à 50000km.

Sinon, aucune cosommation d'huile, ça consomme rien : 6 litres avec clim sans se trainer, soit 1000 km avec un plein de 60 litres, mais j'ai jamais osé dépasser 950 km, ce qui est déjà plutôt bien !

Par contre, y'a un trou juste avant 3000tours (+-140km/h, qu'on peu temporairement réduire avec un additif nettoyant (la rampe commune ça aime pas les saletés...).

Quant au performances, avec une caisse légère, et malgré seulement 100ch, c'est suffisant, et surtout hyper souple.

 

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Invité §ste045Op

Le débitmètre d'air est un problème connu sur tous les moteurs turbo, qu'ils soient JTD ou d'autres marques. Le problème de ce débitmètre d'air est que la pièce est assez couteuse au remplacement et a une durée de vie très variable d'un moteur à l'autre. Il est assez courant de la changer déjà avant 100.000 kms. Avant 50.000, c'est plus rare mais visiblement ça arrive. J'ai connu un cas (pas un JTD, mais un TDI) où cette pièce a été changée deux fois en 50.000 kms. Comme c'est elle qui règle les paramètres électroniques de la gestion de l'injection, dès qu'elle est défaillante, le véhicule se traine et il est presque impossible de rouler correctement, c'est à la limite du dangereux sur autoroute par exemple.

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1- la consommation moyenne de votre JTD (précisez la puissance)

 

 

Déjà posté ailleurs ;) Félicitations pour le choix presque fait -si j'ai bien tout lu- ! :bien:

Pour information : Saab 1.9 Tid / 150cv / Boitoto

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Prochaine mise à jour cette semaine avec une sévère baisse. La boitoto est mieux maitrisée (je tire moins sur la bête) et des parcours plus longs en famille. A suivre ...

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